Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Lyon
e
24 mai 2011 16:34
Bonjour tout le monde!

@ salam22 : Je suis dans la même situation que toi. J'ai mon titre scientifique. J'ai déposé ma demande en décembre dernier et pas de nouvel depuis.

@pocahontasf80 : pourrais-tu me dire comment t'as fait pour avoir le numéro de REZE?
J'ai fait quelques recherches sur le net mais j'ai pas réussi à avoir un numéro de contact du préfecture pour me renseigner de l'avancement de mon dossier.

Bonne journée à tous!
p
25 mai 2011 14:11
ALors pour le n° REZE il était sur ces forums mais pour le n° de prefecture je ne l'ai pas et j'aimerai bien l'avoir si qlq un l'a pour se renseigner sur l'état d'avancement du dossier smiling smiley
e
30 mai 2011 15:43
Citation
pocahontasf80 a écrit:
ALors pour le n° REZE il était sur ces forums mais pour le n° de prefecture je ne l'ai pas et j'aimerai bien l'avoir si qlq un l'a pour se renseigner sur l'état d'avancement du dossier smiling smiley
Il faut que je le trouve... je pense avoir vu le mail de contact quelque part ici....
c
31 mai 2011 13:15
Bonjour à tous, merci à tout ceux qui font vivre ce forum car on y trouve des informations utiles.
Quelqu'un pourrait me dire le délai entre le dépôt et la réception d'un avis (favorable ou défavorable)? Les services de préfecture à Lyon sont injoignables et ma carte de séjour arrive bientôt à expiration. Je ne sais même pas si mon dossier a été envoyé je l'ai déposé en avril!
Merci à tous,
e
31 mai 2011 13:23
Citation
carabosse a écrit:
Bonjour à tous, merci à tout ceux qui font vivre ce forum car on y trouve des informations utiles.
Quelqu'un pourrait me dire le délai entre le dépôt et la réception d'un avis (favorable ou défavorable)? Les services de préfecture à Lyon sont injoignables et ma carte de séjour arrive bientôt à expiration. Je ne sais même pas si mon dossier a été envoyé je l'ai déposé en avril!
Merci à tous,
Je pense que le délai varie en fonction de plusieurs choses y compris la nationalité d'origine de demandeur. Je n'ai pas beaucoup de connaissance en la matière, mais quelqu'un ma dit que, par exemple, pour un asiatique (chinois), l'enquête de son parcours en Chine prendra plus de temps que celui d'un Algérien parce que l'autorité locale en Algérie facilite l'enquête beaucoup plus que celle en Chine. D'une manière générale, le plus rapide est de 6 mois et le plus long est de 1 an et demi.

A titre d'information, j'ai déposé mon dossier en décembre 2010 et je n'ai aucune nouvelle depuis.

Bon courage et bonne continuation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/11 13:28 par eloix.
c
31 mai 2011 13:26
Merci beaucoup pour ta réponse! Il ne me reste plus qu'à trouver des solutions pour ma carte de séjour alors! merci et bonne chance à toi aussi!
e
31 mai 2011 13:28
^ Merci à toi.
n
31 mai 2011 20:48
POCACHONTAS;
J'ai eu la même réponse que toi en appelant la dame , je ne comprend pas, dans ce cas c'est la préfecture qui aura le dernier mot ? le travail de rézé c juste enregistrer et délivrer les actes de naissance ?? .......
Merci de me confirmer
Mon parcours:entretien pref16/03/2011
entretien police 30/05/2011
La police m'a dit ne faites rien la prefecture vous connectera dans un délais de 8 à 10 mois ...celà veut dire quoi ??
Merci à vous tous
e
31 mai 2011 22:05
nassim : en lisant ton message, je me demande comment ça se fait que je n'ai toujours pas d'entretien avec la police... j'ai déposé mon dossier depuis décembre 2010...
n
1 juin 2011 09:24
eloix bonjour,
enfin l'entretien de police n'est pas obligatoire et c'est juste un complément d'enquête ,si tu as eu ton entretien en décembre 2006 alors c'est bon signe car d’après mes connaissance la pref donne l'avis défavorable au bout de 3 mois.donc ton dossier doit être à rézé alors, appelle rézé pour qu'il te donne ton numéro et t’informer de l’état d'avancement de ton dossier.
Bien à toi.
e
1 juin 2011 11:36
Citation
nassim69006 a écrit:
eloix bonjour,
enfin l'entretien de police n'est pas obligatoire et c'est juste un complément d'enquête ,si tu as eu ton entretien en décembre 2006 alors c'est bon signe car d’après mes connaissance la pref donne l'avis défavorable au bout de 3 mois.donc ton dossier doit être à rézé alors, appelle rézé pour qu'il te donne ton numéro et t’informer de l’état d'avancement de ton dossier.
Bien à toi.
Nassim, je l'espère aussi. En effet, j'ai rien reçu pour l'instant, donc soit mon dossier est déjà à REZE comme tu le suggères soit il est toujours à la préfecture et est toujours en traitement... Je vais essayer de trouver le numéro de la préfecture pour me renseigner, sinon je vais envoyer un mail à REZE.

Bonne journée.
B
1 juin 2011 12:16
Bonjour à tous,
Pour ceux qui cherchent comment contacter la préfecture pour avoir l'état d'avancement de leur dossier, normalement, il figure sur le récépissé de demande (celui qui porte le numéro 2011P....).
S'il ne s'y trouve pas, le mieux est de passer au service des naturalisation l'après midi (le matin, ils passent les entretiens), à partir de 14 heures. Pensez à vérifier sur le récépissé pour au moins avoir le nom de la personne qui vous a reçu pour le dépôt du dossier!
Bon courage à tous!
p
1 juin 2011 12:53
Ben non malheureusement j'ai été sur place on m'a dit que le dossier est en cours d'étude que c'est pas eux qui s'en occupe bref rien d'intéressant et qu'il faut attendre entre 6 mois et un an.
Par contre j'ai envoyé un mail (un formulaire dans la rubrique contact du site de la préfecture du rhone et j'ai eu une réponse que mon dossier a été enregistré à la sous-direction de l'accès à la nationalité française du ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration le 15 mai dernier sous le numéro 2011X.......) et qu'une réponse écrite me sera directement adressée par les services du ministère dans quelques mois smiling smiley)) ce qui est plutot une bonne nouvelle je pense !!!!! Qu'en pensez vous?!!!!
B
1 juin 2011 13:04
Bien sur que c'est une bonne nouvelle.. tant que les choses avancent, c'est bon signe.
Quand tu es allée à la préfecture, tu t'es adressée à l'accueil ou directement au 5eme étage?
e
1 juin 2011 13:21
@Bortokal : merci pour les infos.

@pocahontasf80 : content pour toi. Apparemment, il m'a l'air plutôt une bonne nouvelle ce que tas eu comme réponse.
p
1 juin 2011 14:50
@ Bortokal qd chui allée directement au 5 eme étage mais c'est pas eux qui m'ont donné la bonne réponse, la réponse je l'ai eu par mail a ce lien [www.rhone.gouv.fr] smiling smiley
Bon courage pour tous le monde je vous tien au courant de la suite inchalah
e
1 juin 2011 15:17
Citation
pocahontasf80 a écrit:
@ Bortokal qd chui allée directement au 5 eme étage mais c'est pas eux qui m'ont donné la bonne réponse, la réponse je l'ai eu par mail a ce lien [www.rhone.gouv.fr] smiling smiley
Bon courage pour tous le monde je vous tien au courant de la suite inchalah
Excellent poca!!!!
s
3 juin 2011 00:43
Deux semaines apres le depot de mon dossier, les gendarmes ont fait un tour dans mon quartier et m'ont laissé une convocation pour la semaine prochaine.
De quoi s'agit il? Un entretien? Quelles questions? Ont-ils parlé a mes voisins?

Merci
Stazer
n
3 juin 2011 10:41
Stazer bonjour ,
ne t'inquiète c'était pareil pour moi , ils t'ont laissé une convocation dans ta boite au lettres, déja pour voir si tu habites l'adresse indiqué ou pas ?
L'entretien se passera à la place Badouriand ??tu habites Lyon centre ??
Moi j'étais reçu au commissariat de Badouriand , c'est un entretien un peu pareil que celui de la pref, il faut prendre tout le dossier que tu as déposé à la pref surtout les fiches de paies récente, quittance de loyer , et aussi les trcu des impots que tu as déjà donné à la pref, tu prends juste originaux et l'agent fera des photocopies si il le désire.
Prés il te posera des questions tu habites ou ? avec qui ? fais-tu aprti d'une association ,? d'un club sportif ? des questions te concernant surtout . ca dure à peine 20 mn.
Bonne chance et tiens moi au courant de la suite de l'entretien et AF à tout le monde Incha'Allah.
e
3 juin 2011 10:57
En parlant de l'entretien, la dame qui m'a accueilli à la préfecture m'a posé des questions concernant :
si j'ai un appart, une voiture.
si je veux travailler en France ou à l'étranger.
si j'ai une bonne santé.
si j'ai d'autres aides familiales.
si je rentre souvent au pays d'origine.
si je parle anglais. et c'est tout.

La fameuse question "pourquoi voulez vous devenir français" n'a même pas été posée. J'ai passé moins de 15 minutes avec elle pendant que deux demandeurs (avec qui j'ai parlé avant de passer l'entretien) ont eu presque 30 minutes de discussion. En effet, je suis sorti de l'entretien et je les ai attendu presque 15 minutes dans le couloir...

Voilà. si cela pourrait t'aider.

Bonne chance et bon courage!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook