Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation sur paris ?
z
30 janvier 2011 15:20
bjr,
Entrée en france Sept 2001, dipl 2007 CDI 2007, Pére naturalisé français par réintégration, Frére par mariage, 2 soeurs par demande de naturalisation,
Demande faite en novembre et puis plus rien
t
30 janvier 2011 22:27
Salam,

j'ai parcouru en long et en large tous les commentaires sur ce forum qui sont utiles et je me retrouve aujourd'hui dans la même situation que la vôtre.
Je pense déposer la demande de naturalisation d'ici le mois de mars, ça me laissera le temps inchallah de préparer tous les documents et de payer mes amendes et autres.
Voici ma situation : je suis née en 84 en france, j'ai été scolarisée ici (maternelle et primaire) je suis repartie au bled avec ma mère en 91 après le décès de mon grand père. Ma mère est restée au bled mais je suis revenue en 2004 en tant qu'étudiante. J'ai eu mon bac ici et j'ai suivi toutes mes études supérieures ici. Je suis étudiance dans une école de commerce parisienne. Mon père étant décédé c'est mon oncle qui s'occupe de moi. J'ai tout le reste de ma famille (à part ma mère en france) et mes amis ici. En gros j'ai passé la moitié de ma vie en France.
Je ne suis pas salariée mais en 2003 j'avais aidé mon oncle à monter une SCI afin qu'il achète un appart dans le nord. Mon nom apparait donc sur les extraits KBIS de la société.
Ma question est : pensez vous que ma demande de naturalisation pourrait aboutir?
Merci pour vos réponses mes frères et soeurs
_
30 janvier 2011 23:30
Citation
tidiora a écrit:
Salam,

j'ai parcouru en long et en large tous les commentaires sur ce forum qui sont utiles et je me retrouve aujourd'hui dans la même situation que la vôtre.
Je pense déposer la demande de naturalisation d'ici le mois de mars, ça me laissera le temps inchallah de préparer tous les documents et de payer mes amendes et autres.
Voici ma situation : je suis née en 84 en france, j'ai été scolarisée ici (maternelle et primaire) je suis repartie au bled avec ma mère en 91 après le décès de mon grand père. Ma mère est restée au bled mais je suis revenue en 2004 en tant qu'étudiante. J'ai eu mon bac ici et j'ai suivi toutes mes études supérieures ici. Je suis étudiance dans une école de commerce parisienne. Mon père étant décédé c'est mon oncle qui s'occupe de moi. J'ai tout le reste de ma famille (à part ma mère en france) et mes amis ici. En gros j'ai passé la moitié de ma vie en France.
Je ne suis pas salariée mais en 2003 j'avais aidé mon oncle à monter une SCI afin qu'il achète un appart dans le nord. Mon nom apparait donc sur les extraits KBIS de la société.
Ma question est : pensez vous que ma demande de naturalisation pourrait aboutir?
Merci pour vos réponses mes frères et soeurs

Alikom salam,

A ma connaissance, un étudiant étranger ne peut pas être naturalisé car es ressources sont jugées insuffisantes et surtout pas pérennes et durables. Mais deux constats s'imposent dans l'histoire de a naturalisation en France: le 1er est que chaque dossier est traité séparément et le 2ème est que qui ne tente rien n'a rien :-)
Personnellement, si j'étais toi et j'avais uen carte de résident (je pense que c'est ton cas), je ne me soucierai pas avec la naturalisation avant de trouver un job et avoir une stabilité personnelle et professionnelle pour la simple raison est que la carte de résident permet de tout ce que le a Pièce d'Identité Française le permet (crédit immo, autorisation de travail automatique, renouvellement de plein droit, etc...).
Mais la nationalité n'est pas qu'une question de papier mais une démarche sentimentale et une preuve d'intégration et de partage des valeurs de la France (ce qui est certainement ton cas, en tout c'est le mien.).
t
31 janvier 2011 01:05
Citation
SOSsimo a écrit:
Citation
tidiora a écrit:
Salam,

j'ai parcouru en long et en large tous les commentaires sur ce forum qui sont utiles et je me retrouve aujourd'hui dans la même situation que la vôtre.
Je pense déposer la demande de naturalisation d'ici le mois de mars, ça me laissera le temps inchallah de préparer tous les documents et de payer mes amendes et autres.
Voici ma situation : je suis née en 84 en france, j'ai été scolarisée ici (maternelle et primaire) je suis repartie au bled avec ma mère en 91 après le décès de mon grand père. Ma mère est restée au bled mais je suis revenue en 2004 en tant qu'étudiante. J'ai eu mon bac ici et j'ai suivi toutes mes études supérieures ici. Je suis étudiance dans une école de commerce parisienne. Mon père étant décédé c'est mon oncle qui s'occupe de moi. J'ai tout le reste de ma famille (à part ma mère en france) et mes amis ici. En gros j'ai passé la moitié de ma vie en France.
Je ne suis pas salariée mais en 2003 j'avais aidé mon oncle à monter une SCI afin qu'il achète un appart dans le nord. Mon nom apparait donc sur les extraits KBIS de la société.
Ma question est : pensez vous que ma demande de naturalisation pourrait aboutir?
Merci pour vos réponses mes frères et soeurs

Alikom salam,

A ma connaissance, un étudiant étranger ne peut pas être naturalisé car es ressources sont jugées insuffisantes et surtout pas pérennes et durables. Mais deux constats s'imposent dans l'histoire de a naturalisation en France: le 1er est que chaque dossier est traité séparément et le 2ème est que qui ne tente rien n'a rien :-)
Personnellement, si j'étais toi et j'avais uen carte de résident (je pense que c'est ton cas), je ne me soucierai pas avec la naturalisation avant de trouver un job et avoir une stabilité personnelle et professionnelle pour la simple raison est que la carte de résident permet de tout ce que le a Pièce d'Identité Française le permet (crédit immo, autorisation de travail automatique, renouvellement de plein droit, etc...).
Mais la nationalité n'est pas qu'une question de papier mais une démarche sentimentale et une preuve d'intégration et de partage des valeurs de la France (ce qui est certainement ton cas, en tout c'est le mien.).



Le souci c'est que je n'ai qu'un titre étudiant renouvelable chaque année. Et chaque année à la préfecture, les fonctionnaires s'étonnent que je renouvelle un titre de séjour alors que pour eux je devrais déjà être française. Ce sont eux qui m'ont d'aller à la rue des ursins pour prendre des infos.
Je le ferai donc demain et je vous tiendrai au courant.
Merci beaucoup pour ta réponse Sossimo pour ta réponse.
_
31 janvier 2011 01:42
Citation
tidiora a écrit:
Et chaque année à la préfecture, les fonctionnaires s'étonnent que je renouvelle un titre de séjour alors que pour eux je devrais déjà être française. Ce sont eux qui m'ont d'aller à la rue des ursins pour prendre des infos.
Je le ferai donc demain et je vous tiendrai au courant.
Merci beaucoup pour ta réponse Sossimo pour ta réponse.

C'est une bonne chose à faire, bonne chance à toi.

A+
B
1 février 2011 09:44
Bonjour,

J'ai mon entretien à la préfecture de Paris prévu ds 2 jours. quelqu'un peut il me dire les questions qui sont posées?

J'aimerai connaitre les réponses possible ou attendues, à la question: pourquoi voulez vous devenir Français?

J'ai plusieurs raisons bien sûr, j'aime ce pays, j'y suis établi, par union, jai maintenant une partie de ma famille Française... jy travaille, j'ai mon appartement ... mais y'a til une réponse type qu'ils attendent de nous?

Merci pour vos conseils

d'autres conseils des expériences passées sont aussi bienvenues
DEPOT DU DOSSIER PREF PARIS: JUIN 2010entretien prefecture prévu debut fevrier
e
1 février 2011 10:57
Citation
Batenjen75 a écrit:
Bonjour,

J'ai mon entretien à la préfecture de Paris prévu ds 2 jours. quelqu'un peut il me dire les questions qui sont posées?

J'aimerai connaitre les réponses possible ou attendues, à la question: pourquoi voulez vous devenir Français?

J'ai plusieurs raisons bien sûr, j'aime ce pays, j'y suis établi, par union, jai maintenant une partie de ma famille Française... jy travaille, j'ai mon appartement ... mais y'a til une réponse type qu'ils attendent de nous?

Merci pour vos conseils

d'autres conseils des expériences passées sont aussi bienvenues

Justement il faut eviter les reponses types. Le mieux est de citer tes propres raisons, que tu detailles tres bien d'ailleurs dans ton post. Tu es etabli dans ce pays, tu t'y projettes, tu fais partie integrante de son tissu social, tu paies tes impots... qu'est ce que tu veux de plus? Tu ne veux que rejoindre la communaute des 60 millions d'autres Francais, eux-memes aux destins variés... C'est pas non plus pour rejoindre l'université de Harvard
B
1 février 2011 11:00
hé hé merci Esmer pour cette reponse simple logique et qui donne le sourire thumbs up
DEPOT DU DOSSIER PREF PARIS: JUIN 2010entretien prefecture prévu debut fevrier
t
1 février 2011 21:21
Bonjour,

finalement je suis allée à la préfecture pour retirer un dossier. Après explication la dame m'a donné un numéro et m'a demandé de m'asseoir. Ensuite elle me rappelle et me donne le dossier avec la liste des pièces à envoyer. Je lui ai demandé si mon dossier pouvait avoir une suite favorable elle m'a répondu non mais compte tenu de ma situation tout était envisageable, elle m'a également conseillé de trouver un CDI.
La question que je me pose est vaut-il mieux faire un changement de statut avant de déposer sa demande ou bien garder son statut étudiant tout en travaillant en CDI et ainsi déposer une demande de naturalisation?
Merci pour vos réponses
Salam
l
2 février 2011 09:23
Citation
tidiora a écrit:
Bonjour,

finalement je suis allée à la préfecture pour retirer un dossier. Après explication la dame m'a donné un numéro et m'a demandé de m'asseoir. Ensuite elle me rappelle et me donne le dossier avec la liste des pièces à envoyer. Je lui ai demandé si mon dossier pouvait avoir une suite favorable elle m'a répondu non mais compte tenu de ma situation tout était envisageable, elle m'a également conseillé de trouver un CDI.
La question que je me pose est vaut-il mieux faire un changement de statut avant de déposer sa demande ou bien garder son statut étudiant tout en travaillant en CDI et ainsi déposer une demande de naturalisation?
Merci pour vos réponses
Salam[/quote

Bonjour,
Pour pouvoir travailler en France il faut faire un changement de statut. une fois le changement est en place tu peux déposer ta demande.
cdt
F
2 février 2011 21:57
Je suis demandeur d'emploi depuis mai 2009 (1400€/mois, fin des allocations chômage le 31 mars 2011)


Dépôt du dossier naturalisation à Paris le: 2 mai 2010
Convocation à entretien pour le: 14 décembre 2010
J'ai demander de reporter l'entretien au: 24 janvier 2011
L'entretien est bien passé le: 24 janvier 2011
Notification de la décision par courrier recommandé avec AR le: 2 février 2011


Demain je vais chercher le courrier, si la réponse est positive, je paie un café à tout le monde...vous avez ma parole!
Si la réponse est négative, je paie le café aussi et la vie continue lol, il suffit de me contacter!
t
3 février 2011 12:46
Bonne chance Frero75!!!!!!
B
3 février 2011 17:55
Bonjour les amis

Si vous avez des questions types posées à la préfecture de Paris, n'hésitez pas

Merci
DEPOT DU DOSSIER PREF PARIS: JUIN 2010entretien prefecture prévu debut fevrier
F
3 février 2011 23:16
Merci tidiora
F
3 février 2011 23:26
Alors la réponse de la préfecture ajrdui:

Selon l'article 44 du décret n° 93-1362 du 30 décembre 1993 modifié:

Ajournement de ma demande car: situation précaire et caractère incomplet de mon insertion professionnelle.

J'ai 2 mois pour faire un recours à REZE

Morale de l'histoire:

Si demandeur d'emploi, 0 chance pr avoir sa naturalisation à Paris!
Si la réponse après entretien est trop rapide, c'est que c'est un refus lol!
Pr le café, je tiens tjrs à ma parole!

Bonne chance à tous
B
3 février 2011 23:50
desolé frerot, et courage, ça va aller
DEPOT DU DOSSIER PREF PARIS: JUIN 2010entretien prefecture prévu debut fevrier
w
4 février 2011 10:48
@Frero75 je suis désolé pour toi ...
t
4 février 2011 11:44
Citation
Batenjen75 a écrit:
Bonjour les amis

Si vous avez des questions types posées à la préfecture de Paris, n'hésitez pas

Merci


Je suis vraiment désolée pour toi.... sincèrement!
Tu as eu un ajournement de combien de temps?
D'autre part, comme tu dis tu as 2 mois pour faire un recours, peut être inchallah tu trouveras du boulot, dans ce cas tu pourras renvoyer un contrat de travail.
Finalement je commence à croire que tout se joue lors de l'entretien, ce sont eux qui orientent l'avis il me semble...
tirns nous au courant pour la suite et bon courage!
B
5 février 2011 12:59
non moi ça vaeye rolling smiley
DEPOT DU DOSSIER PREF PARIS: JUIN 2010entretien prefecture prévu debut fevrier
e
7 février 2011 11:34
Bonjour à tous,
je viens vers vous pour avoir un peu d'aide sur ma situation:
entrée en France(Étudiant) :2005
obtention du DEUG et d'une Licence Informatique et la je suis en Master Informatique.
j'ai envoyé ma demande en mai 2010 et puis l'entretien début Décembre et même pas 3semaine plus tard j'ai reçu un courrier recommander qui est bien sûre un Refus pour la raison suivante(séjour temporaire en France et salaire insuffisant).
la je viens de me marier et je compte faire un recours et c'est pour cela que je demande votre aide pour ceux qui peuvent me l'apporter.
Merci d'avance pour votre aide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook