Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Racisme des chauffeurs de bus
N
7 décembre 2015 18:12
Salem wa3leykoum,

Je me présente, je suis une maman de 24 ans j'ai 2 enfants et je porte le voile. Si je précise que je porte le voile c'est pour une bonne raison.
J'aurais voulus savoir comment aurez vous réagi dans ma situation?!

Enféte se matin je suis allée faire des course avec mon fils de 2 ans en poussette, ma fille de 3 ans 1/2 était à l'école. Sur le chemin du retour, je m’apprêtais à prendre le bus pour rentré chez moi. Le bus était à l'arrêt, la porte de devant ouverte mais celle du milieu fermé. Donc j'attend la venu du chauffeur pour entré dans le bus. Je n'avais pas remarqué que le chauffeur était juste à côté du bus, il fumé et parlé au téléphone. Donc j'attend, puis au bout de quelques minutes je l'interpelle pour lui demander si il compté m'ouvrir la porte. Il fronce les sourcils et ne me calcule même pas. Donc je patiente encore quelques seconde et je lui dit alors vous ne m'ouvrez pas la porte ?! C'est la que Monsieur me dit " mais vous allez arrêter de me parler comme un chien ! " Je lui répond: " Comment ? moi je vous parle comme un chien ?" il me dit : " OUi puisque c'est comme sa vous ne montez pas dans mon bus" Je lui hurle que c'est inadmissible, alors que je suis enceinte et en + accompagné d'un enfants en base age. Bref des passant prenne ma défense je suis allé voir ses collègues. Je leur explique, mais bien sure je sais qu'ils ne feront rien du tout. Ce que j'aurais voulu savoir c'est que pourrais-je faire ? Car pour moi c'est une acte racistes. Il n'a pas le droit de refusé l’accès aux transports en commun sans aucune raison valable. Cette histoire ma retourné je me suis senti humilié et rejeté. Un sentiment de colère et de tristesse mon envie. J'attend vos réponse inch'Allah !
F
7 décembre 2015 18:38
Wa aleikoum salam

Désolée pour cette mésaventure qui t'a touchée.

D'après ce que tu racontes le racisme n'est pas évident, il est possible que tu sois simplement tombé sur un con (désolée je n'ai pas d'autres mots) ou qu'il était de mauvaise humeur donc à mal pris le fait que tu demande comme ça sans prendre les formes (s'il vous plait) et comme si c'était un dû.

Ne te tracasse plus c'est le genre de mésaventure qui peut arriver à tout le monde.
O
7 décembre 2015 18:45
@Nijad Souhayb
Ouaalikoum salam .
Tu aurais dû déposé plainte sur le coup et essayer d'avoir un témoignage
Bon je te conseille de t adresser au CCIF ( collectif contre l islamophobie en france ) au 09 54 80 25 93 .
Sois forte et ne désespère surtout pas , ce genre de virus est devenu banal dans toute l europe et ne baissons surtout pas les bras , pour mieux le combattre .
7 décembre 2015 18:46
C'est la qu'on vois le manque de patience des musulman face à l'injustice.

C'est injuste ce qu'il a fais je ne dis pas le contraire, mais de la a aller calomnier le chauffeur devant ces collègues....

Que dire de nos sœurs en Palestine si toi tu te sent humilier parce que il ta refuser l'accès au bus
7 décembre 2015 18:49
Pas de signes de racisme pour moi...
Plutôt du misogynisme et encore, un grossier tout "simplement"
7 décembre 2015 19:08
salam
laisse le CCIF pour les vraies victimes de racisme et la prochaine fois apprend a parler de maniere polie quand tu demandes quelque chose
7 décembre 2015 19:13
Le chauffeur n'avait pas à répondre de la sorte, mais là où je te donne tort est :

- les portes avant, étaient ouvertes, alors pourquoi ne pas monter dans le bus, les portes du milieu sont pour la descente des voyageurs.

- Dans les bus, les poussettes doivent pliées, pour raison de sécurité,

- Le chauffeur était en attente de départ, était au téléphone, peut-être pour régler un problème personnel, et tu l'interrompt pour monter dans le bus, par les portes du milieu.

Alors, ce n'est pas du racisme, il a surement dû être exaspéré, d'être interrompu, alors que l'accès au bus, était possible.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
O
7 décembre 2015 22:05
Salam
L'un dit que ce salaud de chauffeur , la mal pris , l'autre dit calomnier le chauffeur devant ses collègues , un autre dit c'est du misogynisme ( haine des femmes )et le dernier dit se n'est pas du racisme .
Messieurs si c'était l'une de vos soeurs ( Désolé ) enceinte avec un enfant dans une poussette voulait prendre un bus et le chauffeur l'empêche de monter et la traite de chien , soyons sérieux et se que vous
aurez eu les mêmes réactions ? ? ? .
Ce con comme la dit Clotylde33 , sans aucun respect envers une femme musulmane portant un voile se n'est qu'un islamophobe .
Sa réaction ne serait nullement la même , si il y avait une gaouriya devant lui .
Chers frères ne laissons rien passer et surtout soyons vigilant car en ce moment nous somment dans plusieurs collimateurs .SOS

Citation
Rachida B a écrit:
Pas de signes de racisme pour moi...
Plutôt du misogynisme et encore, un grossier tout "simplement"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/15 22:10 par Nadori-Pur.
7 décembre 2015 22:17
"haine des femmes"....
Un peu fort dans ce contexte, remplaçons par "qui n'aime pas recevoir des ordres d'une femme" qu'elle soit maghrébine voilée ou non ou européenne...

Il la traite de chien ??
Non ! Il lui reproche qu'ELLE le traite COMME un chien...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/15 00:20 par Rachida B.
8 décembre 2015 06:42
Salam,

Votre intervention, est l'exemple même, de l'appel à la violence, et à l'islamophobie.

Vous n'avez retenu de ce sujet, que le fait, que la posteuse était voilée, et enceinte. Mais vous n'avez pas retenu, son manque d'éducation manifeste.

Si la posteuse, avait fait comme tout le monde, monter dans le bus par la porte avant qui était ouverte, cette même porte qui est destinée à la monter des voyageurs dans un bus. Il n'y aurait même pas eu d'échange verbal.

Mais non, du moment que la posteuse est voilée, et enceinte, elle a le droit de vouloir monter au milieu du bus, porte destinée à la descente du bus, se permet de couper la parole, à une personne qui est au téléphone, et ce le plus normalement du monde ?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
N
8 décembre 2015 06:54
Cela me rappelle il y a 15 ans de ça ,quand j'ai commencé à porter le hijab dans une ville du sud hyper facho et à l'époque dans cette ville il n'y avait presque personne de voilée.Certains chauffeurs de bus s'arrêtaient même pas quand il me voyait à l'arrêt de bus seule.Par contre,il y avait un chauffeur super gentil.Une fois ,je me suis faite insultée par une facho alors que j'étais monté dans le bus et le chauffeur l'a mise dehors .Comme quoi faut pas mettre tout le monde dans le même panier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/15 06:57 par Nora !.
m
8 décembre 2015 07:19
Les poussettes entrent toujours par la porte du milieu car c'est là où il y a l'espace. En passant par la porte de devant elle n'aurait pas eu la place de passer entre les sièges. Il n'y a aucune obligation de la plier aussi.

Parcontre là où je te rejoints, c'est qu'on ne doit pas couper la parole à une personne au téléphone. Elle aurait pu attendre la fin de sa conversation surtout qu'il ne pleuvait pas vu que lui même était dehors.

Pour ma part je ne vois pas de racisme, enfin je ne pense pas, mais plus de l'exaspération de la part du chauffeur, il est au téléphone et une personne l'interrompt par deux fois pour lui intimer l'ordre d'ouvrir la porte du milieu.

Ensuite je pense tout de même qu'il a eu une réaction disproportionnée en lui refusant l'accès au bus. Elle peut toujours signaler l'incident en écrivant à la société de bus. Certes il n'y aura pas de suite, mais l'écrit reste, et si cet incident venait à se reproduire il pourrait être utilisé contre le chauffeur.
Citation
sos courriers a écrit:
Salam,

Votre intervention, est l'exemple même, de l'appel à la violence, et à l'islamophobie.

Vous n'avez retenu de ce sujet, que le fait, que la posteuse était voilée, et enceinte. Mais vous n'avez pas retenu, son manque d'éducation manifeste.

Si la posteuse, avait fait comme tout le monde, monter dans le bus par la porte avant qui était ouverte, cette même porte qui est destinée à la monter des voyageurs dans un bus. Il n'y aurait même pas eu d'échange verbal.

Mais non, du moment que la posteuse est voilée, et enceinte, elle a le droit de vouloir monter au milieu du bus, porte destinée à la descente du bus, se permet de couper la parole, à une personne qui est au téléphone, et ce le plus normalement du monde ?
8 décembre 2015 07:43
Salam Melancolye,

Le règlement à la RAPT, est que les poussettes, doivent monter à l'avant du bus, et doivent être pliées. Le maximum de poussettes non pliées est de 2, en général ce sont les poussettes avec nourrisson. Les poussettes peuvent montées au milieu, dans les bus articulés. Si les chauffeurs ne disent rien, c'est surtout qu'ils n'ont pas envie d'être en retard sur le trajet.

Je suis d'accord, avec toi pour l'exaspération du chauffeur. C'est pas évident, lorsque les voyageurs, veulent toujours faire à leurs convenance, alors qu'il y a des règles de sécurité. Beaucoup de gens pensent, qu'il suffit juste de conduire, mais c'est un métier fatiguant.

Tu sais, on n'était pas sur place, ce ne sont que les dires de la posteuse, pour ma part, à partir du moment où une personne se plaint, alors, qu'elle reconnais pas ses torts, et préfère accuser le chauffeur, je reste perplexe. Et si ses collègues étaient à coté, cela m'étonnerai fort, que le chauffeur est tenu ce type de propos. Après je te dirai, que malheureusement, mais c'est souvent le cas, une musulmane à partir du moment où elle est voilée, elle s'imagine avoir tous les droits.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
M
8 décembre 2015 10:04
Salam,
Quand on monte dans un bus on passe par devant, ce n'est pas le reglement?, pour verifier le titre de transport par exemple? Dans tous les cas la politesse est de mise, les islmophobes existent mais il ne sont pas partout non plus, il y a de l'incivilité du manque de respect dans la societe en general, mais SVP ne transformons pas tout acte d'inciilite ou de non respect des autres en islamophobie, cela n'est pas constructif et donnent du grain a moudre au islamophobe.
8 décembre 2015 11:40
IL faut déposer plainte à la police et à la ratp
t
8 décembre 2015 12:07
Porte plainte.
Et tu fais un courrier à sa direction, en précisant l'heure exacte et le jour des faits.
Citation
Nijad Souhayb a écrit:
Salem wa3leykoum,

Je me présente, je suis une maman de 24 ans j'ai 2 enfants et je porte le voile. Si je précise que je porte le voile c'est pour une bonne raison.
J'aurais voulus savoir comment aurez vous réagi dans ma situation?!

Enféte se matin je suis allée faire des course avec mon fils de 2 ans en poussette, ma fille de 3 ans 1/2 était à l'école. Sur le chemin du retour, je m’apprêtais à prendre le bus pour rentré chez moi. Le bus était à l'arrêt, la porte de devant ouverte mais celle du milieu fermé. Donc j'attend la venu du chauffeur pour entré dans le bus. Je n'avais pas remarqué que le chauffeur était juste à côté du bus, il fumé et parlé au téléphone. Donc j'attend, puis au bout de quelques minutes je l'interpelle pour lui demander si il compté m'ouvrir la porte. Il fronce les sourcils et ne me calcule même pas. Donc je patiente encore quelques seconde et je lui dit alors vous ne m'ouvrez pas la porte ?! C'est la que Monsieur me dit " mais vous allez arrêter de me parler comme un chien ! " Je lui répond: " Comment ? moi je vous parle comme un chien ?" il me dit : " OUi puisque c'est comme sa vous ne montez pas dans mon bus" Je lui hurle que c'est inadmissible, alors que je suis enceinte et en + accompagné d'un enfants en base age. Bref des passant prenne ma défense je suis allé voir ses collègues. Je leur explique, mais bien sure je sais qu'ils ne feront rien du tout. Ce que j'aurais voulu savoir c'est que pourrais-je faire ? Car pour moi c'est une acte racistes. Il n'a pas le droit de refusé l’accès aux transports en commun sans aucune raison valable. Cette histoire ma retourné je me suis senti humilié et rejeté. Un sentiment de colère et de tristesse mon envie. J'attend vos réponse inch'Allah !
N
8 décembre 2015 12:41
Salem wa3leykoum,

Excuse moi mais dire que je ne suis pas poli je ne l'accepte pas. Je monte par les porte du milieu car mon enfant et dans la poussette j'ai la poussette pleine de courses comment voulez vous que je monte par devant. Je plie la poussette je porte la poussette ? je tien mon fils ? je porte les courses ?
Arrêter de faire croire que je cherche à répondre par la violence, je cherche juste à savoir si juridiquement il y'a possibilité de faire quelques chose. pour que cette mésaventure n'arrive à plus personne. C'est inadmissible d'empêcher l'accès à une femme accompagner d'enfants en base âge et en + de sa enceinte.
Cordialement
N
8 décembre 2015 12:53
Qu'elle torts ? je n'ai certes pas dit s'il vous plait. Mais en même temps lui n'a pas eu la politesse d'interrompe quelques seconde sa conversation et m'ouvrir la porte pour que je puisse entré. Déjà il est en service il n'a pas à parlé au téléphone ou à fumé il était sur le point de démarré. Vous dites que par ce que je porte le voile je me crois tout permis ? mais de quel droit vous me juger ? vous me connaissez ? j'ai pas voulu faire un débat sur les femmes voilées j'ai juste voulu savoir, ce que je pouvez faire juridiquement je dis bien juridiquement pour ne pas laisser ce geste impuni. Vous avez retenu que femme voilé. Mais vous trouvez normal que le chauffeur m'empêche l'accès au bus ????? Si à ma place sa aurai était votre sœur ou votre mère auriez vous réagi de la sorte ?

arrêter les débats qui serve à rien donner moi une réponse clair et non pas des sous entendu.
Cordialement
N
8 décembre 2015 12:55
salem wa3leykoum,

Barak'Allahofiky. J'ai écrit un courrier à la direction espérant que cette mésaventure ne se reproduira pour personne, quelques soit sa religion.
M
8 décembre 2015 13:42
Ceux avec des pousettes passent toujours par derrière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook