Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le gouvernement marocain n'utilise-t-il pas l'arabe ?
a
11 février 2011 21:36
Qd je parle des gueguerres tribales et des berbères qui cherchaient à prendre le pouvoir, je parle de la période qui précède la colonisation de la France, du contexte si tu veux, dont la France a cherché à tirer profit, est-ce plus clair?
E
11 février 2011 23:06
L'histoire et l' evidence sont bien claires . Les Arabes au pouvoir etaient et sont toujours prets a vendre leur honneurs et leurs freres musulmans aux forces etrangeres colonialistes .
D'ailleurs il est present jusqu'a nos jours , la preuve est la Tunisie et l'Egypte , les peuples paient cheres pour ce liberer des regimes conspirateurs avec toujours les memes puissances USA ,Union Europeene sans oublier Israel .

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]
a
11 février 2011 23:34
Salam,

Ils cherchaient le pouvoir? Hein???? Ben merci à l'intervention française!

Il faut être très fort pour faire du sultan Abd al-Hafid un héros du Maroc et un symbole de l'orgueil islamique!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/11 03:15 par abde12.
m
12 février 2011 03:03
si tu parle d'identité , c'est l'amazigh qui est notre identité , c'est 90% des marocains
a
12 février 2011 12:30
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Ils cherchaient le pouvoir? Hein???? Ben merci à l'intervention française!

Il faut être très fort pour faire du sultan Abd al-Hafid un héros du Maroc et un symbole de l'orgueil islamique!

Je ne vois pas en quoi l'attitude de ce sultan indigne contredit ce que j'ai écrit? Les luttes intestines ds le pays conjuguées à des dépenses indécentes et irresponsables des gouvernants ainsi qu'une très mauvaise gestion ont conduit le pays à être bradé. Où est la contradiction?
a
12 février 2011 16:21
Salam,

Au revoir!

Salam.
m
12 février 2011 17:11
il suffit de revoir l'histoire du Maroc, mettez une liste de tt les résistant marocains contre la colonisation française et faite le tri entre ce qui est berbère et arabe?
M5 a rejoint la resistance 2 ou 3 ans avant soit disant l'indépendance, les francais en voulant quitter le maroc pour bien garder l'algerie voulait placer qq un des leurs
a
12 février 2011 17:46
Citation
mzmomo a écrit:
il suffit de revoir l'histoire du Maroc, mettez une liste de tt les résistant marocains contre la colonisation française et faite le tri entre ce qui est berbère et arabe?
M5 a rejoint la resistance 2 ou 3 ans avant soit disant l'indépendance, les francais en voulant quitter le maroc pour bien garder l'algerie voulait placer qq un des leurs

N'importe quoi.
Faut pas dire n'importe quoi non plus.

Et c'est Mohamed V que le gouvernement français avait choisi à la place de ses frères, le croyant plus docile. Là aussi, ils se sont trompés...
Et bien sûr que l'indépendance a été possible grâce à la résistance sans fin des marocains (arabes et berbères) qui ne sont jamais soumis malgré les calculs des colons, personne ne le conteste. On n'est pas là pour compter les points et savoir qui sont les plus patriotes des arabes ou des berbères. Eh ben, l'unité n'est pas gagnée entre nous.
a
12 février 2011 21:12
Salam,

Merci mzmomo.

Oui Monsieur! Julien Dragoul était un résistant, et ce dès 1947!

[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/11 21:13 par abde12.
a
12 février 2011 21:16
Salam,

Ah non, dès 1946!
a
12 février 2011 21:39
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Merci mzmomo.

Oui Monsieur! Julien Dragoul était un résistant, et ce dès 1947!

[www.youtube.com]

ptdr
Donc, pour toi c'est de la propagande?
a
12 février 2011 22:08
Salam,

Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier de Dieu. Dieu donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Dieu a promis la meilleure récompense; et Dieu a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense (Coran 4;95)

Bref, certains veulent tout niveler... Et toujours vers le bas! Il est inutile de peser Abdelkrim et El-Fassi à l'aune des valeurs morales de l'Islam. Ce n'est pas important de savoir qui de qui est meilleur par rapport à l'islam...

Allal El Fassi à dit : « Quand on pense que pendant cinq ans, Abdelkrim n’a pas fondé une seule école… » (Réf. Esquisses Historique, Abdallah Laroui, - Au cours d’une conversation avec Allal El Fassi en 1972- Page 113).
Abdelkrim El Khattabi leur avait rétorqué : « Oui, mais vous nationaliste d’entre les deux guerres, vous n’avez fait que cela, vous n’avez était que des maitres d’écoles. » (Ibid.)


- - "Cinq ans après son arrivée au Caire, Abd el-Krim déçu par l’échec du Comité de Libération du Maghreb Arabe et par l’attitude des leaders nationalistes maghrébins qui, selon lui, n’étaient pas à la hauteur de leur « mission historique », reprochait à ceux-ci « d’avoir amassé de l’argent pour le Mouvement national et de l’avoir dépensé à leur façon dans une lutte qui s’est limitée à la ville du Caire et l’impression de luxueuses publications »"
[oumma.com]

El-Fassi cul-de-plomb... Le bavard aux discours creux. Il ne connaissait pas l'école de la vie mais se proposait aux élèves - pauvres d'eux! - comme telle!
a
12 février 2011 22:16
Salam,

Ah la résistance de Léopold III de Belgique! Il a été déporté, lui, ainsi que sa famille dans un luxueux château allemand...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/11 22:51 par abde12.
w
12 février 2011 22:40
Salam

Je suis Amazigh, mais en tant que musulman, je suis pour l'Arabe coranique au Maroc.
L'Arabe Pure. La langue de notre prophète aimé (PBSL) et la langue du Coran.

Ce n'est pas de la haine envers les amazigh. Le monde Amazigh In love
Mais La langue Arabe, c'est ... autre chose.In love

C'est aussi ça être amazigh.
f
12 février 2011 22:45
marredumaroc:
franchement, je vois dans ton discours le spectre de la haine que veut propager entre les marocains . ca ne peut que diviser et affaiblir la maroc.
avec ton raisonnement , on peut remonter encore plus loin et dire que les berbères ont délogés d'autre peuples présents avant eux et qui se sont enfuit ensuite au sud à cause des représailles des berbères. et ainsi de suite... les berbères viennent de quelques part aussi et ils ont colonisés le maroc aussi.
le temps du révisionnisme est déjà révolue dans notre époque. ca ne peut que attiser la haine entre les marocains et provoquer la guerre civile . personne ne s'en sortira gagnant.
si on prend l'exemple de france, est ce que tu as déjà entendu quelqu'un en france parler comme toi? pourtant la france est une mosaique de peuple très différent. l'état nation n'a été construite que dès le 16 eme siècle . pendant 4 siècles , tout le monde a œuvré pour construire une culture commune solide tout en gardant ses traditions. donc au bout de 4 siecles , le problème est réglé.
concernant le maroc, ca fait plus de 13 siècles que le pays est unifié et toi tu viens maintenant remettre en cause toute cette période .

dire qu'il y a des arabes ou des berbères. franchement tout le monde est mélangé maintenant . il y a quelques irréductibles qui restent dans les villages enclavés qui ne se mélangent pas avec les autres . ils sont très minoritaires , je les estime à quelques certaines de milliers de personnes. rien avoir avec les 35 millions de marocains.

bon allant jusqu'au bout, il y a plusieurs ethnies berbères . donc il faut autant de dialectes que d'ethnies. tu fera quoi? imposer ton dialecte à toi à tout le maroc ou le dialecte des autres berbères?

allant encore plus loin!est ce que tu veux expulser les arabes du maroc? tu fait comment alors?
on voit bien que ton argument ne repose en rien.ce n'est pas une solution que tu proposes , mais plutôt un problème.
les arguments comme les vôtres sont dépassés et manquent de substances .
12 février 2011 23:00
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Je suis Amazigh, mais en tant que musulman, je suis pour l'Arabe coranique au Maroc.
L'Arabe Pure. La langue de notre prophète aimé (PBSL) et la langue du Coran.

Ce n'est pas de la haine envers les amazigh. Le monde Amazigh In love
Mais La langue Arabe, c'est ... autre chose.In love

C'est aussi ça être amazigh.

La république ISLAMIQUE d'Iran et la Turquie sont des musulmans et n'ont pas adopté la langue PURE du prophète ou du coran!

Dans ton coran, il est bien écrit, que Dieu nous a créer en plusieurs peuples et tribues pour se rencontrer...

Il a aussi rappelé, qu'il n'y a aucune différence entre un arabe ou un 3ajami (personnes ne parlant pas l'arabe) si ce n'est avec le degré de la foi...

A t il dit, que la langue arabe est PURE et que tous les peuples doivent effacer leur langues d'origine??? parce que c'est la langue du prophète??

Si Dieu voulais imposer ta langue arabe, tu crois vraiment qu'il aurait créer cette diversité et tous ces peuples et ces langues qui peuplent notre terre?? ça t'arrive des fois de réfléchir?

La langue arabe est maintenue au Maroc par notre régime non démocratique légitimité justement par le saint esprit et sa langue...
a
12 février 2011 23:01
Salam,

[www.youtube.com]

Un peu de gazage?
w
17 février 2011 20:05
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Je suis Amazigh, mais en tant que musulman, je suis pour l'Arabe coranique au Maroc.
L'Arabe Pure. La langue de notre prophète aimé (PBSL) et la langue du Coran.

Ce n'est pas de la haine envers les amazigh. Le monde Amazigh In love
Mais La langue Arabe, c'est ... autre chose.In love

C'est aussi ça être amazigh.

La république ISLAMIQUE d'Iran et la Turquie sont des musulmans et n'ont pas adopté la langue PURE du prophète ou du coran!

Dans ton coran, il est bien écrit, que Dieu nous a créer en plusieurs peuples et tribues pour se rencontrer...

Il a aussi rappelé, qu'il n'y a aucune différence entre un arabe ou un 3ajami (personnes ne parlant pas l'arabe) si ce n'est avec le degré de la foi...

A t il dit, que la langue arabe est PURE et que tous les peuples doivent effacer leur langues d'origine??? parce que c'est la langue du prophète??

Si Dieu voulais imposer ta langue arabe, tu crois vraiment qu'il aurait créer cette diversité et tous ces peuples et ces langues qui peuplent notre terre?? ça t'arrive des fois de réfléchir?

La langue arabe est maintenue au Maroc par notre régime non démocratique légitimité justement par le saint esprit et sa langue...

Salam

C'est pour ça que je dit c'est aussi ça être Amazigh. La seul langue qui a put s'installer chez nous c'est la langue arabe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/02/11 20:10 par wakrim.
m
18 février 2011 02:53
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Je suis Amazigh, mais en tant que musulman, je suis pour l'Arabe coranique au Maroc.
L'Arabe Pure. La langue de notre prophète aimé (PBSL) et la langue du Coran.

Ce n'est pas de la haine envers les amazigh. Le monde Amazigh In love
Mais La langue Arabe, c'est ... autre chose.In love

C'est aussi ça être amazigh.

il faut pas faire l'amalgame entre arabe et religion, j'ai rien contre l'arabe , mais il faut admettre que au Maroc la plupart de sa pop son des berbères;je te rappele que les pays musulman non arabe sont plus musulaman que les pays arabe musulmane .
indanosie , iran , malesi turki, et ses pays la sont musulman devlopé et democratique
les pays arebe maroc algerie arabie saoudite, je te laisse comparé

le probleme c'est pas la relegion
w
19 février 2011 00:58
Citation
mzmomo a écrit:
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Je suis Amazigh, mais en tant que musulman, je suis pour l'Arabe coranique au Maroc.
L'Arabe Pure. La langue de notre prophète aimé (PBSL) et la langue du Coran.

Ce n'est pas de la haine envers les amazigh. Le monde Amazigh In love
Mais La langue Arabe, c'est ... autre chose.In love

C'est aussi ça être amazigh.

il faut pas faire l'amalgame entre arabe et religion, j'ai rien contre l'arabe , mais il faut admettre que au Maroc la plupart de sa pop son des berbères;je te rappele que les pays musulman non arabe sont plus musulaman que les pays arabe musulmane .
indanosie , iran , malesi turki, et ses pays la sont musulman devlopé et democratique
les pays arebe maroc algerie arabie saoudite, je te laisse comparé

le probleme c'est pas la relegion
Salam

Je ne fais aucun amalgame.
Les arabes ne représente qu'une petite minorité en Islam. L'islam est une religion universel.
Mais la langue arabe, pour nous imazighn, c'est autre chose c'est, comment dire c'est In love
En deux mots, c'est la langue de notre prophète et du Coran.

On peut être musulman sans connaitre l'Arabe smiling smiley

La langue amazigh est ma langue maternel à 100%.
Je suis un vraix chleuh achelhie ecorne dorigine smiling smiley

Dailymotion


Dailymotion




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/11 01:00 par wakrim.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook