Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preuves scientifiques de l'origine divine du coran ? Qu'en disent les...
l
28 juillet 2006 19:31
Mon opinion concernant “les deux mers” citées dans le coran :
En effet, le verset formule sa description de manière indicative et parle des deux mers, cela montre que la description se rapport à un phénomène bien précis dans sa localité. Cela n’indique pas qu’il s’agit d’un phénomène général. Le texte ne se hasarde pas à généraliser un phénomène qui n’est observé par ses auteurs que dans la mer à coté. En ce sens, encore une fois, il ne fait pas d’erreur fondamentale, dieu aurait bien réunit les deux mers sans les faire mélanger, implicitement cela n’exclut pas qu’il ait fait pareil au niveau de toutes les autres embouchures.
Pour ce qui est de :
Citation
a écrit:
Ici, tout s'éclaire, le coran dit lui même quelles sont les 2 mers :
- "celle-ci" est douce : ce sont les fleuves
- "celle-là" est salée : c'est la mer, les océans
Je suis d’accord. Et je ne suis pas d’accord avec amine quand il dit que les versets peuvent parler des courants marins et non des estuaires, même si le « bahr » renvoi plus à « mers » qu’à fleuve, mais là il s’agit de la pseudo mers formée par le déversement des eaux du ou des fleuves.

Maintenant, je le consens, tu exiges de voir des écrits anciens similaires aux descriptions dans le coran pour admettre qu’il ne s’agit pas d’un miracle, je suis actuellement entrain de faire des recherches mais je ne trouve pas grand-chose en français, car il s’agit d’une information très précises et qui nécessite peut être une recherche dans des bibliothèques. Ceci dit, je suis entrain d’examiner des sites anglais qui traitent de la question. J’y ai appris que les perses ont effectués énormément de navigations dans la région du golfe persique, il y a des citations éparses, mais je n’ai pas encore trouvé de citations similaires aux textes coraniques.

Je suis sur ces sites, je t’invite à y jeter un coup d’œil aussi.


[www.rit.edu]

With regard to the respective weights of saltwater and freshwater he recalled the fate of heavily loaded ships that sank when moved from the sea into the river's estuary

[www.bibleorigins.net]

ps : saches que certains athées, comme moi, ont entrepris de déconstruire le fait islamique, mais cela ne devrait pas t’inquiéter, car logiquement l’oeuvre d’un dieu ne saurait être atteinte par un simple homme. Yak ?
a
29 juillet 2006 02:32
55.19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer;

55.20. il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.

55.21. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

55.22. De ces deux [mers] : sortent la perle et le corail.

55.23. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

c pas clairement deux mers ca???? les perles et les coraux, tu en trouves dans des rivieres??? faut arreter le craquage la smiling smileytu peux essayer de demonter ce que tu veux ... avec l'islam, c plutot toi qui te demonte smiling smiley tu perds juste ton temps ... mais bon fais toi plaisir, ca nous permet d'apprendre pleins de choses et de renforcer par consequent notre foi ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
29 juillet 2006 13:45
il y'a une sourate qui vient confirmer ce que dit amine ,elle parle de vagues internes:

[www.islam-guide.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/06 17:25 par sinsea.
l
29 juillet 2006 15:10
les perles et les coraux se trouve au niveau des estuaires, et c'est là où réside le phénomène en question.

il faut qu'on se mette d'accord, le verset parle du phénomène dans les estuaires ou des courants marins ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/06 15:18 par lechraibi.
s
29 juillet 2006 16:47
il y a deux sourates:


1/El-Fourqan / 53 : "Et c’est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l’une douce, rafraîchissante, l’autre salée, amère. Et Il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable."


ce verset traite l'interface eau douce / eau de mer ca ne concerne ps uniquement les estuaires il y a aussi les nappes phéatiques qui entrent en contact avec l'eau de mer

ps:ds cette sourate contrairement à sourate ah rahmaan on ne dit ps "Il a donné libre cours aux deux mers pour se RENCONTRER "je viens de m'en rendre compte à l'instant

ca rejoind un peu ce qui est ecrit ds sourate al naml,la mention d'un non mélange qui suit la rencontre n'est finalement qu'implicite ,mais ce verset cite en plus l'existence d'un barrage infranchissable

je partage dc l'analyse de ouistiti sur ce point

2/al rahmaan
55.19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer;
55.20. il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.
55.21. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
55.22. De ces deux [mers] : sortent la perle et le corail.
55.23. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

traite la barrière qui sépare deux mers de nature différente


"les perles et les coraux se trouve au niveau des estuaires, et c'est là où réside le phénomène en question."

"De CES DEUX [mers] : sortent la perle et le corail."

les deux contiennent les perles et les coraux

sinon j'ai cru comprendre qu'il existe une difference entre l'interface eau douce eau salée et la barrière qui sépare deux mers de nature différentes


[www.islam-guide.com]

je vais faire une petite recherche ds des sites scientifiques pour m'en assurer,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/06 17:28 par sinsea.
o
31 juillet 2006 03:47
Bonjour,



Citation
a écrit:
) Concernant le mélange ou non mélange de l'eau des fleuves avec l'océan indien, il y a deux avis différents dans ce débat :
- il y a mélange dès le départ, mais celui-ci est progressif.
- il y a d'abord un phénomène de non mélange, puis un mélange progressif

Il faut d'abord trancher cela, sinon, même des photos avec une différence visible peuvent donner lieu à interprétation diverse.

En y repensant, je me suis dit que cette question ne devrait même pas se poser : la science dit que les eaux d'un fleuve et d'une mer ne se mélangent pas en se rencontrant. Donc, il y a bien un phénomène de non-mélange, point barre. Sauf si quelqu'un démontre que Chatt El Arab est un estuaire qui fait exception, preuves et sources à l'appui.

En revanche, la question qui se pose est : le fait de voir l'eau du fleuve garder sa couleur en pénétrant dans l'estuaire suffit-il à conclure que les eaux ne se mélangent pas immédiatement ? Je pense que oui, je pense que c'est l'explication la + simple, celle qui serait venue aux hommes le + naturellement et le + logiquement.


Encore faut-il que le phénomène soit visible à l'oeil nu, ce qui n'est pas évident, pour les raisons détaillées + haut.

Ensuite, la question devient : le fait qu'il y ait non mélange immédiat (le mot immédiat a toute son importance) conduit - il automatiquement à conclure qu'il y a une barrière infranchissable entre les eaux ? Pas forcément car :

a/ C'est quand même un truc fou à imaginer, moi quand on m'en a parlé j'étais vraiment très étonné.
b/ Sur la photo satellite, on voit le mélange se faire progressivement. Si le non mélange immédiat est visible, alors le mélange progressif l'est aussi, et cela vient mettre à mal l'idée qu'il existe une barrière infranchissable entre les 2 eaux.
c/ D'autres explications + simples sont envisageables : par exemple celle d'Amine qui dit que c'est normal que l'eau fluviale garde on indépendance un moment puisqu'il y a un débit constant du fleuve.

En même temps, peut-on exclure qu'un homme du 7ème siècle ait tiré la bonne conclusion ? A mon ses, non, sauf à démontrer, sources à l'appui, que c'est une découverte + tardive et qu'à l'époque, une autre explication avait cours.






Citation
a écrit:
on ne peut pas generaliser comme ca ouistiti en prenant des versets d'un peu partout, et dire qu'ici, le coran ne parle que de mer vs riviere ... voici un autre verset:

55.19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer;

55.20. il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.

55.21. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

55.22. De ces deux [mers] : sortent la perle et le corail.

55.23. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

la perle et le corail se trouvent en mer ... pas dans les rivieres ... resultat ... ici, le coran parle bien de rencontre de deux mers, et non d'une mer et d'une riviere ...

Je ne suis pas sur qu'on ne trouve pas de perle en eaux douces, mais je pense que tu as raison pour le corail, on n'en trouve pas dans les fleuves ... donc mon analyse est fausse. Snif, snif.

Comme dit Lechraibi, l'important serait déjà de se mettre d'accord sur le phénomène dont parle le coran avant confronter nos points de vue, mais même cela semble difficile.


Bref, ma position a évolué. Au début, je considérais ce verset comme n'étant pas un miracle ; aujoud'hui je n'en suis plus si sûr car il s'agit quand même d'un truc fou à imaginer - même en voyant des eaux de couelurs différentes, et je ne suis pa sur que c'est visible à l'oeil nu - et comme Amine, j'aurais besoin de sources fiables pour me convaincre qu'à l'époque ou avant, les hommes savaient déjà qu'il y a une barrière etc...


Voilà, ma petite contribution juste avant de partir en congés, j'espère vous retrouver en forme à la rentrée. Une fois qu'on aura fini ce sujet, on pourra passer aux vagues internes, le verset cité par Sinsea, qui lui m'a l'air convaincant (même malgré son côté métaphorique : on fait souvent des métaphores à partir de choses exactes).

A+
"Change is good. If what you learn doesn't change yourself, then ... why are you learning what you're learning ?"
s
31 juillet 2006 14:48
Citation
kricha a écrit:
Ouistiti je trouve ton raisonnement un peu naîf mais c'est bien continue de réfléchir ! je dois quand-même te dire que notre religion refuse que les historiens se pe,chent sur les textes, c'est un point très important. Pour le moment c'est la seule religion dont les théologiens refusent un travail historique, Ensuite supossons que le coran parle du trou d'ozone du nucléaire de l'essence propre à base de plantes d'internet etc je ne vois pas tu peux appeler cela preuve scientifique , Surtout qu'en science c'est la recherche perpetuelle et une vérité est vite dépassée ou contredite par une autre vérité. Personnellement je peux te conseiller ceci pour te convertir , il faut tout simplement y CROIRE même si tu n'y crois pas !
salam
bien, l'introduction doit etre immediatement reprise, car il serait dommagne, alors qu'un sujet des plus interessant est exposee, de le denigrer aussi bettement!
donc, je te reprend kricha!
si son raisonnement est naif, devolleppe pourquoi? ca, c'est une appreciation, et non un debat, si tu as pense qu'il etait naif, son raisonnement, il nous faut comprendre quels sont les arguments qui te font dire cela?
deuxieme point: "notre religion refuse que les historiens se penchent sur les textes"??? ta citation
qu'il le dit? dieu ou les hommes?
sa demarche est des plus sinceres, et il y a dans ce coran , un tas de versets qui confirmeront qu'il a raison de chercher sincerement, car au moins, il est veridique et honnete, et il n'y a donc , aucune raison que dieu ne le guide pas!
donc, in ch'allah, interesse toi plutot au debat, et contredit en argumentant, cela nous sera utile pour reflechir, plutot qu'un jugement de valeur
salam
XCXXXXXXX
s
31 juillet 2006 15:09
Citation
ouistiti a écrit:
Hello Amani

Merci pour ton message amical, je comprends tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles de croire avec son coeur. Pour moi, il s'agit d'une décision tellement importante que je ne veux la prendre que sur la base de ma raison, pas à partir d'une émotion. Une émotion, ça vient et ça s'en va, un raisonnement, on peut toujours s'appuyer dessus et y revenir, même si c'est pour le remettre en cause. Ce que je ne veux pas, c'est prendre une décision - quelle qu'elle soit - et être incapable de me souvenir précisément d'ici quelques années pourquoi je suis musulman ou non-musulman.


Ca ne veut pas dire que je ne ressens pas d'émotion, si c'est vrai toutes ces preuves scientifiques, il y a de quoi s'émerveiller. Si c'est pas vrai, ça serait rageant de se laisser berner et de ne s'en apercevoir qu'au bout de plusieurs années.
salam ouistiti
je viens de m'arreter a ce message, j'ai lu les precedents, donc, je continuerai plus tard la suite des reponses et des interventions , interessantes certainement!
deja , je reviens sur le point de depart de ta demarche!
elle est excatement la meilleure que tu puisses employes!
en effet, n'accede a la verite ou a la lumiere que les creatures qui cherchent dieu sincerement et honnetement, et cela est ta demarche, donc, tu ne peux etre qu'en paix, en te posant toutes les questions qui te semblent incomprise!
au contraire, moi, je t'encourage a aller sur cette voie la, et la fin de ton raisonnement, de dire que tu veux etre convaincue, tu as entierement et a 100 pour cent raison!
ceci dit, et pour rentrer dans le debat, je vais reprendre juste une chose du debut, car tu poses plusieurs questions a la fois, et je ne peux m'eparpiller de cette facon, donc, je reprend juste "la facon d'aborder les versets "contradictoires"
que pense tu , si au contraire , je te suggere, de prendre le verset en raisonnant de facon a dire" je lis un verset qui dit cela, dieu sait il tromper ou cela vient il de l'homme ou au contraire , commencer a poser la question en formulant "ca m'interpelle, qu'es ce que je ne comprend pas?
car en conclusion, la facon dont tu es arrive verifier la veracite de certains versets , comme l'expansion de l'univers, du ciel, prouvee par des scientifiques, devrait donc, a ce moment la, plus que t'interpeller ?
ce que tu as dit dailleurs, donc, a ce moment la, si tu continue de chercher, alors, tu dois adopter la position de quelqu'un qui cherche, et non, qui demontent verset par verset, car , ce que tu as pu voir en verifiant un verset, tu le verras dela meme facon, en tout simplement, inversant la question, qui consisterait a dire "je ne comprend pas, il est dit cela, et maintenant cela, si dieu le dit comme ca, c'est qu'il a une raison, donc, je dois chercher laquelle?
pourquoi j'insiste sur ce detail de formulation ?
tout simplement, parce que encore une fois, l'intention est le critere indispensable au regard de dieu, mais, il n'est pas question, en revanche, alors qu'il te repond deja, (tu vois deja le chemin que tu as accompli, il n'est pas etranger a ca), de mettre en doute verset par verset, car comme il te le dit, voila , je te repond, mais, maintenant, si tu te mets a douter de chaque verset, alors que je me manifeste, tu ne crois pas que la, c'est bon!!!!
tu vois ou je veux en venir! il ne faut pas non plus une fois les questions posees, et les reponses donnes, continuer a insister sur le sujet, et la methode , alors que tu as eu les reponses?
voila, je voulais surtout intervenir sur le mode d'apprehension des choses, et t'inviter a adapter un etat d'esprit, qui est indispensable pour ouvrir les portes a ce niveau la.
dieu n'aime pas l'arrogance, ni le doute permanent, je ne dis pas que c'est ton cas, consciemment, mais inconsciemment, ca peut le devenir.
chaque chose a une base logique! si tu zappes un moment "l'etat d'esprit", en effet, tu risques de rester a ce niveau d'interogations a l'infini!
donc, il te faut a un moment donne poser les questions directement a dieu,
question que tu poses, comme "es ce que le coran est la parole de dieu"
je t'invite a le faire, et donc, a attendre la reponse, en restant ouvert et honnete, selon ce qui te saura donne (par dieu)
la communication de dieu avec sa creature se fait pas signes evenementielles, ce que l'on appelle "coincidence ou tiens quel hasard" succession de hasard, ou "tiens c'est bizarre, bref tu vois ce que je veux dire,
voila, j'ai un peu globalise ma reponse, mais je me tiens dispose a rentrer dans ce debat en , stp, mettant un sujet par sujet si possible(question par question)
salam
o
1 août 2006 23:08
Hello,


Eh oui, meme en vacances j arrive a suivre le debat ! En fait je suis dans une sorte d'auberge de jeunesse et il y a un acces internet, mais ensuite je bouge et je ferai du camping. Mais bon, ca c'est ma petite vie, ca n'interese personne.

Salut Sophiag1, bienvenue dans le debat !
En fait, pour les contradictions, j'ai deja fait le tour de mes questions sur un autre post. Ici, je ne m'interesse qu'aux eventuelles preuves scientifiques. J'essaie d'avoir un etat d'esprit aussi ouvert et factuel que possible, en acceptant tous les arguments qui me semblent solides, d'ou qu'ils viennent. J'essaie aussi (je dis bien : j'essaie !) d'etre rigoureux dans le raisonnement, ce qui peut parfois passer pour de l'arrogance. Que penses tu de notre debqt sur les mers qui se rencontrent sans se melanger ?

J'essaierai de regarder le forum demain, au cas ou quelqu'un met un message.

Ouistiti
s
1 août 2006 23:17
Citation
ouistiti a écrit:
Hello,


Eh oui, meme en vacances j arrive a suivre le debat ! En fait je suis dans une sorte d'auberge de jeunesse et il y a un acces internet, mais ensuite je bouge et je ferai du camping. Mais bon, ca c'est ma petite vie, ca n'interese personne.

Salut Sophiag1, bienvenue dans le debat !
En fait, pour les contradictions, j'ai deja fait le tour de mes questions sur un autre post. Ici, je ne m'interesse qu'aux eventuelles preuves scientifiques. J'essaie d'avoir un etat d'esprit aussi ouvert et factuel que possible, en acceptant tous les arguments qui me semblent solides, d'ou qu'ils viennent. J'essaie aussi (je dis bien : j'essaie !) d'etre rigoureux dans le raisonnement, ce qui peut parfois passer pour de l'arrogance. Que penses tu de notre debqt sur les mers qui se rencontrent sans se melanger ?

J'essaierai de regarder le forum demain, au cas ou quelqu'un met un message.

Ouistiti
salam ouistiti
je vais faire en sorte de le lire, ce debat se trouve plus haut, c'est cela?
je te donnerai mon avis , la dessus, dailleurs, je vais y jeter rapidement un coup d'oeil!
sinon, profite bien de tes vacances
salam
XCXXXXXXX
s
1 août 2006 23:33
Citation
ouistiti a écrit:
Time !



Je vous propose de passer à un autre sujet, les versets parlant de mers qui se rencontrent sans que leurs eaux ne se mélangent.

Jusqu'à présent, je ne pense pas que ce verset puisse être miracuelux - selon le critère "on ne pouvait pas le savoir à l'époque". Mais comme toujous, je suis prêt à changer d'avis si on m'apporte des arguments convaincants.


1) Les versets


Sourate ar-Rahmân 55/20
Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer ; il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas.


Sourate Al-Fûrquane 25/53
Et c’est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l’une douce, rafraîchissante, l’autre salée, amère. Et il assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable



2) Qu'est-ce qui fait que ces versets pourraient être miraculeux ?


La sourate 55 annonce que lorsque deux mers se rencontrent, elles ne se mélangent pas.
D’autre part, la sourate 23 annonce que lorsqu’un fleuve (eaux douces) et une mer (eaux salées) se rencontrent - c’est à dire dans un estuaire - une zone intermédiaire empêche également les eaux de se mêler.

Si ces éléments n'étaient pas connus à l'époque, le verset apporte une info miraculeuse





3) Les faits scientifiques


a/ Les eaux des différentes mers n'ont pas les même caractéristiques


- Les eaux des mers diffèrent par leur salinité, leur température et leur densité.
Source : [isitv.univ-tln.fr] (Océanographie, Proporiétés Physiques du Milieu Marin)


- Notions d’océanographie : source = www.u-picardie.fr : les Océans, université de Picardie Jules Verne
« La salinité de l’eau est modifiée par les apports d’eau douce et l’évaporation. Les eaux des mers communiquant par des détroits avec l’océan montrent d’importantes variations de salinité : la Mer Noire est sous-salée du fait du fort apport d’eau douce des fleuves russes, la Méditerranée est sur-salée (38%) à cause de la forte évaporation : ses eaux plus denses se déversent au fond de l’Atlantique à travers le détroit de Gibraltar.

- La température des eaux de surface varie en fonction des saisons, des zones climatiques et des courants. L’eau froide plus dense s’accumule en profondeur. »


Toutes ces propriétés influent sur "la lourdeur" des eaux des différentes mers. Par exemple, la mer Méditerranée est plus salée, donc "plus lourde" ou plus dense que l'eau de l'océan Antlantique : au détroit de Gibraltar, quand l'Atlantique rencontre la Méditerranée, les eaux ne se mélangent pas mais l'eau de la mer Méditerranée passe sous l'eau moins dense de l'océan Atlantique.

Perso, je ne savais pas cela, malgré une 1ère et une terminale scientifique, je trouve cela hallucinant.




2) La marée dans un estuaire (rencontre fleuve - mer)
Estuaire = l’embouchure d’un fleuve, endroit ou le fleuve se jette dans la mer. (source : www.enseeiht.fr : notions d’hydrodynamique estuarienne)

« La propagation de la marée est contrariée par le débit du fleuve qui s’écoule vers la mer. Dans certains cas, les eaux douces d’origine fluviales ne se mélangent pas immédiatement avec l’eau salée de la mer ; plus légères, elles surnagent en surface. Il se forme alors un coin salé, l’eau de mer remonte l’estuaire sur le fond, l’eau du fleuve descend vers l’aval en surface. Du fait du mouvement de la marée, le coin salé n’est pas fixe ; il oscille et se déforme avec le flot et le jusant. Parfois le coin salé ne se forme pas, la salinité de l’eau varie alors progressivement de l’aval vers l’amont ; l’estuaire est alors dit bien mélangé.
…..

Estuaire à coin salé
Lorsque le fleuve par son débit a plus de puissance que la marée, l’eau douce d’amont coule en surface sur l’eau salée et garde son individualité assez loin en mer….. La friction qui se manifeste au contact des eaux douces et salées, circulant à des vitesses différentes, engendre une turbulence constituée de tourbillons à axes horizontaux. Leur effet est de mélanger localement les eaux inférieures et supérieures, mais seulement localement, du fait de la faible ampleur des tourbillons et de l’effet opposé de la pesanteur des eaux salées inférieures. En définitive dans ce système d’écoulement, les mélanges locaux sont faibles et les problèmes importants soulevés sont surtout les remontées ou les descentes extrêmes d’eau salée préjudiciables soit à l’agriculture soit aux industries utilisant l’eau salée ou l’eau douce.

Estuaires bien mélangés
On appelle estuaires bien mélangés les embouchures où la transition entre la mer et le fleuve se fait progressivement, la salinité variant le long de l’estuaire en fluctuant au rythme de la marée ou des variations du débit du fleuve, mais en étant pratiquement constante à un instant donné dans chaque section de l’estuaire, c’est à dire sans stratification de densité sur la verticale. Cette situation est assez rare …

Estuaires partiellement mélangés

C’est le cas le plus général, la salinité varie progressivement de l’aval vers l’amont, oscillant au rythme des marées et du débit du fleuve…la salinité résultante est le fait de grands tourbillons à axe vertical engendrés par le frottement sur les rives ou les bancs de sables…. »



4) Pourquoi je pense qu'il ne s'agit pas d'une info miraculeuse


a/ Au début, je n'admettais pas qu'on explique la sourate 23, qui parle de 2 mers, par la renontre entre une mer et un fleuve. Une mer n'est pas un fleuve, si le cora parle de 2 mers, n'analysons pas en allant chercher les fleuves.

Mais des arabophones m'ont indiqué que le mot employé en atrabe désigne toute masse d'eau importante : mer, fleuve, rivière, lac etc....

Donc, cette objection n'est plus valable.


b/ dans chaque sourate, le verset parle de 2 mers, comme s'il s'agissait de 2 mers bien précises et non des mers en général.

La sourate 55 dit : "Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer", et non "Il a donné libre cours aux mers / à toutes les mers pour se rencontrer"

La sourate 23 dit : "Et c’est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l’une douce, rafraîchissante, l’autre salée, amère." Là encore, la sourate ne dit pas "Quand une mer salée rencontre une mer d'eau doue (un fleuve), il y a une zone intermédiaire et un barrage invranchissable"

Bref, les versets semblent faire référence à des situations identifiées, à 2 mers bien précises qu'il ne cite pas. Il ne semble pas émettre une vérité d'ordre général. Dès lors, on ne peut pas prétendre que le coran annonce une règle générale du fonctionnement de la planèt.

Je ne sais pas si c'est différent en arabe, c'est peut-être un problème de langues.



c/ Rien ne prouve qu'on ne pouvait pas le savoir à l'époque, et même avant.

Il semble au contraire qu'on pouvait constater le phénomène à l'oeil nu, peut-être sans pour autant pouvoir l'expliquer. Mais le coran n'explique pas, il constate juste qu'il n'y a pas mélange, qu'il y a barrière entre les eaux qui empêche le mélange. Le coran n'explique pas la nature de cette barrière, ne parle pas de la densité, salinité, tempéraure, évaporation différentes des mers.


Le site [atheisme.free.fr] dit ceci :

En général, je les trouve d'assez mauvaise foi, mais là, l'argument me semble convaincant :

" .... ne sommes nous pas là devant une simple observation d'un phénomène naturel bien connu, qui est le non mélange immédiat des eaux de l'Euphrate et du Tigre avec celles de la mer, à leur débouché dans le golfe persique? En effet, on peut observer à Bassorah (en Iraq), les eaux douces du Tigre se déverser dans l'Océan Indien. Dans la marée haute, on voit une masse d'eau salée de couleur verte côtoyant une masse d'eau douce de couleur rougeâtre sans qu'il y ait entre elles le moindre mélange."


La Mecque étant un carrefour pour toutes les caravanes marchandes de l'époque, il est tout à fait possible que ce spectacle ait été rapporté par des marchands itinérants et soit connu à l'époque. Si ce spectacle est bel et bien visible à l'oeil nu, il n'a pas du manquer de frapper les hommes des siècles avant la naissance de Muhammad.


Bref, si c'est visible à l'oeil nu, je ne vois pas où est le miracle.



A vous les studios.
salam
je devolleperai plus tard son contenu, si dieu le veut, ou d'autre s'en chargeront ,in ch'allah,
en revanche, si dieu dit dans le verset "deux mers", c'est qu'il faut en comprendre le sens, et se dire, que peut etre quelque chose t'echappe encore, et non, qu'il y a une erreur gramatical ou d'oubli de precision de sa part?
partant du principe que c'est le message divin, tu penses bien, qu'il savait d'avance que cela serait discuter?
donc, il n'attend que de toi, que tu emplois la bonne methode pour t'eclairer, ou pas t'eclairer, mais en tous les cas , sache que le raisonnement n'est toujours pas de se dire, "la , il y a une erreur, mais qu'es ce qu'a voulu dire dieu?
et chercher, et quand on cherche, en general , dieu vient en aide, meme si tu n'es pas encore totalement convaincu, justement, de par la sincerite, lui, fera en sorte de te montrer les signes distinctifs, mais cela se fait, avec patiente, et recherche encore une fois, et j'insiste beaucoup la dessus, sincere et honnete, sans idee preconcues, et en etant ouvert a toute les reponses que dieu te donnera
voila, je reprendrai plus tard, et franchement, bravo, d'interompre tes vacances un petit moment pour reprendre un peu le fil, c'est tout a ton honneur, et cela prouve ta passion et volonte a vouloir savoir et chercher
sincerement, tu me parais quelqu'un de tres bien, et je suis convaincue, que dieu fera en sorte de t'entourer de gens qui sauront te conseiller au mieux dans sa voie*
in ch'allah et bon repos et bonne vacance ouisiti
salam
XCXXXXXXX
l
1 août 2006 23:51
Ouistiti, c’est une excellente nouvelle de savoir que tu peux te connecter durant ton congés ! ça commence à sentir le roussi par ici sans toi.
Pour ma part, ma position sur le sujet des mers qui ne se mélangent pas est la suivante :
Je considère que le phénomène en question est visible à l’œil nu de part la nuance de couleurs des deux mers. L’estuaire de Shatt-al-Arab couvre une surface de 193 km. Les différences de salinité, de poissons, et surtout de couleurs ont pu être relevé.
Cela dit, je ne fais que supposer que cela ait pu être relevé dans la mesure où c’est possible, et que c’est une région qui a connut de nombreux navigateurs.
En fait, certains ont exigé de voir des écrits décrivant cet estuaire comme il est fait dans le coran avant de concéder qu’il ne s’agit pas d’un miracle. J’ai cherché ces écrits sur internet mais je ne les ai pas trouvé. J’ai peut être mal cherché, ou alors ces recherches doivent être menés dans des librairies spécialisés.
Conclusion, je ne peux admettre que ces versets consacrent un miracle dans la mesure où les phénomènes en question étaient accessibles aux hommes de l’époque, mais j’en accorde tout de même le bénéfice du doute, jusqu’à ce qu’on apporte les écrits qui prouveront le contraire.
De fait, je suis prêt à ce qu’on « passe à autre chose ».
a
1 août 2006 23:57
Citation
lechraibi a écrit:
Ouistiti, c’est une excellente nouvelle de savoir que tu peux te connecter durant ton congés ! ça commence à sentir le roussi par ici sans toi.
Pour ma part, ma position sur le sujet des mers qui ne se mélangent pas est la suivante :
Je considère que le phénomène en question est visible à l’œil nu de part la nuance de couleurs des deux mers. L’estuaire de Shatt-al-Arab couvre une surface de 193 km. Les différences de salinité, de poissons, et surtout de couleurs ont pu être relevé.
Cela dit, je ne fais que supposer que cela ait pu être relevé dans la mesure où c’est possible, et que c’est une région qui a connut de nombreux navigateurs.
En fait, certains ont exigé de voir des écrits décrivant cet estuaire comme il est fait dans le coran avant de concéder qu’il ne s’agit pas d’un miracle. J’ai cherché ces écrits sur internet mais je ne les ai pas trouvé. J’ai peut être mal cherché, ou alors ces recherches doivent être menés dans des librairies spécialisés.
Conclusion, je ne peux admettre que ces versets consacrent un miracle dans la mesure où les phénomènes en question étaient accessibles aux hommes de l’époque, mais j’en accorde tout de même le bénéfice du doute, jusqu’à ce qu’on apporte les écrits qui prouveront le contraire.
De fait, je suis prêt à ce qu’on « passe à autre chose ».

non on ne passe pas à autre chose ... pour l'instant on n'a parlé que de riviere vs mer ... il faut parler du verset qui parle de mer vs mer et m'expliquer comme ca pouvait être accessible à un homme du 7eme siecle ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
2 août 2006 00:06
Citation
amine69 a écrit:
Citation
lechraibi a écrit:
Ouistiti, c’est une excellente nouvelle de savoir que tu peux te connecter durant ton congés ! ça commence à sentir le roussi par ici sans toi.
Pour ma part, ma position sur le sujet des mers qui ne se mélangent pas est la suivante :
Je considère que le phénomène en question est visible à l’œil nu de part la nuance de couleurs des deux mers. L’estuaire de Shatt-al-Arab couvre une surface de 193 km. Les différences de salinité, de poissons, et surtout de couleurs ont pu être relevé.
Cela dit, je ne fais que supposer que cela ait pu être relevé dans la mesure où c’est possible, et que c’est une région qui a connut de nombreux navigateurs.
En fait, certains ont exigé de voir des écrits décrivant cet estuaire comme il est fait dans le coran avant de concéder qu’il ne s’agit pas d’un miracle. J’ai cherché ces écrits sur internet mais je ne les ai pas trouvé. J’ai peut être mal cherché, ou alors ces recherches doivent être menés dans des librairies spécialisés.
Conclusion, je ne peux admettre que ces versets consacrent un miracle dans la mesure où les phénomènes en question étaient accessibles aux hommes de l’époque, mais j’en accorde tout de même le bénéfice du doute, jusqu’à ce qu’on apporte les écrits qui prouveront le contraire.
De fait, je suis prêt à ce qu’on « passe à autre chose ».

non on ne passe pas à autre chose ... pour l'instant on n'a parlé que de riviere vs mer ... il faut parler du verset qui parle de mer vs mer et m'expliquer comme ca pouvait être accessible à un homme du 7eme siecle ...
salam
ben oui, il faut nous expliquer , ce phenomene bizarre, lechrami, par des preuves, comme tu aimes bien les preuves?
salam je reprend demain je vais me coucher
bon courage et bonne nuit a tous et toute
XCXXXXXXX
F
2 août 2006 00:09
Bonne nuit sophiag!
l
2 août 2006 00:12
Bon ok,
J’aimerais savoir deux choses :
Qu’est ce qui ferait déduire indiscutablement qu’il s’agit d’une part de verset qui traitent du phénomène des estuaires, et d’autre part, d’un autre phénomène entre deux mers ?
Quel est au juste ce deuxième phénomène entre mers et quel lien y a t il entre ses caractéristiques et les versets en rapport ?
a
2 août 2006 00:35
55.19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer;

55.20. il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.

55.21. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?

55.22. De ces deux [mers] : sortent la perle et le corail.

55.23. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?


des deux mers sortent les perles et les coraux ... je suis désolé mais ces choses la ne sortent qu'en mer ... et me dire que le verset parle du fait qu'il sortent des estuaires ... c pas logique ... il ne sortent pas de la zone de leur rencontres, mais bien des deux mers!!
et de plus, les perles et les coraux ne sortent que de la mer, meme au niveau de l'estuaire ... la mer est indispensable à leur apparition, pas la riviere ... preuve en est qu'ils ne sont qu'en mer, jamais dans les rivieres ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
2 août 2006 11:45
est ce que tu es entrain de dire que le corail ne se trouve pas dans les estuaires ? ni dans shatt al arab, ni dans la mer rouge ?
s
2 août 2006 12:08
Citation
lechraibi a écrit:
est ce que tu es entrain de dire que le corail ne se trouve pas dans les estuaires ? ni dans shatt al arab, ni dans la mer rouge ?
bonjour lechraibi
STOP! la , j'ai lu votre echange, et franchement, encore une fois, tu ne peux nier chercher la petite bete?
cela part d'un sentiment de mauvaise foi, c'est clair et evident?
je l'avais predit a jd, que , lorsque l'on rentre dans ce genre de discussion, avec des personnes, qui n'ont en but, que de prouver le contraire, et non, de discuter des evidences, ou de la non evidence, en etant objective, et honnete, concret et realiste, alors, nous rentrons, dans ce cercle infini, qui consistera a discuter de tout les mots, et toutes les nuances possibles que l'on peut faire dire a ces mots?
surtout, que je ressens bien, contrairement a ce que tu dis, que tu es totalement maitre de ce que tu fais, et dit, et que pour toi, ce n'est qu'un jeu de test "voir si tu peux mettre en contradiction des convictions sois disantes reposees sur des preuves scientifiques?
c'est un test d'orgueil, et c'est tout?
nous montrer ta capacite a pouvoir faire , ce que d'autres non pas pu, te motive au point d'etre capable de nous raconter des histoires, de bonne intention, de credibilite ect...
ce que je t'ai signale auparavant, c'est qu'il ne suffit pas de dire, je ne fais que discuter, pour que le fond ne ressorte pas,
j'insiste et j'insiste et en mon ame et conscience, tu es la , que pour prouve ta superiorite "sur une fondation bien etabli" et c'est le but qui t'anime ?
tu fais partie de ces gens , qui sont citees dans le coran et qui sont au bout d'un moment , detectable, justement, par leur tonne de contradiction et leur malhonnete a contourner et recontourner les evidences etablis, 1+1=2 et toi , tu dis non, 3?
partant de la, en effet, tout peut etre remis en cause, meme notre existence, meme le sens, la planete, l'univers bref tout?
et donc, sans fondement, sans but, cette discussion n'a aucun sens, sauf pour celui qui cherche a se convaincre d'un sens qu'il lui manque?.
je ne te repond pas comme ca, parce que je doute de ne pas etre a la hauteur, mais tout simplement, parce que cela n'a vraiment aucun interet, pour moi, de discutailler , puisque partant du principe que tu n'y crois pas, pourquoi donc, as tu besoin de verifier que tu n'y crois pas?
tu n'es pas coherent et plein de contradictions?
occupe toi de ton sens , de ton but, du sens de ta vie, cela sera beaucoup benefique, tu ne vois meme pas ,que c'est toi , qui est en train de te faire avoir
salam
XCXXXXXXX
a
2 août 2006 12:49
Citation
lechraibi a écrit:
est ce que tu es entrain de dire que le corail ne se trouve pas dans les estuaires ? ni dans shatt al arab, ni dans la mer rouge ?

lechraibi ... pkoi m'obliger à me repeter??? remis ce que j'ai ecris, c on ne peut plus clair ... c vraiment lourd sad smiley

bon je me repete ...

"des deux mers sortent les perles et les coraux ... je suis désolé mais ces choses la ne sortent qu'en mer ... et me dire que le verset parle du fait qu'il sortent des estuaires ... c pas logique ... il ne sortent pas de la zone de leur rencontres, mais bien des deux mers!! "

je ne dis pas qu'il n'y en a pas dans les estuaires ... mais comme tu le sais, il ne sont pas exclusivement dans les estuaires, il se trouve par contre exclusivement en mer, et jamais en rivieres.
autrement dit, l'eau des rivieres n'ont rien à voir avec l'apparition des coraux, c plutot la mer qui intervient la dedans ...

"et de plus, les perles et les coraux ne sortent que de la mer, meme au niveau de l'estuaire ... la mer est indispensable à leur apparition, pas la riviere ... preuve en est qu'ils ne sont qu'en mer, jamais dans les rivieres ..."

en gros, meme dans les estuaires, dire que les coraux sortent de la mer et de la riviere est fausse, car meme dans les estuaires, c de la mer que ca sort, car meme en dehors des estuaires il y a des coraux, alors qu'en dehors de la mer, il n'en existe pas!!

clairement, sans discussion possible pour moi ici, il s'agit de mer vs mer ... surement pas de riviere vs mer ici ...

j'espere que maintenant tu saisies ce que je dis ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook