Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les jeunes filles musulmanes ne sont jamais des scientifiques ?
s
7 avril 2015 22:16
Citation
Oustada a écrit:
Ma9loba 3lek l9offa a lmkellakh. Désolée j'arrive pas à me contenir quand je te lis. Mais punaise sors de ta grotte enfin et cesse de dire des bêtises !

Pour les dernières lignes, ca se passera de commentaires. 9allek musulmanes....

ps : "d'origine musulmane" ca ne se dit pas. C'est entre autres pour ca que j'aime pas argumenter avec toi, les bases du vocabulaire francais tu les ignores.
Aharriuda fais un effort et tu trouveras des noms célèbres d’origine Musulmane
tu ne peux pas te contenir Aharouda ? tu as une poussée de chaleur? désolé , je ne peux rien pour toi ,
je hais l'hypocrisie
7 avril 2015 23:21
Salam Marie Curie des bacs à sables,

Détrompes toi il y a beaucoup de scientifiques musulmans, déjà en S la moitié de la classe sont des arabes/musulmans, les filières mathematiques (math sup, écoles d'ingé) regorgent d'arabes ou musulmans.

Évidemment je ne vais pas inventer et dire qu'il n'y a que ça mais j'ai pas mal d'amis(et amiEs) en médecine (ayant dépassé la 1ère année of course) tiens pour faire un joli pied de nez à l'image fille arabe = inculte la major de la promo de 1ère année de medecine était une amie à ma petite sœur (marocaine musulmane). La 1ère bachelière de France de l'an dernier c'est encore une marocaine.
Avec moi il y a beaucoup de filles mariés qui savent allier mariage et études, j'étais la 1ère à penser que non mais elles m'ont prouver le contraire, tbark ALLAH 3lihoum.

Arrêtons de nous considérer comme des ânes bâtés c'est pas parce que certains cas sociaux de la communauté (et très loins de l'islam) font beaucoup de bruit qu'ils nous reflètent



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/04/15 23:25 par BibouchaDialCasa.
8 avril 2015 00:24
Pour moi être tiré vers le haut c'est avoir un bon salaire et faire un métier qu'on aime, sans trimer. Un métier qui ne bouffe ni la santé et ni la journée. Et si en plus on peut s’épargner les 8 années de cours, c'est le must. Il y'a pas mal de secteur qui offrent ces perceptives qui ont et qui séduisent toujours les musulmanes.
8 avril 2015 02:11
Citation
Miiichonne a écrit:
Pour moi être tiré vers le haut c'est avoir un bon salaire et faire un métier qu'on aime, sans trimer. Un métier qui ne bouffe ni la santé et ni la journée. Et si en plus on peut s’épargner les 8 années de cours, c'est le must. Il y'a pas mal de secteur qui offrent ces perceptives qui ont et qui séduisent toujours les musulmanes.

Salam,
Ca semble plus relever du fantasme lol. A part fonction publique apres les concours ds la catégorie A je ne vois pas... Quels sont ces secteurs ?
8 avril 2015 03:12
Salam,

Alors je suis belge mais la population est la même entre les deux pays..

Pour avoir fréquenté assidument les bancs de la plus grande université belge & ce dans deux fac je peux te dire que ton constat est "faux" surtout dans les filières que tu cites..

A Bxl medecine, pharma, sciences biomédicales tu n'as que des voilées.

Et je dis bien "voilées" car c'est sans compter les musulmanes qui ne le portent pas.

Et des filles qui bossent, pas juste là pour le décor

proportionnellement parlant, les filles musulmanes sont beaucoup plus nombreuses & que les mec & réussissent mieux.

Dans ma fac polytechnique (ingénieur civil) il y en a très peu..mais c'est surtout des filles en général. Y a un peu le cliché "geek" qui nous collent à la peau & c'est pas faux. en 1er y a genre 1 fille pour 15 mecs donc bon


Dans mon autre filière (ingénieur de gestion) crois-moi y a full maghrébines. Certaines viennent même directement du maroc et on un accent de blédard & un français approximatif mais sont de vrais brutes en physique, chimie, math, économie,..



Certes il ne faut jamais se satisfaire & se complaire..il faut viser toujours plus haut pour nos frères & soeurs mais honnêtement je reste souvent admiratif de ces jeunes filles à l'école..Inchallah ça changera plus vite qu'on ne le pense

Et pas que dans les étudiants, l'assistante du tp de physique de ma 1e année était une maghrébine voilée & elle était chercheuse en physique des particules.

(j'étais secrètement amoureux d'elle hihi grinning smiley )
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
8 avril 2015 10:14
Citation
sakki a écrit:
Aharriuda fais un effort et tu trouveras des noms célèbres d’origine Musulmane
tu ne peux pas te contenir Aharouda ? tu as une poussée de chaleur? désolé , je ne peux rien pour toi ,

on parle de quoi là de célébrité ou de femmes musulmanes ayant réussis dans la vie professionnel avec dignité et des vrais valeur ? whistling smiley par ce que le deuxième cas tu ne connaîtras pas leurs noms mais y en a énormément .
8 avril 2015 10:16
t'es en première année ? déjà passe le concours avec succès et vient te la raconter

non mais je comprends ce que tu veux dire mais tu es maladroite en faisant des généralité
8 avril 2015 18:27
Citation
AmelSS94 a écrit:
Bonjour ,

Je viens poser mon sujet ici car je n'ai pas trouvé d'autres endroits
Donc voilà ma question est très simple : pourquoi il n'y a jamais de filles musulmane dans les grandes filières scientifique ?

Salam Alaykoum,
Je viens de lire certains commentaires ici qui franchement me laissent perplexe c'est la gravité de ce fanatisme, un conditionnement, un raisonnement si primitif et ce qui me désole dans tout ça, au lieu d'encourager la personne a percer dans son domaine, on essaie de la rabaisser et la mettre sous les pieds "D'un mari".

Tu sais pour répondre a cette question faudrait jeter un coup d’œil au noyau (cœur) de la société, son conditionnement, traditions, coutumes, qui sont souvent très archaïques.
Ce qui en contraste a causé une exode des cerveaux, remplacé par l'oppression de la pensée et du choix individuel, "du libre choix" Oui quand cette doctrine est contestée ses prêcheurs se réfugient dans la religion, "Allah a décrété ceci" alors que c'est faux au point ou ils ignorent les véritables essences de leur propre religion, fut des siècles en arrière les musulmans étaient connu comme des libertins

Une religion très tolérante et très ouverte, maintenant les véritables doctrines religieuse ont été substituées par des traditions si primitives qu'elles pré-datent l’avènement de l'Islam.




Oui tu as avais raison sur le premier point, car la fille chez nous je précise la fille en particulier des sa naissance tu as tout son entourage qui banalise tout dans sa vie sauf le mariage donc souvent ils lui font sentir qu'il n y a rien de meilleur que d’être une bonne épouse et avoir des enfants.

Ta question était pourtant bien précise, tu parlais du fait que les femmes Musulmanes rare sont celles qui percent dans leurs filières sur le plan scientifique, et de la recherche, etc.. qui est reconnue mondialement etc..
La a ce que je vois, que certains des commentaires parlent d'un poste de travail, et comme toujours des qu'il y a un problème dans la société c'est la femme qui est blâmée et souvent par des femmes.

Citation
a écrit:
Je côtoie dans mon groupe d'amis toutes sortes d'origines de tous les coins du monde même les plus surprenant et pourtant je suis quasiment la seule représentante maghrébine qui plus est musulmane de ma promo (bon j'exagere on doit être une quinzaine mais enfin sur 300 personnes...)

Alors je m'interroge est ce parce que les filles n'osent pas ou parce qu'elles sont poussées de tous côté à attendre la mari comme la tradition l'exige et dont le seul espoir /bonheur sera qu'il soit gentil et qu'il donne la CB souvent pour pouvoir aller chez primark.

Elles sont souvent démotivées par leur entourage.

Citation
a écrit:
Je ne veux pas me moquer mais en parcourant le site je ne vois que des jeunes filles de mon âge déjà a la recherche d'un mari

Ça confirme ce que j'ai dit plus haut.

Citation
a écrit:
Ça me rend triste parce que j'ai l'impression qu'au lieu que la communauté se tire vers le haut il y a un véritable relâchement et on arrive a des comportements que je croyais dépassés depuis belle lurette
Chez d'autres peuples et nations, tu as ce qui est connu comme des encouragements collectifs, nous c'est tout le contraire on a ce qu'on appelle la "hssada" on est plus envieux qu'encourageants.

Citation
a écrit:
Je ne veux pas créer de polémiques ou dévaloriser les métiers loins de là ,je suis la première à dire qu'on peut réussir autrement que être médecin ,ingen blabla
Mais voilà je me souviens l'année dernière au concours d'admission ( médecine en ce qui me concerne ) la major de la promo était une juive alors si eux peuvent le faire pourquoi pas nous
Pourquoi se contenter toujours du minimum ?
Je suis tellement désespéré qu'en alliant travailler a la bibliothèque dimanche et que j'ai vu des jeunes filles musulmane en prepa physique j'ai eu envie de les embrasser

Oui encore une fois les gens avancent nous on se bouscule pour se marier car c'est la seule chose qui est la plus glorifiée dans notre société.
Les filles sont constamment découragées, démotivées, on lui laisse un seul choix c'est d’être la servante d'un quelconque "mari" et sa belle mère et même ce dernier ne serait pas son choix a elle, ça sera le choix de ses parents.

Citation
a écrit:
Donc voilà j'aimerai votre avis quel qu'il soit.

Ps je veux rajouter aux petits plaisantins qui diront que c'est bien connu que les filles intelligentes sont généralement moches et que c'est pour ça qu'elle sont souvent seules blablabla qu'on peut être jolie ET intelligente ...

Faut voir ce dernier commentaire d'un point de vue rationnel quand ils demandent une fille au mariage, souvent ils ciblent les belles, les jeunes, les jolies, etc..
Oui ils disent ils cherchent des filles de familles, mais rarement ils prennent une fille de famille qui a leurs yeux n'est pas très belle.

Tu verras tu auras plusieurs qui vont nier cette dernière remarque, mais c'est justement ce qui nous laisse en arrière, je parle même pas sur le point de vue technologie ou avancement scientifique, mais surtout sur le coté spirituel, des valeurs humaines etc..

Évitez de me donner des exemples sur les occidentaux en me citant ce que les gouverneurs font, on compare les mentalités la des peuples.

Moi personnellement si tu as les moyens d'avancer vas y n'attends pas que quelqu'un te dit ce que tu dois faire, si demain tu penses et tu sens que tu as envie de poursuivre ta carrière fais le, ne laisse personne ni rien te dissuader.
Tu as une vision de ce que tu veux devenir ou être fais le.
En tout cas un conseil ne t'attends pas a des encouragements des nôtres, tu verras de tes propres yeux, tu constateras par toi même, leur attitude a cet égard.
Bon courage que Alla t'aidera Incha Allah

Salam Alaykoum
8 avril 2015 18:47
Citation
Ambere a écrit:
Tu es completement larguée ma pauvre . Ca fait des lustres, que plus personne ne le dit , que les femmes ont prouvé qu'elles pouvaient etre belles et intelligentes. D'ailleurs , il faut le faire expres de nos jours pour etre moche

en clair, tu enfonces des portes ouvertes dans tout ton post, simplement parce que tu fais medecine, Eh be! Bonjour les complexes. Tu prouves en tout cas que tu es pas intressanteClap
Ce que je veux comprendre, pourquoi toutes ces répliques peu venimeuses tu donnes l'impression qu'une petite jalousie t'emportes la, non ?
Tu parles d'humilité mais tes propos étaient très pernicieux excuse ma franchise.

Salam Alaykoum
A
8 avril 2015 19:12
Citation
Adbasque a écrit:
Ce que je veux comprendre, pourquoi toutes ces répliques peu venimeuses tu donnes l'impression qu'une petite jalousie t'emportes la, non ?
Tu parles d'humilité mais tes propos étaient très pernicieux excuse ma franchise.

Salam Alaykoum

Vous etes pathétiques les hommes, a monter les femmes les unes contre les autres avec vos histoires de jalousie

Tu veux l'épouser ? T'as envie d'une femme medecin, bah dis le lui .In love

Tu me connais pas, on n'a pas élevé les cochons ensemble et il n'y a pas de sot metiers, que des sottes gens.

A te lire elle et toi, c'est la première femme medecin chez les b.ougnouls. Que dis-je ? chez les musulmans

et comme par hasard, elle s'est faite incendiée et moqueé par tout le monde , t'as trouve que moi pour etre jalouseperplexe

soit je suis jalouse avec mon BEP vente grinning smiley Je veux meme ma médaille de jalousie si ca te fait plaisir SOS

Pauvre mec sleepingsleeping



Modifié 4 fois. Dernière modification le 08/04/15 19:15 par Ambere.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
8 avril 2015 19:15
Citation
perlipopette a écrit:
Salam walikoum,

j'ai trouvé ton post limite insultant ! Ce n'est pas parce que tu recherches un mari ou autre que tu n'es pas ambitieuse.. Certaines préfèrent rester femme au foyer pour essayer de respecter au mieux leur religion, et la tenu de leur foyer, tu en as d'autres elles arrivent à gérer travail et foyer ma cha'Allah.. Et pourquoi tu ne parles que de filière scientifiques ? Tu penses sérieusement que le monde tourne autour de ton école ? T'es t-il arriver de visiter d'autres écoles/fac d'autres villes ? Car perso dans ma vie ma cha'Allah il y a beaucoup de femmes musulmanes qui poursuivent des études supérieurs ..

Je ne sais pas si j'ai mal compris le sens de ton message, mais il me paraît injuste .

La filière scientifique est la meilleur qui soit.

"Bonjour , j'ai une licence sur l'histoire du Kirghizistan de 1920 a 1945 " Direction Pôle Emploie

"Bonjour , j'ai fait des etudes en Maths Supérieur " Ok , voici les postes disponible.
P
8 avril 2015 19:25
Citation
Mikoyan a écrit:
La filière scientifique est la meilleur qui soit.

"Bonjour , j'ai une licence sur l'histoire du Kirghizistan de 1920 a 1945 " Direction Pôle Emploie

"Bonjour , j'ai fait des etudes en Maths Supérieur " Ok , voici les postes disponible.

Mais vraiment n'importe quoi ta façon de réfléchir ! Y'en a avec un simple bac ils occupent un bon post al hamdulîllah, et d'autres qui ont passé leur vie à faire des études qui sont au chômage ! Donc ce n'est avec les statistiques de ta ville paumé que tu vas réussir à avoir une vision juste ! Sur ce je te laisse et bon courage pour tes études qui te permettront d'aller sur MARS.
T
8 avril 2015 19:29
Mdr tu te la pètes, c'est abusé ptdr
p
8 avril 2015 19:34
Citation
AmelSS94 a écrit:
Bonjour ,

Je viens poser mon sujet ici car je n'ai pas trouvé d'autres endroits
Donc voilà ma question est très simple : pourquoi il n'y a jamais de filles musulmane dans les grandes filières scientifique ?

Je côtoie dans mon groupe d'amis toutes sortes d'origines de tous les coins du monde même les plus surprenant et pourtant je suis quasiment la seule représentante maghrébine qui plus est musulmane de ma promo (bon j'exagere on doit être une quinzaine mais enfin sur 300 personnes...)

Alors je m'interroge est ce parce que les filles n'osent pas ou parce qu'elles sont poussées de tous côté à attendre la mari comme la tradition l'exige et dont le seul espoir /bonheur sera qu'il soit gentil et qu'il donne la CB souvent pour pouvoir aller chez primark.

Je ne veux pas me moquer mais en parcourant le site je ne vois que des jeunes filles de mon âge déjà a la recherche d'un mari

Ça me rend triste parce que j'ai l'impression qu'au lieu que la communauté se tire vers le haut il y a un véritable relâchement et on arrive a des comportements que je croyais dépassés depuis belle lurette
Je ne veux pas créer de polémiques ou dévaloriser les métiers loins de là ,je suis la première à dire qu'on peut réussir autrement que être médecin ,ingen blabla
Mais voilà je me souviens l'année dernière au concours d'admission ( médecine en ce qui me concerne ) la major de la promo était une juive alors si eux peuvent le faire pourquoi pas nous
Pourquoi se contenter toujours du minimum ?
Je suis tellement désespéré qu'en alliant travailler a la bibliothèque dimanche et que j'ai vu des jeunes filles musulmane en prepa physique j'ai eu envie de les embrasser

Donc voilà j'aimerai votre avis quel qu'il soit.

Ps je veux rajouter aux petits plaisantins qui diront que c'est bien connu que les filles intelligentes sont généralement moches et que c'est pour ça qu'elle sont souvent seules blablabla qu'on peut être jolie ET intelligente ...

Tout le monde n'a pas la même vocation.
Chacun aspire à une formation qui l'intéresse et un domaine ds lequel il sera épanoui
8 avril 2015 23:09
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam,
Ca semble plus relever du fantasme lol. A part fonction publique apres les concours ds la catégorie A je ne vois pas... Quels sont ces secteurs ?

Alikoum salam,

Dans le marketing par exemple, le domaine commerciale au sens plus large.
9 avril 2015 00:04
Citation
Miiichonne a écrit:
Alikoum salam,

Dans le marketing par exemple, le domaine commerciale au sens plus large.

Ah oui d'accord je pensais que tu parlais de métier sans avoir à faire d'études.
9 avril 2015 00:25
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Ah oui d'accord je pensais que tu parlais de métier sans avoir à faire d'études.

Jvoulais dire sans avoir pointer les 8 longues années de grattage de papier winking smiley
D
9 avril 2015 07:56
Citation
AmelSS94 a écrit:
Bonjour ,

Je viens poser mon sujet ici car je n'ai pas trouvé d'autres endroits
Donc voilà ma question est très simple : pourquoi il n'y a jamais de filles musulmane dans les grandes filières scientifique ?

Je côtoie dans mon groupe d'amis toutes sortes d'origines de tous les coins du monde même les plus surprenant et pourtant je suis quasiment la seule représentante maghrébine qui plus est musulmane de ma promo (bon j'exagere on doit être une quinzaine mais enfin sur 300 personnes...)
...

T'es sûre d'avoir l'esprit scientifique ? grinning smiley

Réfléchis un peu. Allez je vais t'aider avec quelques mots clés : proportion, pourcentage, population
A
9 avril 2015 17:52
Pour ceux et celle que ca interesse, le piége de la bonne élève
Ceci explique peut-etre cela

[www.slate.fr]

Un tres bon papierthumbs up
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
s
9 avril 2015 22:47
Merci miss pour ce post, je me pose les mêmes questions que toi!! Je pense qu'il faut faire une sacrée campagne de communication pour leur faire comprendre a certaines qu'on se réalise par soi d'abord et non par son mari.
C'est vrai que c'est préoccupant mais je pense que ça a grandement changé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook