Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
regroupement familial
10 mai 2009 00:41
bonsoir chams
ça se peut que le prefet accordera le RF pour sauvegarder l'interet superieur de l'enfant
concernant le recours gracieux ;c surtout en cas de refus implicite ;la loi oblige le prefet de donner aumoins les motifs du refus qui permettront d'argumenter le recours
à plus
N
10 mai 2009 15:02
Merci infiniment espoir 06 et Selim de votre soutien.
Rahna toujours en contacte,moi je vs donnerai de mes nouvelles ,et vous aussi.
wassabrone jamile.



Welcome
11 mai 2009 06:08
OUI gardons le contact
bonne journée
13 mai 2009 04:01
Lenteur; stress et silence;

rien ne se passe ;et c'est là que tout se passe ;

l'eloignement ;la solitude ;avec le temps:On s'y fait et on dépasse ;

mais entre les mains d'un maire;d'un prefet; et d'un consul;

le temps lourdement;et péniblement passe ;

et quoi que tu fasse ;

ton destin reduit en dossier ;

administrativement saisi ;

sur des bureaux malmené ;

et en numero résumé ;

au gré d'une signature , ton destin se joue HELAS!?!?!?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/05/09 04:04 par SelimM.
f
13 mai 2009 11:17
bravo selimM oui c'est ça le regroupement familial en bref
allah isabberna
bonne journé
13 mai 2009 11:24
bonjour fatyfleur
notre meilleur allié pour l'instant c'est la patience
on se tient au courant
et on se soutient
bonne journée à toi
s
13 mai 2009 19:54
Clap
Le 05 MAI 2009 commence une longue bataille
14 mai 2009 09:02
f
15 mai 2009 11:24
Bonjour tous,

Je vous rejoins sur ce sujet pour partager mon expérience avec vous:
Depot de dossier 10-fev-09
test francais : 28-fev-09
Vsite appart : 25-Mars-09
Notre dossier est tjrs chez l'OFII au 92

Bon courage à tous et merci d'avance pour le partage de nos expériences
15 mai 2009 18:04
bienvenue fatma parmis nous
rien n'empeche les personnes qui ont relaté leurs parcours sur ce tropic de nous dire un petit bonjour quand ils parcourent ce forum
je sais que nous sommes tous dans une periode d'attente de decision du prefet
lina :as - tu été à ton rdv du consulat ? si c'est oui comment ça s'est passé?
Et aussi on compte sur toi pour nous parler de tes tests apres les avoir passés
fettou ,fatyfleur :avez-vous des nouvelles de l'ofii quant à la transmission de vos dossiers à la prefecture?
chams tiens nous informés de la suite qui sera donnée à ton dossier que j'espere positive inchaallah
espoire: quoi de neuf
restons en contact
un petit bonjour ;un petit bonsoir ;ça fera du bien à ce chemin éphemère que nous partageons tous
en ce moment
en attendant portez vous bien
s
15 mai 2009 20:08
salam les compagnons
pour moi complement de dossier: photocopie livret de familles (c 'etait pas sur la liste des papiers a fournir ) lundi je travaille la nuit alors le matin direction ofii je fais plus vite que la poste.
Voila pour les news.
BON courage.
Le 05 MAI 2009 commence une longue bataille
N
15 mai 2009 20:14
Merci Selim,

De mon coté tjrs rien, j'ai une question stp, est ce que la préfecture respecte le délais de six mois après le dèpot pour que le prefect donne son avis (comme c'est écrit)ou bien ça peut durèe plus de six mois.

Bonne journée.
15 mai 2009 23:10
chams
c'est la loi qui a détérminé ce delai de six mois :pour protéger les intérets des administrés
pour qu'ils n'attendent pas en vain ;une réponse qui est réputée défavorable après l'écoulement de ce délai( ceci dit quand il n'y'a pas eu de reponse au bout de six mois :ça ne veut pas dire que c'est rejeté :car beaucoups de prefectures sont submergées de demandes;et n'ont pas le temps de traiter tous les dossiers ,c'est pour ça il faut faire un recours gracieux auprès du préfet et là il se saisie du dossier dans les plus brefs délais:1- dans le cas ou le dossier a eu un retard d'instruction ;il statue sur le dossier:refus ou accords; 2- dans le cas d'un rejet implicite; la loi l'oblige quand il est sollicité par un recours gracieux de donner les motifs de son refus.
En géneral le préfet donne sa réponse dans le mois qui suit le recours car selon ses motifs on s'adresse après au ministère de l'immigration ou au ministère de l'intérieur;sachant qu'à ce stade là on peut au meme temps faire un recours contentieux:auprès du tribunal administratif
donc pour résumer
si pas de réponse du préfet au bout de six mois jour pour jour :lettre recommandée avec accusé de réception
avant l'expiration des deux mois suivants "et pendant cette période c sur que vous aurez une réponse du préfet si c positif :tant mieux ;si c'est négatif : pour donner le motif du refus .
Selon les motifs:lettre au ministere et pourquoi pas recours auprés du tribunal au meme temps ;c'est autorisé

pour accorder le RF
il faut cinq conditions
ressources suffisantes et stables
logement conforme
pas de menace à l'ordre publique
santé publique "ne pas etre atteint de maladies déclarées à l'oms
beneficiaire au pays d'origine
toi cette dérnière condition te fait défaut
ton enfant dispose d'une autorisation de séjour
et la loi interdit au préfet d'éloigner du territoire français un enfant de cet age là
la meme loi qui oblige le préfet de sauvegarder l'interet superieur de l'enfant:
qui est de rester auprès de son père et sa mère
cette meme loi qui ne lie pas le préfet aux cinq conditions énumérées ci- dessus
en d'autre termes ;remplir les cinq conditons n'est pas obligatoire pour que le préfet prenne une décision favorable à l'égard de votre demande de RF
Résumons :au bout de six mois plus un jour "si pas de réponse" ton mari envoie un courrier au préfet
lui disant qu'il éstime remplir ttes les conditions pour avoir le droit au RF
et que le silence du prefet durant six mois vaut rejet de la demande RF
Et si c'est le cas d'un rejet ;prier le préfet de lui expliciter les raisons de ce rejet " ce que la loi l'oblige à faire dans de brefs délais" (selon les termes des textes de lois)
entretemps moi je ferai des recherches pour trouver des lettres types de recours gracieux auprès du préfet
mais surtout sache que pour faire un recours hiéarchique" auprès du ministère";ou contentieux " auprès du tribunal administratif"
il faut étaler les motifs du refus du préfet qui est tenu de les fournir quand il est saisi d'un recours gracieux
donc j'insiste ;au bout de six mois sans réponse ;prenez un crayon une feuille;et ecrivez cette lettre dans l'intéret de votre enfant à qui d'ailleurs je fais un gros bisou.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/05/09 23:33 par SelimM.
h
16 mai 2009 00:06
salamo 3alaykom tt le monde,
j'ai trouvé un exemple d'une lettre pour le recours gracieux aupres du prefet,
j'espere avoir vous aider,
bonne chance







NOM Paris le
ADRESSE
75018 Paris
Mr le préfet de Police de Paris


Lettre recommandée avec accusé de réception


Objet : Recours gracieux
Regroupement Familial

Monsieur le Préfet,


En date du (date de dépôt du RF ), j’ai déposé auprès de l’ANAEM de Paris une demande de regroupement familial en faveur de mon épouse XXXX.

Six mois étant écoulés depuis cette date, et n’ayant reçu aucune réponse a ma demande, j’ai écris et téléphoné a vos services sans avoir compris les raisons pour laquelle je n’avais pas encore reçu de réponse.

Dois-je considérer que ma demande fait l’objet d’un refus implicite de votre part, Si c’est le cas je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’en donner les raisons.

Dans tous les cas, je vous serais reconnaissant de bien vouloir reconsidérer mon dossier, car je souhaite vraiment que ma femme puisse me rejoindre le plus rapidement possible.


PJ : Attestation de dépôt de dossier de regroupement familial.


Nom Prenom
N
16 mai 2009 14:28
Merci infiniment Selim d'avoir pris le temps pour me repondre d'un tel message,ce dernier est très clair, les conditions dont tu m'a parlé, nous les avions ttes, 75 m carré; 1500 net, contrat CDI,maison équipée,mais comme tu dit le fait que je ne soit pas au maroc est un prblme, mais bon, ce qui est fait est fait, je n'ai qu'à attendre jusqu'au 28 de de ce mois,et je ferrais ce que tu m'a conseillé de faire.

Merci encore une fois.

Très bonne journée.
N
16 mai 2009 14:31
Salam hanzou,

Merci pour ton exemple de lettre.

Je pense qu'il est vennu au bon momentgrinning smiley, car je pense que je vais en avoir besoin.

Bon fin de journée.
t
16 mai 2009 15:47
Selim, le délai de 6 mois dont tu parles, est ce par rapport à la date du dépôt du dossier, ou à la date de la visite de l'agent ANAEM ?

merci bcp
16 mai 2009 15:59
tunisien
d'après les textes de loi
le delai de six mois commence à partir de la date du pépot de ton dossier
d'ailleurs c'est marqué sur l'attestation de depot que t'as reçu le jour du depot de ta demande RF
Cordialement
t
16 mai 2009 16:02
Une question pour les gens du 75, je n'ai pas eu d'attestation de dépôt du dossier de RF, normal ?

la seule feuille que j'ai, est la feuille reçue par l'enqueteur pour la visite de l'appart, est ce normal ?
t
16 mai 2009 16:04
Citation
SelimM a écrit:
d'ailleurs c'est marqué sur l'attestation de depot que t'as reçu le jour du depot de ta demande RF

Merci Selim pour ta réponse, justement, je pense qu'à paris (bastille), ils ne délivrent pas d'attenstation, ou bien je me suis fait avoir ....

un parisien peut confirmer ou infirmer ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook