Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage entre une musulmane et un chrétien
a
15 juin 2005 16:26
hakim075 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bass....crois tu vraiment que le coran est
> descendu sur terre pour ne pas être compris par le
> plus grand nombre????...soit logique, c'est un
> livre simple, tout en etant poésie et toutes les
> reponses, on peut les trouver soit même.......
>
> "c'est une Révélation en langue arabe claire "
> (S. XXVI, 195),
>
> "Oui, nous avons fait un Coran en arabe !
> -Peut-être comprendrez-vous " (S. XLIII, 3).
>


excuse moi hakim075, mais tu vas un peu trop là!
je ne vais pas discuter ton point de vue sur le mariage musulmane-non musulman...

mais cher ami tu fais des interprétations très simplistes...

étudier le coran ou interpréter ses versets n'est pas une simple tâche...
ça nécessite une fine connaissance de la langue arabe (balagha, i3jazz,...), une connaissance des "sciences du coran" (nnassikh wa almanssoukh, almohkam walmotachabih, assbab nouzoul, makki et madani,..........), une connaissance des outils d'interprétations (qiyass, isstinbatt, isstiqra2, momattala,....),..... ainsi qu'autres,....

n'empêche que tu peux donner ton avis suivant ce que t'as pu comprendre,... mais le rendre absolu, ... le verset est clair,...le coran est simple,....aller j'usqu'à accuser certains savants musulmans de machisme.... !!!!!!


alors revenons au verset coranique " wa la tankihou almouchrikat hata youmin.....
wa la tankihou almouchrikina hata youminou"...

d'abord c'est quoi un mouchrik (associateur)? un moumin (croyant? croit en quoi..?)....
est ce que les gens du livre sont des mouchrikines?, ...


enfin...
Moumin le terme coranique coran veut dire qui croit en Dieu et tous ses prophètes (Mohammed sws inclus), les anges, les livres, le destin, le dernier jour....

"inna alladina amanou wa alladina hadou (les juifs) wa nnassara(les chrétiens), wa ssabi2ina,...."

le verset que tu as cité en haut constitue la règle, le cas particulier ( mariage entre un musulman et une femme du livre (kitabia)) on peut le lire dans le verset suivant :

"wa ta3amaou alladina outou alkitaba 7illon lakoum wa ta3amoukoum 7illon lahoum, wa almo7ssanate mina almo2minate, wa almohssanato mina alladina outou alkitab"


ps : je n'ai pas donné mon avis sur la question (mariage musulmane , non-musulman), j'ai juste clarifié certains points



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/05 16:28 par achiq.
h
15 juin 2005 19:52
très bien casanice et achiq, je suis votre raisonnement, les juifs et chretiens ne sont pas croyant d'après vous car ils ne reconnaissant pas sida mohammed (chose fausse pour une partie qui reconnaissent, mais bon je suis votre raisonnement)

dons seuls lesmusulmans sont croyants, c'est bien ça, ok....

donc à partir de là, les gens du livres s'ils ne croient pas en notre prophète ne sont pas croyant (croyance musulmane)......DOnc POur un mariage, les gens du livre ne nous sont pas permis car "pas croyantes" comme le dit le verset suivant:

N’épousez pas les associatrices tant qu’elles n’auront pas cru. Une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice, même si celle-ci vous plaît.

IL Y A LA CONDITION DE CROYANCE OR LES GENS DU LIVRE NE LE SONT PAS d'après vous bien sûr en suivant votre raisonnement, donc on ne peut se marier qu'avec des croyantes, les croyantes n'etant que musulmanes, on ne peut se marier avec des gens du livre


MAISSSSSSSSSS...un autre verset permet au musulmans d'epouser des femmes des gens du livre

"el maida"
‹Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants.




ET COMME il ne pourrait y avoir contradiction dans le coran, votre idée est donc fausse...

la croyance n'est pas exclusivement musulmane, mais elle peut être aussi juive et chretienne, y'a des gens pieux parmis eux, des gens justes, ne généralisez pas
c
15 juin 2005 20:06
Oui t'as raison mon frere il ne peut y avoir une contradiction dans le coran.
Mais l'islam est venu progressivemnt, il y avais des choses qui ont été permise au debut de l'islam,et qui apres ont été interdite(par des versets coraniques ou ahadith du prophete(swas).
Donc il faut se baser sur le dernier verset (du point de vue chronologique).
Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme
h
15 juin 2005 20:20
casanice, tu crois que le coran nous laisserait dans ce doute là, permettre une fois les choses, puis les interdire dans un autre verset, sur 1 verset ça ferait un degat, imagine sur plusieurs versets???.....non si c'est le cas, ça serait un inparfait, mais le coran est une oeuvre juste et parfaite....iln'y a pas de contradictions, s'il y en a c'est que les interpetations sont mauvaises, et dans ce cas oui, car la croyance peut être aussi juive et chretienne




al imran

(113) Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.

--------------------------------------------------------------------------------
(114) Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

--------------------------------------------------------------------------------
(115) Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

--------------------------------------------------------------------------------
(116) Quant à ceux qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur servir contre la punition d'Allah. Et ce sont les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.
---------------------------

TU REMARQUERAS QUE LE CORAN PARLE DE CERTAINS GENS DU LIVRE COMME DES GENS PIEUX, DONC QUI CROIeT.......LE VERSET (116) MONTRE BIEN QUE CEUX QUI SONT CITES EN 113-114-115 SONT CROYANTS CAR ENSUITE LE (116) parle de ceux qui ne croient pas donc les autres croient, simple logique

et le coran ne parlerait pas de gens qui ne croient pas en notre prophète en utilisant ces termes: communauté droite, gens du bien, pieux......

----------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------

« Ne discutez avec les gens du Livre que de la meilleure façon, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes.
Et dites: "Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et vers vous,
tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même [un Dieu unique],
et c'est à Lui que nous nous soumettons » (Coran 29/46)

LE CORAN PARLE DE GENS DU LIVRE JUSTES ET INJUSTES LA......LE CORAN PARLERAIT-IL DE GENS DU LIVRE JUSTEs ET QUI NE CROIENT PAS???? c'est impossible, des gens justes sont des gens qui croient

etc etc etc............
------------------------
a
16 juin 2005 10:07
salam alikum tout le monde

alors mister,

les gens du livres ne sont pas des associateurs( mouchrikine),...donc le verset "wa la tanki7ou almochrikati 7ata youminn...." ne les concerne pas...

maintenant le verset qui autorise aux musulmans d'épouser une femme du livre "kitabia", il fait bien la différence entre femme moumina, et femme du livre,..." wa almo7ssanato mina ALMOUMINATI, wa almou7ssanato mina alladina OUTOU ALKITAB".....

les termes : almouminat, almouminoum, alladina amanou,.... dans le coran concernent ceux qui croient au prophète Mohammed(sws) et le message de l'islam,....

par exemple ce verset :"alldina amanou(musulmans), wa alladina hadou (les juifs), wa nnassara(les chrétiens),...",...

c'est pour ça que j'ai posé la question : croire en quoi?....

tiens par exemple dans sourate albaqarah lorsque Dieu parle des juifs à propos du message de l'islam : "wa lamma ja2ahom ma 3arafou KAFAROU bihi" .....

il faut se référer au terme coranique,...



j'ai ma petite réflexion sur le sujet,...
on a un verset coranique qui interdit au musulman(e)s de se marier avec les mouchrikines, si ils deviennent mouminie l'interdiction est levée.

on a un verset coranique qui autorise au musulmans-hommes d'épouser les chastes des femmes du livres...

Mais, le coran ne dit rien sur le cas mariage entre musulmane-homme de livre!!!
est ce qu'on peut conclure que c'est interdit? autorisé?....
dans les hadith, on trouve aucun hadit sahih, qui interdit ou autorise un tel mariage????

les savants musulmans s'appuient sur le fait que l'homme du livre ne croit pas déjà au message de l'islam, don respectera pas la religion de sa femme musulmane( si mariage y est!),...dans une famille souvent l'homme a plus de "pouvoir", ....
oui aussi pour les enfants et l'islam, le père peut tjrs dire non???problem....

tandis que dans le mariage homme musulman- femme du livre,..déjà le musulman croit en Aïssa (alayhi salam), don elle respectera la religion de sa femme, de deux les enfants et l'éducation islamique, non problem,.......ainsi qu'autres arguments,....

qui à mon avis n'ont pas de preuves coraniques ou hadiths qui les appuyent?...
Donc!!!

de toute façon (à mon avis), ce sujet concerne la femme musulmane, c'est à elle d'étudier la question et de prendre un avis,... on a trop parlé à la place des femme,....

enfin moi je n'ai pas d'avis tranché sur la question.....
K
16 juin 2005 12:28
Enfin tout cela est bien compliqué, il évident que les choses seraient plus simple socialement et religieusement parlant si la jeune fille avait convaincu le prétendant de se convertir à l'Islam. Il y a vraiement un conflit de génération dans notre communauté, dommage que l'on en parle pas assez.
Enfin, je suis ravis q se sujet a mis sur la table un vraix débat et que chacun dans sa position a respecté l'autre. Car la réponse a tout cela, ne peut etre le fruit que d'une discussion intelligente et critique.
v
16 juin 2005 12:41
KIKI1972 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Enfin tout cela est bien compliqué, il évident que
> les choses seraient plus simple socialement et
> religieusement parlant si la jeune fille avait
> convaincu le prétendant de se convertir à l'Islam.
> Il y a vraiement un conflit de génération dans
> notre communauté, dommage que l'on en parle pas
> assez.
> Enfin, je suis ravis q se sujet a mis sur la table
> un vraix débat et que chacun dans sa position a
> respecté l'autre. Car la réponse a tout cela, ne
> peut etre le fruit que d'une discussion
> intelligente et critique.


je vois que les autres intervenants se sont trop penchés sur la position de l'islma dans les mariages mixte!

moi je te donne deux réponses:

si la musulmane en question est une bonne pratiquante alors elle sait déjà la position de l'islam de ça, un adoul ne fera l'act que si le fiancé est musulman! je parle de adoul si elle envisage vivre dans son pays: maroc par exemple!


si elle musulmane non pratiquante et se contente juste du sentiment et du côté social loin de celui sprirituel, elle pourra 100% épouser son finacé soit à la mairie ou o l'église même si elle le veut et décide que sa religion ne la regarde qu'elle! mais jamais aux yeux de l'islam elle ne sera déclarer vivant une union légale: aux yeux de l'islma c'est un concubinage et l'islam califi le concubinage par ''AZZINA''...

donc les choses se passeront plus dans sa teête devant la force de sa foi en sa religion: forte foi elle va faire découvrir sa religion à son bien aimée et lui faire comprendre le principe de la musulmane dans un mariage avec un non-musulman!

si la religion pour elle est superficielle, elle n'a qu'à faire comme des milliers de femmes épousant des non muslmans avec un act qui ne sera jamais reconnu dans un territoires musulmans! elle doit juste être capable d'assumer son choix entre la vision religieuse, sociale (car si elle accorde une importance à l'avis de sa famille qui reste aussi muslamne)...

et personne n'aura à la juger sur terre! car il n y'a qu'un seul jour de jugement devant le grand Dieu où ni mon avis ou l'avis de qui que se soit ne servivra à qui conque!car la réalité est alors: tu as su!tu as lu! tu as fait! alors, tu auras à assumer tes acts devant Dieu (si tu y crois biensûr)!

bonne chance

y
16 juin 2005 13:18
Salam à tous,

Juste pour apporter un point de vue "historique" à la question suivante "Pourquoi dans notre pratique, les hommes musulmans ont le droit de se marier avec les femmes croyantes (juive, chertienne), alors que les femmes musulmanes n'auraient pas ce droit ?"

Historiquement, cette "interdiction" à la femme musulmane a été justifiée par le fait que pour se marier à un non musulman (juif ou chrétien), la femme était obligée de se convertir vers le judaisme ou le christianinse. Et si on retourne un peu dans le passé (et même malheuresement c'est encore le cas), la femme n'a pas le même poids que l'homme dans un couple ! La décision des Ouléma de "l'époque", était donc censée protéger la femme musulmane ! Cette décision était dont en réaction par rapport à la position des deux religions à l'époque ! Je sais que l'eglise catholique a changé de position depuis quelques dizaines d'année !

Aujourd'hui, vu l'égalité des droits (nottament ici en France) entre un homme et une femme, cette "protection" pourra être levée à mon avis.

Je suis donc plutot proche de l'avis de Hakim075. C'est vrai que quand on sait lire l'arabe, il n'y a pas besoin de "traducteur" pour nous eclairer. Je peux vous assurer (cher frere Bass smiling smiley ) que l'interpretation de Hakim est claire car les versets qu'il a cité sont clairs !


Amicalement smiling smiley




h
16 juin 2005 13:25
merci yassy.....
a
16 juin 2005 17:47
on assiste à la naissance d'une nouvelle école d'interprétation du coran, "tu sais lire l'arabe, le coran est simple, pas besoin de "traducteur"" loooooool

enfin, un peu de logique,...
en occident chrétien, pour étudier la bible et l'interpréter, ils font recours à tout un appareil conceptuel, les sciences humaines, l'hermeneutique, la sémiotique,.....

dans le coran regardez par exemple les versets qu'ont dit motachabiha, par exemple : « yado allah … » est ce que Dieu a une main ! ! ! !, « wa kana 3archoho 3ala alma2 », est ce que Dieu à un trône ! ! ! !…comment allez vous les interprétez, vous qui savent lire l’arabe ! ! !

bref, j’ai dit la naissance d’une nouvelle école, parce que le verset de « la tanki7ou almouchrikat 7ata youmin ….», ainsi que le terme moumin dans le coran , toutes les écoles musulmanes soit sunnites, kharijites, chiites, (imamites, itna acharites), mu3tazilites, …. L’ont interprété comme je vous ai expliqué en haut,….et vous remarquez que ces écoles sont différentes les unes des autres, au niveau de la méthodologie, des outils d’interprétations et même des sources,….

Je vous invite à bien étudier la question, étudier les interprétations de chaque école et comment sont construites,…. Etudier les tafssir ainsi que sabab annouzoul,….
Parce que la c’est grave docteur grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Les nouveaux savants de l’islam libéral crcrcrc
r
16 juin 2005 18:37
hakimo, je presume que depuis que tu sais lire le francais tu as commencer a etudier la medecine car c est pour moi quelqu un qui sais lire le coran peux faire une itrepretation des ces verset, quelqu un qui sait lire un dictionnaire medical peut faire des prescreptions et monter un diagnostic n est ce pas hakimo, ou bien le couran est moins important que la medecine , la pharmacie, la biologie , l archetecture...
moi je te pose la question suivante:
qui ce que tu as etudie dans ta vie et tu as quel titre? pour moi un medecin affiche son diplome, et c est la meme chose pour un avocat, un architecte , un pharmacien....etc.
stp contente toi de ce que tu sais et si tu veux te meler d autres choses, parle de la politique de ton pays et la tu comprendra ce que tu vaut.
et surtout un peut de respect pour la relegion musulmane et pour les musulmans et sache que ce que tu dis n engage que toi, donc donne ton avis en dehors du coran et de l islam si tu n est pas habile a defendre ton avis par tes competance bien sur.
h
16 juin 2005 22:01
rach75, si je te comprend bien pour être medecin, il a fallu faire des etudes pour devenir medecin, et donc pour être musulman, il faut faire des etudes???...reflechi un peu ou fais des etudes, ça te fera reflechir un peu!!!!


bref, parlez moi, donnez moi des versets au lieu de blablater dans le vent, j'ai assez perdu de temps pour rien.....si vous avez pas de versets, alors pas la peine de repondre, si je vous donne un verset clair et vous me dites "non il faut avoir fait des etudes dans le tafssir pour le comprendre" ben reveillez vous, vous allez rien faire dans la vie que suivre les autres comme des chèvres.........vous savez lire 2 phrases quand même, faut pas être einshtein!!!! bon allez disons que vous avez raison, je vous donne les versets

“N’épousez pas les associatrices tant qu’elles n’auront pas cru. Une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice, même si celle-ci vous plaît.

Ne donnez pas vos femmes aux associateurs tant qu’ils n’auront pas cru. Un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur, même si celui-ci vous plaît.”(2/201)


BON FAUT PAS NON PLUS AVOIR FAIT 10 ANS D'ETUDES POUR VOIR QUE L'HOMME ET A FEMME ONT LES MEMES CONDITIONS ICI..relisezzz..............SI L'HOMME PEUT LA FEMME PEUT, SI L'HOMME NE PEUT PAS, LA FEMME NE PEUT PAS....ça VA DE PAIRE...ça tourne dans vos têtes!!!!!

bon j'attend des reponses concretes basées sur la coran, et epargnez moi les "oh hakim, t'es mechant, tu te crée ta religion et blabla bla", je suis musulman et si la femme a son droit, je ne le lui enlève pas s'il n'est pas justifié et il ne l'ai pas là............pourquoi l'homme peut et la femme, non??? reflechissez un peu.....
a
17 juin 2005 10:48
soit tu ne comprends pas, soit tu ne veux pas comprendre,....
et là moi j'y peux rien, assez perte de temps!
on t'a expliqué que les gens du livre ne sont pas des associateurs, d'une...
on t'a donné la signification du terme croire, comme cité dans le coran,... tjrs pas compris, toi tu te réfères au sens linguistique,.... avec trop de généralisation..... j'ai cité plusieurs versets coranique où ont voit très bien le sens du terme coranique croyant(musulman), ....tu veux tjrs pas comprendre,...

non mais c'est un bordel,...ni méthode, ni outils, ni logique...

bonne continuation
y
17 juin 2005 11:33
Salam à tous,

Le débat est intéressant ... On peut l'élargir aux autres questions qui concerne notre religion... A ceux qui disent que pour pouvoir donner un avis sur notre pratique de notre religion il faut avoir fait 10 ou 15 ans d'études, je dis qu'il est temps pour nous les musulmans de faire bouger nos chers "Oulemas" !! Il est temps que ceux-ci reflechissent sur le fonctionnement de nos sociétes modernes !! Trouvez-vous normal, que la plupart de nos "Oulema" continuent à faire référence aux 4 écoles sunnites à savoir :
- l'école hannafite fondée par l'imam Abou Hannifa (699 - 767)
- l'école Malékite fondée par l'imam Malik Ibn Anas (715 - 795)
- l'école Chaféite fondée par l'imam Mohamad Ibn Idriss Ach-chafii (767 - 820)
- l'école Hanbalite fondée par l'imam Ahmad Ibn Hanbal (780 - 855)

J'ai bcp de respect pour ces imams qui, par l'Ijtihad (la recherche), ont fait un travail enorme d'explication et d'interpretations de l'ISLAM (Coran et Hadith) ... Ces imams seraient scandalisés de voir qu'en 2005 on continue à faire UNIQUEMENT référence à leur Ijtihad !! C'est une insulte à l'intelligence de l'hommme (musulman en particulier ) ! Comme si depuis 1150 ans les conditions de la sociéte musulmane n'ont pas évoluées !

Certes, ni moi ni d'autres nous ne sommes des Oulemas ... mais nous avons le droit et le devoir d'interpeller nos "Oulemas" officiels sur les problèmes de notre société !! Ce n'est pas un crime que de dire que certaines "pratiques" nous semblent illogiques ... Allah nous as distingué des animaux en nous donnant un cerveau ... Il est temps pour nous les musulmans de le faire fonctionner et de ne pas hésiter à dire que telle ou telle pratique nous semble illogique ... On pourrait avoir tort bien sûr, mais le fait de ne rien dire et de se taire est plus grave à mon avis !

Après on pourra me taxer de liberal (n'est-ce pas achiq !) mais je continuerai à defendre ma liberté de reflexion n'en deplaise à certains (conservateurs grinning smiley) !


Amicalement smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/05 11:41 par yassy37.
a
17 juin 2005 12:15
yassy,
l'islam nous appelle à la réflexion, à la méditation,,... on doit se poser des questions, on doit repenser nos réflexions,....
mais pour ça faut respecter ceratines règles primordiales pour tout débat "scientifique", bâtir son argument, une bonne connaissance du sujet(historique, linquistique, idéologique,...),...
dans le coran :" 9ol hatou bourhanakoum in kountoum ssadikine" " donnez nous vos preuves si vous êtes véridiques"....

maintenant attaquer un concept, sans méthode (ou peut être inconsciemment faire recours à l'analogie sans regarder est ce ses conditions sont réalisées), ni comparer à l'existent( les interprétations des autres écoles musulmanes),....

c'est un bordel tout simplement...

sinon je reviens à ton intervention, les quatre écoles juridiques...
je te rappelle que tout ce qui est "ancien" n'est pas condamné d'inefficacité, comme tout ce qui nouveau et moderne n'est efficace...

les "anciens", concevaient la science comme méthode de recherche!!! pour ça ils ont developpé : le qiyass, l'isstinbatt, l'isstiqra2, momatala, borhane,....ainsi qu'autres méthodologies, il y en a qui se sont basés sur la logique "greque", y en a d'autres qui l'ont refuté comme Ibn taymiya dans "na9dd almantiq",....

maintenant avec le progrès dans le domaine de la logique, la philosophie de langue,.... on trouve selon les spécialistes ces méthodes ont tjrs d'actualités et répondent aux exigences de la science moderne,.... tout ancien peut aussi dure dans l'espace temps, tant qu'ils répondent aux exigences de la science moderne,... attention je ne parle pas du texte (en l'occurence le coran), je parle de méthode de lecture, d'analyse et d'interprétation.... dans ce sens je conseille la lecture du livre "oussoul alhiwar wa tajdid 3ilm alkalam", du grand philosophe, professeur de la logique te la la philosophie de la langue : taha abderrahmane....

maintenant l'islam ne se restreint pas au juridique, il y a bcp de champs à repenser, à redéfinir, .... et là je suis d'accord qu'il faut relire notre leg (turath), se pencher sur les méthodes de lecture du coran,....
académiquement y a tout un débat là dessus, et la question qui revient souvent : la méthologie, la sacralité,...l'homogéneité de la méthode,....
tu peux lire par exemple pour arkoun, hassan hanafi, abou zeyd,....

oui moi aussi je défend la liberté de réflexion, mais il faut qu'elle soit une réflexion....

allez je file

passez de très bon week end tout le monde
wa salam alikoum


h
17 juin 2005 12:22
achiq, epargne moi mon temps s'il te plaît

relis

“N’épousez pas les associatrices tant qu’elles n’auront pas cru. Une esclave croyante vaut mieux qu’une associatrice, même si celle-ci vous plaît.

Ne donnez pas vos femmes aux associateurs tant qu’ils n’auront pas cru. Un esclave croyant vaut mieux qu’un associateur, même si celui-ci vous plaît.”(2/201)


JE TE LE REDIS ENCORE UNE FOIS.....L'HOMME ET LA FEMME ONT LES MEMES CONDITIONS....SI l'homme peut la femme peut, si la femme ne peut pas, désolé mais l'homme aussi ne peut pas.......

ceci quelque soit la definition du mot "croyant"....car ce sont les mêmes phrases pour l'homme et pour la femme

c'est clair pour les gens doués de raison.......et de bon sens, car qu'est ce qui vous gêne à donner à la femme un droit légitime, un droit que vous avez!!!!.....
h
17 juin 2005 12:25
achiq, epargne nous les dissertations, ce qu'on veut dire c'et que la sitation de la femme en 650 n'est plus celle en 2005....si le tafssir qui avait été donné en 650 protégeait la femme et c'etait bien, aujourd'hui il n'a plus lieu d'être car la femme a son autonomie et est respnsable au même degré que l'homme

tu saisis ou alors tu fais exprès de ne pas comprendre!!!
y
17 juin 2005 13:21
achiq a écrit:
-------------------------------------------------------
> yassy,
> l'islam nous appelle à la réflexion, à la
> méditation,,... on doit se poser des questions, on
> doit repenser nos réflexions,....
....
> oui moi aussi je défend la liberté de réflexion,
> mais il faut qu'elle soit une réflexion....
>
> allez je file
>
> passez de très bon week end tout le monde
> wa salam alikoum
>
>
>


Merci achiq pour toutes ces références... Je n'ai jamais remis en cause le "genie" des "anciens" mais ce qui me sidère et me choque c'est que depuis les "choses" semblent être figées ! Nos "oulemas" n'ont plus le courage de progresser !! Un peu comme si la messe a été dite (grinning smiley) depuis 1150 ans !!

Ce qui me "choque" c'est que tu limites la reflexion qu'à une certaine catégorie de personnes, une certaine élite... enfin de compte à une certaine pensée unique ! C'est sûr que pour des sujets compliqués il faut avoir une spécialisation pour donner un avis eclairé... Mais ici, le sujet est pourtant simple :

Les oulémas autorisent le mariage entre un homme musulman et une chretienne (ou juive). Donc, une chretienne (ou juive) est considérée comme croyante. D'ou un chretien ou un juif peut être considéré comme croyant... Ce qui implique qu'une musulmane pourrait se marier avec un chretien ou un juif... à condition que ce dernier ne l'oblige pas à renier sa religion ni lui interdit sa pratique...

On est en 2005, l'eglise catholique a changé sa position par rapport aux mariages mixtes : Les non chretiens ne sont pas obligés de se convertir vers le christianisme pour se marier avec un(e) chretien(e).

La position des ouléma prise depuis des siecles pour proteger la femme musulmane est donc à revoir... C'est du bon sens !

Wa salam smiling smiley
r
17 juin 2005 17:58
je n ai jamais dis qu il ne faut pas faire l ijtihad dans la chriaa, mais je dis une seule chose, que celui qui vas engager son avis dans la societe doit au moins avoir un minimum d instruction et d etude en la matiere.
etre musulman et faire une interpretation du coran sont deux chose differente car mr hakimo le discour coranique ( et la je vais entrer avec toi dans les choses serieuses est j espere que tu as fait un peux de langue arabe) est diviser en trois discours distine a trois catgorie differentes et qui seront toutes jugees selon leur connaissances et leur responsabilite et leur action.

-- le premier discours s appelle a «albayane» est ce discours est destine a +aamat anass+ ce qu on peut traduire en ++publique++ c est dire les gens normaux comme moi et toi et tous les gens qui n ont pas faite des etude de la cariaa( luiguistique arabe, sciences du coran, sciences du hadite et les disaines de diciplines qui vont avec).
en fait pour «albayane» c est tous ce qui est destine a l individu est qui est capable de comprendre sans ambiguite tel ces devoirs envers son createur, et envers les humains et tout ce qui bouge autour de lui ( ne pas mentir, ne pas voler, ne pas faire du mal, faire sa priere, et les autres fondaments de l islam....) pour ce genre de discours le musulman n egage sa responsabilte d interpretation pour personne c est en fait entre lui et son createur et il sera juger selon ces action.

le deuxieme discours est «alborhane» qu on peut traduire en ++ demonstartion++ et on sais tous ( avec un niveau moyen en matimatique) que pour faire une demonstaration il faut avoir un baguage d information dans plusieur domaines qui s approche du champs de demonstartion ( pour etre pharmacien il faut faire au quebec 150 credit qui vont de la chemie , a al biologie en passant par la biophysique...........la pharmacologie..............semiologie.......etc c est la meme chose pour la medecine , l ingeneurie, l archetecture..........).
«al borhan» est destine donc au oulama « savant dans la relegion et les sciences de la relegion bien sur peu importe qu il soit medecin, avocat ou juste specialiste de la chariaa et ses gens la impliquent leur savoir pour interpreter la chariaa selon les contextes et selon chaque cas precis ( comme les economiste qui gerent les crises selon leur connaissances bien sur) et il seront juger par leur action et leur interpretation des texte et si on presume qu on est dans un pays islamique ces oulama devrais etre la linge directrice mais non pas la locomotive.
j ouvre une parenthese pour explique le role du citoyen qui ne doit jamais etre comme un tropaeu comme dis hakimo , mais il doit etre un juge et un controleur de ces oulama et s il font leur travail ou s ils execute juste les ordres des politiciens ( qui n ont rien avoir avec avec la relegion), mais ce citoyen ne doit jamais criger l erreur par l erreur, et parcequ il n y a pas de medecins tout le monde peut pratiquer la medecine et parler des remedes , au contraire fait un peut d effort et apres tu peut avoir l outil pour parler.
je vais pas etre lon pour expliquer le dernier discours coranique qui est « al irfan» je ne trouve pas la traduction exacyte du mot mais je peut facilter l explication par l exemple de quelqu un qui aime son metier et qui fait toujours l effort pour en savoir plus et apres une longue experience il devient un sage dans son domaine ajouter a ca « al imamn» la coiyance, al adl» la justice et avec tout le savoir et la savoir faire, l experience et la bonne intention on obtient le genre d homme et de femme qui peuvent arriver au degre de « al irfane» et qui peuvent comprendre ce discours coranique et par consequent l interpreter.
h
17 juin 2005 19:45
rach75, tu fais confiance les yeux fermés aux oulemans, c'est bien, tant mieux pour toi, personnellement je vais à la source, au coran, je n'ai pas besoin de l'avis d'une tierce personne pour le comprendre.....chacun son avis

mais dis moi, fais tu confiance à ces oulemas en arabie saoudite qui interdisent à la femme de conduire une voiture, de travailler etc....???? juste un "oui" ou un "non"....

trève de blabla.....



je prefère voir la source....et reflechir par moi même, ces gens là n'ont rien de plus que nous, je dirai même le contraire, si on interpretait bien notre religion, on ne serait pas dans ce ko là.......mais on en arrivera un jour à l'ijtihad, comprendre le vrai sens de la religion qui donne des droits à la femme et une religion de tolerance, or aujourd'hui on est encore à mille lieux de ça......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook