Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est la différence entre un bledard et un non-bledard????
c
14 août 2009 22:55
Salam,

Ya que les MRM et les MRE pour débattre à longueur d'année sur ce sujet sleeping.

STOP. Arrêtez de vouloir à tout prix mettre les gens dans des cases.

Ya du bon et du mauvais partout, que ce soit chez les Marocains, Français, Chinois, même chez les extra-terrestres s'ils existent.

Sincèrement je ne comprends que vous ne compreniez pas ça.
C
14 août 2009 23:00
J AIME PAS DU TOUT CE TERME!!!
a
14 août 2009 23:11
Slm

Le "Blédard" -pour la majorité des cas, pour les moins de 40 ans- maîtrisent l'arabe littéraire, la darija (ou autre dialecte) et comprend le français.

Rares sont les non blédards - dans la même tranche d'âge que celle citée précédemment- qui maîtrisent l'arabe littéraire ( bien sûr on ne parle pas de reproduire son prénom par imitation, ou d'écrire quelques mots ou quelques phrases types), leur darija n'est pas fluide et leur français est correct (ou pour certains à peu près correct).

Généralement le non blédard devant le JT en arabe litt. ne comprend pas grand chose, et quand il se trouve au Maroc, il lui arrive de vivre un grand moment de solitude quand il ne comprend pas tun programme TV ou quelques mots utilisés dans la darija et que le non blédard lui reformule en darija ou en français pour qu'il comprenne.

Au niveau linguistique, un blédard n'a pas grand chose à envier à un non-blédard.
D
DPR
15 août 2009 02:08
Le non blédard au niveau correct te répondra qu'on ne dit pas en français "POUR la majorité" des cas mais "DANS la majorité de cas".

Allez pour rigoler un coup tout d'même

En effectuant une toute petite recherche sur le net [1 850 000 ]cette expression est :
Taguée sur le site de l'ump [www.u-m-p.org]
Sur le blog de l'ump lol l'url est la suivante : [blog-ump.typepad.fr]
Il y a même un livre dont le titre est : Discours pour la majorité de Charles IX et trois autres discours

je vais finir par cette citation d'Arthur Schopenhauer « "Si les autres parties du monde ont des singes ; l'Europe a des Français. Cela se compense." »

mais "pititre" ça concernait que les Français de souche pas les non bledards lol

Et alahou A3lam !

Dieu, la Patrie, Mon ROI
C
15 août 2009 09:28
Citation
chems a écrit:
Salam,

Ya que les MRM et les MRE pour débattre à longueur d'année sur ce sujet sleeping.

STOP. Arrêtez de vouloir à tout prix mettre les gens dans des cases.

Ya du bon et du mauvais partout, que ce soit chez les Marocains, Français, Chinois, même chez les extra-terrestres s'ils existent.

Sincèrement je ne comprends que vous ne compreniez pas ça.


No no, eux ils sont tous bien, mashalah eye rolling smiley

sinon, je suis à 100 % avec toi pour la dernière phrase...je ne saisi pas non plus cet acharnement de comparaisons et débats stériles...
☠ chti'sem ☠
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook