Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Preuves scientifiques de l'origine divine du coran ? Qu'en disent les...
a
3 août 2006 14:12
reponse ce soir inchaallah lechraibi ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
J
JD
3 août 2006 22:01
Citation
amine69 a écrit:
je comprends mieux ce que tu veux dire ...

mùais je ne comprends pas pkoi tu veux absolument que les deux mers des autres versets soient les memes deux mers que ceux de la sourate 55??

mer vient ici dans le sens d'une grande quantité d'eau ... cette quantité peut etre salée, c une mer comme on l'entend en occident, ou douce et c alors une riviere.
...

tu vois mieux ce que je veux dire??? en gros, je ne vois pas pkoi tu lierais ces versets entre eux ... je ne vois pas pkoi si dans un verset X dans une sourate A parle de riviere et de mer, alors forcement le verset Y dans la sourate B parle de la meme chose meme si ca ne va pas du tout dans ce sens ...

parce que je postule que le coran a une certaine cohérence et que les mêmes mots désignent à priori les mêmes choses. si dans tous les autres versets les "deux mers" désignent l'eau douce et l'eau salée la sourate 55 est une incohérence ou alors il y a un problème de traduction ou d'interprétation....

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
a
4 août 2006 02:44
Citation
JD a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
je comprends mieux ce que tu veux dire ...

mùais je ne comprends pas pkoi tu veux absolument que les deux mers des autres versets soient les memes deux mers que ceux de la sourate 55??

mer vient ici dans le sens d'une grande quantité d'eau ... cette quantité peut etre salée, c une mer comme on l'entend en occident, ou douce et c alors une riviere.
...

tu vois mieux ce que je veux dire??? en gros, je ne vois pas pkoi tu lierais ces versets entre eux ... je ne vois pas pkoi si dans un verset X dans une sourate A parle de riviere et de mer, alors forcement le verset Y dans la sourate B parle de la meme chose meme si ca ne va pas du tout dans ce sens ...

parce que je postule que le coran a une certaine cohérence et que les mêmes mots désignent à priori les mêmes choses. si dans tous les autres versets les "deux mers" désignent l'eau douce et l'eau salée la sourate 55 est une incohérence ou alors il y a un problème de traduction ou d'interprétation....

cordialement

non ... c beaucoup trop simpliste ce que tu dis ... une grande quantité d'eau, ca peut etre la riviere, ca peut etre la mer, ca peut etre un ocean (qu'on peut assimiler à la mer), ca peut etre une nappe freatique ... toutes ces choses peuvent etre appelée "grande quantité d'eau", ou en arabe, bahr.

la preuve que ce que tu dis n'a pas de sens, c'est dans ce que tu dis meme, tu dis que la MER douce, c le fleuve, et la MER salée est la mer. or aussi bien pour la riviere ou pour la mer, on utilise le mot MER!! donc non ... ca n'a rien à voir avec la coherence ou pas. ca a simplement à voir avec la logique. il faut voir le vocable MER dans le coran comme etant une grande quantité d'eau. et quand le coran parle de deux mers, alors il peut aussi bien parler d'une riviere et d'une riviere, ou d'une riviere et d une mer, ou d'une mer et d'une mer, ou meme d'une nappe freatique et d'une autre nappe freatique ... c les qualificatifs qui suivent ce vocable qui peuvent determiner de quelle MER on parle ...

il se fait tard, je sais pas si je vais repondre à lechraibi aujourd'hui ou pas ... on verra smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
4 août 2006 03:46
finalement, je vais te repondre tout de suite ... j'aurai du mal demain à me lever ... smiling smiley

Citation
lechraibi a écrit:
Amine, j’attend toujours ta définition, aussi précise que tu peux, de l’estuaire. Pour moi, l’estuaire est une étendue d’eau formée à l’embouchure d’un ou plusieurs fleuve, qui ne se mélange pas, pour un moment, à la mer. C’est l’eau douce et fraiche dont parle le coran.

ce que j'entends par estuaire, c'est eau douce + eau salée, mais surement pas l'eau douce seulement ...
mais ce que je dis n'est pas suffisant, alors voyons ce que wiki wiki (wikipedia) nous dit à ce sujet:

"L'estuaire est la portion d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible. Cette définition conduit à une controverse. Ainsi certains défendent l'idée que l'estuaire d'un fleuve est toute la portion où l'eau est salée. Pour les autres, c'est l'effet dynamique de la marée sur les eaux fluviales qui doit être pris en compte."

source: [fr.wikipedia.org]

ce que j'en comprends de cette definition, c'est que l'estuaire est soit:

- la portion d'un fleuve où l'eau est salée, c'est à dire, toute la surface où l'eau se sale petit à petit ... et c cette definition que j'ai toujours eu à l'esprit, l'eau salée + l'eau douce

- l'effet dynamique de la marée sur les eaux fluviales qui doit être pris en compte, autrement dit, c'est la surface qui va de l'endroit maximum ou l'eau douce arrive à l'interieur de la mer (marée basse) et l'endroit minimum ou l'eau douce penetre la mer (marée haute). ainsi, cette surface, au minimum, ne contiendra pas d'eau salée, et au maximum en contiendra, selon la marée ...

et de toutes facons, sortons de ce debat la, il ne nous sert finalement à rien dans notre discussion ... et je le demontrerais dans la suite de ce post ...

Citation
a écrit:
Par ailleurs, j’ai le sentiment que tu vas à contre courant dans ta quête d’un autre miracle dans ces versets, car il y a une indication que tu sembles omettre dans les versets même et qui contredit le fait que les mers, dans la sourat 55, soit autre chose que ceux présenté dans les autres sourate. Regarde bien :

Fatir - 35.12. Les deux mers ne sont pas identiques : [l'eau de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [de produits] de Sa grâce. Peut-être serez vous reconnaissants.

Dans ce verset, on parle bien d’une part d’un fleuve, eau potable douce, et d’autre part d’une mer salée amère.
Cependant, DE CHACUNE vous mangez ET VOUS EXTRAYEZ DES ORNEMENT QUE VOUS PORTEZ, allusion faite aux perles et autres éléments précieux que tu penses ne pas être dans les fleuves, ni même dans leur embouchures.

Tu as donc tord quand tu dis :
Citation
a écrit:
sauf que la precision qui vient apres et qui dit que dans ces deux mers, on trouve des perles et des coraux, donne cette indication sur la nature de ces deux grandes quantités d'eau, à savoir qu'il s'agit de deux etendues d'eau salée ..
et non, si tu fais le lien avec le verset 35.12, tu ne peux pas indiquer la nature salée des deux mers dans le verset de la sourate 55, car, de toute évidence, il ne fait que reprendre, d’une autre manière, les versets précédant tel que le 35.12.

désolé de te contredire l'ami ... je t'explique pkoi ...

apres une recherche sur le net, j'ai trouvé que les perles peuvent provenir des fleuves et des mers ... c'est un fait ... par exemple, en chine, des perles sont extraites du fleuve Hwai. un texte que j'ai trouvé sur le net:

"LA CHINE

La chine est sans doute le premier pays à accorder de l'intérêt pour les perles et celà depuis environ 4000 ans. On retrouve dans les textes historiques et fresques des informations sur ce sujet. Sont spécifié en priorité les perles d'eau douce du fleuve Hwai et les provinces limitrophes dont le Roi HAU fait référence. Les textes parlent aussi des perles de mer de Cohin en Chine ainsi que des provenance du Japon."

or pour les coraux, c pas du tout pareil ... les coraux necessitent obligatoirement de l'eau SALEE!!! les coraux ne peuvent pas se developper dans de l'eau douce ... mieux encore, et pour en finir totalement avec ton delire du style les coraux sortent des deux car sortant des estuaires, les coraux ne vivent pas dans les estuaires, ils peuvent meme longer des cotes, et "sautent" les estuaires pour continuer à longer la cote ...

voici un texte qui en parle :

"Récifs coralliens. Atolls : anneaux de corail entourant une étendue d'eau calme et peu profonde, le lagon. Structure calcaire reposant sur un ancien volcan basaltique enfoncé avec le plancher océanique. Les coraux ont compensé leur enfoncement par leur croissance. Les madrépores vivent en colonies innombrables, soudés les uns aux autres, s'agglutinant aussi aux squelettes (polypiers) de ceux qui sont morts. Avec le temps, les madrépores édifient ainsi d'énormes masses rocheuses parvenant jusqu'au ras des flots, les récifs. Les coraux vivent dans les mers tropicales et équatoriales à l'écart des embouchures de fleuves, dans des eaux claires et salées à la température de 18 oC au moins (la plus favorable avoisinant 25 oC). Les courants froids qui longent l'Amérique du Sud et l'Afrique du Sud empêchent en général leur développement, même dans les régions tropicales. Les courants chauds leur permettent de vivre au large de l'Amérique du Nord (Bermudes) et au voisinage du Japon. Ils meurent au-dessous de 25 à 30 m de profondeur. Les récifs se trouvent donc à proximité des rivages. Seule exception connue : des coraux fossiles dans la mer de Céram (Indonésie) à 1 500 m de profondeur et 27 km de la côte. Des cocotiers prennent pied sur la partie émergée de l'atoll construite par les vagues à l'aide de débris de madrépores, de sables et de galets, altitude maximale 3 m.

Types : faros, petits atolls à lagon peu profond, disposés en chaîne et dont l'ensemble forme un grand atoll ou une barrière (les plus célèbres sont aux îles Maldives). Platures récifales, plus petites et de formes diverses (récifs tabulaires, annulaires, pinacles, petits récifs s'élevant du fond des lagons). Barrières de corail et lagons sont très fréquents autour d'îles volcaniques aux sommets élevés (exemple : Tahiti et autres îles de la Société). Ils sont interrompus par des « passes » lorsque des rivières apportent localement des eaux douces et turbides. La côte du Queensland, en Australie, est protégée par la Grande Barrière sur 2 027 km, à environ 100 km au large.

Superficie totale des régions coralliennes : 18 millions de km2. Grandes régions : 1o) Atlantique occidental : Floride, Antilles (manquent en face des grands estuaires, en raison de la dessalure et de la turbidité des eaux fluviales) : 20 genres et 80 espèces de corail. 2o) Indo-pacifique (de la mer Rouge au Pacifique central) : 80 genres et 700 espèces.

Superficie totale d'atolls, lagon compris : Kwajalein (îles Marshall) récif de 283 km2 et lagon de 2 850 km2 ; de la terre ferme : Christmas (île Line) 477 km2. Largeur des cordons coralliens des atolls : 600 à 1 000 m."

la source: [www.quid.fr]

les coraux donc sortent exclusivement de la mer, et surement pas des fleuves, ni des fleuves ni des estuaires ... voila un probleme clos.


revenons à la sourate 35:

Fatir - 35.12. Les deux mers ne sont pas identiques : [l'eau de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [de produits] de Sa grâce. Peut-être serez vous reconnaissants.

ici, quand le verset parle des ornements qu'on tire des deux MERS, c a dire de la riviere et de la mer, le coran parle des perles qu'on tire aussi bien des fleuves et des mers, que des coraux qu'on tire exclusivement des mers, ou meme d'autres choses qu'on tire des deux ... il n'y a donc aucun probleme ici

la sourate 55:

22. De ces deux [mers] : sortent la perle et le corail.

ici, on dit que de chacune des deux mers, ils sortent aussi bien la perle que le corail. bon
une des deux mers ne peut pas etre la riviere, puisque le corail ne peut sortir que de la mer ...

ici donc, il est evident qu'on parle de deux mers, et non d'une mer et d'une riviere ...

ok?? je pense que maintenant c'est clair non???
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
4 août 2006 12:51
Ok, tu as raison, le corail ne se développe pas dans les estuaires.

Même si je trouve limite le fait de conclure catégoriquement que le fait que le fleuve ne contienne pas de corail veut dire que les deux mers dont parle le verset 55.22 ne peut pas dire une mer et un fleuve. Car le fleuve contient des perles comme tu en convient et comme l’atteste l’autre verset. Ton raisonnement s’appuie sur le fait qu’il faut considérer que le verset pose comme condition que la « mer » en question doit contenir et des perles et du corail, ce qui est une possibilité d’analyse, et non une exclusivité. Une autre possibilité dirait des « deux mers », du fleuve et de la mer sortent des perles et du corail, ce qui n’est pas faux, dans le sens où dans les deux ensemble on trouve l’ensemble perle et corail.

Mais avant de poursuivre ta présentation de ce nouveau miracle, j'aimerais que tu me donnes la traduction exacte de "lou'e'lou wal marjane" qui sont les termes traduits dans le coran par "perle et corail". Je ne connais pas de site de traduction, mais toi tu sembles en connaître. Ce que je sais par contre c'est que "marjane" est une perle précieuse, mais le terme "lou'e'lou" je ne sais pas si ça veut dire corail, mais il faudrait s'assurer qu'on parle bien du corail, pour ne pas faire fausse route dès le départ. Car si ça se trouve, ça veut simplement dire une autre pierre précieuse, un autre « ornement » dont il est question dans l’autre verset.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
a
4 août 2006 13:36
perle, c lou'lou'

[www.sensagent.com]


corail, c marjane

[www.sensagent.com]


voila pour ta deuxieme question ... on parle donc bien de la meme chose smiling smiley


pour ta premiere question ... à ce soir grinning smiley j'ai besoin de faire un truc que je peux pas faire maintenant ...
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
4 août 2006 14:23
hey c'est bien ce que je pensais, le coran ne parle peut être pas de corail au sens où tu l'entend, c'est à dire cet espèce d'animal dont tu as apporté une description dans l'autre post.
car en ouvrant le site que tu as proposé :
[www.sensagent.com]

on voit effectivement marjane traduit par corail, mais en cliquant sur marjane on tombe sur cette page :
[www.sensagent.com]

qui dit que marjane renvoi soit à la couleur rose, ce n'est pas notre propos, soit à des perles et des pierres précieuses, "jawhara, hajar karim", donc pas de barrière de corail en vue sur cette definition.

ce qui confirme ce que j'ai dis avant, que meme le verset 55.22 ne parle pas d'autres choses que de pierres precieuses, d'autant plus que le corail "ne sort pas" de l'eau, ce sont les pierres qu'on sort.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
s
4 août 2006 21:22
Citation
lechraibi a écrit:
hey c'est bien ce que je pensais, le coran ne parle peut être pas de corail au sens où tu l'entend, c'est à dire cet espèce d'animal dont tu as apporté une description dans l'autre post.
car en ouvrant le site que tu as proposé :
[www.sensagent.com]

on voit effectivement marjane traduit par corail, mais en cliquant sur marjane on tombe sur cette page :
[www.sensagent.com]

qui dit que marjane renvoi soit à la couleur rose, ce n'est pas notre propos, soit à des perles et des pierres précieuses, "jawhara, hajar karim", donc pas de barrière de corail en vue sur cette definition.

ce qui confirme ce que j'ai dis avant, que meme le verset 55.22 ne parle pas d'autres choses que de pierres precieuses, d'autant plus que le corail "ne sort pas" de l'eau, ce sont les pierres qu'on sort.
salam a vous tous
et je vous le dit : c'est une fin sans fin
bon courage salam
XCXXXXXXX
o
9 août 2006 17:25
Hello,


Je me suis installe dans un cafe internet pour suivre l'evolution du debat et apporter ma contribution, mais je vois que nous sommes en plein dans une question de traduction : en attente de plus de donnees.

Que disent d'autres dico pour ce mot, mqrjqne ?
Amine, as-tu pu voir ce que disent les exegeses sur ces versets ?

A+
"Change is good. If what you learn doesn't change yourself, then ... why are you learning what you're learning ?"
9 août 2006 20:07
salut les amis

j ai trouve dans la bible un verset qui parle de la separation des eaux:
dieu dit : qu un espace s etende au milieu des eaux, et forme une barriere entre les unes et les autres.
dieu fit l espace , opera une separation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au dessus,et cela demeura ainsi. chapitre 1 verset6.

je trouve qu il ya une sacree ressemblance , ce verset parle bien de barriere entre les eaux .
qu est ce que vous en pensez
l
9 août 2006 20:50
de laquelle des bibles du parle ? y a t il un lien vers un site ?
9 août 2006 21:39
salut

c est la bible hebraique mais c est les 2 meme.c est le premier chapitre qui parle de la creation c est vrai quand lisant la bible on trouve exactement les memes phrase ,sauf que dans le coran c est plus en poesie
s
9 août 2006 23:31
Citation
dans tes reves a écrit:
salut

c est la bible hebraique mais c est les 2 meme.c est le premier chapitre qui parle de la creation c est vrai quand lisant la bible on trouve exactement les memes phrase ,sauf que dans le coran c est plus en poesie
salam dans tes reves
merci, c'est une information tres enrichissante que tu nous fais partage!

salam
XCXXXXXXX
a
10 août 2006 03:20
Citation
dans tes reves a écrit:
salut les amis

j ai trouve dans la bible un verset qui parle de la separation des eaux:
dieu dit : qu un espace s etende au milieu des eaux, et forme une barriere entre les unes et les autres.
dieu fit l espace , opera une separation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au dessus,et cela demeura ainsi. chapitre 1 verset6.

je trouve qu il ya une sacree ressemblance , ce verset parle bien de barriere entre les eaux .
qu est ce que vous en pensez

ce dont tu parles n'a strictement rien à voir avec notre sujet ... ici, il est question de la genese, comment la terre a été créée ...

voici les versets (genese 1):

Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1.7
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
1.8
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
1.9
Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

en gros, il est dit que l'eau se separa en deux, celle de haut sera alors le ciel, et celle de bas se rassemblera pour que la terre seche apparaisse, et que donc cette eau de dessous sera la mer qu'on connait ...

ici, il est evident que ca n'a rien à voir avec notre sujet ...


sinon pour ta question ouistiti, demain, desolé mais la il se fait tard ...

pareil lechraibi pour ce sujet et l'autre ... demain inchaallah
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
10 août 2006 03:31
Citation
lechraibi a écrit:
hey c'est bien ce que je pensais, le coran ne parle peut être pas de corail au sens où tu l'entend, c'est à dire cet espèce d'animal dont tu as apporté une description dans l'autre post.
car en ouvrant le site que tu as proposé :
[www.sensagent.com]

on voit effectivement marjane traduit par corail, mais en cliquant sur marjane on tombe sur cette page :
[www.sensagent.com]

qui dit que marjane renvoi soit à la couleur rose, ce n'est pas notre propos, soit à des perles et des pierres précieuses, "jawhara, hajar karim", donc pas de barrière de corail en vue sur cette definition.

ce qui confirme ce que j'ai dis avant, que meme le verset 55.22 ne parle pas d'autres choses que de pierres precieuses, d'autant plus que le corail "ne sort pas" de l'eau, ce sont les pierres qu'on sort.

reponse rapide à ce que tu dis la:

[www.sensagent.com]

ici, c exactement pareil, pour perle, il y a aussi pierre et pierre precieuse ...

ou encore il y a blanc comme pour rose pour le corail ... car la perle logiquement est blanche et le corail rose!!

ou encore, il est donné un sens de "femme", un peu comme si on dit qu'une femme est une perle ... il donne les differents sens dérivés possibles ...

dans ce verset, s'il ne parlait que de pierres precieuses, pkoi parler de perle ET de corail?? pkoi ceux la?? pkoi ne pas choisir d'autres perles precieuses??? ce que tu dis la n'a pour moi aucun sens ... quand le coran parle de corail et de perle, il parle de corail et de perle, pas de la categorie à laquelle ils appartiennent, c a dire les pierres precieuses ...

donc cet argument est à rejeter ... il ne tient clairement pas la route ... le corail est le corail ... c tout
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
10 août 2006 06:59
Citation
amine69 a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
salut les amis

j ai trouve dans la bible un verset qui parle de la separation des eaux:
dieu dit : qu un espace s etende au milieu des eaux, et forme une barriere entre les unes et les autres.
dieu fit l espace , opera une separation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au dessus,et cela demeura ainsi. chapitre 1 verset6.

je trouve qu il ya une sacree ressemblance , ce verset parle bien de barriere entre les eaux .
qu est ce que vous en pensez

ce dont tu parles n'a strictement rien à voir avec notre sujet ... ici, il est question de la genese, comment la terre a été créée ...

voici les versets (genese 1):

Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1.7
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
1.8
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
1.9
Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

en gros, il est dit que l'eau se separa en deux, celle de haut sera alors le ciel, et celle de bas se rassemblera pour que la terre seche apparaisse, et que donc cette eau de dessous sera la mer qu'on connait ...

ici, il est evident que ca n'a rien à voir avec notre sujet ...


sinon pour ta question ouistiti, demain, desolé mais la il se fait tard ...

pareil lechraibi pour ce sujet et l'autre ... demain inchaallah


salut amine 69

les versets se ressemble ,dieu parle de sa creation en parlant d une barriere infranchissable qu il a instaure entre les eaux ,et pareil pour la bible dans sa creation il parle d une barriere etant donne que le coran affirme que la bible un livre revele pourquoi n y aurait il pas des ressemblance entre les livres.
s
10 août 2006 07:58
Citation
amine69 a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
salut les amis

j ai trouve dans la bible un verset qui parle de la separation des eaux:
dieu dit : qu un espace s etende au milieu des eaux, et forme une barriere entre les unes et les autres.
dieu fit l espace , opera une separation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au dessus,et cela demeura ainsi. chapitre 1 verset6.

je trouve qu il ya une sacree ressemblance , ce verset parle bien de barriere entre les eaux .
qu est ce que vous en pensez

ce dont tu parles n'a strictement rien à voir avec notre sujet ... ici, il est question de la genese, comment la terre a été créée ...

voici les versets (genese 1):

Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1.7
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
1.8
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
1.9
Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

en gros, il est dit que l'eau se separa en deux, celle de haut sera alors le ciel, et celle de bas se rassemblera pour que la terre seche apparaisse, et que donc cette eau de dessous sera la mer qu'on connait ...

ici, il est evident que ca n'a rien à voir avec notre sujet ...


sinon pour ta question ouistiti, demain, desolé mais la il se fait tard ...

pareil lechraibi pour ce sujet et l'autre ... demain inchaallah
salam amine
je lis ce que tu cites, et j'y vois deux contradictions
l'une ,

qu'il Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d' avec les eaux?

celle la , laisse interrogative , en effet,
sachant que la bible n'est pas conforme , mais reste la parole de dieu, on peut s'interoger sur le fait , de l'interpretation, de rapporter par jean ou untel, cite a chaque verset de la bible, en revanche, je pense qu'il faut en retenir les similitudes de sujets qui y sont abordes, et qui amene a l'interpellation?
tout comme, lorsque jesus dit "n'adorer que mon seigneur" ceci est traduit dans la bible , par "mon pere, alors que jesus dit bien "n'adorez que mon seigneur
ahmed dedaat, a telllement bien analyser la bible, et le coran , en les comparant de leurs contradictions, que je vous invite, franchement, a allez le lire, car paix sur lui, c'est un homme qui , malgre son franc parler, a su mettre les evidences contradictoires qui laissent assez peu de doutes quant a ceux qu'il demontre!
salam
XCXXXXXXX
l
10 août 2006 09:44
Il a déjà été vue plus haut des similitudes avec la Bible, pour d'autres versets "scientifiques" du Coran concernant notamment les racines des montagnes.

Ce que Dieu a révélé dans la Bible est confirmé et précisé dans le Coran mais il ne s'agit pas (du moins à mon sens) de révélation propre et unique au Coran.

Maintenant,quant à savoir si les précisions apportées dans le Coran sont suffisantes pour en conclure à son aspect scientifique, les avis sont évidemment partagés.
a
10 août 2006 11:24
Citation
dans tes reves a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
dans tes reves a écrit:
salut les amis

j ai trouve dans la bible un verset qui parle de la separation des eaux:
dieu dit : qu un espace s etende au milieu des eaux, et forme une barriere entre les unes et les autres.
dieu fit l espace , opera une separation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au dessus,et cela demeura ainsi. chapitre 1 verset6.

je trouve qu il ya une sacree ressemblance , ce verset parle bien de barriere entre les eaux .
qu est ce que vous en pensez

ce dont tu parles n'a strictement rien à voir avec notre sujet ... ici, il est question de la genese, comment la terre a été créée ...

voici les versets (genese 1):

Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1.7
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
1.8
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
1.9
Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

en gros, il est dit que l'eau se separa en deux, celle de haut sera alors le ciel, et celle de bas se rassemblera pour que la terre seche apparaisse, et que donc cette eau de dessous sera la mer qu'on connait ...

ici, il est evident que ca n'a rien à voir avec notre sujet ...


sinon pour ta question ouistiti, demain, desolé mais la il se fait tard ...

pareil lechraibi pour ce sujet et l'autre ... demain inchaallah


salut amine 69

les versets se ressemble ,dieu parle de sa creation en parlant d une barriere infranchissable qu il a instaure entre les eaux ,et pareil pour la bible dans sa creation il parle d une barriere etant donne que le coran affirme que la bible un livre revele pourquoi n y aurait il pas des ressemblance entre les livres.

tu as lu ces versets de la bible??? faut etre un peu honnete!!

le fait n'est pas de s'attacher aux mots, mais bien aux sens des phrases, et ici, y a pas photo entre :

Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
1.7
Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
1.8
Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
1.9
Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
1.10
Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.

et
Al-Furqan - 25.53. Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers : l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère. Et IL assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable.

ou encore:

55.19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer;
55.20. il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.
55.21. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?
55.22. De ces deux [mers] : sortent la perle et le corail.
55.23. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?


tu trouves que c'est pareil??? y a quand meme pas photo!! c pas parce que dans la genese on a eaux et separation que c'est forcement pareil!! le contexte et le sens des versets est radicalement different!!! lisez ce verset de la bible et dites moi si c'est le meme sens que le coran!! c meme pas le meme contexte!! le coran parle de mer et de riviere, comme le prouve le verset 35 de fatir ou 55 de rahman, alors que la bible parle de l'apparition du sol sec sur terre, et de la creation du ciel!!! il dit que quand les eaux se separent ,les eaux du dessus deviennent le ciel!! vous trouvez que le coran parle de ca??? faut commencer à analyser un minimum les choses au lieu de survoler le sujet ... c pas serieux ca

maintenant, comme dit sophiag, ca ne m'etonnerait pas que Jesus as ait parlé de separation entre deux mers, et qu'a travers le temps et suite aux differentes modifications qu'a subi la bible, le sens ait changé ... je ne renie pas ca, mais ca n'enleve rien au miracle coranique car l'info venant de Dieu et de personne d'autre.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
l
10 août 2006 12:16
Citation
a écrit:
dans ce verset, s'il ne parlait que de pierres precieuses, pkoi parler de perle ET de corail?? pkoi ceux la?? pkoi ne pas choisir d'autres perles precieuses??? ce que tu dis la n'a pour moi aucun sens

Amine, je peux te parler d'émeraude, de diamants, de saphir et de rubis, je ne parlerais pas pour autant d’autres choses que de pierres précieuses.
Aussi, le corail n’est pas que rose, en fait, il y en a de toutes les couleurs, même en blanc.
Traduire marjane par corail est sûrement une erreur car le coran indique là ce qui sort des mers, or le corail ne sort pas des mers, il y reste, et il indique ailleurs que ce sont des ornements, et le corail n’est pas un ornement, les pierres précieuses si.

Sinon, si le coran a parlé de marjane et non pas d’une autre pierre, c’est peut être aussi pour accorder la rime.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook