Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Développement personnel, new age et sectes
A
14 mai 2024 12:21
Bonjour,

N’avez vous pas l’impression que ce type de croyances se propage énormément et prend des aires de dérives sectaire ?

Ce qui me choque le plus, c’est que c’est tellement commun que même des croyants monothéistes adoptent des éléments de ces croyances ésotérique sans s’en rendre compte.

Il commence à y avoir des syncrétismes qui se créent ! Certains fond le lien entre allah et les énergies vibratoires et tout.

Ces pratiques essaient de se substituer à la médecine aussi.

Méditation, Chakras, vibrations, "énergies", loi de l’attraction … qu’en pensez vous ?

PS : ça arrive en masse au maroc via les réseaux sociaux et les marocains vivant à l’étranger.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/05/24 12:29 par AnzarIzem.
14 mai 2024 12:39
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je connais quelqu'un qui est chiite d'Inde, pour lui le karma ne sonne pas comme pour nous. Pour nous, c'est juste une expression. Pour lui, c'est une influence hindou. Pareil pour détruire un exemplaire du Qour'an endommagé ou des versets, pour nous, c'est normal de les brûler. Pour lui, ça fait aussi imitation des Hindous.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
14 mai 2024 12:40
Il n’ya rien de nouveau là dedans, ces pratiques ont toujours existé et existeront toujours.
Solo pomodoro,Solo mutti
A
14 mai 2024 12:41
Lui au moins il vient de cette culture, mais en occident c’est totalement dévoyé.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je connais quelqu'un qui est chiite d'Inde, pour lui le karma ne sonne pas comme pour nous. Pour nous, c'est juste une expression. Pour lui, c'est une influence hindou. Pareil pour détruire un exemplaire du Qour'an endommagé ou des versets, pour nous, c'est normal de les brûler. Pour lui, ça fait aussi imitation des Hindous.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
14 mai 2024 12:42
Je sais, je voudrais un avis plus approfondi ? Si tu veux.
Citation
Spetsnaz* a écrit:
Il n’ya rien de nouveau là dedans, ces pratiques ont toujours existé et existeront toujours.
14 mai 2024 12:48
Quel avis plus approfondi ? Rien n’est aussi clair, aujourd’hui avec les réseaux sociaux le monde entier est proche.
Celui qui vit en inde est dans la chambre de celui qui habite en Alaska, celui qui est en train de déjeuner à kinshasa fait profiter son repas avec celui qui se trouve à pekin, johanesbourg, londre ect..

Tout est proche, toute la planète est au courant de la moindre fake news publié par charlie en moins de 2h.

Jamais auparavant le monde n’a été aussi rapproché en distance dans son multisens..
Citation
AnzarIzem a écrit:
Je sais, je voudrais un avis plus approfondi ? Si tu veux.
Solo pomodoro,Solo mutti
B
14 mai 2024 12:51
L'Islam véhicule l'essence même de la rationalité, qui commence par l'interrogation des phénomènes, de la vie, se poursuivant par les Qualités Sublimes, à méditer, dans lesquelles on peut retrouver des principes fondamentaux de la physique : Al Hafid s.w.t (Le Conservateur) et les lois de conservation. On y retrouve le mode de raisonnement dit cartésien (Fassalna koulou chai'e tafsilan / Fessarna koulou chai'e tafsiran).

Les musulmans sont des êtres humains, loin d'être parfaits et il est clairement dit qu'il y a des degrés dans la foi (de la crédulité à la véritable croyance en reconnaissant au passage l'irresponsabilité des fous)

Allah s.w.t est le Créateur du connu et de l'inconnu, de l'univers : les qualités sublimes suffisent à s'en faire une idée très approximative et hors d'atteinte. Ses qualités sont toutes porteuses de rationalité sans laisser place à l'irrationnel.

Certaines pratiques de certaines confréries peuvent induire en erreur (transes, derviches tourneurs, 3Issaoua, Gnawas, hadras (présence)) sont purement symboliques, émotionnelles et ont malgré tout, un sens bien rationnel pour les "initiés", alors qu'elles interrogent la raison du spectateur profane.

Cela n'a strictement aucun rapport avec les délires "occidentaux" ou orientaux, perchés, parfois sectaires et mystérieux (temple solaire, secte moon, gourous pédophiles, Jim Jones et autres timbrés)

La médecine arabe a développé al-kimiya'e, la science du kem écrit chem, ou quantité (dosage), la chimie, quantitative (bien terre à terre et matérielle) et du keyf (comment : distillation al-ambic, etc ...), et ce bien loin de l'apposition des mains, des pierres énergisantes, du "magnétisme" et autres procédés de charlatans philippins qui "opéraient" à main nues ... ptdr






Citation
AnzarIzem a écrit:
Bonjour,

N’avez vous pas l’impression que ce type de croyances se propage énormément et prend des aires de dérives sectaire ?

Ce qui me choque le plus, c’est que c’est tellement commun que même des croyants monothéistes adoptent des éléments de ces croyances ésotérique sans s’en rendre compte.

Il commence à y avoir des syncrétismes qui se créent ! Certains fond le lien entre allah et les énergies vibratoires et tout.

Ces pratiques essaient de se substituer à la médecine aussi.

Méditation, Chakras, vibrations, "énergies", loi de l’attraction … qu’en pensez vous ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 14/05/24 13:17 par Blagueur*.
A
14 mai 2024 12:52
Mais la proximité ne justifie pas l’adoption des dérives sectaires ou les religions des autres.

Exemple : les musulmans n’ont pas adopté le christianisme ou l’hindouisme parce que internet.
Citation
Spetsnaz* a écrit:
Quel avis plus approfondi ? Rien n’est aussi clair, aujourd’hui avec les réseaux sociaux le monde entier est proche.
Celui qui vit en inde est dans la chambre de celui qui habite en Alaska, celui qui est en train de déjeuner à kinshasa fait profiter son repas avec celui qui se trouve à pekin, johanesbourg, londre ect..

Tout est proche, toute la planète est au courant de la moindre fake news publié par charlie en moins de 2h.

Jamais auparavant le monde n’a été aussi rapproché en distance dans son multisens..
D
14 mai 2024 13:11
Il ne faut pas confondre "secte" (il y a une définition bien établie) et pratiques dites new-age, yoga et assimilés.
Et ça n'a rien à voir dans le principe avec une religion. Pour d'aucuns, ce peut être complémentaire ou épanouissant même dans le cadre d'une religion. Rien ne l'empêche en tout cas.

C'est assez normal que les gens cherchent le bien-être et une alternative à leur mode de vie habituel, ou à développer leurs capacités. Au moins il y a une volonté d'évolution. Et parfois, à leur niveau, c'est une réussite.

Tant mieux si ça les épanouit. Perso ce n'est pas mon truc, mais si c'est positif pour eux, pourquoi pas.

Domania
14 mai 2024 13:40
Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh.

Hier, on en parlait justement, moi et mon ami qui a commencé à s'intéresser au développement personnel. Je lui ai demandé des conseils, et il m'a expliqué par la suite de faire attention, car il y a des sectes liées au "développement personnel", donc de faire gaffe de ne pas commettre du shirk sans même le savoir. Mais j'en ai déduit que, en fait, hasbi Allah wa ni mal wakil, Allah me suffit, il est le meilleur des garants. La seule chose qui m'a aidé dans la religion, l'agression, la dépression, bah c'est très clairement la religion, la prière, les adorations, bi idni allah ta'ala. Très clairement, j'ai eu besoin de personne, ni même un psy. Pourtant, j'aurais pu en voir un, mais très sincèrement, j'ai juste eu besoin de Dieu pour me soigner et aller mieux. Aucune personne n'a su m'aider, si ce n'est Allah azawajel. Sans lui, je serais peut-être dans les dérives de la mécréance, bien que je ne sois pas parfait et je ne le serai jamais.

J'espère ne pas être hors sujet de ton poste. "Le développement personnel" a pour but, entre guillemets, de se soigner de certaines choses, de se soigner du mal-être qu'on avait, comme le manque de confiance en soi, par exemple. Et pour moi, j'estime que la religion a été et est toujours mon développement personnel. Les épreuves, les bonnes actions, l'interaction avec les frères, ça me permet de gagner en confiance et en connaissance aussi. Enfin, bref, hasbi Allah wa ni mal wakil, nous n'avons besoin que d'Allah, les frères, les sœurs.
Toute âme goûtera à la mort
B
14 mai 2024 13:40
Salut,

Le terme méditer est ambivalent et trompeur, pour ma part méditer sur la Création, sur les Qualités Sublimes, sur du plein n'a rien à voir avec la méditation du yogi ou du bouddhiste (ying-yang, faire le vide, vacuité, emptiness, et autres non-sens car le vide est par définition vide, ce n'est pas la Tabula rasa (logique, qui revient à rebours vers une origine) et la Tabula rasa (matérielle) ne peut l'être...)

Le raisonnement opère sur du tangible, des hypothèses, une axiomatique, une logique inférentielle pour atteindre une conclusion. Opérer sur du vide ... ?

Faire le vide pour ressentir ... ce n'est plus un vide dès que l'on ressent ...

Masturbation mentale pour croire mieux se sentir ? Se mentir ? Pour ma part le seul yogi dans la famille est sérieusement perché, à coté de la réalité, une fuite vers une zone de confort immatérielle ? Un emplâtre placebo ? Une auto-suggestion ? Un lavage de cerveau ou une manipulation mentale ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/24 13:44 par Blagueur*.
A
14 mai 2024 14:00
Il faut que tu te renseignes sur les rapports de la Miviludes des quelques dernières années. Je pense que tu changeras d’avis.
Citation
Domania a écrit:
Il ne faut pas confondre "secte" (il y a une définition bien établie) et pratiques dites new-age, yoga et assimilés.
Et ça n'a rien à voir dans le principe avec une religion. Pour d'aucuns, ce peut être complémentaire ou épanouissant même dans le cadre d'une religion. Rien ne l'empêche en tout cas.

C'est assez normal que les gens cherchent le bien-être et une alternative à leur mode de vie habituel, ou à développer leurs capacités. Au moins il y a une volonté d'évolution. Et parfois, à leur niveau, c'est une réussite.

Tant mieux si ça les épanouit. Perso ce n'est pas mon truc, mais si c'est positif pour eux, pourquoi pas.

Domania
A
14 mai 2024 14:03
Non tu n’es ps du tout hors sujet. Le développement personnel est un substitut à la religion dans les sociétés sécularisées. Donc tu parles dans le sujet. Le problème avec ces nouvelles religions c’est qu’à la différence des religions traditionnelles, elles sont moins voire pas institutionnalisées et chacun peut y introduire tout et n’importe quoi ce qui mène aux dérives.

Les religions classiques ont eu des millénaires pour maturer.
Citation
Votre Frère Foued a écrit:
Salam aleykoum wa Rahmatullah WA Barakatuh.

Hier, on en parlait justement, moi et mon ami qui a commencé à s'intéresser au développement personnel. Je lui ai demandé des conseils, et il m'a expliqué par la suite de faire attention, car il y a des sectes liées au "développement personnel", donc de faire gaffe de ne pas commettre du shirk sans même le savoir. Mais j'en ai déduit que, en fait, hasbi Allah wa ni mal wakil, Allah me suffit, il est le meilleur des garants. La seule chose qui m'a aidé dans la religion, l'agression, la dépression, bah c'est très clairement la religion, la prière, les adorations, bi idni allah ta'ala. Très clairement, j'ai eu besoin de personne, ni même un psy. Pourtant, j'aurais pu en voir un, mais très sincèrement, j'ai juste eu besoin de Dieu pour me soigner et aller mieux. Aucune personne n'a su m'aider, si ce n'est Allah azawajel. Sans lui, je serais peut-être dans les dérives de la mécréance, bien que je ne sois pas parfait et je ne le serai jamais.

J'espère ne pas être hors sujet de ton poste. "Le développement personnel" a pour but, entre guillemets, de se soigner de certaines choses, de se soigner du mal-être qu'on avait, comme le manque de confiance en soi, par exemple. Et pour moi, j'estime que la religion a été et est toujours mon développement personnel. Les épreuves, les bonnes actions, l'interaction avec les frères, ça me permet de gagner en confiance et en connaissance aussi. Enfin, bref, hasbi Allah wa ni mal wakil, nous n'avons besoin que d'Allah, les frères, les sœurs.
A
14 mai 2024 14:05
Je rajoute à ma réponse précédente que le risque avec ces croyances c’est l’absence de méfiance dont elles bénéficient, l’instrumentalisation de concepts scientifiques comme la physique quantique et la légitimité que ça en tire. Ceci entraine des dérives sectaires.
Citation
Domania a écrit:
Il ne faut pas confondre "secte" (il y a une définition bien établie) et pratiques dites new-age, yoga et assimilés.
Et ça n'a rien à voir dans le principe avec une religion. Pour d'aucuns, ce peut être complémentaire ou épanouissant même dans le cadre d'une religion. Rien ne l'empêche en tout cas.

C'est assez normal que les gens cherchent le bien-être et une alternative à leur mode de vie habituel, ou à développer leurs capacités. Au moins il y a une volonté d'évolution. Et parfois, à leur niveau, c'est une réussite.

Tant mieux si ça les épanouit. Perso ce n'est pas mon truc, mais si c'est positif pour eux, pourquoi pas.

Domania
D
14 mai 2024 14:05
@ Foued

Dans l'océan avant de se noyer, on se raccroche au premier bout de bois qui flotte. Chez toi, il s'appelait religion, et plus particulièrement Islam.

Fort bien

Pour d'autres il s'appelle autrement. Et d'aucuns préfèrent nager sans se raccrocher à rien.
Tu peux leur jeter la pierre pour autant? Ou leur dire qu'ils ont tort?

Domania
14 mai 2024 15:04
Tort car il ne suivent pas l’islam ?
Citation
Domania a écrit:
@ Foued

Dans l'océan avant de se noyer, on se raccroche au premier bout de bois qui flotte. Chez toi, il s'appelait religion, et plus particulièrement Islam.

Fort bien

Pour d'autres il s'appelle autrement. Et d'aucuns préfèrent nager sans se raccrocher à rien.
Tu peux leur jeter la pierre pour autant? Ou leur dire qu'ils ont tort?

Domania
Toute âme goûtera à la mort
D
14 mai 2024 15:07
Par exemple. Parce qu'ils ont choisi un autre bout de bois que toi.

Domania
14 mai 2024 15:30
Cela n’as rien a avoir, les musulmans savent la différence entre les religions, donc tu as un blocage d’instinct qui s’opère..

Mais pour créerions d’entres eux très influençables, di tu leur mets un peu de l’islam dans le charlatanisme que t’as pndu ben ça marche..
Citation
AnzarIzem a écrit:
Mais la proximité ne justifie pas l’adoption des dérives sectaires ou les religions des autres.

Exemple : les musulmans n’ont pas adopté le christianisme ou l’hindouisme parce que internet.
Solo pomodoro,Solo mutti
A
14 mai 2024 15:34
Je vois, merci pour ton PDV.
Citation
Spetsnaz* a écrit:
Cela n’as rien a avoir, les musulmans savent la différence entre les religions, donc tu as un blocage d’instinct qui s’opère..

Mais pour créerions d’entres eux très influençables, di tu leur mets un peu de l’islam dans le charlatanisme que t’as pndu ben ça marche..
S
14 mai 2024 16:30
Bonjour

Oui, il y a une tendance à la spiritualité qui est indéniable.

Il n'y a plus d'éducation religieuse nulle part. Autrefois, en France, aller à l'Eglise était quasi obligatoire, c'était très mal vu de ne pas y aller. Même si on n'était pas croyant, on allait au catéchisme quoi. Ce qu'on nous apprenait n'était peut-être pas bon, mais ça nous donnait quand même un cadre pour apprendre à différencier le bien du mal, comprendre un peu plus et surtout intégrer à notre vie le fait qu'un Monde Invisible puisse exister ...

Et chez les musulmans, idem, mon mari avait des cours religieux à l'école au bled. Il était normal d'aller à la mosquée et tout ça.

Aujourd'hui, tout ça se perd. Moins chez les musulmans, mais quand même, ça en prend le chemin quand même.

Les religions ont fait beaucoup de tort, il y a eu beaucoup d'abus, mais il faut quand même un cadre religieux pour l'humain, y'a rien à faire.

Aujourd'hui, les gens ont grandi pour la plupart dans des familles athées, voire peu religieuses, ou avec des parents qui ont une manière à laquelle on n'adhère pas de considérer Dieu et la vie en général et y'a plus personne pour nous apprendre quoi que ce soit, pour discuter religion de vive voix (avec des gens religieux, des vrais hein, des curés, des imams, bref, des gens qui ont étudié pour de vrai, qui ont des diplômes ou une certaine expérience)

Mais les gens ont besoin de se raccrocher à quelque chose de plus haut qu'eux. Même les athées. Et ils cherchent Dieu dans des domaines qui leur semblent plus en adéquation avec leurs idées.

Et oui, il y a une tendance actuelle à toutes ces choses spirituelles et clairement, ça n'est pas une si mauvaise chose. Mais faut aussi faire preuve de discernement ... Beaucoup font aussi ça pour remplir leur compte en banque. Il y a toujours une bonne volonté derrière et puis l'appât du gain fait le reste ...

Mais tout cela a son utilité quand même. ça permet aussi de se diriger vers des remises en question de soi qui sont bénéfiques pour avancer dans la vie.

Comme partout, il y a à prendre et à laisser, même dans ces domaines là.

Si ça permet à certaines personnes de se rapprocher de Dieu, c'est forcément une bonne chose. Si ça leur permet d'avoir une meilleure vie, d'avoir une meilleure hygiène de vie, ben idem. Si ça apporte un plus, c'est une bonne chose. Si ça apporte la folie, un mal, là non ...
Citation
AnzarIzem a écrit:
Bonjour,

N’avez vous pas l’impression que ce type de croyances se propage énormément et prend des aires de dérives sectaire ?

Ce qui me choque le plus, c’est que c’est tellement commun que même des croyants monothéistes adoptent des éléments de ces croyances ésotérique sans s’en rendre compte.

Il commence à y avoir des syncrétismes qui se créent ! Certains fond le lien entre allah et les énergies vibratoires et tout.

Ces pratiques essaient de se substituer à la médecine aussi.

Méditation, Chakras, vibrations, "énergies", loi de l’attraction … qu’en pensez vous ?

PS : ça arrive en masse au maroc via les réseaux sociaux et les marocains vivant à l’étranger.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook