Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari ne paye plus notre loyer
27 avril 2023 02:17
Salam,

Ok, depuis peu, tu paies le loyer.

Et le reste c'est qui et comment ?

Factures électricité, de chauffage, d' eau, des assurances logement, voiture, impôts, abonnements téléphoniques, alimentation, santé...

Et les corvées? En théorie c'est 50/50... en réalité souvent c'est 90/10... ?

Si tu vois que c'est déséquilibré... alors pour compenser le loyer, arrête de payer le reste et tu t'économises physiquement pour le ménage, corvée...

Bref, fais comme lui, savoir s'adapter aux changements ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/23 02:33 par LynTu.
m
27 avril 2023 09:22
Bonjour , Je suis moi même une femme et je ne comprend pas comment une femme qui perçoit un salaire plus ou moins équivalent à son mari ne participe pas aux dépenses de manière partagé surtout pour le loyer ( part importante des dépenses d’un foyer ) .
Personnellement dans mon couple ont fait tout à 50/50 et en 15 ans , il n’y à jamais eu de dispute à ce sujet .
Les choses sont naturelles pour moi et l’argent épargné est pour nos projets communs. Nous pouvons avoir des achats personnels mais nous en discutons avant , la communication reste essentiel. J’ai des copines qui comme vous demande à leur mari d’assumer le loyer tant dis que elle participe très peu aux dépenses du foyer , cela crée des tensions dans leur couple . Le mari est souvent serré niveau budget et elle vive confortablement. Un tel déséquilibre est source de tension tôt ou tard . Beaucoup de chose ont évolué, nous ne sommes plus à l’époque de nos mères soumises et sans revenu . Souvent le seul revenu du foyer était celui de l’homme . L’indépendance des femmes est une bonne chose mais n’oubliez pas de respecter vos compagnons . Homme ou femme soyons bienveillant avec la personne qui partage notre vie . Ne créons pas de problème quand il n’y en a pas ! Aujourd’hui vous gagnez bien votre vie mais nous ne savons pas de quoi est fait demain . Trouver un terrain d’entente est bien mieux . Sachez que lors d’un divorce , peu importe qui épargne ( homme ou femme) l’épargne acquise durant la vie commune sera partagée !
K
2 mai 2023 13:46
Sérieux des femmes comme toi mérite d’être divorcé,
Galek son droit ? Es ce que ton époux joui de toi quand il veut ? Es ce que tu prends soin de ton ménage ? De tes enfants ? De ton mari ?
Ton mari a-t-il autorité sur toi ? Demande lui sa permission avant de sortir ?
Ton mari est-il le chef de famille ? Es ce lui qui prend les décision finale ?
Désolé maison avant de parler de devoir de l’époux regarde si votre couple fonctionne comme un vrai couple musulman !!!
OUIN OUIN Mr doit TOUUUUUUUT payé un point zest tout !
Une vrai michto…

Honnêtement au jour d’aujourd’hui vaut mieux fait 50/50 quand les 2 travaillent un point c’est tout !
Compte commun pour les dépenses mensuelle + compte épargne pour les économies!! A hauteur de combien vous gagnez
Et le reste c’est pour soi-même
2 mai 2023 20:10
Salam

Si tu veux mon avis...ce sont des waswas qui t'empêche detre heureuse dans ton couple alors que vous avez tout pour être heureux...
Oublie ces faux problèmes de loyer... be happy go lucky...
Tu verras les vrais problèmes quand aucun de vous 2 ne pourras pas payer le loyer..Allah ister

Salam
Citation
Lyyan a écrit:
Bonjour à tous,

voici mon problème: avec mon mari nous gagnons tous les deux très bien notre vie.

Jusqu’à il y a quelques mois, c’est lui qui payait le plus grosse partie de notre loyer, et moi je contribuais sur une petite partie.

Il y a quelques mois, j’ai obtenu une grosse augmentation (qui fait que j’ai désormais un salaire plus élevé que lui), et j’ai obtenu en même temps un logement de fonction dans lequel nous avons déménagé. Le montant du loyer en question est inférieur de 1000€ par rapport à notre loyer précédent. La politique de l’entreprise fait que le loyer du logement de fonction est prélevé directement sur le salaire du salarié, à savoir moi.

Depuis lors, mon mari ne s’inquiète plus du loyer, il est prélevé tous les mois sur mon salaire et il ne cherche pas à le payer, alors qu’il en a largement les moyens.

Pour moi ce n’est pas une question d’argent car cela ne m’affecte pas beaucoup financièrement, mais c’est une question de droit pour moi, de devoir pour lui, et de principe en général. J’ai droit à ce que mon époux paye le loyer pour moi, et en particulier lorsque j’ai réussi à réduire son montant de 1000€……

J’ai essayé de lui faire des sous entendus gentiment, et il m’a répondu « c’est compliqué financièrement ? » ce qui pour moi veut dire qu’il ne compte pas le payer, et qu’il considère que je n’ai pas besoin. Il ne sait pas exactement combien je gagne, mais il sait clairement que je ne suis pas en difficulté, pas plus que lui d’ailleurs. Cela lui permet donc de mettre plus d’argent de côté.

Au delà de cet aspect loyer, financièrement (et au delà) il est depuis toujours très investi, pour notre vie quotidienne, nos loisirs, les cadeaux, nos vacances Al hamdouliLlah il n’hésite pas à dépenser généreusement, et à ce niveau rien n’a changé. Mais je sens qu’il y a un blocage de principe sur le loyer depuis qu’il est prélevé chez moi. Il n’a jamais demandé ce que je pensais de cette situation ni proposé ne serait-ce que de contribuer pour jouer son rôle.

Et j’avoue que moi j’y pense bcp car j’ai l’impression de renoncer à un droit fondamental de la femme en Islam (on parle de moins de 800€), alors que moi j’estime remplir tous mes devoirs vis à vis de lui.

Je veux bien avoir votre avis, est-ce que j’exagère ou bien j’ai raison de bloquer là dessus ? Et comment faire pour lui faire comprendre les choses sans passer pour la radine de service?

Merci d’avance
l
4 mai 2023 07:20
Tout au long de ton message, tu passes ton temps à dire et redire à qui veut l'entendre que tu gagnes TRÈS bien ta vie... et dans le même temps tu viens geindre pour moins de 800 balles de loyer?

Tu reconnais sur toi et ton foyer les bienfaits de ton mari ainsi que son bon comportement (loyer inclus) pendant des années et maintenant que tu as ''réussi à lui faire baisser le loyer de 1000€'' tu pleurnicher car il ne dit rien et te laisse le prendre en charge car soit dit en passant c'est un logement de fonction autrement dit un avantage en nature consentis par ta boîte en contre partie de ton travail.

Tu dis être parfaite en tout point en temps qu'epouse et je veux bien te laisser le bénéfice du doute toutefois voici ce qui transparaît de ton message:

. Tu es une michto doublé d'une radine puissance 10
. Tu n'as aucune bienveillance et miséricorde envers ton époux
. Tu es suspicieuse envers lui.
. Tu manques cruellement d'attention de reconnaissance (tu aurais aimé qu'il te félicite et te léche les bottes pour cette incroyable accomplissement consistant à faire baisser votre loyer lol).
. Tu n'es pas une épouse mais comptable pire un contrôleur des impôts, toujours le nez dans les comptes, à fouiner partout et chercher la petite bête...


Conclusions:
. Allah vous a infondé de ses innombrables bienfaits en vous donnant santé, mariage, respect et grande prospérité. Alors remercie Allah à la hauteur de chaque euro qu'il te permet de gagner et paye ton loyer, soulage ton mari d'autant plus que tu gagnes plus que lui désormais.
. Ressaisie toi et essaye d'être bienveillante envers lui et le lien qui vous uni.
. L'argent dépensé dans le halal est un investissement à très long terme.

Si tu as un pbm avec ce loyer, il ne fallait simplement pas changer de logement. Tu la fais car tu savais que tu paierai bcp moins même par ta faible participation à l'ancien loyer, ce qui prouve.une fois de plus que tu es une calculatrice avant d'être une femme. La radinerie est un vilain défaut surtout quand les poches débordent de dollars...

Bref c'est consternant et dommage les gens comme toi qui même quand ils ont tout trouvent toujours le moyen de se plaindre.

Ton problème est un problème de riche et tu es une princesse pourri gâté, tu n'as pas assez bouffé la poussière pour agir et penser ainsi.

HS: je reste toujours impressionner du pouvoir de l'argent sur l'Homme. A croire que c'est lieu votre dieu vénéré. Plus un Humain en possède et plus il devient radin et proche de cet argent... au contraire des plus démunis qui même lorsqu'ils ont peu, voir rien partagent de bon cœur avec leur frères et sœurs en humanité

Citation
Lyyan a écrit:
Bonjour à tous,

voici mon problème: avec mon mari nous gagnons tous les deux très bien notre vie.

Jusqu’à il y a quelques mois, c’est lui qui payait le plus grosse partie de notre loyer, et moi je contribuais sur une petite partie.

Il y a quelques mois, j’ai obtenu une grosse augmentation (qui fait que j’ai désormais un salaire plus élevé que lui), et j’ai obtenu en même temps un logement de fonction dans lequel nous avons déménagé. Le montant du loyer en question est inférieur de 1000€ par rapport à notre loyer précédent. La politique de l’entreprise fait que le loyer du logement de fonction est prélevé directement sur le salaire du salarié, à savoir moi.

Depuis lors, mon mari ne s’inquiète plus du loyer, il est prélevé tous les mois sur mon salaire et il ne cherche pas à le payer, alors qu’il en a largement les moyens.

Pour moi ce n’est pas une question d’argent car cela ne m’affecte pas beaucoup financièrement, mais c’est une question de droit pour moi, de devoir pour lui, et de principe en général. J’ai droit à ce que mon époux paye le loyer pour moi, et en particulier lorsque j’ai réussi à réduire son montant de 1000€……

J’ai essayé de lui faire des sous entendus gentiment, et il m’a répondu « c’est compliqué financièrement ? » ce qui pour moi veut dire qu’il ne compte pas le payer, et qu’il considère que je n’ai pas besoin. Il ne sait pas exactement combien je gagne, mais il sait clairement que je ne suis pas en difficulté, pas plus que lui d’ailleurs. Cela lui permet donc de mettre plus d’argent de côté.

Au delà de cet aspect loyer, financièrement (et au delà) il est depuis toujours très investi, pour notre vie quotidienne, nos loisirs, les cadeaux, nos vacances Al hamdouliLlah il n’hésite pas à dépenser généreusement, et à ce niveau rien n’a changé. Mais je sens qu’il y a un blocage de principe sur le loyer depuis qu’il est prélevé chez moi. Il n’a jamais demandé ce que je pensais de cette situation ni proposé ne serait-ce que de contribuer pour jouer son rôle.

Et j’avoue que moi j’y pense bcp car j’ai l’impression de renoncer à un droit fondamental de la femme en Islam (on parle de moins de 800€), alors que moi j’estime remplir tous mes devoirs vis à vis de lui.

Je veux bien avoir votre avis, est-ce que j’exagère ou bien j’ai raison de bloquer là dessus ? Et comment faire pour lui faire comprendre les choses sans passer pour la radine de service?

Merci d’avance
d
10 mai 2023 23:30
Bonjour,

Au dela des droits sur lesquels vous avez surement raison je ne comprend pas cet esprit calculateur, votre mari continue a contribuer et juste pour le loyer vous vous compliquez la vie, vous gagnez plus, une fois le loyer prélevé vous êtes encore bien financierement, votre foyer marche bien et juste pour un loyer, qui peut etre tout a fait assumer par vous, vous allez mettre des tensions.

Soyez fier au contraire, si votre mari continue a être généreux remercié allah et continuer a vivre heureuse, vous avez aucun soucis et vous voulez en créer, j'espere ne jamais tomber sur une femme avec votre mentalité mais plutôt une qui sera fier de participer si elle gagne plus que moi et qui ne me fera jamais savoir car po.r elle la famille c'est une seule et même entité
d
10 mai 2023 23:48
Je tiens à dire à la féministe du dimanche que ce sont plutôt les hommes qui n'ont pas besoin de vous, les plus chef en cuisine sont.....des hommes, qui à bâtis ce monde...des hommes, qui apporte la sécurité à ce monde...des hommes, à qui tu vas demander d'aller voir qui tape a la porte quand il est minuit...à ton homme, qui t'appelle pour aller faire de grosses courses...ton homme, qui a inventé le plus de chose depuis que l'être humain sait utiliser son cerveau...des hommes...et je peux continuer encore longtemps...

Faut arrêter ce discours vide de sens qui dit que vous n'avez pas besoin de nous, les femmes ont besoin des hommes et vice-versa, vous faites partie des femmes qui divisent au lieu d'apporter des solutions équilibrées pour que ce couple puisse avancer ensemble et n'ont pas ce déchirer sur un sujet qui n'est pas si grave que ça....

Apaisez votre cœur ma sœur Wallah on sent votre colère envers la gente masculine, inshah Allah que votre état d'esprit change sinon je plein celui qui fera l'erreur de vous épouser ou celui qui a déjà fait l'erreur de se marier avec une femme aussi nerveuse que vous...que Dieu vous guide vers le calme et la maîtrise de soi.
11 mai 2023 02:17
Si tout se passe par le biais de ton entreprise, il est pas forcément au courant des détails. Tu lui as peut etre dit, et il ne se souvient plus.
Donc mon conseil serait d'arreter de faire des sous-entendus et de lui en parler clairement: voila comment ça se passe, l'entreprise preleve tel montant sur mon salaire pour le loyer... et tu veux qu'il le paye (en te remboursant cette somme par un virement mensuel par exemple), dis-le lui. Clairement.

Les sous-entendus, c'est pas bon. On a l'impression d'etre clairs mais souvent on l'est pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/23 02:20 par Yalla123.
K
11 mai 2023 07:24
Même financierement, on assume tellement tout qu'en fait on as pas besoin d'une femme pour nous aider. ptdr
11 mai 2023 16:14
Decend d'un cran, s'il te plait. Vous assumez quoi, pour beaucoup: le loyer d'un HLM avec l'aide des APL ?
Citation
Kingdom_of_Hearts a écrit:
Même financierement, on assume tellement tout qu'en fait on as pas besoin d'une femme pour nous aider. ptdr
l
12 mai 2023 18:49
Quel mépris dans votre message...

1euro pour un millionnaire, c'est un grain de poussière.

Ce même euro pour une famille précaire ou dans la misère (3/4 de la population humaine), c'est absolument TOUT. Un repas ou même plusieurs pour certains.

Relativise tes propos et dis Al hamdoulillah de ne pas être à l'euro près.

Pour certains, payer le loyer d'un HLM même avec l'aide des APL n'est pas chose aisée. Et de mon point de vu, cela les rends encore plus noble que le bourgeois qui se paye un penthouse de 300m2.
Le second contrairement au premier n'aura sûrement pas trimé autant..

Bref ne confonds pas moyen et dignité. Un Homme (hommes et femmes) peut être digne même dans la misère mais l'inverse n'est pas toujours vrai... stop la michtonnerie qui consiste à dire que le possédant vaut mieux que le démunie...
Citation
Yalla123 a écrit:
Decend d'un cran, s'il te plait. Vous assumez quoi, pour beaucoup: le loyer d'un HLM avec l'aide des APL ?
M
MFL
12 mai 2023 21:06
Pour votre info, Les logements de fonction coûtent tjr bien moins chers que les logements classiques…
L’employeur prend en charge une partie de celui ci…

Citation
Lilia477 a écrit:
De fou. Peut-être que c e province. Moi en ile de France c minimum 700€ les studios ?
K
16 mai 2023 10:10
Perso je touche zéro aide de l’état et je paie un loyer plein pot madame !
J’ai rien dis de mal lol
Tpenses que assumé c’est seulement payé le loyer ?! Nous les vrais hommes on assume TOUS de A a Z donc c’est à toi de descendre d’un cran stp !

Citation
Yalla123 a écrit:
Decend d'un cran, s'il te plait. Vous assumez quoi, pour beaucoup: le loyer d'un HLM avec l'aide des APL ?
P
14 avril 2024 20:19
Salamarlikum moi le miens il ne la jamais payé; je règle tout les factures pour un smic et lui la nourriture pour mes deux enfants et ça fille mais maintenant cela fait un ans , je doit faire les courses pour moi et m’ai enfants de 20 et 22 ans , et lui tout les cours pour lui et ça fille. Il travaille touche plus que moi , une fois y’a vais la taxe d’habitation et redevance il m’a dit laisse je vais payer si je l’avais pas fait avant la date limite nous aurions eu des majorations en fain bref … je lui demande rien il est pas bête il c’est combien je touche et tout les charges a payé normalement dans en islam il doit subvenir à nos besoin mais ça fait 10 ans que c’est comme ça j’avais un peut de caf au début qui m’a aidé m’ai j’ai plus droit à rien , si j’achète quelques choses je doit tout réfléchir à deux fois et les cours j’essaye de pas trop manger pour que mes enfants manges et ne manque de riens mes enfants participent un peut je paie un loyer HLM de 750€ même mon salaire ne fait pas le double, électricité, assurance, eaux, abonnement transport en commun, complémentaire santé, abonnement téléphone ,course pour 3 personne !!!. Bon Allah et grand et miséricorde.
F
15 avril 2024 19:18
"J’ai droit à ce que mon époux paye le loyer pour moi, et en particulier lorsque j’ai réussi à réduire son montant de 1000€……"
Donc tu accepte la séparation des biens comme étant le contrat par défaut en islam non?

Or tu es probablement marié sans contrat de mariage donc dans l'obligation de contribuer aux charge du couple a hauteur de ton salaire, en simplifié, tu devrais dépenser plus en euros que lui chaque mois vu que tu gagnes plus, dans le droit français.

Donc quel droit veux-tu respecter? Celui musulman ou celui que tu as signé? Et si tu choisis le droit musulman, va tu lappliquer aussi lors du divorce, cest a dire que tout ce quil a acheté sera strictment a lui & vise versa, voiture & maison inclus. Peu accepte & applique le droit qui les arrange selon le moment: charia avec mari qui paye tout mais en divorce, cest 50/50+pension compensatoire-->80/20 en faveur de la femme.
15 avril 2024 19:27
Salam
Si ça ne t'affecte pas financièrement ou est le problème, l'islam ne t'empêche pas d'aider ton ménage si tu en a la possibilité bien au contraire.
b
17 avril 2024 12:54
Si tu veux des conseils basé sur la religion, ne vient pas demandez ici. La plupart des réponses données ici montrent que les gens n ont aucune connaissance des règles de l'islam.
Oui ton mari a obligation de payer le loyer c'est un devoir même si tu gagnes plus que lui.
Il y aussi des choses qu il n'est pas obligé de payer comme les vacances...les loisirs etc.
En résumé ton mari paye des choses qu il n' est pas obligé de payer mais ne paye pas le loyer.
Discutez en inch'Allah oklm. Vous trouverez un terrain d'entente. Ce serait dommage de s embrouiller pour ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook