Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le gouvernement marocain n'utilise-t-il pas l'arabe ?
19 février 2011 16:31
Citation
Marredelacorruption a écrit:
en réalité ça doit être berbère telle est la vrai identité du Maroc avant d'être arabisé[/quote)
la prochaine fois,prends le temps de refléchir avant d'écrire une stupidité pareille.
cordialement
w
19 février 2011 19:01
Salam

Pourquoi ne pas prendre pour langue unique l'Arabe Coranique.
Ne sommes nous pas un pays musulman ?
On garde l'amazigh comme langue locale, mais au niveau national: l'Arabe Coranique.

L'Arabe est la seul langue qui nous unis. On suivra ainsi le conseil de la chef berbere Alkahina smiling smiley
K
26 février 2011 21:29
"exactement ce qu'ils ont fait lors de la colonisation du Maroc et de ce faite tous les amzigh en fuit vers les montagnes .....vous ne connaissez même pas l'histoire du Maroc l'arabisation fait un très bon travail d'effacé la mémoire"

Ben voyons, nous y revoila encore une fois =) Les Arabes n'ont pas conquerit le MAROC mais l'Afrique du Nord. Les AMAZIGHS n'existent que depuis les annees 40, le termes qui qualifiaient les indigenes (qui ne sont pas si indigenes que ca car plusieurs sources historiques et theories tracent leurs origines a ailleurs, que ce soit le Soudan ou le croissant fertile) de BERBERES. Le Maroc n'a jamais ete conquis par les Arabes, il a ete FONDE par les arabes. Le Maroc, c'est un spermatozoide ARABE dans un ovule BERBERE et ca te donne le peuple marocain. La langue arabe (classique) fut la langue de NOS SCIENCES, NOTRE RELIGION, NOTRE LITTERATURE, notre ECRITURE, celle de notre CIVILISATION tandis que le berbere fut celle de nos traditions orales et de nos rituels. Le Maroc est ARABO-AMAZIGH ce serait stupide de le nier, ce racisme ignorant qui passe son temps a dire "les Arabes NOUS ont conquis, nous les BERBERES" sans realiser que nous, la generation qui vit plus d'un MILLENAIRE apres les conquetes d'Afrique du Nord, nous sommes a la fois LES CONQUERANTS et les CONQUIS. Je comprendrais jamais toute cette identification a tout ce qui etais avant... vous avez aussi honte que ca d'etre des musulmans?

MASSINISSA, JUGURTHA, St AUGUSTIN, toutes ces personnes la sont pas issus du foklore marocain, ce sont des figures auquel les KABYLES s'identifient alors que ces personnes la furent soit des ROMAINS, soit des BERBERS/ROMAINS/PHONICIEN. La NUMIDIE, MAURETANIE furent des royaumes vassaux de Rome, toujours subordonnes a quelqu'un. Depuis les invasions arabo-musulmanes, nous avons herites d'un peuple (LES MAROCAINS), d'une religion (l'ISLAM), de freres et soeurs (autres ARABES peu importe la religions, et autres musulmans, peu importe la langue). Nous avons herites d'une souverainete qui est notre. Toute cette propagande neo-amazigh pour moi n'a quel seul agenda

SE DEBARASSER DE L'ISLAM

Pourquoi chaque fois qu'on va sur un site internet BERBERE, il ne promouvoie jamais la culture berbere, mais descend toujours la culture arabe ou l'Islam? Non desolee mais ce non sens AMAZIGH concerne l'Algerie car leur conscience nationale remonte pas aux calendes grecques mais nous les marocains on est l'un des plus vieux royaumes du monde, nous sommes les gardiens de la culture maghrebine ARABO-MUSULMANE-BERBERE dans la region du MAGHREB (dont on a pris le nom pour le pays). Qu'on soit berberophones ou arabophones, nous sommes les fruits de la meme terre et des memes peuples... arrerez votre fitna
a
27 février 2011 02:48
Salam,

Le Maroc n'a jamais été conquis par les arabes, il a été fondé par les arabes.

- Serait-ce l'esprit arabe qui soit à l'origine du Coran?

- Bien sûr que oui, mon cher Watson! Il y a tous les caractères de leur race qui s'y expriment...


Mais tout est faux...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/11 03:57 par abde12.
b
27 février 2011 12:58
L'arabe n'est l'unique langue au Maroc que par la force et la dictature.
Ca ne pourrais pas être le cas en démocratie.
je suis marocain, mais pas arabe. C'est un fait. C'est pas diffcile à comprendre tout de même ?
A lire certains, on, dirait que çà l'est.
De toute manière, que certains le veuillent ou non, les jours de l'arabe comme langue unique et dominante au Maroc sont comptés. L' arabisme, cher à des gens comme Saddam, Khadafi et Allal el Fassi, menera droit le Maroc au désastre.
Seule la democratie, le respect de chacun et le pluralisme sont à même de garantir un avenir au Maroc, dont le seul fond identitaire solide et unificateur est l'Amazigh. Cela n'exclu pas l'arabe, qui doit avoir la place qui le revient, ni moins, mais ni plus non plus.
Il faut aussi arrêter de mélanger religion et identité. Dans ce débat ci, la question de l'islam n'a pas sa place.
K
5 mars 2011 23:07
Vu que comme la majorite des gens qui pensent ca, tu dois avoir des lacunes en histoire et en litterature, je te suggere d'etudier des oeuvres produites sous les dynastites dites berberes comme les Almovarides et tu me dira si c'est ecrit en tamazight ou en arabe classique. Si tu lis les compilations berberes medievales, tu me dira si c'est ecrit en tifinagh ou en graphie arabe =)

"je suis marocain, mais pas arabe. C'est un fait. C'est pas diffcile à comprendre tout de même ?" ca c'est ton probleme, tu peux te sentir chinois aussi si tu veux, le Maroc lui, dans son ecriture, sa litterature et ses traditions, s'est approprier la langue arabe depuis des siecles.

"De toute manière, que certains le veuillent ou non, les jours de l'arabe comme langue unique et dominante au Maroc sont comptés." T'en fais pas que IRCAM ou non, la grande majorite des berberophones continueront d'utiliser la graphie arabe et non le tifinagh et que si tu compte les berberophones qui sont pas des activites appostats et les arabophones, les gens ayant ce genre de revendications restent une minorite.

"dont le seul fond identitaire solide et unificateur est l'Amazigh." Preuve etant que tu ignore tout des berberophones vu que leurs dialectes sont pas intercomprehensibles entre eux. Le fond unificateur des marocains entre eux c'est le DARIJA ou le LAHJA MAGHRIBIA. C'est aussi le dialecte qui unit les marocains avec les algeriens et les tunisiens, tandis que la langue arabe les unit avec les populations allant jusqu'au golfe persique.

"Il faut aussi arrêter de mélanger religion et identité. Dans ce débat ci, la question de l'islam n'a pas sa place." Si tu pense honnetement que l'Islam n'a pas sa place dans l'identite marocaine, mon grand tu te fourvoie totalement. Ce n'est pas parce que tu es un de ces etudiants des missions francaises et que tu as grandit comme un bounty (blanc a linterieur, chocolat a l'exterieur) que tu met presque 40 millions de marocains (incluant ceux de la diaspora) dans le meme sac. L'ecrasante majorite des marocains se revendiquent musulmans avant d'etre marocain.
b
6 mars 2011 00:13
Citation
KhadijaElMaghribia a écrit:
Vu que comme la majorite des gens qui pensent ca, tu dois avoir des lacunes en histoire et en litterature, je te suggere d'etudier des oeuvres produites sous les dynastites dites berberes comme les Almovarides et tu me dira si c'est ecrit en tamazight ou en arabe classique. Si tu lis les compilations berberes medievales, tu me dira si c'est ecrit en tifinagh ou en graphie arabe =)

"je suis marocain, mais pas arabe. C'est un fait. C'est pas diffcile à comprendre tout de même ?" ca c'est ton probleme, tu peux te sentir chinois aussi si tu veux, le Maroc lui, dans son ecriture, sa litterature et ses traditions, s'est approprier la langue arabe depuis des siecles.

"De toute manière, que certains le veuillent ou non, les jours de l'arabe comme langue unique et dominante au Maroc sont comptés." T'en fais pas que IRCAM ou non, la grande majorite des berberophones continueront d'utiliser la graphie arabe et non le tifinagh et que si tu compte les berberophones qui sont pas des activites appostats et les arabophones, les gens ayant ce genre de revendications restent une minorite.

"dont le seul fond identitaire solide et unificateur est l'Amazigh." Preuve etant que tu ignore tout des berberophones vu que leurs dialectes sont pas intercomprehensibles entre eux. Le fond unificateur des marocains entre eux c'est le DARIJA ou le LAHJA MAGHRIBIA. C'est aussi le dialecte qui unit les marocains avec les algeriens et les tunisiens, tandis que la langue arabe les unit avec les populations allant jusqu'au golfe persique.

"Il faut aussi arrêter de mélanger religion et identité. Dans ce débat ci, la question de l'islam n'a pas sa place." Si tu pense honnetement que l'Islam n'a pas sa place dans l'identite marocaine, mon grand tu te fourvoie totalement. Ce n'est pas parce que tu es un de ces etudiants des missions francaises et que tu as grandit comme un bounty (blanc a linterieur, chocolat a l'exterieur) que tu met presque 40 millions de marocains (incluant ceux de la diaspora) dans le meme sac. L'ecrasante majorite des marocains se revendiquent musulmans avant d'etre marocain.

Bravo Khadouj Tamrokit, tu as analysé et démonté SCIENTIFIQUEMENT tout mon discours point par point.
En plus, tu as decouvert que j'etait un chocolat Bounty produit par la mission francaise. Tu est trop forte, vraiment.
Tu m'as convaincu. Malgre mes lacunes et mon peu de discernement, j'ai tout bien compris maintenant.
Si tu passes à la télé du makhzen, tu vas convaincre le reste des Imazighen.
Merci, et c'est la denière fois que je tiens des propos si insensés et si irreverencieux.
K
6 mars 2011 00:33
Citation
bemazigh a écrit:
Citation
KhadijaElMaghribia a écrit:
Vu que comme la majorite des gens qui pensent ca, tu dois avoir des lacunes en histoire et en litterature, je te suggere d'etudier des oeuvres produites sous les dynastites dites berberes comme les Almovarides et tu me dira si c'est ecrit en tamazight ou en arabe classique. Si tu lis les compilations berberes medievales, tu me dira si c'est ecrit en tifinagh ou en graphie arabe =)

"je suis marocain, mais pas arabe. C'est un fait. C'est pas diffcile à comprendre tout de même ?" ca c'est ton probleme, tu peux te sentir chinois aussi si tu veux, le Maroc lui, dans son ecriture, sa litterature et ses traditions, s'est approprier la langue arabe depuis des siecles.

"De toute manière, que certains le veuillent ou non, les jours de l'arabe comme langue unique et dominante au Maroc sont comptés." T'en fais pas que IRCAM ou non, la grande majorite des berberophones continueront d'utiliser la graphie arabe et non le tifinagh et que si tu compte les berberophones qui sont pas des activites appostats et les arabophones, les gens ayant ce genre de revendications restent une minorite.

"dont le seul fond identitaire solide et unificateur est l'Amazigh." Preuve etant que tu ignore tout des berberophones vu que leurs dialectes sont pas intercomprehensibles entre eux. Le fond unificateur des marocains entre eux c'est le DARIJA ou le LAHJA MAGHRIBIA. C'est aussi le dialecte qui unit les marocains avec les algeriens et les tunisiens, tandis que la langue arabe les unit avec les populations allant jusqu'au golfe persique.

"Il faut aussi arrêter de mélanger religion et identité. Dans ce débat ci, la question de l'islam n'a pas sa place." Si tu pense honnetement que l'Islam n'a pas sa place dans l'identite marocaine, mon grand tu te fourvoie totalement. Ce n'est pas parce que tu es un de ces etudiants des missions francaises et que tu as grandit comme un bounty (blanc a linterieur, chocolat a l'exterieur) que tu met presque 40 millions de marocains (incluant ceux de la diaspora) dans le meme sac. L'ecrasante majorite des marocains se revendiquent musulmans avant d'etre marocain.

Bravo Khadouj Tamrokit, tu as analysé et démonté SCIENTIFIQUEMENT tout mon discours point par point.
En plus, tu as decouvert que j'etait un chocolat Bounty produit par la mission francaise. Tu est trop forte, vraiment.
Tu m'as convaincu. Malgre mes lacunes et mon peu de discernement, j'ai tout bien compris maintenant.
Si tu passes à la télé du makhzen, tu vas convaincre le reste des Imazighen.
Merci, et c'est la denière fois que je tiens des propos si insensés et si irreverencieux.

Ben voyons, des qu'on est pas d'accord avec vos delires on est des zbires du Makhzen,,, et toi tu es un sbire de qui? des sionnistes? MDRRRR LOL si je passe a la television je vais parler aux MAROCAINS parce que les Imazighens n'existent pas, les Arabes n'existent pas, tu as des Marocains, ethniquement etant consideres comme des MAGHREBINS =) et c'est une bonne chose de t'arreter de donner des propos irreverencieux, tu pourrais utiliser ton temps pour faire autre chose,.,, lire par exemple =)
c
6 mars 2011 13:42
Citation
relaxtoi a écrit:
je suis un simple citoyen marocain. qui veut savoir pourquoi le gouvernement ne prend pas l'exemple de SM le Roi.Mohamed VI tous ces discours vers le peuple toujour en arabe.et meme le Constitution marocain en arabe. mais pour eux c'est une fierté de parler une langue étrangère. mais ils ont oupliés qui sont entrain de faire disparaitre notre identité.j' espere que cette langue ne soit pas disparaitre A cause de vous

Si le gouvernement n'utilise pas l'arabe c'est parce qu'il croit que pour réussir le processus de modernisme il faut renier ses origines et son identité.
6 mars 2011 18:01
rebonjour,
je crois fermement que l' utilsation de la langue francaise comme langue vehiculaire dans l' administration marocaine et les institutions publiques ou semi publiques ou banques et entreprise de service a la place de la langue arbe et meme amazighe soit un probleme .
A la pace de faire une exigence politique ou question de fierte ou d' independance culturelle ou natioanale l' utilisation du francais peut s' averer positive dna notre relation commerciale ou diplomatique avec le monde entier.le probleme existe plutot dans .......la communication
1)C' est aberrant qu' un fonctionnaire d' etat communique avec arrogance et hautain en francais avec le citoyen marocain ordinnaire qui n'a peut etre pas frequent l' ecole ou qui ne comprend pas le francais et c' est le cas de la majorite absolue des marocains
je trouve meme une insulte envers les marocains meme si les marocains comprenenet le francais.
L' ETAT DOIT INTERDIRE LA COMMUNICATION EN FRANCAIS POUR SES CITOYENS MAROCAINS
OU L' ETAT DOIT AVOIR UNE POLITIQUE DE RECRUTEMENT QUE DES FONCTIONNAIRES BILLINGUES OU TRILINGUES (FRANCAIS,ARABE,AMAZIGH)
2)l' effectation et le recrutement des fonctionnaires dans les regions doivent correspondre a la specifite de ces meme regions
.....un fonctionnaire qui est affecte au souss doit etre quelqu' un qui parle le soussi
......un fonctionnaire qui est affecte au Rif doit etre quelqu' un qui parle le tarifit
.....un fonctionnaire qui est affecte au sahar doit etre quelqu' un qui parle le Hassani
2)je trouve que l' etat doit delivrer des documents en ces 3 langues (arabe.francais et amazigh)la technologie de traduction est maitrisee et moins couteuse
3)l' etat doit veiller a interdire l' utilisation abusive du franacais a la television ,cinema et sports et actualites
""""""LA DEFINITION MODERNE DE L'NALPHABETE EST CELUI QUI NE PARLE PAS UNE AUTRE LANGUE MAIS L' ANALPHABETE EST CELUI QUI NE CONNAIT PAS LA LANGUE DE CELUI AVEC QUI ON COMMUNIQUE""""
QUAND ON COMMUNIQUE AVEC UN MAROCAIN ARABE ON S' ADRESSE A LUI EN ARABE
QUAND ON COMMUNIQUE AVEC UN MAROCAIN BERBERE ON S' ADRESSE A LUI EN ARABE OU EN AMZIGH
QUAND ON COMMUNIQUE AVEC UN MAROCAIN ASAHRAOUI ON S' ADRESSE A LUI EN ARABE OU EN HASSANI
QUAND ON COMMUNIQUE AVEC UN ETRANGER NON FRANCOPHONE ON S' ADRESSE A LUI EN ANGLAIS OU EN SA LAHGUE MATERNELLE OU EN ARABE ET NON EN FRANCAIS(LANGUE QU' IL NE COMPREND PAS) SINON EN SETAIT
c
6 mars 2011 20:43
L'Administration ne doit communiquer qu'en langue officielle. Les officiels ne doivent communiquer officiellement qu'en langue officielle. Or le français n'est pas une langue officielle. MAis bien évidemment, pas d'extrémisme en Islam: Les activités culturelles non officielles peuvent être écrites ou parlée en français ou dans n'importe quelle langue. Parler en français dans une rencontre officielle n'est que sous développement et basse opinion de soi-même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/11 22:52 par cit.2.
r
6 mars 2011 20:56
Citation
KhadijaElMaghribia a écrit:
Vu que comme la majorite des gens qui pensent ca, tu dois avoir des lacunes en histoire et en litterature, je te suggere d'etudier des oeuvres produites sous les dynastites dites berberes comme les Almovarides et tu me dira si c'est ecrit en tamazight ou en arabe classique. Si tu lis les compilations berberes medievales, tu me dira si c'est ecrit en tifinagh ou en graphie arabe =)

"je suis marocain, mais pas arabe. C'est un fait. C'est pas diffcile à comprendre tout de même ?" ca c'est ton probleme, tu peux te sentir chinois aussi si tu veux, le Maroc lui, dans son ecriture, sa litterature et ses traditions, s'est approprier la langue arabe depuis des siecles.

"De toute manière, que certains le veuillent ou non, les jours de l'arabe comme langue unique et dominante au Maroc sont comptés." T'en fais pas que IRCAM ou non, la grande majorite des berberophones continueront d'utiliser la graphie arabe et non le tifinagh et que si tu compte les berberophones qui sont pas des activites appostats et les arabophones, les gens ayant ce genre de revendications restent une minorite.

"dont le seul fond identitaire solide et unificateur est l'Amazigh." Preuve etant que tu ignore tout des berberophones vu que leurs dialectes sont pas intercomprehensibles entre eux. Le fond unificateur des marocains entre eux c'est le DARIJA ou le LAHJA MAGHRIBIA. C'est aussi le dialecte qui unit les marocains avec les algeriens et les tunisiens, tandis que la langue arabe les unit avec les populations allant jusqu'au golfe persique.

"Il faut aussi arrêter de mélanger religion et identité. Dans ce débat ci, la question de l'islam n'a pas sa place." Si tu pense honnetement que l'Islam n'a pas sa place dans l'identite marocaine, mon grand tu te fourvoie totalement. Ce n'est pas parce que tu es un de ces etudiants des missions francaises et que tu as grandit comme un bounty (blanc a linterieur, chocolat a l'exterieur) que tu met presque 40 millions de marocains (incluant ceux de la diaspora) dans le meme sac. L'ecrasante majorite des marocains se revendiquent musulmans avant d'etre marocain.

Foutaise !
Preuves à l'appui ?
A mon avis non.
K
12 mars 2011 22:32
Citation
reda12345 a écrit:
Citation
KhadijaElMaghribia a écrit:
Vu que comme la majorite des gens qui pensent ca, tu dois avoir des lacunes en histoire et en litterature, je te suggere d'etudier des oeuvres produites sous les dynastites dites berberes comme les Almovarides et tu me dira si c'est ecrit en tamazight ou en arabe classique. Si tu lis les compilations berberes medievales, tu me dira si c'est ecrit en tifinagh ou en graphie arabe =)

"je suis marocain, mais pas arabe. C'est un fait. C'est pas diffcile à comprendre tout de même ?" ca c'est ton probleme, tu peux te sentir chinois aussi si tu veux, le Maroc lui, dans son ecriture, sa litterature et ses traditions, s'est approprier la langue arabe depuis des siecles.

"De toute manière, que certains le veuillent ou non, les jours de l'arabe comme langue unique et dominante au Maroc sont comptés." T'en fais pas que IRCAM ou non, la grande majorite des berberophones continueront d'utiliser la graphie arabe et non le tifinagh et que si tu compte les berberophones qui sont pas des activites appostats et les arabophones, les gens ayant ce genre de revendications restent une minorite.

"dont le seul fond identitaire solide et unificateur est l'Amazigh." Preuve etant que tu ignore tout des berberophones vu que leurs dialectes sont pas intercomprehensibles entre eux. Le fond unificateur des marocains entre eux c'est le DARIJA ou le LAHJA MAGHRIBIA. C'est aussi le dialecte qui unit les marocains avec les algeriens et les tunisiens, tandis que la langue arabe les unit avec les populations allant jusqu'au golfe persique.

"Il faut aussi arrêter de mélanger religion et identité. Dans ce débat ci, la question de l'islam n'a pas sa place." Si tu pense honnetement que l'Islam n'a pas sa place dans l'identite marocaine, mon grand tu te fourvoie totalement. Ce n'est pas parce que tu es un de ces etudiants des missions francaises et que tu as grandit comme un bounty (blanc a linterieur, chocolat a l'exterieur) que tu met presque 40 millions de marocains (incluant ceux de la diaspora) dans le meme sac. L'ecrasante majorite des marocains se revendiquent musulmans avant d'etre marocain.

Foutaise !
Preuves à l'appui ?
A mon avis non
.

Preuve a l'appuie... va dans la rue et demande (si, si je te promet que l'ai fais). La majorite des marocains sont musulmans et l'Islam est apatride, il ne decoule pas d'un pays ou d'une nation. Le jour du jugement dernier, c'est en tant que musulman que tu te presente a dieu, pas en tant que marocain LOL. D'ou le fait de dire que la question de l'identite des marocains est independante de l'Islam, c'est juste faux =) Faut pas prendre les apostats superoccidentalises comme des references lol
w
13 mars 2011 11:53
Citation
latif jarir a écrit:
rebonjour,
je crois fermement que l' utilsation de la langue francaise comme langue vehiculaire dans l' administration marocaine et les institutions publiques ou semi publiques ou banques et entreprise de service a la place de la langue arbe et meme amazighe soit un probleme .
A la pace de faire une exigence politique ou question de fierte ou d' independance culturelle ou natioanale l' utilisation du francais peut s' averer positive dna notre relation commerciale ou diplomatique avec le monde entier.le probleme existe plutot dans .......la communication
1)C' est aberrant qu' un fonctionnaire d' etat communique avec arrogance et hautain en francais avec le citoyen marocain ordinnaire qui n'a peut etre pas frequent l' ecole ou qui ne comprend pas le francais et c' est le cas de la majorite absolue des marocains
je trouve meme une insulte envers les marocains meme si les marocains comprenenet le francais.
L' ETAT DOIT INTERDIRE LA COMMUNICATION EN FRANCAIS POUR SES CITOYENS MAROCAINS
OU L' ETAT DOIT AVOIR UNE POLITIQUE DE RECRUTEMENT QUE DES FONCTIONNAIRES BILLINGUES OU TRILINGUES (FRANCAIS,ARABE,AMAZIGH)
2)l' effectation et le recrutement des fonctionnaires dans les regions doivent correspondre a la specifite de ces meme regions
.....un fonctionnaire qui est affecte au souss doit etre quelqu' un qui parle le soussi
......un fonctionnaire qui est affecte au Rif doit etre quelqu' un qui parle le tarifit
.....un fonctionnaire qui est affecte au sahar doit etre quelqu' un qui parle le Hassani
2)je trouve que l' etat doit delivrer des documents en ces 3 langues (arabe.francais et amazigh)la technologie de traduction est maitrisee et moins couteuse
3)l' etat doit veiller a interdire l' utilisation abusive du franacais a la television ,cinema et sports et actualites
""""""LA DEFINITION MODERNE DE L'NALPHABETE EST CELUI QUI NE PARLE PAS UNE AUTRE LANGUE MAIS L' ANALPHABETE EST CELUI QUI NE CONNAIT PAS LA LANGUE DE CELUI AVEC QUI ON COMMUNIQUE""""
QUAND ON COMMUNIQUE AVEC UN MAROCAIN ARABE ON S' ADRESSE A LUI EN ARABE
QUAND ON COMMUNIQUE AVEC UN MAROCAIN BERBERE ON S' ADRESSE A LUI EN ARABE OU EN AMZIGH
QUAND ON COMMUNIQUE AVEC UN MAROCAIN ASAHRAOUI ON S' ADRESSE A LUI EN ARABE OU EN HASSANI
QUAND ON COMMUNIQUE AVEC UN ETRANGER NON FRANCOPHONE ON S' ADRESSE A LUI EN ANGLAIS OU EN SA LAHGUE MATERNELLE OU EN ARABE ET NON EN FRANCAIS(LANGUE QU' IL NE COMPREND PAS) SINON EN SETAIT

Salam

C' est aberrant qu' un fonctionnaire d' etat communique avec arrogance et hautain en francais avec le citoyen marocain ordinnaire
n
13 mars 2011 13:39
M. Wakrim : qu’est ce que tu dois être malheureux dans une peau d’amazigh qu tu prétends être : relève la tête et soit fier de ta langue sinon déménage et oublie le maroc…
Marocains ? nous sommes. Amazigh ? naturellement et depuis des millénaires . Musulman ? en sommes les plus fidèles. Arabophones (darija comme fous7a) ? nous pratiquons pour communiquer avec nos autres marocains et orientaux.
Les Imazighen ont épousé il y a 14 siècle la religion des lumières : l’islam, ils ont appris la langue du Saint Coran pour prier et méditer et gérer leur vie spirituelle. Il y a 14 siècles 3ou9ba bnou nafi3 était venu avec l’islam et il était accompagné de fideles d’Arabie ; quelques milliers au maximum, il a été accueilli par des tribus de plusieurs centaines milliers d’Imazighen ; le rapport de forces et la méconnaissances du terrain hideux et escarpé n’ était pas en sa faveur, juste la lumière de l’islam était plus convaincante contrairement à ce que penseraient des fossoyeurs du genre nouveau . Le « panarabisme », courant politique du début du XX siècle a voulu faire de l’Afrique du nord (déjà déchirée par la présence coloniale en Algérie) un canton d’Arabie « Elmaghrib el3arabi » alors que ces autochtones n’ont d’arabe que l’outil de prière et de commerce … et à juste titre encore aujourd’hui même l’opinion publique libanaise, saoudienne, syrienne et Jordanienne ne nous considèrent toujours pas comme tels, ce qui est ethnologiquement vrai. Il est mathématiquement fort probable qu’un marocain est amazigh ou amazigh arabisé à 88%, métissé amazigho-arabe 4%, africano-arabo-andalou- à 8% . Nous sommes tous Marocain et donc à 98% berbère ou berbère « arabophonisé ».

Et voilà d’autre vont encore nous sortir ces vers de disque rayés qui sont : elfitna, la guerre civile, le séparatisme, le racisme…. Pour renier cette culture multimillénaire .

Notre identité est notre force, la nier ou l’abdiquer nous réduirait au 176e sur 176 états du monde au lieu de 130 aujourd’hui… Vivons notre marocanité musulmane en paix dans la tolérance et la reconnaissance de toutes ses composantes amzigh, africaine, et arabo-andalou car toute négation de l’un conduirait à la disparition de tous…
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
s
13 mars 2011 16:15
si il doit l'appliquer il doit supprimer bcp de poste de travail et des bâtiments et des infrastructures
et revenir à des siècles et des siècles pour l'appliquer et encore le peuple marocain n'acceptera jamais vous rendez compte ? vous verrez la révolution garantie
je hais l'hypocrisie
M
13 mars 2011 17:16
Citation
Marredelacorruption a écrit:
en réalité ça doit être berbère telle est la vrai identité du Maroc avant d'être arabisé

O ALlah makt7chmou walou lmraguiya

L'arabe c la langue du coran a hnini
r
13 mars 2011 23:09
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
Marredelacorruption a écrit:
en réalité ça doit être berbère telle est la vrai identité du Maroc avant d'être arabisé

O ALlah makt7chmou walou lmraguiya

L'arabe c la langue du coran a hnini

Et alors ?
Donc les turques doivent arrêter de parler la langue turque et se mettre à l'Arabe ?
Les perses arrêter de parler Persan et parler l'Arabe ?
Les afghans arrêter de parler Afghan et parler l'Arabe ?
Les bosniaques arrêter de parler Serbo-kroate et parler l'Arabe ?
Les albanais arrêter de parler Albanais et parler l'Arabe ?

En gros tous les peuples musulmans doivent mettre leurs cultures à la poubelle et ne parler que l'Arabe ?
Tu peux toujours rêver avec ta mentalité intégriste.
M
14 mars 2011 09:14
Citation
reda12345 a écrit:
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
Marredelacorruption a écrit:
en réalité ça doit être berbère telle est la vrai identité du Maroc avant d'être arabisé

O ALlah makt7chmou walou lmraguiya

L'arabe c la langue du coran a hnini

Et alors ?
Donc les turques doivent arrêter de parler la langue turque et se mettre à l'Arabe ?
Les perses arrêter de parler Persan et parler l'Arabe ?
Les afghans arrêter de parler Afghan et parler l'Arabe ?
Les bosniaques arrêter de parler Serbo-kroate et parler l'Arabe ?
Les albanais arrêter de parler Albanais et parler l'Arabe ?

En gros tous les peuples musulmans doivent mettre leurs cultures à la poubelle et ne parler que l'Arabe ?
Tu peux toujours rêver avec ta mentalité intégriste.


J pas dit que qu'il ne faut pas parler tamazighte mais de la mettre une langue officielle non
tamzighte comme darija c une lehja
b
14 mars 2011 11:36
Citation
nadirk a écrit:
M. Wakrim : qu’est ce que tu dois être malheureux dans une peau d’amazigh qu tu prétends être : relève la tête et soit fier de ta langue sinon déménage et oublie le maroc…
Marocains ? nous sommes. Amazigh ? naturellement et depuis des millénaires . Musulman ? en sommes les plus fidèles. Arabophones (darija comme fous7a) ? nous pratiquons pour communiquer avec nos autres marocains et orientaux.
Les Imazighen ont épousé il y a 14 siècle la religion des lumières : l’islam, ils ont appris la langue du Saint Coran pour prier et méditer et gérer leur vie spirituelle. Il y a 14 siècles 3ou9ba bnou nafi3 était venu avec l’islam et il était accompagné de fideles d’Arabie ; quelques milliers au maximum, il a été accueilli par des tribus de plusieurs centaines milliers d’Imazighen ; le rapport de forces et la méconnaissances du terrain hideux et escarpé n’ était pas en sa faveur, juste la lumière de l’islam était plus convaincante contrairement à ce que penseraient des fossoyeurs du genre nouveau . Le « panarabisme », courant politique du début du XX siècle a voulu faire de l’Afrique du nord (déjà déchirée par la présence coloniale en Algérie) un canton d’Arabie « Elmaghrib el3arabi » alors que ces autochtones n’ont d’arabe que l’outil de prière et de commerce … et à juste titre encore aujourd’hui même l’opinion publique libanaise, saoudienne, syrienne et Jordanienne ne nous considèrent toujours pas comme tels, ce qui est ethnologiquement vrai. Il est mathématiquement fort probable qu’un marocain est amazigh ou amazigh arabisé à 88%, métissé amazigho-arabe 4%, africano-arabo-andalou- à 8% . Nous sommes tous Marocain et donc à 98% berbère ou berbère « arabophonisé ».

Et voilà d’autre vont encore nous sortir ces vers de disque rayés qui sont : elfitna, la guerre civile, le séparatisme, le racisme…. Pour renier cette culture multimillénaire .

Notre identité est notre force, la nier ou l’abdiquer nous réduirait au 176e sur 176 états du monde au lieu de 130 aujourd’hui… Vivons notre marocanité musulmane en paix dans la tolérance et la reconnaissance de toutes ses composantes amzigh, africaine, et arabo-andalou car toute négation de l’un conduirait à la disparition de tous…

Même avec un discours aussi ouvert, tolérant et equilibré que celui-là, "ils" crieront toujours au racisme anti arabe, à la fitna, à l'athéisme, au séparatisme. etc... C'est un peu comme la fable du loup et de l'agneau.
Et j'ai pensé la même chose de Wakrim, si vraiment il est Amazigh, il doit pas être bien dans sa peau.
Mais on peut probablement lui trouver un attestation de généalogie plus orientale, pour quelques centaines de dirhams.
Mais il faut se dépêcher avant que la corruption ne devienne illégale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook