Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière à la mosquée
e
24 octobre 2014 21:06
Salam alaykoum,

J'avais une question en ce qui concerne supposons la prière de dohr à la mosquée (autre que le vendredi). Je sais qu'il faut faire la prière de salutations en rentrant dans la mosquée (2 rakats). En revanche, quand j'arrive, les femmes sont assises. Puis la voix de l'imam retentit et elles prient (est-ce que ce sont les 4 rakats surérogatoires qu'on fait avant dohr, ou bien ce sont les 2 rakats de salutation ?). C'est seulement après qu'il y a l'adhan et que nous commençons la véritable prière de 4 rakats.

Du coup je voulais savoir, est-ce que quand je rentre je prie directement mes 2 rakats de salutation, ou bien j'attends le premier appel et je les fais à ce moment-là ?

Enfin j'ai une question très précise sur un cas particulier :
Sachant que je suis en cours lors de la prière de dohr, et que j'arrive à la mosquée alors que les femmes sont en train de prier maghrib, je dois donc rattraper dohr et faire maghrib. Est-ce correct si j'arrive, fais mes 2 rakats de salutation (en même temps que les femmes prient maghrib) puis j'enchaîne avec les 4 rakats de dohr et les 3 rakats de maghrib ?

Merci d'avance.
25 octobre 2014 01:01
Alikoum salam wa rahmatoulah wa barakatou

1) Quand tu entres à la mosquée tu fais 2 rakaat atahyatou masjid (salutation de la mosquée)

ensuite tu peux directement enchaîner les 4 rakaat nawafil d'avant salat Duhr,
tu peux également aussi si tu as le temps faire de 2 jusqu'à 12 rakaat de salat Duha

ensuite entre l'adhan et iqama, il y a également 2 rakaat nawafil

pour finir après salat Duhr il y a également 2 ou 4 rakaat nawafil

tu peux faire ce qu'on appelle une intention multiple dès lors que c'est entre plusieurs salat nawafil, par exemple tu rentres à la mosquée, tu te concentres et formes l'intention (niyaat) de faire sad smileyatahyatou masjid + 2 rakaat nawafil avant Duhr+ 2 rakaat d Duha) ensuite tu commence la prière avec le Takbir et inchAllah en faisant ces 2 rakaat tu auras la recompense de ta niyaat cad 6 rakaat.

2) la prière obligatoire passe avant les surérogatoires, donc il faut d'abord accomplir le maghreb en groupe, ensuite (je pense que tu as voulu dire Asr et pas Duhr, non?) tu rattrapes la prière de Asr et tu refais la prière de maghreb pour suivre l'ordre chronologique des prières (mais ca sera la prière maghreb prié en group qui sera comptabilisé inchAllah)

ps: la prière Asr c est la prière médiane, la prière la plus importante il faut vraiment essayé de l'accomplir avant que le soleil ne se couche quite à la faire dans un coin du lycée ou de la fac.
e
28 octobre 2014 10:29
Merci beaucoup pour cette réponse !

Une dernière question que je ne suis pas sûre d'avoir bien saisie : quand j'arrive à la mosquée en retard, est-ce que je dois directement reprendre la prière en même temps que les autres, ou bien je peux commencer (mes 2 rakats de salutation) "de mon côté" et donc ne pas faire les mêmes gestes en même temps que les autres, ne pas me prosterner ou m'incliner en même temps qu'eux ?
28 octobre 2014 21:08
De rien,

quand tu arrives à la mosquée, tu pries avec l'assemblé : les actes obligatoire (prière maghrib) passe avant les actes surérogatoires (prière de salutation)

donc tu fais les mêmes gestes que le groupe et bien sur tu rattrapes ce que tu as manqué, si tu as manqué une rakaa ou plusieurs par exemple.
e
2 novembre 2014 14:24
Je suppose que la réponse sera oui mais je pose quand même la question : à la fin de ma prière de salutation, est-ce que je dois aussi dire "as salalmu alaykoum wa rahmatullah" en tournant la tête à droite et à gauche ? Parce qu'il me semble avoir vu des femmes qui ne le faisaient pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook