Ces MRE qui n’aiment pas leur pays!
Alximo

Certains RME haissent le système marocain et non le Maroc, nous n'avons pas à prouver notre amour pour notre pays à qui que ce soit, nous sommes marocains et je peux même affirmer que l'effet de la nostalgie, l'eloignement du pays participe à attachement plus grand au pays sinon comment peut tu expliquer la ruée presque rituelle de millions de RME vers le Maroc chaque année , ce n est pas par amour de l'administration ni d'un système corrompu mais par amour du pays de ces habitants de ces paysages.
Salam !!


Amazigh c'est exactement ce que je pense depuis fort longtemps !! Tu l'as sis bien expliqué que je n'en rajouterai pas !!!!





"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"

( Louise Michelle )
Raw_Daw

explique moi pourquoi 4 millions de RME a l'étranger, soit 15 % de la population marocaine ont été exclu de la participation politique : nous n avons pas le droit de voter par conséquent nous ne sommes pas citoyens aux yeux de notre pays.
raw_daw a écrit:


> bonjour la paranoia!!!
>
> ce que ces deux journalistes ont ecrit, il y a enormément de
> gens qui le pensent!!! et je trouve que leur article est bcp
> plus credible que les reportages à deux sous de la RTM/2M qui
> nous offrent une image platonienne du MRE et du marocain en
> général!!!
>

Ce n'est pas de la paranoia. Ne vois-tu pas la différence entre journalisme et propagande ? Cet article ressemble plus à un tract du FN qu'à un article de presse.

Penses-tu en le lisant qu'ils aient respecté une forme de déontologie ? Si oui, laquelle ? (en citant stp)
Boukkal a écrit:

> raw_daw a écrit:
>
>
> > bonjour la paranoia!!!
> >
> > ce que ces deux journalistes ont ecrit, il y a enormément de
> > gens qui le pensent!!! et je trouve que leur article est bcp
> > plus credible que les reportages à deux sous de la RTM/2M qui
> > nous offrent une image platonienne du MRE et du marocain en
> > général!!!
> >
>
> Ce n'est pas de la paranoia. Ne vois-tu pas la différence entre
> journalisme et propagande ? Cet article ressemble plus à un
> tract du FN qu'à un article de presse.
>
> Penses-tu en le lisant qu'ils aient respecté une forme de
> déontologie ? Si oui, laquelle ? (en citant stp)

je suis d'accord avec toi que sur la forme et coté professionnalisme, cet article laisse à desirer...mais cela n'empeche pas que ça porte un temoignage qui n'est pas du tout faux et qui est relativement representatif de ce que pensent bcp de MRM (marocains resident au maroc).

pour resumer, je vais dire que les exemples cités dans l'article, il ne faut pas les généraliser à la population des 4 millions MRE, mais il ne faut pas les nier non plus!!!





ex-Yabiladien

Le metier d'un journaliste est d'écrire des articles qui respectent une certaine ethique, une certaine deontologie. La généralisations fortuites et les denigrements gratuits ne font qu'entamer l'image du journaliste et par ricochet celle de la ligne éditoriale du journal.

Celle du la gazette du Maroc est serieusement entamée, je vous suggère à tous d'envoyer vos objections à la rédaction. Il faut exiger des excuses de ce pseudo journaliste à la noix.
c´est choquant. C´est vrai ce que raconte ce type ?

Je me pose la question parce que ça fait tres longtemps que je ne suis pas allée au Maroc en voiture et que quand j´ai lu cet article, je n´y ai pas cru.

Même si c´est une très mince partie des MRE qui se comportent comme cela, c´est inacceptable et ça vaut la peine d´être dénoncé.
il faut savoir admettre la réalité,même blessante et avoir le courage de la denoncer....aprés tout ,il ne s'agit que de quelques energumenes!!!
salam !!



C'est toute la communautée marocaine qui est salie par cet article, ce monsieur nous doit effectivement des excuses !





"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"

( Louise Michelle )
Non mais est ce qu´il y a vraiment des gens qui se comportent comme cela?, dites moi svp.
Salam !!


Combien même qu'il y ai des gens qui se comportent de la sorte ce n'est pas une raison de généraliser et ainsi décréditer toute la communautée au yeux de tout le monde !!!





"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"

( Louise Michelle )
Je te dis tout simplement bravo ! Tout ce qu'on pense tout bas tu viens de le dire !

Bien à toi.
Houda
salut amazigh,

moi je doute carrément des témoignages, parce que l attitude des flics est blanche, je dirais carrément irréprochable ! désolée mais à chaque fois que j'ai eu à faire à des flics au Maroc le regard dédaigneux c'est eux qui l'avait..
mais je suis sure que des flics bien il doit y en avoir pleins pleins o bled ! sauf que je suis pas encore tombée sur l un deux.
le jour de la parution de cette article ça m'a fait sourire : les journalistes selon moi parlent plus de ce qu'ils voient dans la vie quotidienne pendant nos vacances : à savoir certains rme qui se la petent en vacances .... mais ça m'étonerait beaucoup que ces memes vacanciers provoquent les flics...(ils ont peur de leur ombre ces jeunes là)
n'importe quoi....
Ce que certains de nous avancent est complétement insensé.

La revendication dans ce cas est le non respect de la déontologie journalistique, alors q certains persistent et signent q ce qui est dit est vrai.

C'est vraiment parler pour ne rien dire.

La généralisation est devenue épidémique, et le fait de qualifier les arabes sont des terroristes ne doit pas géner une masse parmi nous les RME, puisq l'equation est la méme.

Quel désolation!!!!

[img]http://www.miniaturama.com/phpBB/smiley_supp/poule.gif[/img]
la gazette, la gazette.......c'est quoi ça........ah oui c'est un journal specialisé dans l'horoscope et les blagues débiles.......ah ainsi que les reportages sur les faits divers de la superstition de notre societé.

les 2 journalistes veulent nous faire croire qu'ils ont fait un reportage sur les rme et qu'ils ont fait des interviews avec differentes personnes pour tirer une conclusion objective............
faux,
ils avaient déja des préjugés sur les immigrés,ils ont retranscrit les idées recues,les clichés et le racisme primaire......c'est de la médiocrité dans le journalisme.

cet article est diffamatoire,insultant à une communauté et stigmatisant les immigrés.
il est dangereux et incitant à la haine et montant des marocains contre leur fréres.
cet article est raciste et contraire à nos valeurs morales qui sont l'acceptation de la difference et la paix social.

en effet les deux journaliste tentent de diviser les marocain à l'étranger en plusieurs types :les anciens rme,"docile et braves" la 2eme generation "irrespectueuse et mal elevées" et les harragas"les frimeurs".

j'appelle madame la ministre chargées des affaires des rme de déposer une plainte contre ces journalistes et les trainer devants la justice, j'appelle toutes les associations des rme et nos fréres au maroc de montrer leur mécontantement de cet article qui tente de diviser les marocains et de creer un sentiement de haine envers les rme.
enfin j'appelle tous les marocains à ne tomber dans le piege de la déscrimination.

et je leur dis ceci:"la plupart que dis-je la majorité des rme sont fiers et sont contents de retourner dans leur pays et font tout pour changer les choses au maroc et font tout pour participer au développement du pays.


amicalement.
Asalamo Alaikom,

Lire cet article m'a rappele de mauvais souvenirs sur la maniere de laquelle se comportent certains RME et leurs enfants, des comportement qui me font vraiment honte dont la directe consequence et ma decision de prendre des vaccances decales pour essayer de ne pas enter en contact avec eux :-(
Je n'aimerais pas m'etaller sur ce sujet et je le precise il ne s'agis que d'une minorite de brebis eguares mais qui rend la vie insuportable surtout quand on se trouve coice avec deux pendant la traversee de jibral tar.
Chers RME il faut eduquer nos enfants il faut leur ensegner notre religion, le respet de l'autre et l'amour et la fierte d'appartenir a notre chere patrie le Maroc.
Ces individus dont les journalistes nous parlaient ils se comportent la meme facon n'importe ou, ils sont mal eduques dechire etre differentes identites (Un pays qui les rejetent et un autre dont ils ne savent rien et dont ils pensent qu'ils sont superieurs a tout ces habitant parceque ...? Ils sont riches...??? ils vivent dont un pays civilise ??? ils sont plus intelligents ...??? Alaho Aalam ils faut peut etre leur demander ...)
Ils donnent en plus une mauvaise representation du Marocain partout ou ils vont.
Chers RME avoir des enfant bien eduques c'est mieux que tous l'agrent qu'on raporterte au pays.

a tout bon entendeur salut.

Asalamo Alikom.
RMEISTE
La qualité journalistique est décevante, et laisse planer une certaine médiocrité quand a la déontologie meme.

Les associations de MRE ont été saisies dans le but de demander domages et interets pour le préjudice subit.

Je vous conseille des avocats plus compétents que vos deux supposés journalistes.

Agreez mes salutations, les moins distinguées de préférence.


A partir de leur site, vous pouvez envoyer votre opinion ou plainte.

C'est en bougeant qu'on avance.
Attar je précise tout ce qu'a dit Amazigh est très vrai c'est à lui que je dis Bravo !! surement pas à ces journalistes qui n'ont pas daigné respecter la déontologie

Bien à vous
salut arabi 77

tu te lave la main sur les autres c'est trop facile.
tu les connais les enfants des immigrés? moi je ne crois pas
je pense que tu es inculte,mal renseigner et plein de préjugé,tu es limite raciste.
je ne le crois pas ça traiter les enfants d'immigrées de mal éduqués,j'ai honte pour toi.........et toi tu as été éduqué?



amicalement.
excellente idée attar je vais m atteler à leur dire ce ke je pense de ça !
Facebook