Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les jeunes filles musulmanes ne sont jamais des scientifiques ?
A
6 avril 2015 16:52
Bonjour ,

Je viens poser mon sujet ici car je n'ai pas trouvé d'autres endroits
Donc voilà ma question est très simple : pourquoi il n'y a jamais de filles musulmane dans les grandes filières scientifique ?

Je côtoie dans mon groupe d'amis toutes sortes d'origines de tous les coins du monde même les plus surprenant et pourtant je suis quasiment la seule représentante maghrébine qui plus est musulmane de ma promo (bon j'exagere on doit être une quinzaine mais enfin sur 300 personnes...)

Alors je m'interroge est ce parce que les filles n'osent pas ou parce qu'elles sont poussées de tous côté à attendre la mari comme la tradition l'exige et dont le seul espoir /bonheur sera qu'il soit gentil et qu'il donne la CB souvent pour pouvoir aller chez primark.

Je ne veux pas me moquer mais en parcourant le site je ne vois que des jeunes filles de mon âge déjà a la recherche d'un mari

Ça me rend triste parce que j'ai l'impression qu'au lieu que la communauté se tire vers le haut il y a un véritable relâchement et on arrive a des comportements que je croyais dépassés depuis belle lurette
Je ne veux pas créer de polémiques ou dévaloriser les métiers loins de là ,je suis la première à dire qu'on peut réussir autrement que être médecin ,ingen blabla
Mais voilà je me souviens l'année dernière au concours d'admission ( médecine en ce qui me concerne ) la major de la promo était une juive alors si eux peuvent le faire pourquoi pas nous
Pourquoi se contenter toujours du minimum ?
Je suis tellement désespéré qu'en alliant travailler a la bibliothèque dimanche et que j'ai vu des jeunes filles musulmane en prepa physique j'ai eu envie de les embrasser

Donc voilà j'aimerai votre avis quel qu'il soit.

Ps je veux rajouter aux petits plaisantins qui diront que c'est bien connu que les filles intelligentes sont généralement moches et que c'est pour ça qu'elle sont souvent seules blablabla qu'on peut être jolie ET intelligente ...
6 avril 2015 17:02
Salam Alikoum

C'est pas parce qu'on est pas médecin, qu'on a raté notre vie pro et perso... chacun sa vocation
F
6 avril 2015 17:05
Salam aleikoum

Je pense que c'est en partie dû au fait que les musulmans de France sont en majorité issu de classe populaires, et ce n'est pas dans la culture de ces classes sociales de faire ce genre de métier.

Il y a bien sûr des exceptions, mais on ne peut nier qu'on est influencé par notre environnement, par les modèles qu'on nous propose, etc.

Et techniquement c'est plus difficile de faire de longues études quand on vient d'un milieu modeste, les parents ne peuvent pas payer un appart dans une autre ville, il faut parfois travailler jeune pour aider les parents, etc.

Il y a des exceptions, qui penseront d'eux même a exercer ce type de métier malgré que ce ne soit pas courant dans leur milieu, qui auront la volonté, la force et l'intelligence de réussir.

Je pense que les musulmans qui se tournent vers ce genre de métiers sont plus nombreux dans les classes sociales plus aisées.
z
6 avril 2015 17:15
Viens faire un tour au Maroc ma belle.

Le gouvernement a carrément un gros problème vu que la majorité des médecins aujourd'hui sont des femmes, et qu'ils ont des difficultés à les envoyer aux zones désertiques.

Les ingénieurs et doctorants se lamentent au vrai sens du terme, car ils ne trouvent pas de boulots, et disent qu'au lieu que les femmes " leurs prennent leurs postes " elles devraient se caser chez leur maris..

à l'inverse, ici il y a moins en moins d'hommes dans les domaines scientifiques, et dans tous les domaines d'ailleurs.
A
6 avril 2015 17:16
Tiens un avis qui dit juste le contraire

[mayaime.wordpress.com]

NB: en Algérie la medecine est devenue une discipline feminine, il y a plus de femmes que d'hommeswinking smiley

Pour les écoles d'ingénieur, c'est vrai que c'est a majorité masculine mais c'est pour cause de debouchés.

Apres , je ne connais pas bcp de prix Nobel femmes meme chez les Blancs et pas beaucoup de femmes a la Nasa non plus . Aucune n'a marché sur la lune. Donc pas de complexe a avoir

Et je ne vois ce que ca change d'attendre un mari chez les musulmans, avec un diplome de lettres ou un diplome de sciences.Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/15 17:20 par Ambere.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
a
6 avril 2015 17:35
AmelSS94
tu as déja voyagé ?? ou tu vois que ton petit cercle d amis?
6 avril 2015 17:36
pourquoi jeune filles musulmane et pas femmes musulmane !
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
A
6 avril 2015 17:45
Citation
AmelSS94 a écrit:

Alors je m'interroge est ce parce que les filles n'osent pas ou parce qu'elles sont poussées de tous côté à attendre la mari comme la tradition l'exige et dont le seul espoir /bonheur sera qu'il soit gentil et qu'il donne la CB souvent pour pouvoir aller chez primark.

C'est d'une mauvaise foi.!
Les filles musulmanes sont dans toutes les disciplines et spécialités. Il n'y a pas un domaine que la musulmane n'a pas investi. Et il y a des maris qui donnet la CB pour acheter chez Harrrods. Les complexes , basta. On est ecoeurée

les filles musulmanes parlent bec mariage et recherchent un mari car c'est la seule chose qu'elles ne peuvent pas faire seules. Et comme elles ne peuvent pas avoir de copains a 14 ans, islam oblige mais que les hormones fonctionnent bien, c'est sain et bonne signer je trouve que de rechercher un mari. ca empeche pas de faire parallélement de bonnes etudes.


Je ne veux pas me moquer mais en parcourant le site je ne vois que des jeunes filles de mon âge déjà a la recherche d'un mari

Si tu te moques. Mais elles font des etudes a coté. Tinquiète . Et pas forcément de grec ancien.

Ça me rend triste parce que j'ai l'impression qu'au lieu que la communauté se tire vers le haut il y a un véritable relâchement et on arrive a des comportements que je croyais dépassés depuis belle lurette

Clichés depassé et obsolètes. T'aurais pas quelque chose de plus actuel et pertinent a nous dire . Comme des chiffres ou des etudes pour appuyer tes propos vu que tu es scientifiques.

Je ne veux pas créer de polémiques ou dévaloriser les métiers loins de là ,je suis la première à dire qu'on peut réussir autrement que être médecin ,ingen blabla

Nous v'la rassurés. Ouf on a eu peur whistling smiley

Mais voilà je me souviens l'année dernière au concours d'admission ( médecine en ce qui me concerne ) la major de la promo était une juive alors si eux peuvent le faire pourquoi pas nous

C'est pas une question d'intelligence ou de reussite, Tu ne connais que les resultats de cette année là. Qui te dit que d'autres années , il y a pas eu de major de promo musulmane?

Mais puisque tu parles de medecine, sais tu que: La plus jeune médecin au monde est une Palestinienne? Moralité: on reussit meme mieux que les juifs avec un million de fois moins de moyens

[oumma.com]



Pourquoi se contenter toujours du minimum ?

C'est le contexte politico-economique. L'occident est dominant . On accuse un retard dans tous les domaines. On est politoqueemnt et econmiquement dominé. Tu peux comprendre ca au moins, avec tes brillantes etudes en medecine?spinning smiley sticking its tongue out

Je suis tellement désespéré qu'en alliant travailler a la bibliothèque dimanche et que j'ai vu des jeunes filles musulmane en prepa physique j'ai eu envie de les embrasser

Pff....on a l'impression que tu es la première musulmane a faire medecine et que ces filles sont les premières a faire prépa de physique. Tant de candeur est desarmant. Reveille toi quand meme, les musulmans ne t'ont pas attendue. Et les hopitaux francais tournenet essentiellement grace aux medecins musulmans: algeriens pour l'ecrasante majorité. Tu as pile poil choisi le mauvais exemple

Donc voilà j'aimerai votre avis quel qu'il soit.

Redescend de ton nuage. Felicitation pour tes etudes de medecine . Mais t'es tout sauf en pionnière. Un peu d'humilité ne peut pas faire de mal. Et surtout attend de decrocher ton diplome avant de crier victoire et donner des (mauvaises) lecons aux autres

Surtout ne te marie pas comme une musulmane. Tu seras medecin, T'en auras pas besoin. Tu peux te payer tes affaire chez primark seulegrinning smiley

Ps je veux rajouter aux petits plaisantins qui diront que c'est bien connu que les filles intelligentes sont généralement moches et que c'est pour ça qu'elle sont souvent seules blablabla qu'on peut être jolie ET intelligente ...

Tu es completement larguée ma pauvre . Ca fait des lustres, que plus personne ne le dit , que les femmes ont prouvé qu'elles pouvaient etre belles et intelligentes. D'ailleurs , il faut le faire expres de nos jours pour etre moche

en clair, tu enfonces des portes ouvertes dans tout ton post, simplement parce que tu fais medecine, Eh be! Bonjour les complexes. Tu prouves en tout cas que tu es pas intressanteClap
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
6 avril 2015 17:47
Citation
sissipasdechichi a écrit:
Viens faire un tour au Maroc ma belle.

Le gouvernement a carrément un gros problème vu que la majorité des médecins aujourd'hui sont des femmes, et qu'ils ont des difficultés à les envoyer aux zones désertiques.

Les ingénieurs et doctorants se lamentent au vrai sens du terme, car ils ne trouvent pas de boulots, et disent qu'au lieu que les femmes " leurs prennent leurs postes " elles devraient se caser chez leur maris..

à l'inverse, ici il y a moins en moins d'hommes dans les domaines scientifiques, et dans tous les domaines d'ailleurs.

La situation est pareille en Algerie sur tous les points que tu as cité
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
s
6 avril 2015 17:59
salam,
Une analyse tout pourri sérieux !!! comme déjà dis au dessus c'est parsec je ne suis pas issu d'une filière scientifique que je suis " a l'ancienne " ou que je n'ai pas évolué N'IMPORTE QUOI. parler d'études à la limite et encore...
Perso j'ai un BAC + 5 en marketing international, je travail j'ai un bon salaire hamdoullilah et je vais bientôt me marier, et durant mes études j'étais loin d'être la seule musulmane et même maintenant dans mon entreprise je ne suis pas la seule. Don chacun ses choix, au lycée j'aurai pu faire S mais cela ne me disais rien les sciences pas pour moi. Aujourd'hui je suis une femme épanoui mm si je n'ai pas des études scientifique Mme
je suis curieuse ou ta grande humilité va te ramener. Faut grandir
6 avril 2015 17:59
Salam,
Je t invite à voyager si ce n est pas déjà fait et tu verras que ton post ne reflète pas la réalité.
6 avril 2015 18:55
Ton post prouve simplement que tu ne t'intéresses pas au reste du monde. Tu ne te bases que sur ton entourage pour appuyer tes propos. Ce qui n'est pas du tout un comportement scientifique. Ton université ou ton école n'est pas la référence du monde entier.

Je sens juste à travers ton post, que tu penses être parmi une élite de la société, donc supérieure et que tu essaies de faire passer ça d'une autre manière.

On a compris que tu pensais que les autres femmes musulmanes étaient des imbéciles, très peu ambitieuses et qui ont pour unique objectif de se trouver un mari.

Je suis sûre que tu les méprises tout au fond de toi, n'est-ce pas?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/15 19:03 par l'éclectique.
A
6 avril 2015 19:02
@ l'eclectique

c'est bien ça. Je partage ton ressenti . Bien envoyé

Elle doit etre sur mars, car les musulmanes dans la medecine, ça tombe bien, y a que ça. Oups
Y a que celles qui peuvent pas le faire qui le font pas ptdr
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
6 avril 2015 19:08
Citation
Ambere a écrit:
@ l'eclectique

c'est bien ça. Je partage ton ressenti . Bien envoyé

Elle doit etre sur mars, car les musulmanes dans la medecine, ça tombe bien, y a que ça. Oups
Y a que celles qui peuvent pas le faire qui le font pas ptdr

Coucou toi yawning smiley

C'est dommage de penser comme ça quand même sad smiley Si les femmes de notre propre communauté ont cette vision de nous, alors comment on peut avancer alors qu'il y a des femmes musulmanes qui se démènent à fond dans leur domaine et qui y excellent!

Je trouve hypocrite ce qu'elle a écrit. Elle voulait partager son mépris mais en le recouvrant d'une couche de: "je veux pas faire genre que je suis meilleure que vous ou que je pense être la seule à être au top mais..." On le sent très bien qu'elle le pense.
A
6 avril 2015 19:21
Vous voyez le mepris partout , tout le temps ....

pourquoi vous vous focalisez uniquement sur medecine franchement ? Je parlais de tout , et peut être effectivement mon post était maladroit mais demandez des precisions avant de juger non ?

Effectivement je n'ai pas voyagé et je ne connais pas la situation au Maroc /Algerie et en cela vos réponses sont interressantes et me prouvent le contraire et j'en suis fière .

C'est facile de descendre tout le monde , mais ne te la joues pas fine psychologue quand tu ne l'es pas stp

Je ne peux parler que de ce que j'ai vu ou ressenti et je maintiens malgré que ce soit apparement une tentative pour me faire passer pour Einstein
Dans les fac françaises nous sommes trop peu nombreuses.


Alors restez correctes et ne sortez pas de betises aussi grosses que vous , je n'ai pas besoin d'un forum pour me vendre intellectuellement que ce soit dit.

C'est toi qui méprises en réagissant comme ca
A
6 avril 2015 19:31
Citation
l'éclectique a écrit:
Coucou toi yawning smiley

C'est dommage de penser comme ça quand même sad smiley Si les femmes de notre propre communauté ont cette vision de nous, alors comment on peut avancer alors qu'il y a des femmes musulmanes qui se démènent à fond dans leur domaine et qui y excellent!

Je trouve hypocrite ce qu'elle a écrit. Elle voulait partager son mépris mais en le recouvrant d'une couche de: "je veux pas faire genre que je suis meilleure que vous ou que je pense être la seule à être au top mais..." On le sent très bien qu'elle le pense.

coucou yawning smiley

Moi je pense qu'elle est hyper jeune. Et que ses etudes de medecine lui montent a la tete et lui obstruent la vue.
Les musulmanes dans la medecine et les sciences , sont legion. Mais elle s'est convaincue toute seule que tout le monde est nulle a part elle. Toutes les filles se marient a 16 ans , sauf elle qui poursuit des etudesOups

C'est un discours vieux comme le monde et dépassé depuis deux decennies au moins.
Elle est bien la seule a l'ignorer. ca prouve, sa jeunesse, son immaturité, son inculture.

Le monde musulman est un des mondes les plus intsruits de la planète . Les universites y sont pleines a craquer et toutes disciplines confondues, les femmes y sont plus présentes desormais que les hommes.ptdr

Elle n'est pas du tout informée. Le ridicule qui ne tue pas, c'est de commencer a donner des lecons pour avoir mis le pied a la fac et lu la rubrique coeur de yabigrinning smiley

C'est pas parce qu'on fait des etudes scientifiques ou pas, qu'on doit pas parler coeur, ou chercher un mari Clap je vois pas le probléme.

Poste impertinent au possible.Are you crazy
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
6 avril 2015 19:38
Citation
Ambere a écrit:
coucou yawning smiley

Moi je pense qu'elle est hyper jeune. Et que ses etudes de medecine lui montent a la tete et lui obstruent la vue.
Les musulmanes dans la medecine et les sciences , sont legion. Mais elle s'est convaincue toute seule que tout le monde est nulle a part elle. Toutes les filles se marient a 16 ans , sauf elle qui poursuit des étudesOups

(...)

C'est pas parce qu'on fait des etudes scientifiques ou pas, qu'on doit pas parler coeur, ou chercher un mari Clap je vois pas le probléme.

Poste impertinent au possible.Are you crazy

Tu as très bien décrit les choses, c'est exactement ça.

Sous prétexte que certaines personnes ont fait des études en science, ben ça y est, on peut dire ce qu'on veut, critiquer les autres et leur choix de vie.

Et quand même bien il n'y avait pas beaucoup de femmes musulmanes dans la filière scientifique, je ne vois pas pourquoi elle avait besoin d'en parler.
Etre dans ce domaine ne donne pas accès à l'élite de la société ou ne prouve pas que les musulmanes ne sont pas suffisamment intelligentes.

Comme tu les dis, elle n'est pas du tout informée, et en parle comme si c'était le cas Heu
P
6 avril 2015 19:42
Salam walikoum,

j'ai trouvé ton post limite insultant ! Ce n'est pas parce que tu recherches un mari ou autre que tu n'es pas ambitieuse.. Certaines préfèrent rester femme au foyer pour essayer de respecter au mieux leur religion, et la tenu de leur foyer, tu en as d'autres elles arrivent à gérer travail et foyer ma cha'Allah.. Et pourquoi tu ne parles que de filière scientifiques ? Tu penses sérieusement que le monde tourne autour de ton école ? T'es t-il arriver de visiter d'autres écoles/fac d'autres villes ? Car perso dans ma vie ma cha'Allah il y a beaucoup de femmes musulmanes qui poursuivent des études supérieurs ..

Je ne sais pas si j'ai mal compris le sens de ton message, mais il me paraît injuste .
6 avril 2015 19:44
ben, y a pas non plus tant de maghrebins que ca dans les etudes superieurs surtout apres la licence. donc bon.
A
6 avril 2015 21:52
Citation
AmelSS94 a écrit:
Vous voyez le mepris partout , tout le temps ....

pourquoi vous vous focalisez uniquement sur medecine franchement ? Je parlais de tout , et peut être effectivement mon post était maladroit mais demandez des precisions avant de juger non ?

Effectivement je n'ai pas voyagé et je ne connais pas la situation au Maroc /Algerie et en cela vos réponses sont interressantes et me prouvent le contraire et j'en suis fière .

C'est facile de descendre tout le monde , mais ne te la joues pas fine psychologue quand tu ne l'es pas stp

Je ne peux parler que de ce que j'ai vu ou ressenti et je maintiens malgré que ce soit apparement une tentative pour me faire passer pour Einstein
Dans les fac françaises nous sommes trop peu nombreuses.


Alors restez correctes et ne sortez pas de betises aussi grosses que vous , je n'ai pas besoin d'un forum pour me vendre intellectuellement que ce soit dit.

C'est toi qui méprises en réagissant comme ca

Ton discours pue l'arrogance. Tu crois que parce que tu fais medecine tu fais partie d'une certaine élite et tu te demandes (ou pas ) si tu es la seule si d'autres aussi de ta communauté le sont pour mieux frimer

mais ou vis tu pour ne pas savoir que les musulmanes sont dans toutes les disciplines a la fac, partoit dans le monde

En plus . desolée de briser tes reves, c'est pas un titre de docteur en medecine qui fait la valeur d'une personne, y a des medecins, qui valent pas un clou sur aucun plan

ca aussi , il serait bon que tu le comprennes.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook