Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'Algérien n'arrive pas à dire que le Sahara est marocain?
l
25 juin 2015 01:29
Pourquoi cette affirmation est si lourde à prononcer pour un algérien ?

-Vu que les algériens nous disent et nous répètent que le Sahara est le dernier de leur souci, et qu'ils n'en parle pas entre eux en Algérie ou ailleurs. Qu'ils ne savent même pas de quoi il s'agit exactement

- Vu que leur leur gouvernement même dit ne pas être partie prenante de ce conflit

-Vu que les algériens disent que c'est une affaire entre gouvernements et que les peuples sont frères

- Vu que les algérien disent s'en F royalement de ce problème et que ça leur est égale

-Vu que le gouvernement algérien n'est même pas capable de donner des droits aux kabyles, comment ils pourrait donner des leçons aux autres pays

Vu tout ça...en quoi ça dérangerait un algérien de dire que le Sahara est marocains et qu'ils refuse que son gouvernement qu'il déteste utilise son argent à vouloir nuire au Maroc en le démembrant et être responsable de la mort de marocains frères?

Pourquoi l'algérien n'est jamais d'accord avec son gouvernement sauf quand il s'agit de nuire au Maroc via le polisario?

Est ce qu'il y a un algérien courageux qui pourrait dire joindre les sentiments de fraternité à la parole et dire qu'il s'en F royalement du Sahara du coup ça le dérangerait pas de dire que ce sahara est marocains?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
L
25 juin 2015 01:54
Salam Aleikoum

Ecoute ne te prend pas la tete avec ce pays sans avenir, regarde dans quelques années plus d'hydrocarbures et ca sera la merde pour eux.

Ne perd pas ton temps a t'interesser à eux, etudie puis travaille au Maroc afin que notre pays se développe,
de toute facon cette histoire de sahara sera reglée dans quelques années ^^
l
25 juin 2015 02:15
Citation
LeRbati a écrit:
Salam Aleikoum

Ecoute ne te prend pas la tete avec ce pays sans avenir, regarde dans quelques années plus d'hydrocarbures et ca sera la merde pour eux.

Ne perd pas ton temps a t'interesser à eux, etudie puis travaille au Maroc afin que notre pays se développe,
de toute facon cette histoire de sahara sera reglée dans quelques années ^^

Mais ce n'est pas l'Algérie que je vise...moi je vise mes compatriotes naïfs. Il fauderaient qu'ils sachent que les déclarations de fraternité des algériens sont fausse et que leur haine cachée du Maroc fait parti de leur identité et un des fondement de leur nationalisme. C'est tout. l'Algérie je ne m'en rappelle dans la vie de tout les jours que quand j'achète des dattes (ils en ont des bonnes) et c'est marqué sur l'emballage.

Sinon merci pour tes conseils. J'attend les résultats du Bac...j'espère que ça va le faire. Et je compte sur toi pour me pistonner après vu que tu es rbati, tu as peut être les mains longues
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
25 juin 2015 02:36
Le peuple algerien se fiche completement que le sahara est marocaine ou pas . Mais apparement il y en a beaucoup le considère qu'il est colonisé par le maroc .
Regarder ça :

<iframe width="560" height="315" src=" lilia66 is online now Report Post
B
25 juin 2015 06:02
Salem aleykum,

à partir du moment où les sahraoui ne se considèrent pas comme marocains et souhaitent être libres, les marocains ne sont personnes pour leur imposer quoi que ce soit.

Et n'attend pas du peuple algérien, qui est mondialement connu pour avoir résisté à l'envahisseur colonialiste, de soutenir l'envahissement d'un peuple...

L'auto-détermination des peuples, la liberté, tu connais ?

Ce sont des valeurs chères aux Algériens, peuple de résistants

A bon entendeur
25 juin 2015 09:19
Punaise y a des gens ils ont de ces preoccupations dans la vie???

Le sahara mdrrrrrrrr pour moi il est a Allah et voila.. Ms vraiment..quel debat inutile
Tout le monde veut un ami, mais personne ne s'occupe d'en être un.
z
25 juin 2015 09:34
Citation
jeveuxuncoach a écrit:
Punaise y a des gens ils ont de ces preoccupations dans la vie???

Le sahara mdrrrrrrrr pour moi il est a Allah et voila.. Ms vraiment..quel debat inutile
Je me suis dis la meme chose........
y
25 juin 2015 09:56
Salam,

Peu d'Algériens et Marocains le savent : la réponse est tout simplement géographique et économique.
perplexe

Géographique : l'Algérie a toujours voulu avoir un accès direct à océan Atlantic.
Economique : le Sahara a beaucoup de richesse minière (phosphate, fer...)

Après certains Algériens disent que le Maroc a envahie le Sahara et ça fait resurgir en eux des mauvais souvenir du colonialisme. De ce fait, l'Algérie souhaite que les habitants du Sahara se battent... donc l'Algérie équipe le polisario en école, biblihotèque.
oupsss : Oups je voulais dire en arme evil
T
25 juin 2015 10:02
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Pourquoi cette affirmation est si lourde à prononcer pour un algérien ?
kabyles, comment ils pourrait donner des leçons aux autres pays

Vu tout ça...en quoi ça dérangerait un algérien de dire que le Sahara est marocains et qu'ils refuse que son gouvernement qu'il déteste utilise son argent à vouloir nuire au Maroc en le démembrant et être responsable de la mort de marocains frères?

Pourquoi l'algérien n'est jamais d'accord avec son gouvernement sauf quand il s'agit de nuire au Maroc via le polisario?

Est ce qu'il y a un algérien courageux qui pourrait dire joindre les sentiments de fraternité à la parole et dire qu'il s'en F royalement du Sahara du coup ça le dérangerait pas de dire que ce sahara est marocains?

Le problème du Sahara c'est qu'une partie des sahraoui ne veut pas etre marocain ou tout simplement vivre sous un régime tel que celui de Rabat. Comme c'est le cas d'ailleurs d'une partie des habitants de Sabta.Ces Sahraoui préfèrent avoir leurs propre pays totalement indépendant.
O
25 juin 2015 18:41
@ Imajdoub20600
Salam
Nous somment en plein mois sacré du Ramadan , pourquoi ce genre de sujet qui fout le désordre entre les 2 communautés No no
Soyant courtois et sans arrière pensées surtout en ce mois .
Saha ftourake Chef thumbs up
25 juin 2015 18:54
Citation
LeRbati a écrit:
Salam Aleikoum

Ecoute ne te prend pas la tete avec ce pays sans avenir, regarde dans quelques années plus d'hydrocarbures et ca sera la merde pour eux.

Ne perd pas ton temps a t'interesser à eux, etudie puis travaille au Maroc afin que notre pays se développe,
de toute facon cette histoire de sahara sera reglée dans quelques années ^^


Are you crazy
il faudrait un miracle pour qu'il soit reglee comme tu dit, mais bon l'espoir fait vivre....Bye
f
25 juin 2015 18:58
Salam,

Les marocains sont vraiment polis et gentils. Allah ikhlina dima fsbaghtna. Ceux qui ont répondu sont des algériens. On vous demande juste de nous laisser tranquille, merci. whistling smiley
mido-de-paris
25 juin 2015 19:05
Citation
Nadori-Pur a écrit:
@ Imajdoub20600
Salam
Nous somment en plein mois sacré du Ramadan , pourquoi ce genre de sujet qui fout le désordre entre les 2 communautés No no
Soyant courtois et sans arrière pensées surtout en ce mois .
Saha ftourake Chef thumbs up


saha ftourekChef
K
25 juin 2015 19:24
Citation
al Fihriya a écrit:
Salem aleykum,

à partir du moment où les sahraoui ne se considèrent pas comme marocains et souhaitent être libres, les marocains ne sont personnes pour leur imposer quoi que ce soit.

Et n'attend pas du peuple algérien, qui est mondialement connu pour avoir résisté à l'envahisseur colonialiste, de soutenir l'envahissement d'un peuple...

L'auto-détermination des peuples, la liberté, tu connais ?

Ce sont des valeurs chères aux Algériens, peuple de résistants

A bon entendeur

Aleykoum salam

Je te pensais plus équilibrée en lisant tes interventions sur le forum. Le peuple de résistant n'existe plus. On doit cesser de s'identifier à des gens valeureux et s'octroyer une fausse fierté à travers ces derniers. Surtout qu'ils ne sont plus de ce monde, du moins ceux qui restent sont très très âgés. Notre génération c'est autre chose, soyons sérieux deux minutes.

Quant à ta façon de placer le pays comme précurseur de la guerre anti coloniale, elle est ridicule. La première personne à avoir fait la couverture du Times, célèbre journal Américain est Abdelkrim El Khattabi, pour sa guerilla inédite. Bien avant votre indépendance, d'autres marocains combattaient aussi.

Les saharouis pompent les aides venant de Rabat sans s'en plaindre, c'est un peu le prix à payer et ils en jouent. C'est une affaire qui ne concerne pas les pays limitrophes.

Pour finir, lorsque tu parles de valeur chères, il y a plus cher pour un musulman qu'un morceau de terrain sous lequel on finira tous, de plus cela insinue que les marocains n'ont pas cette amour pour leur terre, eux, tu excites les hostilités en parlant comme ça. Ta façon de faire est loin d'être très islamique, vraiment j'ai été très étonné par ton commentaire.
B
25 juin 2015 19:32
Citation
KarimAK47 a écrit:
Aleykoum salam

Je te pensais plus équilibrée en lisant tes interventions sur le forum. Le peuple de résistant n'existe plus. On doit cesser de s'identifier à des gens valeureux et s'octroyer une fausse fierté à travers ces derniers. Surtout qu'ils ne sont plus de ce monde, du moins ceux qui restent sont très très âgés. Notre génération c'est autre chose, soyons sérieux deux minutes.

Quant à ta façon de placer le pays comme précurseur de la guerre anti coloniale, elle est ridicule. La première personne à avoir fait la couverture du Times, célèbre journal Américain est Abdelkrim El Khattabi, pour sa guerilla inédite. Bien avant votre indépendance, d'autres marocains combattaient aussi.

Les saharouis pompent les aides venant de Rabat sans s'en plaindre, c'est un peu le prix à payer et ils en jouent. C'est une affaire qui ne concerne pas les pays limitrophes.

Pour finir, lorsque tu parles de valeur chères, il y a plus cher pour un musulman qu'un morceau de terrain sous lequel on finira tous, de plus cela insinue que les marocains n'ont pas cette amour pour leur terre, eux, tu excites les hostilités en parlant comme ça. Ta façon de faire est loin d'être très islamique, vraiment j'ai été très étonné par ton commentaire.


Salem aleykum,

oui, j'ai parlé avec émotion sur ce sujet.

Mais je t'avouerai que la lutte d'un peuple pour son indépendance m'est particulièrement sensible, que cela soit le Sahara occidental, la Palestine, et même la Kabylie.

L'idée d'imposer une chose à un peuple, de lui imposer d'être ce qu'il ne veut pas être, ça n'est pas bien à mes yeux.

Et je me dis que si un certain nombre de sahraoui ne veulent pas être marocains,
ils ont probablement de bonnes raisons pour cela.

Et le Maroc comme tous les états africains a été tracé à la règle et à l'équerre, tu le sais bien.

Donc si ce territoire veut son indépendance, et milite autant pour, il en a le droit.

Voilà mon avis, avec plus de retenue et moins d'émotion smiling smiley

Kheir inshaAllah
B
25 juin 2015 19:39
Le post initial je le trouve très provocateur aussi,
dans le choix des mots et dans cette manie à reprocher mille choses aux algériens,
alors que le posteur dit lui-même 'qu'on n'est pas impliqué';

et vous connaissez le sang de l'algérien(ne)... il ne fait qu'un tour... smiling smiley

Bref, je respecte votre avis à ce sujet, mais je ne suis pas d'accord.

Saha fturkum
B
25 juin 2015 19:46
Citation
faissal* a écrit:
Salam,

Les marocains sont vraiment polis et gentils. Allah ikhlina dima fsbaghtna. Ceux qui ont répondu sont des algériens. On vous demande juste de nous laisser tranquille, merci. whistling smiley

C'est qui nous smiling smiley ?

Les marocains smiling smiley ?

Moi je suis marocaine et algérienne... on fait comment grinning smiley ?

Il faut aussi accepter que certains ne soient pas d'accord avec vous, hein
f
25 juin 2015 20:08
Citation
al Fihriya a écrit:
C'est qui nous smiling smiley ?

Les marocains smiling smiley ?

Moi je suis marocaine et algérienne... on fait comment grinning smiley ?

Il faut aussi accepter que certains ne soient pas d'accord avec vous, hein

Salam,

Avec les arguments bidons du FLN, je crois pas que tu soit crédible ni auprès des marocains ni auprès des sahraouis eux même. Les sahraouis sont des marocains de père en fils, la majorité d'entre eux se considèrent comme des marocains avant même la naissance de ce pays l'Algérie, en plus il savent que le pb est créé par l'Algérie pays qu' ils n'ont aucune estime ni confiance en lui. Tu parles au nom des sahraouis alors que t'as jamais mis les pieds ni à Laayoune ni à Dakhla ni même pas à Guelmim. Je suis même pas sûr que tu connaisses ces villes.
mido-de-paris
B
25 juin 2015 20:18
Citation
faissal* a écrit:
Salam,

Avec les arguments bidons du FLN, je crois pas que tu soit crédible ni auprès des marocains ni auprès des sahraouis eux même. Les sahraouis sont des marocains de père en fils, la majorité d'entre eux se considèrent comme des marocains avant même la naissance de ce pays l'Algérie, en plus il savent que le pb est créé par l'Algérie pays qu' ils n'ont aucune estime ni confiance en lui. Tu parles au nom des sahraouis alors que t'as jamais mis les pieds ni à Laayoune ni à Dakhla ni même pas à Guelmim. Je suis même pas sûr que tu connaisses ces villes.

Wa aleykum salam,

si c'était aussi évident, cette histoire ne durerait pas depuis 1975 (et même avant).

Donc si tu as des arguments convaincants et des preuves, je suis toute ouïe.

Si tu fais comme le premier post, à me dire "arguments bidons du FLN", "tu n'as pas mis les pieds à tel ou tel endroit", hé bien écoutes, nous n'avons plus rien à nous dire je crois.

Je n'ai rien contre le Maroc étant moi-même marocaine et heureuse de l'être.

Simplement, sur ce point, je ne suis pas d'accord avec la ligne de la monarchie.

Petit rappel historique, les sahraoui se sont d'abord battus contre les colons espagnols, et ensuite le Maroc a pris la place de ce colon, simplement.

Tiens, ça me rappelle l'Algérie avec les ottomans remplacés par la France...

Bref, j'ai donné mon avis à ce sujet, je n'ai rien de plus à ajouter.

Restons courtois les uns avec les autres.
K
25 juin 2015 20:20
Citation
al Fihriya a écrit:
Salem aleykum,

oui, j'ai parlé avec émotion sur ce sujet.

Mais je t'avouerai que la lutte d'un peuple pour son indépendance m'est particulièrement sensible, que cela soit le Sahara occidental, la Palestine, et même la Kabylie.

L'idée d'imposer une chose à un peuple, de lui imposer d'être ce qu'il ne veut pas être, ça n'est pas bien à mes yeux.

Et je me dis que si un certain nombre de sahraoui ne veulent pas être marocains,
ils ont probablement de bonnes raisons pour cela.

Et le Maroc comme tous les états africains a été tracé à la règle et à l'équerre, tu le sais bien.

Donc si ce territoire veut son indépendance, et milite autant pour, il en a le droit.

Voilà mon avis, avec plus de retenue et moins d'émotion smiling smiley

Kheir inshaAllah

Allons, la Palestine n'à rien à voir, les Palestiniens sont colonisés et réprimés sauvagement par des sionistes dont l'idéologie est naziste.

Le concept de liberté comme tu l'ériges ici n'existe pas en Islam, les peuples se doivent d'être gouvernés solidement par une autorité musulmane. Ce droit c'est toi qui l'inventes, auquel cas c'est l'anarchie, les rifains vont demander leur indépendance, Bab el oued, Anfa, ...

Dans le cas où il s'agirait de colonisation sauvage comme l'ont subi nos aieux, dans le Rif premièrement puis en Algérie, c'est légitime et même obligatoire de lutter, ne mélange pas les deux choses. Quant au sang qui ne ferait qu'un tour, c'est encore une chose risible qui n'a aucun sens. Je ne comprends pas ta sensibilité sur le sujet vu que tu n'es pas concernée, encore une fois je répète qu'on n'est pas dans le cas oppresseur opprimé palestinien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook