Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nouveau : Le Cap Vert retire sa reconnaissance à la soit-disant...
k
29 juillet 2007 01:03
peut être que c'est la version algérienne de l'histoire du Maroc
m
29 juillet 2007 04:59
Bonjour à tous

« casamonamour » souligne une vérité, en effet, le cap vert est un petit pays très pauvre mais il se garde bien de nous rappeler l’inexistence en réalité de la rasd parce qu’a la différence du cap vert la rasd n’est même pas un état la totalité de toute les âmes vivantes de part et d’autre de la frontière de Tindouf ne représentent même pas la moitié de la population cap verdiènne. Quelques pays tout aussi « minables » que le cap vert l’on reconnue en leur temps puis on retiré leur reconnaissance ; avec tout le respect envers ces petits pays « minables » constituant la quasi majorité des soutiens à la rasd donc à l’Algérie à l’ère « glorieuse » mais révolue des républiques « démocratiques » de ….

D’ailleurs, fondamentalement, un pays qui retire sa reconnaissance de la rasd ne partage pas forcément les visées du Maroc, par contre de la reconnaître s’est s’inscrire ouvertement contre le royaume .

Inutile de préciser qu’il n’y a plus que l’Algérie et l’Afrique du sud pour soutenir cette rasd dénuée du moindre fragment de matérialité palpable et crédible.
Les palestiniens eux même se refusent à déclarer la création de leur état combien les conditions ne sont pas réunies alors réalisons un instant le caractère ridicule de cette « auto » proclamation je devrais dire cette diction par l’Algérie de proclamation d’une république « démocratique »même pas bananière même pas du sable puisque en son non elle ne rassemble ni les divers groupes de populations dites sahraouis ni une fraction du territoire puisque les présumés « territoires libérés » s’inscrivent dans une zone démilitarisée tampon entre le Maroc et l’Algérie, le Maroc acceptant que cette partie de son territoire soit observé par les casques bleu .

En fin « casamonamour » le prix du baril de pétrole je le souhaite élevé pour le peuple algérien envers qui je n’ai nul ressentiment, mais pourquoi exercer sur la fraction des populations sahraouis et non sahraouis de Tindouf un soutient à deux visages ?
En effet l’Algérie a envers ces populations une attitude que je comparais à celle d’un directeur de clinique inoculant des virus à ses patients et pratiquant des soins afin de les maintenir en vie.

L’Algérie d’aujourd’hui comparable à celle des années soixante-dix bénéficie d’une rente pétrolière suffisante pour entretenir un tapage médiatique de propagande afin de maintenir les différentes populations de Tindouf dans un état suffisamment misérable pour conserver à l’ONU l’ordre du jour de la question rasd, car les généraux algériens ne souhaitent pas donner aux divers populations des camps un visage rayonnant de santé , ils en ont les moyens mais la finalité de leur engagement ignore les populations sahraoui.

Amicalement.
c
29 juillet 2007 09:01
Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
casamonamour1 a écrit:
Citation
Ouldlablad a écrit:
Lorsqu'on on sait que le citoyen américain est apolitique et qu'il a tendance à suivre aveuglement les responsables américains ( même quand il les mène en bateau ex: IRAK),le Maroc peut être tranquille, il a déjà reçu le soutien de l'exécutif et de la majorité des congressmans américains.


Les yankees , quoiqu'en dise de leur égoïsme, ne peuvent pas lâcher un pays qui a été le premier a reconnaître leur indépendance et à être de leur coté contre les soviets durant la guerre froide.

Ils doivent sûrement se rappeler des diatribes anti américaines et anti impérialistes du nain de jardin qui fait office de président en Algerie lorsqu'il servait d'agent de l'URSS.

Aujourd'hui , il se met sur les pointes des pieds pour faire la bise (baveuse) à des Clinton et autres bush éberlués rien que pour les retourner contre le Maroc.

Laissons les gaspiller les pétrodollars ( dont ils ne savent quoi faire) car le réveil sera dur.

......................................

Je ne connaissais pas ce cote romantique, de ta petite personne,vraiment, touchant!!!!Donc, d'apres ta venerable philosophie,in life,les americains, devront se defaire, de toute relation,aussi mercantile et interressee soit elle, pour plaire, a une soupirante des temps anciens, sous pretexte,qu'un obscure hakim musulman,a reconnu, l'existance des etas unis, en tant que tel,a l'epoque de cromagnon.Avec ce genre,de posture,qui a besoin de faire sciences-po!!!!!.


Casamonamour .....................................

Je sais que l'histoire du Maroc telle que vous l'enseigne la junte militaire en Algerie est tronquée quant elle n'est pas travestie.

Normal quand on n'est devenu un etat qu'en 1962.

Pour ta gouverne c'est un Sultan Sidi mohamed Ben Abdellah ( et non un obscure hakim) qui traitait d'égal à égal avec le premier president americain George Washington .

Un extrait d'histoire qui est un autre son de cloche qui diffère de la propagande algerienne.


"En effet, l'histoire retiendra que le Maroc a été parmi les tout premiers pays à reconnaître la jeune République américaine, et à accorder, en guise d'amitié, à ses bateaux le droit d'accoster dans les ports marocains au même titre que les autres pays indépendants et souverains.

En juillet 1787, les deux pays ont ratifié le premier traité de paix et d'amitié maroco-américain, un traité jamais interrompu de l'histoire des relations diplomatiques liant les Etats-Unis d'Amérique à un pays étranger.

Depuis lors, les relations bilatérales n'ont cessé de se raffermir notamment par la signature d'accords couvrant tous les domaines, de l'économie à l'investissement, de la pêche maritime au tourisme, de la prospection pétrolière à la coopération nucléaire, par des contacts au sommet entre les chefs d'Etat, et par-dessus tout par l'adhésion aux mêmes valeurs et idéaux de liberté, de paix et de tolérance.

Depuis l'établissement de leurs relations, les deux pays n'ont ménagé aucun effort pour consolider et diversifier ces liens à travers l'intensification des contacts et des consultations à propos des questions d'intérêt commun, qu'elles soient bilatérales, régionales ou internationales.

De nouveaux jalons ont constamment été apportés à cet édifice exemplaire d'une relation pérenne et empreinte d'amitié, de respect mutuel, d'entente et de coopération, une relation maintenue et entretenue par les différents Présidents qui se sont succédé à la Maison Blanche, depuis que le premier Président des Etats-Unis, George Washington, a échangé avec le Sultan Sidi Mohammed Ben Abddellah les premiers documents diplomatiques entre les deux pays."
Tu veux dire ,c'est "le royaume de fes et de maroc"(et implicitement,le royaume de sousse,le royaume de marrakesh......ect....a cause des allegences,"BeYaates" en vigueur) qui ont reconnu l'amerique, parceque moi,le seul maroc que je connaisse,c'est une invention de Lyaute, en....1956.(Ce meme Lyaute, qui a cree votre drapeau!!!).

.............................

Lyautey mort en.... 1934 ressuscite en..... 1956 pour créer le Maroc.

Tu l'as trouvé tout seul, celle là ,ou alors ils sont pas tres fameux vos profs d'histoire.

Puisque tu as la flemme de faire des recherches sérieuses, je te conseille ce lien tres instructif.

[www.marocain.biz]
On est sur un forum ici,pas a la maternelle,tu ne t'attends pas j'espere,que je te prenne la main, etape par etape,en te demontrant,comment Lyautey et a travers lui,l'administrateur francais a cree,le maroc, au pouvoir centralise de nos jours.C'est lyautey,qui a mis en execution,l'idee meme du projet maroc,ce qui a aboutit a son avenement en 1956.Donc,resumant,Lyaute entant que gouverneur francais,de l'epoque,a commence l'operation,qui a aboutit en...........1956,tu es fatiguant a la fin.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/07/07 10:43 par casamonamour1.
c
29 juillet 2007 09:18
Citation
Vador a écrit:
Citation
a écrit:
Tu veux dire ,c'est "le royaume de fes et de maroc"(et implicitement,le royaume de sousse,le royaume de marrakesh......ect....a cause des allegences,"BeYaates" en vigueur) qui ont reconnu l'amerique, parceque moi,le seul maroc que je connaisse,c'est une invention de Lyaute, en....1956.(Ce meme Lyaute, qui a cree votre drapeau!!!).

lyautey a quitté le maroc en 1924 pauv'naz , lorsqu'un certain abdelkrim donnait du fil à retordre aux armées coalisées franco espagnole dans la premiére vraie guerre anti coloniale du maghreb, au moment meme ou la france considérait déja l'algérie (ou la future algérie) comme territoire francais , alors que dans le cas du maroc , personne n'a jamais entendu l'expression 'MAroc Francais' , car le maroc a de tout temps été un état à part entiére , meme pendant les 44 ans de PROTECTORAT (imposé) ...........


et comme oullblad l'a dis , lyautey est mort en 34 ...... révise ta copie mec
Regarde,mec,les premiers jalons, de l'etat marocain, moderne, au pouvoir centralise, ont ete sacralises, sous la houlette, de Lyaute,ca personne ne peut le nier,s'il est mort,en 1934 ou 1900,cela ne porte aucune importance,la dynamique de la creation, de l'etat marocain, a ete engrangee par Lyautey,c'est a dire,j'entend par la,la france,maintennant, si c'est,david,jean ou michel,qui a prit le flambeau,apres coup,ca ne fait aucune difference,l'idee meme et le lancement du projet, a ete effectue, sous loeil,inquisiteur et protecteur de Lyautey(c'est a dire,les tenants du pouvoir francais).NB: Protectorat ou colonie,syntaxes differentes,concept,plus ou moins, unique,de plus, le maroc,apres avoir ete,"maroc francais"pour un demi-siecle........est encore jusqu'a nos jours...."maroc espagnole".Moi,perso,je ne me considererais,jamais, totalement independant,si, toute une frange, de mon territoire, est sous la coupe ,des troupes de charles quin.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/07/07 10:02 par casamonamour1.
c
29 juillet 2007 09:57
Mr mailaud,toute cette tyrade,partisane,inspiree,certainement d'une propagande malsaine, aux ordres,ne peut masquer, les faits historiques,indeniables,vecus par le commun des mortels, que nous sommes.De pauvres bougres,"nomades de leur etat",ont ete prit au depourvu, par un etat voisin,au visees expansionnistes, certaines et aux moyens logistiques,pas tres au point.Vous me diriez,rien d'etonnant, on vit, dans un monde de brutes,et bien, pas exactement,un tiers parti,l'Algerie en l'occurrence, a bien fait, de s'interposer, pour empecher,cette phagocytose,defacto,imposee,a coups de marches, multicolores et de murs de sables chancelants.Donc,si nos amis marocains,s'offusquent, de l'aide Algerienne, a ses damnes de la terre,sahraouis,ils n'ont, qu'a s'en prendre,a eux meme.Votre appetit territorial, demesure et sans limite,doit etre tenu en laisse,tres fermement,sinon les derapages,avec les tyrans de Rabat,vont etre legions et deviendraient monnaie courante.Le grand mechant loup, dans cette affaire,ce n'est les Algeriens, mais plutot, des gens, qui ont cru bon,s'approprier,une terre qui ne leur appartient point,sous couvert,dela sacro-sainte conception, du "grand maroc" et autre,souverainte nationale machin chose.Maintennant, si le cap vert, ou les iles fiji,retirent la reconnaissance de la RASD(pour une quelconque offrande,ma fois, derrisoire),ca vous fait vraiment, une belle jambe et des sous en moins, pour les necessiteux, de "carriere Tomas".Les jeux sont fait,les "DES" sont jettes, depuis belle lurette et ce n'est, ni un senateur americain (ou meme mille,comme il semble, que vous le croyez, dur comme fer),qui va conforter, une position intennable et febrile.Cette problematique, est une question de decolonisation,inscrite, au programme des nations unis,l'Algerie, en tant qu'etat, souverain,riche et tres vaste,n'a rien a gagner, a defendre les sahraouis,mais notre passe historique,jonche de souffrances,nous interpelle et nous empeche, de rester les bras croises,alors qu'un voisin, a investit la maison d'un autre et lui assene, des coups, a ne plus finir.Voila,mon avis,honnete et sans detours,j'espere, que le message est passe.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/07/07 10:17 par casamonamour1.
O
29 juillet 2007 10:38
Casamonamour .....................................

Je sais que l'histoire du Maroc telle que vous l'enseigne la junte militaire en Algerie est tronquée quant elle n'est pas travestie.

Normal quand on n'est devenu un etat qu'en 1962.

Pour ta gouverne c'est un Sultan Sidi mohamed Ben Abdellah ( et non un obscure hakim) qui traitait d'égal à égal avec le premier president americain George Washington .

Un extrait d'histoire qui est un autre son de cloche qui diffère de la propagande algerienne.


"En effet, l'histoire retiendra que le Maroc a été parmi les tout premiers pays à reconnaître la jeune République américaine, et à accorder, en guise d'amitié, à ses bateaux le droit d'accoster dans les ports marocains au même titre que les autres pays indépendants et souverains.

En juillet 1787, les deux pays ont ratifié le premier traité de paix et d'amitié maroco-américain, un traité jamais interrompu de l'histoire des relations diplomatiques liant les Etats-Unis d'Amérique à un pays étranger.

Depuis lors, les relations bilatérales n'ont cessé de se raffermir notamment par la signature d'accords couvrant tous les domaines, de l'économie à l'investissement, de la pêche maritime au tourisme, de la prospection pétrolière à la coopération nucléaire, par des contacts au sommet entre les chefs d'Etat, et par-dessus tout par l'adhésion aux mêmes valeurs et idéaux de liberté, de paix et de tolérance.

Depuis l'établissement de leurs relations, les deux pays n'ont ménagé aucun effort pour consolider et diversifier ces liens à travers l'intensification des contacts et des consultations à propos des questions d'intérêt commun, qu'elles soient bilatérales, régionales ou internationales.

De nouveaux jalons ont constamment été apportés à cet édifice exemplaire d'une relation pérenne et empreinte d'amitié, de respect mutuel, d'entente et de coopération, une relation maintenue et entretenue par les différents Présidents qui se sont succédé à la Maison Blanche, depuis que le premier Président des Etats-Unis, George Washington, a échangé avec le Sultan Sidi Mohammed Ben Abddellah les premiers documents diplomatiques entre les deux pays."[/quote]Tu veux dire ,c'est "le royaume de fes et de maroc"(et implicitement,le royaume de sousse,le royaume de marrakesh......ect....a cause des allegences,"BeYaates" en vigueur) qui ont reconnu l'amerique, parceque moi,le seul maroc que je connaisse,c'est une invention de Lyaute, en....1956.(Ce meme Lyaute, qui a cree votre drapeau!!!).[/quote]

.............................

Lyautey mort en.... 1934 ressuscite en..... 1956 pour créer le Maroc.

Tu l'as trouvé tout seul, celle là ,ou alors ils sont pas tres fameux vos profs d'histoire.

Puisque tu as la flemme de faire des recherches sérieuses, je te conseille ce lien tres instructif.

[www.marocain.biz][/quote]On est sur un forum ici,pas a la maternelle,tu ne t'attends pas j'espere,que je te prendrais la main, etape par etape,en te demontrant,comment Lyautey et a travers lui,l'administrateur francais a cree,le maroc, au pouvoir centralise de nos jours.C'est lyautey,qui a mis en execution,l'idee meme du projet maroc,ce qui a aboutit a son avenement en 1956.Donc,resumant,Lyaute entant que gouverneur francais,de l'epoque,a commence l'operation,qui a aboutit en...........1956,tu es fatiguant a la fin.

.........................................................


Nous sommes pire qu'a la maternelle. Mais bon s'il faut remédier aux lacunes de tes profs d'histoire, pourquoi pas..


Le MAKHZEN qui est le fondement meme de la nation marocaine des Idrissides jusqu'à aujourd'hui est ANTÉRIEUR à ton Lyautey qui ,loin de vouloir le changer,en est tombé amoureux au point d'etre evincé par les franc maçons de France qui trouvaient qu'il n'"occidentalise" pas assez la societé marocaine.

C'est d'ailleurs le seul résident général français pour lequel les marocains continuent d'avoir du respect.

L'architecture art-deco que l'on trouve nul part que dans les villes marocaines est son oeuvre car il a tenu à allier l'architecture occidentale à l'architecture arabo-musulmane.

Les banques centrales , les postes à Rabat ou à Casa ,par exemple,sont un bijou d'architecture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/07 18:42 par Ouldlablad.
f
29 juillet 2007 11:21
les marocains font une fixation maladive sur le rôle de l'algerie dans l'affaire du sahara.... une fixation qui tourne au paranoïa l'algerie républicaine ne demande qu'une chose donner l'occasion aux habitants du sahara de s'exprimer sur leur sort sans aucune contrainte et si leurs voeux est de rejoindre le giron marocain on sera le premier a aplaudir cette decision mais de grace foutez nous la paix avec cette histoire de sahara et en plus si l'algerie voulait nuire au maroc elle n'aurait pas soutenue et encourager le cessez le feu en vigueur entre le maroc et les mercenaire du polisario comme vous les appellez... concernant la devellopement des deux pays et les avancées enregistrer soyez sur qu'on est fière de voir le maroc, la tunisie ou n'importe quel autre pays prospérer car on sait pertinement que cette prospérité aura des profits sur les autres..... et nos amis marocains doivent savoir que s'ils ont une avance sur l'algerie dans tout les domaine c'est tant mieux pour eux car comme tout le monde sait l'algerie a vécu 10 ans de terrorisme atroce qu'on souhaite pas a nos voisins on as été le rempart contre la barbarie et notre combat ici a sauver tout le maghreb et on s'en sort bien sur le plan economique malgré 10 ans de retard sur nos amis, retard qu'il faudra tout de même prouver... pour se qui est des généraux sachez chèrs amis que c'est une espèce en vois de disparition et comme on dis chez nous "ne reste dans l'oued que ses galets" les généraux partirons la république restera... et vive l'algerie, vive le maroc.... vive le maghreb #######......
k
29 juillet 2007 12:06
il y croit vraiment
Citation
casamonamour1 a écrit:
Mr mailaud,toute cette tyrade,partisane,inspiree,certainement d'une propagande malsaine, aux ordres,ne peut masquer, les faits historiques,indeniables,vecus par le commun des mortels, que nous sommes.De pauvres bougres,"nomades de leur etat",ont ete prit au depourvu, par un etat voisin,au visees expansionnistes, certaines et aux moyens logistiques,pas tres au point.Vous me diriez,rien d'etonnant, on vit, dans un monde de brutes,et bien, pas exactement,un tiers parti,l'Algerie en l'occurrence, a bien fait, de s'interposer, pour empecher,cette phagocytose,defacto,imposee,a coups de marches, multicolores et de murs de sables chancelants.Donc,si nos amis marocains,s'offusquent, de l'aide Algerienne, a ses damnes de la terre,sahraouis,ils n'ont, qu'a s'en prendre,a eux meme.Votre appetit territorial, demesure et sans limite,doit etre tenu en laisse,tres fermement,sinon les derapages,avec les tyrans de Rabat,vont etre legions et deviendraient monnaie courante.Le grand mechant loup, dans cette affaire,ce n'est les Algeriens, mais plutot, des gens, qui ont cru bon,s'approprier,une terre qui ne leur appartient point,sous couvert,dela sacro-sainte conception, du "grand maroc" et autre,souverainte nationale machin chose.Maintennant, si le cap vert, ou les iles fiji,retirent la reconnaissance de la RASD(pour une quelconque offrande,ma fois, derrisoire),ca vous fait vraiment, une belle jambe et des sous en moins, pour les necessiteux, de "carriere Tomas".Les jeux sont fait,les "DES" sont jettes, depuis belle lurette et ce n'est, ni un senateur americain (ou meme mille,comme il semble, que vous le croyez, dur comme fer),qui va conforter, une position intennable et febrile.Cette problematique, est une question de decolonisation,inscrite, au programme des nations unis,l'Algerie, en tant qu'etat, souverain,riche et tres vaste,n'a rien a gagner, a defendre les sahraouis,mais notre passe historique,jonche de souffrances,nous interpelle et nous empeche, de rester les bras croises,alors qu'un voisin, a investit la maison d'un autre et lui assene, des coups, a ne plus finir.Voila,mon avis,honnete et sans detours,j'espere, que le message est passe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/07 12:07 par keopsk.
k
29 juillet 2007 12:09
Citation
casamonamour1 a écrit:
Regarde,mec,les premiers jalons, de l'etat marocain, moderne, au pouvoir centralise, ont ete sacralises, sous la houlette, de Lyaute,ca personne ne peut le nier,s'il est mort,en 1934 ou 1900
allez 1800 tant qu'à faire ..
k
29 juillet 2007 12:16
Citation
casamonamour1 a écrit:
On est sur un forum ici,pas a la maternelle,tu ne t'attends pas j'espere,que je te prenne la main, etape par etape,en te demontrant,comment Lyautey et a travers lui,l'administrateur francais a cree,le maroc, au pouvoir centralise de nos jours.C'est lyautey,qui a mis en execution,l'idee meme du projet maroc,ce qui a aboutit a son avenement en 1956.Donc,resumant,Lyaute entant que gouverneur francais,de l'epoque,a commence l'operation,qui a aboutit en...........1956,tu es fatiguant a la fin.
alors là c'est ce qu'on appelle être devant un os.. j'en ai vu des cas sur les forums mais celui-là est unique dans son genre.. et pour ne rien laisser au hasard, il traite les autres de fatiguants .... .. personnellement entre l'envie de m'éclater de rire et répondre ..je préfère regarder l'animal hurler dans sa cage..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/07 12:21 par keopsk.
k
29 juillet 2007 12:19
et oui rebolote ...
Citation
finisher a écrit:
les marocains font une fixation maladive sur le rôle de l'algerie dans l'affaire du sahara.... une fixation qui tourne au paranoïa l'algerie républicaine ne demande qu'une chose donner l'occasion aux habitants du sahara de s'exprimer sur leur sort sans aucune contrainte et si leurs voeux est de rejoindre le giron marocain on sera le premier a aplaudir cette decision mais de grace foutez nous la paix avec cette histoire de sahara et en plus si l'algerie voulait nuire au maroc elle n'aurait pas soutenue et encourager le cessez le feu en vigueur entre le maroc et les mercenaire du polisario comme vous les appellez... concernant la devellopement des deux pays et les avancées enregistrer soyez sur qu'on est fière de voir le maroc, la tunisie ou n'importe quel autre pays prospérer car on sait pertinement que cette prospérité aura des profits sur les autres..... et nos amis marocains doivent savoir que s'ils ont une avance sur l'algerie dans tout les domaine c'est tant mieux pour eux car comme tout le monde sait l'algerie a vécu 10 ans de terrorisme atroce qu'on souhaite pas a nos voisins on as été le rempart contre la barbarie et notre combat ici a sauver tout le maghreb et on s'en sort bien sur le plan economique malgré 10 ans de retard sur nos amis, retard qu'il faudra tout de même prouver... pour se qui est des généraux sachez chèrs amis que c'est une espèce en vois de disparition et comme on dis chez nous "ne reste dans l'oued que ses galets" les généraux partirons la république restera... et vive l'algerie, vive le maroc.... vive le maghreb #######......
t
29 juillet 2007 15:44
Citation
keopsk a écrit:
il ya des peuples qui ont l'eau de la source mais qui admire les généraux en train de la boire en les applaudissant, lorsque eux doivent se contenter de l'eau du ruisseau

non non s'il te plait, il ne se contentent pas de l'eau du ruisseau, mais de l'eau de "boukhrareb", hachakoum ........!!!!!!!!!!!!!!!
k
29 juillet 2007 15:46
boukhrareb ???
t
29 juillet 2007 16:00
Citation
keopsk a écrit:
boukhrareb ???

ne cherche pas dans le dictionnaire, ça n'existe pas
O
29 juillet 2007 16:11
Citation
temsamane a écrit:
Citation
keopsk a écrit:
boukhrareb ???

ne cherche pas dans le dictionnaire, ça n'existe pas


....................................

Ca signifie les eaux d'égouts dans le jargon "chaabi" marocain
o
29 juillet 2007 17:16
casamonamour et compagnie;

si vous,vous intervenez dans ce forum pour cracher votre venin ou si vous etes à la solde de vos generaux,par haine ou par jalousie. sachez le bien que nous Marocains nous défendons avec coeur et âme notre integrité territoriale.Plus que 33 millions d'âmes sont prètes à toutes les sacrifices pour leur sahara. quant à votre republique de tindouf qu'elle soit reconnue ou non par cap vert ou cap noir on s'en fout. LE MAROC EST DANS SON SAHARA LE SAHARA EST DANS SON MAROC.Quant à moi je t'enverais une carte postale de la ville de Laayoune et ne sois pas jaloux si tu la trouve beaucoup plus belle qu'Alger. salam
t
29 juillet 2007 18:55
Citation
optim a écrit:
casamonamour et compagnie;

si vous,vous intervenez dans ce forum pour cracher votre venin ou si vous etes à la solde de vos generaux,par haine ou par jalousie. sachez le bien que nous Marocains nous défendons avec coeur et âme notre integrité territoriale.Plus que 33 millions d'âmes sont prètes à toutes les sacrifices pour leur sahara. quant à votre republique de tindouf qu'elle soit reconnue ou non par cap vert ou cap noir on s'en fout. LE MAROC EST DANS SON SAHARA LE SAHARA EST DANS SON MAROC.Quant à moi je t'enverais une carte postale de la ville de Laayoune et ne sois pas jaloux si tu la trouve beaucoup plus belle qu'Alger. salam

laayoune est une ville agréable, sûre, paisible et animée. à 3h du matin, les filles et les femmes sont dans les rues et les jardins à se rafraichir sans être importunèes. le soir jusqu'à une heure tardive, beaucoup de monde envahissent les avenues, les rues, la plage de foum lwad, les terrasses de "las dunas" et l'oisis de lmseyed etc....
les anciens de la ville ne la reconnaissent plus. les espagnols n'avaient laissé que des casernes et qques quartiers pauvres.
c'est une ville que g adoré. je compte y revenir aprés le mois sacré du Ramadan inchaallah.
m
29 juillet 2007 19:11
en ce moment il y a le festival musical de layoune !!

tout le monde est dehors , c'est la fiesta ...et en plus il fait un temps très frais ...


la caravane avance et les chiens aboient dans le vide (tm)
f
29 juillet 2007 19:18
Citation
keopsk a écrit:
et oui rebolote ...
Citation
finisher a écrit:
les marocains font une fixation maladive sur le rôle de l'algerie dans l'affaire du sahara.... une fixation qui tourne au paranoïa l'algerie républicaine ne demande qu'une chose donner l'occasion aux habitants du sahara de s'exprimer sur leur sort sans aucune contrainte et si leurs voeux est de rejoindre le giron marocain on sera le premier a aplaudir cette decision mais de grace foutez nous la paix avec cette histoire de sahara et en plus si l'algerie voulait nuire au maroc elle n'aurait pas soutenue et encourager le cessez le feu en vigueur entre le maroc et les mercenaire du polisario comme vous les appellez... concernant la devellopement des deux pays et les avancées enregistrer soyez sur qu'on est fière de voir le maroc, la tunisie ou n'importe quel autre pays prospérer car on sait pertinement que cette prospérité aura des profits sur les autres..... et nos amis marocains doivent savoir que s'ils ont une avance sur l'algerie dans tout les domaine c'est tant mieux pour eux car comme tout le monde sait l'algerie a vécu 10 ans de terrorisme atroce qu'on souhaite pas a nos voisins on as été le rempart contre la barbarie et notre combat ici a sauver tout le maghreb et on s'en sort bien sur le plan economique malgré 10 ans de retard sur nos amis, retard qu'il faudra tout de même prouver... pour se qui est des généraux sachez chèrs amis que c'est une espèce en vois de disparition et comme on dis chez nous "ne reste dans l'oued que ses galets" les généraux partirons la république restera... et vive l'algerie, vive le maroc.... vive le maghreb #######......
JE COINCHE A 80 car ta pas d'élements de réponse tongue sticking out smiley
m
29 juillet 2007 20:06
Bonjour à tous

« casamonamour » je te rappelle que le protectorat était un contrat passé entre une force occupante et un pays encore souverain.
Je t’accorde qu’un réel rapport de force conditionnait ce contrat et à terme relativisait la souveraineté, c’est d’ailleurs la remise en cause de sa mise en pratique qui a amené à l’affrontement et la tentative hasardeuse de porter au pouvoir un pantin ( du type d’abdélaziz).
L’état français ne respectait pas ses engagements lequel s’était contenté d’engranger les richesses sans former une élite de fonctionnaires à même de moderniser le royaume qui existait bien avant le protectorat comme état nation c’est à dire des territoires relevés, cartographiés bornés et contrôlés, des populations recensées administrées faisant allégeance au garant de l’unité nationale et payant (oui lui payant) l’impôt chose n’ayant rigoureusement jamais existé au sahraouistant imaginaire.

Maintenant, pour ce qui est du sahara, le Maroc le récupère au même titre que le Rif après une occupation espagnole, la cours de justice de Lahaye confirma dans son avis le contrôle historique de l’état marocain dans ses territoires et l’allégeance d’une partie de ses populations ;
Une partie oui car ce qui caractérise les sahraouis est bien à l’origine leur spécificité nomade lesquels deviendront mauritaniens maliens et algériens ( merci l’impérialisme français).

Avant de prendre fait et cause pour un syndicat armé par l’Algérie il serait bon de savoir de qui l’on parle lorsque l’on évoque le mot sahraoui..
Tout d’abord il y a des populations sahraouis ayant toujours été disséminées au grés des pluies et des vents de sable dans le désert marocain, algérien mauritanien etc et c’est bien pourquoi le recensement est intenable puisque historiquement les sahraouis sont réparties en un espace géographique allant jusqu ‘au centre du Maroc et bien au delà de ses frontières reconnues ou pas.

La question de l’autodétermination n’est ici pas sérieuse surtout posée par un régime dont la population ne s’est jamais autodéterminée puisque dirigée d’une main de fer par une junte militaires plus hommes d’affaires en uniforme que défenseurs armés des intérêts de toute une population spoliée.
Je peux en dire de même pour le reste du Maghreb et le Maroc compris, car toutes les populations de cette rive de la méditerranée ne sont toujours pas souveraines et encore moins maîtresses des richesses et pire de leur avenir.

Lorsque le Maroc et l’Algérie seront deux pays fondamentalement démocratiques, la question de l’autodétermination ne sera plus un risque de guerre ouverte mais un droit légitime pour toutes les composantes maghrébines allant des Kabyles aux sahraouis en passant par les Touaregs.
Je crois que la prise en main du destin d’un pays par ses populations est inévitable, il faut donc s’y préparer et l’autonomie dans une logique de démocratisation sincère et productive sera selon moi le meilleur moyen à terme de vivre dans un espace commun, partager les mêmes intérêts et idéaux car à mes yeux le problème rasd s’abreuve surtout des graves carences démocratiques de L’Algérie et du Maroc ruinant le destin de millions de gens de générations en générations de gouvernances illégitimes car la part de prise de décision due à Al Watan est confisquée .

Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook