Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Proverbes Marocains = الا مثال الشعبية المغربية
m
8 octobre 2015 11:44
Salam tout le monde




الباب اللي يجيك منه الريح سده وإستريح



al bab li jik menou arih, sedou ortah
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
8 octobre 2015 11:53
je viens de penser à une autre


li marda bi khoubeza yerda bi nousseha

c'est quand on propose un truc à une personne et elle le boude et ne veut pas le prendre, après elle revient le réclamer mais trop trad car elle aura la moitié de ce truc grinning smiley


et comme dit un autre proverbe au sujet de cette situation :

"al 9ana3a mena al imane"
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
16 octobre 2015 15:55
salam,

j'adore ce provèrbe et j'ai la flemme de le traduire loool


رضيت بالهم و اللهم مرضى بيا ، بيتو عند راسي و اصبح عند رجليا
m
16 octobre 2015 21:38
Citation
chamss a écrit:

salam,

j'adore ce provèrbe et j'ai la flemme de le traduire loool



رضيت بالهم و اللهم مرضى بيا ، بيتو عند راسي و اصبح عند رجليا




Salam chamss

merci pour ce partage

en phonétique :

rdite bi alhame o alhame ma reda biya, beyetou 3nd rassi o sbah l9itou 3and rejliya

j'ai accepté les soucis mais les soucis ne m'ont pas acceptés, je les ai couché à coté de ma tête et le lendemain je les ai trouvé à coté des mes pieds.

en gros quand on donne de l’importance à une personne qui ne apporte rien (pas à la hauteur) et après elle se retourne contre nous


si je me trompe qu'on me corrige mais normalement c'est ça


merci
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
19 octobre 2015 16:43
C'est bien ça ma-casablanca smiling smiley

merci pour la traduction
19 octobre 2015 16:46
Lssan madi w dra3 guaddi = لسان ماضي و الدراع كاضي

Grande gueule et bras cassés smiling smiley
m
19 octobre 2015 16:54
salam chamss

de rien et merci pour ce partage

j'aime bien celui-la thumbs up

benadem fi ghui alhadera meli iji al sah i goul bah grinning smiley



Citation
** chamss ** a écrit:
Lssan madi w dra3 guaddi = لسان ماضي و الدراع كاضي

Grande gueule et bras cassés smiling smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
O
19 octobre 2015 21:27
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam chamss

merci pour ce partage

en phonétique :

rdite bi alhame o alhame ma reda biya, beyetou 3nd rassi o sbah l9itou 3and rejliya

j'ai accepté les soucis mais les soucis ne m'ont pas acceptés, je les ai couché à coté de ma tête et le lendemain je les ai trouvé à coté des mes pieds.

en gros quand on donne de l’importance à une personne qui ne apporte rien (pas à la hauteur) et après elle se retourne contre nous


si je me trompe qu'on me corrige mais normalement c'est ça

merci


J'aime trop ce proverbe aussi et je kiffe le dire grinning smiley il est trop vrai. Moralité : li ma feh nfa3, dfa3.
20 octobre 2015 13:50
Salam 3alaykom


 
proverbe 0
A
20 octobre 2015 15:22
ana f hamo ndadi w houa yguela3 w wtadi
أنا في همو ندادي ، و هو يقلع ف أوتادي

Traduction :
Moi je me soucis de lui et de ces problèmes, alors qu'il est en train d'enlever mes fixations ( dans le proverbe, on parle des fixations qu'on utilise pour monter une tente , les clous )

=> Ce qu'il faut retenir :
il y'a des gens, nous nous soucions de leurs intérêts et leurs problèmes, alors qu'ils nous creusent un trou pour nous pousser dedans en cachette !

bien à vous !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/15 15:23 par Scofiane.
m
20 octobre 2015 20:22
Salam tout le monde


merci pour vos partages Welcome


@ Oumniyas

almoute dial adahe wa dfa3333 ptdr


@ sara

excellent ma3an wa3er comme on dire "dkhole men hena o tekhrouje men hena" ptdr



@Scofiane

j'aime beaucoup ton proverbe une vraie réalité chokran

"mole aniya 3amerou ma yekhsser o da3ewa dima tekhrej fi al ghadar

comme dit un autre proverbe :


"Lihefer chi houfra kayetih fiha" grinning smiley



Merci à vous !!
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
20 octobre 2015 23:17
un autre que j'aime bien


moule al fez kaye9feze grinning smiley

celui qui se sent visé sursaute
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
A
21 octobre 2015 10:39
Salam à tous,

@Ma-Casablanca :
Merci smiling smiley

J'ai un autre proverbe que je vous propose et qui me fait rire grinning smiley

جابت رجل و كلات رجل ، كون غير شدات رجليها
Traduction littérale : Elle est venue chez nous, et elle nous a remmené un pied de mouton ( pate ou gigot de mouton ) et elle est restée pour manger un pied de mouton, si jamais elle a retenue son pied chez elle....hahhahaaaa !

Moralité : il y'a des gens, en l’occurrence des femmes dans le proverbe, qui viennent chez des amis, proches ou voisins, ramène de la nourriture avec elles, et mangent tout ce que ces gens possèdent => elles auraient bien fait de rester chez elles dès le départ !
Ce proverbe ce dit en quelques sortes des invités lourds , ceux qui vous dévastent avant de vous quitter....lol

Salama ya rabbi
Bien à vous !
m
21 octobre 2015 12:42
Citation
Scofiane a écrit:
Salam à tous,

@Ma-Casablanca :
Merci smiling smiley

J'ai un autre proverbe que je vous propose et qui me fait rire grinning smiley

جابت رجل و كلات رجل ، كون غير شدات رجليها



Traduction littérale : Elle est venue chez nous, et elle nous a remmené un pied de mouton ( pate ou gigot de mouton ) et elle est restée pour manger un pied de mouton, si jamais elle a retenue son pied chez elle....hahhahaaaa !

Moralité : il y'a des gens, en l’occurrence des femmes dans le proverbe, qui viennent chez des amis, proches ou voisins, ramène de la nourriture avec elles, et mangent tout ce que ces gens possèdent => elles auraient bien fait de rester chez elles dès le départ !
Ce proverbe ce dit en quelques sortes des invités lourds , ceux qui vous dévastent avant de vous quitter....lol

Salama ya rabbi
Bien à vous !


wa salam Scofiane


merci bcq je ne le connaissais pas allah yesster ptdr


galik sega3 awela wekal grinning smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
A
21 octobre 2015 14:00
Merci Ma-casablanca smiling smiley

D'autre partages que j'aime bien smiling smiley

1)
كانشكي عليه العقر ( العقم ) و هو كايسولني على دراري
Je me plains de stérilité auprès de lui et il ne cesse de me poser des questions sur mes enfants grinning smiley

=> Moralité : pas forcément tous les gens comprennent ce qui vous fait souffrir, ils ont la tête ailleurs ou sont incapables de comprendre des fois smiling smiley

2) اجي ا ماما نوريك دار خوالي
Maman, laisse moi te monter ou habitent mes oncles ( sous entendu la maison des grands parents)

=> Moralité : Quand vous vous amusez à monter à un singe comment faire des grimaces ou que vous vous croyez plus savant que ceux qui maitrisent ce dont vous allez parler....!

bien à vous,
et n'oubliez pas, j'aime , je partage smiling smiley
m
21 octobre 2015 14:54
Scofiane merci winking smiley

alors pour ton premier proverbe il y a un autre similaire :


شكيت'همي للبحر-طلع السمك'يشخر


J’ai raconté mes soucis à la mer, et les poissons ont remonté "la surface" en ronflant sleeping

lolgrinning smiley


merci pour ton partage
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
i
21 octobre 2015 18:19
Pour ceux qui lisent l'arabe




.
i
21 octobre 2015 18:25
heureusement qu'il mette cette phrase à traduire dans l'oral au bac. Il y en aura des zeros.






.
m
22 octobre 2015 13:29
Salam tout le monde

almoute dial adahek ptdr nari 3la mouhchima tu imagines ce proverbe comme sujet au bac Oups

sur la première page de ce post y avait un yabi qui avait mis une autre version grinning smiley

excellent proverbe !!

merci pour ce partage
Citation
imtiyaz a écrit:
heureusement qu'il mette cette phrase à traduire dans l'oral au bac. Il y en aura des zeros.







.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
22 octobre 2015 13:42
un autre :



الجوع و النوع و البكا بلا دموع



"ajou3 o anou3 o lebeka bela dmou3"

la pauvreté et la frime et le pleur sans larme

les faux-semblant on arabe temesskine, al wech 3la walou
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook