Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le look "musulman"
11 mars 2005 21:39
petit rappel:

juste apres le 11sep la plupart des victimes d'agressions dans le pays de bush l'ont étés grace a leurs louks musulman.

est-il obligatoire de s'abiller comme haroune arrachide pour ce faire tabasser?

c'est quoi le rapport entre les fringues et l'islam?
:o
c
12 mars 2005 00:09
amir il y a arabes ki se font fait tabasser alors k ils etaient en costard cravate ton argument ne tient pas la route une seul seconde.

Salaam Mohamed.
s
12 mars 2005 00:27
Moi ce que je voudrais savoir , pourquoi les femmes sont toutes habiller en noir avec des gants , et les hommes tous habiller comme en afganistan du pieds à la tete , et non de costumes traditionnels du maghreb , alors qu'eux sont des maghrebins ?

Les africains eux non pas cette façon de s'habiller , ils mettent leur habits d'afrique et leurs femmes mettent de vetement de toutes les couleurs .

C'est juste une question , que je me pose .
siryne
c
12 mars 2005 00:29
la parcontre siryne je te rejoins je me pose la meme kestion.

Salaam Mohamed.
s
12 mars 2005 00:37
Ah , tu me rassure alors , je n'osais poser cette question de peur de facher certains ! hihi

A mon avis c'est ça qui doit faire plus peur aux non-musulmans , et qui donne cette image qui fait dire qu'ils sont capables du pire .

Et c'est juste un avis !
siryne
12 mars 2005 00:42
possible ma chère siryne
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
12 mars 2005 04:59
creillois,

j,aimerais savoire comment tu es habillé dans ton travail?

tu pense que ton patron aimerait te voir habillé a la Ali Baba?

qui passe en premier; ton look moyen ageux ou ton jobe?

peronds sincerement au lieu de me contredire juste pour me contredire.
:o
S
12 mars 2005 09:43
Bonjour Amir,

Tu soulèves de bonnes questions winking smiley
En effet cet acoutrement peut être choquant lorsqu'il est excessif.
Un habit traditionnel, peut être élégant lorsqu'il est bien porté et lorsqu'il est bien propre. Mais lorsque l'on voit des types mettre une veste au dessus d'une Djellaba, ça frise le ridicule. Lorsque l'on voit des femmes sous un habit de fantôme, c'est franchment humiliant !
En France, on dit l'habit ne fait pas le moine, chez nous, il ne fait pas plus le croyant non plus.
J'avais un ami à la fac, il s'était fait endoctriné par des types, il a laissé pousser sa barbe et a opté pour un acoutrement franchement ridicule. Qu'a-t-il gagné ? il s'est fait éjecté de l'éducation nationale, car il commença à mettre des conditions, il ne parlait pas aux élèves-filles de sa classe. Et là, ça n'a pas tardé, l'inspection académique l'a rayé des listes définitivement.
Je ne l'ai plus revu, depuis une dizaine d'année, mais dernière nouvelle il s'occupe d'une école coranique, lui qui a un diplome de 3ème cycle en informatique.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/03/05 10:43 par Salaheddine.
a
12 mars 2005 10:53
Je crois que siryne a posé la vraie question.

pourquoi se transformer en Afghan alors que nous sommes des marocains si ce n'est une question de mode, d'endoctrinement ou de dogme.

Nos parents ne se sont jamais travestis de la sorte.

Nos habits traditionnels sont beaux et non choquants.
Moi qui suis contre le principe du voile et de la barbe mail taillé à cause de la conotation qu'ils véhiculent, je trouve à la jellaba et même au litam telle qu'il était porté dans l'oriental un certain charme.

Enfin ma conviction reste inchangée : l'habit ne fait pas le moine et ne peut prouver notre degré de piété.
Wa salam ou alaikoum.
c
12 mars 2005 17:27
je suis d accord avec vous sur le fait ke l habit ne fait pas le moine ni l imam.
Mais detient la Verite est ce nous ou est ce eux.donc dans ce doute laissons les vivre comme ils veulent tant k ils ne font pas proselitysme et ki ne genent personne c a cela ke je voulais dire.

Amir tu deviens de plus en plus intolerant en les surnommant les ali baba ou les ninja ou ke sais je encore ? ils ne t ont rien fait alors respectes les un peu au lieu de les denigrer sans savoir pourkoi ils s habillent de la sorte.

Salaam Mohamed.
Creillois l homme ki a tenté de remettre la femme a sa place ( a sa vraie place) :):):). Mais ke sa femme a remis a sa place a sa vraie place :(:(:(.
y
12 mars 2005 18:15
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Moi ce que je voudrais savoir , pourquoi les
> femmes sont toutes habiller en noir avec des gants
> , et les hommes tous habiller comme en afganistan
> du pieds à la tete , et non de costumes
> traditionnels du maghreb , alors qu'eux sont des
> maghrebins ?
>
> Les africains eux non pas cette façon de
> s'habiller , ils mettent leur habits d'afrique et
> leurs femmes mettent de vetement de toutes les
> couleurs .
>
> C'est juste une question , que je me pose .
>
> siryne

Salam,
Je me pose les mêmes questions ... Je rajoute une autre sans juger quiconque :
Est-ce que les marocains qui s'habillent à l'Afghane aiment vraiment leur patrie (le Maroc) ? ou ils en ont honte au point de renier nos habits traditionnels (qui sont, au passage, les plus beaux du monde smiling smiley mais la je ne suis pas objectif !!!) ?

Bien sur, l'habit n'est pas la seule preuve d'amour de la patrie... mais le choix de porter un habit qui représente un autre pays est un révélateur, non ?

@+++
t
12 mars 2005 18:24
azul,
revelateur de koi yassy ?
S
12 mars 2005 18:31
Il y a un vieux proverbe arabe qui dit ceci :
"thiyaboka ytahddatho 3anka qabla joloussak, wa hadithoka yatkalmo 3anka ba3da joloussak"
Traduction :
"ta tenue vestimentaires parle pour toi avant que tu t'assieds et ton discours parle pour toi après que tu t'es assis."

Les gens qui choisissent un accoutrement ridicule pour montrer un quelconque caractère pieux est tout simplement ridicule.
La mode afghane avec un grillage devant les yeux, ou la tenue de fantôme wahhabite, ou le tchador à l'iranienne, n'a rien à voir avec nos traditions marocaines.

c
12 mars 2005 18:41
on parle de religion salaheddine pas de tradition marocaine
S
12 mars 2005 18:46
Bonsoir Creillois,

Justement, je ne confonds pas religion et acoutrement.
On peut être très croyant sans pour cela se déguiser en Afghan ou en Afghane.

12 mars 2005 18:50
je n'aime pas trop le terme d'accoutrement, ca laisse a comprendre qu'il y a jugement direct.
Les gens font ce qu'ils veulent, je pense pas que ca doit autant gener les gens.

P.S: dire déguiser en afghan, je sais pas comment les afghans le prendrait s'ils entendais ça
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
y
12 mars 2005 18:54
titi7605 a écrit:
-------------------------------------------------------
> azul,
> revelateur de koi yassy ?


du "Non amour" de la patrie ... 'azul' veut dire quoi ?

@+++
c
12 mars 2005 19:59
bon je vois ke vous avez du mal a etre ouvert d esprit et ne pas critiker ceux ki vivent differemment de vous et de moi.
Salahhedine et toi comment va ta croyance dans ta secte musulmane les 12 imams,il y a longtemps ke tu nous a pas fait ta propagande pour egarer les musulmans ke nous sommes.

Salaam Mohamed.
t
12 mars 2005 20:21
yassy37 a écrit:
-------------------------------------------------------
> titi7605 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > azul,
> > revelateur de koi yassy ?
>
>
> du "Non amour" de la patrie ... => ah bon ? jpense pas ms bon c ton choix smiling smiley

'azul' veut dire
> quoi ? => salam en chleuh
>
> @+++


12 mars 2005 20:23
hé béh, on en apprends tout les jours, je connaissais l'armée des 12 singes, mais pas les 12 imams, lol
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook