Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La polémique enfle autour du film "Hors-la-loi"
D
9 octobre 2010 17:28
Désolé coldman

je ne suis pas d'accord avec toi. Bouchareb a été primé pour indigènes, car indigènes c'est avant tout une histoire française et ou l'injustice pour les indigènes est flagrante.

Indigène est un film à la gloire de la france resistante (un cliché français) et ou bcp de ses libérateurs indigènes ont été oubliés. Justice a été faite et tant mieux. il fallait etre inhumain pour ne pas admettre cette injustice.

la suite est un peu compliqué je l'avoue, mais c'est aussi une injustice car sur ce volet il y a une amnésie française faite de bcp de culpabilité. Avouer c'est qlq peu difficile c'ets un peu aussi renoncer à son passé "glorieux".

D'ailleurs, tu cites benjamin Stora. Lui même s'ets indigné de la publicité faite au film "des hommes et des dieux". Tout le monde etait d'accord pour dire que c'est un film "maginfique".


d'un pierre deux coups une gloire à la chretienneté et un une piquere de rappel aux algeriens qui veulent réclamer qlq chose de précédent. La descente de "hors la lois" s'inscrit dans cet objectif.

Artistiquement, je trouve que le film "des hommes et de dieux" est émovant. Parce que croyant. Mais c'est pas un chef d oeuvre artistique. C'est un film pour une cause juste a la base injuste pour la maniuplation médiatique.

Hors la loi, techniquement il est un peu raté, mais l'histoire prise dans sa globalité est aussi emouvante, elle a aussi un sens.

C'est un peu comme les "trilogies" dans les films, il faut suivre et accepeter et apprécier le tout.

Si tu as aimé indigénes, tu peu etre déçu par hors la loi... en attendant la suite.
l
10 octobre 2010 03:28
Citation
De_Passage a écrit:

Lorsque je lis, dans ces échanges des Forumistes "BOUGNOULES", faire le petit français "imparfait" et réduire un combat pour l'emancipation et la liberté à une bande de terroriste, je suis desespéré. Faire le perroquet d'une bande de sous humains français criminels, pour un maghrebin c'est tres dégradant.

Que tu le veuille ou non LE FLN etait une organisation terroriste et ce n est pas qu une crise d identité et un complexe d inferiorité t oblige a te placer systematiquement contre le petit francais qu il est degradant d etre parfois d accords avec lui surtout quand il designe un quadripede qui miaule et dit 'c est un chat" , je ne dirais pas que ce n est pas un chat pour que tu te sente mieux dans ta peau.
d
10 octobre 2010 18:59
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
Citation
De_Passage a écrit:

Lorsque je lis, dans ces échanges des Forumistes "BOUGNOULES", faire le petit français "imparfait" et réduire un combat pour l'emancipation et la liberté à une bande de terroriste, je suis desespéré. Faire le perroquet d'une bande de sous humains français criminels, pour un maghrebin c'est tres dégradant.

Que tu le veuille ou non LE FLN etait une organisation terroriste et ce n est pas qu une crise d identité et un complexe d inferiorité t oblige a te placer systematiquement contre le petit francais qu il est degradant d etre parfois d accords avec lui surtout quand il designe un quadripede qui miaule et dit 'c est un chat" , je ne dirais pas que ce n est pas un chat pour que tu te sente mieux dans ta peau.

Discours classic du petit français colon...petit hein!grinning smiley Et y a vraiment rien a en tiré...grinning smiley
l
31 octobre 2010 23:40
Citation
coldman a écrit:
on s'egare, on s'envoie des chiffes à la tronche, on se meprise......
et si on regardait de maniere pas trop partisane ce qui s'est passé?

allez vas y coldman eclaire les abrutis que nous sommes de ta lumiere gauchiste.


je precise pour ceux qui me connaisse pas que je suis à fond à gauche, contre le colonialisme d'hier et d'aujourd'hui, issu d'une famille française communiste qui soutenait l'indépendance de l'algérie.
perso, je pense qu'il faut bien se garder de porter au pinacle le fln. c'etait (et c'est toujours) un parti autoritaire aux méthodes staliniennes. les algeriens n'avaient pas d'autre choix que de se ranger aux directives du fln. c'etait ça ou la mort. on peut pas non plus oublier les milliers de partisans de messali hadj (leader qui aurait pu conduire l'algerie vers une solution negociée) assassinés par le fln, en algerie ou en metropole. le fln, 40 plus tard, instrumentalise toujours sa pesudo victoire sur l'etat francais. pourquoi pseudo victoire? parce qu''à la veille des accords d'evian, minées par les conflits internes et le sale travail des services de contre guerilla francais, le fln etait à bout de souffle. le général de gaulle savait que la position "algerie francaise" n'etait pas tenable. déjà parce que les francais ne le soutenait pas, notamment les communistes, plus de 20% des voix à l'époque et que cela commençait à créer des troubles en france avec des manifs qui tournaient mal (comme au metro Charonne). l'algerie représentait un cout qui ne pouvait qu'enfler au fur et à mesure que les "indigènes" gagnaient des droits.
les pays ayant abandonné leur colonies, (comme l'exemple hollandais) voyaient leurs economies faire un bond.
pour ce qui est des chiffres, on peut dire que c'est un enjeu pour toutes les parties. le fln, tout à la glorification de sa guerre, avance 1,5 million de morts coté algerien. les historiens serieux aillant bossé sur le sujet parle plutot de 100 000 au plus.
le conflit algérien etait une guerre d'embuscade, de guerilla. on tend un guet apens, on tue le plus possible et on disparait.
rien à voir avec une guerre à l'ancienne, couteuse en hommes, avec lignes, tranchées, deluge de feu incessant. pour exemple, 1,5 millions de morts, c'est le bilan des soldats francais tués pendant la première guerre mondiale ou des régiments entiers etaient engloutis en une journée à verdun et ailleurs.
coté harkis, les assos parlent de centaines de milliers de morts voire 500 000 morts. ce chiffre peut lui aussi etre divisé par dix.
ce qu'on peut dire, c'est que le conflit algerien a été un enorme gachis. les peids noirs, de condition modeste dans leur écrasante majorité, se sont ralliés aux riches propriétaires alors que cela n'etait pas leur intérêt. le fln de son coté a choisit (du moins son aile dure) d'aller au clash et le terrorisme ethnique. il a sa part dans la fracture entre population européene et algerienne. il a poussé à ça. et tout ça pour quoi au final? une Algérie sclérosée, tenu par des riches apparatchiks prêts à tout pour conserver le pouvoir et qui voit sa jeunesse rever au depart vers l'ancien pays colonisateur.[/quote]

Effectivement tu l adis coldman
Que serait le FLN sans le partis communiste francais???
Peut tu me repondre coldman.??
amicalement.
a
1 novembre 2010 12:09
Je ne peux que vous conseiller de vous porter sur :

[forum.hardware.fr]

et, notamment, d'y lire les posts de l'internaute s'y présentant sous le pseudo "meulan"...

Bonne journée,
"Le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
l
1 novembre 2010 17:51
salut meulan,

tres interressant ,le forum yabiladi ne peut que s enrichir avec la presence d une telle experience doublé d un haut niveau d analyse .
bienvenue meulan.
j aimerais bien que vous nous parlez de messali alhadj et des messalistes. merci d avance.
amicalement.
a
1 novembre 2010 23:08
Citation
l homme qui ne sait rien a écrit:
salut meulan,

tres interressant ,le forum yabiladi ne peut que s enrichir avec la presence d une telle experience doublé d un haut niveau d analyse .
bienvenue meulan.
j aimerais bien que vous nous parlez de messali alhadj et des messalistes. merci d avance.
amicalement.

Bonjour,
Réponse assez brève pour aujourd'hui. Désolé. Presque anecdotique au vu du "gommage de l'histoire".

Vous connaissez la date du 8 Mai 1945 mais savez-vous ce qu'a été le 1er Mai 1945 à Oran ?

Vous n'ignorez pas la date du 1er Novembre 1954 mais qu'est-il arrivé à Paris (Vincennes) le 14 Juillet 1953 ?

Vous trouverez des réponses sur le Net à partir d'un moteur de recherche en usant des tags : Messali Hadj, Etoile Nord-Africaine, PPA, MTLD notamment. et il y a plusieurs ouvrages en langue française concernant Messali... y compris la période MNA à partir de Décembre 1954.

Pour faire bref... il suffit de se renseigner sur les engagements antérieurs de la majorité des leaders nationalistes FLN...

A bientôt... peut-être...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook