Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rabat juge «inopportune» la visite du Premier ministre algérien
b
17 juin 2005 23:21
vous revez.

benmhidi recrache les positions les plus brutes du gouvernement algerien.
meme les organes de propagande de son pays n'osent plus dire et ecrire pareil.

vous pouvez pretendre a l'echange et discuter encore du role de l'algerie dans l'affaire du sahera comme si le polisario etait un mouvement de liberation authentique qui se trouve sur le sol suedois.

la question ici est, pourquoi cette gifle du gouvernement marocain ne les laissent pas indifferents winking smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/05 23:21 par bikhir.
T
17 juin 2005 23:29
Il n'y a qu'une seule arme qui marche avec les autorités algériennes: le bras de fer, et je suis pour ça.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
V
17 juin 2005 23:34
malheureusemnt si ca continue comme ca il n'y aura qu'une issue Possible : WAR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/05 23:34 par Vador.
B
17 juin 2005 23:39
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> BenMhidi a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Saches que l'algérie est souveraine par
> conséquent
> > elle soutient qui elle veut et héberge qui
> elle
> > veut que Bouteflika ou les généraux (s'il en
> > existe encore) le veuillent ou pas....
>
>
> donc si un beau jour , le maroc se mettait à
> soutenir des séparatistes kabyles , qu'il se met à
> les armer pour frapper en territoire algérien , et
> leur accorde un soutien diplomatique sans faille
> dans le but de dépecer le pays , tu ne trouverai
> strictement rien à redire, ca sera normale selon
> toi ?.???
>
> reveillez vous fréres algériens, vos généraux sont
> en train de semer les graines d'une tempéte qui
> risque de nous emporter tous.
>
> je me surprend parfois à croire , pire à rever ,
> que les algériens ne souhaitent pas le depecage du
> maroc , que l'affaire du sahara est juste un
> cheval de bataille des généraux ripoux , mai les
> interventions de personnes comme toi , me raménent
> à ma place ..........meme l'algérien normal
> maintenant en a contre le maroc, et apparement
> quelque chose entre nous s'est cassé , et il est
> impossible de recoller les bouts ...
>
>
>
>
>

Fausse idée, l'algérien moyen a dépassé les histoires de généraux maintenant il surveille de très près le plus fort du moment en l'occurence Boutef. Je ne connais pas beaucoup d'algériens qui souhaitent du mal au maroc ou même pensent du mal du maroc...je ne comprends pas ton idée de partionnage

En algérie on pense que les sahraouis ont le droit de décider de leur sort :
-Ou bien qu'ils intègrent le maroc
-Ou bien ils se prennent en main

Pourvu qu'ils le décident c'est tout...c'est ce qui est préconisé par les instances internationnales...

Si tu penses à la guerre saches que l'ANP est une armée populaire et les soldats sont des gens qui peuvent refuser le combat s'ils pensent que ce qu'on leur dit de faire est absurde. L'opinion algérienne dans sa grande majorité est très loin de cette idée. Pourrais-tu prétendre et assurer qu'il en est de même chose pour toi, pour les dirigeants de ton pays, pour les soldats de ton pays pour tes compatriotes. Hélas ce que se dit ca et là n'est guère réjouisant.

En ce qui me concerne je relativise un peu cette situation a duré depuis 30 ans, l'algérie a fait son chemin et sa guerre interne sans l'aide de personne, le maroc a fait son chemin et pendant tout ce temps là la position de mon pays est restée la même : soutient sans faille à l'autodétermination du peuple sahraoui qui n'équivaut point à l'indépendance de ce peuple ni à charcuter le pays voisin...

Je voudrai surtout passé de l'équilibre de la terreur à celui des points de vue..
b
18 juin 2005 00:41
les faits contredisent ce genre d'allegations conformes a la communication officielle d'alger et je vois mal un seul marocain (on est a peu pres trente millions) se laisser convaincre de cette fausse sincerite.

en verite le polisario n'aurait jamais vu le jour sans l'algerie (lire cette interview sur [www.lagazettedumaroc.com]).

tout le monde sait aussi que - comme l'affirme cette ong americaine que je site a autres lieu - les dizaines de milliers de sahraouis ont ete confine a tindouf par l'algerie pour en faire l'arme dont elle se sert aujourd'hui et ce apres avoir vecu la marche verte comme defaite cuisante inattendue.

les descriptions de cette ong (mais avant elle il y avait aussi frances libertes) correspondent a ce que dit le Maroc depuis le debut: on aurait donne la liberte a ces pauvres gens, personne ne serait reste la-bas vegeter dans la poussiere et le soleil, et au plus tard les camps de la honte se seraient vides dans les annees 90. pendant ce temps seuls des personnalites du polisario pouvaient se permettre le luxe s'echaper.

ce que tu dis ne va pas cacher aux marocains que l'algerie a recupere des renegats marocains pour creer le polisario pour l'armer, le financer, l'encadrer et le pousser sur la scene international contre son voisin allant jusqu'a mettre sa propre securite et sa propre stabilite en jeux.

un etat aux principes nobles ne va pas aller jusqu'a carrement se substituer avec tout le zele et l'acharnement a ceux dont il pretend defendre l'autodetermination.

c'est le mensonge du siecle.

voila. sinon il y a des peuples qui crevent vraiment et qu'on massacre par dizaines et centaines comme les techtchenes ou les palestiniens. allez liberer.




BenMhidi a écrit:
-------------------------------------------------------
> soutient sans faille à
> l'autodétermination du peuple sahraoui qui
> n'équivaut point à l'indépendance de ce peuple ni
> à charcuter le pays voisin...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/05 00:46 par bikhir.
K
18 juin 2005 01:30
Salam,

Pourquoi toutes ces attaques contre l'Algerie alors qu'a 2 metres du chez vous, l'Espagne est entrain d'afficher directement son soutien au Polisario, l'Algerie ne donneras jamais l'occasion aux generaux Marocains qui sont responsables du dossier Sahara Occidental pour le faire durer dans le temps afin de sauvegarder leurs interets et leur importance dans l'echiquier du politique Marocain. est ce que de l'autre coté on a vraiement le sentiments que c'est raiement des gens qui sont instruits et qui font vraiement de la politique a qui on a affaire, parceque dans ce conflits je vois que le Maroc et a sa tete le Makhzen sont entrain de faire une guerre avec ces journaux et que ces memes journaux sont entrain de piegé et de ridiculiser toute la classe politique du Maroc ainsi que son gouvernement, la preuve ce derniers cri du ministere des affaires etrangeres en appelant a un non recevoir des personnalités Algerienne, vraiement c'est du delire, relisaient les informations des journaux Algeriens d'il y a 3 hjours vous trouverez la reponse, le gouvernement du Maroc est entrain de se ridiculiser meme l'opinion international a pris acte de ses agissements.

Donc , il est temps que les autorités du Maroc se reveil, en plus que maintenant l'opinion Algerien prends conscience de cette supercherie du Royaume a organisé des marches a travers l'Europe et qui ne fait que salir les Algerien, donc il faut surement attendre une riposte de la part des Algeriens a travers le monde entiers pour contrecarrer ces marches infantiles que le Royaumes a declencher.

Merci



B
18 juin 2005 01:43
Visite annoncée d’Ahmed Ouyahia au Maroc
La confusion





El Watan 12/06/05

Grosse interrogation hier à Alger : le chef du gouvernement ira-t-il en visite officielle au Maroc ou n’ira-t-il pas ? Le doute s’est installé après les propos d’Ahmed Ouyahia tenus jeudi au sortir du débat sur la déclaration de politique générale au Conseil de la nation. « Qui a parlé de cette visite ? Jusque-là, il n’y a pas d’annonce officielle.


Donc, laissons au temps le temps », a déclaré, énigmatique, le chef du gouvernement, repris par la presse. Il a ajouté que si visite il y a, elle sera annoncée en temps opportun. Il est vrai qu’à ce jour aucune annonce officielle de la part du gouvernement algérien n’a été faite à propos de cette visite au royaume voisin. Visite évoquée par Mohammed Saïd Benryane, ambassadeur du Maroc à Alger, lors d’une conférence publique à Alger le 6 juin dernier, au siège de la Confédération des cadres de la finance et de la comptabilité (CCFC). « Il s’agit d’une visite éminemment politique qui servira au cadrage politique du processus vers plus de sérénité et de confiance », a déclaré le diplomate. Abdelaziz Belkhadem, ministre d’Etat, représentant personnel du président de la République et ex-ministre des Affaires étrangères, a confirmé l’information. « Belkhadem a fait cette déclaration dans le cadre de ses prérogatives de ministre d’Etat », a dit Ouyahia. Contacté hier, Abdelaziz Belkhadem maintient ses propos. « La visite aura lieu. Elle s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales », a-t-il déclaré. Il n’a pas voulu commenter les propos du chef du gouvernement. Au ministère des Affaires étrangères, on nous a annoncé que ce genre de visites se prépare par les services du chef du gouvernement. Au niveau de ces mêmes services, on a ni confirmé ni infirmé l’information de la visite. « En l’absence d’un communiqué officiel, rien ne peut être dit sur cette visite. Et puis, on n’annonce pas une visite de ce type une semaine ou plus à l’avance », nous a-t-on déclaré. A Rabat, le palais royal a confirmé la venue d’Ahmed Ouyahia. Jeudi 9 juin, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement marocain, Nabil Benabdellah, a, repris par les agences de presse, annoncé que M. Ouyahia sera accompagné d’une délégation ministérielle composée, entre autres, du ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, et du ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni. De sources diplomatiques, nous avons appris que la visite d’Ouyahia (qui se déplace rarement à l’étranger en tant que chef du gouvernement) au Maroc était prévue de longue date. Elle devra mettre le point sur l’évolution des dossiers de coopération examinés depuis des mois par les commissions mixtes. La question de la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays, au cas où la visite d’Ouyahia serait confirmée, ne sera pas abordée. Cela dit, les relations entre Alger et Rabat traversent une zone de turbulences. Situation liée principalement au dossier du Sahara-Occidental. Comme à son habitude, la presse marocaine s’illustre par des articles mettant en cause Alger. Dernier en date cet article d’Aujourd’hui Le Maroc qui a cru voir « la main d’Alger » derrière l’attentat meurtrier dans une caserne militaire en Mauritanie. « Qui aurait vraiment intérêt à s’en prendre à la Mauritanie à un moment où l’Algérie se militarise à tour de bras et maintient coûte que coûte son projet de créer un État-croupion au Sahara dans l’objectif inavoué de réaliser son obsession de faire tomber le régime marocain ? », s’est interrogé le journal. Au-delà des supputations journalistiques, les observateurs remarquent que l’évolution des relations entre les deux pays suit le tracée de vagues incertaines. Depuis le dernier tête-à-tête entre le président Bouteflika et le roi Mohammed VI, tenu en marge du sommet arabe à Alger en mars 2005, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Et la visite éventuelle du chef du gouvernement algérien à Rabat devrait donner un autre cours aux relations bilatérales. Même si Driss Jettou, Premier ministre marocain, annoncé plusieurs fois à Alger, n’est pas encore venu.
K
18 juin 2005 01:49
Salam,

Vraiement les politiques du Maroc doivent vraiement retourné a l'ecole primaire, on dirait que EL Watan gere vraiment tout les politicien Marocain,il les fait parler a sa maniere et on dirait que il les guides, en plus il les fait parler en temps quMil veut.

Ouallah ghir c'est vraiment desolant qu'un journal puisse gerer un Royaume a sa guise.
Merci
r
18 juin 2005 01:53
ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les politiques Marocains,se sont "auto-ridicule"
> comme tjrs , "hajou oua farou wahadhoum", Ouyahia
> n'a jamais confirme cette visite. A travers son
> ambassador, la diplomacie Marocaine, a voulu force
> la main des Algeriens...et comme tjrs ils font la
> petite bouche de la partie lesee {comme les
> Israelis...meme tactique}...

Bonsoir à tous,
Je me permets de reagir sur ce que tu viens d'ecrire ighoffar; c'est completement dément.
Alors maintenant les marocains adoptent la meme tactique que les israeliens...tiens tiens, et comment donc?
J'aimerai bien que tu etayes ton argumentaire histoire de rigoler un petit peu.
Les marocains n'adoptent aucune tactique.Ils en ont marre de mener une lutte politique avec leurs freres algériens
Tu ne peux meme pas t'imaginer à quel point la rue marocaine est attachée à cette future réconciliation inchaallah.
Simplement il faudrait que l'Algerie y mette du sien et se contenter de son énorme territoire et de gerer ses fabuleuses richesses au lieu de nous embeter derriere un groupe de traitres marocains assoifés de pouvoir (j'entends par là le polisario)
ighoffar, prend un livre d'histoire (pas celui de ton gvt) et lis.
Tu verras que la Mauritanie etait une region du Maroc (d'ailleurs à la fin des annees 60 le président mauritanien voulait le rattachement de son pays au maroc; chose qu'on aurait du finalement accepter), que tindouf (où l'algerie detient les plus vieux prisonniers du monde) était marocaine avant que Hassan 2 ne vous la donne dans l'espoir que vous nous laissiez tranquille.
Alors arrete de dire des betises et de t'insulter toi meme; on est cousins germains, le meme sang coule dans nos veines et notre avenir est lié, on est condamné à vivre ensemble.
Puisse Dieu eclairer votre lanterne.Pourvu que le peuple algerien se rende compte de ses vrais problemes, de la magouille de ses dirigeants, de ses richesses dont il n'a meme pas le temps d'en profiter, puisse Dieu donner à vos dirigeants le sens de la gestion de l'argent ça aurait fait de vous une puissance régionale.
Alors que non vous n'etes ni puissance regionale et encore moins puissance stratégique.
Cette querelle avec le Maroc ne fait que vous affaiblir au lieu de vous renforcer; enfin je te renvoie à la chanson de l'algerino"le reve français-ma princesse" et arretez de nous hair comme ça c'est fatigant à la fin
a
18 juin 2005 04:33
Koceila
il y a un aggresseur: le gouvernement des generaux assassins
et un aggresse: le Peuple marocain, depuis 1974

Alors il y a un ras le bol de ce gouvernement dictatorial! Le Maroc doit couper tous les ponts avec ces generaux tant que le probleme du Sahara MAROCAIN n'est pas resolu!
Dommage pour nos deux Peuples, mais c'est le prix a payer!

C'est tout koceila!!!
L
18 juin 2005 09:50

Le Maroc doit choisir la confrontation avec l' Algerie. Ce pays qui est gouverne par des bandits et des generaux sanguinaires, n' arrete pas
de provoquer notre pays. Je suis pour le maintien de la fermeture
des frontieres, le Maroc n' a pas besoin de l' Algerie.

Le Maroc doit investir dans ses provinces de l' est, pour creer des
opportunities a nos compatriotes de cette region du Maroc. La diplomatie
Marocaine s' est montree tres naives, les Marocains doivent cesser de faire des appelles pour l' ouverture des frontieres.

Le roi, aussi naif, devait aussi boycotter le sommet Arab d' Alger.
Notre diplomatie est nulle, des gens competents doivent gerer le
dossier du Saraha Marocain, Mohammed Beissa n' est pas l'homme
de la situation, je crois qu' il doit partir.
K
18 juin 2005 10:59
SAlam,

Lotfi, pour une fois essayez de vous conduire en hommes mur et arretez de vous pleurnicher et d"incomber vos problemes a l'Algerie, faite le et personne ne vous prendras de force pour faire des relations avec les Algeriens, et cette histoires de generaux que vous nous faites sortir a chaque fois que nous soutenons le peuple Sahraoui ne marche pas, parceque derriere cette idée se constitue le Makhzen pour destabiliser l'Algerie, alors si vous voulez gagner le peuple Algerien chercher d'autres arguments et rendaient le droit al'Autodeterminations des Sahraouis.

Merci.
a
18 juin 2005 11:11
C'est trés étonnant ces prises de position de nos freres Algeriens s'exprimant sur ce Forum , j'entends vraiement la version officielle des autorités Algeriennes.

Ce que nous demandons avant toute chose c'est un geste humanitaire envers 404 prisonniers détenus qu'on le veuille ou pas en territoire algerien.
ces 404 souffrent depuis 27 ans et à travers eux des centaines de familles.

Cette manifestation que nous voulons , inspirée par la société civile et non par le gouvernement en place n'a pas d'autres objet que ce but humanitaire et au lieu de vous gargariser de votre soit disant quête vers la liberation des opprimés ; dites nous si des prisonniers sahraouis sont detenus au Maroc , rien ne nous empeche de demander leur liberation.

Il est trés clair que le gouvernement Algerien a fait son choix , il prefere les sahraouis au Marocains, cela nous servira de leçon et surtout nous autres Oujdis qui avons sacrifié une partie de notre vie à vous venir en aide quand vous etiez dans le besoin .
merci pour la réconpense.
Oui messieurs les beni oui oui qui exprimez là ,la version de vos propres tortionnaires, vous n'etes pas les dignes representants du peuple Algerien qui dans sa majorité a toujours trouvé votre psoistion injuste envers le Maroc.

Vous dans votre fuite en avant , vous cherchez le chaos pour continuez à piller votre peuple.

les generaux preferent cette situation de crise et d'instabilité pour continuer à voler et et s'adonner à la contre bande.
Regardez les réalités en face.
b
18 juin 2005 11:28
l'espagne n'a pas cree le polisario. elle ne l'arme pas, ne l'encadre, ne le finanace pas, et elle ne le tient pas en tutelle. l'espagne ne se substitue pas a lui dans la defense de "sa cause" que ce soit au niveau regional ou international. l'espagne ne fait pas du sahara une question nationale, elle n'y investit pas tout son argent et toute sa diplomatie et n'ira jamais a manipuler toute l'opinion publique jusqu'a preparer son peule au pire comme on voit le cas avec vous ici. etc.

il y a une diffence fondamentale entre l'espagne et l'algerie. faut arreter d'etre aveugle ou hypocrite, ou meme les deux.

on etait au bords d'une confrontation militaire avec l'espagne et pourtant personne au Maroc n'avait peur, on savait que c'est des cris de coqs et qu'il peut tjrs y avoir une issue un autre chemin comme c'est le cas en ce moment.

cherchez-vous d'autr3s forums et cessez vos delires.


Koceila a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Pourquoi toutes ces attaques contre l'Algerie
> alors qu'a 2 metres du chez vous, l'Espagne est
> entrain d'afficher directement son soutien au
> Polisario,
A
18 juin 2005 13:39
Sachez Messieurs, que si vous suivez l'actualité,vous saurez que le temps des généraux est revolu en Algerie. Il a cédé place à une élite qui travaille d'arrache pied pour sortir le pays du sous developpement et pour rattraper le temps perdu.

L'algerie est sortie dix fois plus forte de ces Dix années de terrorisme.

Le chemein est bien tracé, la caravane est entrain de passer (et si les chiens veulent continuer d'aboyer, qu'il le fasse .. mais un conseil, il vaut mieux qu'ils regagnent leurs niches).

Les principes defendus par le peuple algerien sont claires et ne datent pas d'aujourd'hui.

Sachez aussi qu'une grande partie de la population algerienne connait bien le Maroc, pour y avoir séjourné en touriste ou pour affaire, contrairement aux Marocains qui ne connaissent l'Algerie qu'a travers une presse alaouite hostile au voisin de l'est.

Pour conclure, et c'est l'avis de 90% des Algeriens, si voulez la réconciliation nous sommes pour, mais n'essayez pas marchander avec les principes de notre révolution et soyez certain que vous aurez tout a gagner.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/05 13:40 par Auakha_sidi.
a
18 juin 2005 13:58
Merci Ouakha_Moulay

ton pseudo mais aussi une marque de respect chez nous.
tu dis que les temps des généraux est révolu, mais si l'élite actuel ne rompt pas avec les pratiques mafieuses de ces derniers j'ai peur que cela ne serve à rien sinon à succer jusqu'à l'os le peuple Algerie.

La caravane qui passe , si elle n'amenne pas dans son sillage le Maghreb uni , risque d'avoir des ratés Cf. L'Europe.

les principes defendus par L'alegrie sont trés clairs effectivement : avoir le leader schip, a t on besoin de cela au lieu de travailler nos nations ensemble???

Tu dis la population Algerienne connait bien le maroc en toursite et pour affaire et tu oublies l'histoire , elle s'est sejournée contrainte et forcée , tu es peut être jeune mais demande autour de toi ce que veut le terme Mouhajirine à oujda.

contrairement à ce que tu pretends 90% de la population ne veut que la paix avec son voisin, toi tu parles encore de révolution terme galvaudé et cher à tes généraux mais qui ne veut plus rien dire pour la population algerienne .
tu es un de plus parmi les porte parole de la juinte aun pouvoir qui tente d'abrutir ton peuple.
reveille toi, ton peuple a besoin d'autrtes choses que des paroles et tricherie voire de mensonges.
Les temps ont changé, le peuple veut de l'evolution ,le terme révolution est passée de mode.
A
18 juin 2005 14:17
>l'evolution ,le terme révolution est passée de mode

La preuve, mêmes des pays comme la France et les Etats-Unis continuent de glorifier leurs revolutions et ce qu'elle a apporté à lhumanité en terme de liberté.

tu connais le slogans "Liberté, Egalité Fraternite" ?







Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/05 14:24 par Auakha_sidi.
L
18 juin 2005 16:25

Insolence et mensonges, tu as subi un lavage de cervau

Auakha_sidi a écrit:

> Le chemein est bien tracé, la caravane est entrain
> de passer (et si les chiens veulent continuer
> d'aboyer, qu'il le fasse .. mais un conseil, il
> vaut mieux qu'ils regagnent leurs niches).
>
> Les principes defendus par le peuple algerien sont
> claires et ne datent pas d'aujourd'hui.
>
> Sachez aussi qu'une grande partie de la population
> algerienne connait bien le Maroc, pour y avoir
> séjourné en touriste ou pour affaire,
> contrairement aux Marocains qui ne connaissent
> l'Algerie qu'a travers une presse alaouite hostile
> au voisin de l'est.
>
> Pour conclure, et c'est l'avis de 90% des
> Algeriens, si voulez la réconciliation nous
> sommes pour, mais n'essayez pas marchander avec
> les principes de notre révolution et soyez certain
> que vous aurez tout a gagner.
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 18-06-05 13h40.


a
18 juin 2005 16:39
Au kaka_zid, zadti fih, tu ne manques pas d'air
Ce que tu as ecrit ne represente que ton opinion!
Dans quel paquet de lessive bouteftifienne tu as trouve tes 90% d'Algeriens!!!???
Ce sont 90% de ton neurone fatigue qui degagent leur venin!
Ton discours est digne d'un beauf raciste ou d'un manipulateur du cote du pouvoir dictatorial qui massacre nos soeurs et freres Algeriens!

o
18 juin 2005 17:07
APRÈS LES GRAVES DÉCLARATIONS MAROCAINES
L’élégante riposte d’Alger

Contrairement aux assertions du Makhzen, notre pays n’a jamais été demandeur de quoi que ce soit.

Piégée par ses propres contradictions, aggravées par la sanglante répression du soulèvement pacifique du peuple sahraoui, Rabat n’en finit plus d’accumuler les faux pas qui risquent de lui être fatals un jour. C’est ainsi que le ministère des Affaires étrangères de Sa Majesté, que dirige Mohamed Benaïssa, a officiellement rendu public un communiqué dans lequel les règles les plus usitées de la bienséance diplomatiques ont été foulées aux pieds. Une pareille montée au créneau, au reste, ne laisse pas de trahir la panique dans laquelle se trouve le royaume de Mohammed VI. Dans son communiqué, en effet, Rabat rejette purement et simplement toute possibilité de rapprochement entre les deux pays à cause des supposées positions algériennes exprimées ces dernières semaines. Rabat, qui se contredit elle-même, comme il sera prouvé plus loin, indique que «les positions algériennes sont en opposition avec les engagements bilatéraux, pris au plus haut niveau, d’oeuvrer au développement des relations bilatérales et maghrébines, tout en laissant le soin aux Nations unies de rechercher une solution politique définitive au différend sur la question du Sahara occidental». Le communiqué, loin de s’arrêter là, poursuit pour dire que «dans ce contexte regrettable, la visite envisagée au Maroc du Premier ministre algérien, M.Ahmed Ouyahia, accompagné d’une délégation comprenant plusieurs ministres, s’avère, pour le moment, inopportune dans l’attente d’une position algérienne cohérente et d’une clarification des intentions réelles, actuelles et futures de l’Algérie, quant à ses rapports avec le Maroc et l’édification maghrébine».
Le chantage, qui se laisse deviner en filigrane de ces lignes, contribue à aggraver la délicate position dans laquelle se trouve le Maroc. Alger, ne pouvant demeurer insensible à une pareille agression, a réagi par le biais de sources gouvernementales qui ont requis l’anonymat mais que nous avons pu joindre hier.
Selon nos sources, le premier fait notable qui mérite d’être relevé est que «l’Algérie n’a jamais demandé à faire cette visite». Mieux, c’est plutôt l’ambassadeur marocain à Alger qui en a fait l’annonce, ce qui dénote bien le fait que c’est Rabat qui a besoin de l’Algérie et non pas l’inverse. Pressé de questions autour de cette affaire, Ahmed Ouyahia n’a jamais confirmé cette visite, ce qui conforte nos sources dans leur riposte. Celles-ci ajoutent, du reste, que «la fermeture des frontières entre les deux pays arrange au plus haut point l’Algérie tout en aggravant la situation sociale dans l’Est marocain où des dizaines de milliers de Marocains ne vivaient que de contrebande et de commerces multiples faits avec les millions de touristes algériens».
L’Algérie, disent nos sources, refusera que ses frontières soient ouvertes à la contrebande de la drogue, mais aussi à l’immigration clandestine, comme c’est le cas au Royaume de Sa Majesté Mohammed VI. Pour ce qui est de l’UMA, ajoutent nos sources, «il n’est un secret pour personne que l’Algérie a tout fait pour que les choses progressent vite dans le bon sens». Or, comme chacun le sait, c’est le Maroc, et uniquement lui, qui en bloque le processus d’édification depuis une dizaine d’années, cela, en contradiction avec la charte portant mise en place de cette union, et dans laquelle il n’est nullement fait référence à la question du Sahara occidental.
Sur ce sujet, précisément, nos sources ont tenu à assurer de la manière la plus forte qui soit que ces «circonvolutions» et «agitations» marocaines, qui ne trompent personne, ne réussiront pas à dévier l’Algérie de sa position originelle. Une position légaliste, conforme au droit international, et qui soutient donc les résolutions onusiennes accordant le droit au peuple sahraoui de décider librement et démocratiquement de son destin. Dans sa fuite en avant, Mohamed VI, dans le but d’éviter de rencontrer Bouteflika, a préféré se faire représenter au sommet de Doha par son premier ministre Driss Jettou. Il s’est même permis l’ironie d’adresser un message au G77 dans lequel il parle de valeurs qu’il est le premier à fouler aux pieds.

Source:
Article tiré d'un quotidien algérien

Je me demande si ce n'est pas une histoire créer par rabat pour essayer de piéger Alger, demander au ministre algérien qu'il vient visiter le Maroc, après on lui dit, non, reste chez toi, pour essayer de le ridiculiser. Du coup c'est la diplomatie marocaine qui se fait ridiculiser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/05 17:15 par omar73.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook