News Forum MediaTic Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Que se passe-t-il entre l’Algérie et le Maroc ?
colos,

continue ta phrase ! Que peut vous fournir le Maroc ?

Montre que tu es un homme et va jusqu'au bout de ta phrase !

mag3
Citation
bikhir a écrit:
Pour les generaux et l'influence du miltaire en algerie, voici comm info un article qui relate la situation actuelle:

[www.lagazettedumaroc.com]


Il ya quelques mois, ce torchon nous disait que les généraux qui détiennent le pouvoir en Algérie sont Khaled Nezar, Lamari et à leur tête le parain Larbi Belkhir lol
Sinon, j'aimerai bien que ton journal nous parle des tout puissants généraux Laaânigri et Benslimane winking smiley
Le pays a changé de roi, mais ces derniers, leurs privilèges, leurs affaires sont inchangés, car ils sont au dessus de tout.


Sinon, je ne me suis pas empecher de rigoler sur certains passages de cet pseudo article, comme celui qui parlait de la décision prise par l'armée algérienne d'influencer la politique intérieure française. On organisant un vote algérien en France lol, et en se rapprochant du part socialiste français, l'article a donné comme preuve la visite récente de François Hollande en Algérie. D'après l'AFP, ce dernier se rendra également au Maroc, peut être que la grande muette royale essaie aussi de faire la même chose mdrrr lol
Curieux quand même, qu'il n y est pas de projet ou de complot de l'armée algérienne contre le Maroc, pour tant ce journal à l'air d'être très si bien informé lol

Les journaliste amateurs de ce torchon essaient de faire croire qu'ils sont bien informés, alors qu'ils corrigent le chiffre des recettes algériennes, le chiffre de 50 milliards est celui de l'année dernière lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/06 21:57 par peace_and_love.
Citation
zaki7 a écrit:
Que se passe-t-il entre l’Algérie et le Maroc ?


Cliquez sur la loupe pour aggrandir l'écriture

QUE se passe-t-il vraiment entre l’Algérie et le Maroc ? Officiellement, rien que d’habituel et de normal (si tant est que les relations aient jamais été normales entre les deux pays). Les hauts responsables échangent les politesses d’usage, à l’occasion. Les gouvernements collaborent courtoisement, chaque fois que cela est possible ou nécessaire. Les diplomaties s’affrontent sur la question du Sahara.

Les armées, de part et d’autre, ne baissent jamais la garde. Et les peuples se regardent en chiens de faïence, en attendant que prenne fin l’interminable et désespérante valse à trois temps (un pas en avant, deux pas en arrière). Ceci, tout le monde s’y était habitué, de part et d’autre.

Mais ces derniers mois, force est de constater que la tension est montée d’un cran. Et il est clair que le nouveau tournant qu’a pris l’affaire du Sahara y est pour beaucoup.

Nouveau tournant côté marocain avec le projet annoncé d’une autonomie élargie au Sahara. Le royaume ayant engagé à cette fin une offensive diplomatique sans précédant (essuyant, par là même, les réactions les plus violentes de la partie adverse).

Nouveau tournant également côté séparatistes qui, à la faveur de l’ouverture démocratique marocaine, ont décidé de porter la lutte au Maroc même (sous le précédant règne, il était inconcevable qu’un séparatiste se déclare, ou songe seulement à se déclarer, comme tel au Maroc et encore moins sur le territoire précis du Sahara) !). Le fait est donc que la tension monte.

Au Maroc, il y a un sentiment de plus en plus net que l’Algérie, non seulement appuie, mais inspire les provocations des séparatistes. Sans compter que la presse algérienne répercute de plus en plus clairement et fréquemment des messages de nature belliciste. Bien que mises dans la bouche du chef de file du Polisario, les menaces de recours aux armes sont récurrentes. A un moment où, dopée par ses recettes pétrolières, l’Algérie se surarme.

Le Maroc, bien sûr, n’est pas en reste. Sur le plan militaire, ses messages sont tout aussi clairs. Le défilé des différents corps d’armée à Rabat et la parade navale avec la participation des alliés de l’OTAN à Agadir, à l’occasion du cinquantenaire des Forces Armées Royales, ne sont pas sans signification à cet égard.

Si l’Algérie cherche la guerre, elle ne la trouvera pas. Le Maroc en a les moyens humains, mais ses alliances l’en préservent. Si les velléités de guerre d’une puissance comme l’Espagne, du temps du gouvernement Aznar, ont été étouffées dans l’oeuf, sur l’îlot Leïla, ce ne sont pas les velléités hégémonistes d’un petit pays comme l’Algérie (quelle que soit la haute opinion que ce pays a de lui-même) et encore moins les gesticulations d’un mouvement insignifiant comme le Polisario que les Etats-Unis laisseront déstabiliser la région.

Une région sur laquelle restent fondés tous les espoirs américains d’une région et route du pétrole plus calmes que celles du Golfe (avec les gazoducs et pipelines existants ou en construction) et ayant de l’avenir. Tout ce que peuvent se permettre l’Algérie et le Maroc, c’est l’escalade verbale, ou la guerre des nerfs.

Sur le terrain de la rhétorique, du reste, l’Algérie et le Polisario ont trouvé un concept tout prêt qu’ils ont copié tout bonnement, celui de la Palestine. Comme pour les Palestiniens, ils parlent d’occupation, d’Intifada et de résolutions de l’ONU non appliquées... L’antienne ne prend cependant pas. Seule la presse algérienne utilise ce vocabulaire.

Quant à la guerre des nerfs, elle bat son plein ! Et, là aussi, la presse algérienne y est engagée avec le plus total dévouement. Nous n’en voulons pour preuve que les extraits qui suivent...

B.A
Le Reporter

y en a marre de vos chamailleries à la c..

vous laissez l'actualité brulante du moment pour nous rabacher les memes co...ries sur qui est superieur du Maroc ou de l'Algerie!

quelle pauvre mentalité



The search for truth is more precious than its possession
C’est contre la Tunisie que les Marocains sont les plus critiques, or, paradoxalement, c’est avec la Tunisie qu’il y a le plus d’échanges et le moins d’incompréhension. Les critiques portent sur la manière de gérer les échanges: «quand on obtient une concession en commission, alors le gouvernement de Carthage s’arrange pour inventer une nouvelle taxe ou une nouvelle procédure de manière à rendre l’accord inapplicable». C’est la grande et constante plainte des entrepreneurs marocains à l’égard du commerce avec la Tunisie.

· Le ridicule de la politique
Mais au moins, les plaintes démontrent qu’il y a des négociations et donc des efforts pour le commerce… ce qui n’est pas le cas avec les autres pays du Maghreb, ni avec le Maroc, ni entre eux. Curieusement, aucun des Etats de l’UMA, ni même les trois grands que sont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, ne sentent le ridicule de la situation: dans leurs documents diplomatiques, ils font figurer l’entité UMA, qui n’existe pas, ou alors seulement par le trafic d’être humains et la contrebande!

Le résultat est que les Marocains comme les Tunisiens ouvrent de grands yeux étonnés en découvrant le nom d’entreprises privées algériennes capables d’investir un milliard de dollars (10 milliards de DH environ), dont ils ignorent tout(1). La réciproque est évidemment vraie. Les Tunisiens savent que les nouvelles technologies et l’aéronautique sont des secteurs importants au Maroc, mais pas les Algériens. Et ainsi de suite.

Ce type d’ignorance est un frein important , peut-être le plus important, aux affaires intra-maghrébines: si les décideurs ne se connaissent pas, ils ne peuvent rien décider ensemble. La France, l’Espagne et même l’Union européenne ont offert tour à tour une égide bienveillante pour pousser les Maghrébins sur le chemin de leur propre union, mais sans grands résultats.

· Premiers pas des banques marocaines
Une chose est sûre: ce chemin ne passe ni par la politique, ni par les politiques. Passera-t-il par les hommes d’affaires? Par des politiques sectorielles, genre coopérations énergétiques, ou agricoles ou sur les transports? Ou encore un peu des deux? Les opérateurs des trois pays, surtout ceux d’Algérie et du Maroc, en sont convaincus. Ils citent les banques, en particulier la marocaine Attijariwafa bank, qui opère déjà en Tunisie (Banque du Sud) et a déposé une demande -bien accueillie- d’agrément à Alger.

Ils citent aussi la «logique des transports» aériens et routiers, qui poussent les gouvernements à négocier pour effacer, un par un, les freins au fur et à mesure qu’ils se présentent et ce, sous la pression des opérateurs. Les transports, comme l’énergie, ont des côtés fédérateurs qui rendent progressivement l’union incontournable… Sauf si, comme dans le cas du deuxième gazoduc Algérie-Europe, on préfère passer sous la Méditerranée plutôt que par le Maroc. Gros couac politique donc contre l’idée de Maghreb, dont on ne sait pas exactement qui en est responsable: le Maroc pour avoir demandé des royalties trop élevées ou l’Algérie pour faire semblant de croire que le Maroc peut couper l’approvisionnement? Toujours est-il que le deuxième gazoduc ne sera pas terrestre (quitte à être plus cher!) et évitera le passage par le Maroc, signe absolu du ratage d’une opportunité.

Le premier investissement bancaire sera-t-il assez puissant pour développer les affaires privées intra-maghrébines? C’est la question de fond. En principe, les banques, pour accroître leurs propres opportunités, favorisent les rapprochements entre leurs clients. En tout cas, AWB servira de test pour tous. Ce n’est pas un hasard si l’initiative est venue d’une banque marocaine; le Maroc est le pays le plus avancé dans l’ouverture commercial et dans une conception moderne des échanges. Si les hommes d’affaires privés algériens ont bien mis un terme aux anciennes visions du commerce, leur Etat et leur gouvernement continuent de le considérer comme un «facteur d’appauvrissement» (sic!).

Pendant ce temps, à Tunis, on n’en est certes plus là. En revanche, la conception du commerce reste à demi-évoluée, puisqu’il n’est valorisé que dans un seul sens: l’exportation. Pour ce faire, les échanges sont sous contrôle étroit de la présidence. Les trois pays du Maghreb sont tous en retard en ce qui concerne la vision des investissements: aucun d’entre eux ne considère qu’investir en dehors de son pays est aussi une façon de développer son pays. Ils mettent donc le maximum d’empêchement aux sorties de capitaux, autant qu’ils le peuvent sans contrevenir aux règles du FMI. Le résultat en est un manque de fluidité, très préjudiciable à la bonne saisie des opportunités.

Pour l’instant, on ne voit pas que cela puisse changer à court terme, surtout que le plus avancé des trois, la Maroc, vient de faire des pas en arrière importants en ce qui concerne l’application de ses propres règles de changes, sans que, par manque de vigilance stratégique, le ministère de tutelle, celui des Finances, n’y mette le holà. On ne peut plus compter que sur l’application de l’accord Quadra (cf. infra) à partir de la prochaine rentrée, pour déverrouiller cette situation. Et en ce qui concerne le Maghreb proprement dit, c’est du développement des connaissances entre les hommes -et les femmes- d’affaires que peut venir le déblocage.

(1) Le séminaire, tenu les 25 et 26 mai 2006, à Madrid, sur le thème « Du coût du non-Maghreb au tigre maghrébin», a bien fait apparaître cette problématique. La rencontre était organisée par l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed) et le Centre international de la paix de Tolède. Y participaient plusieurs membres du gouvernement espagnol, ce qui montre l’intérêt de l’ Espagne à pousser dans le sens de la «maghrébisation» de sa région voisine. Voir les travaux de ce séminaire et voir aussi l’annuaire «Med.2005» édité par IEMed

Nadia Salah
Source: L'Economiste
Article lu 454 fois
[3]
L'article illustre trs bien la situation en algerie et met a la lumiere le deal qui a toujours ecisté entre les militaires et la presidence. Il est en plus redigé de maniere si shematique a tracer l'image sauf aux aveuglés ou ceux qui font le jeux des generaux.

Bien sur en "liquidant" des genraux la presidence a voulu vendre un Etat civil et politique a jamais débarassé de l'emprise militaire. Il faut etre naif de le croire, ou encore malsaine d'ame et esprit. Les genraux ont tout donné pendant la deccnie noire des annees 90, pas pour etre ejectés par un president qu'ils placent eux-meme au sommet de l'Etat.

En lisant cet article le jeux devient clair - le sale boulot etant fait de chaque cote: les generaux ont massacré le peuple de leur cote et le president lui a vendu une reconcilaition bidon, voila qu'on passe maintenant au partage du fruit. Promotions comme voulu par les militaires par un president qu'ils aident a s'eterniser au sommet de l'Etat.

Qu'attendre quand se presdient est un des plus vieux hommes de l'ere boudienne??

A l'est rein de nouveau...
Citation
fathi a écrit:
Ya jmaa anaalou echitane...DZ, MA c'est du kif kif , Moussa el had et el hadj Moussa.


wa koul chai dialna wahna mwalih (Ghiwane)
Ya,KHOUYA,C'EST LUI QUI ME CASSE LES OREILLES,AVEC SES ARTICLES A LA NOIX.
Citation
bikhir a écrit:
L'article illustre trs bien la situation en algerie et met a la lumiere le deal qui a toujours ecisté entre les militaires et la presidence. Il est en plus redigé de maniere si shematique a tracer l'image sauf aux aveuglés ou ceux qui font le jeux des generaux.

Bien sur en "liquidant" des genraux la presidence a voulu vendre un Etat civil et politique a jamais débarassé de l'emprise militaire. Il faut etre naif de le croire, ou encore malsaine d'ame et esprit. Les genraux ont tout donné pendant la deccnie noire des annees 90, pas pour etre ejectés par un president qu'ils placent eux-meme au sommet de l'Etat.

En lisant cet article le jeux devient clair - le sale boulot etant fait de chaque cote: les generaux ont massacré le peuple de leur cote et le president lui a vendu une reconcilaition bidon, voila qu'on passe maintenant au partage du fruit. Promotions comme voulu par les militaires par un president qu'ils aident a s'eterniser au sommet de l'Etat.

Qu'attendre quand se presdient est un des plus vieux hommes de l'ere boudienne??

A l'est rein de nouveau...

Blablabla, comme d'hab tu parles pour rien dire, j'ai soulevé certains points ridicules dans l'article de ton torchon, si t'as quelques choses de serieux, de précis et d'intelligents à dire, réponds y

Et surtout à la question, pourquoi il nous éclaire pas sur la très opaque et tabous muette marocaine et ses géneraux, à leurs têtes les narco-traficants Laânigri et Benslimane winking smiley
Citation
zaki7 a écrit:
There you go, now we can see you in action at your true nature smiling smiley Don't be coming here playing it like "oh let's be friends, we need each other, peace and love, and all the other BS", keep that for the French when you go get your annual check up at Hopital Saint Antoine like your president does.

If you believe that Algeria has all the rights to cut Morocco in 2 then you will have to come to believe that Morocco has all the right to defend its sovereignty by all means. You mess with us, don't expect that we are going to send you flowers back. The "noble cause" joke is a good one though, what are you guys doing about the noble cause of Kabylie and the tuaregs one? right in the heart of your country? Nada! It's the lamest argument I ever heard but hey, it's made by ALN, who is surprised?


Let me help you understand something very quickly before I answer yor other "concerns". The Moroccan Sahara is and will always be Moroccan, whether you create one polisario or 10, whether you continue to support those thugs 30 more years or 100. Your government has failed in dividing the Moroccans, it's game over, he just doesn't want to recognize it. his aim by creating the polisario was to expand the "revolution" to Morocco and get rid of the monarchy. But like everything that your communist leaders did, they were wrong, all they did was to strenghten the will of the moroccan people, receive a green march in the face, get their little behind kicked in the Desert war and go back to Algiers to entertain a war of words between neighbors. That's all. Those are the facts. In Laayoune, Morocco's flag is the only one you are going to see my friend smiling smiley

And for your information, Morocco had signed the Madrid agreements with Spain regarding the Sahara at the end of the occupation. Now you didn't know that did you? Go do some homework, it might do you some good.

The Ceuta and Melilia arguments comes back in every discussion I have with every algerian keen to defend the generals in their utopian quest. Ceuta and Melilia first of all have a very different status and these territories are Morocco's "deposit" on the Sahara issue. Why do you want Moroccans to bring up Ceuta and Melilia before getting back the Sahara, it would be a strategic mistake unless you work with the "Nif" diplomacy.

The big spanish stick as you call it was called Aznar, Aznar is gone, now that big spanish stick works in ways for Morocco's advantage and that stick has just called your government "not very important, wheteher you come to rabat or not would not really make a difference", now what are you going to do about that big boy? smiling smiley "Things they're changing" like they say. your diplomacy is so stupid that they are able to make of each and every one of their ally a new ennemy, to the benefit of Morocco. You name it! Spain, Russia, Lybia, etc... It's almost hilarious.

And before talking about manhood, why don't you say a big "thank you" to Moroccans who sacrificed their lives for the liberation of your country? Or would that kill you? You guys not only lack gratitude but you thank the Moroccans who helped you gain your sovereigny by threathening theirs. How typical.

For the immigration, no comment, if you say you beat us at our own game by refusing to participate to a worlwide immigration conference, that alone makes my previous point about the "soviet" mentality type of leadership that you guys are still living in. you know what? I think it's good your country didn't participate, not only he shows that he is nothing more that an "etat voyou" that has never matured from the cold war but he also gets the lowest reviews from the US, France, Spain and all the other countries who participated at the conference. How about we beat you at your own game since we are able to gather all these countries including africans without even being a member of the African Union smiling smiley


anyway, how was your "oil milkshake" this morning? lol
I never said,I wanted to be friend with you,I refer you to my old posts,secondly,the only reason, that,I am a member on this forum,is to answer to your vitriolc attacks against Algeria,no more no less,I might suprise you,but I don't hate morocco,loin de la,but reading your posts,you and the rest of the hate brigade,I am tempted to change my mind.And about your conference de pacotille,un seul mot:LA MOTAGNE A ACOUCHE D'UNE SOURIE.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/06 01:28 par colos.
je me permets de vous balancer les gars cet article que je trouve eloquent sur les rapports des echanges dans le grand maghreb actuel. une chose est sûr, contre les grands blocs politiques et economiques que sont l'europe, la chine, les etats-unis et leur bras armé en proche orient ainsi que la russie et l'inde le mghereb arabe à au moins une chose solide à presenter pour se soustraire de sa domination: la grande Gueule, la pitoyable arrogance, ca me rappelle, les patitiques 11 cercueils alignés l'un apres l'autre a l'aeropport de marseille, ces gars qui voulaient faire explosés un avion au dessus de paris mais qui avaient decidés de faire d'abord escale a marseille pour prendre du kerozene.
le pire c'est je ne suis pas sur que les boses ds tout ça aient interet a ce que leurs peuple (meskine allah ykouk faouno!) s'entende! sans parler des boses des gros blocs qui eux se marrent et pissent de rire .
Citation
zaki7 a écrit:
Ca c'est toi qui le dis mon ami, tu auras des surprises a mon avis. vive la fraternite! smiling smiley

L'hypothese t'enerve tant que le Maroc puisse beneficier de tarifs preferentiels? Je ne sais pas si tu es au courant aussi mais il y a un pays au sud du Maroc qui s'appelle la Mauritanie qui va etre dans les prochaines annees un producteur non negligeable, donc l'argument de l'algerie indispensable et irremplacble, c'est aux toilettes.

Pour ce que peut apporter le Maroc a l'Algerie, en plus de l'agriculture, c'est tout simplement son experience dans ... l'industrie des services... inexistante chez vous. Chose qu'il fait deja pour des pays africains. Rajoutes a cela son expertise en telecoms, en aeronautique (Air Algerie n'a pas encore de ligne transatlantique et nous sommes en 2006), en NTIC, en Textile, en Peche, nous pouvons vous montrer aussi comment negocier des contrats avec l'europe ou les US, comment ne pas se mettre tout le monde a dos pour un oui ou pour un non, comment avoir une vision a long terme et non une vision despotique de 4 ans ou encore comment assembler des voitures, faire de la maintenance des avions, etre "independant quand a la gestion de vos aeroports et ne pas faire appel a "Aeroports de Paris" pour gerer l'aeroport d'alger, etc etc...

Je peux continuer si tu veux toujours eviter de faire un debat argumentaire. Aucun probleme.

Citation
colos a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Bah le Maroc peut avoir des prix preferentiels de pays amis, comme le koweit par exemple, a part le petrole, il y a quoi d'autre comme valeur ajoutee? Ne me dis pas que tu as fait le tour de l' "offre Algerie"? smiling smiley

Mes questions tjs pas d'inspiration?
oui vos amis PEUVENT comme tu le dis vous faire des prix preferentiels mais ILS NE LE FONT PAS,ET ILS NE SONT PAS PRET DE LE FAIRE.Il faut te poser la question inverse,qu'est ce que le maroc peut offrire a l'Algerie?RIEN,NOTHING,NADA,NIET,OUAAAAALOUUUUUU.Maintennant que j'ai fait le tour de l'offre marocaine,je me s'ouviens,ils peuvent tout de meme nous approvisioner,en.......non la decence ne me permet pas de continuer.
Bon,soyons genereux et disons je crois ce que tu avances,tu penses si l'Algerie a besoin de conseils en ce qui concerne les services banquaires et l'aeronautique,on va s'adresser a vous autres,AH,oui c'est vrai le maroc,c'est le PAYS,de MORGAN AND STANLEY(l'une des plus grandes institutions financieres an monde),BOING ET AIRBUS.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/06 01:29 par colos.
salam,

for colos,

Citation
a écrit:
This for starters,Algeria has all the rights in the world to back,a people's fight for freedom and autodetermination,I think it is a noble cause,and it should be supported until a fair outcom will come to light.


This is a noble cause to arm people to kill other people or brothers to kill other brothers until your infliction of a punishment as a payback for this "guerre des sables".

My answer is my support for the islamic party who was compelled to leave the political scene with deshonor and to ruin the reputation of moslims in algeria & the world!!

And i demand to Morocco governement to help our brothers to fetch and bring back democracy for the benefits of algerian people !!

Citation
a écrit:
The moroccans have the bad habit,to try to occupy land that have been vacated by powerful colonialist countries,it happened with in tindouf(guerre des sables)and it happened in the western sahara your claim for the sahara would be more credible,if it arised,when the spaniards were in place,no,it didn't then, you were to frightened by the big spanish stick!


You repeat what your governors say to you as to make you fear and hate your neighbors and to create an ennemy to justify their existence, i bet you don't have any idea about the real story about this "guerre des sables" as i see you don't have any concept, thought; opinion about the Moroccan sahara! you are here just to spread what your executive head of a state says this is 30 years ago! and who was behind this artificial conflict, though i've read that he is glad of what he did !!This is unusual and outlandish!!

Since 1956, Morocco has claimed the sahara and mauritania and at that time there were no country named mauritania but it is just a creation of france and spain!,

I have a question for you "Where was algeria at that time when morocco was struggling to retrieve his historical lands ?"
Were you for morocco to recover his lands or just to keep them away to maintain your ideology to be the big surface and superficies in the Maghreb !!

Algeria faced the same probleme when france decided to give independance to the north and to keep the south the sahara and its people govern themeselves !!

Do you know what was Morocco's decision !?? I guess Noooo !!!

"the big spanish stick", when france was in algeria wasn't a big stick too, and who has helped you !!??? to fight this big french stick !!!


And what did algeria do to Morocco to help him since then !!??


and what your governors remember "guerre des sables" ? That'is it !!! Stop nobody moves !!!

Citation
a écrit:
!my turn to ask a question,why do you obssess about the sahara issue and not about cebta and mellia?again the big spanish stick.Your politics is built around a concept:LA LOI DU PLUS FORT,bully the poor sahraoui and spoil their rights, keep a low profil when dealing with your northern neighbours.

This problem is very ancient my friend, when algeria become othomans, Morocco has lost this two cities !!
but never his independance until 1912 and it was only a protectorate !!

I ask the same question as i did above, what did algeria do to Morocco to help him recover this two cities ??!! as usual Nothing, Nada, niet, Nicht, wwwaaaaaallllllllllllooooooo !!


And who bully and harass the sahrawi people to retain possession of the Moroccan's land in the great french Algeria ??

You've made the sahrawi people your engine and intermediary to keep the great french algeria !! Shame on you !!

You've spoiled and ruin the lives of thounsands just to keep you fat as a pregnant woman !!!


Citation
a écrit:
When you will be men enough to stand up to the spanish,we will talk about the sahara,and the ways of solving this problem.

hahahahahaahahaha you make me laugh!!
You don't have anything to do just to talk about a problem that is not yours !!!

Yes, when spain is man enough to stand up the british we will talk too !!

But don't invite your governors, we did see how they act in the leila island affair!!

Citation
a écrit:
It is a complet travesty and ignorance,we never closed the border first,you did and imposed a visa,for the Algerian travellers,as a retaliatory measure,we imposed an economic embargo on your eastern cities,resulting in billions of dollars worth of damage,for your economy,go and ask,people of oudjda,the impact of this measure?devastating,

As i've noticed you're not fully developed or grown to talk about economical issues,

you don't have any power to impose anything to anybody !!

you talk about one side of the situation and what is the conditions in the other side !!???
it's paradise !!!

You intend to be like rambo he kill but he can't be killed !!! nonsense !!!



Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
Citation
kiokiopa a écrit:
salam,

for colos,

Citation
a écrit:
This for starters,Algeria has all the rights in the world to back,a people's fight for freedom and autodetermination,I think it is a noble cause,and it should be supported until a fair outcom will come to light.


This is a noble cause to arm people to kill other people or brothers to kill other brothers until your infliction of a punishment as a payback for this "guerre des sables".

My answer is my support for the islamic party who was compelled to leave the political scene with deshonor and to ruin the reputation of moslims in algeria & the world!!

And i demand to Morocco governement to help our brothers to fetch and bring back democracy for the benefits of algerian people !!

Citation
a écrit:
The moroccans have the bad habit,to try to occupy land that have been vacated by powerful colonialist countries,it happened with in tindouf(guerre des sables)and it happened in the western sahara your claim for the sahara would be more credible,if it arised,when the spaniards were in place,no,it didn't then, you were to frightened by the big spanish stick!


You repeat what your governors say to you as to make you fear and hate your neighbors and to create an ennemy to justify their existence, i bet you don't have any idea about the real story about this "guerre des sables" as i see you don't have any concept, thought; opinion about the Moroccan sahara! you are here just to spread what your executive head of a state says this is 30 years ago! and who was behind this artificial conflict, though i've read that he is glad of what he did !!This is unusual and outlandish!!

Since 1956, Morocco has claimed the sahara and mauritania and at that time there were no country named mauritania but it is just a creation of france and spain!,

I have a question for you "Where was algeria at that time when morocco was struggling to retrieve his historical lands ?"
Were you for morocco to recover his lands or just to keep them away to maintain your ideology to be the big surface and superficies in the Maghreb !!

Algeria faced the same probleme when france decided to give independance to the north and to keep the south the sahara and its people govern themeselves !!

Do you know what was Morocco's decision !?? I guess Noooo !!!

"the big spanish stick", when france was in algeria wasn't a big stick too, and who has helped you !!??? to fight this big french stick !!!


And what did algeria do to Morocco to help him since then !!??


and what your governors remember "guerre des sables" ? That'is it !!! Stop nobody moves !!!

Citation
a écrit:
!my turn to ask a question,why do you obssess about the sahara issue and not about cebta and mellia?again the big spanish stick.Your politics is built around a concept:LA LOI DU PLUS FORT,bully the poor sahraoui and spoil their rights, keep a low profil when dealing with your northern neighbours.

This problem is very ancient my friend, when algeria become othomans, Morocco has lost this two cities !!
but never his independance until 1912 and it was only a protectorate !!

I ask the same question as i did above, what did algeria do to Morocco to help him recover this two cities ??!! as usual Nothing, Nada, niet, Nicht, wwwaaaaaallllllllllllooooooo !!


And who bully and harass the sahrawi people to retain possession of the Moroccan's land in the great french Algeria ??

You've made the sahrawi people your engine and intermediary to keep the great french algeria !! Shame on you !!

You've spoiled and ruin the lives of thounsands just to keep you fat as a pregnant woman !!!


Citation
a écrit:
When you will be men enough to stand up to the spanish,we will talk about the sahara,and the ways of solving this problem.

hahahahahaahahaha you make me laugh!!
You don't have anything to do just to talk about a problem that is not yours !!!

Yes, when spain is man enough to stand up the british we will talk too !!

But don't invite your governors, we did see how they act in the leila island affair!!

Citation
a écrit:
It is a complet travesty and ignorance,we never closed the border first,you did and imposed a visa,for the Algerian travellers,as a retaliatory measure,we imposed an economic embargo on your eastern cities,resulting in billions of dollars worth of damage,for your economy,go and ask,people of oudjda,the impact of this measure?devastating,

As i've noticed you're not fully developed or grown to talk about economical issues,

you don't have any power to impose anything to anybody !!

you talk about one side of the situation and what is the conditions in the other side !!???
it's paradise !!!

You intend to be like rambo he kill but he can't be killed !!! nonsense !!!
You don't really deserve an answer,but,here you go I will give you a shorte one,nonetheless,your post is a load of crap,full of discrepancies,refering to idiotic facts as historic events,as far as your economical awarness is concerned,I must say you don't have any.I repeat again,when you will be man enough to stand up to the spanish,we'll chat some more.Astalavista.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/07/06 18:10 par colos.
Le sujet n'est pas Laanigri ou Benslimane.
Tout le monde sait qu'au Maroc le Roi est chef suprem de l'armee, ce apres qu'elle avait echoue a le renverser. Je ne crois pas que la situation au Maroc est confuse ou qu'elle aurait besoin d'etre elucidée.

Mais il se voit que l'article a touché le noyeau de la problematique, d'ou ta virulence.
Quoi de surprenant de la part de quelqu'un de plus zelé que ses officiels?



Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
L'article illustre trs bien la situation en algerie et met a la lumiere le deal qui a toujours ecisté entre les militaires et la presidence. Il est en plus redigé de maniere si shematique a tracer l'image sauf aux aveuglés ou ceux qui font le jeux des generaux.

Bien sur en "liquidant" des genraux la presidence a voulu vendre un Etat civil et politique a jamais débarassé de l'emprise militaire. Il faut etre naif de le croire, ou encore malsaine d'ame et esprit. Les genraux ont tout donné pendant la deccnie noire des annees 90, pas pour etre ejectés par un president qu'ils placent eux-meme au sommet de l'Etat.

En lisant cet article le jeux devient clair - le sale boulot etant fait de chaque cote: les generaux ont massacré le peuple de leur cote et le president lui a vendu une reconcilaition bidon, voila qu'on passe maintenant au partage du fruit. Promotions comme voulu par les militaires par un president qu'ils aident a s'eterniser au sommet de l'Etat.

Qu'attendre quand se presdient est un des plus vieux hommes de l'ere boudienne??

A l'est rein de nouveau...

Blablabla, comme d'hab tu parles pour rien dire, j'ai soulevé certains points ridicules dans l'article de ton torchon, si t'as quelques choses de serieux, de précis et d'intelligents à dire, réponds y

Et surtout à la question, pourquoi il nous éclaire pas sur la très opaque et tabous muette marocaine et ses géneraux, à leurs têtes les narco-traficants Laânigri et Benslimane winking smiley
Citation
bikhir a écrit:
Le sujet n'est pas Laanigri ou Benslimane.
Tout le monde sait qu'au Maroc le Roi est chef suprem de l'armee, ce apres qu'elle avait echoue a le renverser. Je ne crois pas que la situation au Maroc est confuse ou qu'elle aurait besoin d'etre elucidée.

Mais il se voit que l'article a touché le noyeau de la problematique, d'ou ta virulence.
Quoi de surprenant de la part de quelqu'un de plus zelé que ses officiels?



Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
L'article illustre trs bien la situation en algerie et met a la lumiere le deal qui a toujours ecisté entre les militaires et la presidence. Il est en plus redigé de maniere si shematique a tracer l'image sauf aux aveuglés ou ceux qui font le jeux des generaux.

Bien sur en "liquidant" des genraux la presidence a voulu vendre un Etat civil et politique a jamais débarassé de l'emprise militaire. Il faut etre naif de le croire, ou encore malsaine d'ame et esprit. Les genraux ont tout donné pendant la deccnie noire des annees 90, pas pour etre ejectés par un president qu'ils placent eux-meme au sommet de l'Etat.

En lisant cet article le jeux devient clair - le sale boulot etant fait de chaque cote: les generaux ont massacré le peuple de leur cote et le president lui a vendu une reconcilaition bidon, voila qu'on passe maintenant au partage du fruit. Promotions comme voulu par les militaires par un president qu'ils aident a s'eterniser au sommet de l'Etat.

Qu'attendre quand se presdient est un des plus vieux hommes de l'ere boudienne??

A l'est rein de nouveau...

Blablabla, comme d'hab tu parles pour rien dire, j'ai soulevé certains points ridicules dans l'article de ton torchon, si t'as quelques choses de serieux, de précis et d'intelligents à dire, réponds y

Et surtout à la question, pourquoi il nous éclaire pas sur la très opaque et tabous muette marocaine et ses géneraux, à leurs têtes les narco-traficants Laânigri et Benslimane winking smiley

Si tu le dis c'est que ça doit être surement vrai eye rolling smiley

Mais, pourtnt tout le monde connait les affaires, les prévilèges et influence de ces géneraux, que même le roi ne peut y touché!

Sinon, pour l'article, laisse moi rire, de la science fiction, ils étaient même pas capable de raporter un chiffre qu'on trouve dans tous les medias, même Zaki7 l'a cité nombreuse fois dans ces posts lol
Continue a croire en la science fiction, puisqu'elle se joue devant ta porte.
Bientot ton president sera elu a vie et les generaux heureus comme des petits enfants, innocents. Wait and see, the new deal...
Laânigri te fait peur à ce point! même sur le forum t'arrives pas à en parler eye popping smiley
Citation
bikhir a écrit:
Continue a croire en la science fiction, puisqu'elle se joue devant ta porte.
Bientot ton president sera elu a vie et les generaux heureus comme des petits enfants, innocents. Wait and see, the new deal...
Tu l'as dit toi meme,ELU,ne me dit pas tu es contre la democratie!!!!are you???



Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/07/06 18:01 par colos.
salam,

pour colos,

L’Algérie financera l’autoroute est-ouest par ordonnance

Le financement de l’autoroute est-ouest, le projet du siècle en Algérie, semble être à l’origine des retards dans le démarrage des travaux qui était initialement prévu pour le 15 juin passé.
lundi 17 juillet 2006.

L'Algérie financera l'autoroute est-ouest par ordonnance. (JPEG) Selon une source proche du dossier, il semblerait que ce retard pris dans le lancement des travaux est dû à « la réclamation de la tutelle des Finances au sujet de toutes les études concernant le projet de l’autoroute Est-Ouest en vue de les réétudier ». L’on croit savoir que la réponse du département des travaux publics à la requête émise par celui des finances a porté sur la constitution d’une commission mixte regroupant les responsables de ces deux ministères en vue de se pencher sur la révision du montant global du projet de l’autoroute Est-Ouest, unique en Algérie.

Ceci a été confirmé hier à Alger par l’un des responsables des travaux publics qui révélera à ce sujet que les membres de ladite commission « sont actuellement en concertation au niveau de la Résidence El-Mithak en vue de déterminer avec exactitude le coût du projet », qui avoisinerait les 11 milliards de dollars, selon le premier devis établi par le ministère des Travaux publics. Une fois le travail de cette commission mené à son terme, les conclusions seront mentionnées dans un rapport détaillé qui, par la suite, sera remis au président de la République.

Selon le même responsable rencontré en marge de la journée d’étude tenue hier à l’hôtel El-Aurassi sur le thème du développement du tourisme nautique en Algérie, le financement de l’autoroute Est-Ouest se fera par ordonnance présidentielle et qui sera signée dans un futur proche. Autrement dit, si les travaux afférents à ce projet ne sont pas encore entamés, cela relève beaucoup plus d’un problème financier puisque l’enveloppe budgétaire nécessaire à la réalisation de ce projet n’est pas encore dégagée. Pourtant, la contrainte financière était bel et bien levée après que le chef de l’Etat se soit engagé à ce que le financement de ce projet soit assuré par l’Etat.

l’Expression



Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
Well why don't you answer them then? Let me guess, you don't know what to say? smiling smiley

Let me recopy the questions for you before you sneak in again from the little exit door.

La ou tu vois un point d'interrogation a la fin, c'est une question:

Another thing that makes us different, Moroccan government has never seen Algiers as a threat despite the Sahara issue that is backed by your government, although in my opinion, Morocco has every right to. When a country harbors and arms a guerilla to attack you, I call that a hostile country and I place it on top of my ennemies list...

Furthermore, when Morocco tries to organize a worldwide conference about immigration and invites Algeria to participate, why your official see this as a "threat" to their leadership? When Morocca takes a stand on the "Leila" island issue, why your government gets on his "high horses" to support Spain!? Wouldn't you call that a hostile stance? When Morocco defends his sovereignty at the UN, why does your government deploys his diplomacy in 70+ countries in order to defend an issue that he calls (ridiculously) "neutral" to a laughing crowd of foreign governments?. When Morocco opens up the borders in a sign of renewed peace, why is that your government keeps them closed?
You know why? Because your government does not reflect the will of the people. You know why also? because your government is following military orders coming from a well known chain of command. That is why my friend.


Citation
colos a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
There you go, now we can see you in action at your true nature smiling smiley Don't be coming here playing it like "oh let's be friends, we need each other, peace and love, and all the other BS", keep that for the French when you go get your annual check up at Hopital Saint Antoine like your president does.

If you believe that Algeria has all the rights to cut Morocco in 2 then you will have to come to believe that Morocco has all the right to defend its sovereignty by all means. You mess with us, don't expect that we are going to send you flowers back. The "noble cause" joke is a good one though, what are you guys doing about the noble cause of Kabylie and the tuaregs one? right in the heart of your country? Nada! It's the lamest argument I ever heard but hey, it's made by ALN, who is surprised?


Let me help you understand something very quickly before I answer yor other "concerns". The Moroccan Sahara is and will always be Moroccan, whether you create one polisario or 10, whether you continue to support those thugs 30 more years or 100. Your government has failed in dividing the Moroccans, it's game over, he just doesn't want to recognize it. his aim by creating the polisario was to expand the "revolution" to Morocco and get rid of the monarchy. But like everything that your communist leaders did, they were wrong, all they did was to strenghten the will of the moroccan people, receive a green march in the face, get their little behind kicked in the Desert war and go back to Algiers to entertain a war of words between neighbors. That's all. Those are the facts. In Laayoune, Morocco's flag is the only one you are going to see my friend smiling smiley

And for your information, Morocco had signed the Madrid agreements with Spain regarding the Sahara at the end of the occupation. Now you didn't know that did you? Go do some homework, it might do you some good.

The Ceuta and Melilia arguments comes back in every discussion I have with every algerian keen to defend the generals in their utopian quest. Ceuta and Melilia first of all have a very different status and these territories are Morocco's "deposit" on the Sahara issue. Why do you want Moroccans to bring up Ceuta and Melilia before getting back the Sahara, it would be a strategic mistake unless you work with the "Nif" diplomacy.

The big spanish stick as you call it was called Aznar, Aznar is gone, now that big spanish stick works in ways for Morocco's advantage and that stick has just called your government "not very important, wheteher you come to rabat or not would not really make a difference", now what are you going to do about that big boy? smiling smiley "Things they're changing" like they say. your diplomacy is so stupid that they are able to make of each and every one of their ally a new ennemy, to the benefit of Morocco. You name it! Spain, Russia, Lybia, etc... It's almost hilarious.

And before talking about manhood, why don't you say a big "thank you" to Moroccans who sacrificed their lives for the liberation of your country? Or would that kill you? You guys not only lack gratitude but you thank the Moroccans who helped you gain your sovereigny by threathening theirs. How typical.

For the immigration, no comment, if you say you beat us at our own game by refusing to participate to a worlwide immigration conference, that alone makes my previous point about the "soviet" mentality type of leadership that you guys are still living in. you know what? I think it's good your country didn't participate, not only he shows that he is nothing more that an "etat voyou" that has never matured from the cold war but he also gets the lowest reviews from the US, France, Spain and all the other countries who participated at the conference. How about we beat you at your own game since we are able to gather all these countries including africans without even being a member of the African Union smiling smiley


anyway, how was your "oil milkshake" this morning? lol
I never said,I wanted to be friend with you,I refer you to my old posts,secondly,the only reason, that,I am a member on this forum,is to answer to your vitriolc attacks against Algeria,no more no less,I might suprise you,but I don't hate morocco,loin de la,but reading your posts,you and the rest of the hate brigade,I am tempted to change my mind.And about your conference de pacotille,un seul mot:LA MOTAGNE A ACOUCHE D'UNE SOURIE.
Citation
Ipadd a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Merci d'aller balayer devant tes portes , tout ce qu'on demande est que tes généraux nous laissent en paix.
Si le Maroc connait autant de problémes que cela ça devrait plutot faire plaisir à tes généraux et leur permet d'aller voir ailleurs ,non???

Dire qu'il y a autant d'influence de généraux maintenant en Algérie, est une ignorance voulue, l'Algérie se débarasse de ses corrompus de mieux en mieux. Alors avoue qu'il y a des opportunistes et des corrompus dans ton système; j'ai été à Casa, mm le policier me demande de l'argent! N'est ce pas un problème?

Peux tu dénoncer la corruption au Maroc, ou alors vous etes des conditionnels du makhzen?

La corruption dont tu parle est un fléau mondial, même les policiers américains prennent des pots de vin.
Ici on trâite d'une corruption d'une autre nature, une corruption qui a fait que l'algérie avec toutes ses richesses au lieu d'être aussi prospère que la Norvège est réduite à un ^état secondaire sur l'échiquier politico-économique mondial.
Le Maroc n'a rien sauf des choses qu'il est difficile à vous expliquer et qui a poussé le congress américain à signer un accord de libre échange avec le Maroc. les USA ne signent pas un accord pareil avec une économie qui n'est ni stable ni fiable.
Oui, nous dénonçons la corruption au Maroc et nous dénnonçons plus que ça.
Facebook
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X