Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand on est invité
24 août 2016 15:47
Je croyais venir d'une autre planète, mais je suis rassuré par tes propos et ceux de Sanaa36.
Concernant les "mains vides" je crois que les personnes choquées ne saisissent pas le sens que l'on donne à cette règle de base.

On va pas bouder parce que notre invité ne nous a pas honorer d'une luxueuse tarte aux fraises qu'on ne peut pas s'offrir (ironie je precise on c jamais) mais NOUS quand on est invité on préfére mourir que d'y aller en mode normal les mains dans les poches pck on a été éduqué de la sorte et ce n'est pas une histoire de moyen:
Au bled, les plus modestes ramènent une pastèque par exemple et c très bien
Alors en France tu peux au moins offrir une boisson, une boite de chocolat ou un gâteau...

G toujours vu ma mere faire ca, même à la va vite et avec 2 oeufs, 2 pommes et les fonds de placard elle te sortait toujours qqch de présentable pour ses hotes.
Elle m'a toujours montré cette regle de base que je respecte aller chez qqn les mains vides c mort
Citation
hamdoulilah123 a écrit:
C'est vrai qu'un gateau au yaourt fait maison ca coute trop cher.

Nous sommes en France, a part les SDF, tout le monde a les moyens de faire un gâteau au yaourt,
Ca revient a 3e je suis sure en comptant les ingrédient.
au sujet des pays pauvres, c'est différent, t'invite un pauvre c'est pour le nourrir, lui faire l'aumône, donc l'histoire de venir les mains ne le concerne pas.

Arretez d'être de mauvaise foi OUI C'est hchouma d 'arriver les mains vides chez des hôtes. Question de bonnes manières.
m
24 août 2016 16:02
Salam,

C'est tout en ton honneur mais je pense que ce n'est pas par manque d'hospitalité que certains préfèrent être prévenus à l'avance, c'est juste pour pouvoir recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions.

Certains ne parviennent pas à maintenir leur maison/appartement nickel H24 à cause des enfants ou d'un travail prenant, n'ont pas toujours de quoi remplir la table car n'achètent pas de "friandises" en temps normal ou tout simplement parce que certaines ne sont pas en état de recevoir (parce qu'elles se baladent chez elles en short et débardeur par ces fortes chaleurs par exemple).
Citation
Acasa92 a écrit:
Moi j'aime recevoir les invités, ils sont toujours les bienvenus même sans me prévenir, car ce sont mes amis et ma famille.....je les recois sans attendre rien d'eux..Malheureusement l'hospitalité et Daif allah n'est pas la devise des gens de nos jours.
z
24 août 2016 16:04
Salam,

Je suis totalement d accord avec toi sur le fait de prevenir avant d aller chez les gens moi je dirais prevenir une semaine avant 24h c est pas assez surtout si c est le weekend et que ta prevu quelque chose

Sur le fait d apporter quelque chose franchement moi si on apporte rien je m en fou c est pas grave et si j invite pour le dejeuner tu peux repartir a 18h y a aucun probleme on mange on discute on prend notre temps j avoue que je te trouve dur sur ce point.
24 août 2016 16:29
Salam;

Moi pareil on m a toujours éduqué de rendre visite à quelqu un avec quelque chose une bouteille de soda au moins du jus...etc.


Je me rappelle une fois je venais d accoucher j étais a l hôpital...mon mari était parti m acheter des trucs à manger ...je sais pas j avais la dalle...

D un coup il m appelent pour me dire au il y a des personnes qui venaient me voir.

La je me suis dit j espère qu ils font m amener un truc a manger...


La j ai compris pourquoi c était bien d offrir de la nourriture...lol la je crois que je suis hors sujet
r
24 août 2016 19:56
Salem je suis exactement comme toi je ne supporte pas qu'on vienne chez moi à l'improviste.
A un moment une personne que je connaissais vite fais venait chez moi souvent à l'improviste, bah ça me déranger beaucoup car vu qu'elle n'est pas de ma famille et que j'ai 4 enfants bah des fois elle me trouver les cheveux en pétard en pyjama avec des tâches de javel .
En plus elle n'avait pas sa langue dans sa poche et se permettait de me faire des reproches sur la façon de tenir ma maison ou même ma vie de couple.
J'ai étais très gentille j'ai fermé ma bouche pour ne PAS être en conflit avec elle.
Elle en a bien profité.
Maintenant elle ne vient plus mais en revanche je l'ai au travers de la gorge, je repense aux conversations qu'on a eu,au critiques qu'elle m'a envoyé en pleine figure. Au limite qu'elle a dépassé et ça bouffe.
Tous ça soit disant parce qu'il faut respecter les invités.
24 août 2016 20:42
Tu as dis que le Maroc n'était pas une référence en islam et insinué que les personnes qui savent recevoir n'appliquent pas.

Hospitalité et islam vont de pair, apres si on veut en prendre que ce qui nous arrange chacun est libre mais faudrait eviter les insinuations du genre moi ma référence c'est l'islam vous c'est les coutumes, trop facile.



Citation
hamdoulilah123 a écrit:
J'ai parlé d'islam, car certaines personnes en ont parlés.

Ma référence n'est pas le Maroc et sa coutume c'est l'islam et ses règles dans tous les domaines de la vie.
M
24 août 2016 22:10
Bonsoir

Il est normal de prévenir avant de passer.
Il y a des jours où on a envie de voir personne car malade ou envie d'être seule tout simplement.
Prévenir c'est de la politesse.
Citation
Acasa92 a écrit:
Oui et c'est comme ça que nous avons commencé l'individualisme chez nous..et encore pure, ça va arriver un jour, où on demandera à nos parents de nous prévenir avant de venir.....c'est la société moderne......
La femme demande au Mari de demander à sa famille de prévenir avant de passer et dans la contre réaction, le mari exige la même chose à sa femme....
Moi pour mes enfants, j'ai besoin d'une grande famille.....et non pas une petite famille...Couple et enfants.....

C'est l'histoire de 6 et 9 et chacun voit la chose selon son oeil...
h
25 août 2016 07:44
Oui je me répète le Maroc est loin d'être une référence en islam

Par contre j'ai jamais dit que les personnes qui savent recevoir n'appliquent
Donc evites de dire ce que je n'ai pas dit.

Je suis responsable de ce que j'écris, mais pas responsable de ce que tu comprends.

Bcq ont donnés le Maroc en référence pour justifier leur argument, bah je dis que ce n'est pas une référence islamiquement parlant.

Oui l'hospitalité est une bonne chose en islam, qq'un a dit le contraire ici ?

Le sujet est : La façon de recevoir
C'est pas , recevoir en soi le problème.

Tu vois la nuance ?

On veut justement assurer une bonne hospitalité, d'ou l'importance de prévenir les gens avant de débarquer. Au lieu de les prendre au dépourvu.

Je ne prend absolument pas ce qui m'arrange étant donné que l'islam n'a jamais dit de laisser sa porte ouverte au cas ou que des gens voudraient venir,

L'islam n'a jamais dit de cuisiner pour 10 alors que nous sommes 4, au cas ou que des gens viendraient manger.

Non ca ce sont les coutumes, pas l'islam.

Je mélange pas les deux, car bcq de choses s'oppose.
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Tu as dis que le Maroc n'était pas une référence en islam et insinué que les personnes qui savent recevoir n'appliquent pas.

Hospitalité et islam vont de pair, apres si on veut en prendre que ce qui nous arrange chacun est libre mais faudrait eviter les insinuations du genre moi ma référence c'est l'islam vous c'est les coutumes, trop facile.
25 août 2016 12:37
Mais c'est quoi "le maroc" ta phrase n'a aucun sens, ce sont les personnes qui ne savent pas distinguer les multitudes du Maroc qui parlent comme ça, le Maroc c'est un ensemble, il y a des personnes tres pratiquantes d'autres non, des communautés où la religion est + présente que d'autres, c'est simplet de penser mettre une étiquette sur un pays entier.

Le prophète sws a egalement dit que celui qui croit en Allah et au jugement dernier se doit d'être un bon hôte, et doit accorder à son hôte son dû, on lui demande qu'est ce que son du? Il (sws) répondit de l'accueillir 1 jour et 1 nuit, l'hospitalité dure 3 jours au dela c'est de l'aumône.

Donc tu vois avec un repas, un café/the t'es encore bien large.

" L'islam ne dit pas de donner à 10 quand on a fait à 4" je pense que tu connais le hadith qui dit que quiconque a assez à manger pour 2 en a assez pour 3 et ainsi de suite, donc au final l'idee est bien de dire si y en a assez pour peu y en a assez pour un peu plus (évidemment pas 10 pour 4 mais ton exemple est loin de la réalité, comme si les gens débarquaient à 10 tout le temps).

Enfin, la question est la façon mais egalement le fait de recevoir, tu as dis toi même que tu détestais recevoir à l'improviste, donc cest quil s'agit bien aussi du fait de recevoir, il y a ce que je comprends certes, mais egalement ce que tu ecris.

Quoiqu'il en soit chacun son avis, je relevais simplement la généralité bien simplette sur le Maroc et le fait que ces personnes qui accueillent autant leurs hôtes le font fissabillah et par joie de constater qu'on ne les oublie pas.

Bref voici mon avis Salam.
Citation
hamdoulilah123 a écrit:
Oui je me répète le Maroc est loin d'être une référence en islam

Par contre j'ai jamais dit que les personnes qui savent recevoir n'appliquent
Donc evites de dire ce que je n'ai pas dit.

Je suis responsable de ce que j'écris, mais pas responsable de ce que tu comprends.

Bcq ont donnés le Maroc en référence pour justifier leur argument, bah je dis que ce n'est pas une référence islamiquement parlant.

Oui l'hospitalité est une bonne chose en islam, qq'un a dit le contraire ici ?

Le sujet est : La façon de recevoir
C'est pas , recevoir en soi le problème.

Tu vois la nuance ?

On veut justement assurer une bonne hospitalité, d'ou l'importance de prévenir les gens avant de débarquer. Au lieu de les prendre au dépourvu.

Je ne prend absolument pas ce qui m'arrange étant donné que l'islam n'a jamais dit de laisser sa porte ouverte au cas ou que des gens voudraient venir,

L'islam n'a jamais dit de cuisiner pour 10 alors que nous sommes 4, au cas ou que des gens viendraient manger.

Non ca ce sont les coutumes, pas l'islam.

Je mélange pas les deux, car bcq de choses s'oppose.
h
25 août 2016 14:21
Je repete pour la 3 eme fois : J'ai parlé du Maroc car on en a parlé plus haut disant qu'au Maroc ca se passe comme ceci et comme cela...

Deuxiemement , Biensur qu'il faut être un bon hote , qui a dit le contraire ? C'est justement pour etre un bon hote qu'on souhaite etre prévenu avant l'arrivée des gens. Justement , pour les recevoir de la meilleure des façons.

Donc rien de contradictoire avec ce que je dis depuis le début.

"l'islam ne dit pas de donner a 10 quand on a fait a 4"

Peux tu sil te plais éviter de deformer mes propos ??? C'est vraiment ce que j'ai dit ?

Relis moi : L'islam ne dit pas de cuisiner pour 10 alors que nous sommes que 4

Pourquoi j'ai dit cela ? Car plus haut, on dit qu'au Maroc on cuisine toujours pour 10 au cas ou que des gens viennent.

D'ou ma réponse : L'islam ne nous dit pas de cuisiner pour 10 quand on est que 4 sous prétexte que peut être des gens viendront.

Tu as , cette fois, saisi ?

On en revient toujours au meme point :

Oui je déteste recevoir a l'improviste, car je veux les honorer par une belle table , une maison propre et ranger , et moi même présentable.

Je ne cuisine pas tous les jours pour 10 au cas ou que des gens pourraient venir,
Je n'ai pas toujours ce qu'il faut pour des convives.
Je n'ai pas tjr une maison ranger au carré
Avec deux enfants en bas âge, c'est plutôt des jouets partout , et des miettes de gâteaux qui trainent
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Mais c'est quoi "le maroc" ta phrase n'a aucun sens, ce sont les personnes qui ne savent pas distinguer les multitudes du Maroc qui parlent comme ça, le Maroc c'est un ensemble, il y a des personnes tres pratiquantes d'autres non, des communautés où la religion est + présente que d'autres, c'est simplet de penser mettre une étiquette sur un pays entier.

Le prophète sws a egalement dit que celui qui croit en Allah et au jugement dernier se doit d'être un bon hôte, et doit accorder à son hôte son dû, on lui demande qu'est ce que son du? Il (sws) répondit de l'accueillir 1 jour et 1 nuit, l'hospitalité dure 3 jours au dela c'est de l'aumône.

Donc tu vois avec un repas, un café/the t'es encore bien large.

" L'islam ne dit pas de donner à 10 quand on a fait à 4" je pense que tu connais le hadith qui dit que quiconque a assez à manger pour 2 en a assez pour 3 et ainsi de suite, donc au final l'idee est bien de dire si y en a assez pour peu y en a assez pour un peu plus (évidemment pas 10 pour 4 mais ton exemple est loin de la réalité, comme si les gens débarquaient à 10 tout le temps).

Enfin, la question est la façon mais egalement le fait de recevoir, tu as dis toi même que tu détestais recevoir à l'improviste, donc cest quil s'agit bien aussi du fait de recevoir, il y a ce que je comprends certes, mais egalement ce que tu ecris.

Quoiqu'il en soit chacun son avis, je relevais simplement la généralité bien simplette sur le Maroc et le fait que ces personnes qui accueillent autant leurs hôtes le font fissabillah et par joie de constater qu'on ne les oublie pas.

Bref voici mon avis Salam.
26 août 2016 15:07
Salam,

J'ai l'impression de me lire. Oufff ça me rassure
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
a
26 août 2016 18:35
dans notre religion on s invite pas comme on veut on ne derange pas les gens ils peuvent même nous dire qu ils ne peuvent pas nous recevoir ...
tu as l air de ne pas faire la difference entre religion et coutume . la religion est de loin plus logique que n importe quelle coutume .
Citation
Acasa92 a écrit:
ça résume que vous ne connaissez rien de l'histoire de votre religion
26 août 2016 22:56
Sans pitié moi, tu n'es pas invité, tu ne rentres pas à part la famille bien sur, car pas besoin de faire l'effort de bien recevoir, ils te connaissent eux, sinon, non, et je ne vais pas chez les autres non plus, donc balle partout.
Attends, tu vois le défilé toute la journée et à n'importe quelle heure, si tu laisses faire, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres
A
27 août 2016 23:26
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Citation
anita26 a écrit:
dans notre religion on s invite pas comme on veut on ne derange pas les gens ils peuvent même nous dire qu ils ne peuvent pas nous recevoir ...
tu as l air de ne pas faire la difference entre religion et coutume . la religion est de loin plus logique que n importe quelle coutume .
a
28 août 2016 00:08
je te parle du coran moi le coran est clair si on vous dit de repartir repartez!au cas où tu n aurais rien compris ça ne derange personne ici de recevoir des invités ce qui derange c est de debarquer n importe quand c est impoli point que ça te plaise ou non. tu ne te dis pas que la personne peut etre malade surmenee ou qu elle n a pas envie de voir des gens?? je me mets à la place des gens et je previens au minimum 24h à l avance ça mange pas de pain je crois et surtout je ne m attarde pas par respect . au jour d aujourdhui où les femmes bossent peinent à s occuper de leur foher tu crois qu elles vont te recevoir n importe quand? un peu de bon sens et moins d egoisme ne ferait de mal à personne
Citation
Acasa92 a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
P
28 août 2016 00:08
Je suis d'accord avec ça, et d'ailleurs j'ai mis mes invités au pli .

De toute façon, je pense qu'on peut pas être au top 7j/7 si on a d'autres projets qu'être a la maison.

Je travaille, je m'occupe de ma maison ( qui reçoit quand il passe la serpillère ?) , je fais les courses, je vais faire des sorties en famille, je vais faire les magasins, je suis invitée ,je passe des moments avec mon mari, je reçois d'autre personnes...

Comment imaginer avoir des visites à l'improviste ? Soit je serai pas chez moi, soit j'ai d'autres projets.
( et SI j'ai l'envie de rester enfermée chez moi, c'est qu'il y a une bonne raison,malade, fatiguée , travaux pas pque je m'ennuie)

Alors on me prévient , ce qui me permet soit de m'organiser, soit de refuser et de différer la visite, jamais car je ne veux pas voir la personne.


Aujd, on a tous un portable, un texto suffit, un coup de fil aussi.

Et ceux qui pense que je ne sais pas recevoir, ça m'est égal, j'ai une vie à vivre , pas de temps à perdre pour tout prévoir "au cas ou", et ça permet à tous de passer de bons moments quand on se voit.
( les invités doivent se sentir mal , quand même).
A
28 août 2016 10:02
Le coran a bien parlé de ce que on doit faire à l'arrivée chez une personne, on reste devant la porte et on attend que les habitants de la maison nous autorisent d'entrer et on peut manger si on nous donne à manger et si les habitants de la maison nous disent de quitter on quitte.
Le coran a bien organisé comment on rentre dans une maison où on n'a pas Mahram, on a pas des parents, car la femme doit changer ses habits si jamais elle mets de vetements de l'été....
Tafssir " FI DILAL ALKORAN" de Sayd KOTB a bien parlé de ça....


Cordialement
Citation
anita26 a écrit:
je te parle du coran moi le coran est clair si on vous dit de repartir repartez!au cas où tu n aurais rien compris ça ne derange personne ici de recevoir des invités ce qui derange c est de debarquer n importe quand c est impoli point que ça te plaise ou non. tu ne te dis pas que la personne peut etre malade surmenee ou qu elle n a pas envie de voir des gens?? je me mets à la place des gens et je previens au minimum 24h à l avance ça mange pas de pain je crois et surtout je ne m attarde pas par respect . au jour d aujourdhui où les femmes bossent peinent à s occuper de leur foher tu crois qu elles vont te recevoir n importe quand? un peu de bon sens et moins d egoisme ne ferait de mal à personne
28 août 2016 12:21
Salam alleykoum,
Cela dépends du lien de famille, perso ma famille ne vient jamais sans prévenir.

Même mes soeurs nous téléphone pour savoir si nous n avons rien prévu avant de venir.

Je te rejoins c est la moindre des choses de prévenir
M
30 août 2016 06:09
Salam !

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
J'ai une copine qui était chez elle une fois avec son mari, son beau frère et sa femme ont débarqué à l'improviste comme presque tous les jours, ma copine et son mari ont décidé de pas répondre car voilà ils avaient envie d'être que entre eux , ils ont sonné à la porte, ont appelé sur les 2 portables puis le fixe et au final ont crié à la fenêtre...
Quelle insistance !
Fais la morte la prochaine fois lol
P
30 août 2016 09:17
Je suis comme toi exactement , bon à un détail prés ..c'est normal qu'une personne vient chez moi les mains vides ça ne me dérange pas ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook