Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand on est invité
A
22 août 2016 16:21
Salam Nanoon

Je pense que Sanaa dénonce l'abus de certains.
De ceux qui calculent l'heure pour diner avec toi alors que tu n'as pas encore eu le temps de faire les courses.
De ceux qui ont les moyens mais préfèrent venir prendre le goûter chez toi.
De ceux qui ne comprennent pas que tu puisses avoir des moments d'intimité avec ton conjoint ou autre.
De ceux qui ne comprennent pas que tu puisses être malade.
De ceux qui ne te respectent pas tout simplement.

Citation
Nanoon a écrit:
Salam,

Les propos me choquent ...

"Et pas venir les mains vides est une question d'éducation, le contraire c'est la honte, j'oserai jamais perso." Allah yahdina

Ensuite ça se dit musulman ...

Vous savez, il y'a des personnes qui n'ont pas les moyens de vous achetez ou de vous faire des gâteaux ...

Hum je vous conseil d'aller faire un petit tour au Maroc ou dans d'autres pays d'Afrique pour apprendre ce que c'est l'hospitalité !

J'ai une petite question: Vous apportez quelque choses quand vous allez dans une moquée ? Pourtant c'est l'une des maison d'Allah ... à Méditer

Oui je sais, c'est gênant quand on a des invités qui débarque à l'improviste mais inutile de mal ce comporter. Faite le kheir et Allah vous le rendra Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/16 16:36 par SiLaKriz.
[b]Anciennement SLK [/b]
c
22 août 2016 16:24
Salam

Je te soutiens à 100%. J'ai horreur de tout ça et moi-même je ne me pointe jamais à l'improviste et jamais les mains vides. Par principe. J'ai été élevée comme ça. Je ne dis pas que ceux qui ne le font pas n'ont aucune éducation mais quand, par exemple, tu vas chez une même personne plusieurs fois en apportant quelque chose et que cette personne quand elle vient chez toi se pointe TOUJOURS les mains vides, y'a un problème quelque part..! Heureusement que j'ai fait un très grand tri dans mes amis et ceux qui restent sont ceux qui connaissent les bonnes manières.

Donc non tu n'es pas une sorcière, ni un OVNI. smiling smiley
22 août 2016 16:28
c'est qui les gens qui viennent chez toi et qui ne parlent pas? lol c'est bizarre
lol même si tu as raison il faut relativiser
car inviter et être invité ça prouve qu'on a une vie sociale bien remplie
tout le monde ne peut pas en dire autant malheureusement
après je suis d'accord avec toi je n'aime pas les visites à l'improviste
et j'ai horreur de sentir que je dérange si je me pointe sans prévenir
même quand je vais chez ma sœur j'appelle avant
si quelqu'un se pointe chez moi sans prévenir et que j'ai un truc de prévu je lui dis désolée j'ai un RDV que je ne peux annuler, on m'attend
et je me casse
sans parler du fait que je ne mange quasiment jamais de gâteaux et je ne bois pas de boissons sucrées (sauf le coca lol) je n'en ai pas chez moi
donc je n'ai rien pour recevoir, je dois faire des courses avant
et ça me SOULE de servir et tout et tout
je sais j'abuse mais c'est vrai
vive les restos et salons de thé pour se voir
Citation
Sanaa_36 a écrit:
salam à tous,

comme le titre de mon post l'indique, je voudrais parler du sujet des "invités", du point de vue de la personne qui invite

je sors d'un week-end fatiguant et je voudrais avoir vos points de vue parce que je commence à me dire que je suis peut-être folle ou tout simplement pas sociable

ça fait longtemps que je voulais aborder ce sujet donc je m'excuse si ça part dans tous les sens mais j'ai tellement de choses à dire

en ce qui me concerne, je vais chez les gens qu'à condition d'y être formellement invitée. J'ai horreur des gens qui viennent sans prévenir. A l'ère des forfaits illimités, il n'y aucune excuse. Pas la peine de me dire "oh mais on ne voulait pas que tu te déranges pour nous". Non mais tu crois que j'allais te faire un couscous ?? Estime toi heureuse si je trouve de quoi te faire un café. Oui parce que si on ne me prévient pas, il y a de grandes chances qu'il n'y ait aucun accompagnement avec le café (pas de gâteaux...). Et aussi surprenant que ça puisse paraitre à vos yeux, oui j'ai une vie et j'ai autre chose à faire que d'attendre chez moi que vous m’honoriez de votre présence

j'exige d'être prévenue à l'avance (au moins 24h avant si possible) pour avoir le temps de bien vous recevoir. Oui parce que je suis de celles qui ne peuvent pas recevoir à l'improviste (ménage pas ou mal fait, rien à poser à manger, mode pouilleuse...). Je ne tiens pas un bar tabac, ce n'est pas porte ouverte à votre bon vouloir

je voudrais rappeler que lorsque l'on est invité, la première des choses c'est de ne pas venir les mains vides ! Je ne vous demande pas de vider vos placards ou de vous ruiner mais ça ne coute rien de faire un gâteau au yaourt et ça me fait plaisir

quand on va chez les gens on s'arrange pour y aller après le déjeuner. On ne débarque pas chez les gens pendant qu'ils mangent ! L'idéal c'est d'y aller après 14 heures, le temps qu'on puisse faire la vaisselle et nettoyer un peu la maison.

quand on va chez les gens, on se fixe une heure de départ ! supposons qu'on vous invite à déjeuner. On passe à table vers 13h, on mange, on discute (je reviens là dessus plus bas), on prend le café ou le thé, une heure ou deux après avoir mangé, et on s'en va !!! on vous a invités à déjeuner, pas à squatter !

quand on vous lance un "non mais reste encore un peu", n'y voyez pas un encouragement pour rester encore mais juste de la politesse !

nous aussi on est en week-end, nous aussi on veut se reposer. On vous reçoit de bon cœur mais n'abusez pas de notre gentillesse.

quand vous faites le choix de répondre favorablement à une invitation ou de venir spontanément sans y être invité, faites l'effort de discuter !
pourquoi vous venez chez les gens si vous ne parlez pas ?? Je vous assure c'est stressant et rageant parce que contrairement à vous, nous on est chez nous et on n'a aucune échappatoire

peut-être que certains parmi vous se reconnaitront et corrigeront leur attitude la prochaine fois qu'ils seront invités

merci de m'avoir lue
A
22 août 2016 16:35
Une fois au Maroc, en Juillet ou Aout 2003, les circonstances nous ont amené un collègue et moi de travailler dans un endroit en plein RHAMNA, juste entres les villages " les Douars".. Un Monsieur qui s'appelle " M'Barek" que je ne l'oublierai à vie, lui et sa femme et son petit fils, est venu nous voir texto, il nous a dit : Je vous ai vus et j'ai dit que vous êtes des étrangers, si vous auriez besoin de quelques choses, vous pouvez faire appel à moi j'habite juste à côté" je l'ai remercié bk, une heure après, Le Monsieur est retourné avec son fils, avec bk de choses à la main; thé, oeufs; beurr, miels, pain de la compagnie, bk de trucs......personnellement, j'étais trop touché par son geste, on a continué à travailler jusqu'à 21h, il a insisté ce monsieur que on passe la nuit chez lui et jure au non du Dieu qu'on soit ses invités....On a accepté et a passé la nuit chez lui, le lendemain, on a pris le petit dej chez lui et on a décidé de quitter et j'ai eu bk de regret car je n'ai trouvé que un billet de 200 dhs dans mes poches, le responsables de cette région ont appris que nous étions dans ce douar, et un grand responsable de la gendarmerie, a vu quand j'ai donné le billet au Monsieur qui a refusé wallah, sauf j'ai insisté....je lui ai laissé mon numéro et mon adresse ( en lui demandant de m’appeler quand il aura besoin de quoique soit et malheureusement à ce jour il n'a jamais appelé, juste une fois je suis allé le voir).....Ce responsable m'a dit clairement Monsieur Acasa92 vous avez créée un grand problème, je lui ai dit pourquoi, il m'a dit il se peut que les gens ici ne connaissent pas un billet de 200 dhs c'est des gens simples qui peuvent faire le marché à 10 dhs et ils sont tres heureux...
Bref, j'ai eu les larmes aux yeux...
22 août 2016 16:41
Tiens voilà un lien sur le comportement de l'invité.

[www.el-ilm.net]

Tu verras que le fait de demander d'être prévenue, est tout à fait normal.

Donc ne pas confondre ce que dit la religion, sur le bon comportement de l'invité, et s'incruster au nom de l'hospitalité.

Et perso, celui qui veut m'ignorer, parce que je refuse de le recevoir, cela voudra dire qu'il est égoïste et ne me respecte pas, donc pas une grosse perte.
Citation
Acasa92 a écrit:
Oui et c'est comme ça que nous avons commencé l'individualisme chez nous..et encore pure, ça va arriver un jour, où on demandera à nos parents de nous prévenir avant de venir.....c'est la société moderne......
La femme demande au Mari de demander à sa famille de prévenir avant de passer et dans la contre réaction, le mari exige la même chose à sa femme....
Moi pour mes enfants, j'ai besoin d'une grande famille.....et non pas une petite famille...Couple et enfants.....

C'est l'histoire de 6 et 9 et chacun voit la chose selon son oeil...
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
A
22 août 2016 16:58
Il faut arrêter de parler de la religion, pour information, les arabes de Jahilya avant l'isalm sont connus par la générosité....Donc c'est les arables avant l'islam qui sont généreux par office....Là on parle de nos coutumes et non pas de religion....
Citation
sos courriers a écrit:
Tiens voilà un lien sur le comportement de l'invité.

[www.el-ilm.net]

Tu verras que le fait de demander d'être prévenue, est tout à fait normal.

Donc ne pas confondre ce que dit la religion, sur le bon comportement de l'invité, et s'incruster au nom de l'hospitalité.

Et perso, celui qui veut m'ignorer, parce que je refuse de le recevoir, cela voudra dire qu'il est égoïste et ne me respecte pas, donc pas une grosse perte.
22 août 2016 17:08
Ah oui c'est vrai, on ne parle de religion que lorsque cela arrange.

Donc si tu parles de coutumes, raison de plus, pour prévenir les gens si on souhaite passer les voirs.

On est d'accord, hein, coutume = pas obligé de la respecté ?

Perso je préfère largement, donner un repas chaud à un sdf, que de recevoir des piques assiettes
Citation
Acasa92 a écrit:
Il faut arrêter de parler de la religion, pour information, les arabes de Jahilya avant l'isalm sont connus par la générosité....Donc c'est les arables avant l'islam qui sont généreux par office....Là on parle de nos coutumes et non pas de religion....
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
22 août 2016 17:34
Salam ma soeur,

oui je comprend que certaines personnes ont un problème avec le respect...
Mais à lire certaines réponses ou même la posteuse, je trouve que vous êtes dans l’extrême.
A croire que vous avez des " invités (non invités)" qui débarque chez vous TOUS les week end à n'importe quelle heure !


Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam Nanoon

Je pense que Sanaa dénonce l'abus de certains.
De ceux qui calculent l'heure pour diner avec toi alors que tu n'as pas encore eu le temps de faire les courses.
De ceux qui ont les moyens mais préfèrent venir prendre le goûter chez toi.
De ceux qui ne comprennent pas que tu puisses avoir des moments d'intimité avec ton conjoint ou autre.
De ceux qui ne comprennent pas que tu puisses être malade.
De ceux qui ne te respectent pas tout simplement.
22 août 2016 17:36
Salam, je suis totalement choqué par ces propos!
Moi j'aime quand les gens viennent chez moi, ça prouve leur attention envers moi, et puis si ils n'apportent rien avec eux c'est pas grave, et si j'ai rien chez à leur déposer j'y vais vite chez l'épicier acheter ce qu'il faut, mais de grâce ne soyons pas dure avec les autres, la vie est courte et les moments de rassemblement se terminent, les gens qu'on aime partent et ne reviennent plus, alors pourquoi réagir ainsi?
Remetons nous en question et preservons cet amour et saissons de penser qu'à nous.

Allah y hdina....
22 août 2016 18:08
Salam,

Quand tu seras mariée, et que tu auras des enfants, et qu'il faudra gérer, le boulot, la maison, le mari, les enfants, je pense que tu changeras d'avis.
Citation
Fleurdebruxelles a écrit:
Salam, je suis totalement choqué par ces propos!
Moi j'aime quand les gens viennent chez moi, ça prouve leur attention envers moi, et puis si ils n'apportent rien avec eux c'est pas grave, et si j'ai rien chez à leur déposer j'y vais vite chez l'épicier acheter ce qu'il faut, mais de grâce ne soyons pas dure avec les autres, la vie est courte et les moments de rassemblement se terminent, les gens qu'on aime partent et ne reviennent plus, alors pourquoi réagir ainsi?
Remetons nous en question et preservons cet amour et saissons de penser qu'à nous.

Allah y hdina....
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
a
22 août 2016 18:19
salam

ça me fait penser à ce que ma soeur me racontait il y a deux jours à peine : elle était invitée à une fête à laquelle elle n'a pu aller bien qu'elle se soit préparée et ait confirmé sa venue simplement parce qu'une cousine s'était invitée chez elle à l'improviste et ne décollait pas du canapé bien que ma soeur répétait qu'elle devait partir .... ma cousine et son mari n'ont même pas réagi quand mon beau-frère a fini par partir seul à cette fête
22 août 2016 19:01
Salam amirène,

Bah oui, c'est souvent ça, les gens viennent à l'improviste, et après même si tu ne sors pas, mais que tu bailles parce tu es claquée, et bah non ils sont là.

Le pire, c'est quand ils te disent rien, et qu'ils regardent la télé, à croire que chez eux y en a pas lol.

Ta soeur aurait du partir et les faire sortir en même temps qu'elle
Citation
amirene a écrit:
salam

ça me fait penser à ce que ma soeur me racontait il y a deux jours à peine : elle était invitée à une fête à laquelle elle n'a pu aller bien qu'elle se soit préparée et ait confirmé sa venue simplement parce qu'une cousine s'était invitée chez elle à l'improviste et ne décollait pas du canapé bien que ma soeur répétait qu'elle devait partir .... ma cousine et son mari n'ont même pas réagi quand mon beau-frère a fini par partir seul à cette fête
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
22 août 2016 19:14
SOS courriers: ca n'a rien à voir avec le fait d'être marié ou pas, moi je dis qu'on doit juste arrêter d'être individualiste et de profiter des gens autour de nous et s'armer de patience...
Mais bon on ne se rend pas compte toujours des choses..
a
22 août 2016 19:16
salam SOS courriers

ma cousine est le genre à rester chez toi même quand tu n'y es pas

j'ai l'expérience inverse : j'ai déjà été invitée par des gens qui ne parlaient pas et qui allumaient la télé pour meubler
ça met trop mal à l'aise
A
22 août 2016 19:19
ça résume que vous ne connaissez rien de l'histoire de votre religion

Citation
sos courriers a écrit:
Ah oui c'est vrai, on ne parle de religion que lorsque cela arrange.

Donc si tu parles de coutumes, raison de plus, pour prévenir les gens si on souhaite passer les voirs.

On est d'accord, hein, coutume = pas obligé de la respecté ?

Perso je préfère largement, donner un repas chaud à un sdf, que de recevoir des piques assiettes
22 août 2016 19:20
Ah oui ça aussi, ceux qui mettent la télé pour meubler, lol.

Dans ce cas, je n'y retourne pas.
Citation
amirene a écrit:
salam SOS courriers

ma cousine est le genre à rester chez toi même quand tu n'y es pas

j'ai l'expérience inverse : j'ai déjà été invitée par des gens qui ne parlaient pas et qui allumaient la télé pour meubler
ça met trop mal à l'aise
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
22 août 2016 19:26
Ah si cela à voir avec le fait d'être marié ou pas

Quand tu es célibataire, tu es beaucoup plus dispo pour les amis, la famille.

Mais je t'assure que lorsque tu es mariée, la donne change Parce que d'une part tu n'es plus seule. Ton mari n'a pas forcément envie d'avoir du monde à la maison après une journée de boulot, et toi non plus d'ailleurs.

Mais quand en plus, tu as des enfants, je peux te dire, que lorsque sur une journée, il ne te reste qu'une heure pour décompresser, eh bien tu n'as pas envie d'être embêtée.
Citation
Fleurdebruxelles a écrit:
SOS courriers: ca n'a rien à voir avec le fait d'être marié ou pas, moi je dis qu'on doit juste arrêter d'être individualiste et de profiter des gens autour de nous et s'armer de patience...
Mais bon on ne se rend pas compte toujours des choses..
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
22 août 2016 19:28
j'avais une tante et son mari qui étaient connus pour ça dans ma famille, pour débarquer à l'impro, souvent quand mes parents faisaient la sieste en plus. c'était fatiguant pour ma mère car elle veut garnir la table quand elle reçoit des gens, pas juste poser le thé ou le café avec des cacahuètes , franchement à la longue ils nous embêtaient un peu car ils restaient assez longtemps en plus.

c'est pas sunnah du tout de s'inviter chez les gens sans prévenir mais faut faire bonne figure et leur dire poliment . Bon pour ma tante on a essayé , le message n'a jamais été reçu 5/5 lool. Avec le temps on s'y habitue. mais les gens aujourd'hui je trouve qu'ils préviennent la plupart du temps c'est encré dans les moeurs de cette génération maintenant. moi je me vois pas me pointer sans rien , c'est une question de savoir vivre.
22 août 2016 19:32
Salam alaykoum,

Waw ton histoire m a fait pensé à pleind de bons souvenirs dans les campagnes marocaines et encore cet été j y ai eu le droit à cette hospitalité exceptionnelle et qui vient du plus profond du coeur.
Ce sont des rencontres des souvenirs qu on oubliera jamais et qui resteront toujours gravés dans notre mémoire.
Citation
Acasa92 a écrit:
Une fois au Maroc, en Juillet ou Aout 2003, les circonstances nous ont amené un collègue et moi de travailler dans un endroit en plein RHAMNA, juste entres les villages " les Douars".. Un Monsieur qui s'appelle " M'Barek" que je ne l'oublierai à vie, lui et sa femme et son petit fils, est venu nous voir texto, il nous a dit : Je vous ai vus et j'ai dit que vous êtes des étrangers, si vous auriez besoin de quelques choses, vous pouvez faire appel à moi j'habite juste à côté" je l'ai remercié bk, une heure après, Le Monsieur est retourné avec son fils, avec bk de choses à la main; thé, oeufs; beurr, miels, pain de la compagnie, bk de trucs......personnellement, j'étais trop touché par son geste, on a continué à travailler jusqu'à 21h, il a insisté ce monsieur que on passe la nuit chez lui et jure au non du Dieu qu'on soit ses invités....On a accepté et a passé la nuit chez lui, le lendemain, on a pris le petit dej chez lui et on a décidé de quitter et j'ai eu bk de regret car je n'ai trouvé que un billet de 200 dhs dans mes poches, le responsables de cette région ont appris que nous étions dans ce douar, et un grand responsable de la gendarmerie, a vu quand j'ai donné le billet au Monsieur qui a refusé wallah, sauf j'ai insisté....je lui ai laissé mon numéro et mon adresse ( en lui demandant de m’appeler quand il aura besoin de quoique soit et malheureusement à ce jour il n'a jamais appelé, juste une fois je suis allé le voir).....Ce responsable m'a dit clairement Monsieur Acasa92 vous avez créée un grand problème, je lui ai dit pourquoi, il m'a dit il se peut que les gens ici ne connaissent pas un billet de 200 dhs c'est des gens simples qui peuvent faire le marché à 10 dhs et ils sont tres heureux...
Bref, j'ai eu les larmes aux yeux...
f
22 août 2016 19:56
C'est pas bien difficile le jour ou tu ne veux pas recevoir N'ouvres pas la porte!!
il y'a pas de honte c'est chez toi!
si ca se trouve tu es dans la situation que tu as décrit! Voir sous la douche! Voir carrement en intimité avec ton mari!!
tu ne seras pas blamable!
La religion ne te blâme pas pour celà les gens ont s'en fiche!!

Si il parle pas! Oses dis leur Habibti qu'est-ce-qui te fais passer par ici ? Labess ?
Pcq si c'est juste par curiosité pour que tu racontes ta life..
Dis leur Moi Ca Va Rahmat Rabbi! Point!

Si il t'apporte pas un gateau Mahlish si c'est que ca!
Toi quand tu leur rends visite apportes quelques choses!
et si il persiste à ne rien ramener alors qu'ils ont les moyens Gardes tes Sous!
et achétes toi pour toi une bonne patisserie!
Ils viennent si ce sont des gens génereux ou démunis Poses mais si ils sont Crevard un Café, Un verre d'eau, une gauffre et encore Saffi!
Comme ils te font tu fais!

Et si tu ne veux pas qu'ils restent plus longtemps Ca sert à rien de leur proposer de rester plus!
si ils restent quand même dis "Hazizti il faut que je douche mon enfant!..." il y'a pas de mal!
et si tu n'as pas d'enfants n'engages plus de discutions laisses les "blancs" servirent à les gêner et se lever du canapé!

Et si tu as une fête ou un Rdv faut pas se gener léves toi et prépares toi au pire ils t'accompagneront quand tu fermera la porte!!
Faut pas abusé!

Dans tout les cas termines avec un sourire et si tu ne veux plus qu'ils viennent ne dis pas Marhaba Bikum à tout moment!

A force le message sera passée Bon gré Mal gré.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook