Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aux origines du sous-développement Arabo-Islamique
X
26 février 2011 12:01
Pour ce qui est de l'imprimerie, il ne faut pas oublier que les chinois l'utilisaient déjà en l'an 800, soit 600 ans avant sa prétendue invention par Gutenberg. De même que les chinois ont été à une époque la civilisation la plus avancée et Marco Polo a dit des chinois, quand il visita leur pays, qu'il ne connaissait pas de peuple plus intelligent que celui-ci.
Il avaient inventé la fusée, la poudre, la boussole, avaient des ponts, des canaux, un système postal...

Ils ont atteint les côtes orientales de l'Afrique avant que Christophe Colomb ne découvre l'Amérique.

Pourtant, ils ont perdu leur avance et se sont fait doubler par les Occidentaux. Mais effectivement, l'imprimerie à pu jouer un rôle dans le développement de l'Occident. Les Arabes ont de toute manière toujours privilégié la tradition orale sur l'écrit.

Ok, certes, le développement n'est pas la condition sine qua non du bien être mais le sous développement est sûrement une raison du mal être : manque de structures publiques pour satisfaire les besoins des administrés, espérance de vie réduite, taux de mortalité infantile élevé, pauvreté répandue, impossibilité de faire face aux agressions étrangères...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/11 12:20 par Rastapopûlos.
c
26 février 2011 12:17
c'est pas notre faute si les nanas préfèrent squatter le forum beauté.
ce post est au contraire tres pertinent. souvent, ce sont les raisonnements manichéens qui prennent le pas.
q
26 février 2011 14:15
@ rastapopoulos ( à ton pseudo, on devine que ton enfance a due être baignée par Tintin... smiling smiley )

si je n'ai pas évoqué la Chine c'est parce que comme pour d'autre inventions, ils n'ont ps su l'exploiter autant que l'ont fait les européens. Peut-être qu'eux aussi étaient en bute à la difficulté du grand nombre de caractères idéogrammes qui font leur écriture.
Une autre de leurs inventions par exemple c'est la poudre, qu'il n'utilisaient que pour faire des feux d'artifice. De mémoire, je ne sais plus trop si c'est les Turcs ou les Arabes qui ont eu les 1er l'idée de s'en servir pour lancer des projectiles.

@ ok

Citation
a écrit:
je ne pense pas que la question du sous développement soit pertinent.

Il s'agit avant tout de bien être. Et le développement n'est pas une condition requise pour cela.

La dessus tu as sans doute raison, un indien au fin fond de l'Amazonie, a partir du moment que la chasse est bonne, qu'il mange à sa faim, que ses besoins immédiats sont satisfait, et que le soir il prend plaisir à converser avec les siens, sera certainement plus heureux que l'Européen angoissé et stressé dans son travail. ça mène même parfois au suicide.

tout est une question de savoir se contenter de ce qu'on a. Et ce qui fait notre malheur, c'est notre convoitise. comme on ne peut pas tout avoir de se qu'offre la vie moderne, on sera alors insatisfait et malheureux.

Alors que l'indien en question, n'étant pas soumis à cette convoitise, vivra plus heureux.
D'ailleurs l'un des fondamentaux du Bouddhisme c'est : " Ne désir pas et tu ne souffrira pas"


mais sinon, les causes de notre retard sont sans doute multiples et peut-être faut-il aussi y ajouter la croyance en la fatalité et que tout serait dans le Coran: Je ne sais plus quel général arabe avait fait incendier la bibliothèque d'Alexandrie qui renfermait dit-on tout les savoirs accumulés pendant des siècles, en disant : "si ce que disent ces manuscrits est contraire au Coran, ils sont impies et il faut les bruler ; et si ce qu'ils disent est dans le Coran, il sont donc inutile et il faut les bruler !"
Et elle fut brulée.
a
26 février 2011 16:43
On remarque aussi que l'occident n'a pu se retrouver à cette place qu'en se libérant de la religion, de certains repères "arbitraires", alors que le monde arabo-musulman ne s'est bien porté qu'en étant intimement lié à l'islam, c'est presque un fait, même si on se doit d'éviter les raccourcis grossiers.
De toute façon, même si on repsectait l'islam, jamais on atteindrait un niveau de développement à celui de l'occident , car l'innovation se fera selon les principes de l'islam. Jamais cela ne se fera au détriment de la nature, de l'Homme...
L'occident s'est posé la question de la protection de la planète après avoir vu les effets de cette technologie sur celle-ci.
Et on se posera aussi la question un jour de manière plus virulente sur ce système entier de la finance, de l'éducation...
L'occident a imposé ce mode de vie un peu partout en offrant un certain nombre de choses (télévision, musique, consommation...), en niant la spiritualité (considérée comme une anomalie, surtout quand on raisonne dans son cadre), en négligeant la nature...

L'exemeple de l'éthique en médecine est assez symptomatique de cette perte de repères (mère porteuse, homoparentalité, Interruption volontaire de grossesse...)
q
26 février 2011 18:09
Citation
as300 a écrit:
alors que le monde arabo-musulman ne s'est bien porté qu'en étant intimement lié à l'islam

La question est : étaient-il plus lié a l'islam qu'aujourd'hui ? Je n'en suis pas sur
C'est en Andalousie au plus fort de sa splendeur qu'on disait alors " un peu de science est préférable à beaucoup de dévotion"
(9alil min el 3ilm, khir men kathir min el 3ibada )

Je crois qu'aujourd'hui les gens sont beaucoup plus religieux qu'a l'époque.
a
26 février 2011 18:10
Salam,

Depuis quand une culture, dans le sens allemand du terme (en français = civilisation), est immortelle?
ok
26 février 2011 18:39
Depuis que l'homme et homme. A part que la culture dont parle les allemands, et une race. Et que la seule race existante à mon sens est la race humaine....
a
26 février 2011 18:48
Salam,

Espèce humaine. - Mauvaise traduction française de Human race... La "race humaine", cela n'existe pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/11 18:54 par abde12.
ok
26 février 2011 19:02
C'est pourtant toi, qui a mis en avant le concept allemand de culture
a
26 février 2011 19:22
Quidam,

c'est vrai que l'on peut se poser la question pourquoi les chinois n'ont pas su (ou pu?) exploiter toutes les découvertes qu'ils ont faites?
ou plutôt qu'est-ce qui a fait que les occidentaux les ont utilisés de manière si importante?

En tout cas, c'est assez clair que le monde arabo-musulman s'est progressivement éloigné de l'idéal islamique...Regarde déjà la corruption progressive des dirigeants au long de l'histoire. En tout cas, de nos jours, on a ici et là des gens pieux et une volonté de changer, de concilier "comme avant" foi et raison. On a l'impression que nous étions capables de le faire.
En Islam, tout du moins lorsque l'on examine les sources, la foi n'est pas opposée à la raison. C'est même plutôt l'inverse et c'est limite une obligation religieuse qui permet de renforcer ce que le coeur pressentait. La raison focntionne dans le cadre que lui offre la foi.Alors qu'en Occident, il est vrai que foi et raison sont quasi-antinomiques. Le modèle occidental dans un pays musulman ne peut pas coller car il est en contradiction avec un nombre important de principes de l'islam, que l'on ne discute même pas. Il y aura toujours, je pense, une résistance plus ou moins importante à l'occident en milieu musulman

Ton exemple n'explique cependant pas par exemple pourquoi les arabes ont été si féconds en touchant à tous les domaines, scientifique, logique, et cetc.

On peut aussi se poser le rôle des défaites militaires majeures qu'a subies le monde arabo-musulman comme par exemple l'invasion des Mongols, lors des Croisades, etc etc
a
26 février 2011 19:33
Deuxièmement,
si on était si "religieux" que ça, on serait beaucoup plus difficiles à corrompre...
Ne vendons pas notre foi, nos principes pour des choses futiles et éphémères.

L'occident nous maintient dans cet état de léthargie de manière assez efficace...
X
26 février 2011 21:53
Il faut tout de même garder en tête que la science actuelle est le fruit d'une "capitalisation" sur les découvertes du passé, transmises par les peuples. Donc l'invention de la roue est peut-être une plus grande avancée que l'invention du moteur à réaction alors que l'on sait que ce dernier est beaucoup plus complexe et nécessite une somme de connaissances beaucoup plus élaborée. Il en va de même pour le premier homme qui un jour, a décidé de mettre un silex au bout de sa lance.

La civilisation moderne et l'Occident en premier lieu, n'a fait que tirer avantage des dizaines de milliers d'années au cours desquelles ont été développées de nombreuses inventions. Personne ne part de zéro.

Il y a sûrement un problème de "décollage", ce petit déclic, cette période de transition entre le sous-développement et le développement.

Ensuite, il faudrait voir s'il n'y a pas quelque chose dans la mentalité Arabo-Musulmane qui constituerait un frein au développement : la Religion, l'histoire, la culture...


...
a
26 février 2011 22:19
Salam,

Je ne comprends pas pourquoi vous cherchez à mettre le doigt sur les causes de la décadence. Pratiquement tout ce qui est avancé ici est faux. C'est un sujet pour les spécialistes. D'ailleurs, les explications de ces derniers n'intéressent presque personne...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/11 22:19 par abde12.
a
26 février 2011 22:29
Je crois que la société arabo-musulmane, comme toute société qui "roule" bien, a, à un moment donné de son histoire, trouvé son équilibre et sa stabilité dans son fonctionnement sociétal et s'est endormie sur ses acquis et ses lauriers (comme ce fut le cas pour l'empire romain et d'autres avant lui) reposant sur les valeurs musulmanes de solidarité du riche aidant le pauvre, de douceur de vivre et de vivre pour l'enrichissement intellectuel, les plaisirs simples etc...La conquête et l'expansion ("la niaque" pour parler crûment) n'étaient plus un désir, une volonté et un moteur. Et c'est ainsi que le monde arabo-musulman a périclité en ratant effectivement bcp de coches et du coup en s'affaiblissant de plus en plus. Hélas je pense que cette léthargie a perduré et on commence à en sortir. Il y a dans les valeurs musulmanes à la fois son moteur (l'envie d'aller toujours de l'avant, la volonté d'atteindre cette solidarité) et son frein (cette impression de fausse sécurité lorsque cet "équilibre" de société est atteint : solidaire mais se contenter de peu-du moment qu'on a à manger etc....).

Mais rien n'est perdu. Aujourd'hui, le monde arabo-musulman dispose de bcp de "cerveaux" dans divers domaines de la vie qui malheureusement servent à l'étranger, faute de moyens. Le travail est de permettre à tous ces "cerveaux" de fonctionner et de servir ds leur pays. Et ce retard peut se rattraper bien plus vite qu'on ne le croit.
X
26 février 2011 22:43
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Je ne comprends pas pourquoi vous cherchez à mettre le doigt sur les causes de la décadence. Pratiquement tout ce qui est avancé ici est faux. C'est un sujet pour les spécialistes. D'ailleurs, les explications de ces derniers n'intéressent presque personne...

Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de pavés sur l'explication des spécialistes qu'elles nous sont inconnues. En l'occurrence, il s'agit de porter un regard plus "Islamique" sur le sujet, un regard que ne portent justement pas ces spécialistes qui traitent le sous développement d'une manière générale (sous développement du tiers monde).

J'ai donné quelques explications théoriques avancées par les spécialistes dans mon premier post. J'aurais pu continuer en parlant des mauvais choix de spécialisation des économies du tiers-monde, de l'impacte conséquent de la démographie et de ses conséquences en chaîne, des déséquilibres des échanges internationaux qui se font au détriment des pays du sud et du dualisme qui caractérise le système productif de ces pays. Toutes ces théories proviennent de "spécialistes".

Mais je voulais traiter ce sujet sous un autre angle.
c
27 février 2011 00:14
Citation
as300 a écrit:
On remarque aussi que l'occident n'a pu se retrouver à cette place qu'en se libérant de la religion, de certains repères "arbitraires", alors que le monde arabo-musulman ne s'est bien porté qu'en étant intimement lié à l'islam, c'est presque un fait, même si on se doit d'éviter les raccourcis grossiers.


je suis pas trop d'accord avec ça. tu parles du "monde arabo musulman" qui se serait "bien porté". à un moment donné. mais de quel monde arabo musulman parles tu?
celui des palais, des savants ou celui du pauvre quidam qui n'avait pas accés au savoir, aux droits les plus élémentaires?
je dis ça car le progrès se mesure pour moi à la condition du plus faible. l'époque de la renaissance est louée comme une époque plutôt grandiose pour la france. mais quelle misère dans les campagnes. derrière les dorures des palais, il y avait la misère crasse d'une majorité, juste bonne à trimer, aller à l'église et aller se faire tuer dans quelques aventures guerrière.
une société moderne, c'est une société ou le peuple accède à la connaissance, peut apporter sa pierre à la marche de la société, ses progrès, n'est plus exclue de la vie politique. ce sont les conditions objectives qui permettent le progrès.
a
27 février 2011 00:25
Salut Coldman,

On touche le problème du doigt. Le progrès n'est pas que technologique... Tu as une conception différente du progrès que d'autres, qui n'est pas la plus commune cependant.
Attention, l'occident commence juste à se développer selon ta définition du progrès, en tout cas pas les USA, alors que d'un point de vue scientifique, technologique, ces derniers sont loin devant: cela se vérifie très facilement en regardant d'ou sortent la plupart des publications scientifiques quel que soit le domaine... bien devant la plupart des pays européens...
q
27 février 2011 00:41
Citation
azzozza a écrit:
Mais rien n'est perdu. Aujourd'hui, le monde arabo-musulman dispose de bcp de "cerveaux" dans divers domaines de la vie qui malheureusement servent à l'étranger, faute de moyens. Le travail est de permettre à tous ces "cerveaux" de fonctionner et de servir ds leur pays. Et ce retard peut se rattraper bien plus vite qu'on ne le croit.

a ton commentaire je me suis plu a comparer les cerveaux, dont tu parle, à des logiciels plus ou moins performant, et un pays à un ordinateur. Mais voilà, pour que ça marche il faut un système d'exploitation performant pour faire le lien entre tout ça et bien exploiter chaque logiciel sans trop de bug.
Tu as compris que le système d'exploitation c'est l'état . On a certainement un problème de système ; ça plante tout le temps et ça rame
On doit encore tourner sous Windows 3.0
Alors que faire ? une mise à jour dans le cas du Maroc. pour l'Algérie je préfèrerais un bon formatage et installer un nouvel o.s
c
27 février 2011 01:14
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Pour les explications les moins intéressantes (de mon point de vue), on trouve entre autres théories :

ce ne sont pas que de simples theories.

-La théorie Marxiste : le sous-développement des pays du Sud est lié à l'exploitation de ces derniers par les pays du Nord, responsables du pillage des ressources naturelles et des guerres pour s'emparer de ces contrées. Ces mêmes pays maintiennent les pays du Sud dans un état de sous-développement pour mieux les asservir. C'est une théorie séduisante pour les adeptes du "ce n'est pas de notre faute."

ben c'est malheureusement vrai. dans la guerre economique omniprésente, les plus faibles se font bouffer.
et ça date pas d'hier. les riches nabatéens et leur merveilleuse cité petra se sont fait bouffés par l'empire romain qui voulait contrôler le commerce des épices et de l'encens. encore aujourd'hui, les exemples qui me viennent immédiatement sont tellement nombreux que je ne sais par quoi commencer. on fait cultiver coton, cacao etc.... par des pays qui n'ont pas les filliéres de transformation pour les maintenir dans le sous devellopement. haiti etait autosuffisante alimentairement jusqu'à l'importation de riz us subventionné, lequel arrivait moins cher à port aux princes que le riz local. puis le riz américain n'a plus été subventionné et son prix a grimpé. mais entre temps, la riziculture haïtienne avait été détruite (chomage et pauperisation des paysans). plus de riz abordable pour les haitiens: famine. à coté de chez moi, (sud ouest de la france), un élevage intensif fait du poulet industriel. ils sont arrivés à produire du poulet d'un kg à 29 jours. ce poulet n'est pas commercialisable en france du fait des normes. c'est du poulet subventionné destiné à l'exportation dans les pays africains. ce poulet de m.... arrive moins cher du kg au senegal et ailleurs que le poulet produit localement.
je pourrai multiplier les exemples. comment dans ces conditions se développer? (pour ne parler que du domaine agricole mais que l'on peut généraliser à d'autres secteurs).


-La théorie libérale : c'est un retard structurel qui sera rattrapé. Ces pays seront amenés à se développer, comme l'on fait les pays du Nord. La démocratisation et les les libertés individuelles permettront d'établir un climat propice au développement et à l'activité économique. L'impérialisme n'est pas loin.

ben si une caste s'aproprie le pouvoir, le savoir et que donc le peuple est exclu, tu te prives de pas mal de cerveaux. dans les dictatures,l' initiative individuelle, un des pilier du développement, est bannie. sont nommées aux postes de responsabilité non pas les individus brillants mais les apparatchiks les plus veules, les plus serviles.

-La théorie des fatalistes : l'absence de ressources naturelles et les conditions climatiques sont en partie responsables du sous-développement des pays du Sud. C'est une explication sujette à caution. Puisque certains pays au climat ou au relief désavantageux s'en sortent très bien (Israël, Japon, Sud de l'Espagne...) alors que d'autres sont très en retard (Amérique du Sud, Afrique Noir hors Afrique Sub-Saharienne).

c'est vrai aussi que c'est un facteur tres important. le moteur à explosion aurait eut bien du mal à voir le jour en plein sahara ou dans le désert glacé arctique. c'est tres simplificateur mais c'est réel. avoir un climat tempéré, des terres arables, de l'eau en abondance comme en France, c'est quand même un sacré avantage. quand on est dans la survie, évoluant dans un millieu hostile, vivre et se reproduire est déjà un exploit. alors le développement......
d'ailleurs, lorsque l'Europe a connu un mini age glaciaire au moyen age, cela a perturbé gravement les sociétés. nous sommes retombés dans les ténébres. on brulait à tour de bras les sorciéres, les malades mentaux, les hérétiques pour que la colère divine cesse de s'abattre. des civilisations se sont éteintes à cause de l'évolution de l'environnement. des etudes poussées demontrent que les civilisations mayas ou kmeres ont été sapées du fait de l'impact de l'homme sur la nature.
l'emprise d'une religion peut aussi jouer grandement. pendant longtemps dans les pays européens, ce sont les religieux qui detenaient le savoir. l'enseignement donén aux pauvres, quand il existait, se bornait à apprendre des cantiques ou des passages de la bible. se sortir de ce tutorat religieux a été un progrès majeur.
le clergé, en tant que caste, était là pour que le peuple reste à sa place, ce qui justifiait son appointement par la monarchie.
le discours était simple: "heureux les pauvres car ils gagneront le paradis".
de plus, les religieux savent tres bien que l'on conduit plus facilement un peuple illettré qu'un peuple cultivé. la connaissance implique la relativisation du message religieux. et pour les plus extremistes, la connaissance ne sert à rien vu qeu tout les enseignements utiles sont dans les livres sacrés. un tremblement de terre? une epidemie de peste? une éruption volcanique?c'est l'émanation de la colere divine. point barre. c'est tout ce que le peuple doit savoir. au diable tectonique des plaques, études médicales, sciences diverses et variées.
et si l'on découvre que la terre tourne autour du soleil, contredisant les versions sacrées mettant la terre et l'homme au centre de l'univers, tuons l'impie qui a fait la découverte.
alors oui, l'imprimerie a été une révolution. mais encore fallait il qu'il y ait volonté de faire partager le savoir. l'imprimerie ça pouvait servir à propager un discours obscurantiste.
qui se charge de faire une synthese du post entier? grinning smiley
a
27 février 2011 01:19
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Il faut tout de même garder en tête que la science actuelle est le fruit d'une "capitalisation" sur les découvertes du passé, transmises par les peuples. Donc l'invention de la roue est peut-être une plus grande avancée que l'invention du moteur à réaction alors que l'on sait que ce dernier est beaucoup plus complexe et nécessite une somme de connaissances beaucoup plus élaborée. Il en va de même pour le premier homme qui un jour, a décidé de mettre un silex au bout de sa lance.

La civilisation moderne et l'Occident en premier lieu, n'a fait que tirer avantage des dizaines de milliers d'années au cours desquelles ont été développées de nombreuses inventions. Personne ne part de zéro.

Il y a sûrement un problème de "décollage", ce petit déclic, cette période de transition entre le sous-développement et le développement.

Ensuite, il faudrait voir s'il n'y a pas quelque chose dans la mentalité Arabo-Musulmane qui constituerait un frein au développement : la Religion, l'histoire, la culture...


...
L'islam constitue un frein au sens ou il permet d'éviter les excès
Je ne pense que cela est un frein à la soif de connaissance.
Après, on peut se poser la question de l'harmonie qu'il y a entre foi et raison en Islam, que l'on a pas en christianisme. Cela a-t-il obligé les gens à se rabattre plus sur les données de la raison en Occident? A ne pas se satisfaire des données de la révélation et donc de chercher diverses explications à l'origine de l'univers, de la vie, qui pourraient permettre alors l'essor de la biologie (en effet, le principe évolutionniste est à la base de la biologie et rassemble les différentes branches), l'astronomie (big bang, théorie des cordes, et cetc ), et cet c. Je ne pense pas que cela soit une explication satisfaisante, au sens où les données de la révélation ne nous permettent pas d'exploiter directemetn la nature et les bienfaits que Dieu nous as donnés. La raison et la foi renvoient à deux aspects d'une même chose, des conceptions différentes mais pas contradictoires.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook