Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Menus/ courses/ ménages/ loisirs
L
26 octobre 2015 17:09
Salam les filles,

Alors, aujourd’hui je viens avec un post qui j’espère fera écho auprès de vous et qu’il y aura beaucoup d’échanges.
L’idée de ce post, c’est de partager « notre quotidien » lol….
Je m’explique : nous pourrions échanger sur la manière dont nous gérons notre vie « pratique ». A savoir : cuisine, course, ménage. Le but étant de s’aider en se donnant nos différentes astuces afin de se libérer du temps.

Je commence par la cuisine :

Jusqu’à présent, je cuisinais en fonction des courses que je faisais. En gros : il y a les produits de base qui reviennent toujours + les produits que j’achète en fonction des promos.

Pour novembre Inchallah, je vais continuer à gérer mes course de cette façon mais j’ai décidé de faire un menu pour le mois (sachant que le midi personne ne mange à la maison). Cela me permettra Inchallah de : anticiper le repas, avoir tout sous la main pour le faire, varier (bien que sur 1 mois, beaucoup de plat « reviennent » notamment la soupe), utiliser véritablement ce que j’achète sans que ça « traîne » dans le fond du placard lol…, et peut-être faire des économies.

Je vous mets mon menu pour le mois. Ce serait avec plaisir que je lirais également les vôtres. Ceci afin de se donner des idées. J’ai essayé de faire mon menu par « thème », de faire soupe tous les 15j, pâtes tous les 15j, riz tous les 15j, harira tous les 15j, repas traditionnels le dimanche midi, etc….

Voici comment cela s’articulerait (ma semaine « culinaire » va de samedi midi à vendredi soir….):
L
26 octobre 2015 17:13
Le samedi, je ferais simple car entre le grand ménage, courses, activités des enfants, il ne reste pas beaucoup de temps pour s’éterniser en cuisine :
samedi midi : SIMPLE
Tajine poisson
Raclette
Fajitas
Lasagne

samedi soir : LEGUME + VIANDE (ou pas…)
Filet de dinde + brocoli
Purée de légumes
Steack haché + pomme de terre/carotte cumin
Escalope à la crème + petits pois/carotte


Le dimanche, il y a plus de temps donc place aux plats qui demandent plus de préparation. Les soirs ce sera léger, donc soupe.
dimanche midi : TRADITIONNEL
Couscous
Rfissa
Mssemen fourrés
Poulet aux olives

dimanche soir : SOUPE
Soupe aux légumes
Chorba
Soupe aux légumes
Chorba


Le lundi c’est le début de la semaine. Donc je ferais la cuisine le lundi soir pour le mardi soir. Ainsi de suite. Donc on mangera ce qui restera du week end tout simplement.
lundi : reste


Le mardi, c’est légumineux en alternance avec des pâtes
mardi : légumineux ou pâtes
Haricots blancs à la marocaine
Spaghetti bolognaise
Lentille à la marocaine
Pâtes sauce tomate


Le mercredi, c’est thème gratin.
Mercredi : gratins
Hachis parmentier
Gratin chou-fleur + côtelette
Gratin dauphinois + grillade + salade
Légumes rôtis au four + cuisse de poulet au four


Le jeudi, c’est harira en alternance avec du riz
Jeudi : harira ou riz
Harira
Riz + saumon
Harira
Riz + merguez


Le vendredi, fin de la semaine et de la course ! Du rapide…
Vendredi : EXPRESS
Hamburger + frites maison
Pizza
Quiche au thon + salade
briouates thon/kiri + salade


A vos claviers les filles! Comment faites-vous? Comment vous organisez-vous pour la préparation de vos repas? Quel est votre menu (s'il y en a ...), sinon que cuisinez-vous?

Chef
D
26 octobre 2015 18:41
T'es bien organisée en tout cas, chapeau smiling smiley
n
26 octobre 2015 19:56
Salam

smiling smiley moi je cuisine de tout mais sincèrement je n'ai aucune organisation du genre lol

C'est selon nos envies je ne pourrais jamais planifier comme sa smiling smiley bravo
L
27 octobre 2015 10:49
merci... attends c'est des prévisions... j'espère m'y tenir.
Comment t'organises-tu?
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
T'es bien organisée en tout cas, chapeau smiling smiley
L
27 octobre 2015 10:52
Salam,

hihi! comme je disais c'est en prévision pour novembre Inchallah... j'espère m'y tenir.
J'avais fais une fois un menu sur une semaine, ben j'ai apprécié. Après bien evidemment faut pas être rigide hein, on peut changer lol.
Comment t'organises-tu alors? Tu fais tes plats en fonction de tes courses du coup? Ou alors tu fais mentalement ton menu et tu achètes ce dont tu as besoin?
Citation
nadiaaaaa a écrit:
Salam

smiling smiley moi je cuisine de tout mais sincèrement je n'ai aucune organisation du genre lol

C'est selon nos envies je ne pourrais jamais planifier comme sa smiling smiley bravo
L
27 octobre 2015 10:57
Allez les filles!
Parlez-nous de votre organisation. Comment procédez-vous? Que cuisinez-vous??
C'est bizarre ce genre de post n'interresse pas trop j'ai l'impression. Hors nous les femmes passons quasi tout notre temps à cuisiner, à astiquer, à s'occuper de nos petits, à organiser des sorties/activites etc....
S
27 octobre 2015 11:04
Wa aleykoum salam,

Ca m'a donne faim ton post ptdr

Moi vu que je vis seule mes courses ca se resume a acheter des salade et rien d'autres sinon l'organisation de la semaine :

Lundi - Vendredi : taf
Vendredi courses pour le weekend
Weekend : Gros menage
Les soirs : Cours d'arabe
n
27 octobre 2015 12:12
Salam

Moi je veille à avoir un peu de tout au frigo smiling smiley et je fais avec

Généralement j'ouvre le frigo je regarde et sa m'inspire lol

Dimanche je fais des plats plus élaborés comme couscous rfissa ect

Et je fais mon pain généralement dimanche et mercredi et je congèle
m
27 octobre 2015 12:12
Salam !
Moi j'ai repris le taf il y a un mois et en gros pour me dégager du temps j'ai quelques principes :
- Menus pour 15 jours > donc courses tous les 15 jours
- je cuisine un soir sur 2.

Rien que ça je me sauve grave de temps.

Dans mes courses j'achète TOUT ce dont j'ai besoin, la première semaine de mes menus je cuisine le frais (les légumes notamment ou le poisson, les morceaux de viande qui congelés ne sont pas top), et la deuxième semaine c'est légumineuses (pois cassés, lentilles...) ou pâtes/riz.

J'ai tjs ds le frigo un truc à préparer facile au cas où (burger, pizza, crêpes...) pour les soirs où imprévu ou grosse flemme.

Le soir où je cuisine je fais un repas pour le soir même genre gratin ou viande + légume et en parallèle je lance un plat en sauce (tajine ou autre qui est meilleur le lendemain).
En parallèle (oui il y a plusieurs parallèles... lol) je fais des purées et compotes pour mon fils tous les 3/4 jours, dont certaines sont congelées.

Et ça n'est pas si militaire que ça, on peut tjs inverser smiling smiley

Le samedi midi on mange souvent les restes... lol

Au final ca me permet de bien faire mes courses (rien de superflu). Comme on aime pas les desserts du commerce en général on fait aussi un dessert une semaine sur 2 (cheesecake, tarte citron, gâteau...) qui nous tient quelques jours.

Le ménage je fais le nécessaire (mon mari m'aide) un peu tous les jours (15/30 min max) + le week end quand nécessaire (je n'ai pas de vraie organisation). Je fais des machines dès que possible.

Avant je n'avais pas ce mode de fonctionnement, mais depuis que je fais ça j'ai l'esprit bcp plus tranquille (pas le fameux "qu'est ce qu'on mange"winking smiley, je sors la viande le matin pr le soir, j'avance des légumes à découper si besoin, et surtout je passe du temps avec mon bébé <3, le plus important !
Economiquement, en allant moins au magasin, ben je dépense moins ! (oh des twix, oh des gâteaux, oh des nouvelles compotes... lol).
m
27 octobre 2015 14:29
Salam tout le monde


je n'aime pas programmer c'est impossible !!


les repas c'est :

selon les envies
selon les légumes et fruits de saison
selon ce qu'on à la maison
selon si on reçoit des invités ou pas
selon si on a ou pas envie de passer trop temps dans la cuisine

programmer risque de tomber dans le système cantine/routine et le jour où tu ne respecteras pas ton plan tu risqueras aussi de plaire ou déplaire à la famille !!

y a pas mieux que d'avoir des surprises (plats) à table ça reste mon point de vue, après chacun fait comme il peut et comme il veut et selon sa façon de faire les choses


mais bravo La Fée si tu y arrives winking smiley
L
27 octobre 2015 15:29
Aleykoum salam,

Tu m'as lu à l'heure du déjeuner, forcemment ça creuse....
Ah tu me rapelles quand j'étais jeune, célib et pas maman.
Tu verras inchallah, tu devras concocter des bons petits plats pour régaler ta future petite famille!
Citation
Sailor_moon a écrit:
Wa aleykoum salam,

Ca m'a donne faim ton post ptdr

Moi vu que je vis seule mes courses ca se resume a acheter des salade et rien d'autres sinon l'organisation de la semaine :

Lundi - Vendredi : taf
Vendredi courses pour le weekend
Weekend : Gros menage
Les soirs : Cours d'arabe
L
27 octobre 2015 15:31
Salam,

C'est ce que je fais aussi mais je ne trouve pas mon organisation optimale c'est pour ça que je change. Beaucoup de filles qui font des menus sont très contente. Je te dirais inchalah dans 1 mois!
Citation
nadiaaaaa a écrit:
Salam

Moi je veille à avoir un peu de tout au frigo smiling smiley et je fais avec

Généralement j'ouvre le frigo je regarde et sa m'inspire lol

Dimanche je fais des plats plus élaborés comme couscous rfissa ect

Et je fais mon pain généralement dimanche et mercredi et je congèle
S
27 octobre 2015 15:36
C'est vrai les menus c'est pratique au moins tu sais quoi acheter et tout thumbs up
L
27 octobre 2015 15:42
Salam Malekins,

Merci pour ta contribution et d'avoir pris le temps de détailler.
Je dis bravo! ton organisation est top et ça marche bien!

Tu arrives à quelle heure? Moi j'arrive vers 18h45/19h, et mes petits goinfres ont les crocs c'est pour ça que je fais la veille. Les fois où j'ai pas fait la veille pour x ou y raison, ben j'ai interret à vite préparer quelque chose lol!
Du coup parfois je me dépannais avec : poisson pané, pizza surgelé, cordon bleu. Ben ça fait un bon moment que j'ai banni ça (jamais de plat préparé). Maintenant non je ne me dépanne plus avec ce genre de choses (c'est de la M....) et il faut que j'assure pour qu'ils mangent à l'heure (avant 19h30 en tout cas).

Tu parles d'économie. J'espère en faire aussi.... Nous sommes 4 et avons en moyenne un budget course de 500€. Quel est votre budget?
L
27 octobre 2015 15:51
Salam ma-casablanca,

Merci pour ta participation.

Je suis entièrement d'accord quand tu dis les repas c'est:.....

Mais établir des menus, ça n'enlève en rien le charme de la cuisine.
Et c'est modulable: en fonction de l'envie, recevoir ou être invité, avoir la flemme, vouloir aller au resto, avoir envie d'un grec, etc.... . Tu vois je l'ai fait sur une semaine et bien j'ai vraiment beaucoup apprécié. Je vais tester sur 1 mois voir ce que ça donne.

Mes garçons, du moment qu'ils mangent à l'heure, du fait maison, ils sont contents. Hamdoullah! Et ils sont trop petits pour que je leur parle de mon menu. Mon mari est absolument pas compliqué: s'il avait du riz/pâtes tous les soirs il serait heureux lol.

Tu ne programmes pas. Donc comment t'organises-tu? Comme Nadiaaaa et moi (ce que je fais jusqu'à présent): en fonction de tes courses?

Bisous ma belle
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam tout le monde


je n'aime pas programmer c'est impossible !!


les repas c'est :

selon les envies
selon les légumes et fruits de saison
selon ce qu'on à la maison
selon si on reçoit des invités ou pas
selon si on a ou pas envie de passer trop temps dans la cuisine

programmer risque de tomber dans le système cantine/routine et le jour où tu ne respecteras pas ton plan tu risqueras aussi de plaire ou déplaire à la famille !!

y a pas mieux que d'avoir des surprises (plats) à table ça reste mon point de vue, après chacun fait comme il peut et comme il veut et selon sa façon de faire les choses


mais bravo La Fée si tu y arrives winking smiley
m
27 octobre 2015 16:21
Citation
La fée a écrit:


Salam ma-casablanca,

Merci pour ta participation.

Je suis entièrement d'accord quand tu dis les repas c'est:.....

Mais établir des menus, ça n'enlève en rien le charme de la cuisine.
Et c'est modulable: en fonction de l'envie, recevoir ou être invité, avoir la flemme, vouloir aller au resto, avoir envie d'un grec, etc.... . Tu vois je l'ai fait sur une semaine et bien j'ai vraiment beaucoup apprécié. Je vais tester sur 1 mois voir ce que ça donne.

Mes garçons, du moment qu'ils mangent à l'heure, du fait maison, ils sont contents. Hamdoullah! Et ils sont trop petits pour que je leur parle de mon menu. Mon mari est absolument pas compliqué: s'il avait du riz/pâtes tous les soirs il serait heureux lol.

Tu ne programmes pas. Donc comment t'organises-tu? Comme Nadiaaaa et moi (ce que je fais jusqu'à présent): en fonction de tes courses?

Bisous ma belle


Salam ma chérie

oui exactement comme nadia j'ouvre mon frigo et l'inspiration qui tombe lol ptdr

les gros plats traditionnels c'est les week si envie de tel ou tel plat


Bisous yawning smiley
m
27 octobre 2015 16:35
Salam nadia


tu me rassures on est 2 alors ptdr

quand j'ouvre mon frigo hop les idées qui tombent ptdr

parfois aussi j'ouvre le congélateur grinning smiley ou j’ouvre les placards de ma cuisine lol

Citation
nadiaaaaa a écrit:
Salam

Moi je veille à avoir un peu de tout au frigo smiling smiley et je fais avec

Généralement j'ouvre le frigo je regarde et sa m'inspire lol

Dimanche je fais des plats plus élaborés comme couscous rfissa ect

Et je fais mon pain généralement dimanche et mercredi et je congèle
n
27 octobre 2015 18:21
Ah cava je suis pas seule lol grinning smiley

Sincèrement je pourrais jamais trop planifier comme vous smiling smiley quand je sais plus quoi cuisiner je vais jeter un oeil sur le net ou mon blog
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam nadia


tu me rassures on est 2 alors ptdr

quand j'ouvre mon frigo hop les idées qui tombent ptdr

parfois aussi j'ouvre le congélateur grinning smiley ou j’ouvre les placards de ma cuisine lol
27 octobre 2015 21:49
salam la fée smiling smiley j'étais un peu comme toi avant lorsque les enfants étaient petits smiling smiley je devait faire un menu pour toute la semaine et faisait mes courses par rapport aux plats que j'allais faire .
c'est un gain de temps et pas de surprises avec un truc qui manque thumbs up
aujourd'hui il ne me reste que deux Ados à la maison et le pere ! c'est repas équilibrés à midi et repas léger le soir (soupe salade et fromage )
pour les garçons je leurs demande la veille s'ils manges à la maison pour le lendemain ,c'est plus compliquer sad smiley mais j'ai toujours mon congélateur et mon armoire à pâtes pleins et pour le reste je l'achète au jour le jour !


Citation
La Fée a écrit:
Salam les filles,

Alors, aujourd’hui je viens avec un post qui j’espère fera écho auprès de vous et qu’il y aura beaucoup d’échanges.
L’idée de ce post, c’est de partager « notre quotidien » lol….
Je m’explique : nous pourrions échanger sur la manière dont nous gérons notre vie « pratique ». A savoir : cuisine, course, ménage. Le but étant de s’aider en se donnant nos différentes astuces afin de se libérer du temps.

Je commence par la cuisine :

Jusqu’à présent, je cuisinais en fonction des courses que je faisais. En gros : il y a les produits de base qui reviennent toujours + les produits que j’achète en fonction des promos.

Pour novembre Inchallah, je vais continuer à gérer mes course de cette façon mais j’ai décidé de faire un menu pour le mois (sachant que le midi personne ne mange à la maison). Cela me permettra Inchallah de : anticiper le repas, avoir tout sous la main pour le faire, varier (bien que sur 1 mois, beaucoup de plat « reviennent » notamment la soupe), utiliser véritablement ce que j’achète sans que ça « traîne » dans le fond du placard lol…, et peut-être faire des économies.

Je vous mets mon menu pour le mois. Ce serait avec plaisir que je lirais également les vôtres. Ceci afin de se donner des idées. J’ai essayé de faire mon menu par « thème », de faire soupe tous les 15j, pâtes tous les 15j, riz tous les 15j, harira tous les 15j, repas traditionnels le dimanche midi, etc….

Voici comment cela s’articulerait (ma semaine « culinaire » va de samedi midi à vendredi soir….):



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/15 21:55 par aichaaicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook