Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La polémique enfle autour du film "Hors-la-loi"
L
11 mai 2010 00:25
Citation
Djemila75 a écrit:
Le premier pas vers la normalisation c'est à mon avis la levée du secret sur les archives. Ca permettra aux historiens et à la justice si nécessaire de faire leur boulot. C'est peut-être cette dernière qui fait peur...
Quoi qu'il en soit, il semble indispensable d'en passer là, même si on peut s'attendre à ce que ce soit un accouchement difficile, comme ça a été le cas avec le débat sur la torture que certains ont trouvé le moyen de justifier.

Pour le reste de ton message, La Boetie, il ne s'agit plus de la période coloniale, ni de l'intérêt d'un film (le sujet ici) et comme je ne suis pas politicienne, je ne vais pas me lancer dans une analyse qui n'engagerait que moi.

tu as raison djémilla (comme souvent) je déborde sur lehors sujet mais je ne parle pas d'un film que je n'ai pas vu avec des gens qui ne l'ont pas vu, et il y avait débat sur les condition d'un raprochement, pour moi l'histoire c'est trés intéressant mais je pensais a ce qui était plus important encore : l'avenir
yawning smiley
D
11 mai 2010 12:30
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Le premier pas vers la normalisation c'est à mon avis la levée du secret sur les archives. Ca permettra aux historiens et à la justice si nécessaire de faire leur boulot. C'est peut-être cette dernière qui fait peur...
Quoi qu'il en soit, il semble indispensable d'en passer là, même si on peut s'attendre à ce que ce soit un accouchement difficile, comme ça a été le cas avec le débat sur la torture que certains ont trouvé le moyen de justifier.

Pour le reste de ton message, La Boetie, il ne s'agit plus de la période coloniale, ni de l'intérêt d'un film (le sujet ici) et comme je ne suis pas politicienne, je ne vais pas me lancer dans une analyse qui n'engagerait que moi.

tu as raison djémilla (comme souvent) je déborde sur lehors sujet mais je ne parle pas d'un film que je n'ai pas vu avec des gens qui ne l'ont pas vu, et il y avait débat sur les condition d'un raprochement, pour moi l'histoire c'est trés intéressant mais je pensais a ce qui était plus important encore : l'avenir
yawning smiley

C'est tout à ton honneur, c'est peut-être moi qui suis un peu trop rigide : j'aime bien qu'on ne s'écarte pas des sujets. Heu
Il n'est pas question ici de parler d'un film que personne n'a vu, mais juste de la polémique à laquelle il a donné lieu avant même sa projection, d'en comprendre les raisons et de dire si elles sont justifiées ou pas. Il semble que non, que c'est une tentative de censure menée par des membres du gouvernement, étrangement liés au texte sur les bienfaits de la colonisation. Vaste sujet déjà, tu en conviendras. winking smiley
J'attends en tout cas avec impatience de le voir ce film, encore plus depuis que je sais qu'il risque de ne pas plaire au pouvoir algérien non plus. grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/10 09:34 par Djemila75.
h
12 mai 2010 00:25
Citation
a écrit:
"Invraisemblances", "erreurs", "anachronismes"... Le service historique du secrétariat d'État à la Défense qui a analysé le scénario du film Hors la loi de Rachid Bouchareb n'est pas tendre avec l'auteur-réalisateur et son coauteur, Olivier Lorelle. Le sujet du film - les massacres de Sétif du 8 mai 1945 en Algérie, déclencheurs de l'insurrection indépendantiste - est d'autant plus sensible que Rachid Bouchareb a déclaré vouloir "rétablir la vérité historique". Or, l'armée française ne sort pas grandie du film qui provoque, avant même sa présentation à Cannes, une vive controverse .

Le point.fr a pu se procurer le rapport du général de division Gilles Robert, chef du service historique de la Défense, en date du 9 septembre. Selon ce texte, le film comporterait des "erreurs" et des anachronismes" (...) si nombreux et si grossiers qu'ils peuvent être relevés par tout historien, ayant un tant soit peu étudié la guerre d'Algérie". Le général note encore que "les nombreuses invraisemblances présentes dans le scénario montrent que la rédaction de ce dernier n'a pas été précédée par une étude historique sérieuse. Cette approximation historique rend ce film de fiction peu crédible."

Confusions de dates

En annexe, le service historique de la Défense liste les erreurs dans le détail. Dans un premier point, il note que "le réalisateur veut faire croire au spectateur que le 8 mai 1945 à Sétif, des musulmans ont été massacrés aveuglément par des Européens ; or, ce jour-là, c'est le contraire qui s'est produit.(...) Si l'auteur souhaite évoquer le massacre de musulmans par des Européens à Sétif, il devrait situer sa scène au minimum le 9 mai, car c'est en réaction au massacre d'Européens du 8, que les Européens ont agi contre des musulmans". C'est bien entendu l'essentiel de la controverse.

Parmi les anachronismes, les historiens militaires relèvent qu'à la page 10 du scénario, Rachid Bouchareb fait crier à des musulmans, au lendemain des massacres de Sétif : "Vive le FLN !" Le hic : le FLN n'est créé qu'en 1954. En 1945, c'est le Parti du peuple algérien (PPA) de Messali Hadj qui soutient la contestation face au pouvoir colonial... Page 20, autre erreur selon l'armée : Rachid Bouchareb confond deux partis, le MNA et l'UDMA, le premier prônant la lutte armée et non l'accès au pouvoir par les votes. De même que de Gaulle apparaît dans une scène située en 1954 alors qu'il ne revient au pouvoir qu'en 1958... Par ailleurs, la guerre d'Indochine est qualifiée improprement de "Vietnam".

Les historiens concluent au caractère "irréaliste" des personnages

En fait, le film se déroule essentiellement en France et met en scène la confrontation entre un indépendantiste algérien et un colonel du SDECE (contre-espionnage). Sauf que le SDECE est uniquement compétent hors de la France. Dans l'Hexagone, c'est la DST qui est seule habilitée à mener des opérations, relève l'armée. Les quelques écarts à cette règle ont consisté à "éliminer une personne", admet l'armée mais "jamais un porteur de valise". De même que la seule action qu'ait menée le SDECE sur le territoire national concerne la mise en place d'une troisième force (le front algérien d'action démocratique) de juillet à octobre 1960.

Les historiens militaires prennent enfin un soin infini à décortiquer les costumes des soldats français et concluent au caractère "irréaliste" des personnages. De même qu'une scène de parachutisme dans laquelle un personnage nord-africain apparaît n'a pas pu exister. Les unités parachutistes n'étaient pas ouverte aux soldats issus des colonies. Enfin, l'armement des gendarmes est également contesté.

Autant d'éléments sur lesquels s'appuie le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Lucas pour dénoncer une "vision hémiplégique" de l'histoire et regretter le soutien financier du film par le Centre national de la cinématographie. Mais au final, la polémique profitera sans doute à la sortie en salle du film prévue le 22 septembre prochain...
assalam o alykoum
D
12 mai 2010 09:41
Tous ces gens ne s'expriment qu'à partir du scénario, ils n'ont rien vu du film et de sa version finale.
Les anachronismes et erreurs ont pu être corrigés, et de toutes façons c'est une FICTION, pas un documentaire. eye rolling smiley

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, réagit à la polémique.

"La liberté d’expression est là pour que ceux qui s’opposent à Hors-la-loi, qui représente l’Algérie, puissent s’exprimer. Pour l’instant, la controverse s’appuie sur différentes versions du scénario, et pas sur le long-métrage. A Cannes, et lors de la sortie, chacun jugera le produit fini. Le cinéma ne doit pas servir d’otage ou de prétexte à polémique sur les épisodes de l’Histoire qui font encore débat. Le Festival de Cannes reste dans sa mission, qui consiste à sélectionner des oeuvres du monde entier (l’art n’est pas fait seulement de comédies ou d’histoires d’amour !), mais ne souhaite pas non plus exacerber la discussion, qui doit se dérouler le plus sereinement possible, plusieurs décennies après les faits, même si l’on sait que des blessures parfois vives demeurent de chaque côté. Dans les films américains en sélectionofficielle, deux portent sur la crise financière, un sur la prolifération nucléaire et un sur la guerre en Irak: les Etats-Unis, comme l’Italie d’ailleurs, restent très réactifs sur leur actualité ou leur passé récent, alors que la France continue d’avoirdu mal à faire face à certains événements de sa propre histoire."
D
19 mai 2010 11:42
Sébastien Catroux 19/05/10

Il est des cicatrices qui ne se referment pas. Dans la sélection officielle du 63e Festival de Cannes, la sélection française en rouvre une : les relations entre la France et l’Algérie. Le tout en deux temps. Hier était projeté le magnifique Des hommes et des dieux, réalisé par Xavier Beauvois, inspiré du massacre des moines français de Tibéhirine en 1996, en pleine guerre civile algérienne. Le metteur en scène a avoué son parti pris : arrêter son long-métrage au moment de l’enlèvement des moines et ne pas se prononcer sur les circonstances de leur mort. Il existe en effet une incertitude à ce sujet : alors que la version d’un assassinat par un groupe islamique armé a longtemps prévalu, l’enquête d’un journaliste américain a révélé qu’il s’agirait d’une bavure de l’armée algérienne qui aurait ensuite accusé les islamistes. Une thèse accréditée par les survivants, accusant même le gouvernement français d’avoir tu ces révélations.

Rien n’est donc jamais simple entre la France et l’Algérie. Même si Xavier Beauvois préfère montrer avec une grande finesse dans Des hommes et des dieux la cohabitation entre ces religieux et les villageois, il confronte avec pertinence la foi pacifique de ces reclus et celle, sanguinaire, des terroristes.

« Liberté de création »
Autre thème, autres temps, mais l’Algérie toujours. Alors que le réalisateur Rachid Bouchareb a lancé un appel au calme, le compte à rebours est lancé pour son film Hors-la-loi. Le vendredi 21 mai, jour de sa présentation officielle, pourrait être houleux même si le soufflé semble quelque peu retomber. Pour rappel, la controverse porte principalement sur la mise en images du massacre de Sétif, le 8 mai 1945, lorsque l’armée française réprima des manifestations nationalistes. Pour le député UMP Lionnel Luca (qui n’a pas vu le film), Hors-la-loi – représentant l’Algérie en compétition – ne serait qu’un « film antifrançais », et un collectif proche de l’extrême droite baptisé « Vérité Histoire-Cannes 2010 » a appelé à manifester devant le Palais des festivals lors de sa projection. Scandale en vue ? Réponse vendredi.

Ils ont vu Hors-la-loi
Le critique cinéma de Canal+, Laurent Weil, est un des rares à avoir vu Hors-la-loi. Il a déclaré à Lepoint.fr : « Ce film ne suscite aucun sentiment de malaise. Il montre davantage les dissensions entre les mouvements politiques algériens que le ressentiment anticolonial. En aucun cas, ce film ne peut inspirer un sentiment antifrançais. » Quant au ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, qui a également vu ce long-métrage, il a qualifié Hors-la-loi de « fiction qui aborde un épisode de souffrance intense dans les relations franco-algériennes ».


J'ai zappé l'avis d'Enrico, pour ceux que ça intéresse [www.francesoir.fr] grinning smiley
D
19 mai 2010 11:49
L'Algérie se plaint de trois films destinés à « torpiller » le pays

À Tibhirine, le père Jean Marie souligne que « Des hommes et des dieux » montre « l’attachement des moines à la terre d’Algérie »

Les officiels algériens n’ont pas fait encore cas de la diffusion à Cannes de Des hommes et des dieux , sans doute bien informés du fait que le film de Xavier Beauvois n’entre pas dans la polémique autour de l’enlèvement des sept moines de Tibhirine. Un article dans le journal progouvernemental L’Expression, évoque toutefois cette semaine « trois films pour torpiller l’Algérie ».

Le journaliste Adel Mehdi écrit même : « Ainsi, après Hors-la-loi de Rachid Bouchareb – dont la polémique a atteint l’Élysée puisque le président Sarkozy a demandé à voir le film avant sa présentation à Cannes le 21 mai prochain –, et après la campagne médiatique sur les moines de Tibhirine, l’Algérie est visiblement ciblée par le cinéma français et ses relais politiques.»

C’est en fait le film Carlos , réalisé pour la télévision par Olivier Assayas, qui est le plus problème pour Alger. On y verrait le président Abdelaziz Bouteflika, ministre des affaires étrangères au moment des faits – décembre 1975 – remettre une mallette d’argent à Carlos lors de l’affaire du rapt des 11 ministres de l’Opep, l’organisation des producteurs de pétrole. Une péripétie en réalité peu vraisemblable, la négociation entre les ravisseurs et les autorités à Alger n’ayant impliqué que le chef des services de sécurité.
L’Église d’Algérie n’appréhende pas les retombées

« Carlos va sans doute supplanter Hors-la-loi dans la polémique », pronostique un critique cinéma algérien présent à Cannes. La presse algérienne n’avait pas beaucoup apprécié que les militants du FLN (Front national de libération) opérant en France durant la guerre de libération nationale soient montrés sous le visage de gangsters.

Autant de brouhaha qui a couvert la sortie de Des hommes et des dieux. L’Église d’Algérie n’appréhende d’ailleurs pas spécialement les retombées du film. Le père Jean Marie a répondu à La Croix au téléphone depuis Tibhirine où il assure une présence quasi continue au monastère : « C’est une première journée d’été, je suis sur le tracteur. Il faut déjà dire qu’il n’y a pas beaucoup de gens ici qui sont au courant de la projection du film à Cannes. Il n’y a pas eu beaucoup de publicité ».

Il explique en avoir « vu trois extraits sur Internet ». « Certes, le film fait deux heures. Mais de ce que j’ai vu, pour moi, c’est bon. Il y en a qui disent ici que l’acteur Lambert Wilson ne ressemble pas à frère Christian. Peu importe ! », s’exclame-t-il.

Il constate aussi que « ce n’est pas un reportage sur les moines, mais une fiction qui s’inspire de leur vie. L’important est que le film témoigne de la fidélité des moines à des gens et à une terre, l’Algérie ». Il en est sûr, le film montre cet attachement.

Amine KADI, à Alger

[www.la-croix.com]

Voilà voilà pour les news. grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/05/10 11:54 par Djemila75.
M
21 mai 2010 15:47
Quasiment personne n'a vu le film, mais tout le monde l’accuse, avant même sa sortie dans les salles,
A mon avis si c’était un film diffamatoire, il ne serait pas sélectionné pour canne, c’est tout ce que je peux dire pour l’instant.
Alors sans l’avoir vu je vous demande de faire vos commentaires.
«Bouchareb raconte une autre histoire, affirme René, 64 ans. Je n'ai pas vu le film, mais je sais que c'est n'importe quoi, parce que des amis l'ont vu en projection privée, et ils m'ont dit que c'est une insulte à la France.» En effet, aucun des manifestants rencontré ce matin n'a vu le film, mais tous en ont eu «des échos». Le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca, qui a lancé la polémique en avril, a quant à lui vu le film ce vendredi matin, et réitère «plus que jamais» ses accusations.
Lire le reste :
[www.20minutes.fr]
«Heureux celui qui a pu pénétrer les cause secrètes des choses, et qui, foulant aux pieds toute crainte, méprise l'inexorable destin et les menaces de l'avance Achéron !»
c
21 mai 2010 18:24
La France dois avouer ces crimes en Algérie et dans tout le Maghreb, La France dois s'excuser pour ces crimes en Algérie et payer les dommages comme l'as fait l'Italie par rapport à la Lybie. Mais la France rejettent tout crime, comme si la France c'était les bisounours. Ils ont aussi aider l'Espagne à gazer et à massacrer le Rif, faut pas l'oublier .

des vidéos à revoir :

[www.youtube.com]

[www.youtube.com]

J'ai la rage quand je vois ces images...

sad smiley

Bouchareb à eut raison de faire ce film, d'ailleur ceux qui critiquent ce film sont les politiciens qui ne reconnaissent pas les massacres et des anciens militaires décorés pour ça.

HONTE ! thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/10 18:28 par chtichleuh.
Ex-Ouarza
h
21 mai 2010 18:28
ne t'inquiete pas ... les polemiques sont devenues des bonnes manieres pour se faire de la pub ...

et je pense que ce film fera pas mal d'entrée surtout si debbouze fera la promo ...
assalam o alykoum
c
21 mai 2010 18:38
Citation
habib75 a écrit:
ne t'inquiete pas ... les polemiques sont devenues des bonnes manieres pour se faire de la pub ...

et je pense que ce film fera pas mal d'entrée surtout si debbouze fera la promo ...

Les massacres au Maroc

[www.youtube.com]
Ex-Ouarza
K
21 mai 2010 20:26
Dès que l'islam ou les maghrébins sont en cause, il y a polémique en ce moment c'est la mode il faut fustiger les maghrébins à tout prix!
D
22 mai 2010 11:39
Citation
habib75 a écrit:
ne t'inquiete pas ... les polemiques sont devenues des bonnes manieres pour se faire de la pub ...

et je pense que ce film fera pas mal d'entrée surtout si debbouze fera la promo ...

Et alors ? Même si l'histoire est d'abord celle du parcours de 3 frères, plus ce film sera vu, plus il fera parler de ce que le maghreb a vécu et du pourquoi les relations sont encore difficiles avec la France.
Il donne envie aux plus jeunes de chercher à en savoir plus et à comprendre. Beaucoup viennent de découvrir que pendant qu'en France on fêtait la libération, la même France massacrait un peuple qui demandait la même chose. C'est un choc et chacun réagit à sa façon mais surtout il ne faut pas que ça crée un nouveau conflit. Il faut au contraire que ça aide à la réconciliation.
h
22 mai 2010 17:05
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
ne t'inquiete pas ... les polemiques sont devenues des bonnes manieres pour se faire de la pub ...

et je pense que ce film fera pas mal d'entrée surtout si debbouze fera la promo ...

Et alors ? Même si l'histoire est d'abord celle du parcours de 3 frères, plus ce film sera vu, plus il fera parler de ce que le maghreb a vécu et du pourquoi les relations sont encore difficiles avec la France.
Il donne envie aux plus jeunes de chercher à en savoir plus et à comprendre. Beaucoup viennent de découvrir que pendant qu'en France on fêtait la libération, la même France massacrait un peuple qui demandait la même chose. C'est un choc et chacun réagit à sa façon mais surtout il ne faut pas que ça crée un nouveau conflit. Il faut au contraire que ça aide à la réconciliation.

mais je suis d'accord avec toi ... je suis pour ce genre de film, .. sur l'histoire du colonialisme, esclavagisme etc ..

pas que la choas ... on a marre des films, reportages qui nous parlent ça ... (en plus tout est presque faux ...des chiffres gonflés, des histoires inventées, des faux temoins, ..... )
assalam o alykoum
L
23 mai 2010 00:05
bah c'est normale l esclave reclame c'est droit alors le maitre est mecontent, pourquoi ca ddoit changer............
C
23 mai 2010 10:43
De toute façon ceux qui sont contre ce genre du film ont du sang sur les mains .
La plupart sont des pieds-noirs à tendance front national ce qui veut tout dire.
Le travail de mémoire est primordial.
On peut pardonner mais on ne doit pas oublier.
Et ceux qui s'opposent ont des choses à se reprocher.
D
24 septembre 2010 15:48
Salam,

Le film est sorti mercredi, quelqu'un l'a vu ?

Même s'il semble que ce soit plus un film d'action, genre western spaghetti (pas trop mon truc), je compte y aller ce weekend inchallah, histoire de me faire ma propre opinion.
h
24 septembre 2010 15:51
j'y irai le voir , mais je sais pas quand ...

peut etre qu'en streaming ... (desolé debbouz)

pas pour comprendre le sujet de la polemique .. mais simplement pour voir le film , comme n'importe quel autre film
assalam o alykoum
s
24 septembre 2010 15:54
Citation
habib75 a écrit:
j'y irai le voir , mais je sais pas quand ...

peut etre qu'en streaming ... (desolé debbouz)

pas pour comprendre le sujet de la polemique .. mais simplement pour voir le film , comme n'importe quel autre film

En streaming ? ... Moi qui croyait que tu avais des principes

PS : tu me fileras le lien, merci
h
24 septembre 2010 15:58
pour le moment y a rien sur le net ... je te passerai le lien des que le film y sera dispo ....

ne pas payer le ciné est un principe aussi ... ça va dans les poches des non nécessiteux ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/10 15:59 par habib75.
assalam o alykoum
s
24 septembre 2010 16:00
Citation
habib75 a écrit:
pour le moment y a rien sur le net ... je te passerai le lien des que le film y sera dispo ....

ne pas payer le ciné est un principe aussi ... ça va dans les poches des non nécessiteux ..

Ca encourage ce genre d'initiative (par l'audience et les sous que ça rapporte), des films qui tranchent avec la vérité préétabli on en manque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook