Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Québec: le triste sort des immigrants
a
13 août 2009 16:52
Citation
Kabi101 a écrit:
Possible que cela existe au Québec (une des provinces les plus taxés) quoique ce n’est pas tout à fait vrai. On ne te prend pas le maximum, j’ai vécu au Québec je recevais de l’argent lors de ma déclaration d’impôt, une fois que j’ai vécu en Ontario j’ai du payer les impôts… cela dépend de la situation de chaque personne, donc à ne pas généraliser.

salam kabi,

tu as raison sur certaines choses ou en tout cas j'ai remarqué certaines choses que tu dis.

pour les taxes, mon mari s'en plaint aussi et a raison. si je ne dis pas de betise on te preleve 40% de ton salaire, ce qui est enorme. le retour des impots c juste parce qu'ils ont trop prelevé sur ton salaire.
je crois que le quebec preleve plus que les autres provinces comme tu l'as dit.

sinon les plaignants parlent du quebec car c le titre du sujet. je ne crois pas qu'on parle du canada en general parce que j'ai toujours entendu dire que les anglophones (meme au quebec) sont plus accueillants que les francophones. et le quebec est particulier avec sa specificité et son envie de preserver ses differences dont la langue, la culture, la cuisine etc....
s
13 août 2009 17:03
Citation
Kabi101 a écrit:
Citation
salmonesFaut peut-être pas trop exagérer mon ami smiling smiley
Le Canada est 4ème avec un IDH de 0.961 et la France 10ème avec un IDH de 0.952
A noter qu'à ce niveau de développement, les écarts sont minimes.
[url a écrit:

http://hdr.undp.org/en/media/HDR_20072008_FR_Indictables.pdf[/url]
Je crois que tu ne saisis pas le sens du taux de l’IDH, car après avoir calculé tout un ensemble de donnée telle l'espérance de vie à la naissance, le taux d'alphabétisation, produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d'achat, etc… les analystes regroupent le tout sous forme d’un taux ne dépassant pas le chiffre 1. (ce qui ne veut pas dire que c’est minim)
Donc entre 2 ou 3 pays au classement c’est toute une armada de différence qui existe.
Attend je vais te faciliter l’Explication pour que tu saisisses le sens de ce que j’ai écris :
L'IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant : la santé /longévité, le savoir ou niveau d'éducation, le niveau de vie. Ceci dit, entre 2 pays qui se suivent ce n’est pas une sigrande différence mais à partir de 2 ou 3 pays la différence est de taille et entre le Canada et la France ce n'est pas juste ou 2 ou 3 places de différence.whistling smiley
Bonne chance dans tes recherches winking smiley

Je vois que tu préfères lire ce qui t'arrange c'est-à-dire la position de chaque pays dans le classement smiling smiley

Je reproduis le classement afin que les gens se fassent une meilleure opinion.

1 Islande 0,968
2 Norvège 0,968
3 Australie 0,962
4 Canada 0,961
5 Irlande 0,959
6 Suède 0,956
7 Suisse 0,955
8 Japon 0,953
9 Pays-Bas 0,953
10 France 0,952
11 Finlande 0,952
12 États-Unis 0,951
13 Espagne 0,949
14 Danemark 0,949
15 Autriche 0,948
16 Royaume-Uni 0,946
17 Belgique 0,946
18 Luxembourg 0,944
19 Nouvelle-Zélande 0,943
20 Italie 0,941
21 Hong Kong (région administrative
spéciale de Chine) 0,937
22 Allemagne 0,935

On peut, en toute objectivité, dire qu'un indice supérieur à 0.9 est déjà en soit excellent.
Celui du Canada est de 0.96 et celui de la France 0.95 soit quasiment proche de 1.
Si l'on suit ton raisonnement, on dirait alors que les Etats-Unis (12è avec 0.951), le Danemark (14è avec 0.949), le Royaume-Uni (16è avec 0.946), le Luxembourg (18è avec 0.944) ou encore l'Allemagne (22è avec 0.935) sont à la traîne de la France grinning smiley
Or on sait très bien que ces pays sont aussi développés que la France ou le Canada, la différence se faisant surtout par la taille de la population. D'ailleurs, il est à remarquer que les premiers pays au classement sont peu peuplés. La France est, par exemple, bcp plus riche que le Canada mais avec une population quasiment double, on obtient tout de même un PIB/hab de 30 386$ contre 33 375$ pour le Canada. L'espérance de vie est de 80.2 ans pour la France contre 80.3 ans pour le Canada. Ce qui est excellent même si la France a une population double du Canada, à soigner correctement. Quand au Taux de scolarisation combiné pour l’éducation primaire, secondaire et supérieure il est légèrement supérieur au Canada avec 99,2 contre 96,5 pour la France.

En résumé, ce n'est pas tant la place mais plutôt le niveau d'indice qu'il faut regarder.
A mon avis, le cadre de vie est quand-même plus agréable en France qu'au Canada.
C'est quand-même pas pour rien que la France est la 2è destination touristique au monde, avec plus de 60 millions de visiteurs par an smiling smiley

Sans rancune l'ami.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/08/09 17:13 par salmones.
s
13 août 2009 17:07
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/09 17:09 par salmones.
a
13 août 2009 17:16
Citation
salmones a écrit:
Si l'on suit ton raisonnement, on dirait alors que les Etats-Unis (12è avec 0.951), le Danemark (14è avec 0.949), le Royaume-Uni (16è avec 0.946), le Luxembourg (18è avec 0.944) ou encore l'Allemagne (22è avec 0.935) sont à la traîne de la France grinning smiley

salam

c'est possible que ces pays soient a la traine de la france, cela depend des criteres pris en compte.
pour les EU et le RU que je connais, ils sont a la traine de la france par rapport a la securite sociale. les listes d'attente aux hopitaux sont enormes aux RU et aux EU les pauvres ne peuvent meme pas se soigner. la disparité entre riche et pauvre est trop grande.

je ne crois pas que ce classement parle du developpement du pays parce qu'on est d'accord. ces pays sont tous developpés et riches mais je pense que ce classement parle de qualité de vie!
s
13 août 2009 17:36
Citation
aela.91 a écrit:
je ne crois pas que ce classement parle du developpement du pays parce qu'on est d'accord. ces pays sont tous developpés et riches mais je pense que ce classement parle de qualité de vie!

Le classement parle de développement humain, c'est-à-dire du niveau de vie des gens.
Entre le Canada et la France, y'a quasiment pas de différence et c'est ce que je voulais faire comprendre à ce monsieur. Mais lui s'entêtait à vouloir me démontrer qu'on est largement bien mieux au Canada qu'en France. C'est faux. On peut reprendre un à un les critères qui ont servis au calcul, la différence se faisant surtout au niveau du taux de scolarisation et du PIB/hab qui sont légèrement plus grands pour le Canada. Encore que je ne sais pas si l'éducation et la santé sont gratuits au Canada !

Après, entre nous, je préfère nettement le climat et le cadre de vie de la France à ceux du Canada.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/09 17:37 par salmones.
C
13 août 2009 17:42
Salam aela.91

Tu dis ``au quebec, je remarque que l'experience est primordiale alors que dans la societe francaise par exemple on s'attache beaucoup plus aux diplomes.``

Oui , c'est bien vrai ...mais aucun immigrant n'a une expérience canadienne quand il arrive ..il faudra l'acquérir sur place , si on veut bien lui donner la chance...!

Je vais en France régulièrement ...et à part le prix de logement ( qui monte quand même de façon assez importante ces dernières années au Québec )...tous le reste est moins cher qu'ici......bien moins cher.

Bien sure que les immigrants ne sont pas misérables ici.. ils vivent de façon convenable relativement .....comparativement à d'autre pays...mais ce que je voudrai souligner , c'est que si on leurs donnent tout leurs plein potentiel , ils pourront participer beaucoup plus activement à construire ce pays.


@ Kabi101.

Les statistiques , représentent celle du Canada au complet , et non pas représentatif du Québec...qui est bien spécifique...à cause de sa langue et sa culture , comme l'a mentionné aela.91 un peu plus haut.

Les statistiques se basent sur des chiffres , des ratios , des moyennes .......sur l'ensemble du Canada.
Elles ne peuvent en aucun cas démontrer les cas de discriminations , abus ou autres..
alors , je préfère juger pour ce que je vois devant moi que de lire les chiffres.


Tu ne vas quand même pas nous faire croire que les immigrants ont leurs plein place et plein potentiel dans la société québécoise ... qu'ils sont entièrement épanouies de ce qu'ils vivent ici .....voyons..!
C
14 août 2009 14:29
Bonjour à tous.

Ce n'est pas moi qui le dit (voir texte plus bas )... !

Je serai curieux de savoir le nombre d'immigrant qui se trouve dans ce lot d'enseignants.
Je vous parie , AUCUN.!
Pourquoi ? ...car c'est des jobs bien payées distribués aux cousins , cousines ,fils , amis etc....

Alors Kabi101 .....est-ce que tes statistiques peuvent démontrer ce genre de choses ???? winking smiley


=======================================================================================

Éducation

2238 enseignants sans permis
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
14/08/2009 05h35




Alors qu'il refuse à Moctar Dicko d'enseigner au Québec, le ministère de l'Éducation a émis l'an dernier plus de 2 000 «tolérances d'engagement» à des personnes qui n'étaient pas qualifiées.


Selon ce qu'a appris le Journal, pas moins de 2 238 personnes ont obtenu cette «permission exceptionnelle» d'enseigner à des écoliers sans posséder de permis, entre le 1er juillet 2008 et le 19 mai 2009.


Cette situation est comparable à celle qui prévalait en 2007-2008, alors que 2 345 tolérances d'engagement avaient été émises par le ministère de l'Éducation.


Un bond de 1 065 % en six ans


En six ans, le nombre de profs sans permis n'a cessé d'augmenter. Il a bondi de 1 065 % depuis 2002-2003, alors que seulement 192 tolérances d'engagement avaient été délivrées.


Le ministère de l'Éducation n'était pas en mesure, hier, d'indiquer le niveau de scolarité complété par ces profs non qualifiés. L'année précédente, la vaste majorité d'entre eux avaient un baccalauréat ou une maîtrise. Néanmoins, 9 % de ces enseignants n'avaient qu'un diplôme d'études collégiales, et 2 %, un diplôme d'études secondaires.

Dans un courriel envoyé au Journal, le porte-parole du ministère de l'Éducation, Pierre Noël, reconnaît que la hausse du nombre de profs sans permis est attribuable aux domaines en pénurie, comme les sciences, la spécialité de Moctar Dicko.


Le porte-parole souligne qu'une pénurie d'enseignants qualifiés est aussi observée en français, en anglais et en mathématiques.


Pas de sens


La présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissements d'enseignement, Chantal Longpré, croit que Moctar Dicko n'a pas eu droit à un tel privilège parce qu'il est passé par le canal «officiel» des commissions scolaires et du ministère de l'Éducation.


Selon Mme Longpré, l'enseignant aurait pu obtenir une telle tolérance s'il avait offert ses services directement dans une école. Il aurait alors pu commencer par enseigner à temps partiel, avant de remplacer éventuellement un prof de l'institution.


Chantal Longpré reconnaît cependant qu'un tel parcours n'a «pas de sens» pour un enseignant comptant 22 années d'expérience, comme M. Dicko.


[www.canoe.com]
==================================================================================================== ==
C
15 août 2009 18:20
Et en voici la suite ....... de cette histoire....


Comme vous voyez , c'est le pouvoir en place qui met les obstacles pour intégrer les immigrants.
c'est le même gouvernement qui a décidé d'augmenter le nombre d'immigrants de 55000 à 60000 par an.!

Oui, on veut des immigrants , qui vont agrandir le bassin des payeurs de taxes , mais il ne faut surtout pas qu'ils se hissent aux rangs supérieur .!! ..c'est le gouvernement qu'a décidé celà....


=====================================================================================

Éducation
Pas d'exception pour un prof de qualité
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
15/08/2009 10h38




Le gouvernement Charest ne voit pas pourquoi un enseignant africain comptant 22 années d'expérience et une maîtrise devrait avoir le droit d'enseigner au Québec sans devoir, au préalable, retourner à l'université.


C'est du moins ce qu'a indiqué au Journal Jean-Pascal Bernier, directeur de cabinet de la ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne.


«On ne peut pas être moins sévère avec quelqu'un qui vient de l'extérieur [qu'on l'est avec les enseignants du Québec]», a fait valoir M. Bernier.


Celui-ci était invité à réagir au reportage publié par le Journal, hier, au sujet d'un prof de sciences africain, Moctar Dicko, qui a immigré au Québec il y a quelques années.


Malgré ses 22 ans d'expérience dans un lycée français et sa maîtrise en physique, M. Dicko n'a pas le droit d'enseigner au Québec, selon le ministère de l'Éducation, qui estime qu'il n'est pas suffisamment formé.


Au moment où le Québec manque d'enseignants en sciences, la Fédération des commissions scolaires et la Fédération québécoise des directions d'établissements ont unanimement dénoncé cette situation qu'elles jugent incompréhensible.


Retourner à l'université


Ces organismes estiment que l'expérience de Moctar Dicko, âgé de 52 ans, aurait dû être considérée par le ministère, avant de rejeter sa demande de permis d'enseigner.


Mais au bureau de la ministre Courchesne, hier, on a plutôt répété que Moctar Dicko «peut s'inscrire dans une des facultés qui offrent» le programme de maîtrise en enseignement.


Cette nouvelle formation, qui peut durer jusqu'à quatre ans à temps partiel, donne accès à la profession enseignante aux détenteurs de certains baccalauréats.


Refusant de retourner aux études aussi longtemps, Moctar Dicko a plutôt décidé de s'inscrire à l'Université d'Ottawa, durant une seule année.


Cela lui donnera le droit d'enseigner chez nos voisins d'ici quelques mois. S'il trouve du travail en Ontario, le prof a indiqué qu'il entendait y demeurer.

===============================================================================================

Ceci n'est pas un cas isolé ..... il y en a des tonnes de cas à tous les ans..

La classe dirigeante ( gouvernement , ordres professionnels , fédérations , syndicats .etc ) font tout pour réduite au minimum le nombre d'immigrants qui peuvent accéder au rangs supérieurs....

Je dis oui , à tout ceux qui veulent venir au CANADA , c'est un très beau pays.....mais si vous voulez vous épanouir , évitez à tout prix le QUÉBEC .......à moins que vous accepteriez d'être un citoyen de seconde zone ...!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/09 19:23 par Coeur-de-lion.
B
16 août 2009 13:06
Observez le visage caché du racisme des quebecois

[www.youtube.com]
a
16 août 2009 14:08
Citation
Bechari a écrit:
Observez le visage caché du racisme des quebecois

[www.youtube.com]

salam

je trouve ce loto-trottoir un peu stupide. de par le monde, beaucoup veulent peu d'immigrants et voudraient qu'ils s'assimilent surtout aujourd'hui.

le quebec n.est pas different des autres. la question a se poser: est ce qu'on t'empeche de vivre comme tu l'entends au quebec? est qu'on refuse les immigrants?

ya un protectionnisme certain au quebec mais l'hospitalité est a peu pres pareil qu'ailleurs
A
16 août 2009 14:11
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

un site intéressant à voir sur le sujet : http://www.notcanada.com/

salam

en effet, c'est très intéressant, merci
A
16 août 2009 14:36
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Kabi101 a écrit:
Possible que cela existe au Québec (une des provinces les plus taxés) quoique ce n’est pas tout à fait vrai. On ne te prend pas le maximum, j’ai vécu au Québec je recevais de l’argent lors de ma déclaration d’impôt, une fois que j’ai vécu en Ontario j’ai du payer les impôts… cela dépend de la situation de chaque personne, donc à ne pas généraliser.

salam kabi,

tu as raison sur certaines choses ou en tout cas j'ai remarqué certaines choses que tu dis.

pour les taxes, mon mari s'en plaint aussi et a raison. si je ne dis pas de betise on te preleve 40% de ton salaire, ce qui est enorme. le retour des impots c juste parce qu'ils ont trop prelevé sur ton salaire.
je crois que le quebec preleve plus que les autres provinces comme tu l'as dit.

sinon les plaignants parlent du quebec car c le titre du sujet. je ne crois pas qu'on parle du canada en general parce que j'ai toujours entendu dire que les anglophones (meme au quebec) sont plus accueillants que les francophones. et le quebec est particulier avec sa specificité et son envie de preserver ses differences dont la langue, la culture, la cuisine etc....

Salam,

D'après le site qu'un yabi a posté, la situation dans les autres provinces anglophones n'est pas nettement meilleure pour les immigrants

Regardez les témoignages (tous en anglais) et qui montrent tous la même chose:

[www.notcanada.com]
a
16 août 2009 14:57
Citation
Aymen1978 a écrit:
Salam,

D'après le site qu'un yabi a posté, la situation dans les autres provinces anglophones n'est pas nettement meilleure pour les immigrants

Regardez les témoignages (tous en anglais) et qui montrent tous la même chose:

[www.notcanada.com]

salam

je viens de regarder ce site et ecouter la moitie du reportage....
ce site notcanada.com est fait pqr des immigrants decus donc ils conseillent aux autres de ne pas aller au canada. il faudrait entendre la voix de ceux qui reussissent.

par contre je suis d'accord sur une chose dans ce reportage: les employeurs veulent embaucher des canadiens avec des diplomes canadiens. l'experience compte mais elle doit etre canadienne aussi mais vu leur penurie au niveau de certains domaines, je pense qu'ils n'auront pas le choix que de changer de politique s'ils veulent progresser.
C
16 août 2009 15:24
Bonjour aela.91

Un immigrant qui a passé 4, 5 ou 7ans sur les bancs d'université pour construire son avenir sans compter les années d'expériences acquisent par après, puis arrive ici et on lui dit non pour tes diplômes, tu dois recommencer ..... ça fou toute une vie en l'air ça , crois-moi ........penses-y 2 secondes , si ça arrive à toi...!
L'expérience canadienne n'est pas meilleurs qu'ailleurs , loin de là..!

Toutes ces années foutu en l’air , est-ce que ça vaut vraiment la peine ?.....Ô QUE NON et NON.…

Une fois que ça t’arrive, tu as perdu tes repères, et tu galères dans tous les sens...........comme une poule sans tête.
Il faudra être fait TRÈS fort pour pouvoir s'en sortir, et trouver à nouveau un chemin qui te convient.

Que le gouvernement aie le COURAGE de dire aux futurs immigrants que leurs diplômes ne seront pas reconnue, et qu’ils ne pourront pas travailler dans le domaine qu’ils ont choisi …….
Une fois averti, c’est l’immigrant qui prend la responsabilité de décider s’il immigre ou pas…
Mais le gouvernement n’est pas fou , il sait très bien que s’il le fait , il n’aura personne , alors il préfère utiliser la méthode …cage à homards… , une fois rentré , c'est très difficile de resortir..

Alors , je réponds à ta question ``le quebec n.est pas different des autres. la question a se poser: est ce qu'on t'empeche de vivre comme tu l'entends au quebec? est qu'on refuse les immigrants? ``

Bien sure qu’on m’a empêché de vivre comme je l’entends , puisque j’étais obligé de dévier sur la trajectoire de ma carrière …..et même si j’ai bien réussit ( à quel prix .?) je ne serai jamais entièrement épanouie … il y aura toujours un regret , une tristesse quelque part de ne pas pouvoir m’accomplir comme je rêvais de le faire….ou comme je devais le faire …



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/08/09 16:43 par Coeur-de-lion.
a
16 août 2009 16:47
salam coeur de lion,

tu sais je suis dans la meme situation que toi. j,ai fait 2 emplois qui ne sont pas du tout dans ma branche.

le probleme des diplomes est que le monde n'est pas uniforme cote education. si je compare le maroc et la france, certains qui arrivent en france doivent reprendre des etudes pour avoir une equivalence.

je ne sais pas comment est l'education au canada et au quebec, je ne connais pas le systeme et etant professeur en france, je ne sais pas si la pedagogie francaise est la meme que la quebecoise. donc je comprend quand on me demande une mise a niveau dans mon domaine. ce que je trouve aberrant, c'est le nombre d'années exigé (parfois faut refaire sa scolarite pour certains domaines du genre 4 ans).
moi je trouve qu'un stage de 6 mois a un an serait un compromis logique.

en europe, ils ont crée le master qui nivelle le niveau des etudiants europeens et donc les diplomes francais sont reconnus en allemagne par exemple et vice versa.

par contre, le seul moyen pour moi d'enseigner au quebec sans passer par l'ordre des professeurs et une evaluation de mes diplomes serait de trouver un poste dans un etablissement francais.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
16 août 2009 16:48
ps coeur de lion: quel est ton domaine?
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
A
16 août 2009 17:13
alea.91,
au sujet des equivalences de diplomes entre Maroc et France, les diplomes marocains sont en general reconnus en France (bac, master, diplome d'ingenieur). Je connais pas mal d'ingenieurs issus des ecoles marocaines qui ont commencé a bosser en France en qualité d'ingenieur sans aucune mise a niveau (chose qu'ils ne peuvent esperer faire au Canada). Pareil pour les etudiants en these qui peuvent s'inscrire juste avec un Master marocain.
C
17 août 2009 15:01
Salam aela.91

J'ai un BAC et un master en Architecture.
Aymen 1978 a raison .... j'ai travaillé 3 ans à Paris sans aucun problème ....tout juste avant de venir au Québec.....!
K
17 août 2009 18:43
Tout d’abord réponse à Salmones

« On peut, en toute objectivité, dire qu'un indice supérieur à 0.9 est déjà en soit excellent. Celui du Canada est de 0.96 et celui de la France 0.95 soit quasiment proche de 1. »

Tu as dis que préfère nettement mieux la France que le Canada.

J’ai dis que je ne pense pas que la vie en France est mieux que celle du Canada. (je n’ai pas dis que le Canada est meilleur hein winking smiley )

Pour ne pas tomber dans le débat « qui a raison ? qui a tort?» je t’ai avancé (à titre d’exemple , je répète juste UN exemple parmi tant d’autres) les chiffres de l’Indice du développement humain .

Tu as fais le point sur les chiffre d’après la virgule : O virgule quelques poussières, je t’ai répliqué que ce n’est pas parceque que il y a juste une différence de 0.009 que cela veut dire que ce n’est pas une si grande différence. Autrement dit si on avait choisie des chiffres sur la base de 1.000.000 on aura 9000 points de différences.

Bref pour faire tout court, chacun peut argumenter comme bon lui semble, alors je te laisse sur ce point-ci.




Pour Cœur-de-Lion,
Ce que tu veux que tu saches c’est que c’est bien de venir apporter des faits et du vécu de ce qui se passe au Québec, personne ne dit le contraire. D’ailleurs on trouve de toutes les sauces :

ceux qui broient que du noir, d’autre qui veulent faire avaler des bonbons roses, encore d’autre qui restent neutres, et puis y a ceux qui gardent une bonne dose d’objectivité et ne tombent pas dans le piège de certains immigrants qui parcequ’ils ont vécu de mauvaises expériences ils généralisent à tort et à travers.

Ce qu’il faut retenir :

Ce qui arrive à un immigrant n’arrive forcément pas à l’autre sinon comment expliquer la vie de certains au canada, qui certes n’a pas été facile, mais ils la vivent pleinement. (le lieutenant générale du Canada elle-même d’origine haitienne a subit le martyre dans son pays et ici avant de devenir ce qu’elle est) il y en a des immigrants qui réussissent d’autre pas. Quel pourcentage? je te laisse le découvrir par toi-même.

D’autre part dans nos interventions, nous ne défendons pas le Québec ni le Canada, mais nous expliquons notre propre opinion qui n’est pas sensé absolument être la même et c’est ce qui fait la beauté de ce post dans ce forum. Sinon on aura un post monotone.
Nous ne cherchons pas qui a raison de qui a tort, mais chacun argumente au lieu de descendre en flamme l’autre (je ne dis pas que vous l’avez fait, je dis juste voila comment moi je vois le bon débat  )

Alors je reprends vos interventions et j’ajoute ma touche personnelle :

Citation
Coeur-de-lion a écrit:
Salam aela.91
Tu dis : "au quebec, je remarque que l'experience est primordiale alors que dans la societe francaise par exemple on s'attache beaucoup plus aux diplomes.``
Oui , c'est bien vrai ...mais aucun immigrant n'a une expérience canadienne quand il arrive ..il faudra l'acquérir sur place , si on veut bien lui donner la chance...!
Bien sure que les immigrants ne sont pas misérables ici.. ils vivent de façon convenable relativement .....comparativement à d'autre pays...mais ce que je voudrai souligner , c'est que si on leurs donnent tout leurs plein potentiel , ils pourront participer beaucoup plus activement à construire ce pays.
Sur ces points je suis amplement d’accord, d’ailleurs je trouve hallucinant qu’un employeur (canadien) pose la question sur l’expérience canadienne d’un immigrant qui vient tout juste de débarquer, à croire que ces employeurs ont un diplôme de « expertise en ridiculité » :O
Comme tu dis si on leur ouvre juste un peu les portes ils donneront encore plus, alors de ce fait je pense que si on en a marre et on quitte on laisse les choses comme elles sont hors il me parait judicieux de rester et de montrer que NOUS sommes beaucoup plus fort que de baisser les bras, si nous n’arrivons pas à le faire pour nous, nous le faisons pour les nouveaux arrivants, c’Est comme cela que ça se passe dans la vie humaine de tout les jours : les grandes réussites nécessitent les grands sacrifices.
K
17 août 2009 18:48
Tu dis aussi que
Citation
a écrit:
Les statistiques , représentent celle du Canada au complet , et non pas représentatif du Québec...qui est bien spécifique...à cause de sa langue et sa culture , comme l'a mentionné aela.91 un peu plus haut. Les statistiques se basent sur des chiffres , des ratios , des moyennes .......sur l'ensemble du Canada. Elles ne peuvent en aucun cas démontrer les cas de discriminations, abus ou autres. alors , je préfère juger pour ce que je vois devant moi que de lire les chiffres. Tu ne vas quand même pas nous faire croire que les immigrants ont leurs plein place et plein potentiel dans la société québécoise ... qu'ils sont entièrement épanouies de ce qu'ils vivent ici .....voyons..!
D’une part moi non plus je ne me fie pas amplement aux statistiques, ils sont ce qu’ils sont, je les lis, je les décortique mais je ne me fie pas amplement, je préfère mieux le vécu des gens, les vrais témoignages des immigrants, les histoires d’échec et des réussites des immigrants, (j’en connais une bonne panoplies et crois moi leur histoire diffèrent l’une de l’autre) , moi-même j’en vis et je ne dis pas que je suis un modèle mais je ne me laisse pas emporter par un excès de positivisme ni de pessimisme, .. Tout est dans le dosage. Je préfère de loin être réaliste.

D’autre part , non tout les immigrants n’ont pas leurs plein place et plein potentiel dans la société québécoise ... et non ils ne sont pas tous entièrement épanouies de ce qu'ils vivent ici. D’ailleurs personne ne l’a admis. Et bien sure personne n’admis que le contraire , ce que je dit et je répète c’est que :
L’expérience d’une famille ou de 10 familles ne représente pas l’expérience de toutes toutes toutes la population immigrantes au Québec (ni au canada d’ailleur)
Que rien n’est facile et que en même temps rien absolument rien n’est impossible. Personne ne nous offrira quoique ce soit sur un plateau alors en conséquence on galère doublement pour arrivé et in cha allah on y arrivera.
Qu’ il n’y a pas de potion magique pour réussir, en plus du fait que c’est une question de Arzak, c’est aussi une question d’attitude, et d’apprentissage de nos propres expériences . Le biologiste A. Huxley disait que l’'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive.
Donc si la famille El-Morchidi (nom fictif) n’a pas réussie cela ne veut pas dire que la famille Pacheco (nom fictif également) ne va pas réussir non plus .


Citation
Coeur-de-lion a écrit:
Bonjour à tous.
Je serai curieux de savoir le nombre d'immigrant qui se trouve dans ce lot d'enseignants.
Je vous parie , AUCUN.! Pourquoi ?
Alors Kabi101 .....est-ce que tes statistiques peuvent démontrer ce genre de choses ???? winking smiley
Pour ce qui en est des statistiques ce n’est pas sorciers, il y a le site web de statistiques canada tu peux surement trouver le nombre si tu veux, mais je vais te donner un pourcentage selon statistique canada:
Un certain nombre de débouchés devraient être pourvus par des immigrants qui satisfont aux exigences des établissements d'enseignement. En effet, quoique légèrement moins élevée que dans l'ensemble des professions (10 % par rapport à 12 % en 2006, selon les données du recensement), la proportion d'immigrants montre tout de même que cette profession est accessible à de nouveaux arrivants.

Si tu veux quelques noms vas y voir les sites webs des université : exemples :

UQAM :

Fahrni, Magda Ph.D., histoire, York University

Nagy, Piroska Doctorat d'Histoire et Civilisations, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

Del Pozo, José Ph.D., histoire, Université de Montréal

Vois tu ? au lieu de dire AUCUN !!! il y a pas mieux de chercher et de trouver. Quoique je ne vois pas ce que le NOMBRE d’immigrants enseignants (on parle de chiffre là) vient faire dans la qualité de vie d’une personne (même s’il existe –par miracle- 90% d’enseignant immigrants dans le corps éducationnel du Canada cela ne veut jamais dire qu’ils vivent pleinement leur vie winking smiley )

Ah tiens je vais te donner les meilleurs exemples qu’un immigrant serait capable de se hisser haut au Canada et que son job dans lequel il est bien payé n’est pas forcément distribué aux cousins , cousines ,fils , amis etc (voir suite de mon message)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/09 18:49 par Kabi101.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook