Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on demander l’ intercession des saints ?
z
10 octobre 2006 06:56
Salam pour info,

Les savants ont parlé sur l’authenticité de ce hadith, qui n’a pas été rapporté par Boukhari et Mouslim. Un des rapporteur ce hadith (mohamed Ibnou ‘Amr Ibnou ‘Alqama) est faible (cf. Ibnou Hajjar et Al Mouzzi).

Certains savants (comme Mohamed Ibnou Ibrahim al wazir) disent que le hadith n’est pas authentique, ni du point de vue sa chaîne de transmission, ni du point de vue son contenu.

D’autres savants affirment que la partie : « toutes iront en enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons » est faible (cf. hafid ad-dahabi, Achoukani..) voire forgé (cf. ibnou hazm). Par conséquent, il n’est permis à personne de dire qu’il appartient au groupe sauvé alors que tous les autres iront en enfer. La chaîne concernant cette partie comprend un menteur qui fait partie des nawasibs (une secte égarée).


[www.yabiladi.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
I
10 octobre 2006 10:52
salam alaykoum,


si joint au passage la chaine d authentification du hadith.

Qu'ALLAH nous fasse misericorde


Mou`awiya fils d`abou Soufyane a dit:

certes,le Prophete,Qu ALLAH prie sur lui et le salut,se leva parmi nous et nous dit:

``certes,ceux qui etaient avant vous,parmi les gens du livre,se sont divises en 72 sectes et cette communaute se divisera egalement en 73 sectes;72 iront en enfer et 1 seul ira au PARADIS et c est le groupe``


Rapporte entre autre par Ahmed(4/102),Ad-Darimi(2/241),At-Tabrani(19/376,884-885),Al-Hakam(1/128),et il est authentique. L ont rapporte entre autre Ahmed(2/332),Abu Daoud(4596),At-Tirmidi(2642),Ibn Majah(3990),Abou Ya`la(5910,5978,6117),Ibn Hiban(14/6247) et (15/6731),Al-Hakam(1/6,128),tous d après un hadith d Abu Houraira et il y a beaucoup d autres versions d après Anas Abdallah fils de `Amr fils d`Al-Asse et d autres qu eux 2,qu ALLAH les agree.

L`ont authentifie At-Tirmidi,Al-Hakam,Adhaabi et Al-Jouzajani,Al-Baghawi,As-Shatibi,Ibn Taymiya
Ibn Hiban,Ibn Kathir,Ibn Hajar,Al-Iraqui,Al-Boussairy,Al-Albani
et beaucoup d`autres qu eux encore.


Cheikh Ramadani explique dans son livres les 6 perles... qu'il a mentionné tous cela pour reduire a silence certains innovateurs,ceux qui essayent vainement de rendre cet important hadith faible,hadith au sujet duquel Al-Hakam a dit: ce hadith est important dans les bases


Qu'Allah augmente notre science amine

Voici l'adresse d'un blog intéressant

[yemen19.spaces.live.com]
b
10 octobre 2006 12:02
Salam alaicoum,

Demander l'intercession des saints c'est du shirk (associationnisme) et Dieu pardonne tout sauf le fait de L'associer (sauf si la personne se repent et ne recommence pas). Mais il faut savoir que des sectes existent et parmis elles se trouve la secte tristement célèbre des HABACHES. Cette secte est très dangeureuse et elle autorise cet pratique d'intercession auprès des saints donc le shirk.
V
10 octobre 2006 22:45
Bismillah.

dabord Coeur d orient, je loue Allah qu'Il t a inspiré de me saluer, et je te remercie d’avoir fait ce pas, toi qui ne m’a pas permis de t appeler ma sœur, et m a directement taxé de koufr et de shirk il y a guere plus de 24H.
Je vois en cela, un retour, ou tout du moins, une disposition agréable.
wa 3aleikoum salam wa rahmatouLLAH wa barakatouhou, ya oukhti fi'(A)LLAH.

On peut, on doit, essayer de s'entendre. Si on ne s entend pas, on ne peut pas se comprendre.
Et nous sommes tellement different, que je suggere, qu avant de nous separer poliment par les points de divergences que propablement nous rencontrerons fatalement, nous essayons dans un esprit d'entente, d'ecoute, de nous rejoindre sur nos points communs (et de les conserver).
Alors, quand je dis Allah est Apparent, et que je rajoute (ah bon, où ça?), je fais de l'humour. Et même en faisant de l’humour, je me garde bien de faire une négation, mais je me contente de poser une question naïve.
La réponse naïve attendue à cette question naïve posée, étant à coût sûr un autre sujet de divergence typique de la 3aquida wahabit (je te reserve le droit bien sur de prétendre ne pas en être inspiré).
Mais il sagit en vérité toujours du même problème, à savoir nos références religieuses...et ce serait repartit pour un tour, (tawhid 3aquida 3ilm), mais tachons de faire simple.
Vous ne jurez que par Ibn taymiya pour qui j ai le plus grand respect sincère, mais sans plus, rahimaou ALLAH ; et Alabni et autres références à vous, pour qui, là par contre, je ne reconnais même pas le titre de savant. C’est mon droit le plus élémentaire quand bien même ils ont accumulé beaucoup de connaissances théoriques ; ces gens sont la source d’un mouvement autoproclamé salafyi que nous appelons wahabit en référence à Abd’Wahab (rahimaouLLAH miséricorde d’Allah sur eux et à tous les musulmans morts, petits et grands, connus et inconnus).
VOUS en avez fait des guides spirituel, cela VOUS regarde. Ce n’est que VOTRE choix.
Le grand problème dans cette histoire, c’est que ces références religieuse que vous avez élu comme votre, pratiquent l’exclusion. Ils ont beau terminer toutes leures généreuses fatwa par « wa Allah a3lam, et « Dieu est plus savant » il n’en empêche qu’ils tranchent dans le vif ; c’est à prendre ou à laisser, et comme leurs références sont unanimement reconnus (coran, hadith etc.), tu te sens obligé d’adhérer. Comme si, si tu n’étais pas daccord avec la totalité de leur raisonnement, tu mentais et désavouais à Allah et à Son Prophète (sAaws). C’est pourquoi dans un autre post, j avais dit que les témoins de Jéhova sont des enfants de cœur, à côté de ces gens là, dans le sens où c’est de l’embragadement mental, tu te sens dos au mur, à moins d’avoir une bonne base dans ta religion.

Vous vous accordez le droit d’exclure de l’islam ceux qui divergent avec vos fondement de bases, sous prétexte qu’ils sont d’appelation d’origine contrôlé (j ai fait de l humour là…AOC).
J’en profite pour dire à notre soeur Zouitina, que ai bien apprécié son intervention quand elle dit : 
« C'est un très grave pêché que de prétendre qu'un frère et une soeur sort de l'Islam...pèse tes mots ma soeur. Ensuite toi qui te réfère si bien aux compagnons, tu devrai savoir qu'ils divergeaient déjà , mais ils avaient le respect de leur communauté et d'eux mêmes. »
En fait pour etre plus juste, ou plus exact, les divergences (affrontements) sont arrivées après les compagnons. Tant que le Prophète sAaws était là, c’est lui qui tranchait, et tous s’inclinaient.
Les gros problèmes commencent dès le khilafa de saydouna Aboubacar rAa, cela devient puant à partir du khilafa de saydouna 3Outhman rAa, et tragique avec celui de saydouna Ali karamaLLAH wajhou, et dramatique lors du marthir du petit fils du Prophète sAaws saydouna ’Houssein. Apres…pff personnellement je ne regarde même plus, tellement on est déjà arrivé au summum du dramatique.
Tout ça pour dire, que les divergences sont le pain quotidien de notre communauté. Mais d’en arriver à sortir un musulman de la communauté, il faut vraiment le vouloir, et je ne vois pas en cela une sounna de notre prophète sAaws.

Oussama ibn Zayd (qu'Allah soit satisfait des deux) a dit:
L'Envoyé d'Allah sAaws nous envoya à la tête d'un escadron contre les Al-Huraqât de la tribu de Juhayna. Nous les surprîmes au matin et les mîmes en déroute.
J'attrapai un des ennemis qui s'écria aussitôt:
- la illa ha illa Allah - "Il n'y a d'autre divinité qu'Allah!".
Quand même, je le tuai; mais je ne puis pour autant rester la conscience en paix.
A notre retour (à Médine), je racontai cet événement au Prophète sAaws qui me dit:
- A-t-il dit qu'il n'y avait d'autre divinité qu'Allah et tu l'as tué quand même ?
- Il ne l'a dit que pour éviter la mort! me justifiai-je.
- As-tu sondé son cœur pour vérifier s'il est sincère ou non dans cette attestation ?
Le Prophète ne cessa de répéter cette réprimande au point que je souhaitai que je n'aurais embrassé l'Islam que ce jour-ci (pour qu'une telle faute sévère ne lui soit pas inscrite dans son passif de musulman).

Un autre grand problème dans cette logique exclusive, et que si un musulman vous amène une autre source que la votre, une autre interprétation que celle de vos guides, vous la rejetez. Tu me demandes d’où je tire tel explication du coran, mais tu n es pas prete à le savoir ni à l’entendre. Si je te parle d’un illustre inconnu de « ta paroisse », ta mosqué, tu seras capable à coût sûr de la taxer comme tu m’as taxé moi-même de mouchrik cafir, intelectuel, ou que sais-je.
Tiens ! L’emir Abdel Qader rahimaouLlah par exemple… un Saint homme ou un mouchrik pour toi ? Je ne prends que lui comme exemple, parceque je veux limiter les dégâts, Est-ce que tu as lu des poèmes de lui ? Fais en l’experience…

Une règle d’or en islam, est : « rahimaLLAH ‘m raann 3arafa hadah, wa waqafa 3inda » Misericorde pour une personne qui connaît ses limites (frontières de connaissance), et s’y arrête.
C’est-à-dire, entre autre compréhension de cette parole sage, que quand tu as le sentiment qu’un musulman (chahada priere jeune etc.) comme l‘émir Abd Qader pour garder l‘exemple, commence à te parler en chinois et non plus en arabe, alors arrêtes toi. Rien ne t empêche toi, Cœur d’orient, de laisser l’affaire entre les mains d Allah, et de conserver une opinion louable.
Je termine, parce que je ne vais pas non plus trop passer de temps sur le forum alors que j ai une famille qui a des droit sur moi, et un boulot à assurer par 2 petites choses.
Zouitina, je crois que tu as tort de réfuter le hadith des 73, il est connu et reconnu.
Mais allez donc lire ceci :
[www.islamophile.org]
Et je fais un effort de vous donner des sources connues, parce que si je vous cite des inconnues…qu’allez vous dire ?
Et enfin, Cœur d’Orient, quelle est la question à laquelle j’aurais dût répondre, tu dis m avoir posé une question…?
À demain inch Allah.
.
m
11 octobre 2006 21:13
Bonsoir,

Je supprime les postes qui n'ont rien à voir avec le sujet mais qui sont de l'ordre du réglement de compte.
Veuillez rester courtois dans vos échanges.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
p
11 octobre 2006 21:20
en fait la question qu'il faut se poser c'est /

c'est koi un saint en islam???
et est ce ke ça existe???
et qu'ils sont sont les cristeres( si il ya ) pour etre un saint?

personnellement je n'y crois pas..je crois qu'on est tous égaux et nous pouvons tous s'adresser directement a Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/06 21:39 par piment doux.
amicalement.
i
11 octobre 2006 21:23
Citation
ibn kathir a écrit:
Citation
VISIBLE a écrit:
vous avez tellement tout melangé !!! par où je commence ?
normalement par le commencement, mais puisque vous zappez tout et dans tous les sens, on va commencer par la fin pour pas que tu es encore l illusion que je me derobe.
mais tu manques pas d air hein ! je te le dis.

JE TE CITE : Désolé mais ceux qui invoquent les morts sont des mouchrik et automatiquement kouffars.

Donc là tu parles de moi. mais c'est quoi pour vous invoquer un mort, que je vois si je me reconnais là dedans ? Moi j ai seulement dit que je pratiquais le tawassul.
Il m arrive de parler à un mort oui, mais c est Allah qui fait entendre, et s'il le veut bien !




petit rappel comme quoi le tawassul n'ai pas une bid3a :
Al-Bukhârî rapporte que `Abd Allâh Ibn `Umar - qu’Allâh l’agrée - disait : « Les pires créatures d’Allâh sont les Khârijites : ils se servent de versets révélés au sujet des infidèles et les appliquent aux musulmans. » `Abd Allâh Ibn `Abbâs - qu’Allâh l’agrée - tenait des propos similaires. LES DETRACTEURS DU TAWASSUL se servent par exemple de la Parole d’Allâh - Exalté soit-Il - citant les propos des mécréants : « Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allâh » pour affirmer que celui qui supplie Allâh par l’entremise d’un individu est coupable de polythéisme, alors qu’en réalité le supplicateur n’adore pas l’entremetteur.



-
Ahmad, le Sage At-Tirmidhî, dans Nawâdir Al-Usûl, et Ibn Mandah rapportent le hadîth suivant :
« Vos œuvres sont exposées à vos proches et à vos familles décédés. S’ils y voient quelque bien, ils s’en réjouissent, et s’il en est autrement, ils disent : "Allâh, ne les fais pas mourir avant de les avoir guidés comme tu nous as guidés." »
(tout ça je l ai mis en ligne dejà)

Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier de Dieu qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients
CORAN


rapporté dans le Sahîh que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a apostrophé les infidèles morts à Badr après qu’ils ont été « jetés » (probablement mal traduit) dans la fosse commune, leur disant : "Avez-vous trouvé la promesse de votre Seigneur véridique ?" `Umar — qu’Allâh l’agrée — demanda : "Pourquoi t’adresses-tu à des gens qui sont morts ?" Le Prophète lui répondit : "Par Celui Qui m’envoya avec la Vérité, vous ne m’entendez pas mieux qu’eux, mais ils ne peuvent pas répondre."



d'où avez vous deduit que le tawassul etait une association !?
alors je te remets en ligne ce qui c est perdu dans ce fracas d'injures avant de te mettre des choses nouvelles :
A la question Moussa vivant ou mort ? on m a repondu vivant (dans le paradis a repondu Tinky.

...y a dejà matiere a pas trouver si abbérant d'évoquer un soit disant mort qui est en fait vivant.




Un jour, alors que les musulmans étaient en période de grande sécheresse,
le Calife Omar Ibn L-Khattab
demanda à ALLAH
de faire tomber la pluie par la faveur d’Al ‘Abbas (oncle du prophète) et ALLAH les abreuva d’une pluie abondante…rapporté dans le Sahih AlBoukhari



bon maintenant je pose la question 1 peut on encore dire que le tawassul est une bid3A ?
2 qu'en est il des Saint, vivant ou mort ? est il abbérant de s adresser à un mort je remets le verset Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier de Dieu qu'ils sont morts. Au contraire ils sont vivants[/b], mais vous en êtes inconscients quand en plus il sagit de gens qui ont atteind ce degré là :
«Allâh Très Haut a dit: ‹A celui qui nuit à un de mes wali, je déclarerai la guerre. Rien de ce qui M`est agréable ne rapproche autant Mon esclave de Moi, que l`accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon esclave ne cessera de se rapprocher de Moi par des pratiques surérogatoires jusqu`a ce que je l`aime, et, lorsque je l`aimerai, Je serai l`oreille par laquelle il entendra, le regard par lequel il verra, la main avec laquelle il empoignera, le pied avec lequel il marchera. S`il Me sollicite, certes, Je lui accorderai Ma faveur, s`il implore. Ma protection, certes, Je la lui accorderai›».

j en ai encore beaucoup sous le coude mais je ne veux pas innoder. J'ai preferais faire ce rappel pcq tu m ennuies a me repeter que je viens sans sources. De la même façon que tu ignorais tout et toujours à ce jour du tassawuf que tu appelais soufisme il y a pas plus de 15 jours, tu est un parfait ignorant du tawassul. Et tu m' traites de mouchrik... de cafir...
Et toi ma soeur qui me traite de cafard aussi, je t attends ici. On en reparlera de la sounna... et de ta certitude. Quelle arrogance ! et de tes fameuses sources à toi. Et toujours sans rancune inch Allah.
Tu as lu ma chahadat 2 ou 3 post avant ? tu maintiens ? je suis cafir ?

Salam alaykum

Ahmad, le Sage At-Tirmidhî, dans Nawâdir Al-Usûl, et Ibn Mandah rapportent le hadîth suivant :
« Vos œuvres sont exposées à vos proches et à vos familles décédés. S’ils y voient quelque bien, ils s’en réjouissent, et s’il en est autrement, ils disent : "Allâh, ne les fais pas mourir avant de les avoir guidés comme tu nous as guidés." »


Ou est le rapport entre le tawassul et ce hadith?

«Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. Ils sont ravis d'un bienfait d'Allah et d'une faveur, et du fait qu'Allah ne laisse pas perdre la récompense des croyants. » [ Coran 3:169-172 ]

Ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah ne sont pas morts mais vivant AUPRES DE LEUR SEIGNEUR.
Il y a une différence avec ce que tu crois.

__________________________________________________

rapporté dans le Sahîh que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — a apostrophé les infidèles morts à Badr après qu’ils ont été « jetés » (probablement mal traduit) dans la fosse commune, leur disant : "Avez-vous trouvé la promesse de votre Seigneur véridique ?" `Umar — qu’Allâh l’agrée — demanda : "Pourquoi t’adresses-tu à des gens qui sont morts ?" Le Prophète lui répondit : "Par Celui Qui m’envoya avec la Vérité, vous ne m’entendez pas mieux qu’eux, mais ils ne peuvent pas répondre."

Si tu lis bien visible c'est écrit que le Prophète Saws s'est adréssé à eux mais n'a en aucun cas invoquer Allah par l'intérmèdiaire de qui que ce soit!winking smiley

wa salam alaykoum

salam alaykum wa rahmatoullah

j'atend toujours une réponse
c
12 octobre 2006 12:59
Salam alaikoum wa rahmatou lahi ta'ala wa barakatou,


Voici deux grands exemples d'intercession dans l'histoire de l'islam qui ne furent agréees d'Allah.

1. Voici la première:

Un hadith authentique rapporté d'Al-Mousayyab mentionne que sur son lit de mort, Abou Talib reçut la visite du Prophète SAW alors qu'Abou Jahl et 'Abdullah Ibn Abi Oumayya Ibn Al-Moughira se trouvaient déjà à son chevet.
Le Prophète SAW dit :
"Ô oncle ! Dis : « Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah » ; une parole au moyen de laquelle j'argumenterai en ta faveur auprès d'Allah ".
Abou Jahl et 'Abdullah Ibn Abi Oumayya s'empressèrent de dire : « Ô Abou Talib ! Vas-tu renoncer à la religion de 'Abdel Mouttaleb ? ».
Le Prophète SAW ne cessa de lui proposer de témoigner en répétant les mêmes mots, mais les dernières paroles prononcées affirmaient qu'il suivait toujours la religion de 'Abdel Mouttaleb et refusait de dire : « Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah ».

Alors le Messager d'Allah SAW dit :
« Par Allah ! J'implorerai le pardon en ta faveur, tant qu'il ne me sera pas interdit de le faire ! ».

Allah , cependant, lui révéla :
"II n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des associateurs, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont des gens de l'enfer."
[Sourate 9 : verset 113]


En s'adressant à Son Messager, au sujet d'Abou Talib, Allah révéla :
"Tu ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés."
[Sourate 28 : verset 56]


Ainsi, malgré l'intercession de son neveu qui est le Prophète d'Allah lui même, Le Béni SAW , Abu talib aura pour seule destinée l'Enfer où il sera celui qui y souffrira la moins certes mais où son cerveau bouillonera pour avoir mécru!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/06 15:13 par coeur d'orient.
c
12 octobre 2006 15:01
2. Voici la deuxième:


C'est l'exemple d'Abraham saw et de la relation avec son père:

Dans la sourate 19 Marie:

41. "Fais aussi mention, dans le Coran, d’Abraham qui était un homme véridique et un prophète,



42. quand il dit à son père : « Cher père ! Pourquoi adores-tu ce qui ne peu ni entendre, ni voir, ni t’être d’aucun secours ?

[...]


46. « Serais-tu hostile à mes divinités ?, rétorqua son père. Ô Abraham ! Si tu ne cesses pas de les dénigrer, je te ferais lapider. Et maintenant disparais de ma vue, et pour bien longtemps ! »



47. « Adieu, répondit Abraham.J’implorerai en ta faveur le pardon de mon Seigneur, car Il a toujours été Bienveillant à mon égard."



Il faut souligner qu’Abraham a fait cette promesse en quittant son père.
Mais lorsque Abraham désespéra de voir son père adorer Dieu il le désavoua !



:“ Et si Abraham avait demandé pardon en faveur de son père, c’est uniquement à cause d’une promesse qu’il lui avait faite jadis. Mais dès qu’il eut la certitude que son père était un ennemi de Dieu, il le désavoua."

(sourate 9 verset 114)

Ainsi, malgré l'intercession de son fils qui est Abraham SAW, "l'Ami qui est fidèle à Allah",le père sera transformé en hyéne puis jeté en enfer pour avoir mécru!
c
12 octobre 2006 15:10
De ces enseignements là, nous voyons clairement que l'intercession des nobles prophètes d'Allah pour leurs proches parents a été REFUSEE!!

Comment l'intercession des saints pourrait-elle se valoir à vos yeux supérieure à celle de Mohamed et d'Abraham alaïhoum salam au point que vous la jugiez agréee d'Allah, Lui Allah qui a refusé celle de ces Prophètes les plus aimés???


"Tu ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés."
[Sourate 28 : verset 56]
D
12 octobre 2006 15:54
j'comprends pas un truc... perplexe
vous ergoter depuis 3 jours pour savoir s'il est jsute/normal/faux/injustifié d'en appeler à Dieu Tout puissant par l'intermediaire des saints...

Pourquoi ne pas s'adresser à Dieu directement ???

Les Français ont un proverbe qui dit : "il vaut toujours mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints".

Applicable dans bcp de contexte à mon avis que cela soit religieux, professionnel, familial...

smiling smiley
I
12 octobre 2006 16:05
salam alaykoum,

Je voulais dire a didi qu'enfaite cela est très simple et que normalement tous musulman doit savoir qu'il ne faut adorer qu'Allah Seule et Unique et nul autre que Lui.

Et en Islam le plus grand des péchés c'est d'associer quoi que se soit à Allah que cela soit un ange ou un prophète ou un saint etc.. cela n'est pas permis.


Mais certaine personne n'ont même pas encore compris les bases de la religions islamique et se servent de textes qui n'ont soit rien avoir avec le sujet pour affirmé leurs erreurs ou soit de textes qu'ils interprètent à leurs manière.

Mais je te clarifie bel et bien que tous cela est claire pour nous, et nous savons qu'il faut adorer Dieu Seule et Unique mais malheureusement comme tu l'as vu certaines personne nous ont fait perdre du temps et non même pas encore compris cela de leurs religion, alors que c'est la base, que dire du reste !

Mais je te rassure bel et bien notre religion, l'islam nous enseigne le monothéisme pure, et nous devons prier pour Allah, jeuner pour Allah, faire la zakat pour Allah, faire le pélerinage pour Allah, invoquer Allah Seul. Ne pas invoquer ou adorer les morts et les saints comme le font les chrétiens... cela n'a rien avoir avec notre religion.

La première chose qu'a faite notre prophète Muhammad sal Allah alayhi wa salam en rentrant à La Mecque c'est d'avoir brisé les idoles.

Ne prête donc pas attention a ce qui se dit sur ce forum.
D
12 octobre 2006 17:12
Salam Ismail,

Je te remercie mon frere, je sais bien que l'on ne doit adorer que Dieu et lui seul.
J'essayais de juste de pointer l'absurdite de polemiquer sur une evidence, à savoir, s'adresser à des "saints" pour atteindre Dieu.

En tout cas, j'espere que ton post ouvrira les yeux à d'autres.

Je ne suis pas tres pratiquante (Dieu me pardonne) mais j'ai bcp etudie l'islam..ainsi que les autres religions..
Un jour Inchallah, j'y reviendrai..
i
12 octobre 2006 17:40
Citation
Didi123 a écrit:
Salam Ismail,

Je te remercie mon frere, je sais bien que l'on ne doit adorer que Dieu et lui seul.
J'essayais de juste de pointer l'absurdite de polemiquer sur une evidence, à savoir, s'adresser à des "saints" pour atteindre Dieu.

En tout cas, j'espere que ton post ouvrira les yeux à d'autres.

Je ne suis pas tres pratiquante (Dieu me pardonne) mais j'ai bcp etudie l'islam..ainsi que les autres religions..
Un jour Inchallah, j'y reviendrai..

Salam alaykum

Un jour Inch'Allah ma soeur smiling smiley
I
12 octobre 2006 18:10
salam alaykoum,


si tu as délaissé la pratique je t'encourage a demander le pardon à Allah et de te reprendre car ont ne sais jamais quand ont va mourrir et après il peut être trop tard.

« Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (Az-Zumar, v.53.)

« Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. » (At-Tahrim, v.8)

qu'Allah vous facilite amine.
D
12 octobre 2006 20:25
Citation
Isma'îl a écrit:
salam alaykoum,


si tu as délaissé la pratique je t'encourage a demander le pardon à Allah et de te reprendre car ont ne sais jamais quand ont va mourrir et après il peut être trop tard.

« Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (Az-Zumar, v.53.)

« Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. » (At-Tahrim, v.8)

qu'Allah vous facilite amine.


Petit à petit, j'y reviens.. et je reviens de tres loin Dieu m'est temoin...
c
13 octobre 2006 23:38
Salam alaikoum wa rahmatou lahi ta'ala wa barakatou,


Mes frères et soeurs, je vais vous donner deux exemples d'invocations pour que vous compreniez mieux cette affaire de façon plus concrète et que vous ne tombiez pas dans le pire péché de l'islam!


La première:
"Oh Allah Tout Puissant et Miséricordieux, je t'invoque par le rang honoré que tu as accordé à Mohamed saw au Jour du Jugement Dernier, pour que Tu réalises mon invocation."

Cette invocation est acceptée parce que vous avez sollicité qui? Vous avez sollicité ALLAH par ses plus beaux attributs. Cette invocation est donc une adoration authentique.



La deuxième:

"Oh Mohamed, je te demande par le rang qu'Allah t'a accordé au Jour du Jugement Dernier, d'intercéder auprés d'Allah pour qu'Il réalise mon invocation."

Cette invocation est refusée parce que vous avez sollicité qui? Vous avez sollicité MOHAMED qui n'est qu'une créature d'Allah. Vous avez ainsi donné un associé à Allah. Cette invocation est donc du shirk à l'état pur.



Voyez-vous mes frères et soeurs, le résultat de ces deux invocations est la même mais l'une va être agréée d'Allah alors que l'autre va vous faire sortir de l'islam en attribuant un associé à Allah.


Comprenez-vous maintenant la différence entre l'intercession des saints qui est du shirk et l'adoration d'Allah?
i
14 octobre 2006 09:24
Citation
VISIBLE a écrit:
Ahmad, le Sage At-Tirmidhî, dans Nawâdir Al-Usûl, et Ibn Mandah rapportent le hadîth suivant :
« Vos œuvres sont exposées à vos proches et à vos familles décédés. S’ils y voient quelque bien, ils s’en réjouissent, et s’il en est autrement, ils disent : "Allâh, ne les fais pas mourir avant de les avoir guidés comme tu nous as guidés." »
-------------
tu remarqueras "vos proches" : ils s’agit des gens de notre famille peut être, mais de ceux que l'on a aimé en Allah c est sûr !
-------------
Al-Bayhaqî rapporte dans Shu`ab Al-Îmân le hadîth suivant : « Craignez Allah vis-à-vis de vos frères décédés. Vos œuvres leur sont en effet exposées. »
*
d’après Ibn Mas`ûd — qu’Allâh l’agrée —, un hadith attribué au Prophète — paix et bénédictions sur lui — selon lequel :
« Ma vie est un bien pour vous, vous y faites des choses nouvelles et il vous arrive des choses nouvelles, puis lorsque je décèderai, mon décès sera un bien pour vous car vos œuvres me seront exposées, si j’y vois quelque bien, je louerai Allâh, et si j’y vois quelque mal, j’implorerai le pardon pour vous. »

Salam,

Une question, comme sa, et si la personne nétait pas musulmane en mourrant, est ce que les oeuvres de sa famille lui sont quand meme exposées.

Salam.
I
14 octobre 2006 09:46
salam alaykoum,

Ce que tu mentionnes n'est pas correcte concernant la 1ere invocation, il n'y a aucun différence avec ce que j'avais réfuté dans les posts plus haut toute ces formules sont interdites.

Dans la première que tu as mentionné il est dis "je te demande par le rang qu'Allah t'a accordé au Jour du Jugement Dernier" toute ces formules sont interdite que cela sois par "son rang" "son droit" "son statut" et tous cela a été mentionné plus haut. Car même si tu as sollicité Allah tu l'as fait par le rang du prophète sal Allah alayhi wa salam et cela est interdit.

C'est d'ailleurs une invocation similaire que le cheikh Bin Baz a réfuté dans la page N°2 de ce post ou il dit:

Par exemple, la personne dit dans son invocation :

“ Ô Seigneur, je Te demande par Ton Prophète (bi Nabiyyika), ou par la haute position de Ton Prophète (bi Jahi Nabiyyika), ou par le droit de Ton Prophète (bi Haqqi Nabiyyika), ou par la haute position de Tes prophètes, ou par le droit de Tes prophètes, ou par le rang qu’occupent les saints et les pieux, etc. ”

Ce genre de pratique est une innovation et un moyen qui mène vers l’associationnisme ; il n’est donc pas permis de le faire, ni avec le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ni avec quelqu’un d’autre car Allah, gloire et pureté à Lui, ne l’a pas légiféré, dans sa Loi pure ; en matière de culte, il n’est permis de mettre une adoration en pratique que si l’on possède une preuve de la Loi islamique.

Fin de la citation du cheikh.

Pourtant dans cette invocation il est dis au début " O Seigneur, je Te demande " c'est donc Allah qui est sollicité mais du faite qu'il y est mis : " par Ton Prophète (bi Nabiyyika), ou par la haute position de Ton Prophète (bi Jahi Nabiyyika), ou par le droit de Ton Prophète (bi Haqqi Nabiyyika), ou par la haute position de Tes prophètes, ou par le droit de Tes prophètes, ou par le rang qu’occupent les saints et les pieux " cela devient donc interdis car ces formules ne sont pas permises.

Donc de la même occasion concernant la première invocation que tu as mise ou au début il est mis "Oh Allah Tout Puissant et Miséricordieux..." de la même manière que dans l'exemple du cheikh bin baz ou il était mentionné "O Seigneur " ici dans ce que tu as mis au début il est mentionné "Oh Allah Tout Puissant et Miséricordieux" même si au début tu sollicite Allah, cette invocation est interdite car tu as rajouté après : "je t'invoque par le rang honoré que tu as accordé à Mohamed sal Allah alayhi wa salam au Jour du Jugement Dernier" et il est interdit d'invoquer par "le rang, le statut, le droit, " etc...

Voila je devais répondre car tu aurais induit beaucoup de gens dans l'erreur, ceci a peut être été fait sans faire exprès de ta part, qu'Allah vous fasse miséricorde.


je recommande encore une fois de plus à tous de lire le livre

"E-Tawassoul" ou Les Sollicitations Divines : ses formes, et ses statut en regard de la Législation Divine. (édition: Al-Maaref) traduit en français, auteur cheikh Al Albani rahimullah


Vous pourrez voir la couverture du livre ici [www.ryadussalihin.org]
I
14 octobre 2006 10:22
salam alaykoum,



Pour ce qui est de votre question avec les oeuvres, pour y répondre, et vous donnez une réponse de savant de la sounnah, il faudrait encore vérifié avant toute chose si ces hadith sont authentique ou non...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook