Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rabat juge «inopportune» la visite du Premier ministre algérien
a
18 juin 2005 17:18
tres marrant comme texte!!!
comment faire confiance a ces generaux qui massacrent en Algerie de pauvres villageois femmes, enfants, vieillards !
Je pense que toute relation avec ce gouvernement terroriste devraient etre couper jusqu'au reglement du probleme du Sahara Marocain!
Le Sahara est marocain et le restera pour toujours!
r
18 juin 2005 19:23
omar73 a écrit:
-------------------------------------------------------
> APRÈS LES GRAVES DÉCLARATIONS MAROCAINES
> L’élégante riposte d’Alger
>
> Contrairement aux assertions du Makhzen, notre
> pays n’a jamais été demandeur de quoi que ce
> soit.
>
> Piégée par ses propres contradictions, aggravées
> par la sanglante répression du soulèvement
> pacifique du peuple sahraoui, Rabat n’en finit
> plus d’accumuler les faux pas qui risquent de lui
> être fatals un jour. C’est ainsi que le ministère
> des Affaires étrangères de Sa Majesté, que dirige
> Mohamed Benaïssa, a officiellement rendu public un
> communiqué dans lequel les règles les plus usitées
> de la bienséance diplomatiques ont été foulées aux
> pieds. Une pareille montée au créneau, au reste,
> ne laisse pas de trahir la panique dans laquelle
> se trouve le royaume de Mohammed VI. Dans son
> communiqué, en effet, Rabat rejette purement et
> simplement toute possibilité de rapprochement
> entre les deux pays à cause des supposées
> positions algériennes exprimées ces dernières
> semaines. Rabat, qui se contredit elle-même, comme
> il sera prouvé plus loin, indique que «les
> positions algériennes sont en opposition avec les
> engagements bilatéraux, pris au plus haut niveau,
> d’oeuvrer au développement des relations
> bilatérales et maghrébines, tout en laissant le
> soin aux Nations unies de rechercher une solution
> politique définitive au différend sur la question
> du Sahara occidental». Le communiqué, loin de
> s’arrêter là, poursuit pour dire que «dans ce
> contexte regrettable, la visite envisagée au Maroc
> du Premier ministre algérien, M.Ahmed Ouyahia,
> accompagné d’une délégation comprenant plusieurs
> ministres, s’avère, pour le moment, inopportune
> dans l’attente d’une position algérienne cohérente
> et d’une clarification des intentions réelles,
> actuelles et futures de l’Algérie, quant à ses
> rapports avec le Maroc et l’édification
> maghrébine».
> Le chantage, qui se laisse deviner en filigrane de
> ces lignes, contribue à aggraver la délicate
> position dans laquelle se trouve le Maroc. Alger,
> ne pouvant demeurer insensible à une pareille
> agression, a réagi par le biais de sources
> gouvernementales qui ont requis l’anonymat mais
> que nous avons pu joindre hier.
> Selon nos sources, le premier fait notable qui
> mérite d’être relevé est que «l’Algérie n’a jamais
> demandé à faire cette visite». Mieux, c’est plutôt
> l’ambassadeur marocain à Alger qui en a fait
> l’annonce, ce qui dénote bien le fait que c’est
> Rabat qui a besoin de l’Algérie et non pas
> l’inverse. Pressé de questions autour de cette
> affaire, Ahmed Ouyahia n’a jamais confirmé cette
> visite, ce qui conforte nos sources dans leur
> riposte. Celles-ci ajoutent, du reste, que «la
> fermeture des frontières entre les deux pays
> arrange au plus haut point l’Algérie tout en
> aggravant la situation sociale dans l’Est marocain
> où des dizaines de milliers de Marocains ne
> vivaient que de contrebande et de commerces
> multiples faits avec les millions de touristes
> algériens».
> L’Algérie, disent nos sources, refusera que ses
> frontières soient ouvertes à la contrebande de la
> drogue, mais aussi à l’immigration clandestine,
> comme c’est le cas au Royaume de Sa Majesté
> Mohammed VI. Pour ce qui est de l’UMA, ajoutent
> nos sources, «il n’est un secret pour personne que
> l’Algérie a tout fait pour que les choses
> progressent vite dans le bon sens». Or, comme
> chacun le sait, c’est le Maroc, et uniquement lui,
> qui en bloque le processus d’édification depuis
> une dizaine d’années, cela, en contradiction avec
> la charte portant mise en place de cette union, et
> dans laquelle il n’est nullement fait référence à
> la question du Sahara occidental.
> Sur ce sujet, précisément, nos sources ont tenu à
> assurer de la manière la plus forte qui soit que
> ces «circonvolutions» et «agitations» marocaines,
> qui ne trompent personne, ne réussiront pas à
> dévier l’Algérie de sa position originelle. Une
> position légaliste, conforme au droit
> international, et qui soutient donc les
> résolutions onusiennes accordant le droit au
> peuple sahraoui de décider librement et
> démocratiquement de son destin. Dans sa fuite en
> avant, Mohamed VI, dans le but d’éviter de
> rencontrer Bouteflika, a préféré se faire
> représenter au sommet de Doha par son premier
> ministre Driss Jettou. Il s’est même permis
> l’ironie d’adresser un message au G77 dans lequel
> il parle de valeurs qu’il est le premier à fouler
> aux pieds.
>
> Source:
> Article tiré d'un quotidien algérien
>
> Je me demande si ce n'est pas une histoire créer
> par rabat pour essayer de piéger Alger, demander
> au ministre algérien qu'il vient visiter le Maroc,
> après on lui dit, non, reste chez toi, pour
> essayer de le ridiculiser. Du coup c'est la
> diplomatie marocaine qui se fait ridiculiser.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 18-06-05 17h15.


Mais bien sûr; et la marmotte elle met le chocolat dans du papier alu...
Merci d'avoir posté cet article, il nous renseigne sur beaucoup de choses:

1-La presse algérienne reste une presse gouvernementale dénuée de toute objectivité et de démocratie, c'est le fer de lance du ministere de la communication.
Au Maroc, cette ere est depassée et la presse independante évoque des sujets libres allant meme jusqu'a critiquer certaines positions du Makhzen.
Cette marque de démocratie voulue par le Roi, montre à quel point l'avancée de la liberté d'expression au Maroc, d'ailleurs à ce niveau la on est, selon des etudes serieuses, parmi les pays les pus democratiques du monde arabe.

2-Si l'Algérie tient à la liberté des gens, pourquoi ne libererait elle pas les prisonniers marocains detenus sur son sol???
Que nos amis algeriens qui s'expriment sur ce forum répondent à cette question

3-Au Nord du Maroc tout va bien. Plusieurs projets sont mis en oeuvre dans les 3 régions du Nord.Le port Tanger Med avec ses zones franches et ses infrastructures de connexion, des sites touristiques vont voir le jour à l'Oriental, des ecoles, des hopitaux, des routes sont en train de se construire; on avance...
Que les journalistes algériens fassent leur travail et arretent de se focaliser sur Oujda, à coté vous avez une rebellion kabyle reglez ce probleme et apres on verra...

4-J'aimerai bien que nos amis algeriens qui interviennent sur ce forum nous dressent le bilan de cette fameuse revolution algerienne
Qu'a-t-elle apportée de concret et qu'apporte-t-elle maintenant
L'Algérie se trouve bloquée avec ses propres contradictions, s'ouvrira-t-elle au monde ou ne s'ouvrira-t-elle pas???

En tout cas, nous avons choisi notre chemin, nous nous battrons jusqu'au dernier pour NOTRE SAHARA en ferez vous autant avec vos amis du polisario??? je ne le crois pas...
Alors cultivez des champs d'oignons et occupez-vous en ça vous distraira un petit peu.
K
18 juin 2005 23:01
Salam,

C'est bizarre, je crois avoir senti la meme chose de la part du peuple Algerien qui veulent defendre les droits du Polisario afin que justice leur soient rendu, j'ai entendu dire que la liberté s'arrache et ne se donne jamais, je crois que le peuple du Sahara Occidental doit comprendre cela et s'il a besoin d'un appui le peuple Algerien revolutionnaire et non un peuple protgé lol comme son voisin doit aider ce peuple afin qu'il recupere ses terre confisqué, quand a moi, jespere que ces marches debile et teleguidé par le makhzen cessent une riposte sera organisé afin de vous demasquer.

Merci a tout le monde et sans rancune lol.
K
18 juin 2005 23:05
Salam,

Redcloud, se ne sont pas nos prisonniers, et tu n'est pas mieux placé que l'ONU pour cette affaire, en plus se sont vos generaux et a leur tete votre roi qui n'a jamais négocié leur liberation avec le polisario, ils les a nié en bloc afin de ne pas s'humilier devant les Marocains sur leurs echecs successifs.

Merci et sans rancune.
K
18 juin 2005 23:10
Salam,

Redcloud, c'est sure qu'u7n projet de société pour une nation musulmane est tres difficile de la faire adapté de nos jours aux nouvelles donnée qui se dessinnent, je te rassure que c'est pas une conrtradictions, par contre sache que l'Algerie ne s'ouvrira pas pour demander de l'aumone aux occidentaux et batir une economie de sexe, le Maroc de nos jours est synonime de pays de sexe et de prostitution mon frere, sort de chez et sonde les Europpeens sur leurs intention du tourisme Marocains, cela ne se produira jamais en Algerie mon ami, donc le choix de societé n'est pas si facile que tu l'imagine, mais tout ca comme disait Boumediene Allah Yarahmou, c'est l'histoire qui nous le dira.

Merci et sans rancune,
a
19 juin 2005 01:29

> 1-La presse algérienne reste une presse
> gouvernementale dénuée de toute objectivité et de
> démocratie, c'est le fer de lance du ministere de
> la communication.
> Au Maroc, cette ere est depassée et la presse
> independante évoque des sujets libres allant meme
> jusqu'a critiquer certaines positions du Makhzen.
> Cette marque de démocratie voulue par le Roi,
> montre à quel point l'avancée de la liberté
> d'expression au Maroc, d'ailleurs à ce niveau la
> on est, selon des etudes serieuses, parmi les pays
> les pus democratiques du monde arabe.

C'est une blague ou quoi? La presse algerienne une presse gouvernementale?
La presse algerienne dis des choses que meme les presses des pays democratiques n'ose pas dire. Regarde les carricatures de dilem qui ataque sans arret boutef, les generaux et les islamistes.
Ne compare pas l'imcomparable. Regarde ta presse qui invente des interviews.
Le maroc le plus democratique?
Sa ne m'etonne pas de la part d'une etude americaine.
r
19 juin 2005 01:33
Salam Koceila
Je crois avoir posé une question toute simple
Quels ont été les apports de la révolution algérienne
Qu'est ce que ça a apporté aux algériens...
Vous avez eu votre indépendance en 1962, ça fait 43 ans quand meme, en 43 ans etes vous arrivé aux buts de votre révolution ; avez vous été le porte drapeau du monde arabe; avez vous établi un veritable projet de société? Jouissez vous pleinement de vos richesses , sentez vous l'odeur de vos petrodollars???
Répond au lieu de denigrer systématiquement le Maroc.
Parler du Maroc est hors sujet je veux que tu me parles de l'Algérie.
Je peux te parler de mon pays, de son ouverture, des bonnes et mauvaises choses que cela engendre, je peux le critiquer j'en ai le droit et parce que je l'aime.
Le Maroc ne se vend pas monsieur, beaucoup de choses restent a faire le peuple marocain y travaille.
En ce qui concerne la prostitution c'est du a la pauvreté et non a des genes inscrites seulement dans le sang des marocaines un peu de serieux voyons...
Un projet de société s'etablit au Maroc celui de l'INDH où la lutte contre la pauvreté constitue le point focal; le gvt a debloqué dernierement (pour la 1ere tranche) des centaines de millions de dhs (a peu pres 200 millions) tant bien que mal avec un budget assez serré ca represente quoi 20 millions de dollars 3ala qed halna, une misere a coté de vos 40 milliards de dollars qui dorment dans vos reserves
Repond a ma question mon frere; et essaie de faire un truc reponds y sans mentionner le Maroc je sais que c dur mais essaie ça te fera du bien et la paix tu retrouveras
UGH mon frere
r
19 juin 2005 01:49
Là je n'ai plus rien à dire tu as réussi à me fermer le clapet
Et tu sais quoi tu m'as meme convaincu...
"Elle dit des choses que meme les presses des pays democratiques n'osent pas dire" FORMIDABLE smiling smiley
DONC vous etes le pays le plus democratique au monde c'est ça; mais oui c'est ça j'en suis sûr
Koceila ya koceila reste dans ta caverne et ancré dans tes certitudes, l'allégorie de Platon te sied si bien

Sans rancune frérot
P.S: L'etude n'est pas américaine, mais de qui serait elle ya toura??? algérienne peut etre...
r
19 juin 2005 01:50
désolé anp-dz mais je t'ai confondu avec koceila, tant pis en vous relisant c'est pareil
K
19 juin 2005 02:44
Salam Redcloud,

enfin, l'Algerie a de grands projets et je n'ai nullement l'intention de tes les decrires ici, mais je tiens a t'informer que ton pays le Maroc a toujours été jaloux de notre revolution et oui monsieur une Grand revolution du 20eme siecle, parceque quelque part le peuple ne voulait pas etre proteger ou comme vous aimez si bien le dire etre sous le protectorat lolllllllll, la revolution Algerienne a donné l'independance a l'Algerie, elle a pu faire renaitre toute les valeurs de la nation Algerienne, Berberité, Arabité, Islam, mais bon puisque tu portes atteinte et vous essayez d'insulté la memoire de tout un peuple, je vous conseil a l'avenir de ne redire la meme chose en face d'un Algerien, je vous le repete pour la nienme fois que nous n'avons pas accépté vivre dans la protection comme des enfants, la preuve vous gardez toujours en memoire et si comme si c'est heriditaire dont la maniere de vous tenir devant votre Roi, reveillez vous o¨ peuple du Maroc on est au 21eme siecle.

Merci et sans rancune
b
19 juin 2005 03:35
Je commence à me lasser de ses messages de propagande résultat d'un long processus de lavage de crânes (je parle bien de crânes et non de cerveaux, je ne veux pas parler de quelque chose qui n'existe pas !).
Je comprends les algériens qui se défendent bec et ongles pour protéger leur chère 'révolution', c'est leur seule légitimité, tandis qu'ils ne peuvent aspirer à une légitimité hitorique. Donc une première correction s'impose quant au récit de notre chèr(e) Koceila : On parle de naissance de l'Algérie et non d'indépendance, car pour qu'un État parle d'indépendance il faut qu'il ait existé auparavant. l'Algérie, n'a jamais existé avant la France, je ne cesse de le répéter.
Questions toujours sans réponse : qui décide que telle ou telle population forme un peuple ? les Touaregs ne sont t-ils pas un peuple ? les Kabyles ?
Vous acceptez que la France et l'Espagne décide de partager à la règle des pays et des territoires et fassent de vous un peuple ? alors ça vous étonne qu'un pays qui a toujours existé durant des siècles veuille récupérer ses territoires, enfin, une partie de ses territoires...
Je ne cesse de vous conseiller d'aller vous informer, de connaître l'histoire. Mais, vous n'oserez jamais, ça vous réconforte votre discours de la révolution, du nif, de l'autodétéermination des peuples et des oiseaux...

Faites de beaux rêves , les yeux fermés et le nif au ciel...


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
a
19 juin 2005 04:00
koceila ya kassoula!!!
au lieu de maudire l'obscurite il vaut mieux allumer une chandelle!
Ce que tu ecris ne represente que ton opinion. Hereusement que la majorite de nos freres et soeurs algeriennes ne te rejoignenet pas dans tes beauferies!
tu brilles par ton obscurantisme!

Tu as les boules de ne pas avoir un Roi en Algerie! dommage pour toismiling smiley Au Maroc nous avons un Roi et personnellement je le trouve Classe! Je le vois dans le sens de l'idee qu'avaient les Chinois de leur Empereur: un lettre(la deriniere lettre a lire "ai" desole pas d'accent ici), un artiste, un sage avec l'age, un lien avec les Ancetres...!
Eh oui koussaila, nous n'avons pas les memes Valeurs.

Mes amis Algeriens savent qui est qui! Ils savent qu'ils sont gouvernes par des assassins qui n'ont ni foi ni loi, une mafia qui a un caillou a la place du coeur. Et ils ne font pas de complexe de ne pas avoir un Roi! Car c'est l'histoire qui en a decide ainsi!
Pour moi tu es jalouse, raciste, bornee et psychorigide!
A
19 juin 2005 10:13
bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je commence à me lasser de ses messages de
> propagande résultat d'un long processus de lavage
> de crânes (je parle bien de crânes et non de
> cerveaux, je ne veux pas parler de quelque chose
> qui n'existe pas !).
> Je comprends les algériens qui se défendent bec et
> ongles pour protéger leur chère 'révolution',
> c'est leur seule légitimité, tandis qu'ils ne
> peuvent aspirer à une légitimité hitorique. Donc
> une première correction s'impose quant au récit de
> notre chèr(e) Koceila : On parle de naissance de
> l'Algérie et non d'indépendance, car pour qu'un
> État parle d'indépendance il faut qu'il ait existé
> auparavant. l'Algérie, n'a jamais existé avant la
> France, je ne cesse de le répéter.
> Questions toujours sans réponse : qui décide que
> telle ou telle population forme un peuple ? les
> Touaregs ne sont t-ils pas un peuple ? les Kabyles
> ?
> Vous acceptez que la France et l'Espagne décide de
> partager à la règle des pays et des territoires et
> fassent de vous un peuple ? alors ça vous étonne
> qu'un pays qui a toujours existé durant des
> siècles veuille récupérer ses territoires, enfin,
> une partie de ses territoires...
> Je ne cesse de vous conseiller d'aller vous
> informer, de connaître l'histoire. Mais, vous
> n'oserez jamais, ça vous réconforte votre discours
> de la révolution, du nif, de l'autodétéermination
> des peuples et des oiseaux...
>
> Faites de beaux rêves , les yeux fermés et le nif
> au ciel...
>
>
>
>
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
>   Un grand peuple sans âme est une vaste foule !
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Bonjour;

Je me permets de repondre à ta question :qui décide que
> telle ou telle population forme un peuple ?

Une défintion parmis d'autres d'un grand philosophe qui dit " Ce qui fait que des Hommes forment un peuple, c'est les grandes choses qu'il ont accomplies ensemble, et la volonté d'en accomplir de nouvelles".
Et bien les Algeriens ont chassé une grande puissance de leurs pays pour retrouver leurs racines, leur religion et ....et surtout leurs liberté.

Tous les Algeriens ( Kabyles, chaoui, arabes, ...) ont participé à la revolution.
Sur les territoires que tu dis vouloir recuperer, le sang Algerien a coulé, et des martyres sont tombés par dizaines de miliers.

Si tous les pays du monde voulait recupérer les territoires qu'ils pensent leurs appartenir il y'a quelques siecles, je te laisse imaginer la pagaille (l'exemple de l'Irak qui voulait recupérer le Koweit est significatif, n'est ce pas ?)

Allez, bon dimanche
a
19 juin 2005 11:18
Un roi? Pour quoi faire?
Me courber devant lui, lui baiser les pieds, faire semblant de l'aimer alors que les gens vivent dans la misere NON MERCI
B
19 juin 2005 12:48
bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Vous acceptez que la France et l'Espagne décide de
> partager à la règle des pays et des territoires et
> fassent de vous un peuple ? alors ça vous étonne
> qu'un pays qui a toujours existé durant des
> siècles veuille récupérer ses territoires, enfin,
> une partie de ses territoires...
>
> Faites de beaux rêves , les yeux fermés et le nif
> au ciel...
>

La légitimité historique ca s'arrache mon pôte. Pourrais-tu prétendre le la même chose pour ton pays hormis l'épisode valeureuse d'El Khattabi poignardé dans le dos par cette même monarchie que vous veneirez....
La liberté de la presse comme la liberté tout court ca s'arrache aussi, les journalistes algériens ont payé un lourd tribu et continuent à ce jour de payer (plusieurs journalistes emprisonnés à cause de Bouteflika et d'autres à cause du ministère de la défense, que vous appelez vous généraux), pourriez vous prétendre la même chose de la part de votre presse mise au pas par le palais ...
L'algérie a subi une guerre civile de 10 ans, alors je voudrai bien t'entendre dire que mon royaume survivra à ce genre de tornades. Pourrais-tu le dire ?

Les algériens n'ont jamais accepté le tracé de crayon comme tu le prétends autrement Tamanenrasset serai française aujourd'hui, puisque tu fouilles l'histoire je te conseille de revenir a 1956 et approfondir les éléments qui ont conduit à l'idépendance du Maroc et de la tunisie en l'espace de 15 jours...

Pour le reste tu peux toujours braire et nous sortir que l'algérie n'existe pas, moi je te dis que le polisario existe quant à l'algérie elle ne sait rien sur ta propre existence toi Bolzo l'anti-algérien...

Puisque ton royaume veut récupérer ses trritoires, qu'il récupére d'abord les territoires occupés par une puissance étrangère...au lieu de nous rabbacher les vielles histoires de khalti Aicha qui ne connait de l'histoire que le fait que l'algérie soutient le polisario, pouvez prétendre aller manifester devant l'ambassade de l'Espagne à Rabat TOZ. Si vous voulez parler de légitimité allez manifester à l'ONU..pas devant l'ambassade d'un pays qui tente tant bien que mal de relancer au pire un brin coopération.

Je m'arrête là parceque je pourrai encore sortir plein d'arguments qui te feront mal à toi et à tes compatriotes...

Et s'il te plait les touaregs et kabyles ne te doivent rien, étant moi même kabyle je trouve que tu n'en sait absolument rien et tu es dans une posture telle que tu ne connais rien au problème surtout quand il est commenté par les médias étrangers....

Même les plus ultras des kabyles n'évoquent jamais l'indépendance ni même l'autodétermination quant ont sait que le PM est Kabyle, le patron du DRS et la plupart des pdg des garndes sociétés algériennes le sont alors camembert....

Et pour ceux qui nous parlent de généraux, je veux bien qu'ils les nomment....et pour ceux qui nous annoncent que si ca continue comme ça ce sera la guerre...Votre roi ou d'autres responsables sont déjà au courant de la situation.
L'esprit de sacrifice chez nous est intacte aucun problème...qu'il soit inné ou résultat d'un quelconque lavage de crâne ou de cerveau (comme tu veux), l'essentiel c'est qu'il est là. C'est le résultat qui compte...

Sachez simplement qu'on peut à peu près tout faire avec les baillonettes sauf s'assoir dessus... citation d'un grand resistant algérien au lendemain de l'INDEPENDANCE de l'algérie
Alors comme dit Bolzo : Faites de beaux rêves , les yeux fermés et la baillonette
au ciel...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/05 12:58 par BenMhidi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook