Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation en Haute Garonne - Toulouse (31)
c
16 février 2012 16:20
Il m'a bien précisé que il n'y à pas de date limite (donc mon argument des 12 mois puisque j'étais en france depuis 10 ans....)

Et bien évidemment précisé que puisque le dossier n'était techniquement pas encore traité, il se peut bien évidemment qu'il soit refusé... smiling smiley

RDV dans 3/4 mois...
Prefecture: TOULOUSE(31) Dossier Envoyé: Janv 2010 Date Entretien: Sept 2010
S
18 février 2012 22:59
Azul fellawen et salut à tous,
Hallelujah, mon dossier à finalement atterri chez REZE, il m'ont communiqué mon numéro par mail.
Je suis tellement soulagé, même si je connais pas la suite qui va être donnée a ma requête.
Après 21 mois depuis le dépôt de mon dossier, je commence à voir le bout du tunnel,
Dans le mail de REZE, ils me disent que mon dossier serait traité en Septembre prochain, donc faut patienter, et je tiens à transmettre mes encouragement a Cherkan qui est en attente depuis plus longtemps, j'espere que son dossier finira par partir à REZE très tôt, et à tous ceux et celles qui attendent depuis longtemps, spécialement la fameuse équipe de muret.
Je vous tiendrait au courant des mes news dès que ya de nouveau.
PS:
Dépôt dossier: Mai 2010
Entretien : Janvier 2012
Réception REZE: Février 2012.
Que la force soit avec vous
k
19 février 2012 17:10
bonjour a tous
j' ai dépose mon dossier le 02 mars 2011 et toujours pas de réponse.
demain matin je me déplace a la préfecture pour voir si mon dossier existe toujours...
comment savoir si mon dossier a transité par muret?
bonne continuation a tous
c
20 février 2012 11:21
Il suffit de leur demander smiling smiley
Prefecture: TOULOUSE(31) Dossier Envoyé: Janv 2010 Date Entretien: Sept 2010
k
20 février 2012 20:34
je me suis déplacé a la préfecture et mon dossier et bien a toulouse...(dossier déposé le 2 mars 2011)
d aprés le préposé depuis le mardi 14 février 2012 un courrier est parti pour un entretien mais pas de lettre dans ma boite voila mes news????
bonne continuation a tous
r
21 février 2012 16:52
Bonjour
Ma femme et moi avons deposé nos dossiers en fevrier 2010 a la Prefecture de Toulouse,en octobre 2010 sans nouvelles de leur part je les ai appelé.La on me dit que nos dossiers ont ete transfere a a la sous-prefecture de Muret pour traitement.J'appelle Muret qui me confirme.Finalement nous recevons la convocation pour l'entretien en Avril 2011.Le rdv se passe assez bien et on nous remet un recepissé de depot de dossier ET la liste des justificatifs a fournir a nouveau a jour car bien sur ceux remis en fevrier 2010 sont trop anciens.En moins d'une semaine je refais les copies et les envoie en recommandé.Je les rappelle pour la suite et cet agent me dit que bientot nous serions convoques pour l'entretrien pour l'enquete de Police.Fin octobre 2011 sans nouvelles de leur part je rappele et la on nous annonce que nos dossiers seraient retransférés a la Prefecture de Toulouse des le mois de novembre pour la suite du traitement.En novembre j'appelle donc le service concerné qui m'informe qu'ils ont du retard (!) mais que nous serons appelé pour..............fournir a nouveau les justificatifs a jour car ceux en leur possession seront trop anciens.
Je reste zen et je demande quand ce jour arrivera t'il? on me repond qu'il n'y a pas delai legal pour cela et que ca pourrait prendre du temps.
Nous sommes en fevrier 2012,on attends toujours.
Rayanko
c
23 février 2012 17:02
@rayanko Bienvenu au club... tiens nous au courant si ça avance un peu, je suis dans le même cas que toi (dossier déposé en Jan-2010...

Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/12 17:04 par cherkan001.
Prefecture: TOULOUSE(31) Dossier Envoyé: Janv 2010 Date Entretien: Sept 2010
f
28 février 2012 11:48
Citation
fifi31500 a écrit:
Citation
fifi31500 a écrit:
bonjour tous le monde

je vous expose mon cas et j'espere avoir de l aide de votre part.
j'ai retire le dossier a la prefecture de toulouse en juin 2010.
apres avoir rassemblé tous mes papiers j ai tout envoye par courrier en juillet 2011
j ai eu un premier entretien a la police en avril 2011,
puis un deusieme entretien a la prefecture en juillet 2011, on m a remis un recepisse de depot de dossier
l'entretien s est tres bien deroulé, la dame m'a dit que mon dossier est complet et qu'il n y avait pas de raison pour avoir un avis defavorable.

depuis juillet 2011, mon dossier a ete envoyé a REZE, mais je n ai toujours pas de nouvelle. Je ne sais pas quoi faire, dois je appelé REZE directement...???

y a t il quelqu un dans le meme cas que moi, avez vous recu des reponses???

Merci pour votre aide

***************************************************************************************
je reposte mon probleme en esperant avoir votre avis.

jeudi, j a iappele REZE pour savoir si mon dossier etait bien chez eux. la dame m a repondu que oui mais que ca allait etre tres long vu qu ils ont demande un complement d enquete administratif.
voila comment elle a repondu : "ah oui vous, ca va etre tres long, vous aurez une reponse vers fevrier voir mars, on a demandé une complement d enquete administratif".
j' avoue que le "ah oui vous", m est resté de travers, je crois que c est mort pour moi, sa maniere de repondre ne m a pas du tout rassuré.
pffffff je suis degouté, tous ca pour rien, j ai les boules gravvvveee.


bonjour a tous

aujourd hui, j ai rappelé REZE pour avoir des nouvelles de mon dossier, la reponse est toujours la meme: nous attendons un complements d information d une autre administration, pour nous le dossier est complet,il manque juste ca.
j ai eu cette reponse deja en octobre, et on m avait dit que j allais avoir une reponse en fevrier ou mars.
on est en fevrier et le dossier est toujours au meme niveau.

j en peux plus de cette procedure interminable, c est horrible toute cette attente.

est ce que ici a eu ce genre de reponse ???

merci pour votre aide
S
2 mars 2012 22:15
Bonjour Fifi31500,
Sais-tu pourquoi ils veulent faire un complément d’enquête ?
C'est quoi ta situation exacte ? CDI, CDD, SE, payes tu des impôts, touches-tu des aides CAF, ASSEDIC , etc ? as tu déjà eu des soucis avec la justice ?
Car faire un entretien a la police+ préfecture + complément d’enquête chez REZE n'est pas habituel, ils doit y avoir quelque chose qui attirent leur attention !, après s'il faut, c'est rien !!
Âpres, si tu n'as rien à te reprocher, soit tranquille, mais les enquêtes et compliment d’enquête prennent du temps ! vaut mieux pas être pressée !
Z
4 mars 2012 18:46
Azul fellawen et Bjr a tous,

Je reviens sur ce forum après quelques jours d'absence.
J'ai passé mon entretien à la préfecture de Toulouse fin Janvier dernier, tout c'est bien passé, la dame qui m'a passé l'entretien m'a dit que maintenant le reste de la procédure va prendre encore un an.

La semaine dernière j'ai envoyé un mail à REZE pour savoir s'ils ont eu mon dossier . Voici la réponse que j'ai eu :

Madame, Monsieur,

Nous vous indiquons que votre dossier n'est pas enregistré à la sous-direction de l’accès à la nationalité française.

Veuillez vous rapprocher des services préfectoraux où vous avez déposé votre demande afin d'en connaître l'état d'avancement
.

Je me poses quelques questions:

Y a t'il des personnes qui sont dans la même situation que moi?
Pensez vous qu'il est encore trop tôt pour que le dossier soit envoyé à REZE.?
Que ce que vous me conseillez ?

*****************************

dossier déposé en Décembre 2010
entretien en janvier 2012
numéro de dossier 2011P3101X01539
c
5 mars 2012 11:01
oui, il est un peu tôt pour qu'il soit à REZE... Apparemment, ca prend 2 à 4 mois... Par contre, ils devraient lui attribuer un numéro directement après l'entretien... Mais bon malheureusement, il n'y a pas de règles...

Pour mon exemple, j'ai eu un numéro et dossier visible par REZE sur leur réseau directemetn après mon entretien.... il y a 18 mois, et aujourd'hui REZE n'a toujours pas mon dossier...

Il n'y a vraiment pas de règles...
d
6 mars 2012 01:28
C'est vrai je ne sais pas s'il y a une action à faire après 18 mois!!!!!!!!


Prefecture: TOULOUSE(31)
Dossier Envoyé: Janv 2010
Date Entretien: oct 2010
s
7 mars 2012 18:27
SALAM tout le monde.
mon parcours est le suivant :
ma situation : j'habite à ramonville saint agne, marié, 1 enfant né içi. mon père, mes frères et soeurs sont tous naturalisés (français).
28 JUIN 2010 : DEPOT DOSSIER PREFECTURE DE TOULOUSE
JUILLET 2010 : 1 semaine aprés un courrier pour l'entretien à la préfecture ??? et pour leurs fournir copie du carnet santé de mon enfant+attest caf+ 3 bulletins salaire....
12/07/2010 : ENTRETIEN + RECEPISSE avec N° dossier !!??(2 semaines seulement entre le dépôt et l'entretien+ récépissé )??!!
SEPTEMBRE 2010 : convocation à la gendarmerie de ramonville pour enquête.
05 SEPTEMBRE 2011 : 1 an après, courrier de la préfecture de tlse, demande de documents pour l'actualisation de mon dossier
OCTOBRE 2011 : j'ai appelé le service de naturalisation à la pref tlse, la dame me dit que j'ai eu 1 AF et que mon dossier est au ministère pour la décision finale.
06 JANVIER 2012 : le service central d'état civil de Nantes m'a envoyé un courrier, projet d'acte de naissance + acte de mariage (pour vérifier les noms, prénoms, dates, coordonnés... ) après vérification, datés et signature je les ai renvoyés le jour même en recommandé R1.
15 FÉVRIER 2012 : lettre REZÉ (...vous êtes français depuis le 09/02/2012... décret n° 006 portant naturalisation et réintégration, signé et publié au journal officiel du 11/02/2012...
donc voilà tout, d’ici la cérémonie ça va faire 2 ans en tout, de la 1ère étape dépôt de dossier jusqu'au mois de juin prochain.
ah oui j'ai oublié de vous dire que mon titre de séjour 10 ans expire en avril 2012, donc j'ai demandé les actes intégrales et le journal officiel sur internet pour pouvoir faire ma CNIE + PASSEPORT avant la cérémonie.
bon courage à tous.
d
9 mars 2012 11:05
Citation
simosat a écrit:
SALAM tout le monde.
mon parcours est le suivant :
ma situation : j'habite à ramonville saint agne, marié, 1 enfant né içi. mon père, mes frères et soeurs sont tous naturalisés (français).
28 JUIN 2010 : DEPOT DOSSIER PREFECTURE DE TOULOUSE
JUILLET 2010 : 1 semaine aprés un courrier pour l'entretien à la préfecture ??? et pour leurs fournir copie du carnet santé de mon enfant+attest caf+ 3 bulletins salaire....
12/07/2010 : ENTRETIEN + RECEPISSE avec N° dossier !!??(2 semaines seulement entre le dépôt et l'entretien+ récépissé )??!!
SEPTEMBRE 2010 : convocation à la gendarmerie de ramonville pour enquête.
05 SEPTEMBRE 2011 : 1 an après, courrier de la préfecture de tlse, demande de documents pour l'actualisation de mon dossier
OCTOBRE 2011 : j'ai appelé le service de naturalisation à la pref tlse, la dame me dit que j'ai eu 1 AF et que mon dossier est au ministère pour la décision finale.
06 JANVIER 2012 : le service central d'état civil de Nantes m'a envoyé un courrier, projet d'acte de naissance + acte de mariage (pour vérifier les noms, prénoms, dates, coordonnés... ) après vérification, datés et signature je les ai renvoyés le jour même en recommandé R1.
15 FÉVRIER 2012 : lettre REZÉ (...vous êtes français depuis le 09/02/2012... décret n° 006 portant naturalisation et réintégration, signé et publié au journal officiel du 11/02/2012...
donc voilà tout, d’ici la cérémonie ça va faire 2 ans en tout, de la 1ère étape dépôt de dossier jusqu'au mois de juin prochain.
ah oui j'ai oublié de vous dire que mon titre de séjour 10 ans expire en avril 2012, donc j'ai demandé les actes intégrales et le journal officiel sur internet pour pouvoir faire ma CNIE + PASSEPORT avant la cérémonie.
bon courage à tous.


Bonjour,Salam
Est ce que tu peux nous dire c'est quoi les pieces demandés lors de la mise à jour du dossier
Merci d'avance
Cdt
s
10 mars 2012 17:04
salam
pour l'actualisation ils demandent tes dernières fiches de paies et celles de Mme, dernière quittance EDF... tout ce qui peut prouver que ta situation personnelle, professionnelle ou familiale n'a pas changée, mais bon ça veut rien dire, moi par exemple j'avais un CDI quand j'ai déposé le dossier, et pendant la procédure j'ai démissionné, je travaillais un peu en intérim mais quand ils m'ont demandé les bulletins de salaire pour mettre à jour mon dossier, je te mens pas que j'avais peur, d'une parce-que je l'ai pas signalé alors que je devrai le faire, de 2 j'avais peur qu'on me refuse la demande à cause de ça... mais bon j'ai quand même eu un AF de la préf et du ministère, et mon nom apparaît sur un décret ....
voilà j'espère avoir répondu à ta question driss32, je reste dispo pour d'autres questions et bon chance à tout le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/12 18:14 par simosat.
11 mars 2012 12:08
Bonjour tout le monde,
Je me suis inscrit sur ce forum pour partager des expériences.
Nous caressons tous le même rêve: la naturalisation par décret.
Voici ma situation:
Entré en France en 2006, avec un statut d'étudiant.
CDI depuis Octobre 2010 ==> Changement de Statut "Etudiant" ==> Salarié.
Dossier déposé le 14 novembre 2011 à la préfecture de la haute Garonne à Toulouse.

Depuis, aucune nouvelle.

En lisant les expériences des uns et des autres, on ne peut que prendre son mal en patience.

Je serai ravi d'avoir des retours de ceux qui ont déposé dans la période que moi.

Cordialement,
c
23 mars 2012 16:53
J'ai des news!!

Après avoir déposé mon dossier en Janvier 2010 (attendez, je regardes si je ne me suis pas trompé d'année... nan nan c'est bien 2010...), j'ai passé l'entretien en Septembre 2010 à Muret ou j'ai dû mettre à jour mes pièces.
Au moment de vouloir renvoyer le dossier à toulouse en Mai 2011, on m'a encore demandé de renvoyer la mise à jour de mes pièces justificatives, ce que j'ai fait. Mon dossier a ensuite mis jusqu'à novembre 2011 pour arriver à Toulouse (j'ai bien calculé, c'est ce que ça prend comme temps quand on fait Muret-Toulouse à dos d'escargot, en marche arrière)
Et lorsque la personne qui traite mon dossier à Toulouse l'a reçu entre ses mains, et ben les pièces sont encore périmées, et donc en mars 2012, le petit cherkan doit pour la 4ème fois envoyer ses pièces justificatives et je cite: "dans les 10 jours après réception de ce courrier" hehehe ils sont tellement préssés..

il faut dire que si ils doivent reprendre le même escargot pour enmener mon dossier jusqu'à REZE, et bien j'ai le temps de partir en vacances smiling smiley

bon, je commence à préparer mes papier pour la prochaine fois... sait-on jamais... winking smiley

PS: Qui a cru que j'allais annoncer une bonne news?? smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/12 16:54 par cherkan001.
Prefecture: TOULOUSE(31) Dossier Envoyé: Janv 2010 Date Entretien: Sept 2010
k
23 mars 2012 17:49
je viens de recevoir ma convocation pour l'entretien a la préfecture avec une mise a jour de certaines pièces administratives pour le jour de l'entretien.
dossier déposé en mars 2011
entretien en mars 2012
pile poil un an
voila pour les news concret de l'année pour ma part
bonne continuation a tous
c
26 mars 2012 17:09
Bonjour Kad31,

Je suis curieux par rapport au rdv d'entretien.

Quel est le temps de délai entre la date de réception de la convocation et la date d'entretien ?

je suis inquiet parce que j'envisage de faire un long voyage (3 semaines) en septembre de cet année.
J'ai deposé mon dossier en septembre 2011...

t'imagine si je loupe l'entretien pour être parti en vacances? :/
k
26 mars 2012 20:27
bonjour
pour ma part il y a eu une semaine entre la convocation et l'entretien.
sur la convocation il y a un numero direct avec la personne chargé de ton dossier
voila bonne continuation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook