Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le gouvernement marocain n'utilise-t-il pas l'arabe ?
l
24 mars 2011 21:39
Tiens, si jamais je change de pseudo, ça sera "clochard du Maroc", finalement Abderrahman al Majdoub était un bohème, s'il buvait il aurait été surement un clochard....comme quoi le berbériste ne dit pas que des conneries.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
24 mars 2011 22:41
Au passage le bonhomme que tu as mis en photo, non seulement ca se vois qu'il a des origines africaines

"Argumente stp!" hahahahaha

Oui Abdel tu devrais effectivement penser a éviter d'écrire tes aneries, surtout quand tu te la joue en mode Besherelle. Tu m'excusera trésor mais on a pas tous le correcteur d'orthographe intégrée dans la barre de texte. Faisons un test surprise sur papier on verra si tu as 20/20... Tssss lamentable.

Une erreur de grammaire... Tout à fait excusable. Moi réfugié poulitique missieur. Je es rien!

[image.toutlecine.com]

Un excellent film. Un baratineur hors pair...
S
25 mars 2011 00:12
A khadija almaghribia et lmajdoub,

Bonne chance dans votre combat avec ces fanatiques du berbérisme marocains et kabyle, ils veulent nous faire douter dans notre appartenance Arabe et ensuite musulmane pour mieux nous donner comme appât à l'hégémonie de l'occident.

Tous ceux qui militent dans cette voie, ont en vérité des revendications politiques de scission et de division déguisé sous formes de revendications culturelles. Ils veulent nous faire revivre l'expérience soudanaise avec le sud soudan.

quand je vois quelques propos raciste de Lunes Maatoub contre tous qui est arabe, cela me donne une idée sur nos propres compatriotes égarés par ce type de discours étranger à notre culture et la manière de voir de la majorité des marocains.*

On vit dans un pays ou tout le monde comprend l'arabe pourquoi chercher midi quatorze pour instaurer une écriture et une langue inventés depuis quelque temps pour dire que je suis différent ou peut être je suis exceptionnel.

Ne laissons pas la voie libre à ces racistes déguisés, défendons notre culture arabo-musulmane par la lumière des idées et la grandeur de notre pensée. tôt ou tard la vérité vaincra.
K
25 mars 2011 01:58
Citation
abde12 a écrit:
Au passage le bonhomme que tu as mis en photo, non seulement ca se vois qu'il a des origines africaines

"Argumente stp!" hahahahaha

Oui Abdel tu devrais effectivement penser a éviter d'écrire tes aneries, surtout quand tu te la joue en mode Besherelle. Tu m'excusera trésor mais on a pas tous le correcteur d'orthographe intégrée dans la barre de texte. Faisons un test surprise sur papier on verra si tu as 20/20... Tssss lamentable.

Une erreur de grammaire... Tout à fait excusable. Moi réfugié poulitique missieur. Je es rien!

[image.toutlecine.com]

Un excellent film. Un baratineur hors pair...

Mmmm pour l'humour vaseux je pense que je vais choisir Eddie Murphy meme si c'est pas mon favori... et pour ta photo de Mister Arabia, ce genre de physique est pas etranger au Maroc tu peux trouver les memes traits et le meme grain de peau chez nos concitoyens.. c'est pas comme si tu me montrais quelqu'un qui ressemblait a un pakistanais LOL. Donc ta classification hitlerienne est un echec, tout comme votre revendication d'un tamazgha imaginaire. Salue Jugurtha pour moi
a
25 mars 2011 02:38
- c'est de qui ça? muammar khadafi?

Non, une référence au Coran.

- Et pour se défendre, du genre:

euh... oui, mais euh... laisse le Coran en dehors de tout cela!

Un peu de courage! Il faut assumer comme un homme. C'est trop exiger?

- L'islamo-berbèriste", ou le "berbèriste" manipulé par les laïcs, les chrétiens et... hein? Les juifs ne sont pas cités? Mais c'est merveilleux! Après un nouveau assemblage de mots qui ne veut rien dire - oui je sais vous êtes caché derrière un écran et vous pouvez tout vous permettre -, voilà un protecteur des pleurnichards! Nooonnn! Pas des manipulateurs ces gens! Au fait, vous êtes clown errant? Blagueur dans des salons de thé?
Notons également le préjugé de départ: un Amazigh est un légume, un bon légume. S'il bouge, c'est qu'il est manipulé...
Quelle psychologie! J'achète!!!

Et puis ça parle avec enthousiasme du "génie civil au Maroc", pffffffffffff comme si les cabinets étaient marocains! Non, c'est du français! Oui, du "français"! Cela parle de "prouesses technologiques uniques",d'"une autoroute qui a coûté une fortune"! On voit que beaucoup ne sont pas habitués aux choses de ce monde... En tout cas, ces cabinets vous ont bien ------ ! Tel un avocat véreux qui dit à son client: hmmm dossier difficile! Unique! Cela exigera plus d'heures de travail... Mais lorsqu'on écarte les juifs des "manipulateurs de ce monde", on ne peut qu'accepter, n'est-ce-pas?

Pour relativiser:

Ce viaduc, qui est partout présenté - et les médias français ne s’en privent pas, on les comprend - comme un emblème du savoir-faire français, est en fait partiellement l’oeuvre d’un bureau d’étude belge. C’est, en effet, la société liégeoise Greisch — que les Liégeois connaissent bien pour avoir réalisé, notamment, le pont de Wandre et le pont autoroutier de la liaison E40-E25 — qui a mis au point la technique du « lançage ». Ce procédé consiste à pousser au dessus du vide, à l’aide de vérins hydrauliques, le tablier du pont préalablement assemblé sur la terre ferme, soit un des éléments les plus délicats de la construction.

[www.ingenieur-metiers.be]

La honte:
[www.yabiladi.com]
[www.trt.net.tr]


Alors vos avis, vos évaluations morales à deux balles, vos états d'âme, tout le monde s'en fiche! Voyez à l'ONU; les paroles d'un araby n'y valent rien... Absolument rien! - C'est déjà le traître de son propre frère! Comme dès lors respecter une chose qui n'arrive pas à se respecter elle-même?! Un non-sens.

Bac+5? Fatigant celui-là... On n'utilise pas ces termes ici. Oui, je sais, c'est "lamentable", c'est "pathétique", c'est de la "bétise", c'est "c-on", c'est "islamique", c'est "anti-juif",...
Question entre nous, et vous êtes caché derrière un écran; avez-vous déjà abusé d'une gamine de 12-14 ans engagée pour faire le ménage chez vous? Disons une analphabète de l'Atlas? Allez...

En tout cas, eux, vous les rendez heureux:

[www.youtube.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/03/11 03:56 par abde12.
a
25 mars 2011 03:40
On a le temps... On aura notre République du Rif.

[ab.img.v4.skyrock.net]

Et des "descendants de prophète" comme lui, vous pouvez les garder:

[dafina.net]
25 mars 2011 10:22
Citation
Simo magheribi a écrit:
A khadija almaghribia et lmajdoub,

Bonne chance dans votre combat avec ces fanatiques du berbérisme marocains et kabyle, ils veulent nous faire douter dans notre appartenance Arabe et ensuite musulmane pour mieux nous donner comme appât à l'hégémonie de l'occident.

Tous ceux qui militent dans cette voie, ont en vérité des revendications politiques de scission et de division déguisé sous formes de revendications culturelles. Ils veulent nous faire revivre l'expérience soudanaise avec le sud soudan.

quand je vois quelques propos raciste de Lunes Maatoub contre tous qui est arabe, cela me donne une idée sur nos propres compatriotes égarés par ce type de discours étranger à notre culture et la manière de voir de la majorité des marocains.*

On vit dans un pays ou tout le monde comprend l'arabe pourquoi chercher midi quatorze pour instaurer une écriture et une langue inventés depuis quelque temps pour dire que je suis différent ou peut être je suis exceptionnel.

Ne laissons pas la voie libre à ces racistes déguisés, défendons notre culture arabo-musulmane par la lumière des idées et la grandeur de notre pensée. tôt ou tard la vérité vaincra.

Racistes????
Lounes Maatoub est un raciste??? D'ailleurs il a été tellement raciste qu'on l'a assassiné comme des laches...sad smiley

On est égarés? J'avoue que je suis arabo-musulman manipulé par des kabyles ALGERIENS qui nous veulent du mal ptdrOups

Franchement ça ne sert strictement à rien de débatre avec des types comme toi ^^

Va rêver de ta oumma arabo-musulmane en esperant que tu vas tereveiller un jour ^^
25 mars 2011 11:25
Citation
Simo magheribi a écrit:
A khadija almaghribia et lmajdoub,

Bonne chance dans votre combat avec ces fanatiques du berbérisme marocains et kabyle, ils veulent nous faire douter dans notre appartenance Arabe et ensuite musulmane pour mieux nous donner comme appât à l'hégémonie de l'occident.

Tous ceux qui militent dans cette voie, ont en vérité des revendications politiques de scission et de division déguisé sous formes de revendications culturelles. Ils veulent nous faire revivre l'expérience soudanaise avec le sud soudan.

quand je vois quelques propos raciste de Lunes Maatoub contre tous qui est arabe, cela me donne une idée sur nos propres compatriotes égarés par ce type de discours étranger à notre culture et la manière de voir de la majorité des marocains.*

On vit dans un pays ou tout le monde comprend l'arabe pourquoi chercher midi quatorze pour instaurer une écriture et une langue inventés depuis quelque temps pour dire que je suis différent ou peut être je suis exceptionnel.

Ne laissons pas la voie libre à ces racistes déguisés, défendons notre culture arabo-musulmane par la lumière des idées et la grandeur de notre pensée. tôt ou tard la vérité vaincra.



chokran pour vos propos

non au communautarisme dans notre pays

non a l'exclusion d'une partie de la population

oui a l'universalité et a la fraternité

oui au respect de toutes les ethnies


cela devra etre au programme de la " nouvelle constitution " avec a la clée des sanctions

contre les césessionistes ( dans cesessionistes il y a aussi céses eye rolling smiley)
25 mars 2011 11:54
Citation
mohammed06 a écrit:
Citation
Simo magheribi a écrit:
A khadija almaghribia et lmajdoub,

Bonne chance dans votre combat avec ces fanatiques du berbérisme marocains et kabyle, ils veulent nous faire douter dans notre appartenance Arabe et ensuite musulmane pour mieux nous donner comme appât à l'hégémonie de l'occident.

Tous ceux qui militent dans cette voie, ont en vérité des revendications politiques de scission et de division déguisé sous formes de revendications culturelles. Ils veulent nous faire revivre l'expérience soudanaise avec le sud soudan.

quand je vois quelques propos raciste de Lunes Maatoub contre tous qui est arabe, cela me donne une idée sur nos propres compatriotes égarés par ce type de discours étranger à notre culture et la manière de voir de la majorité des marocains.*

On vit dans un pays ou tout le monde comprend l'arabe pourquoi chercher midi quatorze pour instaurer une écriture et une langue inventés depuis quelque temps pour dire que je suis différent ou peut être je suis exceptionnel.

Ne laissons pas la voie libre à ces racistes déguisés, défendons notre culture arabo-musulmane par la lumière des idées et la grandeur de notre pensée. tôt ou tard la vérité vaincra.



chokran pour vos propos

non au communautarisme dans notre pays

non a l'exclusion d'une partie de la population

oui a l'universalité et a la fraternité

oui au respect de toutes les ethnies


cela devra etre au programme de la " nouvelle constitution " avec a la clée des sanctions

contre les césessionistes ( dans cesessionistes il y a aussi céses eye rolling smiley)

Il n'y a ni commautarisme ni céssionistes ni sidi zkri!

La langue amazigh doit être inscrite comme langue officielle à côté de l'arabe dans la nouvelle constitution point barre!

Arrêter de noyer le poisson avec ces accusations sans fondements!
l
25 mars 2011 16:11
Citation
abde12 a écrit:
On a le temps... On aura notre République du Rif.

[ab.img.v4.skyrock.net]

Et des "descendants de prophète" comme lui, vous pouvez les garder:

[dafina.net]

C'est ce que je voulais entendre depuis le début.

Il y a le sioniste du forum qui crie free polisario à la vue de policiers égorgés. Et.....
Vous avez là mes amis l'indépendantiste Rifain du forum. Toue ce qu'il vous dira est animé par cette appartenance. Il peut vous réciter des versets, se cacher derrière" un style", se faire passer pour un anti-judeo-sioniste. Ne vous y trempez pas, il n'y a pas plus sioniste que celui qui appelle à la scission en terre d'islam....au mieux c'est un idiot utile.

Il ne faut jamais haïr ses ennemis Abde12, ça pousse à l'erreur

affectueusement ....l'idiot

un clochard marocain préparateurs de labo qui t'empêche de dormir.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
25 mars 2011 16:39
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
mohammed06 a écrit:
Citation
Simo magheribi a écrit:
A khadija almaghribia et lmajdoub,

Bonne chance dans votre combat avec ces fanatiques du berbérisme marocains et kabyle, ils veulent nous faire douter dans notre appartenance Arabe et ensuite musulmane pour mieux nous donner comme appât à l'hégémonie de l'occident.

Tous ceux qui militent dans cette voie, ont en vérité des revendications politiques de scission et de division déguisé sous formes de revendications culturelles. Ils veulent nous faire revivre l'expérience soudanaise avec le sud soudan.

quand je vois quelques propos raciste de Lunes Maatoub contre tous qui est arabe, cela me donne une idée sur nos propres compatriotes égarés par ce type de discours étranger à notre culture et la manière de voir de la majorité des marocains.*

On vit dans un pays ou tout le monde comprend l'arabe pourquoi chercher midi quatorze pour instaurer une écriture et une langue inventés depuis quelque temps pour dire que je suis différent ou peut être je suis exceptionnel.

Ne laissons pas la voie libre à ces racistes déguisés, défendons notre culture arabo-musulmane par la lumière des idées et la grandeur de notre pensée. tôt ou tard la vérité vaincra.



chokran pour vos propos

non au communautarisme dans notre pays

non a l'exclusion d'une partie de la population

oui a l'universalité et a la fraternité

oui au respect de toutes les ethnies


cela devra etre au programme de la " nouvelle constitution " avec a la clée des sanctions

contre les césessionistes ( dans cesessionistes il y a aussi céses eye rolling smiley)

Il n'y a ni commautarisme ni céssionistes ni sidi zkri!

La langue amazigh doit être inscrite comme langue officielle à côté de l'arabe dans la nouvelle constitution point barre!

Arrêter de noyer le poisson avec ces accusations sans fondements!

Comment tu peut dire ça, alors que Abde12 le cri clairement : indépendance ! séparation, scission, fractionnement...

Tu vois le danger de tel personnage? c'est ça. Les amazighs sérieux se trouvent decrédibilisés.....
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
n
25 mars 2011 19:29
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Comment tu peut dire ça, alors que Abde12 le cri clairement : indépendance ! séparation, scission, fractionnement...
Tu vois le danger de tel personnage? c'est ça. Les amazighs sérieux se trouvent decrédibilisés.....

abdel12 a tout simplement toucher les mots que tout anti-amazigh aimerait désespérément entendre d'un marocain amazigh et voilà tu est tombé dans le piège, je suis sur que tu jouis de bonheur en lisant ces mots car cela te fais oublier les vrais sujets :

on vous dit que nous sommes marocains et donc imazighen,arabophones, musulmans, démocrates, tolérants, ouverts, solidaires avec nos autres marocains, tenons à l'intégrité territoriale,, nous ne demandons que ce qu'est dû : une vraie promotion, reconnaissance officielle de la culture millénaire de tamazight : langue, littératures et poèsie, enseignement, cinéma (centre cinématographique), Medias libres et impartiaux (tv, journaux, radios..) en parallèle avec la langue arabe et tout ça dans un Maroc uni de tanger à lgouira avec toute ces composantes...
Nous n'avons rien à voir pour la n fois ni avec les extrémistes et séparatistes kabyle, ni avec les sionistes , je parierais que vous allez encore nous trouvez d'autre reproches et vous éloigner du sujet. Cependant beaucoup de nos compatriotes arabes et arabisés ont déjà intégré cela, juste quelques conservateurs en manque d'identité clament la négation de l'autre.

i9and oukan i zman akkid isknou a y aghanim : ⵉⵇⴰⵏⴷ ⴻⵟⵔⵍ ⵏⴰⵣⴰⵏ ⴰⴽⵉⴷ ⵉⵙⴽⵏⵓ ⴰⵢⴰⵖⴰⵏⵎ :
من ضعف عروقه لابد للقصب أن ينحني مهما صلابته : le bambou finit toujours par se pencher quelque soit sa raideur (fragilité des racines)
a
25 mars 2011 21:59
- Continue à lécher le derrière des Lyautey et autre Pétain, la couleur de ta face doit sans doute venir de là... Le Maroc c'est nous, pas vous! Mais comment cela ose!!!! Ils nous offrent un Maroc coupé de la Mauritanie, du Sahara Occidental et d'une partie de l'Algérie, et, ils osent encore jouer aux "maîtres"? Mais c'est une blague ou quoi?
Attention avec les Rifains, du Maroc et aussi d'Europe(!)... Et n'espérez plus d'aides du côté français, mes amis les traîtres! Le gaz moutarde et les bombes au napalm, c'est fini!

Respect:

[www.dailymotion.com]

- Oh le mot "sioniste" apparaît! Il suffit que je fasse la remarque pour qu'il apparaisse! - "Idiot", venant de votre part, du fond de votre trou, je ris aux larmes!!! J'ai envie de vous acheter! Marcel, combien pour celui-là?

- Les amazighs sérieux se trouvent decrédibilisés.....

Notre clown évalue les gens. Il peut? Une référence pareille... hahahahaha C'est encore une autre blague de notre ami le clown: "un traître revient chez ses victimes, avec un air hautain, pour leur dire comment bien faire. Comment rester crédible à ses yeux!" Imazighen! Une typologie inférieure veut vous prendre pour des c-ons!

[bellaciao.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/11 22:01 par abde12.
K
26 mars 2011 10:04
Citation
abde12 a écrit:
On a le temps... On aura notre République du Rif.

[ab.img.v4.skyrock.net]

Et des "descendants de prophète" comme lui, vous pouvez les garder:

[dafina.net]

Oui dans tes reves les plus fous, car nous les Marocains ont tiens a notre integrite territoriale =) et c'est l'ensemble des marocains qui seront contre vous, donc si tu veux une republique riffi, tu as qu'a te payer une fusee et tu va la faire sur Mars.

Citation
boutrioult a écrit:
Lounes Maatoub est un raciste??? D'ailleurs il a été tellement raciste qu'on l'a assassiné comme des laches...sad smiley

On est égarés? J'avoue que je suis arabo-musulman manipulé par des kabyles ALGERIENS qui nous veulent du mal ptdrOups

Franchement ça ne sert strictement à rien de débatre avec des types comme toi ^^

Va rêver de ta oumma arabo-musulmane en esperant que tu vas tereveiller un jour ^^
Répondre Citer Alerter un modérateur

Lounes Maatoub etait un ivrogne esclave de la France qui a renié la religion musulmane et fais la promotion d'une culture regionale basée sur ce que ses maitres franchouillard lui ont mis dans le crane. Au Maroc on a une civilisation arabo-berbere de plusieurs siècles donc ne nous relie pas avec tes personnages en carton s'il te plait. Et si tu va sur des sites tamazgha.com tu vois des "Marocains" avec Takfarinas ou Massinissa comme pseudo, dsl mais c'est pas trés marocains tout ca =). Et la oumma arabo-musulmane existe bien mon grand, je les vois tout les jours ici a Montréal; qu'elle soit arabe ou juste musulmane. Mais ton tamazgha, ca par contre elle existe pas.Et notre langue officielle c'est l'arabe, derb ghassek m3a l7it ila ka3i... NON a voir des lettres libyennes-touaregs issues du paganisme. Tu as vu les Egyptiens se remettrent aux hieroglyphes? Les activistes berberes doivent réaliser qu'ils vivent au Maroc, un pays millénaire, pas dans une création francaise comme l'Algérie ou britannique comme le Kuwait.
K
26 mars 2011 17:54
Tenez monsieur les berberistes, voila les revendications que veulent ces activistes sur le site AMAZIGHWORLD.ORG. Un site bien sur de Kabyles qui viennent fouttre leur merde au Maroc et qui lobotomise les gens perdus de notre pays


Depuis des décennies, les organisations de la société civile amazighe du Maroc appellent les plus hautes autorités de l’Etat à adopter de nouvelles règles constitutionnelles en vue de bâtir une démocratie plurielle et respectant les droits humains et les libertés fondamentales. Le mouvement dit du 20 février 2011 n’a fait que reprendre à son compte mais de manière partielle, les revendications des Amazighs.

Les révoltes populaires qui secouent depuis plusieurs mois toute l’Afrique du Nord et une partie du Moyen Orient, réclamant la fin des systèmes totalitaires et l’instauration de véritables démocraties, ont aussi contribué à décider le Roi du Maroc à s’engager publiquement en faveur d’une réforme de la Loi fondamentale du pays.

Le Congrès Mondial Amazigh prend acte de cet engagement et en attendant de connaitre le contenu précis des changements qui seront proposés, il rappelle les revendications fondamentales du mouvement amazigh, qui constituent les conditions minimales pour le rétablissement de la confiance nécessaire à l’édification d’un Maroc nouveau, c’est-à-dire juste, pluraliste, libre et respectueux des aspirations du peuple.

Le premier geste que nous attendons, c’est la libération immédiate et sans conditions, de tous les détenus politiques et en particulier de Chakib El-Kheyari, Président de l’association Rif des droits de l’homme, Hamid Ouaddouch et Mustapha Oussaya, membres du Mouvement Culturel Amazigh, détenus à la prison de Meknès. Ensuite, le nouveau cadre juridique et institutionnel, outre qu’il devra être fondé sur les principes démocratiques universels, est tenu de mettre un terme de manière irréversible, à l’oppression et aux discriminations que subit le peuple amazigh marocain et de lui restituer tous ses droits et libertés individuels et collectifs. Pour cela, la nouvelle Constitution et les futurs textes législatifs devront impérativement prendre en compte les points suivants :

* Réhabiliter et restaurer l’amazighité du Maroc, en tant que substrat historique, civilisationnel, culturel et linguistique du pays,

* Reconnaître Tamazight comme langue officielle au même titre que l’Arabe. Il va sans dire que nous ne saurions accepter un tout autre statut qui placerait la langue amazighe au second plan,

* Préciser que l’Etat doit doter les deux langues officielles de moyens financiers et institutionnels équivalents,

* Abroger tous les textes législatifs, réglementaires et administratifs discriminatoires qui ont marginalisé ou exclu les Amazighs et leur identité socioculturelle,

* Faire du droit amazigh – azref – l’une des sources du droit marocain,

* Rétablir les Amazighs dans tous leurs droits individuels et collectifs, notamment le droit à leurs terres, territoires et ressources naturelles, conformément à leurs lois, coutumes et traditions et au droit international. Les terres spoliées durant l’ère coloniale et post-coloniale devront être restituées à leurs propriétaires légitimes. En cas d’impossibilité, les citoyens ou communautés expropriés seront indemnisés de manière juste et suffisante,

* Mettre fin à l’adhésion du Maroc à toutes les organisations internationales fondées sur un caractère ethnique ou religieux (Union du Maghreb Arabe, Ligue Arabe, Organisation de la Conférence Islamique). Œuvrer à la création d’entités régionales fondées sur la proximité géographique, humaine et culturelle et développer une coopération internationale en vue de partager les valeurs humaines universelles et des intérêts communs avec les autres nations du monde,

* Assurer l’indépendance de la justice,

* Séparer l’Etat de la religion et reconnaître et respecter effectivement la liberté de conscience, de croyance et de culte,

* Reconnaître et respecter l’égalité totale en droits, entre les hommes et les femmes,

* Instaurer un Etat fédéral dans lequel les régions bénéficieront d’un statut de large autonomie, avec un pouvoir législatif et un pouvoir exécutif locaux, élus au suffrage universel. Le découpage administratif des régions devra respecter l’homogénéité historique, sociologique et culturelle des territoires,

* Autoriser la constitution de formations politiques régionales.


Apres on veux nous faire gober que c'est qu'une histoire de langue officielle... non desole mais marchander avec le diable ca n'a jamais rendu service a qui que ce soit, on est au Maroc on est pas en Suede. Et bien sur parceque ce site est le plus "democratique", les commentaires doivent etre approuves puis postes, pour donner le sentiment de "majorite".
l
26 mars 2011 19:04
Citation
nadirk a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Comment tu peut dire ça, alors que Abde12 le cri clairement : indépendance ! séparation, scission, fractionnement...
Tu vois le danger de tel personnage? c'est ça. Les amazighs sérieux se trouvent decrédibilisés.....

abdel12 a tout simplement toucher les mots que tout anti-amazigh aimerait désespérément entendre d'un marocain amazigh et voilà tu est tombé dans le piège, je suis sur que tu jouis de bonheur en lisant ces mots car cela te fais oublier les vrais sujets :

on vous dit que nous sommes marocains et donc imazighen,arabophones, musulmans, démocrates, tolérants, ouverts, solidaires avec nos autres marocains, tenons à l'intégrité territoriale,, nous ne demandons que ce qu'est dû : une vraie promotion, reconnaissance officielle de la culture millénaire de tamazight : langue, littératures et poèsie, enseignement, cinéma (centre cinématographique), Medias libres et impartiaux (tv, journaux, radios..) en parallèle avec la langue arabe et tout ça dans un Maroc uni de tanger à lgouira avec toute ces composantes...
Nous n'avons rien à voir pour la n fois ni avec les extrémistes et séparatistes kabyle, ni avec les sionistes , je parierais que vous allez encore nous trouvez d'autre reproches et vous éloigner du sujet. Cependant beaucoup de nos compatriotes arabes et arabisés ont déjà intégré cela, juste quelques conservateurs en manque d'identité clament la négation de l'autre.

i9and oukan i zman akkid isknou a y aghanim : ⵉⵇⴰⵏⴷ ⴻⵟⵔⵍ ⵏⴰⵣⴰⵏ ⴰⴽⵉⴷ ⵉⵙⴽⵏⵓ ⴰⵢⴰⵖⴰⵏⵎ :
من ضعف عروقه لابد للقصب أن ينحني مهما صلابته : le bambou finit toujours par se pencher quelque soit sa raideur (fragilité des racines)


Je ne dis pas le contraire. Et ce que j'ai mis en rouge le prouve. Je sais qu'il y a des revendications légitimes, pas que de la part des amazighs d'ailleurs. Mais pour que ces revendications soient légitimes, il faut dénoncer toute tentative de radicalisation et d’extrémisme. Je constate que tu dénonce ce discours et tu te désolidarise avec de telle propos.

Je n'ai jamais dis un mot de travers sur les Rifains et les amazighs en général avec qui j'ai des relations d'amitiés, de travail et même familiales.

Je ne jouis pas de telle sottises, mais je suis bien satisfait de démasquer les discours hypocrites. A la limite si Abde12 se présente comme étant Rifain indépendantiste et fier de l'être, ça ne m'aurais posé aucun problème, et cette discutions n'aura même pas lieu. Mais mêler l'Histoire, l'islam, la littérature, le sport, la gastronomie et je ne sais quoi encore dans le but de diaboliser la royauté marocaine et sans se prononcer sur les vrais motivations.....il ne faut pas nous prendre pour des c..ons

fi aman allah
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
26 mars 2011 19:05
- L'islamo-berbèriste", ou le "berbèriste" manipulé par les laïcs, les chrétiens et... hein? Les juifs ne sont pas cités? Mais c'est merveilleux! Après un nouveau assemblage de mots qui ne veut rien dire - oui je sais vous êtes caché derrière un écran et vous pouvez tout vous permettre -, voilà un protecteur des pleurnichards! Nooonnn! Pas des manipulateurs ces gens! Au fait, vous êtes clown errant? Blagueur dans des salons de thé?
Notons également le préjugé de départ: un Amazigh est un légume, un bon légume. S'il bouge, c'est qu'il est manipulé...
Quelle psychologie! J'achète!!!


"Kabylo-berbériste"! Vous en avez encore d'autres? - Retournez au Yémen! C'est chez vous là-bas!!! Et reprenez vos sauvages Banu Hassan... Ben oui, allez vous manger ailleurs!
l
26 mars 2011 19:25
Citation
abde12 a écrit:
Continue à lécher le derrière des Lyautey et autre Pétain, la couleur de ta face doit sans doute venir de là.

Couleur Caca tu veux dire? mais fais un tour dans le souss (région amazigh) et boutrioult1 te le confirmera, tu va constater que la plupart des habitants de cette région ont cette belle couleur de peau matte. Mais tu es incurable! tu n'as de respect pour personne, même pas les amazighs non Rifains et on sait jamais même les Rifains ne sont pas à l'abri avec toi.

Citation
a écrit:
Le Maroc c'est nous, pas vous! Mais comment cela ose!!!! Ils nous offrent un Maroc coupé de la Mauritanie, du Sahara Occidental et d'une partie de l'Algérie, et, ils osent encore jouer aux "maîtres"? Mais c'est une blague ou quoi?

Parce que tu es marocain maintenant? je croyais que le Maroc était un pays étranger pour toi....

Citation
a écrit:
Notre clown évalue les gens

Mais tu n'a pas besoin que je t’évalues, lis les messages des autres intervenants....

Je crois que je vais arrêter là avec toi....tu es ton propre ennemi, tu n'as pas besoin des autres pour te ridiculiser, tu le fait si bien tout seul comme un grand

....je crains le piresmiling smiley

aller ma3a salama
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
K
27 mars 2011 08:48
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Continue à lécher le derrière des Lyautey et autre Pétain, la couleur de ta face doit sans doute venir de là.

"La couleur de ta face?? Are you fucking serious? Tu t'es cru ou? En Suède? Espece d'imbécile, allah il3an terbitek, hadi zwina, le mec oula 3ansori contre tout son peuple! Et mon frère, on est des Marocains pas des scandinaves, ton teint blanc tu les dois aux vandales et aux vikings, pas aux amazighs. Ouais avec ton berberisme, c'est toi qui leche les fesses des francais qui ont sta3mal les kabyles. Tu essaye d'appliquer une propagande qui ne s'applique pas à nous. On est des Marocains avec UNE langue officielle qui est la langue ARABE. Mout bel fa9ssa, c'est pas une poignée de paiens qui vont changés ca. On est des MAROCAINS arabo-berbere et ce que vous appelé des langues sont des patois regionaux.

NON A L'AMAZIGHISME
NON AU SEPARATISME
UNE LANGUE OFFICIELLE POUR UN PEUPLE!!
n
27 mars 2011 10:14
Citation
KhadijaElMaghribia a écrit:

"La couleur de ta face?? Are you fucking serious? Tu t'es cru ou? En Suède? Espece d'imbécile, allah il3an terbitek, ..................................c'est pas une poignée de païens qui vont changés ca.

Après APOSTAT voilà PAÏENS : Bientôt elle vas nous faire un cours de catéchisme....en plus avec des insultes
Calme-toi ma belle ce n'est qu'un débat d'idée sur un forum...cela prouve encore que tu n'est pas une vraie chel7a comme tu le prétendais sinon tu serais plus polie et diplomate, et c'est comme ça qu'on gagne, c'est la première leçon qu'on apprend à nos enfants avant de leur graver un sou (RIAL) sur le crâne....lol
tamazight langue officielle comme l'arabe au maroc n'est plus qu'une question de temps, tu en doutes encore ? il y a un avant le 9 mars 2011 (discours royal) et un après, et toi tu es toujours dans l'avant...
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook