Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La peur du mariage
M
22 janvier 2017 23:48
Meskine tu mangeras de la pizza ça console

Non mais à l'avance déjà
Faut être d'accord sur les grands points
Et les critères de base
Ensuite après si déjà y a la religion ça aide beaucoup
Citation
simba mez a écrit:
Salam

Moi ce qui me fait peur ces de me marié avec une femme qui me correspond pas et je me rencontre trop tard
s
22 janvier 2017 23:51
Ces quoi les grand point ?

Et les critères?
Citation
Yous.Ra a écrit:
Meskine tu mangeras de la pizza ça console

Non mais à l'avance déjà
Faut être d'accord sur les grands points
Et les critères de base
Ensuite après si déjà y a la religion ça aide beaucoup
M
22 janvier 2017 23:57
Par exemple
Grands points
Sur le travail , les voyages ( casanier ou non) , la place de la religion ect...

Les critères de bases
C'est ce que tu attends de la personne en critère primaire
Par exemple un niveau d'étude critère physique religieux
Quelque chose que tu ne peux absolument pas faire une croix dessus
Après critères secondaires c'est les extrats tu vois

Par exemple
Tu veux une crêpe
Toi tu l'aimes avec du Nutella obligée
Mais si y a de la banane quelques fruits rouge et un peu de chantilly tu sera plus heureux
Mais si y a que le Nutella bah ça te va aussi
Par contre si y a pas de Nutella c'est mort
Tu comprends mdrrr
Citation
simba mez a écrit:
Ces quoi les grand point ?

Et les critères?
F
22 janvier 2017 23:58
Salam,

Oui j'ai bien 23 ans.

J'ai toujours vécu avec des modèles de couples sains autour de moi. Très très peu de divorces,de maris avec une longue liste de tares...Mes parents idem. Un vrai modèle de couple. 35 ans de mariage,4 enfants,1 maison. Un mari en or,très droit,qui assure très bien son role de chef de famille. Ma mère a peu travailler en 35 ans de mariage. Mon pere a toujours été génereux avec elle. Tout ce qu'elle voulait elle l'avait. Et justement ma mère a toujours fait ce qu'elle voulait. Très indépendante malgré son statut de femme au foyer. Ça a jamais été une prison pour elle alors meme que de base c'est un mariage forcé.

J'ai peur de quitter certaines choses de ma vie actuelle,pour ne rien retrouver d'aussi bien ailleurs. J'ai peur de m'engager dans une vie qui ne me satisfera pas. J'ai peur d'etre malheureuse.
Je suis tellement bien dans ma vie aujourd'hui que j'ai peur de faire un mauvais choix de casting et de me retrouver dans un mariage nul.
Comme on dit "on sait ce qu'on perd mais on sait pas ce qu'on retrouve".

J'ai peur que le mariage me fasse quitter des choses auxquelles je tiens,pour au final vivre une vie pas épanouissante.

Et comme je le vois autour de moi,j'ai peur que ça m'arrive aussi.

J'ai peur du changement. Deja quand on a déménager,j'ai mis du temps a m'en remettre. 20 ans dans la meme maison,la meme ville,le meme quartier,près de ma famille. Et meme si je suis avec mes parents,ça a été dur. C'est débile car c'est juste un déménagement.
Heureusement je me plais très bien la ou on est actuellement.

Et oui j'ai peur de perdre en indépendance. Vraiment très peur.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam Iris,

Quel âge as tu? Ça permettrait de mieux te répondre. J'ai vu 23 ans sur ta fiche mais je ne sais pas si c'est exact.

Je me suis beaucoup reconnu dans ton post.
Quand j'étais jeune et que ma mère me parlait de mariage, j'imaginais une prison... ça ne m'intéressait pas du tout.

Franchement quel intérêt? J'avais ma famille, mes amies, mes études... pas le temps de m'ennuyer et pleins de choses intéressantes à faire!
J'ai fini mes études (assez longues) et travaillé ( à l'étranger, aux 4 coins de la france)...

Et puis mes amies ont commencé à se caser et certaines étaient épanouies. Leur compagnon/mari avait l'air intéressant, bref une relation saine.

Et j'ai commencé à y penser... j'avais 28 ans je crois... par contre j avais des critères...
C'était vraiment "mieux vaut être seule que mal accompagnée"...
Après qq échecs sans importance, j'ai rencontré mon mari. Et il a directement compris mon besoin d'indépendance... Le fait que j ai besoin de moment à moi ou avec mes amies et ma famille... J'ai même voyagé avec des copines après mon mariage sans que ça ne pose aucun problème.
Il n'y a pas de problème de confiance entre nous et c'est rassurant.
Je me sens libre dans ma famille et dans mon couple même si c'est plus compliqué avec des enfants.

Et je ne sais pas si je finirai ma vie avec lui (Dieu seul sait ce que l'avenir nous réserve).
Il sait que la solitude ne me fait pas peur et qu'il n'a pas intérêt à se manquer... (tromperie etc)...
s
23 janvier 2017 00:00
En gros si je comprend bien ces le projet a deux exemplse moi j'aimerais fonder un famille et acheté un bien on doit être d'accord sur ce point avant le mariage
Citation
Yous.Ra a écrit:
Par exemple
Grands points
Sur le travail , les voyages ( casanier ou non) , la place de la religion ect...

Les critères de bases
C'est ce que tu attends de la personne en critère primaire
Par exemple un niveau d'étude critère physique religieux
Quelque chose que tu ne peux absolument pas faire une croix dessus
Après critères secondaires c'est les extrats tu vois

Par exemple
Tu veux une crêpe
Toi tu l'aimes avec du Nutella obligée
Mais si y a de la banane quelques fruits rouge et un peu de chantilly tu sera plus heureux
Mais si y a que le Nutella bah ça te va aussi
Par contre si y a pas de Nutella c'est mort
Tu comprends mdrrr
M
23 janvier 2017 00:03
Exactement
Certains sont d'aller vivre dans leurs pays d'origine
D'autre de travailler dans un autre pays
Ect...
Toi tu veux acheter une maison ( après tu dois dire où ça ) et fonder une famille
Tu te vois dans un famille nombreuse ou non ect. ..
Faut être d'accord la dessus pour éviter les qui proquo
Et faut tout noter
Et avoir des témoins
C'est un contrat quoi de même pour la femme si elle veut bosser , voyager avoir peu d'enfants, étudier tout ça quoi
Faut être d'accord pour éviter des disputes primaires après le reste c'est comme ça quand tu vas vivre avec quelqu'un
Rien n'est parfait ou rose
L'important c'est de savoir gérer discuter communiquer et surtout faire confiance à ALLAH
Citation
simba mez a écrit:
En gros si je comprend bien ces le projet a deux exemplse moi j'aimerais fonder un famille et acheté un bien on doit être d'accord sur ce point avant le mariage
F
23 janvier 2017 00:11
Et c'est tellement difficile que j'ai peur de me lancer dedans.

Quand je parle de faire les choses "par devoir pour l'autre" ça concerne aussi et surtout,le plan affectif. Devoir donner autant qu'on reçoit,devoir qqchose a l'autre parce que c'est "mon mari". Et ca voudra pas dire que je l'aime pas. Mais comme je suis je sais que ça creera des problemes au sein de mon couple. Que mon mari se sentira lésé. Et c'est justement cette peur du devoir dans le mariage qui me bloque encore plus.
J'aime me sentir libre dans tout ce que je fais. Sauf que le mariage impose des devoirs et ça aujourd'hui ça me pose probleme.

Alors oui il faut trouver celui qui nous correspond. Mais sans vouloir paraitre pessimiste,me concernant j'ai l'impression que je trouverais pas de sitot.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Dis toi, moi aussi je suis d'un naturel indépendant, je n'ai pas "besoin" d'un mari, je n'aime pas qu'on me colle trop, je n'aime pas les responsabilités.

Et ça fait 10 ans que je suis mariée.

Peut être parce que j'ai trouvé un homme qui me correspond, un peu comme moi, avec ses défauts et qui justement passe sur les miens.
Je n'ai pas cette impression d'être dans une relation étouffante, ni de faire "par devoir pour l'autre". Je veux dire, je fais les choses qu'il y a à faire à la maison pour moi, je fais des choses pour mon mari parce que ça me fait plaisir, en quelque sorte j'en bénéficie aussi par la tranquillité d'esprit que ça me procure (conscience tranquille d'avoir fait pour le mieux, d'avoir fait pour contenter l'autre).

Et aussi j'apprécie beaucoup que mon mari me laisse ma liberté, qu'il prenne en compte mes envies et qu'il ne m'impose rien. Pour moi l'inverse aurait été insupportable.
Ca existe les hommes comme ça.

Puis il y a les enfants. En fait tu dis que tu te suffit de ta famille, mais une fois mariée tu continue ta "vie de famille", avec la famille que tu as fondé.

Mais voilà le truc c'est de rencontrer et d'accepter le mari. Je crois que c'est une étape des plus difficiles. Mais s'empêcher de faire des rencontres ne résout en rien le problème. Tu risque de manquer l'opportunité.
Moi j'ai eu la chance que ça se fasse "naturellement", j'ai eu l'occasion d'apprendre à connaitre mon mari par des circonstances particulières, ça m'a rassuré. Je peux même dire qu'au début je n'envisageais pas du tout de me marier avec lui, comme quoi.
F
23 janvier 2017 00:15
Oui c'est cela. Je vis dans une famille ou chacun est comme il le souhaite. Personne joue de role. Nos parents ne nous ont jamais forcé a être ce qu'on voulait pas être. On a pas été elever avec comme objectif d'entrer dans un moule bien carré. Et gare a celui qui voulait pas. Ya de la liberté chez nous.

Et j'ai justement peur de perdre ça. De me perdre moi.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
En fait tu as besoin de pouvoir rester toi même dans ton mariage, et d'être acceptée et aimée comme ça.
M
23 janvier 2017 00:16
Je n'avais pas cette idée du mariage car il y avait beaucoup d'échec autour de moi...
Mes parents sont mariés depuis 37 ans hamdoullah. Je suis très proche d'eux. Je communique beaucoup avec mon papa. Et peut être que je n'imaginais pas que quelqu'un puisse lui arriver à la cheville.
Ma mère a toujours été très libre, elle a travaillé, voyagé, elle fait du sport etc... elle est assez féministe lol. Ça a du m'inspirer.

Je comprends tes craintes. Je dis souvent que je ne regrette pas de m'être mariée tard car j'appréciais autant ma vue de célibataire que j'apprécie ma vie d'épouse et de maman...

Peut être que tu n'en es pas encore là. Que pour le moment tu veux vivre seulement pour toi. Et que le mariage viendra par la suite. (Comme je le disais pour moi ça a été autour de 28 ans).

Je pense que quand tu rencontreras celui qui t'es destiné tu changeras d'avis. Il faut que ce soit quelqu'un qui comprenne cette facette de toi...


Chaque pas dans la vie est source de crainte.

Après mettre mariée, quand j'attendais mon fils, ma plus grande crainte n'était pas l'accouchement etc... mais le changement de vie... Le fait qu'un être va dépendre de moi 24h/24... que je n'aurai plus la même liberté et finalement ça s'est très bien passé.

Je suis actuellement dans mon 7 ème mois de grossesse et j'ai un bébé de 22 mois et pourtant j'ai envie de partir en we avec ma meilleure amie. Et mon mari le comprend. Il m'encourage même ...

Il faut juste rencontrer celui qui te comprendra...



Citation
Iris_ a écrit:
Salam,

Oui j'ai bien 23 ans.

J'ai toujours vécu avec des modèles de couples sains autour de moi. Très très peu de divorces,de maris avec une longue liste de tares...Mes parents idem. Un vrai modèle de couple. 35 ans de mariage,4 enfants,1 maison. Un mari en or,très droit,qui assure très bien son role de chef de famille. Ma mère a peu travailler en 35 ans de mariage. Mon pere a toujours été génereux avec elle. Tout ce qu'elle voulait elle l'avait. Et justement ma mère a toujours fait ce qu'elle voulait. Très indépendante malgré son statut de femme au foyer. Ça a jamais été une prison pour elle alors meme que de base c'est un mariage forcé.

J'ai peur de quitter certaines choses de ma vie actuelle,pour ne rien retrouver d'aussi bien ailleurs. J'ai peur de m'engager dans une vie qui ne me satisfera pas. J'ai peur d'etre malheureuse.
Je suis tellement bien dans ma vie aujourd'hui que j'ai peur de faire un mauvais choix de casting et de me retrouver dans un mariage nul.
Comme on dit "on sait ce qu'on perd mais on sait pas ce qu'on retrouve".

J'ai peur que le mariage me fasse quitter des choses auxquelles je tiens,pour au final vivre une vie pas épanouissante.

Et comme je le vois autour de moi,j'ai peur que ça m'arrive aussi.

J'ai peur du changement. Deja quand on a déménager,j'ai mis du temps a m'en remettre. 20 ans dans la meme maison,la meme ville,le meme quartier,près de ma famille. Et meme si je suis avec mes parents,ça a été dur. C'est débile car c'est juste un déménagement.
Heureusement je me plais très bien la ou on est actuellement.

Et oui j'ai peur de perdre en indépendance. Vraiment très peur.
M
23 janvier 2017 00:18
La vraie question est qu'est ce que la liberté ?

Prendre des cafés avec des copines, sortit n'importe ou, ou tu veut c'est ça la liberté ?

Si tu trouve un homme normal il aura aucun mal à te laisser sortir mais pas n'importe ou et pas à n'importe quelle heure ce qui est normal, ça fait partie des devoir conjugaux pour que le couple fasse pas n'importe quoi et que ça parte en cacahuette.

C'est vrai que le célibat a ses avantages. Mais le jour ou tu aura un mari qui te mettre sous ses bras pour dormir, avec qui tu fera l'amour, to voyagera, qu'il sera la quand tu sera malade, quand tu va perdre un proche, qu'il construira avec toi une maison et une vie.

Tu verra le monde différement.
O
23 janvier 2017 00:23
Le mariage n'est pas une obligation ni une punition smiling smiley quand on sait faire le bon choix, qu'on a confiance en Allah et que comme toi on a une importance pour le dine, il faut pas s'inquiéter car bi idni Lah IL t'offrira qqch de bien. Et puis tu verras quand tu rencontreras la bonne personne le feeling sera tellement naturel que tu ne penseras plus routes ces mauvaises choses insufflées par le diable.
C'est lui qui cherche a t'enlaidir le halal
Et puis tu ne seras pas h24,avec ton conjoint, avec le travail on se sépare des heures pour mieux se retrouver, dans l'intimité et me réconfort smiling smiley
D
23 janvier 2017 00:27
J'ai du mal avec ça parce que je pars du principe que nos aspirations évoluent au fur et à mesure de notre vie, on peut vouloir un truc en début de mariage et finalement ne plus le vouloir, dans ce cas là ça s'apparenterai à de la trahision donc encore une fois problématique
Citation
Yous.Ra a écrit:
Exactement
Certains sont d'aller vivre dans leurs pays d'origine
D'autre de travailler dans un autre pays
Ect...
Toi tu veux acheter une maison ( après tu dois dire où ça ) et fonder une famille
Tu te vois dans un famille nombreuse ou non ect. ..
Faut être d'accord la dessus pour éviter les qui proquo
Et faut tout noter
Et avoir des témoins
C'est un contrat quoi de même pour la femme si elle veut bosser , voyager avoir peu d'enfants, étudier tout ça quoi
Faut être d'accord pour éviter des disputes primaires après le reste c'est comme ça quand tu vas vivre avec quelqu'un
Rien n'est parfait ou rose
L'important c'est de savoir gérer discuter communiquer et surtout faire confiance à ALLAH
F
23 janvier 2017 00:29
Tout comme toi je pense aussi que personne ne peut arriver a la cheville de mon papa. Je le prend d'ailleurs en modele quand je parle du mari que je voudrais avoir.
Je communique aussi bcp avec mes parents. On est très proches. Peut etre meme trop. Meme pour aller faire 2/3 courses on y va a 3 lol.

Je suis la dernière de la fratrie. J'ai été elever comme une princesse lol. Tout ce que je voulais je l'avais. Mes parents me cédaient tout. Surtout mon pere. Il a jamais su me dire non. Du coup aujourd'hui quand on me parle de mariage,on me parle de compromis. Et ça j'en ai peur aussi. Parce que depuis 23 ans,j'en ai jamais fais, les choses se font comme moi je le veux.
Je ne sais pas vraiment ce que c'est de composer en prenant en compte une autre personne,ou une autre décision.

Et ces histoires de compromis ça me fait peur.

Le problème c'est que toute cette peur se transforme en une liste de criteres pour mon futur mari longue comme mon bras lol. J'ai tellement peur de quitter le confort de ma petite vie tranquille,que je me dresse plein de criteres (parfois stupides),pour etre sure de pas faire de mauvais choix,etre sure que ce qui m'attends apres le mariage me correspond bien et que je serais encore heureuse.

Par contre se marier autour de 28 ans c'est pas tard lol. Une de mes tantes s'est mariée a 38 ans ça c'est tard!
Citation
Toulonnaise a écrit:
Je n'avais pas cette idée du mariage car il y avait beaucoup d'échec autour de moi...
Mes parents sont mariés depuis 37 ans hamdoullah. Je suis très proche d'eux. Je communique beaucoup avec mon papa. Et peut être que je n'imaginais pas que quelqu'un puisse lui arriver à la cheville.
Ma mère a toujours été très libre, elle a travaillé, voyagé, elle fait du sport etc... elle est assez féministe lol. Ça a du m'inspirer.

Je comprends tes craintes. Je dis souvent que je ne regrette pas de m'être mariée tard car j'appréciais autant ma vue de célibataire que j'apprécie ma vie d'épouse et de maman...

Peut être que tu n'en es pas encore là. Que pour le moment tu veux vivre seulement pour toi. Et que le mariage viendra par la suite. (Comme je le disais pour moi ça a été autour de 28 ans).

Je pense que quand tu rencontreras celui qui t'es destiné tu changeras d'avis. Il faut que ce soit quelqu'un qui comprenne cette facette de toi...


Chaque pas dans la vie est source de crainte.

Après mettre mariée, quand j'attendais mon fils, ma plus grande crainte n'était pas l'accouchement etc... mais le changement de vie... Le fait qu'un être va dépendre de moi 24h/24... que je n'aurai plus la même liberté et finalement ça s'est très bien passé.

Je suis actuellement dans mon 7 ème mois de grossesse et j'ai un bébé de 22 mois et pourtant j'ai envie de partir en we avec ma meilleure amie. Et mon mari le comprend. Il m'encourage même ...

Il faut juste rencontrer celui qui te comprendra...
D
23 janvier 2017 00:29
C'est ça qui pose problème, être sous la coupe d'une tierce personne, devoir rendre des comptes, devoir se restreindre pour faire plaisir à l'autre

Citation
Maghreboss a écrit:
La vraie question est qu'est ce que la liberté ?

Prendre des cafés avec des copines, sortit n'importe ou, ou tu veut c'est ça la liberté ?

Si tu trouve un homme normal il aura aucun mal à te laisser sortir mais pas n'importe ou et pas à n'importe quelle heure ce qui est normal, ça fait partie des devoir conjugaux pour que le couple fasse pas n'importe quoi et que ça parte en cacahuette.

C'est vrai que le célibat a ses avantages. Mais le jour ou tu aura un mari qui te mettre sous ses bras pour dormir, avec qui tu fera l'amour, to voyagera, qu'il sera la quand tu sera malade, quand tu va perdre un proche, qu'il construira avec toi une maison et une vie.

Tu verra le monde différement.
M
23 janvier 2017 00:33
Si tu pense que le mariage est une prison c'est que tu n'as vraiment rien compris au mariage.

Le mariage est un contrat moral entre deux personnes pour qu'il vivent heureux et fondent un foyer tout en respectant certaines règles réciproques.

Il n'y a aucun mal qu'une femme dise a son mari ce qu'elle va faire, comme lui doit lui dire également ce qu'il va faire.

Il n'y a aucun mal qu'un homme demande à sa femme d'aller lui faire à manger comme il n'y a aucun mal qu'elle lui demande de réparer la toiture ou de porter ses sacs et même l'aider pour éplucher les légumes.

Les gens sont tellement occidentalisé, que la base du mariage leur parait anormal. Une vrai génération de psychotiques.


Citation
Dawiya a écrit:
C'est ça qui pose problème, être sous la coupe d'une tierce personne, devoir rendre des comptes, devoir se restreindre pour faire plaisir à l'autre
D
23 janvier 2017 00:38
J'ai dis nulle part que le mariage est une prison, il y a beaucoup de bienfaits dans le mariage, je ne le nie pas
là il s'agit pas d'informer le mari, il s'agit de demander son autorisation, je vois ça comme une infantilisation, et ne me dit pas que c'est pareil pour l'homme, parce qu'on en voit jamais des hommes qui demandent l'autorisation à leur femme de sortir pour aller voir les potes. Mais je suis pas là pour parler de différences de traitement
Si encore c'était juste informer, ok. Et encore, faut pas que ce soit systématique non plus, il y a des hommes qui tapent des scandales quand ils ne trouvent pas leur femme à la maison et qu'elle ne l'a pas informé, moi je comprends pas, c'est si simple d'envoyer un texto " t'es où ?" et voilà au lieu de taper un scandale parce qu'elle a pas prévenu avant
Merci pour le qualificatif de psychotique... je sais pas trop comment le prendre
Citation
Maghreboss a écrit:
Si tu pense que le mariage est une prison c'est que tu n'as vraiment rien compris au mariage.

Le mariage est un contrat moral entre deux personnes pour qu'il vivent heureux et fondent un foyer tout en respectant certaines règles réciproques.

Il n'y a aucun mal qu'une femme dise a son mari ce qu'elle va faire, comme lui doit lui dire également ce qu'il va faire.

Il n'y a aucun mal qu'un homme demande à sa femme d'aller lui faire à manger comme il n'y a aucun mal qu'elle lui demande de réparer la toiture ou de porter ses sacs et même l'aider pour éplucher les légumes.

Les gens sont tellement occidentalisé, que la base du mariage leur parait anormal. Une vrai génération de psychotiques.
F
23 janvier 2017 00:40
La liberté c'est faire ce que je veux. Sans que cela touche ou blesse qqun. Sans que cela induise qqun d'autre. Sans me dire "faut que je demande a mon mari d'abord".

Si je veux avoir 5 chats,partir en weekend avec mes soeurs,trainer pendant 1 semaine en pyjama,ne pas vouloir sortir,aller a un concert,me teindre les cheveux en jaune,me percer toute l'oreille,adopter une mygale,faire une déco gothique chez moi...
Bref,vivre comme je l'entend.

Aujourd'hui tout ce que je viens d'énoncer plus haut je peux le faire. Je devrais rien a personne. Mon père est ok. Ma mère aussi. J'aurais rien a devoir a personne.

Si je veux partir en Indonésie avec ma cousine. Paf je le fais. Si je veux manger que des brocolis pendant 3 semaines idem. Y'aura personne pour m'en empecher. Y'aura aucun autre avis a prendre en compte.

Et justement,comme je suis deja qqun de raisonnable,j'ai d'autant plus peur que le mariage me prive du peu de libertés que je choisi de m'octroyer.

Citation
Maghreboss a écrit:
La vraie question est qu'est ce que la liberté ?

Prendre des cafés avec des copines, sortit n'importe ou, ou tu veut c'est ça la liberté ?

Si tu trouve un homme normal il aura aucun mal à te laisser sortir mais pas n'importe ou et pas à n'importe quelle heure ce qui est normal, ça fait partie des devoir conjugaux pour que le couple fasse pas n'importe quoi et que ça parte en cacahuette.

C'est vrai que le célibat a ses avantages. Mais le jour ou tu aura un mari qui te mettre sous ses bras pour dormir, avec qui tu fera l'amour, to voyagera, qu'il sera la quand tu sera malade, quand tu va perdre un proche, qu'il construira avec toi une maison et une vie.

Tu verra le monde différement.
M
23 janvier 2017 00:43
Je ne me suis pas mariée à 28 ans... j'ai commencé a réfléchir à la possibilité de me marier à cet âge là...

Avant je n'y pensais même pas. Je me trouvais trop jeune pour sacrifier ma vie lol.

Finalement je me suis mariée à 30.

Quand j'ai rencontré mon mari j'ai posé carte sur table. Je lui ai dis que ma liberté et mon indépendance étaient important pour moi. Et ça ne lui a posé aucun problème.
Il est beaucoup plus facile à vivre que moi.

En fait il ressemble beaucoup à mon père... je ne m'en étais pas du tout étendu compte lol. C'est ma soeur qui m'a dit un jour "tu as épousé papa" et en y réfléchissant elle n'avait pas tord.
Citation
Iris_ a écrit:
Tout comme toi je pense aussi que personne ne peut arriver a la cheville de mon papa. Je le prend d'ailleurs en modele quand je parle du mari que je voudrais avoir.
Je communique aussi bcp avec mes parents. On est très proches. Peut etre meme trop. Meme pour aller faire 2/3 courses on y va a 3 lol.

Je suis la dernière de la fratrie. J'ai été elever comme une princesse lol. Tout ce que je voulais je l'avais. Mes parents me cédaient tout. Surtout mon pere. Il a jamais su me dire non. Du coup aujourd'hui quand on me parle de mariage,on me parle de compromis. Et ça j'en ai peur aussi. Parce que depuis 23 ans,j'en ai jamais fais, les choses se font comme moi je le veux.
Je ne sais pas vraiment ce que c'est de composer en prenant en compte une autre personne,ou une autre décision.

Et ces histoires de compromis ça me fait peur.

Le problème c'est que toute cette peur se transforme en une liste de criteres pour mon futur mari longue comme mon bras lol. J'ai tellement peur de quitter le confort de ma petite vie tranquille,que je me dresse plein de criteres (parfois stupides),pour etre sure de pas faire de mauvais choix,etre sure que ce qui m'attends apres le mariage me correspond bien et que je serais encore heureuse.

Par contre se marier autour de 28 ans c'est pas tard lol. Une de mes tantes s'est mariée a 38 ans ça c'est tard!
F
23 janvier 2017 00:47
Dans le mariage tu peux plus faire ce que tu veux. Tu es maintenant 2. Tu dois composer avec une autre personne,avec son avis,ses opinions.

Tu peux plus te permettre de faire ce qui te chante.

Alors oui le mariage n'est pas une prison. Mais il te prive d'une certaine liberté. Tu peux plus prendre de décisions sur un coup de tête. Agir comme si ça n'avait aucune incidence sur personne.
Citation
Maghreboss a écrit:
Si tu pense que le mariage est une prison c'est que tu n'as vraiment rien compris au mariage.

Le mariage est un contrat moral entre deux personnes pour qu'il vivent heureux et fondent un foyer tout en respectant certaines règles réciproques.

Il n'y a aucun mal qu'une femme dise a son mari ce qu'elle va faire, comme lui doit lui dire également ce qu'il va faire.

Il n'y a aucun mal qu'un homme demande à sa femme d'aller lui faire à manger comme il n'y a aucun mal qu'elle lui demande de réparer la toiture ou de porter ses sacs et même l'aider pour éplucher les légumes.

Les gens sont tellement occidentalisé, que la base du mariage leur parait anormal. Une vrai génération de psychotiques.
n
23 janvier 2017 00:48
C'est reparti avec ces discour d'indépendance je le savai encore cette soit disante liberté des que jentend des maghrébine parlait de ca je ne cherche même pas a calculer soubhanallah toujour des prejuges sur leur compatriote ae ncore croire qu elles vont rester a la maison ou elle ne travailleront pas etc.... c'est bon on connaît la chanson c'est déprimant , c'est pas étonnant que beaucoup de compatriote s'oriente vers les maghrébine qui non pas de préjugés celle avec qui ils ont plus d'affinité celle qui sont loin d'être influencer par la télé .
Citation
Iris_ a écrit:
Salam,

Oui j'ai bien 23 ans.

J'ai toujours vécu avec des modèles de couples sains autour de moi. Très très peu de divorces,de maris avec une longue liste de tares...Mes parents idem. Un vrai modèle de couple. 35 ans de mariage,4 enfants,1 maison. Un mari en or,très droit,qui assure très bien son role de chef de famille. Ma mère a peu travailler en 35 ans de mariage. Mon pere a toujours été génereux avec elle. Tout ce qu'elle voulait elle l'avait. Et justement ma mère a toujours fait ce qu'elle voulait. Très indépendante malgré son statut de femme au foyer. Ça a jamais été une prison pour elle alors meme que de base c'est un mariage forcé.

J'ai peur de quitter certaines choses de ma vie actuelle,pour ne rien retrouver d'aussi bien ailleurs. J'ai peur de m'engager dans une vie qui ne me satisfera pas. J'ai peur d'etre malheureuse.
Je suis tellement bien dans ma vie aujourd'hui que j'ai peur de faire un mauvais choix de casting et de me retrouver dans un mariage nul.
Comme on dit "on sait ce qu'on perd mais on sait pas ce qu'on retrouve".

J'ai peur que le mariage me fasse quitter des choses auxquelles je tiens,pour au final vivre une vie pas épanouissante.

Et comme je le vois autour de moi,j'ai peur que ça m'arrive aussi.

J'ai peur du changement. Deja quand on a déménager,j'ai mis du temps a m'en remettre. 20 ans dans la meme maison,la meme ville,le meme quartier,près de ma famille. Et meme si je suis avec mes parents,ça a été dur. C'est débile car c'est juste un déménagement.
Heureusement je me plais très bien la ou on est actuellement.

Et oui j'ai peur de perdre en indépendance. Vraiment très peur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook