Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Louve musulmane : Mustapha El Atrassi empêche-t-il la médiatisation du livre...
c
29 mars 2013 12:17
Par Ghita Ismaili

Dans une tribune publiée vendredi, Amal El Atrassi assure que son frère, Mustapha, a tout fait pour empêcher que l’on parle de son livre autobiographique dans la presse. L’ouvrage en question, publié en janvier dernier, revient sur son enfance « insupportable » passée au Maroc, « marquée par la violence et les drames familiaux ».

Mustapha El Atrassi a-t-il vraiment profité de son réseau au sein de la presse française pour empêcher la médiatisation du livre de sa sœur ? C’est ce qu’affirme en tous cas la principale intéressée Amal El Atrassi dans une tribune publiée, vendredi 22 mars, sur Agoravox.fr. Selon elle, son livre, publié en janvier 2013, dans lequel elle lève le voile sur son enfance « insupportable »passée au Maroc, dérange son frère Mustapha.
« J’y raconte, entre autres, les sévices dont mes sœurs et moi avons été victimes, parce que ‘nées de sexe féminin’. J’y raconte aussi mon père, alcoolique, qui tabassait ma mère, la manière dont j’ai été séquestrée au « bled » parce que j’avais tenté de fuguer, le viol collectif dont j’ai été victime… », explique-t-elle.
De violentes pressions ?
La sœur assure également que depuis la sortie de son livre, elle a subi beaucoup de pression de la part de son frère qui aurait tout fait pour l’éloigner des plateaux télé.
« Depuis la sortie de mon livre, je subis de violentes pressions de la part de mon frère, l’humoriste Mustapha El Atrassi, qui a mobilisé son réseau pour me faire bannir de tous les plateaux télévisés sur lesquels il a des amis. Certains journalistes m’ont fait savoir — par le biais de mon attachée de presse — qu’ils auraient aimé me recevoir mais que mon frère avait menacé leurs rédactions. Je ne citerai pas les complices de ce boycott pour ne pas rendre public leur manque de professionnalisme. Parmi eux, je dirai seulement qu’il y a des producteurs influents et des animateurs célèbres, qui se disent terrorisés à l’idée de se faire réprimander ou harceler après une éventuelle collaboration », assure Amal El Atrassi.
« Ma » vie privée n’est pas « sa » vie privée
L’auteure raconte également que, « lors d’un passage radio sur France Bleu, le 26 janvier 2013 », Mustapha El Atrassi, interrogé sur « Louve musulmane », a « refusé de répondre aux questions du journaliste, arguant qu’il refusait de parler de sa vie privée ». Une vie privée qu’Amal considère la sienne et celle de son frère. « Deux points m’ont ce jour-là chiffonnée. Le premier, c’est que le livre raconte mon enfance, mon viol. Ma vie, donc, pas la sienne. Le second, Mustapha venait de se répandre, une minute avant, sur la relation qu’il entretient avec notre maman. L’émission en question est restée en podcast une journée avant que Mustapha ne la fasse retirer de la plateforme de téléchargement de Radio France », déplore-t-elle.
« 'Ma' vie privée n’est pas 'sa' vie privée, et il n’a aucun droit de regard sur ce que les médias acceptent de dire de mon travail. Qu’attendait-il de ma part ? Que je signe mon livre d’un pseudonyme pour ne pas lui faire d’ombre ? Mon nom m’appartient autant qu’il lui appartient. Je suis une El Atrassi au même titre que lui », poursuit-elle.
Pas de règlement de comptes
« Des journalistes ont dit qu’au travers de mon livre, je réglais mes comptes avec mon frère. C’est donc un raccourci malheureux. J’aimerais mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes. Les raisons qui m’ont poussée à écrire Louve Musulmane n’ont rien à voir avec Mustapha El Atrassi. Je me sens investie d’une mission de vulgarisation et de mise en garde contre ce que j’appelle 'l’islam des illettrés', dans lequel les femmes sont considérées comme des 'inutilités' », assure Amal. Avant de poursuivre : « Oui, mon frère apparaît dans l’ouvrage, mais très peu. Il fait partie de mon parcours de vie, qu’y puis-je ? La manière dont j’en parle est pleine de tendresse. Elle ne lui porte pas préjudice. J’aurais pu en dire beaucoup plus ».
Mustapha choqué
Pour l’instant, Mustapha El Atrassi n’a pas encore réagi officiellement aux accusations de sa sœur. Contacté par laNouvellerépublique.fr, celui qui est devenu célèbre grâce au concours « 15 ans, 15 talents » diffusé en 2003 par 2M, s’est dit « choqué » par le livre de sa sœur et a assuré, par le biais de son attaché de presse, qu’il n'avait « jamais interdit à quelque média que ce soit d'en parler ».
29 mars 2013 17:23
Salam

He bin ca me choque de la part de Mustapha El Atrassi si ces propos s'avèrent.

Il a l'air tout gentil , tout mignon, l'homme qui ne ferait pas de mal a une mouche.

Comme quoi il ne faut vraiment pas se fier aux apparences.

Mais je ne pense pas qu'il ait un tel pouvoir , d'interdire aux journalistes de faire leur boulot ca me parait gros quand même.
f
29 mars 2013 18:02
salam lee mouna
cest dommage quelle parle d islam des illetré, l islam na jamais demandé aux hommes de boire et de frapper les petites filles
elle n est pas la seule a avoir eu une enfance pauvre et difficile au maroc et pourtant on peut etre capable de distinguer l islam et les atrocités subies
sinn jai pas d avis sur le comportement de son frere; a part le fait qu ils doivent se mettre d accord
D
29 mars 2013 19:49
Salam

Elle se sert de la notoriété de son frère pour s'faire des sous, en dévoilant des choses qui devraient rester dans sa sphere privée

Et si son livre portait atteinte a la carriere de son frère, (sait on jamais) ?

Nan sérieux elle devrait avoir honte de faire ça, des livres comme le sien écrit par des sois disante victime de l'éducation religieuse et maghrébine désastreuse y en a des tas, elle devrait écrire des livres pour enfant, pour changer ..
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
29 mars 2013 20:17
ஐ ◄███▓▒░ Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu ░▒▓███►ஐ


moi aussi je vais écrire un livre tongue sticking out smiley, bref une louve qui veut dévorer qlq'un, c t une louve enragée et affamée de haine envers son pére et ses origines surtout d'islam qu'elle se défoule comme elle veut, ce n'est la 1 ére ni la derniére
[center][b][size=small][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color] [color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][color=#0000FF]♥ ܓܨ ♥[/color][/size][/b][/center]
c
29 mars 2013 21:25
Citation
minaa_ a écrit:
salam lee mouna
cest dommage quelle parle d islam des illetré, l islam na jamais demandé aux hommes de boire et de frapper les petites filles
elle n est pas la seule a avoir eu une enfance pauvre et difficile au maroc et pourtant on peut etre capable de distinguer l islam et les atrocités subies
sinn jai pas d avis sur le comportement de son frere; a part le fait qu ils doivent se mettre d accord



Salam mina,
je ne sais pas d'où vient se terme mais moi je le comprendrais dans le sens où certains inventent des choses et sont convaincu que c'est ça l'islam.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/13 23:17 par Lee Mouna.
Y
29 mars 2013 22:04
un dupe de Hachak de Saphia Azzedine?

faut voir si elle dénonce clairement cette interprétation fausse de la religion ou si elle s'en sert
c
29 mars 2013 23:20
Citation
Y.Fez a écrit:
un dupe de Hachak de Saphia Azzedine?

faut voir si elle dénonce clairement cette interprétation fausse de la religion ou si elle s'en sert

non elle est connu dans le coin....
Elle s'est toujours débrouillé SEULE.
Y
30 mars 2013 01:26
Citation
Lee Mouna a écrit:
Citation
Y.Fez a écrit:
un dupe de Hachak de Saphia Azzedine?

faut voir si elle dénonce clairement cette interprétation fausse de la religion ou si elle s'en sert

non elle est connu dans le coin....
Elle s'est toujours débrouillé SEULE.

ok

dans ce cas comme l'a dit "minaa_" il ne lui reste plus qu'à se mettre d'accord avec son frangin
m
30 mars 2013 02:03
Je viens de lire un extrait du livre : [www.editionsarchipel.com]

Je comprend qu'il soit choqué, elle regle ses comptes, et se sert de la notoriété de son frère.

Si elle a besoin d'écrire son histoire, pourquoi ne pas utiliser de pseudo si ce n'est pour utiliser la médiatistion de son frère pour le vendre.
On n'est pas des Gwar étaler le linge sale en place publique, c'est pas sympas pour le frère, et après dire je ne comprends pas sa réaction, c'est aussi ses parents

"il acheta Karima pour une
vingtaine d’euros. "
qu'es que cette phrase est exagéré, elle m'a convaincu qu'elle éxagérait, ou une dote est le prix d'une personne, n'importe quoi (en plus ils étaient très pauvre, la ou hlim)

Je ne dis pas qu'elle ment. Mais il faut se remettre dans le contexte, la génération de nos parents, oui il faut montrer le drap de là a parler de viol...

Ma mère avait 16 ans aussi qd elle c'est marié, pareil on était une série de filles avant le premier garçon, la pression social de cette époque explique les nerfs de nos père (je ne la cautionne pas) , un ami de mon père lui avait carrément dit que son nom allait mourrir avec luiOh méchanceté gratuite

Ma différence c'est que mon père ne buvait pas hamedoulah.

Ca m"a rappelé le frère Dati qui se fait des sous sur le dos de sa soeur.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/03/13 02:14 par marre de ces patrons voyou.
m
30 mars 2013 10:49
Moi je la comprends, elle a raison dans la dénomination, ce sont des viols et des achats. Et puis effectivement son frère fait partie de sa vie, qu'est-ce qu'elle y peut?
C en'est pas parce qu'elle est marocaine qu'il faut avoir honte et minimiser ses propos. Moi ca me parait cohérent.
Par contre, c'est vrai qu'elle utilise le nom de son frère, mais en même temps, si elle ne l'avait pas fait, quelle maison d'édition aurait accepté de la publier?
c
30 mars 2013 11:57
Salam,

Il pouvait l'aider lorsqu'elle était a la rue il y a des années loin de la capital.

De toute façon m^me avec un pseudo arriver sur les plateaux c'est bonjour ....alors vous êtes la soeur de ...

Et alors il se prends pour qui ?
m
30 mars 2013 17:28
Toutes les personnes qui écrivent ne passe pas sur des plateaux de télé, c'est grâce à la notoriété de son frère qu'elle est invitée. Elle utilise son frère.

Je ne suis pas d'accord ce ne sont pas des viols et achats. J'ai assisté à pas mal de mariage au bled, au matin on rigolait avec la mariée, et on lui posait plein de questions dans la joie et la bonne humeur.

Je la trouve très sournoise quand elle dit j'ai été gentil avec lui j'aurais pu en dire bp plus ss entendu : bien le salir aussi

A partir du moment ou elle déclare la guerre en place public, il devrait donner sa version des choses : je ne la connait pas, mais dans ma ville j'ai vu pas mal de filles faire les 400 coups. Il faut qu'il débale ttes les conneries qu'elle a fait.

Au total je comprends mustapha, pour le moment il est juste blasé.
c
30 mars 2013 19:19
sauf que c'est vrai elle aurait pu dire beaucoup plus !!!
peut être que si il insiste elle sortira un 2e livre .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/13 21:04 par Lee Mouna.
m
30 mars 2013 19:39
Citation
Lee Mouna a écrit:
sauf que c'est vrai elle aurait plus dire beaucoup plus !!!
peut être que si il insiste elle sortira un 2e livre .


Oui c'est vrai lee mouna

, ça va finir en guerre fratricide, c'est ce qui me gène dans sa démarche.
z
31 mars 2013 20:42
Citation
musica a écrit:
Moi je la comprends, elle a raison dans la dénomination, ce sont des viols et des achats. Et puis effectivement son frère fait partie de sa vie, qu'est-ce qu'elle y peut?
C en'est pas parce qu'elle est marocaine qu'il faut avoir honte et minimiser ses propos. Moi ca me parait cohérent.
Par contre, c'est vrai qu'elle utilise le nom de son frère, mais en même temps, si elle ne l'avait pas fait, quelle maison d'édition aurait accepté de la publier?

Elles sont choquées parce que la soeur parle d'un livre et froisse son frère mais ne sont pas choquées par les viols. Elles n'ont fait que relever les petits amalgames de la soeur mais rien à signaler sur les horreurs et la censure que prône son frère, qui n'est pas un exemple pourtant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/13 20:43 par zaragorari.
m
31 mars 2013 23:40
Wa hlikoum Salem


Je ne cautionne pas de viols, mais quand on me dit qu'on vend les nanas et les viols lors de leur mariage, c'est faux, par expérience, forcément y'a des cas, mais de là à généraliser, je trouve que c'est très exagérer.

Ma mère avait 16 ans qd elle s'est mariée, elle était fiançée deux ans avant (après son accord). Alors que mon grand père refusé (et retardait le mariage), car il l'a trouvée trop jeune, elle insistait, elle se sentait prète. A chaque visite de mon père ils apprenaient à se connaitre.

Ils n'avaient qu'une envie se marier, et qu'elle le rejoigne en France. Pas de viol malgrès ses 16 ans.

Pour certain dès qu'on parle de mariage arrangé c'est un viol alors que c'est différent d'un mariage forcé.

Je ne parle pas de manière archaique, je parle de l'époque. Au jour d'aujourd'hui c'est juste impensable qu'une fille se marie à 16 ans. Il ne faut pas tout mélanger.

J'ai assisté à un mariage récemment dans un douar, la fille(de ma famille) avait 19 ans, mariage arrangé qu'elle a accépté, je n'ai vu que de la joie en elle. Elle était contente de se marier. Le lendemain, on leur a amené le petit dej, je les trouvais super mimi, lui super géné, elle qui lui disait d'une voix affirmée mais assieds-toi avec nous!

En plus, zaragori je ne t'ai pas donné de conseil, j'ai juste fait un constat complètement différent, en aucun cas je ne cautionne de violence ou viol, mais quand on me dit que mon expérience est fausse, ça me laisse perplexe sur vos réelles motivations.

n'hésites pas aussi à poser des questions à ta mère pour savoir si elle a été violée par ton père, a assister à des mariages au bled que ce soit en ville ou à la campagne. Demander à la mariée comment elle ressent son mariage
Tu te feras ton idée par toi-même.

Maintenant si ta mère a été violée, alors je n'y peux rien mais ne penses pas que c'est normal pour nous, c'est juste intolérable

Pour le livre de la soeur,= elle fait ça pour se faire des sous sur le dos de son frère. Pour le frère Dati ça n'a pas marché, je pense que se sera la même chose pour elle,

Qd je lis : pourquoi le frère n'a pas aider sa soeur qd elle était à la rue? j'ai envie de dire on ne connait pas qu'elle était la relation entre eux.

Bref zaragori j'ai une question pour toi : penses-tu que les mariages arabes (en France y'a aussi la dot et les mariages arrangés) sont du business et des viols?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/13 23:42 par marre de ces patrons voyou.
c
31 mars 2013 23:41
on s'en fou de son frère, il aurait l'air moins bête en étant solidaire mais bon que peut t'on attendre d'un type qui zozotte.
m
31 mars 2013 23:51
lee mouna c'est pas gentil ptdr (le zozottement)
z
1 avril 2013 01:10
Patron voyou, pourquoi ramènes-tu cela à ma mère? Laisse-là veux-tu, c'est lâche.

La soeur dénonce les viols et je lis qu'il ne faut pas froisser le frère qui cherche à censurer? A croire qu'elles aiment l'amour brusque et trouvent cela normal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook