Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La période des 18 mois
4 février 2016 17:56
Bonjour Cathy.

Merci pour tes conseils. C'est vrai ce n'est pas la première fois que je m'en fais la remarque. L'autre fois c'était quand tu disais qu'avant deux ans je crois l'enfant reflète la personnalité de la maman (douce, stress...). Enfin lol tu le disais mieux. Ta compétence en la matière en impose. J'ai une tante comme ça, assmat aussi. Rien que quand elle tient ou change ma fille, je ne l'ai vu qu'une fois, mais j'étais scotchée par la douceur la sérénité. C'est comme les videos de bain de nourrissons de sonia rochel qui faisait le buzz a une époque. Avez-vous déjà vu mesdames? Ça force le respect.

Mon fils commence a dire "je boude"? Est ce un signe qu'il exprime ses émotions et donc bientôt la fin des contradictions? Lol j'ai hâte

Voilà merci Cathy en tout cas
C
4 février 2016 18:13
Ah oui, c'est un signe. Il faut lui dire "ok, tu boudes, alors quand tu auras fini de bouder, tu pourras venir me voir" ou te mettre à table, ou aller jouer, ou venir mettre tes chaussures ... enfin ... ce qui est prévu pour la suite de son programme quoi, lol. Et tu retournes vaquer à tes occupations. Il boudes, qu'il boude tout seul. T'es pas obligé de subir sa bouderie.

S'il fait exprès de bouder à côté de toi pour que tu t'intéresses à lui, là, faut lui dire clairement "Ecoute Petit, tu m'as dit que tu avais envie de bouder, ben je n'en ai rien à faire, va bouder ailleurs. Moi, je ne parle pas (joue, mange ou autre) avec une personne qui boude. Quand on boude, on reste tout seul dans son coin, donc Oust ! Allez, du balai, j'ai autre chose à faire de mon temps". Et tu le mets hors de la pièce dans laquelle tu es.

Il en aura marre d'être tout seul, il reviendra tout mielleux. Il parlera peut-être de sa bouderie, qui sait. Et dans ce cas, faut toujours engager la conversation.

Et si à l'inverse il se met à criser, ben faudra l'isoler, comme indiqué ci-dessus. Bouder en silence, ça peut encore se faire à côté. Criser, c'est niet. Moi, mes oreilles, j'y tiens, on ne crie pas à côté de moi, ça fait bobo à mes zoreilles. Donc tu veux criser, pas de souci, mais ce sera loin, très loinnn de moi. lol.

Il y a un truc que je n'ai peut-être pas dit ci-dessus, il faut savoir mettre ses propres sentiments de côté. L'enfant crise, ça nous agace, on le met de côté, normal. Mais quand la crise est passée, faut savoir revenir vers son gamin avec le sourire, comme si de rien n'était. Il a envie de discuter, d'être sympa, alors on est sympa avec lui. Il a envie d'être méchant, alors on est méchante avec aussi (bon, en toute retenue hein, bien sûr). L'idée est de lui faire comprendre que les bons comportements engendrent un bon comportement chez maman et que les mauvais un mauvais.

On ne va pas sourire face à un enfant qui nous casse les oreilles depuis 10 minutes. Par contre, un enfant qui enterre la hache de guerre, faut accepter de l'enterrer avec lui.

Faut se mettre à la place de l'enfant, vraiment, comme à l'école. Les enfants passent de l'état "t'es plus mon copain, je te parle plus" à 5 min plus tard "on fait la paix ?" Et souvent, on passe comme ça du coq à l'âne sans souci. En tant qu'adulte, on aurait tendance à être un peu rancunier, à dire à notre enfant "ah non, t'as pas été gentil, alors va-ten" alors que lui, il était redevenu zen. Et là, on ne se sort plus des crises.

C'est comme ces parents qui face à une bêtise de l'enfant à l'extérieur de chez eux leur disent "tu vas voir quand on va rentrer à la maison, ça ne va pas se passer comme ça". Ben oui, mais rentré à la maison, l'enfant ne se souvient plus de ce qu'il a fait avant et pourquoi. Faut rester dans l'instant présent.

Les enfants ne parlent pas au passé ou au futur avant 5-8 ans, c'est parce qu'ils vivent dans le présent tout le temps. Ils n'ont pas la capacité de voir en dehors de maintenant. Donc ça ne sert à rien de parler du passé ou du futur.

Donc faut être soi-même adaptable à la situation. Pas facile quand on est "grand".

Perso, je l'ai appris aussi à force d'avoir des enfants de moins de 3 ans dans les jambes. J'ai fait des bêtises aussi avec ma grande, par manque d'expérience.
4 février 2016 18:24
Merci beaucoup.

Je note. Inchallah bientôt mon petit coquin saura me dire oui.

Bonne soirée

A bientôt
e
4 février 2016 20:04
Bonsoir
Tu as dis qu'avant.deux ans l'enfant reflète la.personnalite de sa mère ?


C'est à dire ?
Pas de MP.
4 février 2016 20:25
salam
les enfants sont des ados a l'adolescence, mais aussi a 18 mois, a 3 ans etc...bref c'est tout le temps des ados quoi. sauf quand ils ont deux jours...et 40 ans.
C
4 février 2016 20:36
Un enfant est une éponge. Il absorbe tout ce qui fait une personne.

Dans mon métier, quand je tiens un nouveau né dans les bras, je sais si ça se passe bien dans le couple à la maison ou pas. Le comportement que peut avoir un enfant de 1 an ou 18 mois, pareil. T'as pas idée à quel point j'en apprends des trucs sur les parents à travers eux. ça frise même l'indécence.

Je sais si les parents sont honnêtes, ou sont menteurs, je sais s'il y a des disputes à la maison ou s'il y a de l'amour, ou de l'indifférence. Je sais si y'en a qu'un qui joue le rôle de parent alors que l'autre ignore l'enfant.

Et tout ça passe dans les émotions de l'enfant.

Un enfant qui sursaute au moindre bruit, qui se crispe dès que ça crie, c'est un enfant qui vit déjà dans la violence à la maison. Maman a peur, et bébé a cette même peur aussi.

Un enfant qui fait la fête à maman mais qui ignore complètement papa, on sait que papa ne s'occupe jamais de lui au quotidien. Et ça existe aussi dans l'autre sens.

Une maman angoissée à l'idée de mettre bébé chez la nounou, ça donne des enfants qui n'arrivent pas à se détendre et on peut faire ce qu'on veut, l'enfant restera replié sur lui-même. Si maman est inquiète, c'est que je dois me méfier de nounou, c'est une vilaine. Et parfois, on n'arrive pas à intégrer l'enfant dans le groupe.

Une mauvaise payeuse, c'est souvent une maman qui ment, qui invente des trucs pour reporter le paiement ou autre. ça aussi, ça se ressent chez le petit enfant. Il va faire les choses en douce, désigner le petit copain pour que ce soit le petit copain qui se fait punir. Je peux vous raconter des anecdotes à ce sujet, c'est imparable. Et la maman est souvent une menteuse professionnelle. On la repère dès les premiers jours de travail avec le petit.

J'ai déjà eu aussi des mamans qui veulent fouiner partout, pour trouver le défaut, n'importe quoi, pour critiquer, et l'enfant a souvent un petit air taquin, à te regarder de travers, et fait ses choses en douce, mais c'est vicieux, c'est méchant.

Après, il y a les enfants battus, là pareil, on le sait, même s'il n'y a pas de traces de coups et que la maman montre un beau visage souriant le matin quand elle amène l'enfant. Les petits qui communiquent avec les autres enfants en étant agressifs, c'est que l'ambiance est agressive à la maison. J'ai même des enfants qui jouent les caïds des cités, et quand on rencontre le papa, on a tout de suite compris ...

Les enfants sont des éponges. Ce que la maman est, l'enfant l'est. Et c'est ce qui fait une fratrie généralement. Les frères et soeurs se ressemblent beaucoup dans leur comportement de ce côté-là. Chacun peut avoir son caractère, sa personnalité, mais on dénote un point commun entre chaque.

On repère donc les familles où ça se passe bien et les familles où ça ne se passe pas bien.

Et pourquoi c'est comme ça ? L'enfant n'a pas de mots. Il n'a que son instinct pour exister. telle une lionne qui montre à ses petits comment faire, les petits reproduisent par ce qu'ils voient ce que la maman fait. Les enfants, c'est pareil. L'éducation se fait d'abord par l'observation. Ils regardent avant de pouvoir dire les choses et font comme les parents font.

Les parents s'envoient en l'air devant les enfants, je le sais, ils reproduisent les gestes sur les autres enfants. Les parents parlent toujours au téléphone, les enfants apprennent à parler un téléphone jouet à l'oreille (si si, y'en a). C'est le fouillis chez les parents, ça se voit aussi. Un enfant de 18 mois fait le geste de ranger quand ses parents rangent à la maison. Pendant que d'autres mettent le bazar avec joie.

J'ai eu un enfant une fois, dès que je sortais une caisse de jouets, il s'amusait à les ranger dans l'ordre, à 2 ans. Et c'était le petit bonhomme craintif par excellence. Une fois, je n'avais pas eu le temps de laver à terre avant qu'il n'arrive, et alors que je lavais le couloir et qu'il faisait le curieux, je lui demande de ne pas bouger (sous entendu du salon) le temps que je passe la serpillière. J'ai eu le temps de passer la serpillière deux fois, plus la raclette, et d'aller vider mon eau, et d'attendre que ça sèche. A un moment donné, je me mets dans le salon, il était immobile au milieu, je ne comprenais pas pourquoi. Et là, je lui demande ce qu'il a, il me regardait avec des yeux de merlan frit et il commençait à se tordre les mains genre il allait faire pipi à terre de terreur. Et là, je me suis rappelée que je lui avais demandé de ne pas bouger ... Pour lui, pas bouger, c'était rester immobile au milieu du salon, ne pas bouger d'un millimètre, à deux ans.
En discutant innocemment avec le papa, j'ai compris qu'il enfermait son gamin dans la cuisine sans lumière les fois où il ne voulait pas finir son assiette ...

On apprend tellement de chose à travers le comportement d'enfants qui ne parlent pas.

C'est pour ça, quand on dit à la télé que des enfants ont été agressés sexuellement et qu'on ne s'en doutait pas ... je n'y crois pas une
C
4 février 2016 20:38
seconde. On sait, mais les adultes se taisent car ils ont plus peur des conséquences de leur dénonciation que du malheur de leur gamin.

Bref, y'a tellement à dire sur le sujet.

Retenez juste que les enfants sont de véritables éponges. Ils reproduisent d'abord ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent. Ils sont tous obéissants, mais ça dépend de ce qu'on leur inculque derrière : les bonnes bases ou les mauvaises ...
i
4 février 2016 21:22
Salem alaykoum

Tu as des conseils pour les bébés qui se réveillent la nuit ?

Enfin une méthode efficace pour un bébé de 6 mois afin qu'il ne se réveille plus pour boire un bib la nuit

Barakallah ou fiki
C
4 février 2016 21:33
Bonjour

Mettre une cuillerée de céréales dans son biberon le soir. C'est radical.
e
4 février 2016 22:21
Mon bébé sursautait au bruit,par exemple si qqun sonnait à la porte, etc et il se collait à moi et pourtant je t'assure qu'il ne vit pas dans un climat de violence au contraire,
Mon mari et moi s'entendont très bien .

Maintenant il a changé il ne sursaute plus du tout
Mais il le faisait vers ses 10mois /11 mois.

J'ai été très tres protectrice comme maman. J'ai pensé que c'était dû à ça.
Pas de MP.
i
4 février 2016 22:26
Ooo j'ai essayé même plusieurs cuillères lol ça ne fonctionne pas :-/
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Mettre une cuillerée de céréales dans son biberon le soir. C'est radical.
C
4 février 2016 23:00
Oui, ça peut être lié aussi Elhamdoulilah. Mais là, ton enfant est chez toi. Les réactions des enfants ne sont pas les mêmes quand on les confie.

J'ai un enfant de 6 mois, et lui aussi sursaute assez facilement, mais je sais que c'est parce que ses parents font hyper attention à ne pas faire de gestes brusques devant lui, ou ne pas faire trop de bruit. Un rien le fait râler quand il dort, faut silence radio dans la maison. Ses parents sont des gens très protecteurs. Là, il ne sursaute pas parce qu'il a peur, mais parce qu'il est surpris, c'est différent.

Y'a plusieurs manières de sursauter. Faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre, c'est des exemples, concrets, qui ont été réels, mais il y a tout un contexte, environnement autour qui fait que les explications ne sont pas toujours les mêmes face à une réaction qui semble identiques.

Pour IlhemHHi, si malgré les céréales il se réveille, je ne pense pas que ce soit la faim qui le réveille. Comment est son rythme dans la journée ? Il a un rythme de repas et de sieste régulier ? Comment ça va ? Il mange tous les combien, il dort combien de temps et quand ? Tu l'as allaité ? As-tu essayé la tétine ? Et si tu le laisses pleurer, il ne se rendort pas ?
5 février 2016 00:12
Cathy91 et pour un bébé de 4 mois allaité qui peut dormir plusieurs heures d'afilés parfois mais parfois peut se réveiller quelques heures après (je parle pour la nuit surtout) ? As tu une recette magique ? Mdr tu es la magicienne de yabi
C
5 février 2016 00:36
Ahh l'allaitement, je ne maîtrise pas trop le sujet. Tout ce que je comprends, c'est que l'enfant allaité boit ce qu'il veut, et qu'on ne sait pas vraiment ce qu'il prend finalement au sein. Donc des fois il va bien manger et il dormira longtemps. Et des fois, il utilisera le téton comme une tétine, un doudou pour se calmer et là, il ne mangera quasiment rien et il redemandera le sein rapidement après, là pour manger.

Le biberon, on sait ce qu'on met dedans, ce que l'enfant prend et en fonction de ce qu'il prend, on sait vers quelle heure il va réclamer. Et s'il réclame avant, c'est que c'est autre chose.

C'est pour ça que je disais à IlhemHHi que son bébé, s'il se réveillait avec plusieurs cuilleréees de céréales dans le biberon, ce n'était pas par faim. Un enfant qui a bien mangé n'a pas vite faim.

Mais pour l'allaitement, là, c'est autre chose.

Quand on donne le biberon à un bébé, souvent, on lui donne en apparté une tétine aussi pour dormir. Souvent, à 6 mois, la tétine tombe en cours de nuit et bébé se réveille, pleure pour qu'on vienne lui remettre. Je pense que le sein de maman joue aussi le même rôle. Il n'a pas forcément faim, mais il a besoin de retrouver son doudou pendant la nuit et quand on l'allaite, le doudou, c'est maman.

Pour ma part, pour plus de facilités, j'ai toujours fait dormir mes enfants dans ma chambre. Alors dans leur petit lit à eux, mais dans ma chambre. Alors j'avoue, mon mari travaille de nuit, tout le temps, donc c'est pas très gênant en soi. Mais c'est pratique. On habitue l'enfant à notre présence. Et mine de rien, le fait qu'il dorme dans notre chambre, il entend notre respiration, et il sent notre odeur. Donc l'enfant dort mieux. Même s'il n'a pas le sein à proximité, il sait que maman est là. Donc il arrive à se rassurer et à dormir. Parfois, un simple "chuut dodo" suffit pour que bébé se rendorme.

Si on met l'enfant dans une autre pièce, là, forcément, bébé est trop loin, quand il se réveille, il se sent seul.

J'ai fait dormir mes enfants jusqu'à leurs 3 ans comme ça dans leur petit lit à côté de nous. L'entrée à l'école, c'était l'occasion d'acheter un vrai lit, et de faire leur chambre. Un moment où on devient grand.

Alors ma grande a eu ses 3 ans avant l'entrée à l'école, elle a eu le temps de s'habituer à sa chambre et de rentrer à l'école. Ma petite a eu ses 3 ans en novembre, donc on a fait la rentrée des classes et on lui a fait sa chambre pour le Noël suivant et on a profité des vacances pour qu'elle s'habitue à son lit.

Mais à chaque fois, ça s'est bien passé, car c'était fait comme un rite initiatique pour devenir grand. Elles ont choisi leur tapisserie, leur literie, leurs meubles, leur déco ... maman a payé et papa a pris le marteau, lol.

En tout cas, je ne sais pas si je suis une référence en la matière ou si j'ai eu de la chance, mais mes deux filles ont fait leurs nuits au bout d'une semaine après la sortie de la maternité. C'était du genre dernière tétée vers 23h et la première vers 6h. ça va quoi.Je pense que le fait de les avoir mis dans ma chambre a favorisé les choses. Mais je peux me tromper. Et j'ai rarement fait dormir mes filles dans mon lit. Quand elles voulaient m'avoir à côté, je rapprochais le petit lit, je passais ma main à travers, prenais leur petite main, ou la poser sur leur ventre et puis elles retrouvaient le sommeil comme ça.
5 février 2016 05:21
Oui c'est vrai que c'est pas évident de savoir quelle quantité ils boivent mais s'il tète les 2 seins et qu'ils sont "vides" visiblement c'est qu'il a bien mangé non? Il est dans notre chambre aussi et la tétine il la prend donc quand je l'entends se réveiler je lui donne la tétine plusieurs fois et quand je vois qu'il ne veut rien savoir la je me lève. On dit que le lait maternel se digère + vite mais bon d'autres bébés allaités font tout aussi bien leur nuit. Le truc c'est qu'il peut dormir plusieurs heures comme maintenant par exemple il a dormi à 21h et s'est réveillé à 4h30 mais c'est pas régulier . D'autres fois il va dormir à 23h pour se réveillée 2 ou 3 heures plus tard. Donc je comprends pas trop je me dis s'il peut dormir auto d'heures consécutives c'est qu'il peut rester sans manger mais il se réveille quand même certaines nuits. Par contre quand je le couche aux alentours de 00h il peut très bien dormir jusque 8h du mat . Il va se réveiller vers 4h je lui donne la tétine et il repart .... mystère et boule de gomme lol
e
5 février 2016 07:17
Chez un bébé allaité je ne pense pas que tu puisses déterminer s'il a faim ou s'il veut juste ton contact.

J'ai allaite mon bébé 1 an
Il faisait ses nuits à deux mois mais ça n'a pas duré longtemps (avec les pics de croissance tout ça )
Et sans oublier la période des dents ou il veut rester prêt de toi
Souvent les bébés allaités réclament maman, pas parce qu'ils ont faim, mais juste pour être en contact , un câlin et op c'est reparti on s'endort..

Il faut de la patience
Courage !
Pas de MP.
5 février 2016 10:08
Bonjour cathy.

Lol je serai curieuse de te présenter mes enfants (26 et 5mois) pour savoir ce que tu en déduis de moi. A la crèche où je mets mon fils un jour par semaine pour qu'il se sociabilise (et pour me reposer aussi j'avoue! ), on me dit qu'il est calme mignon un peu bavard.

Bonne journée.
A
5 février 2016 10:35
Salam,

Ce poste est très intéressant, tu analyses parfaitement bien les différentes situations , as tu fais un cursus dans la psychologie ??

Je n ai pas lu le poste, je suis tomber sur le passage où tu parles des enfants qui porte un objet a l oreille... Et tu as complément raison, je suis une maman accro à mon tel.. Y a quelque semaine nous étions chez ma famille et la mon petit bout qui avait à l époque 13 mois prend mon téléphone et le plaque contre son oreille.. Mon mari m à afficher devant tout le monde heureusement les miens lol et a dit, c'est sa mere qui est coller tout la journée au téléphone ptdr

J aurais besoin de conseil sur la partie dodo... Mon fils qui va avoir 15 mois ne dors pas dans son lit depuis l'âge de 6 mois il est coller à moi... Bon il ete allaité jusqu à c'est 13 mois mais impossible de le faire dormir autre part que dans mon lit... Dès que je veux le déposer dans son lit apres l avoir endormis dans le mien, il ouvre les yeux bien grand et pleure j ai l impression qu il a un détecteur

Je n ai pas le coeur a le laissé pleurer dans son lit j ai déjà tester mais j ai très vite abandonnée
i
5 février 2016 16:55
Merci

La journée il est régulier il prend un bib vers 9h dort en general une heure voir une heure trente vers midi trente il mange des légumes plus yaourt ensuite sieste vers 14h30 jusque 16h voir un peu plus il prends son goûter soit des biscuits au lait soit un bib avec des céréales vers 18h30 il prends une petite soupe et dort à 19h pile a 22h il prend un bib de lait et se rendort et pareil à 3h du mat il se réveille il prend un petit biberon et des fois juste il tête un peu et se rendort
Si je lui remets la tétine il dort 5 minutes et se réveille ça peut durer des heures alors que si je lui donne un biberon il se rendort direct

C'est ce bib de 3h que je veux supprimer
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui, ça peut être lié aussi Elhamdoulilah. Mais là, ton enfant est chez toi. Les réactions des enfants ne sont pas les mêmes quand on les confie.

J'ai un enfant de 6 mois, et lui aussi sursaute assez facilement, mais je sais que c'est parce que ses parents font hyper attention à ne pas faire de gestes brusques devant lui, ou ne pas faire trop de bruit. Un rien le fait râler quand il dort, faut silence radio dans la maison. Ses parents sont des gens très protecteurs. Là, il ne sursaute pas parce qu'il a peur, mais parce qu'il est surpris, c'est différent.

Y'a plusieurs manières de sursauter. Faut pas prendre tout ce que je dis au pied de la lettre, c'est des exemples, concrets, qui ont été réels, mais il y a tout un contexte, environnement autour qui fait que les explications ne sont pas toujours les mêmes face à une réaction qui semble identiques.

Pour IlhemHHi, si malgré les céréales il se réveille, je ne pense pas que ce soit la faim qui le réveille. Comment est son rythme dans la journée ? Il a un rythme de repas et de sieste régulier ? Comment ça va ? Il mange tous les combien, il dort combien de temps et quand ? Tu l'as allaité ? As-tu essayé la tétine ? Et si tu le laisses pleurer, il ne se rendort pas ?
C
5 février 2016 17:26
Diminue les doses progressivement. Peut-être même, remplace le lait par de l'eau.

Donc si tu donnes un biberon de 90 ml de lait, fait 2 doses de lait pour 90 ml d'eau, au lieu de 3 doses de lait. ça allégera déjà le lait. Et si ça passe, une semaine après, tu ne mets qu'une dose de lait. Remplace ensuite par de l'eau.

Et petit à petit, passe à 60 ml d'eau, puis à 30 ml, puis ... à rien.

Faut tenter comme ça.

J'avoue, il mange beaucoup ton petit. Il n'a pas des problèmes de poids déjà ?

Après, y'a des enfants qui sont très rituels. Donc si tu l'as habitué comme ça, il va lui falloir du temps pour changer. D'où mon petit programme.

Y'a aussi le fait qu'un cycle de dodo dure 1h30-2h, du coup. Normalement, quand les enfants font leur nuit, ils enchainent 3 cycles de sommeil d'affilée sans se réveiller. Ou s'ils se réveillent, ils se rendorment dans la foulée. D'autres se réveillent vraiment entre chaque cycle. Et quand ils se réveillent, ils ne savent pas quoi faire que d'appeler maman.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook