Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La monarchie au Maroc une chance ou un handicape?
K
24 avril 2009 17:28
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
@ Irhoud : j'ai lu certaines de tes interventions et j'aimerai juste te poser une question assez simple, crois tu vraiment que le système de gouvernance du régime actuel au Maroc est démocratique?

NON et NOn et NON, le maroc est en transition democratique et tant mieu,il faut 2 voir 3 generations pour arriver a une societé democratique.


pour l'instant on est dans la phase d'apprentissage .

Merci pour ta franchise.
J'aime pas trop les raccourcis et comparer l'incomparable...

Mais crois tu vraiment que les français du 18éme siècles (1789) étaient prêt à adopter la démocratie quand ils ont tranché la tête de louis 16 en 1793?

Je te laisse lire une description (wikipédia) de la monarchie de louis 16, j'ai y trouvé pleins de similitudes avec ce qui se passe aujourd'hui au Maroc malheureusement...


La contestation de la monarchie absolue

En 1788, le pouvoir repose sur la monarchie absolue de droit divin. Le roi tient son pouvoir de Dieu comme le montre la cérémonie du sacre à Reims, au début de son règne ; la tradition monarchique s’inscrit dans le respect des coutumes, c'est-à-dire des libertés et des privilèges accordés à certains individus, certaines villes ou provinces. Le roi règne sur le pays en maître incontesté et se trouve, en tant que "seigneur des seigneurs", aux prises avec une noblesse turbulente plus ou moins domestiquée depuis Louis XIV. Les bases de ce système politique sont contestées et attaquées dans la seconde partie du XVIIIe siècle.

La philosophie des Lumières a joué un rôle déterminant dans la tournure que prirent les évènements mais son influence est à nuancer : accorder trop d'importance aux préceptes nés durant ce siècle se révélerait être un manque de fidélité historiographique majeur. Contre la monarchie absolue à la française, le modèle anglais d'une monarchie limitée par un parlement (assemblée élue) est mis en avant. À l’obéissance du sujet, s’opposent les droits du citoyen. Les philosophes des Lumières défendent l'idée que le pouvoir souverain suprême réside dans la Nation.

Toujours dans le même sens, l'autre jour il y avait un doc sur Coluche qui est passé à la télé et à un certain moment, ils ont abordé l'homosexualité à l'époque (les années 80) et ils ont fait un micro trottoir, les commentaires des gens étaient aux antipodes de ce qu'on peut constater aujourd'hui en France et je vous assure qu'en l'espace de même pas 20ans les français ont changé complètement de mentalité, attention je ne dis pas que c'est une évolution, ou bien qu'on devrait faire pareil , c'est juste un constat et un exemple pour montrer qu'une mentalité ou opinion n'a pas besoin de 3 générations pour changer ou voir le jour, c'est purement un travail de sensibilisation et d'information
c
24 avril 2009 17:35
Citation
dancer a écrit:
ca depend , depend du contexte ! si tu dit ca a un pauvre dans la rue ,il va te dire que la monarchie n'est pas une chance ! en revanche ,si on poser la meme question a la meme personne qui aurait reussi sa vie ,il va te dire le contraire !!!.les gens ont tendance a designer facilement un bouc emmissaire .


merci pour ta contribution.

c'est juste ce que vous dites.

Ce qu'est genant on est pris pour un traitre ou un gars qui fait de la courbette dé moment qu'on dit que la Monarchie est une chance.

Et pourtant j'ai voyagé,j'ai vu des pays africains qui ont eu leur independence en meme temps que le Maroc,j'ai uv c'est quois la pauvreté et la misére,pas de route,pas d'eau,rien et rien,a coté de ca le Maroc c'est vraiment lhamdoulilah malgré tous.

Le MAROC est un pays ou beaucoups de choses sont encors possibles.

LE MAROC dans les cartes du monde se situe en Afrique,juger le paraport a ces pays africains,que la majorité d'entre vous vivent en europe et ont l'impression que le Maroc est enrope?


Metons les choses carte sur table.

Comparons le Maroc a l'algerie,liby,tunisi,egypte,senegal,cameroune,somali,Kenya,Congo,Ghana,Zimbabwé.


LE MAROC EST EN AFRIQUE ET LES MAROCAINS CE SONT DES ARABES ET DES AMAZIGHS,AFRICAINS et ne sont pas des europpiens.

Comparons le comparable.
K
24 avril 2009 17:48
Citation
irhoud a écrit:
Citation
dancer a écrit:
ca depend , depend du contexte ! si tu dit ca a un pauvre dans la rue ,il va te dire que la monarchie n'est pas une chance ! en revanche ,si on poser la meme question a la meme personne qui aurait reussi sa vie ,il va te dire le contraire !!!.les gens ont tendance a designer facilement un bouc emmissaire .


merci pour ta contribution.

c'est juste ce que vous dites.

Est ce que tu le penses vraiment ça?

A 3ibad Allah on est dans un forum anonyme et on prétend connaitre les gens, leurs situations, et leurs vie seulement à partir de leurs opinions..C'est ça le problème, les idées construites au préalable et arrêtées, les a-priori et les clichés sur les gens, quoi que tu fasses et tu explique, l'idée qui est forgée dans l'inconscient des gens ne change pas! Je me demande au final ,pourquoi tu as ouvert ce post irhoud si ton idée est déjà faite et que tu refuses toute autre opinion?

Se comparer aux forts est un remise en cause de soi et une volonté de faire mieux, aussi mieux que les forts. Se comparer aux faibles (algérie, tunisie, somalie tiens il fallait ce pays aussi) est une manière de se conforter dans son avis, trouver des excuses, et surtout ne pas vouloir se remettre en cause.
24 avril 2009 17:59
Je respecte ton point de vue sans être d'accord cher irhoud, la démocratie n'a pas de nationalité ni de zone géographique précise...enfin tu dois le connaitre tout ça...

Tes arguments ne m'ont pas convaincu malheureusement, ce n'est pas parce que le Maroc est en Afrique, qu'on mérite une monarchie absolue qui ne rend compte à personne et qui fait vraiment ce qu'elle lui chante...

Un marocain est un être humain comme les autres, le peuple marocain devrait gouverner sa destiné à travers ses institutions élu par ses soins, ce qui me semble d'une logique implacable...

Après maintenant on peut faire toutes les acrobaties verbales qu'on veut pour justifier la main mise d'un seul bonhomme sur tout les pouvoir! Un bonhomme que personne n'a choisit d'ailleurs...

En tout cas ce mec ne me représente pas, je n'ai rien contre lui, mais je suis désolé, les seuls mecs qui peuvent parler à mon nom sont ceux pour qui j'ai voté, c'est à dire le député de ma ville et son maire!
c
24 avril 2009 18:08
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
dancer a écrit:
ca depend , depend du contexte ! si tu dit ca a un pauvre dans la rue ,il va te dire que la monarchie n'est pas une chance ! en revanche ,si on poser la meme question a la meme personne qui aurait reussi sa vie ,il va te dire le contraire !!!.les gens ont tendance a designer facilement un bouc emmissaire .


merci pour ta contribution.

c'est juste ce que vous dites.

Est ce que tu le penses vraiment ça?

A 3ibad Allah on est dans un forum anonyme et on prétend connaitre les gens, leurs situations, et leurs vie seulement à partir de leurs opinions..C'est ça le problème, les idées construites au préalable et arrêtées, les a-priori et les clichés sur les gens, quoi que tu fasses et tu explique, l'idée qui est forgée dans l'inconscient des gens ne change pas! Je me demande au final ,pourquoi tu as ouvert ce post irhoud si ton idée est déjà faite et que tu refuses toute autre opinion?

Se comparer aux forts est un remise en cause de soi et une volonté de faire mieux, aussi mieux que les forts. Se comparer aux faibles (algérie, tunisie, somalie tiens il fallait ce pays aussi) est une manière de se conforter dans son avis, trouver des excuses, et surtout ne pas vouloir se remettre en cause.


vous voyez bien que l'utopie " democratie comme on l'entend en europe" est transportable et ne depend pas de la situation geographique et des gens qui habitent" ne fonctionne pas quand on essaye de la metrre en pratique.

On ne peut pas soustraire le Maroc d'afrique et le comparer au modele europpien.
Certain d'entre vous sont sinceres et pensent qu'on peut appliquer ce modele en si peu de temps.

Quand je dit que la monarchie est une chance,je le pense au plus profond de mois ( sans aucune contrepartie) car j'ai vu c'est quois vivre dans des pseudos republiques ou tout un peuple est a la mercie de n'importe quel dingue qui as reussit a ralier l'armé avec lui.

Un pays stable donne envie d'emprunter de l'argent sur 30 ans et de construir sa maison de reve pour la personne et sa famille,dans les pseudos repuliques, tu construit ta maison et un dingue vas la detruire,vivre le jour le jour comme un animal,manger,dormir et sans reve.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/09 18:12 par irhoud.
24 avril 2009 18:47
La démocratie est une notion subjective .. ou du moins tellement générique qu'elle laisse place à des interpretations divers pouvant même inverser son idéal.

Je préfère qu'on ne se compare ni aux un ni aux autres, à nous de voir nos maux en face.

D'après moi, le plus grand maux du Maroc est l'état de fait vers lequel convergent toutes ces notions : Féodalisme, inégalité, injustice, abus de pouvoir, mepris, piètinement de la dignité ... .. Nous parlons bien de la monarchie sur ce thread, et ne pense pas que c'est une chance pour une nation d'avoir une personne sacré .. une personne sacré qui nomme des walis et préfets avec des super pouvoir, des walis et prefets qui n'ont aucun compte rendre aux administrés et qui font allégence au roi aux nom d'un peuple qui ne les a pas choisis.

Je m'en fout des baise-main, libre à qui n'a pas d'honneur de l'être. La pertinence du débat n'est pas non plus tous ces chichis et protocoles. Non .. non .. elle est dans la nature absolue de la monarchie. 37% du peuple a exercé recemment la volonté de la monarchie .. la volonté du peuple ne pourras être effective que lorsque les elections aurons un réel enjeux ... Je serai le premier à me bousculer pour participer à travers la formation politique qui approcherait mes idéaux, participer activement aux débats politiques au Maroc.
s
24 avril 2009 19:23
Bonsoir irhoud,

Je pense que tu as posté un sujet intéressant mais que tu n'as pas su défendre.
C'est à la portée de tout le monde de dire que la monarchie est une chance pour le Maroc, encore faut-il savoir étayer une telle constatation. Tu n'as pas su le faire.
Tu mets en avant le chaos de certains pays africains pour justifier ta démarche, quitte à nous dire que tu habites "carrément" en Afrique. Oui mais à l'île de La Réunion, autrement dit en France !
Tu ne risques pas grand chose là-bas, mon ami, même avec les soulèvements de la Grande île voisine.
Tu compares encore le Maroc aux autres dictatures arabes plutôt qu'aux démocraties européennes pour, encore une fois, justifier le statut quo. Mon cher irhoud, notre esprit doit-être guidé vers ce qui se fait de mieux et pas l'inverse. Je vais pas comparer le Maroc avec la Tunisie ou l'Algérie, je m'en fiche de ces pays ! Je préfère regarder vers ce qui se fait de mieux, d'un point de vue démocratique.
L'essentiel est que le peuple ne soit pas esclave d'un seul homme, aussi "éclairé" soit-il.

Enfin, pour répondre à tes projections optimistes, je dirai que la monarchie marocaine ne changera pas tant que les marocains accepteront d'être ses esclaves, une simple logique.
c
24 avril 2009 19:43
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir irhoud,

Je pense que tu as posté un sujet intéressant mais que tu n'as pas su défendre.
C'est à la portée de tout le monde de dire que la monarchie est une chance pour le Maroc, encore faut-il savoir étayer une telle constatation. Tu n'as pas su le faire.
Tu mets en avant le chaos de certains pays africains pour justifier ta démarche, quitte à nous dire que tu habites "carrément" en Afrique. Oui mais à l'île de La Réunion, autrement dit en France !
Tu ne risques pas grand chose là-bas, mon ami, même avec les soulèvements de la Grande île voisine.
Tu compares encore le Maroc aux autres dictatures arabes plutôt qu'aux démocraties européennes pour, encore une fois, justifier le statut quo. Mon cher irhoud, notre esprit doit-être guidé vers ce qui se fait de mieux et pas l'inverse. Je vais pas comparer le Maroc avec la Tunisie ou l'Algérie, je m'en fiche de ces pays ! Je préfère regarder vers ce qui se fait de mieux, d'un point de vue démocratique.
L'essentiel est que le peuple ne soit pas esclave d'un seul homme, aussi "éclairé" soit-il.

Enfin, pour répondre à tes projections optimistes, je dirai que la monarchie marocaine ne changera pas tant que les marocains accepteront d'être ses esclaves, une simple logique.


De part mon travail je voyage beaucoups en Afrique Austral et c'est vrais a chaque fois que je me trouve dans l'un de ces pays je pense au Maroc .

A travers ce poste je n'ai pas cherché ou je cherche a convaincre ou imposer,je livre uniquemnt mon sentiment face a la situation du Maroc avec l'influence de ces endroits d'afrique Austral.
D
25 avril 2009 20:19
Difficile de repondre a la question. Il faudrait pouvoir observer un univers parallele ou la monarchie n'existerais pas au Maroc, pour savoir si c'est une chance ou un handicape.

Par contre, moralement, le systeme monarchique est injuste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook