Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Lyon
n
22 juillet 2011 22:24
Bonsoir à touts ;
Toujours pas de nouvelles ?? pour moi rien encore, et je n'ai pas relancer , j'attend un peu ...Bon weekend à vous tous.
Salam
n
25 août 2011 00:29
Bonjour Eloix, alors as-tu des nouvelles ? si tu en as merci de nous informer de l’état d’avancement de ton dossier
bien à toi
Nassim
e
25 août 2011 09:28
Citation
nassim69006 a écrit:
Bonjour Eloix, alors as-tu des nouvelles ? si tu en as merci de nous informer de l’état d’avancement de ton dossier
bien à toi
Nassim
Salut Nassim,

J'ai envoyé mon nouveau contrat en CDI et l'attestation de changement de mon statut à la préfecture il y a deux semaines. Pas de nouvelle sur l'état d'avancement de mon dossier. J'attends la réception de nouveau titre avant d'envoyer un courrier écrit pour me renseigner de nouveau. Je te tiens au courant des news.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
s
19 septembre 2011 10:59
Citation
eloix a écrit:
Citation
nassim69006 a écrit:
Bonjour Eloix, alors as-tu des nouvelles ? si tu en as merci de nous informer de l’état d’avancement de ton dossier
bien à toi
Nassim
Salut Nassim,

J'ai envoyé mon nouveau contrat en CDI et l'attestation de changement de mon statut à la préfecture il y a deux semaines. Pas de nouvelle sur l'état d'avancement de mon dossier. J'attends la réception de nouveau titre avant d'envoyer un courrier écrit pour me renseigner de nouveau. Je te tiens au courant des news.

Salut ,
C'et quoi ton numero de decret,
Si c'est le 38 je 'l'ai en possession je peux verifier ton nom si tu veux ,
envoie un MP.

++
Sam
e
19 septembre 2011 11:36
Bonjour Sama,

C'est gentil de ta part. Je te remercie. Oui je suis sur le decret 38 et j'ai vu mon nom dans le JO smiling smiley
Merci encore.

PS: tes aussi sur le decret 38 ? et tes de Lyon?


Citation
sama29 a écrit:
Citation
eloix a écrit:
Citation
nassim69006 a écrit:
Bonjour Eloix, alors as-tu des nouvelles ? si tu en as merci de nous informer de l’état d’avancement de ton dossier
bien à toi
Nassim
Salut Nassim,

J'ai envoyé mon nouveau contrat en CDI et l'attestation de changement de mon statut à la préfecture il y a deux semaines. Pas de nouvelle sur l'état d'avancement de mon dossier. J'attends la réception de nouveau titre avant d'envoyer un courrier écrit pour me renseigner de nouveau. Je te tiens au courant des news.

Salut ,
C'et quoi ton numero de decret,
Si c'est le 38 je 'l'ai en possession je peux verifier ton nom si tu veux ,
envoie un MP.

++
Sam
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
a
19 septembre 2011 18:02
ya parmi vous qui a deposser dossier de naturalisation sur valence
m
23 septembre 2011 21:13
Bonjour à tous,

je tiens d'abord à vous remercier de cette discussion utile...

Voici notre situation (mon frère est moi 19 et 23 ans) et j'espère avoir votre avis et vos conseil!!

Dépôt de candidature à la préfecture pour moi novembre 2010.

Pour mon frère - février 2011.

La dame au guichet lui a dit qu'elle se souvenait de moi et qu'elle "allait faire partir les deux dossier ensemble car cela fait plus crédible" ... Bon, on a pas trop compris.

RDV a la police pour mon frère en juin 2011, moi j'en ai pas eu...

Depuis, aucune nouvelle... Aucune. J'ai appelé Reze en juillet elle m'a dit vous existez pas encore chez nous c'est que le dossier est toujours à Lyon...

Donc voila, pour moi ça fait bientôt 1 an sans aucune nouvelle, mon frère 8 mois sans nouvelle.

C'est vraiment hyper long on en a marre...

Qu'en pensez-vous, vous trouvez ça normal?

Merci à tous et à bientot !!!
e
24 septembre 2011 09:39
Bonjour moi8769,

C'est vrai que c'est un peu long.... j'ai déposé mon dossier en décembre et je suis naturalisé en août dernier. Mais patient, je pense que ton dossier sera chez REZE d'ici bientôt. Attends fin novembre pour recontacter Reze.

En ce qui concerne l'entretien à la police, ne t'en fais pas si t'en as pas. Moi aucun entretien avec la police, seul un entretien de 10 minutes à la préfecture lors de dépôt de ma demande. Sois tranquille et un peu de patience, on en sait tous que la procédure est très longue... durée légale est de 18 mois.

Je souhaite à vous deux bon courage et bonne continuation surtout un AF chaque smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/11 13:13 par eloix.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
m
24 septembre 2011 12:48
Bonjour eloix,

c'est gentil merci pour la réponse. Oui c'est un peu long, le pire c'est qu'on a aucune lettre rien quoi... Mais bon j'ai entendu dire que "pas de nouvelle, bonne nouvelle" et que si ça prend de temps c'est bien et que le négatif c'est très rapide.

J'ai une autre question, une fois qu'on t'annonce que le nom est publié dans le JO il se passe quoi après? Ca prend combien de temps d'avoir l'acte de naissance français et les papiers passeport et carte d'identité? Tu dis l'avoir eu en aout, c'est bon la t'as les papiers et tout?

Merci de ta réponse super gentil de ta part!!!

Bonne journée à tous!
e
24 septembre 2011 13:17
Salut,

Oui sans nouvelle = bonne nouvelle. Si cétait un ajournement ou défavorable, t'aurais déjà reçu une lettre de la préfecture au bout de deux mois. Donc voilà, tu peux être tranquille.

Je ne sais pas ce qu'il va se passer après l’apparition de noms dans le JO, à part attendre les papiers officielles ou une convocation de la préfecture pour faire un passeport et CNI. j'attends pour l'instant 6 semaines pour demander mon acte de naissance afin que je puisse ensuite entamer une procédure pour demander un passeport et une CNI.

Bon weekend
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
w
19 mars 2012 14:16
Bonjour

Besoin d'information pour mon entretien à la préfecture de lyon pour naturalisation, donc je me permet de relancer ce sujet winking smiley

Enfaite j'ai eu un RV avec pimms la semaine dernière mon dossier était bien complet, donc on ma donné un RV à la préfecture pour cette semaine (mercredi matin).

donc je voulais avoir plus de renseignement (des gens qui ont déjà passé par cette étape) sur :
- Durée de l'entretien.
- les questions posées durant entretien.
- y aura après cet entretien un autre entretien avec la police ?

je stresse un peut j'ai aucune idée comment sa va se passer à la préfecture sad smiley
merci d'avance pour vos réponse.
je vous tien au courant pour la suite.
S
20 mars 2012 16:52
Bonjour,
Tout d'abord je te souhaite bonne chance pour ton entretien malheuresement je ne pourrai pas te donner plus d informations.
car j'ai rendez vous avec le Pimms que le 19 Juin 2012.
Par contre je voudrai saluer l'initiative de ce forum et les echanges d'expérience.
Je résume mon cas
changement de statut etudiant-salarié (ingénieur statut cadre) + CDI depuis octobre 2010 + possession de ma 2ème carte salariée (3ème carte et 2 ème renouvellement prévu en Aout 2012.) je suis en france depuis Septembre 2005 j ai fait tout mon cursus universitaire en France (Prepa + ecole d'ingenieur INSA Lyon)
Par contre je ne possede que 2 avis d'imposition non imposable (2010 + 2009) j'ai essayé de savoir si je pouvais déclarer mes revenus de 2008 le service des impots m'a fait comprendre que c'était trop tard.
Du coup ma question cher(es) connaisseurs (euses) je voudrai si j'amène 2 avis d'impostions + la déclaration de 2011 que je recevrai au mois d'Avril ou je serai bel et bien imposable si cela passera dans la mesure on demande 3 avis d'imposition.
Est il plus judicieux que je déplace mon rendez vous ou d'apres vous cela passera comme une lettre à la poste.
Tous les conseils sont les bienvenus et les retours d expérience également.
c
21 mars 2012 10:47
Bonjour CadreLyon,
j'ai déposé mon dossier de naturalisation à la prefecture de Grenoble en ayant à ma possession 3 avis d'imposition où un seul est imposable (celui de 2010). l'agent à la prefecture m'a dit clairement de ramener le prochain avis d'impot (2011) dès que je l'aurais ( en Aout ou septembre) !! Pour ton cas, déposes déja avec tes deux avis non imposables (RDV en juin )et dès que tu as l'avis d'imposition en aout ou septembre, déposes le à la prefecture de Lyon comme complément de dossier. toute pièce complémentaire au dossier est utile pour le traitement .

PS: au pire des cas, si on voit qu'une pièce est manquante, on va pas accepter le dossier et on va te dire de ramener ce qui manque ( avis d'impot ) et à ce moment là, tu attends à ce que tu aies ton prochain avis d'imposition. twakkal 3la allah et vas au RDV. makhasser walou
Allah isahhal inchallah,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/12 10:50 par casablancaise38.
S
21 mars 2012 11:11
Salam casablancaise
Merci de ta réponse.
Peux tu stp donner plus d'infos sur ta situation.
date d entree en france
Niveau d etude
changement de statut
CDI depuiis quand
Combien de cartes.
Date de demande.

Merci d'avance et amine pour tes voeux en te souhaitant pareil inchallah
c
21 mars 2012 14:16
salam cadre Lyon
ci dessous qlq infos sur ma sitiuation:

DEF: 2001
CDI en tant qu'ingénieur : 2009 après chnagement de statut (BAC+5 )
je suis à ma 3 ème carte salariée ( carte 10 ans au prochain renouvellement inchallah sinon je suis en attente de naturalisation)
Dépot de dossier de nat: en octobre 2011 (dossier tjours en instruction à la pref de Grenoble)

PS: je suis non imposable sur les années : 2008 et 2009 et je suis imposable sur l'année 2010 ( les 3 que j'ai donnés à la pref)
et je serai normalement imposable sur l'année 2011 ( je vais le mettre en complément de dossier dès reception, en aout je pense).
S
21 mars 2012 14:29
Salam
Merci des precisions.
Je suis dans le même cas que toi juste une année en moins ingénieur depuis 2010.
raison pour laquelle j'ai peur d'avoir un ajournement de 2 ans pour motif situation professionnelle non stable vu que je serai imposable que cette année au mois d Aout ou µSeptembre. Je n'ai payé que la taxe d'habitation pour le moment et j'ai en 2008 et 2009 une prime pour emploi à cause de stages et petits boulots(revenus faibles en cette période)
Du coup je me pose pas mal de questions si je dois déposer en Juin ou essayer de déposer au mois d'Octobre par exemple si possible.
Mais comme on dit chacun sa chance et cest au cas par cas.
c
22 mars 2012 09:51
je pense que si tu déposes ton dossier avec les avis que tu as déja, en juin, et déposer le prochain avis dès que tu l'auras reçu ( en aout ou septembre) comme complément de dossier, ça te fera gagner environ 2 mois ou plus dans l'étude de ton dossier.
car je pense que ça prends minimum 3 mois pour commencer à etudier ton dossier. c'est à toi de voir.

PS: tu sais ce qui interesse la prefecture, c'est pas juste l'avis d'imposition , c'est aussi le borderau P237(normalement tu dois le fournir avec les pièces demandées) pour etre sûr que t'es reglo et que t'as bien payé tes impots à l'état!! penses à aller chercher ce bordereau quand tu auras payé tes impots cette année!! c'est très important!!!
S
22 mars 2012 11:15
Bonjour
Par rapport au bordereau P237, je projette de mensualiser mon paiement de l'impot sur le revenu de 2011
tu penses c'est une bonne idée ou l'idéal serait de la payer en une seule fois .
tu sais s'il marque que tu vas payer en mensualisation ou pas sur ce bordereau.
Je veux mettre toutes mes chances de mon côté et ne pas passer à côté d un avis favorable par précipitation d'où mes questions.
Merci encore de tes conseils ça donne confiance et tiens moi au courant pour ton avancement de dossier.

PS: Je suis à jour j'ai eu trois amendes (2 légèrs exces de vitesse et un défaut d apposition d assurance je venais d'acheter un véhicule neuf ) mais toujours payer dans les délais et taxe habitationpayée également l'année donc je me fais pas de souci pour le bordereau P237.
c
22 mars 2012 11:46
bonjour CadreLyon
alors pour la mensualisation, tu ne peux pas la faire cette année , c'est trop tard! il faut la demander avant decembre 2011 pour cette année 2012, c'est ce que j'ai fait moi .
l'année dernière, j'ai payé cash mes impots, en septembre, et tout de suite j'ai demandé le formulaire de mensualisation pour cette année. je l'ai rempli, et envoyé à ma banque. il est effectif à partir de janvier passé et la mensualisation est calculée en fonction ce que j'ai payé l'année dernière. en gros ce que j'ai payé l'année n-1 /12.

donc, pour toi, cette année, t'as pas le choix, tu vas payer cash tes impots, et tu demande à etre mensualisé pour l"année prochaine.

et pour le bordereau P237, il y aura pas de souci , tu l'auars rapidement aussi.
S
22 mars 2012 15:15
Bonjour
Merci des informations que tu me donnes ça m 'aide et ça m'évitera d'avoir une mauvaise au mois de Septembre je vais augmenter mes économies. Moi qui avait des projets pour cet été lol.
Donc tu aurais été à ma place tu aurais foncé. Si ce n'est pas indscret pouequoi tu n'as pas déposé l'année dernière.
Je connaissais une amie marocaine qui travaille depuis 2009 ingénieur on était dans la même école premier renouvellement elle a déposé aussitot elle est fançaise maintenant ça a pris moins d'un an à Lyon.
Raison pour laquelle je me dis je vais tenter ma chance mais je serai dégouté si on m'ajourne 2 ans à cause (Situation non stable car je suis en CDI depuis Octobre 2010 mais bon avec un bon salaire alhamdoulilahi.
Mais inchallah ça ira et je te souhaite un avis favorable également.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook