Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Noel n'est pas l'une de nos fetes.
M
23 décembre 2016 15:39
Je suis musulmane et je fête Noël... Et je ne pense pas que tu ais le pouvoir de m'excommunier!


Citation
gafsawi a écrit:
Les musulmans ne fetent pas noel, sauf les égarés, tu ne verras jamais un musulmans conscient et pratiquant faire cette absurdité et copier betement les mécréant.
Personne n'a besoin d'une telle célébration pour réunir sa famille autour d'un bon repas, cette excuse est complètement bidon.
23 décembre 2016 15:41
Pour la raison évidente qui suit:
Ce qui est juste et injuste est définit par le Dine et non pas par les hommes qui définissent les choses selon leurs interets du moment et surtout sur la base de leurs connaissances et raison toujours limités.
Citation
Cunego a écrit:
Je comprend ton point de vue, même si je ne le partage pas trop.

Mais pourquoi ce serait "injuste"?!
23 décembre 2016 15:45
La justice est un principe philosophique et juridique, conforme aux règles de la morale ou du droit, et non pas un principe religieux, heureusement. Et ce sont les Hommes qui ont définis la morales, sur la base de leur raison justement...


Citation
gafsawi a écrit:
Pour la raison évidente qui suit:
Ce qui est juste et injuste est définit par le Dine et non pas par les hommes qui définissent les choses selon leurs interets du moment et surtout sur la base de leurs connaissances et raison toujours limités.
23 décembre 2016 15:45
L'islam est la Vérité et contrairement aux fausses religions qui se caractérise entre autre par le fait qu'elle est des hommes capable d'excommunier, chez nous cela n'existe pas.
Les musulmans sortent tous seul du dine, tout simplement en adoptant tes croyances et comportements qui ne sont pas du dine.
Si tu te dis musulman et que tu vives comme un non musulmans, que tu penses comme un non musulman, que tu célèbres leurs fete, crois en leurs valeurs et vision du monde cela n'a pas de sens, donc te dire musulman, n'est que paroles.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Je suis musulmane et je fête Noël... Et je ne pense pas que tu ais le pouvoir de m'excommunier!
23 décembre 2016 15:47
Chez les non musulmans, c'est des hommes qui définissent la morale pour leurs masse et peuples , chez nous les musulmans, c'est notre Créateur.

Citation
Cunego a écrit:
La justice est un principe philosophique et juridique, conforme aux règles de la morale ou du droit, et non pas un principe religieux, heureusement. Et ce sont les Hommes qui ont définis la morales, sur la base de leur raison justement...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/16 15:48 par gafsawi.
M
23 décembre 2016 15:52
On est d'accord sur le fait que tu ne puisses pas m'excommunier...
Dieu merci ce que tu dis n'engage que toi. Je suis musulmane car je me considère comme tel. Basta.
Citation
gafsawi a écrit:
L'islam est la Vérité et contrairement aux fausses religions qui se caractérise entre autre par le fait qu'elle est des hommes capable d'excommunier, chez nous cela n'existe pas.
Les musulmans sortent tous seul du dine, tout simplement en adoptant tes croyances et comportements qui ne sont pas du dine.
Si tu te dis musulman et que tu vives comme un non musulmans, que tu penses comme un non musulman, que tu célèbres leurs fete, crois en leurs valeurs et vision du monde cela n'a pas de sens, donc te dire musulman, n'est que paroles.
M
23 décembre 2016 16:15
Mouai... enfin il y a Noël et Noël. Même des athées fêtent Noël. Il y a un différence entre fêter Noël en se retrouvant en famille pour un bon repas et pleins de cadeaux aux petits + le fait que ce soit commercial (ce qui personnellement ne m'intéresse pas) et fêter Noël pour fêter la "naissance du petit Jésus". Il me semble aussi que les orthodoxes ne fêtent pas au même moment (corrige moi si je me trompe Double Bonheur grinning smiley)

C'est évident que le Musulman ne fêtera pas Noël dans le sens de "la naissance de Jésus" du point de vue de la majorité de la religion chrétienne. (C'est a dire fils de Dieu ou Dieu ou trinité etc.)

Perso Noël c'est juste le moment où ma famille éparpillée aux 4 coins du monde se retrouve pour une petite période de vacances et ça je le prends avec un grand sourire smiling smiley

Les cadeaux ne m'intéressent pas et le côté religieux n'a pas sa place.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
S
23 décembre 2016 16:29
Vous avez peut etre raison mais je ne vois pas en quoi aimer un arbre décoré peut il etre nocif tant que nos convictions sont intactes..
23 décembre 2016 16:31
Meme daech se considère musulman, comme zoubida de la night ,ou encore zoubidou qui rend culte à l'argent et autres idoles cela ne fait pas d'eux des musulmans.
Avoir des parents musulman ne fait pas de nous des musulmans, ce n'est pas non plus une nationalité ou une ethnie, etre musulman c'est croire au sens de la chahada à la
3a9ida, au taw7id et avoir pour référence le Dine. Sinon tout et n'importe quoi peut se dire musulman.
Citation
Toulonnaise a écrit:
On est d'accord sur le fait que tu ne puisses pas m'excommunier...
Dieu merci ce que tu dis n'engage que toi. Je suis musulmane car je me considère comme tel. Basta.
23 décembre 2016 16:34
Pas la peine de copier betement les non musulmans et leurs traditions et fete, tu peux réunir ta famille pour de bonnes raison et tu as tt l'année pour cela, sans avoir besoin d’abattre un sapin et gaspiller de fric comme le fait la masse de consumériste névrosée non musulman.
Citation
Myfirstname a écrit:
Mouai... enfin il y a Noël et Noël. Même des athées fêtent Noël. Il y a un différence entre fêter Noël en se retrouvant en famille pour un bon repas et pleins de cadeaux aux petits + le fait que ce soit commercial (ce qui personnellement ne m'intéresse pas) et fêter Noël pour fêter la "naissance du petit Jésus". Il me semble aussi que les orthodoxes ne fêtent pas au même moment (corrige moi si je me trompe Double Bonheur grinning smiley)

C'est évident que le Musulman ne fêtera pas Noël dans le sens de "la naissance de Jésus" du point de vue de la majorité de la religion chrétienne. (C'est a dire fils de Dieu ou Dieu ou trinité etc.)

Perso Noël c'est juste le moment où ma famille éparpillée aux 4 coins du monde se retrouve pour une petite période de vacances et ça je le prends avec un grand sourire smiling smiley

Les cadeaux ne m'intéressent pas et le côté religieux n'a pas sa place.
23 décembre 2016 16:37
Tu aime un arbre abattu pour etre décoré de motifs débiles parce que tu as ete conditionner à cela depuis ton plu jeune age. La vision d'une telle décorration stimule tout simplement un état de régression que des compagnies comme disney ont trs bien capté et exploite au max.
Citation
Silence79 a écrit:
Vous avez peut etre raison mais je ne vois pas en quoi aimer un arbre décoré peut il etre nocif tant que nos convictions sont intactes..
T
23 décembre 2016 16:51
Je ne vois toujours pas le rapport entre fêter la fin d'année et le fait que tu sois un non-musulman. La plupart des musulmans que je dirais même majoritaire le fêtent chaque année. Si c'est dù à leur foi qui ne se considèrent guère une foi musulmane, alors là, on tombe sur un préjugement des autres sans autant savoir ce qu'ils pensent ou croient infiniment dans leur croyance. Ceci explique que tu joues le rôle de Dieu tout en sachnt que c'est à lui uniquement ce don de dicter ce qui est Halal ou Haram. Et pour clôturer, je te dis, amicalement, que tu n'as pas le droit de dire que fêter la fin d'année est subitement Haram.

Un dernier exemple pour te rectifier les pensées.... enfin... peut-être, c'est qu'au Maroc, il existe des juifs joviales en leur sens de fraternité avec les marocains musulmans, et que ces derniers fêtent avec nous nos fêtes religieux que nationaux. Pour eux, c'est comme prédire un respect de la religion des autres. La chose, bien évidement, qu'on doit faire, à notre tour, à leur encontre.


Faites l'amour et pas la guerre. Fêtons tous cette fin d'année qui pourrait être pour certains un nouveau démarrage accompagnant d'une nouvelle résolution
Citation
gafsawi a écrit:
Meme le daech médiatique se dit musulman, ou la chanteuse lamda, ou le désisilamisé qui fete noel, se proclamer musulman n'est que parole, c'est dans la foi et puis dans sa traduction dans les actes que l'on est musulman.
M
23 décembre 2016 16:51
Bon j'ai pas trop envie d'en débattre car ton message contient des préjugés comme si tu savais si j'avais un sapin si c'est moi qui réunissait ma famille, où ça et dans quelles conditions, comme si tu disais que l'on jettais l'argent par la fenêtre pendant cette période etc.

Bref c'est pas très grave mais juste il faut savoir que certains Chrétiens (meme si c'est peu) fêtent Noël comme certains musulmans fêtent la naissance de notre Prophete (pbsl). C'est à dire juste la naissance de Jésus (pbsl) en tant que prophète de Dieu.

Sur ce, à la prochaine winking smiley
Citation
gafsawi a écrit:
Pas la peine de copier betement les non musulmans et leurs traditions et fete, tu peux réunir ta famille pour de bonnes raison et tu as tt l'année pour cela, sans avoir besoin d’abattre un sapin et gaspiller de fric comme le fait la masse de consumériste névrosée non musulman.
[i][center][b]On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.[/b][/center][/i]
M
23 décembre 2016 17:34
Tu as tout dit: être musulman c'est croire au sens de la chahada.... donc même zoubida peut être musulmane...
Citation
gafsawi a écrit:
Meme daech se considère musulman, comme zoubida de la night ,ou encore zoubidou qui rend culte à l'argent et autres idoles cela ne fait pas d'eux des musulmans.
Avoir des parents musulman ne fait pas de nous des musulmans, ce n'est pas non plus une nationalité ou une ethnie, etre musulman c'est croire au sens de la chahada à la
3a9ida, au taw7id et avoir pour référence le Dine. Sinon tout et n'importe quoi peut se dire musulman.
A
23 décembre 2016 17:36
Aleykoum salam,

"une fête commerciale"
Oui, et alors ? Le commerce est devenu illicite en islam ? Depuis quand ?
Je connais beaucoup de commerçants musulmans qui font une grande partie de leur chiffre justement cette semaine là. Tu veux les excommunier aussi ?

Si ce sont les gens qui achètent des cadeaux à leurs enfants ou dépensent de l'argent pour se payer un bon réveillon que tu pointes du doigt, alors j'attends de ta part une preuve que ce serait illicite de se faire plaisir en famille autour d'un bon repas et de faire plaisir à ses enfants par des cadeaux.

"l'anniversaire de la naissance d'une divinité européenne"
???
Même pour les chrétiens, Jésus est un Prophète oriental, pas une divinité européenne !
Et les chrétiens sont minoritaires parmi tous ceux dans le monde fêtant Noël : athées, musulmans, hindous, agnostiques, juifs, bouddhistes...
Que les chrétiens voient en cette journée une occasion de se souvenir de notre Prophète ne me dérange pas du tout. Ils ont leurs propres rites (messe de minuit, crèches...) qui ne concernent qu'eux et eux seuls. Je ne connais pas de musulmans qui participent à ce "Noël" là.
Ni le sapin, ni les guirlandes, ni le fait de manger en famille et d'offrir des cadeaux aux enfants ne sont des rites ou croyances chrétiennes. Je ne vois pas où est le problème à fêter Noël de cette manière là.


Citation
gafsawi a écrit:
Salam 3alaykoum! certains faibles parmi nous et très peu dans le dine, après avoir subis des années de pression de part l'environnement et les médias décident de célébrer une fete commerciale avec pour alibis l'anniversaire de la naissance d'une divinité européenne.
Etre complice de ce fait, ou inculquer ces absurdes tromperies à ses enfants est injustes et comme tout ce qui est injuste cela amène des conséquences graves.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
23 décembre 2016 18:18
salam,

ma fille a 4 ans et elle m'a demandé c'est quand noel et quand viens le père noel, dans son école tous les enfants en parlent ,ils sont exités par les cadeaux.
pour moi noel c'est juste un joli conte qui fait rêver les enfants le temps de quelques jours!!!
je suis musulmane pratiquante je ne mets pas de sapin chez moi , je ne réveillone pas non plus mais ma fille aura sont petit cadeau du père noel !!! c'est ca la magie de l'enfance et de l'innocence.
alors faire tout un débat pour ca j'en vois pas l'intérêt !!!! moi je souhaite de bonnes fetes a mes voisins et a tous ceux qui y croient!!!
T
23 décembre 2016 18:24
Fêtons-le ensemble alors.. grinning smiley
Citation
Toulonnaise a écrit:
Je suis musulmane et je fête Noël... Et je ne pense pas que tu ais le pouvoir de m'excommunier!
A
23 décembre 2016 18:34
Ça drague dur ce soir sur Yabi... winking smiley

Tu serais pas un peu en avance sur la St-Valentin ? grinning smiley

Citation
Tchilop a écrit:
Fêtons-le ensemble alors.. grinning smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
T
23 décembre 2016 18:40
Hahaha.. Non, pas ça. Les "non-musulmans" n'ont pas ce don que les "musulmans" excellent tout en l'exerçant.. Le don de l'arrière pensée !!!!! Evite de dire ce que je n'ai pas encore dit. grinning smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ça drague dur ce soir sur Yabi... winking smiley

Tu serais pas un peu en avance sur la St-Valentin ? grinning smiley
A
23 décembre 2016 18:51
Je plaisantais évidemment, mes smileys en attestent smiling smiley

Et la plaisanterie, tout comme faire la fête n'importe quel jour de l'année, est évidemment licite en islam tant que personne n'est capable d'apporter la preuve du contraire...
Citation
Tchilop a écrit:
Hahaha.. Non, pas ça. Les "non-musulmans" n'ont pas ce don que les "musulmans" excellent tout en l'exerçant.. Le don de l'arrière pensée !!!!! Evite de dire ce que je n'ai pas encore dit. grinning smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook