Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La monarchie au Maroc une chance ou un handicape?
c
22 avril 2009 13:36
Citation
massouach a écrit:
Irhoud,
Vous usez des mêmes arguments que les courtisans de la monarchie absolue pour préserver leurs privilèges. Au Maroc, plus qu’ailleurs votre naissance détermine de votre avenir.
Premièrement, vous prétendez que la démocratie, la souveraineté du peuple, les libertés et les droits élémentaires sont la panaché de l’Occident. Les marocains sont donc condamnés à subir les foudres et être serviles d’un régime parce qu’ils ont la malchance de naître dans une contrée où le poids de la religion, des traditions, des alliances et de l’armée est trop fort.
Deuxièmement, vous dénoncer l’archaïsme de la société marocaine comme un facteur de blocage pour accéder à la démocratie sans nous dire que cette situation est voulue par le régime.
Et enfin, vous nous assurez que le défunt roi Hassan II a sauvé le Maroc d’une junte militaire, alors qu’il n’avait fait que sauver son trône en éliminant toute forme d’opposition.

Le Maroc est sur le chemin et son experience est unique dans les pays arabos musulmans,cela demanderas du temps,il arriveras le jour ou le MAROC sera une monarchie constitutionelle ,quand? dans l'avenir surement,le chemin est tracé et il est ireversibl,soyons pas egoestes si ce n'est pas notre generation qui vivra ca.

Vous croyer que c'est simple de convaincre les marocains de separer la relegion et la politique si l'armé turque ne veuillait pas a souvegarder la laicité et bien les islamistes sont la assoifé de pouvoir.

Au pasage l'aide du bloc de club democrate ( Europe) est tres timide ,quand on sait qu'au Maroc on est entrain d'experimenter un modele qui pourra etre appliqué dans les autres pays musulmans.

LA MONARCHIE NOUS PROTEGENT DES ISLAMISTES.
22 avril 2009 14:12
K7al'Ras

Sans vouloir faire un autre raccourci !

J'habite en belgique où il y a un roi avec un système ou le ROi ne GOUverne RIEN il est simplement représentatif et malgré cela. les gens trouvent encore à dire. "il coût trop chère. ne sert à rien... Donc j'en conclus que vous en arrivez à ce stad.



Je sais que vous n'avez pas apprécié le comparaison avec boutef et mugabé. je me suis dis peut etre préférer vous bush et sarkozy ?

J'ai j'amais cru en la démocratie pour moi ça na pas de valeur c'est une Anarchie déguisé. La liberté de parole oui la démocratie ? il faut deja appelé sa autrement. ca n'existe pas personne ne donnera le pouvoir au peuple (bande de naif) et meme si celui ci vote à la fin c'est toujours la même musique un petit opportuniste arrive au pouvoir profite et fais profité les siens et rebelote.
K
22 avril 2009 14:29
Citation
a écrit:
Vous parlez d'un systeme qui n'as jamais existé . Quel pays arbo musulmans a connu la democratie?

Personnes et cela depuis plus de 14 siecles.

Le Maroc est l'un des pays arabo musulmans a choisir ce chemin et c'est un chemin ireversibl et cela demaderas au Maroc plusieurs genrartons .

LA MONARCHIE PERMET CA.

La democratie a des prealables: Separation de la relegion,education,etc..........................

Je Suis realiste car je vais dans le sud de la terre a coté des pays africains et quand je m'ascoit dans une terasse de Café en Afrique et bien je peut vous dire,que moi qui n'est pas trés croyant,je dit,alhamdoulilah le chemin est tracé,les genrations au Maroc feront en sorte q'un jour le Maroc sera,la NOUVELLE ANDALOUSIE.

Et ca est possible grace a la MONARCHIE.

j'ai cité les pays démocratiques, ce sont de jeunes démocraties qui ont besoin de plus de temps certes mais qui sont déjà en plein dedans, on vote librement et le président conjugue l'exercice du pouvoir avec les différents forces politiques élues et ce n'est pas une illusion.

Ce que tu ne saisi pas Irhoud, c'est que les dictateurs partout dans le monde, pour se maintenir au pouvoir, ils sont obligés de laisser leurs peuples dans l'ignorance, car le savoir conduit les personnes à la compréhension de leurs droits et de leurs devoirs et qui dit droits, dit revendications, et qui dit revendications dit une forme d'opposition au pouvoir, donc si tu penses que le maroc en tant que pays et les marocains en sont là aujourd'hui à cause de l'ignorance c'est que tu te trompe de coupable ou de responsable, ce ne sont pas les marocains qui sont seuls responsable de leurs ignorance, certes ils ont une part de la responsabilité par l'inertie et l'apathie des gens mais c'est aussi à cause d'une volonté politique qui est dictée par le pouvoir suprême. Donc quand tu dis que la démocratie a des préalables, éducation comme tu as cité, oui je suis d'accord mais quand on empêche d'avoir ces préalables, en laissant les gens pourrir dans leurs ignorances dans les endroits ruraux, ou avec un système éducatif révolu et qui exclu toute forme d'enseignement civique et patriotique au vrai sens du terme et non pas un hymne national chanté tous les matins, qu'est ce qu'on doit faire à ce moment, subir en silence sinon on est des vendus ?
On arrivera un jour à faire du Maroc, la nouvelle Andalousie , oui inchallah je le veux bien mais si ça nous demandera des siècles, je dis non, car combien de nation a fait de réel progrès en l'espace de même pas un demi siècle.
22 avril 2009 14:32
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
a écrit:
Vous parlez d'un systeme qui n'as jamais existé . Quel pays arbo musulmans a connu la democratie?

Personnes et cela depuis plus de 14 siecles.

Le Maroc est l'un des pays arabo musulmans a choisir ce chemin et c'est un chemin ireversibl et cela demaderas au Maroc plusieurs genrartons .

LA MONARCHIE PERMET CA.

La democratie a des prealables: Separation de la relegion,education,etc..........................

Je Suis realiste car je vais dans le sud de la terre a coté des pays africains et quand je m'ascoit dans une terasse de Café en Afrique et bien je peut vous dire,que moi qui n'est pas trés croyant,je dit,alhamdoulilah le chemin est tracé,les genrations au Maroc feront en sorte q'un jour le Maroc sera,la NOUVELLE ANDALOUSIE.

Et ca est possible grace a la MONARCHIE.

j'ai cité les pays démocratiques, ce sont de jeunes démocraties qui ont besoin de plus de temps certes mais qui sont déjà en plein dedans, on vote librement et le président conjugue l'exercice du pouvoir avec les différents forces politiques élues et ce n'est pas une illusion.

WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAWwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

ahahahhahahahhahahahah C'est vraiment la plus belle de la journée bon j'ai pas le temps d'argumenter parce que j'ai rdv à la banque mais je peu te dire qu'avec de tel ineptie tu pers vraiment de ta crédibilité man !

salam


Ce que tu ne saisi pas Irhoud, c'est que les dictateurs partout dans le monde, pour se maintenir au pouvoir, ils sont obligés de laisser leurs peuples dans l'ignorance, car le savoir conduit les personnes à la compréhension de leurs droits et de leurs devoirs et qui dit droits, dit revendications, et qui dit revendications dit une forme d'opposition au pouvoir, donc si tu penses que le maroc en tant que pays et les marocains en sont là aujourd'hui à cause de l'ignorance c'est que tu te trompe de coupable ou de responsable, ce ne sont pas les marocains qui sont seuls responsable de leurs ignorance, certes ils ont une part de la responsabilité par l'inertie et l'apathie des gens mais c'est aussi à cause d'une volonté politique qui est dictée par le pouvoir suprême. Donc quand tu dis que la démocratie a des préalables, éducation comme tu as cité, oui je suis d'accord mais quand on empêche d'avoir ces préalables, en laissant les gens pourrir dans leurs ignorances dans les endroits ruraux, ou avec un système éducatif révolu et qui exclu toute forme d'enseignement civique et patriotique au vrai sens du terme et non pas un hymne national chanté tous les matins, qu'est ce qu'on doit faire à ce moment, subir en silence sinon on est des vendus ?
On arrivera un jour à faire du Maroc, la nouvelle Andalousie , oui inchallah je le veux bien mais si ça nous demandera des siècles, je dis non, car combien de nation a fait de réel progrès en l'espace de même pas un demi siècle.
m
22 avril 2009 14:51
Cro-magnon,
Vous ne discernez pas la différence entre une institution d’un pays et celui qui la représente. Tout est confus dans votre esprit roi, Boutef,Mugabé,Sarkosy, Bush, démocratie et l’anarchie.
Vous voulez lutter contre l’anarchie mais elle est devenue maîtresse de votre pensée, je ne dirais pas raisonnement car il faut un minimum de cohérence.
La souveraineté des citoyens (terme préférable à peuple) d’un pays est un droit inaliénable. Il n’est pas négociable, il ne saurait être amputé, il doit être totale.
A partir de ce constat, la seule manière de respecter ce droit en ne faisant pas fi de notre histoire, de notre culture, de notre identité et sans apporter des bouleversements dramatiques est d’instaurer au Maroc une vraie monarchie constitutionnelle. Elle est le souhait de la majorité des marocains, elle est le compromis entre les inspirations légitimes des marocains et la monarchie absolue actuelle.
K
22 avril 2009 14:58
Citation
cro-magnon a écrit:
K7al'Ras

Sans vouloir faire un autre raccourci !

J'habite en belgique où il y a un roi avec un système ou le ROi ne GOUverne RIEN il est simplement représentatif et malgré cela. les gens trouvent encore à dire. "il coût trop chère. ne sert à rien... Donc j'en conclus que vous en arrivez à ce stad.



Je sais que vous n'avez pas apprécié le comparaison avec boutef et mugabé. je me suis dis peut etre préférer vous bush et sarkozy ?

J'ai j'amais cru en la démocratie pour moi ça na pas de valeur c'est une Anarchie déguisé. La liberté de parole oui la démocratie ? il faut deja appelé sa autrement. ca n'existe pas personne ne donnera le pouvoir au peuple (bande de naif) et meme si celui ci vote à la fin c'est toujours la même musique un petit opportuniste arrive au pouvoir profite et fais profité les siens et rebelote.

Ne me parle de la démocratie selon ta conception des choses, parle mwa de la démocratie au sens le plus universel possible et que l'on peut adapter à une société islamique à forte tradition, ne me prends pas pour le gars qui vient d'entendre à la télé les infos du 13h et il est venu ici réciter ce qu'on lui a servi.
Tu me parles de budget , encore un point important qui sert à comprendre les choses, explique moi pourquoi et comment, au moment où les grandes nations européennes ou non se mettent et luttent pour réduire les budgets des monarchies , de la présidence et de la primature, le budget de la COUR royale a quant à lui augmenté de plus de 40% depuis le règne de M6 alors que le budget pour la santé -qui est dans un état minable au Maroc- a été augmenté d'environ 20%? Qu'est ce qui est prioritaire à ton avis? la santé des citoyens ou la mercedes de M6 ? le budget de la cour est 2,3 milliards de DH, tu réalise le chiffre ? il représente l'équivalent du budget de fonctionnement de la justice marocaine, alors qu'en France par exemple il est à peine à 35% du budget de la justice, oui c'est pas comparable mais t'as une idée, est ce que ça ne te choque pas que la famille royale puisse disposer de 4 cliniques avec plus d'une centaines de medecins et que la majorité des marocains ne trouvent même pas de quoi acheter un doliprane? un medecin oui 2, 3, même des dizaines mais 4 cliniques avec tous le matériel nécessaire pour une poignée de personne , je trouve ça scandaleux. L'UK a un budget de 130 millions DH, en espagne elle est de 80 millions de DH, en France il est d'environ 40 millions de DH et a été augmenté..Prends ces chiffres, pensent au progrès et la richesse de ces nations et fait le parallèle avec les 2.3 MILLIARDS de DH de la monarchie Marocaine.

Je préfère que tu réfléchisses un peu plus que d'habitude , depuis que l'homme a découvert la viande, les protéines , ça a doublé le volume de son cerveau et depuis il réfléchit un peu plus mais si t'es resté un cro magnon qui n'as pas pu se servir comme ses semblables de la pierre pour découper et manger de la viande , je n'y peux rien pour toi, tu aurais surement d'autres priorités que la démocratie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/04/09 15:03 par K7al'Ras.
K
22 avril 2009 15:00
Citation
cro-magnon a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
a écrit:
Vous parlez d'un systeme qui n'as jamais existé . Quel pays arbo musulmans a connu la democratie?

Personnes et cela depuis plus de 14 siecles.

Le Maroc est l'un des pays arabo musulmans a choisir ce chemin et c'est un chemin ireversibl et cela demaderas au Maroc plusieurs genrartons .

LA MONARCHIE PERMET CA.

La democratie a des prealables: Separation de la relegion,education,etc..........................

Je Suis realiste car je vais dans le sud de la terre a coté des pays africains et quand je m'ascoit dans une terasse de Café en Afrique et bien je peut vous dire,que moi qui n'est pas trés croyant,je dit,alhamdoulilah le chemin est tracé,les genrations au Maroc feront en sorte q'un jour le Maroc sera,la NOUVELLE ANDALOUSIE.

Et ca est possible grace a la MONARCHIE.

j'ai cité les pays démocratiques, ce sont de jeunes démocraties qui ont besoin de plus de temps certes mais qui sont déjà en plein dedans, on vote librement et le président conjugue l'exercice du pouvoir avec les différents forces politiques élues et ce n'est pas une illusion.

WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAWwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww

ahahahhahahahhahahahah C'est vraiment la plus belle de la journée bon j'ai pas le temps d'argumenter parce que j'ai rdv à la banque mais je peu te dire qu'avec de tel ineptie tu pers vraiment de ta crédibilité man !

salam


Ce que tu ne saisi pas Irhoud, c'est que les dictateurs partout dans le monde, pour se maintenir au pouvoir, ils sont obligés de laisser leurs peuples dans l'ignorance, car le savoir conduit les personnes à la compréhension de leurs droits et de leurs devoirs et qui dit droits, dit revendications, et qui dit revendications dit une forme d'opposition au pouvoir, donc si tu penses que le maroc en tant que pays et les marocains en sont là aujourd'hui à cause de l'ignorance c'est que tu te trompe de coupable ou de responsable, ce ne sont pas les marocains qui sont seuls responsable de leurs ignorance, certes ils ont une part de la responsabilité par l'inertie et l'apathie des gens mais c'est aussi à cause d'une volonté politique qui est dictée par le pouvoir suprême. Donc quand tu dis que la démocratie a des préalables, éducation comme tu as cité, oui je suis d'accord mais quand on empêche d'avoir ces préalables, en laissant les gens pourrir dans leurs ignorances dans les endroits ruraux, ou avec un système éducatif révolu et qui exclu toute forme d'enseignement civique et patriotique au vrai sens du terme et non pas un hymne national chanté tous les matins, qu'est ce qu'on doit faire à ce moment, subir en silence sinon on est des vendus ?
On arrivera un jour à faire du Maroc, la nouvelle Andalousie , oui inchallah je le veux bien mais si ça nous demandera des siècles, je dis non, car combien de nation a fait de réel progrès en l'espace de même pas un demi siècle.

finalement cro magnon je ne pense que t'as déjà mangé de la viande!
h
22 avril 2009 15:05
ce qui est sur c'est que

hassan II me manque ...

je regarde quelques un de ses discours, j'aime beaucoup ...

la voix marocaine est etait entendue dans le monde entier.

son avis (hassan II) avait une grande importance dans les conferences entre arabes, ou entre africains ou avec l'europe ...


Welcome

allah irhmou
assalam o alykoum
m
22 avril 2009 15:26
Citation
habib75 a écrit:
ce qui est sur c'est que

hassan II me manque ...
C'est qu'on appelle le syndrome de Stockholm.
c
22 avril 2009 15:48
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
a écrit:
Vous parlez d'un systeme qui n'as jamais existé . Quel pays arbo musulmans a connu la democratie?

Personnes et cela depuis plus de 14 siecles.

Le Maroc est l'un des pays arabo musulmans a choisir ce chemin et c'est un chemin ireversibl et cela demaderas au Maroc plusieurs genrartons .

LA MONARCHIE PERMET CA.

La democratie a des prealables: Separation de la relegion,education,etc..........................

Je Suis realiste car je vais dans le sud de la terre a coté des pays africains et quand je m'ascoit dans une terasse de Café en Afrique et bien je peut vous dire,que moi qui n'est pas trés croyant,je dit,alhamdoulilah le chemin est tracé,les genrations au Maroc feront en sorte q'un jour le Maroc sera,la NOUVELLE ANDALOUSIE.

Et ca est possible grace a la MONARCHIE.

j'ai cité les pays démocratiques, ce sont de jeunes démocraties qui ont besoin de plus de temps certes mais qui sont déjà en plein dedans, on vote librement et le président conjugue l'exercice du pouvoir avec les différents forces politiques élues et ce n'est pas une illusion.

Ce que tu ne saisi pas Irhoud, c'est que les dictateurs partout dans le monde, pour se maintenir au pouvoir, ils sont obligés de laisser leurs peuples dans l'ignorance, car le savoir conduit les personnes à la compréhension de leurs droits et de leurs devoirs et qui dit droits, dit revendications, et qui dit revendications dit une forme d'opposition au pouvoir, donc si tu penses que le maroc en tant que pays et les marocains en sont là aujourd'hui à cause de l'ignorance c'est que tu te trompe de coupable ou de responsable, ce ne sont pas les marocains qui sont seuls responsable de leurs ignorance, certes ils ont une part de la responsabilité par l'inertie et l'apathie des gens mais c'est aussi à cause d'une volonté politique qui est dictée par le pouvoir suprême. Donc quand tu dis que la démocratie a des préalables, éducation comme tu as cité, oui je suis d'accord mais quand on empêche d'avoir ces préalables, en laissant les gens pourrir dans leurs ignorances dans les endroits ruraux, ou avec un système éducatif révolu et qui exclu toute forme d'enseignement civique et patriotique au vrai sens du terme et non pas un hymne national chanté tous les matins, qu'est ce qu'on doit faire à ce moment, subir en silence sinon on est des vendus ?
On arrivera un jour à faire du Maroc, la nouvelle Andalousie , oui inchallah je le veux bien mais si ça nous demandera des siècles, je dis non, car combien de nation a fait de réel progrès en l'espace de même pas un demi siècle.


Ah s'il y'avait une baguette magique et d'un coup la democratie est la.

Trops defis attends le Maroc,meme les nations les plus forts ont des exclus qui comptent par millions ( Les mionorités Afro americains,vivent dans la misere sans soins et meurt de froid,par milliers des immigrés en france entassées dans des conditions inhumaines pour une 5 eme puissance au monde,les anglais prenenent des charter pour soigner leur dents).

Il faut beaucoup de temps pour que le Maroc rejoint un jour les pays democratiques mais choses est sur LE MAROC LES REJOINDERAS UN JOUR et cela grace a des visions qui depassent les interets des partis politiques.

La politique des barages,autoraute,vision 2010 et puis 2014,vision sur l'agriculture.


Toutes ces visions sont essentielles pour le pays et demanden une conduite independante des interets d'hommes politiques et ca c'est possible grace a la monarchie.


La coruption est un mal et ce fleau se propagent surtout dont les pays ou les salaires de fonctionnaires sont faibles.

Et puis ce peuple de raleurs,qui trichent petits et grands,qui ne payent pas d'impot qui tend la main pour corrompre qui roule en sachant qu'il n'est pas en regle,TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE et le travail est colossal,Mais le Maroc nouvelle Andalousie j'y crois car je crois a ce peuple,je crois qux qualités individuelles de mes compatriotes.

Le ver on peut le voir de deux facons: moitié vide et moitié plein.Eh bien ce peuple ne cheche que la tristesse et ne veut parler que des malheures pour avoir bonne conscience et dire de toute facons je fait comme tous le monde,Si NON qu'on m'explique Al massae c'est quois ce torchons et pourtant les marocains sont fiers de ca,ils achetent par milliers peuples bargages paresseux et chaqu'un veut devenir Mr quelqu'un pour ecraser les autres,peuple difficille et pas honettes,pas de confiance,pour chaque petit travail il faut un chef des fois je me demande coment le Maroc fait pour avancer quand meme.


Et puis vous oubliez que S'il ya pas un roi fort,les marocains sont capables de s'entretuer entre eux,violer les femmes en pleine journée,tuer en pleine journée.


La monarchie acompagne les marocains elle doit etre en phase avec son ere et surtout realiste.

Quand on dirrige un pays ont doit veuiller aux equilibres,ne pas brulez les etapes,etre sage malgré la pression existante.
22 avril 2009 16:45
massouach

Vous ne discernez pas la différence entre une institution d’un pays et celui qui la représente. Tout est confus dans votre esprit roi, Boutef,Mugabé,Sarkosy, Bush, démocratie et l’anarchie.

Si, je connais la différence ! Et vous connaissez vous les abus des représetant des ses pays vis à vis de leur propre institution ?


Vous voulez lutter contre l’anarchie mais elle est devenue maîtresse de votre pensée, je ne dirais pas raisonnement car il faut un minimum de cohérence.
La souveraineté des citoyens (terme préférable à peuple) d’un pays est un droit inaliénable. Il n’est pas négociable, il ne saurait être amputé, il doit être totale.

L'anarchie c'est ce qui est au menu avec vos recettes d'enfant naif.

Aussi l'aliénation c'est ce qui me vient à l'esprit quand je lis des choses comme "La souveraineté des citoyens".Are you crazy


A partir de ce constat, la seule manière de respecter ce droit en ne faisant pas fi de notre histoire, de notre culture, de notre identité et sans apporter des bouleversements dramatiques est d’instaurer au Maroc une vraie monarchie constitutionnelle. Elle est le souhait de la majorité des marocains, elle est le compromis entre les inspirations légitimes des marocains et la monarchie absolue actuelle.

Quel démagogie ! Dis moi l'amis ? tu pars en campagne électoral ?? Parce que je sais pas qui a été ton maitre de stage mais tu es enfin prêt à duper tes électeurs
22 avril 2009 17:11
Citation
K7al'Ras a écrit:
"Ne me parle de la démocratie selon ta conception des choses, parle mwa de la démocratie au sens le plus universel possible et que l'on peut adapter à une société islamique à forte tradition, ne me prends pas pour le gars qui vient d'entendre à la télé les infos du 13h et il est venu ici réciter ce qu'on lui a servi".

Le sens le plus universel possible ? perplexe Il va me falloir du temps chèr amis !

ALors
Le peuple Vote un élu qui le représente Heu je sais pas faire mieux !

K7al'Ras je ne te prends pas pour le gars qui regarde les info de 13h mais pourquoi tu me parles de ça d'ailleurs ? perplexe

Citation
K7al'Ras a écrit:
Je préfère que tu réfléchisses un peu plus que d'habitude , depuis que l'homme a découvert la viande, les protéines , ça a doublé le volume de son cerveau et depuis il réfléchit un peu plus mais si t'es resté un cro magnon qui n'as pas pu se servir comme ses semblables de la pierre pour découper et manger de la viande , je n'y peux rien pour toi, tu aurais surement d'autres priorités que la démocratie


Heuresement pour moi le volume du cerveau n'a pas de réel rapport avec l'intelligence.
c
22 avril 2009 18:34
Ca commence a etre des ataques personelles,ce n'est pas bon,il faut revenir au sujet avec le respect de points de vues differents.


Salam
22 avril 2009 18:36
Bonjour,

Merci de débattre dans le respect. Les échanges doivent porter sur les idées et non pas les personnes.
"Marocainement vôtre" L'admin
a
22 avril 2009 20:02
ihroud

tu as une vision un peu fasciste des relations gouvernant gouverné au maroc.

d'un coté un bon roi, bienveillant .
de l'autre coté un peuple mineur, des enfant , voir des attardés.
Le roi nous préserverait de la guerre civile, il construit des autoroutes (avec ses petit muscles, et son argent car le peuple ne sait rien faire), permet à quelques un d'aller à l'école.

il y aurait un roi , homme supérieur, aidé par une classe dirigent, et de l'autre coté un peuple que l'on doit mener à la baguette

traité le peuple de fainéant d'incapable, de corrompu pour justifier le systéme féodal, c'est aussi la vision de l'aristocratie française avant la révolution.

si le peuple et si mauvais pourquoi le roi ne va t'il pas se chercher un autre peuple à gouverner plus méritant.


il est facile de mettre tout les échec du coté du peuple : analphabétisme, corruption, une partie du maroc sans infrastructure laisser à l'abandon, monopolisation de l'économie par le roi et l'étranger.
une part du maroc offert aux algérien, dossier du sahara toujours pas régler et qui coute une fortune, ceuta et mellila laisser aux espagnol, prostituion faisant du maroc la 2éme thailande, économie dépandante d'un pluviométrie capricieuse.

si le peuple et si mauvais pourquoi le roi ne va t'il pas se chercher un autre peuple à gouverner plus méritant.
B
23 avril 2009 01:07
Alors,au risque de vous surprendre et toute proportion gardé,le système politique MArocain est le même,que le système Algérien,français,américain etc.....
A la grande différence que le Maroc,le roi,lui assume.
La démocratie représentative n'est qu'une monarchie déguisé...une oligarchie au suffrage.Gauche-droite,vous voyez bien que c'est le système qui commande.Les chefs d'états occidentaux ne sont en fait que des marionnettes 'intermédiaires' des grandes banques international.
En tout cas,une chose est sur,si nous regardons l'Idh du Maroc sur les 10 dernières années on se rend compte qu'il se positionne en 2 derrière la Tunisie,et devant l'Algérie(contrairement a la légende...).

Donc sur les 30 dernières années le classement serait celui la:
1.Tunisie(j'avoue que je suis vraiment surpris)
2.Algérie
3.Maroc
Sur les 10 dernières années:
1Tunisie
2Maroc
3Algérie

[hdr.undp.org]

Par contre le numéro 1 d'Afrique,toute compétition confondue,c'est la Libye.Il 'torche' tout le monde.
Je ferai un post essentiellement dédié a Kaddhafi et la Libye.Édifiant.
c
23 avril 2009 08:08
Citation
Bolivar a écrit:
Alors,au risque de vous surprendre et toute proportion gardé,le système politique MArocain est le même,que le système Algérien,français,américain etc.....
A la grande différence que le Maroc,le roi,lui assume.
La démocratie représentative n'est qu'une monarchie déguisé...une oligarchie au suffrage.Gauche-droite,vous voyez bien que c'est le système qui commande.Les chefs d'états occidentaux ne sont en fait que des marionnettes 'intermédiaires' des grandes banques international.
En tout cas,une chose est sur,si nous regardons l'Idh du Maroc sur les 10 dernières années on se rend compte qu'il se positionne en 2 derrière la Tunisie,et devant l'Algérie(contrairement a la légende...).

Donc sur les 30 dernières années le classement serait celui la:
1.Tunisie(j'avoue que je suis vraiment surpris)
2.Algérie
3.Maroc
Sur les 10 dernières années:
1Tunisie
2Maroc
3Algérie

[hdr.undp.org]

Par contre le numéro 1 d'Afrique,toute compétition confondue,c'est la Libye.Il 'torche' tout le monde.
Je ferai un post essentiellement dédié a Kaddhafi et la Libye.Édifiant.


NON ne soyez pas surpris,allez faire un tour en tunisie et vous constatez que nos amis tunisiens ont 40 ans d'avance sur NOUS et cela grace a la vision d'un GRANG HOMME POLITIQUE MAGHREBIN, BOURGIBA.


BOURGIBA a ancré la tunisie dans le monde d'aujourd'huit dé les années 60.

la condition de la femme tunisienne ca fait longtemps que le sujet ne fait plus débat.
La santé ,fonctionnent mieux
l'education
etc................................

S'agissant des libertés individuelle: LE MAROC EST LOIN TRES LOIN DEVANT LA TUNISIE.


Quand a Kadafi,je vous encourage a poster ce sujet,cela pourras eclairer sur les pseudos republicains qui guettent aussi la MAROC,mais nous les marocains on est pas dupe.


Oui poster Kadafi,ca vas nous permettre d'aller au fond du personnage et de dire:

LA MONARCHIE NOUS PROTEGE DES FOUS COMME UN KADAFI MAROCAIN ( prise de pouvoir par l'armé).


Nota: je suis pour que la monarchie se remet aussi en cause et rentre dans le 21 siecle,transparence,transparence.

Et oui j'y crois car etre roi chez nous s'a s'apprends depuis la naissance et je crois fermement qu'as chaque nouveau roi il ya un pas vers la modernité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/09 08:10 par irhoud.
l
23 avril 2009 11:51
Ni handicap ni chance...c'est plutôt une confiture.

c'est bon mais ça colle !

auriez vous les C..... de comparer le bilan de H2 et celui d'al khoumeyni ?

Le modèle ibérique ,malaisien ,turc.....?

la stabilité ....ah ...c'est ce que reprochait à un certain moment Carter au régime du Shah et vous connaissiez la suite tragique !

j'interpelle le Shah...car ça sent qu'on n'a rien appris de l'histoire.....une course vers l'occidentalisation (au sens de la métamorphose) en laissant le peuple sur le banc de touche !

Oui pour une monarchie.

Non pour un monarque funambule.

Un intello algérien aurait dit : qui fait la diddérence entre un jardin et un désert c'est pas l'eau.C'est l'homme.
m
23 avril 2009 12:38
Citation
Bolivar a écrit:
Alors,au risque de vous surprendre et toute proportion gardé,le système politique MArocain est le même,que le système Algérien,français,américain etc.....
A la grande différence que le Maroc,le roi,lui assume.
La démocratie représentative n'est qu'une monarchie déguisé...une oligarchie au suffrage.Gauche-droite,vous voyez bien que c'est le système qui commande.Les chefs d'états occidentaux ne sont en fait que des marionnettes 'intermédiaires' des grandes banques international.
En tout cas,une chose est sur,si nous regardons l'Idh du Maroc sur les 10 dernières années on se rend compte qu'il se positionne en 2 derrière la Tunisie,et devant l'Algérie(contrairement a la légende...).

Donc sur les 30 dernières années le classement serait celui la:
1.Tunisie(j'avoue que je suis vraiment surpris)
2.Algérie
3.Maroc
Sur les 10 dernières années:
1Tunisie
2Maroc
3Algérie

[hdr.undp.org]

Par contre le numéro 1 d'Afrique,toute compétition confondue,c'est la Libye.Il 'torche' tout le monde.
Je ferai un post essentiellement dédié a Kaddhafi et la Libye.Édifiant.

Vous portez mal votre pseudo!!!!!!
On mettra de côté votre comparaison farfelue des régimes politiques.
Là où vous avez flamboyé jusqu’à vous brûlez, est de prendre une tare et un échec patent de la monarchie absolue et de la dresser comme un trophée. On a l'impression que le Maroc est la Suisse,le Japon ou la Norvège. Vous classez le Maroc 2ième derrière la Tunisie et devant l'Algérie pour INDH, puis non, vous vous ravisez seulement les dix dernières années car sur les 30 dernières années le Maroc est derrière l'Algérie , ce n'est pas çà non plus puisque la Lybie est devant tout les autres. C’est grotesque !!!!!!
La réalité n’est pas aussi reluisante, le Maroc est classé 127 ième sur 195 très loin des pays du Maghreb et de nombreux pays africains.
l
23 avril 2009 15:47
Bonjour à toutes et à tous,

Irhoud, que tu veuilles défendre la monarchie à tout prix, cela ne concerne que toi. Que tu restes dans des contradictions flagrantes telles que reprocher des choses aux grandes familles marocaines en omettant la plus grande, d'aller jusqu'à reprocher la mort de ta mère au système (allah yerhemha wi yerhemna ahia'ane wa amwat. amine) ainsi que la petite espérance de vie que tu as estimé à 50 ans, mais que tu deviens complètement amnésique à mettre l'accent sur celui qui a crée le système et celui qui l'entretient, tout cela te regarde, chacun sa conscience.

par contre, en tant que citoyen marocain digne, je te demande instamment de retirer ce que tu as écrit sur les marocains et que j'ai encadré. Ce sont là des propos humiliants et racistes et c'est le moins que je puisse en dire. S'il n'y a que le roi qui te retient pour ne pas violer, voler ou tuer, saches que nous, millions de marocains, avons été élevé dans le respect de nos valeurs qui sont la solidarité, le générosité, la bienveillance, la clairvoyance, faire le bien ...etc. Nous n'avons aucune aspiration à voler, violer ou tuer et que ce soit de jour comme de nuit. Ne confonds pas tous les marocains avec ceux qui détiennent tous les pouvoirs, qui ne payent pas leurs impôts, qui sont corrompus jusqu'à la moelle et qui corrompent, qui ont des missions hautement noble et sont payés le prix le plus cher sans résultat. Que tu viennes vomir sur le petit en faisant des courbettes aux grands, ce n'est pas du tout comme cela que je vous voyais M. Irhoud.

Je te redemande donc de retirer ces paroles et t'en remercie par avance

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
irhoud a écrit:
- Et puis ce peuple de raleurs,qui trichent petits et grands,qui ne payent pas d'impot qui tend la main pour corrompre
- S'il ya pas un roi fort,les marocains sont capables de s'entretuer entre eux,violer les femmes en pleine journée,tuer en pleine journée
- peuple difficille et pas honettes,pas de confiance,pour chaque petit travail il faut un chef des fois je me demande coment le Maroc fait pour avancer quand meme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook