Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (traitement à REZE) POST 2
l
30 septembre 2008 19:27
salut les amis,

bonne fête à tous ceux qui fêtent la fin du jeûne du mois du ramadan.
w
30 septembre 2008 21:32
bonsoir

quelqu'un pourrait me dire ce que veut dire que le dossier sera instruit le XX/XX/XXXX ? est-ce que ca veut dire que ils vont envoyer l'avis favorable ou est-ce que ca veut dire qu'ils vont le publier dans le JO ?

ils m'ont dit que mon dossier sera instruit en avril, qu'est-ce que ca veut dire ?

merci
P
30 septembre 2008 23:49
bonsoir waiting08

je pense que cela veut dire que ton dossier sera traité le XX/XX/XXXX, a la fin de ce traitement, un avis sera donne.

si l'avis est positif, ton dossier sera envoyé au MAE pour signature, après la signature le décret sera publié au JO.
w
1 octobre 2008 08:53
merci !
ce qui est etonnant c;est que je suis numero 2008X05xxx et que je m'attendais plutot a janvier fevrier pour l;avis et non avril. Quid ?
merci pr l'aide!
s
1 octobre 2008 08:55
Je t'ai posté une réponse à l'autre post que t'a créer
n
1 octobre 2008 10:02
Citation
waiting08 a écrit:
merci !
ce qui est etonnant c;est que je suis numero 2008X05xxx et que je m'attendais plutot a janvier fevrier pour l;avis et non avril. Quid ?
merci pr l'aide!

si reze traite une serie par semaine, la serie X05 seront bien traités courant avril Football
n
1 octobre 2008 12:20
Bonjour,

J'ai eu des informations par le biais de la préfecture concernant mon dossier de naturalisation (2008X016xxx); apparemment je vais être convoqué à la chambre de commerce et de l'industrie de Paris pour un entretien supplémentaire. Pour info, je suis gérant d'une SARL en système informatique depuis Octobre 2006, et lors de mon entretien à la préfecture en Février 2008 j'ai fourni le bilan comptable de l'année 2007 avec un bon résultat pour une première année d'activité. La dame de la préfecture m'a dit que nous avons envoyé tous les papiers nécessaire pour éviter cet entretien mais il parait qu'ils chipotent un peu à Reze et va falloir supporter ce délai supplémentaire.
J'aimerai savoir si certains membres de ce forum ont déjà passé ce genre d'entretien et s'ils peuvent me décrire un peu la nature de cet entretien, quel genre de questions, quels sont les justificatifs à fournir lors de cet entretien, et quel sera le délai supplémentaire qui va s'ajouter au traitement du dossier..

Merci et joyeuse fête à vous tous.
D
1 octobre 2008 16:00
quelqu'un sait par expérience ou connaissance ce que cela veut dire "dossier attribué à un contrôleur depuis tel date" à la préfectr?????? d'autres témoignages ? merci
B
1 octobre 2008 16:16
Bonjour à tous!!!et aidkom mabrouk!!!

Je suis perdu dans le processus de naturalisation!! je suis tombé sur le forum un peu par hazar en cherchant des info sur internet... j'ai éssayer de joindre Rézé par téléphone mais c t impossible!!!
Je suis le numéro 2008X038XXX j'aimerais savoir selon vous quand aura lieu l'instruction de mon dossier... A titre indicatif j'habite dans les alpes maritimes et mon dossier et resté + de 3 ans au fond d'un placard a la préfecture de Nice... Aprés avoir envoyé plusieurs courriers j'ai enfin reçu début juillet une lettre de la pref m'indiquant que mon dossier avait été transmis a Réze et enregistré.
Voila j'aimrais avoir des renseignement sur la suite des évenements... je vous remercie par avances pour votre aide!!
Merci!
smiling smiley
m
1 octobre 2008 16:36
Citation
Bach06150 a écrit:
Bonjour à tous!!!et aidkom mabrouk!!!

Je suis perdu dans le processus de naturalisation!! je suis tombé sur le forum un peu par hazar en cherchant des info sur internet... j'ai éssayer de joindre Rézé par téléphone mais c t impossible!!!
Je suis le numéro 2008X038XXX j'aimerais savoir selon vous quand aura lieu l'instruction de mon dossier... A titre indicatif j'habite dans les alpes maritimes et mon dossier et resté + de 3 ans au fond d'un placard a la préfecture de Nice... Aprés avoir envoyé plusieurs courriers j'ai enfin reçu début juillet une lettre de la pref m'indiquant que mon dossier avait été transmis a Réze et enregistré.
Voila j'aimrais avoir des renseignement sur la suite des évenements... je vous remercie par avances pour votre aide!!
Merci!
smiling smiley

Bienvenue,
tu rajoutes 6 mois à la date d'arrivée du dossier à rézé pour le traitement, réponse 3 à 4 mois après,
en tout le dossier fait en tout entre 8 et 1 an à pour la réponse (qd le dossier arrive à rézé)
B
1 octobre 2008 17:19
oki merci!

Donc si je calcule bien mon dossier est arrivé à Rezé en juin 2008 (car j'avais télephoné à la pref et il m'avait doné le numéro de dossier bien avant qu'il m'envoit le courrier) il sera traité vers décembre ou janvier. Et aprés je devrais attendre 3 mois pour recevoir la réponse? Peut tu m'expliquer comment ça se passe aprés pour le decrét et l'acte de naissance.
Penses tu que si je leur écris un mail en expliquant que je dois passé des concours il ya une possibilité que mon dossier soit traité plus rapidement?
Par ailleur est ce que quelqu'un sait quel numéro ils sont en train de traité?

Merci bocoup!!!!
m
1 octobre 2008 17:21
Citation
Bach06150 a écrit:
oki merci!

Donc si je calcule bien mon dossier est arrivé à Rezé en juin 2008 (car j'avais télephoné à la pref et il m'avait doné le numéro de dossier bien avant qu'il m'envoit le courrier) il sera traité vers décembre ou janvier. Et aprés je devrais attendre 3 mois pour recevoir la réponse? Peut tu m'expliquer comment ça se passe aprés pour le decrét et l'acte de naissance.
Penses tu que si je leur écris un mail en expliquant que je dois passé des concours il ya une possibilité que mon dossier soit traité plus rapidement?
Par ailleur est ce que quelqu'un sait quel numéro ils sont en train de traité?

Merci bocoup!!!!

Si tu donnes la preuve que tu passes un concours, oui ton dossier sera traité rapidement.
k
1 octobre 2008 17:49
salut amerz

mon parcours:
depot à la prefectue juin2007
sept 2007: accuse de reception de depot de dossier à le prefecture
dec 2007: accuse de reception de reze
sept 2008: j'ai envoyé u mail à reze qui me repond d'attendre la reponse par courrier

je ne sais pas quoi penser?,en general selon les temoignages du forum ca ressemble à une reponse negative§!!

est ce normal qu'il mette autant de temps pour me repondre les autres internes DES à titre etranger ont eu une reponse en moins d'un an!!!
moi ca fait 15mois que je suis en procedure

peux tu m'eclairer stp
z
1 octobre 2008 18:27
kamilou

je te conseille de les appeller et j'espère que tu tomberas sur la gentille dame
t
1 octobre 2008 18:57
Bonjour les amis,

Toute d'abord je vous souhaite une bon fête de fin de Ramadan. Que Dieu accepte notre jeûne.

j'ai déjà décris mon parcours sur ce Forum, je vous le rappel brièvement :

2002 entrée en France.
2004 Diplôme d'ingénieur + PACS avec une Française.
05/2005 CDD cadre
08/2005: j'ai déposé ma demande de naturalisation

01/06 : CDI Cadre (j’ai envoyé mon contrat à la préfecture pour que cette dernière la transmit à REZE)
03/2006 ajournement: je me suis surprit de la décision "manque de CDI" (erreur de la préfecture, ils n'ont pas transmit mon CDI a REZE).

1er recours décision maintenue (malgré le CDI signé en 01/06, ils disent qu'il est récente et mon arrivée ici en France est récent aussi,sachant que selon la loi,"le délai de cinq ans est réduit à deux ans si vous avez suivi avec succès deux années d’études supérieures dans un établissement français"winking smiley

04/2008 dépôts de 2eme dossier.
05/2008 2 entretiens : la DST et la police


Ajourd'hui j'ai récu un courrier postale de la part de la sous-direction de l'Etat civil, dans ce courrier, ils precisent :

-------------------------------------------------------------------------------------------

Monsieur,

la partie état civil de votre dossier de naturalisation est en cours d'instruction au service d'état civil en vue de l'établissement de votre acte d'état civil français.

afin de procéder à cette formalité, il convient de m'adresser le plus rapidement posible une attestation de votre pacs par le Tribunal.

------------------------------------------------------------------------------------------------
esc ce que l'établissement de mon acte d'état civil français, ca veut dire que REZE m'a attribuée une réponse favorable ? car je n'ai rien rècu de la part de REZE, le seul courrier que j'ai récu c'est de la part de la la sous-direction de l'Etat civil.

Merci d'avance pour vos réponse.
D
1 octobre 2008 19:16
oui c'est favorable. ils sont entrain de faire ton acte de naissance! ils te demandent attestation de pacs parce qu'il y a une nouvelle lois qu'est passé il y a pas long temps et maintenant en faite ça conste sur ton acte de naissance le fait que t'es pacsé. Avant c'était seulement si ont été marié! maintenant c'est aussi si on est pacsé! voilà! les tiers (genre notaire, etc...) peuvent avoir accès à ce genre d'info sur l'acte de naissance. félicitation!
D
1 octobre 2008 23:49
t
2 octobre 2008 00:33
Et juste une précision, si tu es séparé ou divorcé ou …, il le mentionne aussi sur l’acte de naissance ? et comment l’acte de naissance (pour les naturalisés bien sure ) soit à jour par tous les changement de situation familial ? je voulais dire que après la naturalisation, par exemple si on se sépare ou on se divorce, est ce que on doit informé l’etat civial a chaque changement de notre situations pour que l’acte de naissance soit à jour ?


Citation
tarik78 a écrit:
Bonjour les amis,

Toute d'abord je vous souhaite une bon fête de fin de Ramadan. Que Dieu accepte notre jeûne.

j'ai déjà décris mon parcours sur ce Forum, je vous le rappel brièvement :

2002 entrée en France.
2004 Diplôme d'ingénieur + PACS avec une Française.
05/2005 CDD cadre
08/2005: j'ai déposé ma demande de naturalisation

01/06 : CDI Cadre (j’ai envoyé mon contrat à la préfecture pour que cette dernière la transmit à REZE)
03/2006 ajournement: je me suis surprit de la décision "manque de CDI" (erreur de la préfecture, ils n'ont pas transmit mon CDI a REZE).

1er recours décision maintenue (malgré le CDI signé en 01/06, ils disent qu'il est récente et mon arrivée ici en France est récent aussi,sachant que selon la loi,"le délai de cinq ans est réduit à deux ans si vous avez suivi avec succès deux années d’études supérieures dans un établissement français"winking smiley

04/2008 dépôts de 2eme dossier.
05/2008 2 entretiens : la DST et la police


Ajourd'hui j'ai récu un courrier postale de la part de la sous-direction de l'Etat civil, dans ce courrier, ils precisent :

-------------------------------------------------------------------------------------------

Monsieur,

la partie état civil de votre dossier de naturalisation est en cours d'instruction au service d'état civil en vue de l'établissement de votre acte d'état civil français.

afin de procéder à cette formalité, il convient de m'adresser le plus rapidement posible une attestation de votre pacs par le Tribunal.

------------------------------------------------------------------------------------------------
esc ce que l'établissement de mon acte d'état civil français, ca veut dire que REZE m'a attribuée une réponse favorable ? car je n'ai rien rècu de la part de REZE, le seul courrier que j'ai récu c'est de la part de la la sous-direction de l'Etat civil.

Merci d'avance pour vos réponse.
t
2 octobre 2008 00:34
Merci bien pour ta réponse Dragon27,

Et juste une précision, si tu es séparé ou divorcé ou …, il le mentionne aussi sur l’acte de naissance ? et comment l’acte de naissance (pour les naturalisés bien sure ) soit à jour par tous les changement de situation familial ? je voulais dire que après la naturalisation par exemple si on se sépare ou on se divorce, est ce que on doit informé l’etat civial a chaque changement de notre situations pour que l’acte de naissance soit à jour ?


Citation
Dragon27 a écrit:
oui c'est favorable. ils sont entrain de faire ton acte de naissance! ils te demandent attestation de pacs parce qu'il y a une nouvelle lois qu'est passé il y a pas long temps et maintenant en faite ça conste sur ton acte de naissance le fait que t'es pacsé. Avant c'était seulement si ont été marié! maintenant c'est aussi si on est pacsé! voilà! les tiers (genre notaire, etc...) peuvent avoir accès à ce genre d'info sur l'acte de naissance. félicitation!
t
2 octobre 2008 00:48
Bonjour tous le monde,

Ajourd'hui j'ai récu un courrier postale de la part de la sous-direction de l'Etat civil, dans ce courrier, ils precisent :

-------------------------------------------------------------------------------------------
Monsieur,

la partie état civil de votre dossier de naturalisation est en cours d'instruction au service d'état civil en vue de l'établissement de votre acte d'état civil français.

afin de procéder à cette formalité, il convient de m'adresser le plus rapidement posible une attestation de votre pacs par le Tribunal.

--------------------------------------------------------------------------------------------

je viens d'envoyer une attestation de PACS avec ma concubine aujourd'hui

maintenat ca sera quoi les prochaines étapes? et ca prend combien temps pour que j'obtiens mon C.I.N

Mecri d'avance pour votre aide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook