Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mosquée de Paris: lieu de culte ou musée d'art?
i
12 janvier 2004 21:51
Salam alikoum a toutes et tous,

Je souhaiterais connaitre votre avis, sur la gestion de cette "mosquée"
J'ai été dernièrement a paris ou j'en ai profité pour aller dans cette celebre mosquée. Mais a ma grande surprise je lis sur la porte:

visiteur:3 Euros
etudiant: 2.5 euros

Je vous avoue que j'ai été choqué! J'avais un sentiment d'incomprehension total! Comment la maison d'Allah peut etre ainsi mise en vente a tout va a quiconque! J'ai toujours appris que el masjid n'etais accessible quand musulmans.

Est ce que quelqu'un peut il m'apporter une réponse.

Merci
t
12 janvier 2004 21:57
Pareil à Istambul pour la Mosquée Bleu
k
12 janvier 2004 21:58
tu sais que la mosquée hassan II à casa est payante aussi pour qui veux la visiter
f
12 janvier 2004 21:59
je suppose que c'est la visite qui est payante et non la prière. C'est le même système pour la mosquée Hassan II à casa, la visite est payante, mais par contre si tu vas prier c'est biensure gratuit.
i
12 janvier 2004 22:03
Mais que dis votre coeur?
t
12 janvier 2004 22:14
Fallait prier comme ça tu n'aurais pas payé
i
12 janvier 2004 22:15
Je ne suis pas rentré je t'avoue que j'étais dégouté...
12 janvier 2004 22:18
bonsoir Isham,
si cet argent est bien utilsé pourquoi pas !
Ou alors il faut faire comme les églises , elles sont ouvertes à tout le monde croyant ou pas ( comme moi ), il y a une urne à l'entrée, et donne qui veut. Il m'est arrivé de donner. Il faut que tous les lieux de prière soient ouverts à tout le monde avec ou sans contribution.
Personnellement, je voyage beaucoup en Europe et à chaque ville ou à chaque village, je visite les musées bien sûr ( sauf si il y a la queu, j'ai horreur d'attendre deux ou trois heures pour voir de l'art. L'art c'est ma passion et il devrait être facile d'accé ), et les églises. Dernièrement, j'étais en Italie et là-bas les églises et les cathédrales sont magnifiques. certaines personnes qui étaient avec moi ne comprenait pouquoi je m'intèresse aux églises. Je leur avais dit quand on s'intéresse à l'homme on s'intéresse à son histoire et sa création; et une des plus grande création de l'homme c'est non seulement il a inventé les religions mais il a su créer l'endroit idéal pour la méditation et la prière. En cela je crois vraiment que tout être sur terre est un dieu. Malheureusement beaucoup l'ignore. Quel dommage !!!
Espérons que l'argent de la mosquée servira pour la réstauration !
bebel
f
12 janvier 2004 22:19
c'est vrai que ça fait bizarre de payer pour rentrer dans une mosquée, mais en fait ce droit d'entrée n'est pas fait pour les musulmans (qui entrent dans la mosquée pour prier), mais plutôt pour les non musulmans qui veulent juste visiter le mosquée, comme on visite un musée ou un site. Moi ça me semble normal.
n
12 janvier 2004 22:34
Personnellement je trouve ça normal, la mosquée de Paris est à la fois un lieu de prière et aussi un lieu que l'on peut visiter comme un musée.
La question est certe l'affectation des sommes perçues (entretien, bibliothèques.... ou bien pour des zerda ;-) et là c'est inquiètant mdrrrrr)
12 janvier 2004 22:36
Flifla ! C'est toi ?
bebel
f
12 janvier 2004 22:38
franchement, pour l'affectation des sommes perçues, c'est pas avec 3 Euros l'entrée qu'ils vont s'acheter des villas à la mer, ça doit même pas leur suffir pour l'entretient, donc ne les accusons pas à tord.
n
12 janvier 2004 22:39
3 euros par ci 3 euros par là et vive la zerda! lolololoye!
f
12 janvier 2004 22:57
c'est moi qui???
12 janvier 2004 23:05
Pardon, je voulais dire, mais peut-être je me trompe, j'ai l'impression d'avoir discuté avec toi sur deux autres sites " El Ghnaoui " je crois et Macite !
bebel
f
12 janvier 2004 23:06
je crois que tu te trompes de personnes bebel, mais y pas de malaise.
A+
J
12 janvier 2004 23:10
Moi, ça fait longtemps que j'ai fait une croix (Dieu me pardonne !) sur la Mosquée de Paris. Le thé à la menthe est tout simplement lamentable (genre on rajoute de l'eau bouillante dans la même théière (ça s'écrit comme ça ?) pendant des heures et des heures et les gateaux au miel sont fait avec de la flotte et du sucre. Finalement, je préfére le libanais en face de la mosquée pour prendre un bon café le dimanche en terrasse.

amicalement,

Jihad
n
12 janvier 2004 23:14
oh le thé de la mosquée de Paris? j'en ai gouté pire par contre on est bien dans la terrasse je trouve que c'est assez reposant comme lieu, non?
f
12 janvier 2004 23:15
euh...jihad du maroc...toi tu vas à la mosquée pour boire du thé???
h
12 janvier 2004 23:17
Il y en a bien qui prie dans les salons de thé. lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook