Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les mérites de la Prière d'Alfajr...
3 février 2010 15:26
Salam Alaikoum,

J’ai décidé de poster un sujet sur un thème important. Il nous arrive de « négliger » de faire la prière du Fajr à l’heure car la paresse du lever prend le dessus.

C’est pourquoi, j’ai voulu vous faire partager cette étude à laquelle j’y ai consacré beaucoup de temps.
J’espère Inch Allah, qu’elle portera ses fruits et que nous nous disposerons désormais à l‘accomplir comme il se doit à son heure exacte.

On ignore les bienfaits et les mérites qu’elle prodigue pour le fidèle qui l’accomplit avec assiduité et pourtant la Récompense est bien grande.
Qu’Allah (SWT) nous pardonne et nous guide vers le Droit chemin… Chemin qui nous mènera vers lui Inch Allah… Amiiine.


La Prière d’ALFAJR


Intro :

Cher frère, si tu aspires au salut, si tu veux te prémunir contre les tentations de Satan, si tu cherches le bien en abondance, si tu espères que le Plus Miséricordieux des Miséricordieux te récompense en t’accordant de bonnes actions, en effaçant tes mauvaises actions et en t’élevant en degrés, alors veille à accomplir la prière du fajr en commun et prononce les formules du Dhikr (voir ci-après) que la religion a prescrit de faire après cette prière.

Dispositions à prendre pour se réveiller tôt et faire la prière du Fajr

La plus grande aide est tout d’abord l’intérêt porté à la prière du Fajr. En effet , le serviteur doit prendre conscience qu’elle est l’une de ces cinq occasions qu’Allah (SWT) lui a offertes pour se recueillir devant Lui, s’entretenir confidentiellement avec Lui et réciter Ses paroles sublimes. Bien plus, la prière du Fajr est la meilleure de ces occasions pour les raisons suivantes :

- Elle arrive à un moment calme, après que le corps se soit bien reposé et où l’âme est réceptive aux effluves spirituels.
- Lors de son accomplissement, le fidèle observe facilement une grande pureté du cœur puisque rien ne pertube son esprit à cette heure-là.
- C’est une prière où l’imâm prolonge la récitation du Coran.
- Comme nous l’avons expliqué précédemment, c’est une prière très méritoire.
D’ailleurs, rien que les 2 ra’kas surérogatoires qui la précède valent mieux que ce monde et ce qu’il contient.

La prière du Fajr en commun et le privilège d’être sous la protection d’ALLAH (SWT)

Jundub b. Abd Allah (QDLA) rapporte les propose suivants de l’Envoyé de Dieu (SWS) :

« Celui qui accomplit la prière de l’Aube est sous la protection d’Allah. Veillez à ce qu’Allah n’engage pas des poursuites contre vous au sujet de ce pacte, car s’il le faisait, vous ne Lui échapperiez pas et vous seriez culbutés dans le feu de la Géhenne. » (Hadith rapporté par Muslim et d’autres)

Ce Hadith signifie que celui qui accomplit la prière prescrite de l’Aube jouit d’un pacte en vertu duquel Allah lui accorde sa protection et lui assure sa sécurité. Personne n’a le droit de lui faire le moindre mal, et si quelqu’un le fait, Allah, à qui personne n’échappe, l’attrapera facilement, puis Il le précipitera dans le feu de la Géhenne, la face la première.

Il est rapporté sur l’autorité d’Abû Umâma (QDLA) que la Prophète (SWS) a dit :

« Quiconque fait ses ablutions, puis se rend à la Mosquée, puis effectue les 2 rak’as précédent la prière prescrite du fajr, puis s’assoit en attendant de l’accomplir en groupe, celle-ci sera inscrite dans le registre des prières des pieux et il sera inscrit parmi les membres de la Délégation dirigée [Le Jour du jugement] par le Tout-Miséricordieux. » (Hadith rapporté par At-Tabaranî dans « Al-mu’jam al-kabîr » et dans « musnad ash-shâmiyyîn »

Sache par ailleurs que celui qui accomplit la prière de l’Aube en commun, puis s’assoit pour invoquer le Nom d’Allah (SWT) jusqu’au lever du soleil, puis accomplit 2 ra ‘kas, aura la récompense prévue pour un pèlerinage et une ‘umra accomplis de la manière qui plaît à Allah (SWT) (Hadith rapporté par At-Tirmidhî et autres + authentifié par shaykh Al-Albânî)

La meilleure prière au regard d’Allah (SWT)

Il est rapporté sur l’autorité d’Ibn ‘Umar (QDLA) que le Prophète (SWS) a dit :

« La meilleure prière au regard d’Allah est la prière de l’Aube accomplie en commun le Vendredi. » (Hadith rapporté par Abû Nu’aym certifié de son authenticité et de sa sûreté par le Shykh Al-Albânî))
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
3 février 2010 15:27
L’assiduité à la prière du Fajr et à la prière du ‘Asr et le privilège d’être admis au Paradis

Abû Bakr b. Abî Mûsâ rapporte sur l’autorité de son père que l’Envoyé de Dieu (SWS) a dit :

« Celui qui accomplit les 2 prières de la fraîcheur entrera au Paradis. » (Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim)

Al-Qâdî [Al-Badydâwî] a dit :

« Allah a privilégié la prière du Fajr et la prière du ‘Asr en raison en raison de leur noblesse, parce que les Anges du Jour et les Anges de la Nuit y assistent, ou parce qu’elles sont pénibles du fait que la 1ère arrive à un moment où on a du mal à se réveiller et la 2ème à un moment où on est occupé, et donc celui qui fait attention à leur moment, à fortiori, il fera attention aux moments des autres prières et celui qui veille à les accomplir assidûment veillera à être plus assidu encore aux autres prières, et même s’il lui arrive parfois d’arriver en retard à ces prières ou de commettre certaines négligences, cette assiduité expie tout cela. Un tel fidèle mérite de se voir pardonner ses péchés et d’être admis au Paradis. » (Hadith rapporté par Al-Bukhârî et Muslim)

‘Umâra b. Ru’ayba (QDLA) a entendu l’Envoyé d’Allah (SWT) dire :

« Quiconque accomplit la prière qui précède le lever du soleil et la prière qui précède son coucher n’entrera pas en Enfer. » (Hadith rapporté par Muslim)

Il s’agit des prières du fajr et du ‘Asr .

Le Prophète (SWS) a cité particulièrement ces 2 prières car le moment de la prière de L’Aube est un moment où le sommeil est agréable et où on a du mal à se réveiller et le moment du ‘Asr est le moment où on est en pleine activité, ce qui fait que seul celui dont la foi est parfaite ne se laisse pas distraire de ces 2 prières.

L’assiduité à la prière du Fajr et le privilège de voir Allah dans l’Au-delà

Ismâ’îl rapporte sur l’autorité de Qays b. Hâzim, lequel rapporte que Jarîr b.’Abd Allah (QDLA) a dit :

« Nous étions assis avec le Prophète (SWS) une nuit de pleine lune (littéralement : la 14ème nuit du mois lunaire). Il se mit à regarder l’Astre et nous dit :

« Certes, vous verrez votre Seigneur comme vous voyez celui-là –il désigna la Lune- et vous ne serez pas gênés de sa vision. Ne vous laissez donc pas détournez par vos occupations de la prière qui précède le lever du soleil ou de celle qui précède son coucher. »

Puis il récita la Parole suivante d’ALLAH (SWT) : « Glorifie par la Louange ton Seigneur avant le lever du Soleil et avant son coucher » (Sourate Qâf, 39) Hadith rapporté par Al-Bukharî)

D’après Ibn’Umar (QDLA), il rapporte que le Prohète (SWS) a dit :

« L’homme qui occupe le Rang le plus bas au Paradis est celui dont les jardins, les épouses, les domestiques et les lits s’étendent à une distance de 1000 ans de marche et l’Habitant du Paradis le plus digne au regard d’Allah (SWT) jouira du privilège de voir son Seigneur chaque matin et chaque soir » (Rapporté par At-Tirmidhî)

Parmi les choses qui poussent le serviteur à se réveiller tôt pour accomplir la prière du Fajr, il y’a le fait qu’il sache qu’Allah (SWT) déteste le grand dormeur qui manque toujours la prière de l’Aube et qu’il sache surtout que l’Envoyé d’Allah (SWS) l’a qualifié de charogne –jîfa-
L’excès de sommeil a des répercussions graves sur l’individu.

Ibn Al-Qayyim en a cité plusieurs dont les suivantes :
La mort du cœur, la lourdeur du corps, la perte du Temps, l’indifférence et la paresse.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
3 février 2010 15:34
La récompense de celui qui demeure assis après la prière du fajr pour faire le Dhikr jusqu’au lever du soleil

Il est rapporté sur l’autorité de ‘Abd Ar-Rahmân b. Ghanam que le Prophète (SWS) a dit :

« Celui qui dit pendant qu’il est encore assis à la fin de la prière du Maghrib et celle de l’Aube :

Nul n’est en droit d’être adore qu’Allah,
Lâ ilâha illâ Allah,
Il n’est de Dieu si ce n’est Allah,

Wahdahu lâ sharîka lahu,
Unique sans associé,

Lahu al_mulk,
A Lui la Royauté,

Wa lahu al-hamd,
A Lui vont les Louanges,

Wa huwa ‘âlâ kulli shay’in qadîr
Il est Omnipotent.

Celui qui le dit 10 fois à ce moment, Allah (SWT) lui inscrira pour chaque formule prononcée 10 bonnes actions, lui effacera 10 péchés, l’élèvera de 10 degrés et ce Dhikr le protégera contre tout mal et contre Satan le lapidé et le mettrà à l’abri de tout péché sauf l’associationnisme. De plus, aucun ne peut faire mieux que lui, sauf quelqu’un qui, en plus de ce Dhikr, a fait plus d’œuvres salutaires. (Hadith rapporté par Ahmad qualifié d’authentique par le Shaykh Al-Albânî)

‘Ubâda b. As-Sâmit (QDLA) rapporte que le Prophète (SWS) a dit :

« Celui qui se réveille la nuit en disant spontanément –ta’arra- : (Invocations ci-dessous) puis implore le Pardon d’Allah (SWT) ou fait une autre invocation, Allah l’exaucera. S’il fait ses ablutions et prie, Allah (SWT) acceptera sa prière. (Hadith rapporté par Al-Bukhârî, Abû Dâwûd et At-Tirmidhî.)

Lâ ilâha illâ Allah,
Il n’est de Dieu si ce n’est Allah,

Wahdahu lâ sharîka lahu,
Unique sans associé,

Lahu al_mulk,
A Lui la Royauté,

Wa lahu al-hamd,
A Lui vont les Louanges,

Wa huwa ‘âlâ kulli shay’in qadîr
Il est Omnipotent.

Al-hamdu li-l-lâh,
Louange à Allah,

Wa Subhâna-l-lâh,
Gloire à la transcendanced’Allah,

Wa lâ ilâha illa-l-lâh,
Il n’est de Dieu si ce n’est Allah,

Wa-l-lâhu Akbar,
Allah est le Plus Grand,

Wa lâ hawla wa lâ qwwata illâ b-l-lâhi-l-‘aliyyi-l-‘azîm.
Nul mouvement et nulle force que par Allah, l’Elevé et le Sublime.

Ce qu’encourt celui qui s’endort au point de manquer la prière du fajr

- Les nœuds de Satan, l’engourdissement et la mauvaise humeur

Abû Hurayra (QDLA) rapporte que l’Envoyé de Dieu (SWS) a dit :

« Quand l’un de vous s’endort, Satan fait 3 nœuds sur sa nuque, il frappe [de sa main] chaque nœud en disant : « La nuit est encore longue ! Dors ! »

S’il se réveille entre-temps et évoque Allah (SWT), l’un de ces nœuds se délie.

S’il fait ses ablutions, le deuxième nœud se délie.

Et s’il prie, tous les nœuds se délient, ce qui fait qu’il se réveille plein d’énergie et de bonne humeur, sinon il se réveille engourdi et de mauvaise humeur.
(Hadith rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, An-Nasâî, et Ibn Mâja.)
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
3 février 2010 15:36
Conclusion :

Parmi les vertus qui aident le serviteur à vaincre le sommeil pour accomplir la prière du Fajr, il y’a le fait de penser que la mort est toujours proche…

Comme autre vertu qui aide à accomplir la prière du Fajr en commun, est la patience qui consiste à combattre la tentation de rester au lit, à dominer son âme, et à l’initier à accomplir la prière du Fajr comme il se doit.

La patience est l’une des clés de la réussite du serviteur dans ses affaires temporelles ou spirituelles, notamment quand il s’agit d’actes d’adoration qui sont pénibles et continus.

C’est pourquoi Allah (SWT) a joint la patience à la prière. Il a en effet dit :
« Ordonne aux gens de ta famille d’accomplir la prière et plie-toi avec patience à ce devoir » (Sourate Tâhâ, 132)


Ainsi, Cher frère, s’il prédomine dans ton cœur la crainte d’encourir la menace proférée contre celui qui néglige la prière et le souci de l’accomplir en son temps, cela te motivera et te donnera la force pour te réveiller tôt et te rendre à la Mosquée pour accomplir la prière du fajr avec le groupe de fidèles, et si un jour tu es incapable de t’y rendre à pied, tu n’hésiteras pas à y aller, fût-ce en rampant.


* * * * *


Source : Muhammad ben Shûmân Ar-ramlî –“La Prière d’Alfajr – Ses mérites et comment y être assidu ? »
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
3 février 2010 15:41
Désolé, si c'est long, mais ça mérite vraiment d'être lu.

Et pour conclure, voici qques dispositions au moment du coucher :


Récitations à évoquer au moment de se coucher


Quand tu te mets au lit pour te coucher, récite le verset « Al-Kursiyy » (Le Verset du Trône – verset 255 de la Sourate Al-Baqara) en entier.
Si tu récites ce verset, tu ne cesseras d’être sous la protection d’Allah (SWT), aucun démon n’osera s’approcher de toi jusqu’au matin.

Abû Al-Azhar Al-Anmârî (QDLA) rapporte :

« Chaque nuit, lorsque l’Envoyé de Dieu (SWS) se mettait au lit, il disait :

« Bismi-l-lâh, wada’tu janbî, Allâhumma-ghfir lî dhanbî, wa-khsi’ shaytânî, wa fukka rihânî, wa thaqqil mîzânî, wa-j’alnî fi-n-nadiyyi-l-a’lâ »

« Au Nom d’Allah, j’ai couché mon flanc. Mon Dieu, pardonne mes péchés, chasser mon démon, défais-moi de mes liens, alourdis ma balance et mets moi avec les habitants du royaume suprême."
Cette invocation réunit le bien de ce monde et le bien de l’Au-delà. Il est donc recommandé de la faire à chaque fois qu’on s’apprête à dormir.
Elle est l’une des invocations canoniques les plus sublimes.


Abû Hurayra (QDLA) rapporte que le Prophète (SWS) a dit :

« Quand l’un de vous s’apprête à se coucher, qu’il prenne soin de secouer, à trois reprises, son lit avec le côté intérieur du pan de son pagne –dâkhilati izârihi- car il ignore ce qu’il y a laissé (une bête vénimeuse ou toute autre chose nuisible), puis qu’il dise :

« Bi-smika rabbi wada’tu janbî, wa bika arfa’uh, in amsakta nafsî fa-rhamhâ, wa in arsaltahâ fa-hfazhâ bimâ tahfazu bihi ‘ibâdaka-s-sâlihîn".. (Hadith rapporté par Al-Bukhârî et muslim)

"C’est en ton Nom, Seigneur, que j’étale mon flanc [sur le lit] et c’est par Toi que je le relève. Si Tu Te Saisis de mon âme, fais lui Miséricorde et Si Tu la renvoies [à mon corps] , préserve_la de la même manière que Tu préserves Tes serviteurs pieux. »


Al-Barâ’b.’Azib (QDLA) rapporte que l’Envoyé de Dieu (SWS) lui a dit :

« Lorsque tu t’apprêtes à te coucher, fais tes ablutions comme pour la prière, étends-toi sur le côté droit, puis dit :

« Allâhumma aslamtu wajhî ilayk,
wa fawwadtu amrî ilayk,
wa alja’tu zahrî ilyk,
raghbatan wa rahbatan ilayk,
lâ malja’a wa lâ manjâ minka illâ ilayk,
âmantu bi kitâbika-l-ladhî anzalt,
wa bi nabiyyikal-ladhî arsalt"
»


« Mon Dieu, je T’ai confié mon âme.
J’ai tourné mon visage vers Toi,
Je T’ai délégué mon affaire,
Je me suis mis sous Ta protection,
J’espère en Toi et je te Crains,
Nul refuge contre Toi ailleurs qu’auprès de Toi ,
J’ai cru au Livre que Tu as révélé et au Prophète que Tu as envoyé. »


Ainsi, si Tu viens à mourir pendant la nuit, tu mourras selon la prime nature (L’Islam). Veille à ce que ces Paroles soient les dernières que tu prononces avant de dormir.


Merci d'avoir pris le temps de lire... Barak Allah ou fikoum...Angel
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
L
3 février 2010 16:09
Salam,

Barakallah oufik à toi qui a pris la peine de nous écrire ce post magnifiqueIn love

Macha'Allah...

J'en avais besoinyawning smiley
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
3 février 2010 16:59
Citation
tcha9liba a écrit:
Salam,

Barakallah oufik à toi qui a pris la peine de nous écrire ce post magnifiqueIn love

Macha'Allah...

J'en avais besoinyawning smiley

Salam,

Wa Fik el baraka Tcha9liba...

Hamedoulillah, ça me fait plaisir Angel

yawning smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
o
3 février 2010 20:10
Salam,

Barak'Allah oufik pour ce rappel Welcome
1
4 février 2010 00:08
Salam alaykom,

Barakallah ofik oukhti.

Qu'Allah (âzawadjal) te récompense pour ce trés beau rappel.Angel
"L'esprit ne vient au poisson que lorsqu'il est pris au filet".
4 février 2010 10:08
Citation
Aoujdia57 a écrit:

Salam,

Barak'Allah oufik pour ce rappel Welcome

Aalikoum Salam Aoujdia

Wa Fik el Baraka smiling smiley

Citation
hafssa1999 a écrit:
Salam alaykom,

Barakallah ofik oukhti.

Qu'Allah (âzawadjal) te récompense pour ce trés beau rappel.Angel

Aalikoum Salam Hafssa

Amiiine... Merci c'est gentil. Barak Allah ou Fik smiling smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
5 février 2010 09:53
Salem o halikoum

Merci pour ce magnifique rappel
k ALLAH t'en récompense amine !!!
M
5 février 2010 10:37
Salam,

Merci ma soeur pour ce rappel thumbs up
@
5 février 2010 11:26
salam Nadjah 59

merci c vrai ke l alfajr c la p^lus importante et c a cettte heure la ke vient la paresse et le sommeil
kan on etais jeune mon pere a lfajr
se mettait dans le couloir et ns appelais a la priere
tant k on etais pas levé il cmmencait passmiling smiley
gare a celui ki restait encor au lit
warda
5 février 2010 14:53
Citation
zazie a écrit:
Salem o halikoum

Merci pour ce magnifique rappel
k ALLAH t'en récompense amine !!!

Aalik Salam

Merci... Que Dieu(SWT) te récompense également ainsi qu'à tous les Muslims... Amine.


Citation
~chebakia~ a écrit:
Salam,

Merci ma soeur pour ce rappel thumbs up

Aalik Salam,

Je t'en prie, c'est Un Rappel auquel il faut faire en sorte de l'accomplir au mieux Inch Allah.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
5 février 2010 14:54
Citation
@rosemarocaine@ a écrit:
salam Nadjah 59

merci c vrai ke l alfajr c la p^lus importante et c a cettte heure la ke vient la paresse et le sommeil
kan on etais jeune mon pere a lfajr
se mettait dans le couloir et ns appelais a la priere
tant k on etais pas levé il cmmencait passmiling smiley
gare a celui ki restait encor au lit

Aalik Salam Rosemarocaine smiling smiley

Oui en effet, c'est très important.
Looolll pour ton père. Au moins, il vous a inculqué cela dès le début. C'est bien...
Que Dieu (SWT) protège nos parents... Amiiine.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
y
5 février 2010 22:33
SALAM,
« Celui qui dit pendant qu’il est encore assis à la fin de la prière du Maghrib et celle de l’Aube
je voulais savoir c'est a reciter avant ou après les invocations.
BARAKALLAH OUFIK
6 février 2010 16:06
Citation
ychem a écrit:
SALAM,
« Celui qui dit pendant qu’il est encore assis à la fin de la prière du Maghrib et celle de l’Aube
je voulais savoir c'est a reciter avant ou après les invocations.
BARAKALLAH OUFIK

Salam,

Salam, les invocations tu les récites avant ou après, je ne pense pas qu'il y ait d'importance, elles restent valables. Cependant, les dou'aas sont généralement dites à la fin de la prière après le salut final.

Mais je me renseignerai Inch Allah afin d'avoir des éclaircissements "exactes" là-dessus.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
H
5 juin 2015 21:18
Wa Salem walicom

Khalla nous béni et nous pardonner
Sur terres sous terres et le jour du jugement

Amine

Salem walicom
Mlg
22 janvier 2016 20:35
Lol je remonte
L
22 janvier 2016 20:42
Salam aleykoum,

Baraka Allah Oufik !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook