Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La monarchie au Maroc une chance ou un handicape?
c
23 avril 2009 18:01
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Irhoud, que tu veuilles défendre la monarchie à tout prix, cela ne concerne que toi. Que tu restes dans des contradictions flagrantes telles que reprocher des choses aux grandes familles marocaines en omettant la plus grande, d'aller jusqu'à reprocher la mort de ta mère au système (allah yerhemha wi yerhemna ahia'ane wa amwat. amine) ainsi que la petite espérance de vie que tu as estimé à 50 ans, mais que tu deviens complètement amnésique à mettre l'accent sur celui qui a crée le système et celui qui l'entretient, tout cela te regarde, chacun sa conscience.

par contre, en tant que citoyen marocain digne, je te demande instamment de retirer ce que tu as écrit sur les marocains et que j'ai encadré. Ce sont là des propos humiliants et racistes et c'est le moins que je puisse en dire. S'il n'y a que le roi qui te retient pour ne pas violer, voler ou tuer, saches que nous, millions de marocains, avons été élevé dans le respect de nos valeurs qui sont la solidarité, le générosité, la bienveillance, la clairvoyance, faire le bien ...etc. Nous n'avons aucune aspiration à voler, violer ou tuer et que ce soit de jour comme de nuit. Ne confonds pas tous les marocains avec ceux qui détiennent tous les pouvoirs, qui ne payent pas leurs impôts, qui sont corrompus jusqu'à la moelle et qui corrompent, qui ont des missions hautement noble et sont payés le prix le plus cher sans résultat. Que tu viennes vomir sur le petit en faisant des courbettes aux grands, ce n'est pas du tout comme cela que je vous voyais M. Irhoud.

Je te redemande donc de retirer ces paroles et t'en remercie par avance

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
irhoud a écrit:
- Et puis ce peuple de raleurs,qui trichent petits et grands,qui ne payent pas d'impot qui tend la main pour corrompre
- S'il ya pas un roi fort,les marocains sont capables de s'entretuer entre eux,violer les femmes en pleine journée,tuer en pleine journée
- peuple difficille et pas honettes,pas de confiance,pour chaque petit travail il faut un chef des fois je me demande coment le Maroc fait pour avancer quand meme.


On peut trés bien reprocher aux systemes ces defaillances,vomir tous ce qu'on a dans le ventre et dire que la monarchie est une chance ,il n'ay ni courbette ni autre chose,car je ne fait de courbette a personne,je sais que je ne suis que de passage a quois bons se rabaisser pour ramasser les choses.


On dirais que vous connaissez pas les arabes ( y compris marocains), la democratisation est un grand defis et qui demande aux moins 4 voir 5 generations.

Oui pour mois l'etat marocain est coupable a travers ses fonctionnaires medecins de la mort de ma mere,on vas pas dire que c'est a cause du roi ca ( Un medecin que l'etat marocain a former Bac+10 et gagne corectemnt sa vie et qui rakette au lieu de soigner).


Je vous respecte malgré que des fois je suis d'accord avec vous d'autres fois non.


Vous vous pensez qu'on mettant la pression sur la monarchie vous allez changer les choses ok.

Pour ma part je crois s'il ya une institution qui doit etre forte et en phase avec les gens c'est la monarhie.

Quand a ce que vous me demander de faire je crois que vous voulez me corrompre mais a votre maniere.


Je n'ai fait que constater les choses et si vous connaisser des quartiers ou des endroits ou les choses ne sont pas comme j'a decrit amener moi voir ca.

La difference entre vous et mois:

Je regarde le Maroc a prtir de l'afrique et vous a travers l'europe.

Vous allez vous fatiguez et votre action est vouée a l'echec et finalemnt que vous allez atteindre un certain age,vous aurrez envie de rentrer finir vos jours chez vous et puis je craint que vous vous retrouver seule avec vos combats dans la tete et un pays que vous alllez reapprendre a le reconnaitre.

La difference entre vous et moi.

Vous ,vous attachez aux chiffres trops d'importances et du coups tout doit etre logique ( je respecte ca).

Mes references a moi se sont les sages:

Mere theresa,Abbé pierre,Ghandi,Mandella,Bouda.

pendant que mere theresa etait au milieu des enfants chiffonniers du caire,un journaliste lui pose la question.

Comment vous faites pour sourir encors et pourquois vous faites rien pour changer le systeme corrompu d'egypte?

Mere teresa.

NON,NON,il faut garder le systeme et luter de l'interieur pour l'ameliorer les revolutionnaires n'apportent que malheures et les gens sont encors plus pauvres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/09 19:30 par irhoud.
a
23 avril 2009 19:15
IHROUD

Tu dois te considerer comme un sous homme, incapable de rester sans violer, voler, tuer ton voisin sans la présence quasi divine à la tête de l'etat d'un roi alouite.

Pour ma pars, je pense que ces idés selon lesquels sans le roi se serais l'anarchie absolue, et une pure propagande de l'Etat.

sans le roi, ne veux pas dire, sans l'armée, sans la police, et pourtant ce sont ces institutions qui font que le fort ne tue pas ou ne vole pas le faible.

les etats sans police se livre aux pillages (exemple la somalie)
si le roi divin du maroc décidait d'aller en somalie pour pas sa seul présence creer un climat de paix, il serait acceuillei à coup de mitraillette.

par ailleurs il ya un peu moins d'un siecle, l'anarchie régnait au maroc, pourtant il y avait un roi alouite, mais la police et l'armée était innéficcace, les institutions administrative faible, aussi les roi divin alouite se sont empréssés d'appeler les français.

ils ont beau jeu maintenant que les institutions :police, armée, administrations ont été mis en place par la france de nous faire croire que sans eux se serait la guerre.

de plus quand tu dis que le maroc est un peuple d'incapable, on peut te citer le cas de la corée : un même peuple deux Etat : Corée du nord et Corée du sud , avec des systéme politique différend l'un basée sur la supression de libérté, le nepotisme, le culte de la personalité à conduit à un pays où le peuple créve d faim . la Corée du sud aprés des élections démocratique dans les années 70 a vu son pnb explosé, la croissance, l'éducation, l'intéret national on fait partie des préocupations des dirigeants.


Aussi IHROUD ton systéme fasciste : ou une oligarchie "éclairé" dirigerait un peuple de sauvage, c'est ton cinéma pour justifié ton esprit de soumission.
c
23 avril 2009 21:07
Citation
azbou a écrit:
IHROUD

Tu dois te considerer comme un sous homme, incapable de rester sans violer, voler, tuer ton voisin sans la présence quasi divine à la tête de l'etat d'un roi alouite.

Pour ma pars, je pense que ces idés selon lesquels sans le roi se serais l'anarchie absolue, et une pure propagande de l'Etat.

sans le roi, ne veux pas dire, sans l'armée, sans la police, et pourtant ce sont ces institutions qui font que le fort ne tue pas ou ne vole pas le faible.

les etats sans police se livre aux pillages (exemple la somalie)
si le roi divin du maroc décidait d'aller en somalie pour pas sa seul présence creer un climat de paix, il serait acceuillei à coup de mitraillette.

par ailleurs il ya un peu moins d'un siecle, l'anarchie régnait au maroc, pourtant il y avait un roi alouite, mais la police et l'armée était innéficcace, les institutions administrative faible, aussi les roi divin alouite se sont empréssés d'appeler les français.

ils ont beau jeu maintenant que les institutions :police, armée, administrations ont été mis en place par la france de nous faire croire que sans eux se serait la guerre.

de plus quand tu dis que le maroc est un peuple d'incapable, on peut te citer le cas de la corée : un même peuple deux Etat : Corée du nord et Corée du sud , avec des systéme politique différend l'un basée sur la supression de libérté, le nepotisme, le culte de la personalité à conduit à un pays où le peuple créve d faim . la Corée du sud aprés des élections démocratique dans les années 70 a vu son pnb explosé, la croissance, l'éducation, l'intéret national on fait partie des préocupations des dirigeants.


Aussi IHROUD ton systéme fasciste : ou une oligarchie "éclairé" dirigerait un peuple de sauvage, c'est ton cinéma pour justifié ton esprit de soumission.

Voila des gens qui nous disent que ceux qui gouvernent ne sont pas democrates et puis il ya le flagrand delit:

Vous m'insultez et vous me traitez d'etre soummis,vous tirez les conclusions tous seule et vous prononcer votre sentence tous seul ( c'est pourquois je ne crois pas trops les arabes,les paroles,les paroles et une fois ils ont le pauvoir ils petent les plombs,se declare roi du rois ou etc...)

Et tous ca car je ne pense pas comme vous.

Tous les pays africains et arabes ( pseudos republique) vivent dans une instabilité permanante et font chier le monde avec leur coup d'etat tous les 4,voir 7 ans.

Un exemple Madagascar.

RATSIRAKA a pris le pouvoir aprés le depart des Francais,30 aprés ecarter par RAVALOMANE ( avec l'aide de l'armé) qui s'est enrechit d'une maniere scandaleuse,resultat en 2009 il est ejecté par RAJOUALINE 34 ans ( aidé par l'armé).

Constat:les gens sont plus pauvres qu'a l'epoque de RATSIRAKA,les investisseurs sont rares et ceux qui sont presents ils perdent tous, a chaque changement de regime ( tous les 7 ans).

Quand a votre exemple de coré,sa fonctionne pas ( les asiatiques se sont des vrais travailleurs qui ne se plainent jamais).

Cherchez un exemple chez les arabes et soyez realiste,regardez autour de vous.

Que le Maroc se dirrige vers une monarchie constitutionnelle ok,mais je prefere ne pas donner les clées a cette generation de pilleurs,et surtout 3 voir 4 partis politiques qui font du bon travails et surtout qu'ils puissent fournir une elite dirigente honette.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/09 21:10 par irhoud.
B
23 avril 2009 21:28
Citation
leroidufrigo a écrit:
Ni handicap ni chance...c'est plutôt une confiture.

c'est bon mais ça colle !

auriez vous les C..... de comparer le bilan de H2 et celui d'al khoumeyni ?

Le modèle ibérique ,malaisien ,turc.....?

la stabilité ....ah ...c'est ce que reprochait à un certain moment Carter au régime du Shah et vous connaissiez la suite tragique !

j'interpelle le Shah...car ça sent qu'on n'a rien appris de l'histoire.....une course vers l'occidentalisation (au sens de la métamorphose) en laissant le peuple sur le banc de touche !

Oui pour une monarchie.

Non pour un monarque funambule.

Un intello algérien aurait dit : qui fait la diddérence entre un jardin et un désert c'est pas l'eau.C'est l'homme.

Loin derrière.....Oui l'Algérie Numéro 100.ça se joue dans un mouchoir de poche on dirait.Tout deux rêvent de quitter le pays.(grande conclusion)
Sans pétrole le Maroc frôle avec les states de l'algérie....Faudrait commencer a se bouger je crois concernant l'Algérie....
a
23 avril 2009 22:25
pour toi IHROUD les occidentaux sont les meilleurs , les africains ne valent rien.

-tu dois parler des allemends qui ont massacrés méthodiquement 6 millions de personnnes.
-des français qui dénnoncé leur voisin à ces mêmes allemend
-des serbes qui ont massacré et violés leur frére bosniaques.
-Des espagnols qui se sont massacré pendant une guerre civile
-des irlandais qui se sont battus entre catholique et prostestant.

ta théorie selon laquelle les africains incapable doivent être dirigé d'une main de fer par une pseudo élite n'est rien d'autre que du fascisme.

et toi qui traite les gens de ton peuple de sous homme , tu n'es qu'un soumis toi même, un indigéne compléxé.

celui qui remet volontairement sa libérté entre les mains d'un autre, par le seul fait que l'autre et d'une naissance supérieur est pour moi méprisable.
k
24 avril 2009 00:02
Citation
irhoud a écrit:

NON,NON,il faut garder le systeme et luter de l'interieur pour l'ameliorer les revolutionnaires n'apportent que malheures et les gens sont encors plus pauvres.

J'ai remarqué que les revolutionnaires et les antimonarchie de ce forum ont comme reference l'IRAN qui la trouvent sois disant pratiquer le vrai islam et je doute que c'est la demoratie et la justice leur leitmotiv.

Le monde arabo musulman ne peut esperer une democratie à 100% tant que l'islam est politisé. Une democratie ne peut avoir racine que dans un pays laic, peu importe, suivant le modele de la france absence de religion ou celui de l'amerique respect de toutes les religions.

Personnelement je pense que nous avons une chance d'avoir un Roi comme Mohammed VI qui a fait des reformes lui même sans etre obligé dans le sens de la demoratisation et les droits de l'homme au Maroc malgré la resistance des islamistes et ceux qui instrumentalise l islam.

La moudawana qui ne donne que des droits encore inferieur à l'homme, projet initié par le 1er ministre par exemple n'allait jamais passer. Les islamistes ont deformé son contenu et manipulé les marocains pour la presenter comme une loi contre islam. Des manif ont été organisé contre la moudawana.

Heureusement que le ROi est intervenu pour la faire passer !

Depuis l'arrivé de M6 il y'a effectivement un vent de liberté dans la presse et pourrtant des journalistes ont abusé de leur pouvoir pour diffamer sans le moindre screpule comme l'affaire de ksar el kbire.

En gros les marocains sont entrain de decouvrir la liberté et la democratie. Et en même temps nous avons besoin de lois pour la consolider et eviter tout abus. Des lois comme celle des partis qui ne date que de 2005 et celui du code de la presse de 2006 sont l'exmple de cette consolidation.

Le Maroc a choisi la bonne voie la democratie par etapes, il est encore en transition democratique il reste encore beaucoups de choses a faire, une nouvelle constitution, et surtout d'autres lois pour eviter tout derapage. Et la preuve qu'il est sur la bonne voie le dernier partenariat priviligé avec la CEE.

Nous devons apprendre ce que s'est passé en IRAN ou en Algerie. La revoluation iranienne etait faite par tous les composantes politiques aussi bien les religieux que les communistes que capitalistes .... c'etait dans le but d'installer une democratie mais malheureusement ca s'est mal passé. Les religieux se sont acaparé cette revolution pour une fois au pouvoir ils ont eliminé tous ce qui n'est pas islamiste des centaines de milliers de morts entre les communistes et les sois disant capitalistes.

De même en algerie le FIS s'est servi de la democratie pour gagner les elections mais une fois les resultats publié il afait sortir des centaines de milliers de personnes apres la priere du vendredi pour demander l'installation d'une "khilafa" en gros fini les autres partis et la democratie qui les a amener au pouvoir. Et heureusement que les militaires se sont intervenus pour sauver le mulipartisme.

Voila attendons la nouvelle constitution qui amenera a plus de democratie. Et esperons un changement de mentalité des marocains qui mettent l'islam à toutes les sauces et le mettent comme raison pour refuser des articles de la delaration universelle des droit de l'homme. comme l'egalité homme femme ou la liberté de conscience.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/09 00:09 par kmelcasa.
c
24 avril 2009 06:59
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
irhoud a écrit:

NON,NON,il faut garder le systeme et luter de l'interieur pour l'ameliorer les revolutionnaires n'apportent que malheures et les gens sont encors plus pauvres.

J'ai remarqué que les revolutionnaires et les antimonarchie de ce forum ont comme reference l'IRAN qui la trouvent sois disant pratiquer le vrai islam et je doute que c'est la demoratie et la justice leur leitmotiv.

Le monde arabo musulman ne peut esperer une democratie à 100% tant que l'islam est politisé. Une democratie ne peut avoir racine que dans un pays laic, peu importe, suivant le modele de la france absence de religion ou celui de l'amerique respect de toutes les religions.

Personnelement je pense que nous avons une chance d'avoir un Roi comme Mohammed VI qui a fait des reformes lui même sans etre obligé dans le sens de la demoratisation et les droits de l'homme au Maroc malgré la resistance des islamistes et ceux qui instrumentalise l islam.

La moudawana qui ne donne que des droits encore inferieur à l'homme, projet initié par le 1er ministre par exemple n'allait jamais passer. Les islamistes ont deformé son contenu et manipulé les marocains pour la presenter comme une loi contre islam. Des manif ont été organisé contre la moudawana.

Heureusement que le ROi est intervenu pour la faire passer !

Depuis l'arrivé de M6 il y'a effectivement un vent de liberté dans la presse et pourrtant des journalistes ont abusé de leur pouvoir pour diffamer sans le moindre screpule comme l'affaire de ksar el kbire.

En gros les marocains sont entrain de decouvrir la liberté et la democratie. Et en même temps nous avons besoin de lois pour la consolider et eviter tout abus. Des lois comme celle des partis qui ne date que de 2005 et celui du code de la presse de 2006 sont l'exmple de cette consolidation.

Le Maroc a choisi la bonne voie la democratie par etapes, il est encore en transition democratique il reste encore beaucoups de choses a faire, une nouvelle constitution, et surtout d'autres lois pour eviter tout derapage. Et la preuve qu'il est sur la bonne voie le dernier partenariat priviligé avec la CEE.

Nous devons apprendre ce que s'est passé en IRAN ou en Algerie. La revoluation iranienne etait faite par tous les composantes politiques aussi bien les religieux que les communistes que capitalistes .... c'etait dans le but d'installer une democratie mais malheureusement ca s'est mal passé. Les religieux se sont acaparé cette revolution pour une fois au pouvoir ils ont eliminé tous ce qui n'est pas islamiste des centaines de milliers de morts entre les communistes et les sois disant capitalistes.

De même en algerie le FIS s'est servi de la democratie pour gagner les elections mais une fois les resultats publié il afait sortir des centaines de milliers de personnes apres la priere du vendredi pour demander l'installation d'une "khilafa" en gros fini les autres partis et la democratie qui les a amener au pouvoir. Et heureusement que les militaires se sont intervenus pour sauver le mulipartisme.

Voila attendons la nouvelle constitution qui amenera a plus de democratie. Et esperons un changement de mentalité des marocains qui mettent l'islam à toutes les sauces et le mettent comme raison pour refuser des articles de la delaration universelle des droit de l'homme. comme l'egalité homme femme ou la liberté de conscience.

Ca c'est ma philosophie:C'est de la sagesse.

Quand a azbou, et les autres je suis sur et certains de votre amour sincere envers le maroc et les marocains.

je ne meprise pas les Africains:

J'avais le choix de vivre en europpe et je vais dans l'ocean indien a 13000 km de mon lieu de naissance car l'europe ne veut plus d'etrangers chez elle et je me sent mieux avec mes semblables africains.

Continuez de me traiter de sous homme,cela vous regarde et cela n'avance en riens le debat.


Je vous ais proposer ce debat pour que chacun donne son point de vue, en sachant que chez certains Marocains pour etre dans le coup,il faut etre contre le roi.


Soyer sage.
c
24 avril 2009 08:32
Garder le systeme et luter pour l'ameliorer.


_ L'odre des reformes qui me semblent prioritaire.


*******Maitriser la demographie a TOUT PRIX.*************************

1:Instaurer un impot ( dans la meme ville,les quartiers riches doivent financer les equipements des quartiers pauvres ( Instaurer un debut de solidarité et de justice entre les classes).



2 : Separer la relegion et la politique ( il vas falloir etre ingenieu pour inventer une laicité arabe)

Ecarter une fois pour tout ce danger d'islamisme politique.

Ils sont la et n'attendent que notre faiblesse pour nous imposer leur modele:CE SONT DES VRAIS ENEMIS.


3: Revenir sur cette arabisation de merde qui bloquet les gens et leur ferment les fenetres du monde.


4: Abolir TOUT LES PRIVELEGES ( meme ceux accordés a la monarchie et son entourage).

Ceux qui dirrigent doivent donner l'exemple,pas de pass,pass.

5: Revoir la fonction public ( le plus grand echec du Maroc).

Baisser le nbes des fonctionnaires,ameliorer leur rentabilité et augmenter leur salairs,metrre a la disposition des petits fonctionnaires des logemnts a vie ( meme aprés leur retraite).

6: Dechirer la toile tissée par les Grandes familles Marocaines ( 12 Grandes Familles) et la jeter a la mer loin, adieu le Maroc des arangemnts entre familles.
7: Reserver des bourses et des places speciales aux plus meritants de oualades chabs pour acceder aux grandes ecoles et donc faire partie bizeze de l'elite dirigente.



7_luter contre la corruption avec efficacité et methode.



Dans ces Grands chantiers,Justice,lute contre la corruption,education,santé,il vas falloir l'effort de tous le monde.

Ne pas opposer les marocains dits bons,aux marocains dit pilleurs.

Je suis pour un GRAND PARDON,car tous le monde est complice,ce sysemes que nous denoncons,tous le monde y contribuent d'une facon ou d'une autre.


Alors je ne sais pas si vous mesurez ces defits,pour ma part je crois qu'il faut plus que 2 genrations et TOUS CA EST POSSIBLE, car LES FONDATIONS SONT SOLIDES,notre maison Commune:LA MONARCHIE.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/09 10:01 par irhoud.
F
24 avril 2009 10:00
inna lfata ya9oulo ha ana da, laissa lfata man ya9oulo kana abi.
le roi M6 fait du tres bon boulot, oubliez son pere, son grand pere ou tous ses ancestres.
il est en train de prendre le maroc vers le 22eme siecle alors concentrons nous sur aujourd'hui et essyons de l'aider par aussi avoir des visions pour demain comme lui.
le Maroc, c'est pas la seule monarchie du monde aujourd'hui, y'en a 44 et la notre a plus de cridibilite que plus que 90% de ces monarchies qui suivent la monarchie anglaise ou ont ete cree par cette monarchie alors que nous on a cree notre propre histoire.
[docs.google.com]
il faut etre fier de notre histoire, c'est ce que la monarchie represente, c'est ce qui collent les marocains, riches ou pauvres, musulmans, juifs ou chretiens.
K
24 avril 2009 10:34
Salam,

Irhoud ! Si je ne me trompe pas après avoir lu les interventions, il n'y a pas d'intervenants qui ont affirmé qu'on devait abolir ou pas la monarchie, là on parle de la nature autocratique de la monarchie constitutionnelle, on dénonce les abus de la monarchie et les différentes politiques qui ont conduit le Maroc vers ce qu'il est aujourd'hui. Une monarchie constitutionnelle ou parlementaire , ou une république ou je sais pas quoi d'autre n'est pas si important si derrière, il y a un réel exercice de pouvoir démocratique.
Tu admets qu'il y a beaucoup de choses à réformer , à éradiquer (la corruption, l'extrémisme, l'élitisme et ce que tu as cité) et ben je te dis que ce que tu dénonces là et que tu espère voir réparé sont tout simplement ce qui fait la différence entre un pays dictateur et un pays démocrate, car ces maux là tu ne les vois que dans les pays non démocratique, qui s'est qui protège les corrompus quand ils sont dénoncés? le pouvoir en place et les gradés qui sont eux même protégés par la monarchie , qui s'est qui fait durer un élitisme qui écarte les autres marocains et les prenne pour des bons à rien? le pouvoir en place, entre Taiib fassi fihri, abass fassi et tous les chouchous du pouvoir.. on a l'impression d'être dans un système tribal..je veux pas m'étaler sur tous les problèmes que tu as cité pour te montrer que ces problèmes là peuvent être facilement éradiqués et qu'ils sont les conséquences du laxisme du pouvoir qui à défaut d'instaurer sa notoriété d'une manière démocratique, il s'entoure de gens très influents qu'on gave de privilèges, de terres et de fortunes pour que la monarchie et le pouvoir autour se protègent mutuellement. C'est uniquement une question de pouvoir, et ça l'a toujours été chez le commandeur des jet ski et ses ancetres à travers leur histoire, les prérogatives du peuples viennent vraiment après le pouvoir et les affaires du Roi
c
24 avril 2009 11:55
Citation
K7al'Ras a écrit:
Salam,

Irhoud ! Si je ne me trompe pas après avoir lu les interventions, il n'y a pas d'intervenants qui ont affirmé qu'on devait abolir ou pas la monarchie, là on parle de la nature autocratique de la monarchie constitutionnelle, on dénonce les abus de la monarchie et les différentes politiques qui ont conduit le Maroc vers ce qu'il est aujourd'hui. Une monarchie constitutionnelle ou parlementaire , ou une république ou je sais pas quoi d'autre n'est pas si important si derrière, il y a un réel exercice de pouvoir démocratique.
Tu admets qu'il y a beaucoup de choses à réformer , à éradiquer (la corruption, l'extrémisme, l'élitisme et ce que tu as cité) et ben je te dis que ce que tu dénonces là et que tu espère voir réparé sont tout simplement ce qui fait la différence entre un pays dictateur et un pays démocrate, car ces maux là tu ne les vois que dans les pays non démocratique, qui s'est qui protège les corrompus quand ils sont dénoncés? le pouvoir en place et les gradés qui sont eux même protégés par la monarchie , qui s'est qui fait durer un élitisme qui écarte les autres marocains et les prenne pour des bons à rien? le pouvoir en place, entre Taiib fassi fihri, abass fassi et tous les chouchous du pouvoir.. on a l'impression d'être dans un système tribal..je veux pas m'étaler sur tous les problèmes que tu as cité pour te montrer que ces problèmes là peuvent être facilement éradiqués et qu'ils sont les conséquences du laxisme du pouvoir qui à défaut d'instaurer sa notoriété d'une manière démocratique, il s'entoure de gens très influents qu'on gave de privilèges, de terres et de fortunes pour que la monarchie et le pouvoir autour se protègent mutuellement. C'est uniquement une question de pouvoir, et ça l'a toujours été chez le commandeur des jet ski et ses ancetres à travers leur histoire, les prérogatives du peuples viennent vraiment après le pouvoir et les affaires du Roi


Dans un tunel on ne passe pas du noir a la lumiere comme ca.

Je suis de ceux qui denoncent mais je crois vraiment que le MAROC SERA LA NOUVELLE ANDALOUSIE,les pierres sont entrains de se poser,poser vos pierres aussi.
m
24 avril 2009 12:27
Au Maroc, il existe deux catégories de personnes, les esclaves du roi et les esclaves de la monarchie. En analogie avec ce disait si bien Malcom X en parlant de la période esclavagiste des Etats-Unis d’Amérique en différenciant les esclaves des villes et les esclaves des champs . Les esclaves du Roi sont tous ces domestiques, laquais, larbins, valet de chambres, prédateurs et autres courtisans qui bénéficient d’une manière ou d’une autre des restes que le roi daigne leur laisser. Ils sont plus royalistes que le roi lui-même. Ces corrompus, usurpateurs et pillards défendent bec et ongle la monarchie absolue. Leur caste ne doit son existence qu’au fait qu’ils interdisent tout changement car ils pourraient perdre leurs privilèges.
Quant aux esclaves de la monarchie, la majorité du peuple, ils souhaitent à tout prix se défaire de ses liens et recouvrer la liberté. Ils subissent les assauts de la monarchie absolue et des esclaves du roi.
Lorsqu’un esclave de la monarchie dit à l’esclave du Roi, je veux choisir celui qui nous gouvernera, je souhaite acquérir plus de libertés et de droits. L’esclave du Roi lui répond que la monarchie absolue le protège, que sans elle l’anarchie ou l’extrémisme règnera. Il le rassure en lui disant que les changements vont avoir lieu, qu’ils vont avoir plus de libertés mais que cela ne se fait pas du jour au lendemain. Et dés que l’esclave du Roi quitte l’esclave de la monarchie, il s’en alla rapidement prévenir son Roi qu’un criminel est parmi eux.
Et l’histoire n’est qu’un éternel recommencement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/09 12:27 par massouach.
d
24 avril 2009 12:47
ca depend , depend du contexte ! si tu dit ca a un pauvre dans la rue ,il va te dire que la monarchie n'est pas une chance ! en revanche ,si on poser la meme question a la meme personne qui aurait reussi sa vie ,il va te dire le contraire !!!.les gens ont tendance a designer facilement un bouc emmissaire .
24 avril 2009 13:57
C'est dingue de constater que nos petits bobos n'ont jamais surfé sur la vague où nous baignons, ou du moins, cette vagues où nous avons baigné un jour.

Bon, je ne pense pas qu'ils sont aveugles, ils se la jouent ainsi, c'est tout!

Bon en plus hypocrite qu'eux : " Le paysage politique marocain est riche en partis responsables et citoyens, comme le Istiqlal, PAM, MP, PJD, USFP, UC ..."

Alors pourquoi le roi continue de concentrer tous les pouvoirs?

Pourquoi gaspiller tant d'argent à organiser des élections, à subventionner des partis et faire du tappage médiatique ... pour qu'à la fin, c'est le roi qui décide?

Pourquoi la justice est toujours aux ordres du roi (c'est lui même qui a affirmé ceci lors de son discours analysé par nichane)?

Pourquoi un fils du peuple comme, blogueur ou autre est jugé en un temps record? alors que d'autres protégés comme Nadia Yassin et Reda Benchemssi attendent toujours leurs procés?

Est ce qu'on doit comprendre qu'il faut être un protégés d'une puissance occidentale pour forcer la main à notre justice au ordre?

Est ce que notre monarchie est kamounia?

Doit-je être naturalisé dans mon pays d'accueil pour pas avoir de soucis quand je ferai mon retour définitive au Maroc? Après tout, les marockains sont pratiquement tous franco-marocains .. et ils ne sont jamais dérangé même quand ils osent?
"dire je suis Pédé comme l'espagnol, dire sa préférence pour la république pour l'américaine ou oser critiquer un discours royal comme c'est le cas pour le français"

Bref, c'est la monarchie qui ne prouvent qu'elle HAGGARA! alors, sans rentré dans un débat économico-politico-militaro-sentimentalo-sécuritaire:

CETTE MONARCHIE EST UN HANDICAP POUR LE MAROC ..
24 avril 2009 15:25
@ Irhoud : j'ai lu certaines de tes interventions et j'aimerai juste te poser une question assez simple, crois tu vraiment que le système de gouvernance du régime actuel au Maroc est démocratique?
c
24 avril 2009 16:26
Citation
boutrioult1 a écrit:
@ Irhoud : j'ai lu certaines de tes interventions et j'aimerai juste te poser une question assez simple, crois tu vraiment que le système de gouvernance du régime actuel au Maroc est démocratique?

NON et NOn et NON, le maroc est en transition democratique et tant mieu,il faut 2 voir 3 generations pour arriver a une societé democratique.


pour l'instant on est dans la phase d'apprentissage .
m
24 avril 2009 16:34
Citation
irhoud a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
@ Irhoud : j'ai lu certaines de tes interventions et j'aimerai juste te poser une question assez simple, crois tu vraiment que le système de gouvernance du régime actuel au Maroc est démocratique?

NON et NOn et NON, le maroc est en transition democratique et tant mieu,il faut 2 voir 3 generations pour arriver a une societé democratique.


pour l'instant on est dans la phase d'apprentissage .

Oui plaçons tout nos espoirs sur le futur Roi Hassan III , à défaut sur son futur fils!!!!!!!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/09 16:39 par massouach.
24 avril 2009 16:41
Citation
irhoud a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
@ Irhoud : j'ai lu certaines de tes interventions et j'aimerai juste te poser une question assez simple, crois tu vraiment que le système de gouvernance du régime actuel au Maroc est démocratique?

NON et NOn et NON, le maroc est en transition democratique et tant mieu,il faut 2 voir 3 generations pour arriver a une societé democratique.


pour l'instant on est dans la phase d'apprentissage .

On connait le discours, "peuple mineur .. c'est le roi, son oncle, sa tante ou tout les au-dessus de la loi qui font office de tuteur"

C'est un point de vue que tu partage avec Hosni Mobarak, Ali Abdellah Saleh .. et bien d'autres ..

Argument à la noix .. déjà au 18iem, 19iem siècle .. des peuples élisaient leurs représentants qui gouvernaient véritablement .. crois tu que la France, les US et bien d'autres n'était pas analphabètes en bonne proportions?

Bref, je ne sais pas ou est ce que tu vas te sourcer en propagande ... mais je te conseille de :
* faire appel à ton cerveaux
* faire abstraction de l'environnement où tu vis
* ne pas jouer au procureur de couches et de gens qu'on connait pas.
* ne pas tomber dans le piège d'imaginer que l'accès au savoir équivaut à l'accès à la raison.
24 avril 2009 17:00
Citation
irhoud a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
@ Irhoud : j'ai lu certaines de tes interventions et j'aimerai juste te poser une question assez simple, crois tu vraiment que le système de gouvernance du régime actuel au Maroc est démocratique?

NON et NOn et NON, le maroc est en transition democratique et tant mieu,il faut 2 voir 3 generations pour arriver a une societé democratique.


pour l'instant on est dans la phase d'apprentissage .

Merci pour ta franchise.
J'aime pas trop les raccourcis et comparer l'incomparable...

Mais crois tu vraiment que les français du 18éme siècles (1789) étaient prêt à adopter la démocratie quand ils ont tranché la tête de louis 16 en 1793?

Je te laisse lire une description (wikipédia) de la monarchie de louis 16, j'ai y trouvé pleins de similitudes avec ce qui se passe aujourd'hui au Maroc malheureusement...


La contestation de la monarchie absolue

En 1788, le pouvoir repose sur la monarchie absolue de droit divin. Le roi tient son pouvoir de Dieu comme le montre la cérémonie du sacre à Reims, au début de son règne ; la tradition monarchique s’inscrit dans le respect des coutumes, c'est-à-dire des libertés et des privilèges accordés à certains individus, certaines villes ou provinces. Le roi règne sur le pays en maître incontesté et se trouve, en tant que "seigneur des seigneurs", aux prises avec une noblesse turbulente plus ou moins domestiquée depuis Louis XIV. Les bases de ce système politique sont contestées et attaquées dans la seconde partie du XVIIIe siècle.

La philosophie des Lumières a joué un rôle déterminant dans la tournure que prirent les évènements mais son influence est à nuancer : accorder trop d'importance aux préceptes nés durant ce siècle se révélerait être un manque de fidélité historiographique majeur. Contre la monarchie absolue à la française, le modèle anglais d'une monarchie limitée par un parlement (assemblée élue) est mis en avant. À l’obéissance du sujet, s’opposent les droits du citoyen. Les philosophes des Lumières défendent l'idée que le pouvoir souverain suprême réside dans la Nation.
c
24 avril 2009 17:14
Citation
massouach a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
@ Irhoud : j'ai lu certaines de tes interventions et j'aimerai juste te poser une question assez simple, crois tu vraiment que le système de gouvernance du régime actuel au Maroc est démocratique?

NON et NOn et NON, le maroc est en transition democratique et tant mieu,il faut 2 voir 3 generations pour arriver a une societé democratique.


pour l'instant on est dans la phase d'apprentissage .

Oui plaçons tout nos espoirs sur le futur Roi Hassan III , à défaut sur son futur fils!!!!!!!!!!!

Ce n'est pas de l'espoire c'est de la continuité et la Monarchie permet ca.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook