Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petition pour un Maghreb commun
o
15 août 2006 14:15
j'attend toujours votre avis....et votre inscription...
S
SLR
15 août 2006 14:29
Non merci je trouve que c´est tres bien ainsi...ce n´est pas parce-que l´union europeenne et le traite de l´atlantique nord existent que les Etats ont perdu leur souveraineté et leurs frontieres, bien au contraire No no Vive le Maroc (tm) Par contre je signerais bien pour que personne ne touche à l´integrité territoriale du Maroc, si vous voyez qui je visegrinning smiley
i
15 août 2006 14:32
Je parle pour moi,
Je ne peux pas donner mon avis sur des declarations d'intentions, moi aussi je veux bien que l'afrique du nord devienne une federation, et pn pourraient meme pousser jusqu'en egypte, le soudan, le tchad et la mauritanie.

Regardes bien ce qui se passe autour de toi, analyses un peu les positions politique des pays que tu voudrais voir federer et tu te rendras compte que'une federation est possible....dans quelques 10aines d'années, voir plus.

Il n'existe meme pas de partis transfrontaliers qui militent dans le meme sens ( a part les partis reeligieux) il n'existe pas de relais gouvernementaux , rien. Ca se met en place , peu a peu, grace (ou a cause) de l'action de fondations comme celles a lequelle tu sembles appartenir ou qui a organisé le fameux concours.

Va sur google, tapes le nom de cette fondation et suit les liens, tu verras ou ca te mene, rien de mechant, mais c'est un lobby, qui a certaines idées, bien enraciné en Europe et qui essaye de peser sur la politique nord africaine et africaine.
o
15 août 2006 15:04
Avant de dire si vous êtes d'accord ou pas, lisez quelques articles des gagnants, je crois que ca va vous aider a comprendre pourquoi on tient tant a ce que cette union soit verité.....
Vous trouverez les articles que j'ai mis en ligne sur: [www.maghrebcommun.forumpro.com], c'est la rubrique article...
Et bien sur dans les articles, y a beaucoup d'argument, moi je n en ai exposé qu'un seul....

J crois qu'en lisant ces argument vous serez plus favorable...

Moi en tout cas ce projet me tient trop a coeur, notre économie marchera mieux ainsi, je veux dire l economie du nouveau pays "Le maghreb", on developera aussi le taux de tourisme, regardez la verité en face, on a le phosphate, l'algerie a les gaz naturel et le petrole et la tunisie le tourisme.... On se complete tout les trois alors pourquoi ne pas être favorable??

Il faut vraiment bouger pour que ce projet marche....

Je le repete si vous etes d'accord, inscrivez vous sur le forum [www.maghrebcommun.forumpro.com] vous trouverez les articles, les photo de la caravane, les but de la caravaane et du concours et vous trouverez surtout le reve de beaucoup de jeune maghrebins qui ont decidé de rendre ce réalité....
o
15 août 2006 16:33
Je compte sur vous......merci
D
15 août 2006 21:34
Citation
omar7374 a écrit:
Ben voilà, dernièrement, la fondation Fiedrich Ebert, a organisé un concours ou il fallait écrire un article sur le maghreb et le sujet était " De quel maghreb rêve tu?"
De quel maghreb je rêve? Tout d'abord un maghreb uni...oui UN MAGHREB COMMUN
Le concours a été proposé au Maroc, en Algerie et Tunisie.
Etant marocain, j ai été selectionné parmis les 10 meilleurs articles marocains, puis les 10 marocains , les 10 algeriens et les 10 autres gagnants tunisiens ont participé à une caravane qui a passé une semaine au maroc, une semaine en algerie et une semaine en Tunisie.
Et maintenant, ce projet me tenant vraiment à coeur, je voudrais créer une petition, pour qui serais concerné ou qui ce projet l'interesse, et aussi qu'il signe cette petition en laissant son prenom, son nom,son age, son email et un petit message.
Je compte vraiment sur vous car ce projet me tiennt vraiment a coeur.
Je voudrais un maghreb commun, je voudrais qu'il n y ait plus de frontières entres ces trois pays, je voudrais que le maroc , tunisie et algerie ne forme qu'un....
Agissez...signez cette petition....


Nom: Cherkaoui
Prenom: Omar
Email: [email protected]

Merci a vous d avoir pris soin de lire cet annonce


Tout d'abord, félictations pour ton article! tu nous fais honneur! Clap

j'ignorais qu'une étrange pétition suite à un concours pourrait casser les frontières entre les pays! je dormirai moins c.o.n ce soir spinning smiley sticking its tongue out

Mais, je trouve que c'est pas mal comme projet, ainsi le 1 million de chômeurs marocains pourront facilement rencontrer leurs confrères algériens qui sont éstimés à 3 millions ou encore les tunisiens qui avoisinent les 900.000! je me demande bien comment ils vont faire pour organiser un sit-in 6:\tongue sticking out smiley

Biensur chaque pays restera independant, si je dis ça, c'est pour montrer qu'il n'y a pas que des opportunités à saisir (Phosphate, Pétrole, Gaz naturel, tourisme...), mais il y aussi des menaces qui risqueraient de frapper fort surtout en accumulant tous les problèmes de ces 3 pays en "VDD" même si j'aime pas trop ce mot, car on passera jamais le cap pour devenir des pays développés tellement on est attachés à notre voie de développement sleeping grinning smiley

et le problème du chômage, ce n'est qu'une difficulté parmi tant d'autre à surmonter, il existe bel et bien d'autres plus graves et plus contraignantes qu'elles soient économiques (dépendance envers l'U.E), sociales (une crise du logement,manques d’équipements: eau, électricité...,chomâge important: “jeunes inactifs”), démographiques (exp: l'explosion urbaine), géographiques (exp: les séchresses, désertification) ou industrielles (l'industrie algérienne en défaillance: sidérurgie et hydrocarbures)...

L'union fait la force! 6:\ je crois bien qu'on parle de l'union des forts!!
L'union des faibles fait la force! No no ça se dit pas grinning smiley

je préfère la situation actuelle!!! merci pour la proposition quand même winking smiley

P.S: t'as gagné un truc au concours ou c'est juste du casse-tête?! grinning smiley

__________________
VIVE LE MAROC (tm)
o
15 août 2006 22:31
je l'ai dit 10 marocains dont moi, 10 algeriens et 10 tunisien , nous avons fait un caravane qui a passé une semaine au maroc et une semaine en algerie et une semaine en tunisie...
Quant a tes arguments qui consiste en general à me décourager, je crois que ca marche pas du tout avec moi grinning smiley
Et pr le probleme de chomage, avec l'union, tu ne crois pas que ca créera d'autre emploi de travail... de plus l'unions européene qui est une force mondiale, elle aussi à ses problèmes , mais eux au moins ils perseverent... ils luttent! Et aussi l'espagne, la france la suisse et bien d'autre pays européens, eux aussi combattent la secheresse, plus que nous même, parfois dans plusieurs regions en france y'a des amendes pour ceux qui arrosent leur jardin et qui lavent leur voiture... Et ne parlons pas des feux de forêt, pourtant ils n'ont pas arrêté, ils continuent!!

Et ce n'est pâs des personne comme toi qui les découragent.....
quant à moi, la petition ne va pas casser les frontières, ce n'est qu'un petit pas, un commencement pour réaliser notre rêve.... après si il y 'a plusieurs personne qui signent, il y aura inchaalah des manifestation, des association, nous collerons des affiches partout pour crier haut et fort notre cause...
quant à toi, je pense que ton problème, c'est que tu ne veux pas que cette union se réalise, ils y'a plusieurs raison et la principal c'est que peut etre tu n'aime les autre peuple algerien et tunisien et tu vux pas qu'à l'avenir tu soit melangé avec eux dans un seul pays

Y'a beaucoup de marocains qui disent du mal sur les algeriens mais sincerment c'est des merveilleux gens, ils sont exceptionel, je les ai rencontré et ils m'accueillait toujours tres chaleureusement

Voila et si t'a autre chose a me dire je suis là
...... euh... NOUS sommes là...
o
16 août 2006 13:24
et n'oubliez pas, l union européene a été crée durant la 2eme guere mondiale, et meme s'il y'avait beaucoup de probleme entre beaucoup de pays ils ont quand meme fait cette union, alors arretez vos betises et s'il ya ke quelques probleme qui pourrait nous arreter ben il faudra les surmonter et surtout perseveré...
i
16 août 2006 13:41
Et tu penses que les données européennes sont comparables aux données nords africaines ?
Et crois tu que l'experience de l'UE soit transposable en afrique du Nord ?

Par exemple, un traite, comme celui de la CECA pourrait voir le jour en afrique du Nord ?

Et d'apres toi, quels sont les abondons de souveraineté aux quels les gouvernants des Etats actuels de l'afrique du nord doivent consentir pour que la communauté puisse exister et avoir une certaine efficacité ?

Pour toi, l'idée d'Etat nation, centralisé et monarchique tel qu'est le MAroc ne vient elle pas en opposition a toute idée de federation ?
o
16 août 2006 14:06
c'est vrai t'as raison sur ce point, mais pk n'as tu pas confiance sur les compétences des pays du nord-afrique (maroc, algerie et tunisie)????
Si ces pays venait à s'unifier, tu sais pas ce qu'ils pourrait faire....
Dans tout les cas moi je ne me décourage pas, et ceux qui sont encore pour cette idée qu'ils s'inscrivent sur le forum [www.maghrebcommun.forumpro.fr] et merci encorre
D
16 août 2006 15:36
Citation
omar7374 a écrit:

...
Et ce n'est pâs des personne comme toi qui les découragent.....
...
quant à toi, je pense que ton problème, c'est que tu ne veux pas que cette union se réalise, ils y'a plusieurs raison et la principal c'est que peut etre tu n'aime les autre peuple algerien et tunisien et tu vux pas qu'à l'avenir tu soit melangé avec eux dans un seul pays

Y'a beaucoup de marocains qui disent du mal sur les algeriens mais sincerment c'est des merveilleux gens, ils sont exceptionel, je les ai rencontré et ils m'accueillait toujours tres chaleureusement

...


Il est vraiment déplorable qu'un jeune (rêveur) comme toi porteur d'un si grand projet, ne sache même pas aligner 2 mots sans causer préjudice à autrui sad smiley

Je crois que t'es tellement exalté par ton (leur) (car apparamment t'es qu'un bon serviteurAngel) idée grandiose que t'as même pas eu le temps de lire la charte yabiladi à respecter!!!

Pour un petit rappel: "NE PAS DENIGRER LES INTERVENANTS OU LES SUJETS PROPOSES" suis-je clair sur ce point?! 6:\

T'as de la chance quand même que Mister Weby faisait un break! sinon toutes tes ambitions seraient foutu en l'air eye popping smileysad smileyeye popping smiley

Juste pour infos! ce que les maîtres de cette idée veulent faire, ça s'appelle du "Benchmarking" grinning smiley ça marchera bien pour des entreprises mais pas pour des pays! sad smiley

et allez un peu d'histoire quand même; Pendant des siècles, l'Europe fut le théâtre de guerres fréquentes et meurtrières. Entre 1870 et 1945, la France et l'Allemagne se sont affrontées à trois reprises en des conflits qui ont causé de lourdes pertes humaines. Plusieurs dirigeants européens ont alors acquis la conviction que la seule façon de garantir une paix durable entre leurs pays respectifs était de les unir économiquement et politiquement.

La CECA a été un tel succès qu'il n'a fallu que quelques années pour que les six mêmes pays décident de faire un pas supplémentaire en procédant à l'intégration d'autres secteurs de leurs économies. En 1957, ils ont signé les traités de Rome instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom) et la Communauté économique européenne (CEE) dont les États membres se sont employés à abolir les barrières commerciales qui les séparaient et à former un "marché commun".

En 1967, les institutions des trois communautés européennes ont fusionné. à partir de ce moment, il n'y a plus eu qu'une Commission unique, un Conseil de ministres unique et le Parlement européen.

A l'origine, les membres du Parlement européen étaient désignés par les parlements nationaux mais en 1979 ont eu lieu les premières élections au suffrage universel direct qui ont permis aux citoyens des États membres de voter pour le candidat ou la candidate de leur choix. Depuis lors, ces élections sont organisées tous les cinq ans.

Le traité de Maastricht (1992) a introduit de nouvelles formes de coopération entre les gouvernements des États membres, dans les domaines de la défense ou de la "justice et des affaires intérieures" par exemple. En ajoutant ce qui était auparavant une coopération intergouvernementale au système communautaire existant, le traité de Maastricht a donné naissance à l'Union européenne (UE).

En 1992 aussi, l'UE a décidé de mettre en place une Union économique et monétaire (UEM) comportant l'introduction d'une monnaie européenne unique gérée par une Banque centrale européenne. Cette monnaie unique est devenue réalité le 1er janvier 2002, lorsque les billets et les pièces en euros ont remplacé les devises nationales de douze des quinze pays de l'Union européenne (l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal

L'UE s'est élargie par des vagues d'adhésion successives. Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni y ont adhéré en 1973, suivis de la Grèce en 1981, de l'Espagne et du Portugal en 1986 et enfin de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède en 1995. L'Union européenne a accueilli dix nouveaux pays en 2004: Chypre, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie. La Bulgarie et la Roumanie espèrent les rejoindre en 2007 ; la Croatie et la Turquie entament les négociations d’adhésion en 2005. Afin de permettre à l'UE élargie de fonctionner efficacement, le système décisionnel actuel doit être simplifié. C'est pourquoi le traité de Nice, qui est entré en vigueur le 1er février 2003, a établi de nouvelles règles qui définissent la taille et le mode de fonctionnement de ses institutions. Celui-ci sera remplacé, en 2006, par la nouvelle Constitution de l’UE, une fois qu’elle aura été approuvée par l’ensemble des États membres.


c'est ce qu'ils prévoient pour le Maghreb ?!! si oui je leur conseille de dresser un cahier de charges! et d'introduire les points essentiels dans leur pétition qui sera visible et accessible à tout le monde via un SITE WEB OFFICIEL et non un blogthumbs down ou un forumthumbs down!! dès lors on sera près à coopérer ou à en discuter à la rigueur winking smiley car là on parle dans le vide! Oh une pétition n'est nullement un point de départ pour une union politique ou économoique!!

enfin, pour rebondir sur tes sottises. Ne parle jamais au nom des gens! Ne leur fais jamais dire ce qu'ils n'ont pas dit! et surtout tâche de respester les convenances!! parce que autrement, tu ne sera qu'un semeur de trouble et de haine!!

Accepte l'oppinion opposée! Supporte les critiques! Sois ouvert! Ouvre tes Yeux et lis celà: JE N'AI AUCUN PROBLEME AVEC QUI QUE CE SOIT! MAROCAIN, ALGERIEN, TUNISIEN OU AUTRE!! J'AIME LES GENS BIENS QUE JE CONNAISSE! ET JE SUIS PREDISPOSE A DETESTER LES CRETINS! IL N'Y A PERSONNE SUR CETTE TERRE QUI AIME MONSIEUR TOUT LE MONDE!!winking smiley

Je suis attentivement ton post smoking smiley

_______________________________
P.S: Tu me dois des excuses !!!
_______________________________
o
16 août 2006 16:11
euh tu l a dit toi meme: NE PAS DENIGRER LES INTERVENANTS OU LES SUJETS PROPOSES
Au fait je ss pas un serviteur ou un simple reveur, mais un porteur de message et de projet parmis beaucoup de jeune... et nous tous avons le meme message...
Pour le site web officiel c'est [www.fes.org.ma] et pr le forum et le blog que j ai crée ce n est qu un petit plus ok
et je le rpeete pour ceux qui sont INTERESSES il y a tjrs le forum ou ils peuvent s inscrire
i
16 août 2006 16:25
toi qui defend une idée politique, comment fais tu pour ne pas en discuter ?
Si le but et juste qu'on vienne s'inscrire sur ton site histoire d'augmenter ton trafic et tes revenus, il faut le dire,

Si l'idée est de discuter et de faire avancer une idée, j'attend que tu m'expliques des choses, ou juste ton engagement.

Et soit dit en passant, tu es ou, au Maroc ? tu es lycéen, c'est ca ? a Kenitra ?
D
16 août 2006 19:22
Citation
omar7374 a écrit:
Pour le site web officiel c'est [www.fes.org.ma] et pr le forum et le blog que j ai crée ce n est qu un petit plus ok
et je le rpeete pour ceux qui sont INTERESSES il y a tjrs le forum ou ils peuvent s inscrire


Quand j'ai parlé de site web officiel, je sousentendais celui du projet "union Maghrebine" et non celui de la fondation F.E.S! pour ne pas me répeter, aie plus de soin à lire les interventions de chacun avant de te présipiter pour répondre n'importe comment!

Croire en son projet et être opiniâtre est une chose! savoir le défendre en est une autre! si t'as des arguments à mettre en avant et si tu veux vraiment soutenir ton idée je crois qu'il est temps de les faire sortir avant de perdre ta crédibilité tongue sticking out smiley car ça nous avance à rien de rester coincé sur ta phrase: inscrivez vous sur le forum! sans en avoir la moindre idée de quoi il s'agit!


Je rejoins icare99 et je demande des explications.

________________________________________
P.S: Tu me dois toujours des excuses !!!
________________________________________


---------------------------------------------------------------------------------------------------- ----
" Celui qui a une conduite vicieuse et ne se corrige pas, celui-là peut être appelé vicieux. "
Confucius
o
16 août 2006 19:46
en fait voilà mon article.... ca vous donnera des argument en plus et dans le forum y'a d'autre article de marocains, algeriens et tunisiens...
C'est pas que je cherche pas a discuter de mon idée, mais c'est que je ne sais pas pourquoi mais vos message ont manie à UN PEU grinning smiley me décourager, mais moi, contrairement à vous, j'ai confiance en les compétences maghrébines, et surtout confiance en la jeunesse maghrébine et les jeunes c'est eux qui porteront l'avenir sur leurs épaules demain....
Pour le forum, c'est pas que je cherche à monter le trafic, mais au lieu de faire la petition où vous devez ecrire votre nom et prénom (et vous etes contre de laisser votre nom) ben j''ai dit que toute inscription compte pour une signature tout simplement....
Euh, au fait, icare si tu veux que je t'explique quelque choseS je suis là
.... t'a qu'à demander grinning smiley
Maintenant passon à doc lol
ben je ne me precipite pas moi mais c'est plutot toi qui ne lis pas bien.... euh dans le site de la FES, y'a deux pages toute consacré au projet, on peut considérer ca d'officiel.... Je sais pas à vous de voir....
Pour l'idée du forum, je me suis assez expliqué, je viens meme de mettre mon article en ligne (j'espère que vous n'aurez pas trop mal aux yeux lol) et si vous voulez vous pouvez toujours vous inscrire au forum pour avoir d autr argument et d'autre explication, et si ca vous plait pas finalement vous pouvez toujours vous desinscrire winking smiley
Euh, pour icare, oui je suis de kenitra et je suis lycéen, pk??? T'es de kenitra par hasard?? grinning smiley
Et pour Doc, je suis sincerement desolé, je te presente mes excuse pour m'être emporté sur toi dans mon message.... encore desolé.... t'a presenté des argument assez juste et je ne sais pas pourquoi je me suis laissé emporté aussi facilement
desolé encore
Amicalement
Omar
D
16 août 2006 20:20
J'ai galléré pour lire ton article grinning smiley
Finalement, il n'est pas si mal, permet moi de te féliciter fréro, c'est du bon travail! winking smiley

Ceci dit, j'arrive pas à deviner la catastrophe 6:\

Citation
omar7374 a écrit:
..., nous devinons la catastrophe qui se produira, ce qui pourra nous propulser dans une fausse bien grande

Pourras-tu me parler de ce que nous risquons en contrepartie, du fait de ne pas adhérer à ton idéespinning smiley sticking its tongue out et plus généralement de ne pas s'unir en parlant des 3 pays?


N.B: j'aime bien quand tu utilises " propulser winking smiley c'était à 2 reprises! j'ai adoré grinning smiley


Citation
omar7374 a écrit:
...,Maintenant passon à doc lol ben je ne me precipite pas moi mais c'est plutot toi qui ne lis pas bien.... euh dans le site de la FES, y'a deux pages toute consacré au projet, on peut considérer ca d'officiel.... Je sais pas à vous de voir....


Si ça peut te rassurer, je les ai revisionné ces 2 pages! elles contiennent absolument rien à propos de votre projet ni à celui de la pétition!! à moins que c'est un coucours patati patata... Je pense que j'étais clair là-dessus concernant mes anciens posts!


P.S: Excuses acceptées thumbs up
i
16 août 2006 20:58
Choisis toi un parti politique, et milite.
Ou continue tes etudes, histoire de comprendre les concepts qut tu veux manier....et souviens toi d'une chose: Rome ne s'est pas faite en un jour....tout comme l'UE, depuis 1957, depuis Shumann qu'ils essayent, et en presque 50 ans, ils n'ont meme pas encore un executif digne de ce nom.
o
16 août 2006 21:37
merci doc c'est tres gentil!
au fait si t'as bien lu l'article... j ai dit que ce qui serait une catastrophe, c'est de ne pas penser à notre avenir de continuer comme ca et j'ai pas du tout dit que si nous ne nous unifions pas c'est ca qui produirait la cata!!!
euh, pour la petition et le projet, la fondation n'y est pour rien , c'est notre idée à nous les gagnants, mais si t'as lu les but du concours, c'est parmis ces but, de former des jeunes pendant la caravane (car on faisait beaucoup de debat a propos de tout) et ca a plutot bien marché car là on est vraiment pret a tout pr que cette union se fasse
au fait si t'as envie de lire d'autre article y'en a d'autre dans le forum et comme je l'ai dit si ca te plait pas le forum tu pourra te desinscrire...
Maintenant, à icare lol...
Moi, je ne veux me choisir aucun parti politique et bien sur je continuerais mes études car rien ne m'arrêtera à finir mes études, et justement je sais que cette union ne se fera pas du jour au lendemain, mais il faut bien un commencement quand même....
Merci à vous tous...
PS: Si j n'ai aps été assez clair à propos de mes idées, argument et tout , y'a toujours le forum qui propose je crois beaucoup plus d'idées et dans le forum, vous trouverez pas UN seul interessé mais BEAUCOUP...
merci encore
[www.maghrebcommun.forumpro.fr]
i
16 août 2006 23:49
Et c'est quoi le commencement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook