Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le libre arbitre
[
3 février 2018 22:47
Le Paradis et l'Enfer étaient là avant la création de l'homme.

Le libre arbitre existe, mais du point de vue global il est illusoire,


Citation
Parabol a écrit:
Pourquoi Allah aurait créé alors le Paradis et l'Enfer ,c est bien pour nous rendre responsable de nos actes .

Allah serait injuste et fourbe si le libre arbitre n'existait pas perplexe
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
5 février 2018 00:49
As salam

envoyé ne Mp

par contre comme je te l'ai dis, on a un autre fil de discussion(je ne sis pas si tu avais rep), autant poursuivre là bas pour éviter les redites; surtout sur ce genre de sujet où on essaye d'avancer.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Je vais voir si ce livre existe en PDF.... si je trouve, je te l'envois en MP, je pense que ça va t’intéresser. Question : tu es a l'aise avec l'anglais ?

Cela pourrait m’intéresser, le problème c'est que avec l'anglois je ne suis pas à l'aise.
A
5 février 2018 00:58
Alaykoum salam

S'il se limite à l'apparence, règles du fiqh, sera quelque peu prisonnier de cet aspect.

Je suis tout a fait d'accord sur ce point, rester une uniquement sur la surface ou la codifiction ampute une partie de la religion.

et l'excellence (sens, signification) concernant le Reflet divin

Là par contre je ne te rejoins pas, car c'est le definition que donne les soufis / urafa de l'excellence, mais pas celle qui ressort des textes. L'excellence renvois aux comportement, et non d'essayer de comprendre les coulisses d'Allah ou d'essayer de comprendre comment Il fonctionne.

A chaque fois que le terme apparait dans les textes, il est rattaché aux comportement "je n'ai été envoyé que pour parfaire les excellent comportement" "vous avez dans le Prophète le un exemple excellent", etc

Le Prophète (saws ) lui même s'est faché tout rouge car des sahaba cherchaient a comprendre Allah et polémiquaient. Comprendre Allah et Ses actes non seulement ne nous est pas demandé, en dehors du basic, mais ça a conduit de a vilaine dérives
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Hier et avant hier, je relisait dans le metro un livre sur la gnose islamique; et justement l'auteur parlait de la différence entre le vision coté gnose et coté philo islamique ou akhlaq. La vision coté gnose est totalement identique à la tienne (d'où le coté soufi même si tu n'es pas dans une confrérie)

Si tu le dis je te crois, mais sache que souvent ça arrive qu'une personne se trouvant à l'est puisse avoir le même raisonnement que la personne se trouvant à l'ouest sans qu'ils se connaissent. Si des personnes peuvent avoir la même réflexion, la même compréhension sur certains points, cela signifie qu'existe un fond de vérité. L'appellation n'a aucun intérêt.

La religion est un Tout qui englobe l'apparence (Islam, fiqh), la profondeur (spiritualité) et l'excellence (sens, signification) concernant le Reflet divin. Un croyant il se doit d'aller au-delà de l'apparence s'il souhaite comprendre et progresser dans la connaissance. S'il se limite à l'apparence, règles du fiqh, sera quelque peu prisonnier de cet aspect.
A
5 février 2018 01:19
As salam

que ce soit Jibril, un buisson qui parle ou autre, ça reste une ligne directe et tu l'a très bien compris.... winking smiley personne aujourd'hui ne peut^retendre sauf quelques illuminé de gourou (je ne parle pas de toi) recevoir une révélation.

De fait aucune certitude que les inspiration viennent d'Allah, ou que telle ou telle idée qu'on a soit une guidée divine. Et ça, on en a deja parlé sur l'autre topic quand je t'ai parlé de l'infaillibilité mineur qu'on trouve chez les chiite.

Tu comprends cela de notre perspective, mais si tu te penches vers l'autre perspective, ton raisonnement tombe à l'eau et l'histoire citée de Moïse est tellement édifiante, car la perspective de Moïse n'est pas la même de celle de al Khidr et le sens non plus.

mon raisonnement (qui est celui sunnite) tiens dans tout les cas car je t'ai deja également expliqué qu'on ne fait pas de qiyas avec les cas de wahiy

Al Khidr c'est un prophète et il a eu les info d'Allah, son cas ne s'applique pas a nous et il n'est pas une généralité qui permet d'en extraire une règle. Al Khidr est un cas a part, même au sein des Prophète.... c'est le personnage le plus "étrange" du Coran et tu en fait une généralité.

Pas valide, et ça ne sera jamais valide.

Sinon a ce compte, on dis que toute les grossesse hors mariage sont a considérer comme Mariyam (as) et Issah (as) perplexe tu ne validera pas, bah c'est pareil pour Al Khidr (as)

1) Principe de base : Allah est JUSTE et tout ce qu'Il fait est juste.
2) Au niveau apparent une action peut sembler injuste.
3) Au niveau caché elle a un sens véritable lié à la Justice divine.
4) Au niveau apparent le Libre arbitre est une vérité.
5) Au niveau caché ce même Libre arbitre est une illusion au niveau global.
6) La Prédestination est le déroulement de la Prédétermination liée à la Volonté divine.
7) Le Libre arbitre est l'aboutissement apparent de ce déroulement.


ça c'est le point de vue mystique.

Les autres, juristes, théologiens & co ne valident pas ça

La vision mystique ne couronne pas les autres.

Bref ça tourne en boucle, ça ne m'interesse pas de repeter un échange qu'on a deja eu, ça ne me convaincra pas davantage et pour moi ça confirme les bug de cette vision des choses, sur l'aspect 'Adl d'Allah

Et ça ne sert à rien de dire "qu'on ne demande pas de compte à Allah" ou que Allah n'est pas injuste. Ce ne sont pas des phrase joker qu'on sort alors qu'on affirme le contraire pour être perché. Si Allah impose un péché et punis pour ça, sachant qu'Il aura imposé l'acte ET l'intention, c'est injuste, et y'a pas de "niveau metaphysique" ou de "perspective d'Allah" qui tiennent. Surtout si on parle des huddud, qui sont les bornes que Allah a formellement interdit de franchir.

C'est incoherent que Allah puisse formellement t'interdir un truc et qu'ensuite Il te pousse dans le dos pour que tu le fasse. Et là tu es coincé, car tu ne peut pas sortir l'argument qu'il y aurait "une justice divine". Dans le cas très specifique des huddud, il n'y a aucune sagesse qui puisse y être adossé, ni ici bas, ni dans la réalité d'Allah.

Bref on va pas revenir sur ça
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

personne ne peut prétendre recevoir un message en ligne directe d'Allah. Et celui qui le pretend a apostasié... ce qui est arrivé avec certain gourou soufi qui prétendaient discuter avec Allah.

Le Coran n'a pas été révélé en ligne directe, mais par l'entremise de l'ange Gabriel qui l'a transmis au Prophète (saws).

S'il peut y avoir une ligne directe le serait avec les prophètes (as). Quand je dis que c'est Allah qui m'enseigne et Il me permet de voir, c'est dans le sens de la direction car c'est Lui qui guide qu'Il veut dans le bon chemin, et pour se faire, nous recevons des bonnes inspirations et des bonnes suggestions.

C'est pas non plus un hasard si l'idéologie de la jabriyah a été fortement condamnée et qu'on a eu quelque discussion houleuse avec le frère dont l'idée penche de ce coté là.

Discussion houleuse c'est un grand mot, mais cette idéologie ne me convient pas.

Car chez quelqu'un de sain dans sa tête et ses moeurs; ça ne pose pas trop de soucis l'idée que Allah controle tout et décide le moindre de tes acte...disons pas de soucis sociétal car ça en pose niveau dogme (Allah te punis pour un péché qu'Il t'oblige a faire).

Désolé, mais tu raisonnes avec les paramètres et la compréhension de cette vie, d'où (Allah te punis pour un péché qu'Il t'oblige a faire). Tu comprends cela de notre perspective, mais si tu te penches vers l'autre perspective, ton raisonnement tombe à l'eau et l'histoire citée de Moïse est tellement édifiante, car la perspective de Moïse n'est pas la même de celle de al Khidr et le sens non plus.

Les mecs tuaient des gens et quand des compte leur étaient demandé, ils disaient que vue que Allah contraint chacun des actes, celui chez qui il faut se plaindre c'est Allah et c'est Lui qui doit être mis en procès. Eux ne sont que des outils innocents

Ils avaient oublié de dire que Allah ne sera pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais que c'est nous qu'on le sera. Ils avaient pris la Perspective divine avec le mêmes paramètres que la perspective humaine, et cela est une erreur. C'est comme essayer de comprendre l'époque du Prophète avec les paramètre de notre époque.

Ce qui explique au passage les querelles qu'il y a eu entre mystique et théologien scolastique (et juriste). Les premier accusant les second de ne pas être de vrais monotheistes car ils associent d'autre acteurs / agissant a Allah et les second accusant les premier de parler sans preuves et nier l'attribu 'adl (Juste) d'Allah, quand bien même les premier sortiraient la carte "joker Allah ne peut pas être injuste"

1) Principe de base : Allah est JUSTE et tout ce qu'Il fait est juste.
2) Au niveau apparent une action peut sembler injuste.
3) Au niveau caché elle a un sens véritable lié à la Justice divine.
4) Au niveau apparent le Libre arbitre est une vérité.
5) Au niveau caché ce même Libre arbitre est une illusion au niveau global.
6) La Prédestination est le déroulement de la Prédétermination liée à la Volonté divine.
7) Le Libre arbitre est l'aboutissement apparent de ce déroulement.
A
5 février 2018 01:32
C'est pour cela, malheureusement ça me parait compliqué, au vu des diverses écoles,... qu'il faudrait "comme" chez les cathos, avoir un principe de Communion, ¨Profession de foi et Confirmation, avec des retraites spirituelles d'une semaine à chaque fois, (je sais de quoi je parle grinning smiley) dans lequel tu vas de plus en plus loin dans l'analyse ....avec diverses intervenants etc....

Quand je vois ici les jeunes de 14 15 16. ans..récité 3 mots, et laissé à leur libre compréhension, sans suivi, et signé à vie un contrat dont il ne comprennent pas le 1 000 ème...ça me laisse perplexe ...voir dubitatif...voire carrément inquiet...


Theoriquement tout musulman pubère (ou convertis) soit avoir appris un socle de base, qui correspond au cathé des catho. Leproblème, c'est que quand on rappelle ç, surtout pour les convertis, avec fatwa a l'appuis, tu as toujours des inconséquents qui viennent te sortir un avis d'an Nawawi qui concerne un contexte califal (donc avec des non musulmans qui vivaient avec les musulmans et connaissaient bien l'islam) pour faire le takfir de ceux qui disent que le futur convertit doit etudier un peu pour être sur de son choix.

Chez ces gens seul le nombre de convertis compte, rien a cirer si le mec apostasie dans un an car c'est pas ça qu'il s'était imaginé ou part chez daesh.

Le danger des gens qui ne savent pas remettre les avis des savants dans leur contexte.

Pour ceux nés dans une famille musulmane, la responsabilité porte (chez les hanafi ) sur les parents, c'est pas focement le cas dans d'autres écoles.

L'autre problème étant internet.

Par exemple, l'avis du frère, c'est une perspective soufi / gnostique.... même si il ne se revendique pas comme tel. Ce type de perspective n'est pas validé par les autre disciplines (j'ai expliqué pourquoi pour les juristes) et surtout qu'on valide ou pas, c'est clairement des idées pour des gens equilibrés et sain dans leur tête.Et je ne doute pas que ça soit le cas du frère.

Sauf que un jeune qui tombe sur ce genre d'idée.... sans toute la purification du coeur, l'amendement, le travail sur soit, qui sont la première étape du soufisme avant d'aborder ces concepts.... ça peut être très dangereux. Il tombera très facilement dans la jabriyah.... avec plusieurs forme possible :
- ne plus rien faire de sa vie
- mettre le bazar, voir pire en disant que ça viens d'Allah
- refuser de rendre des comptes

On est sur des théories mystiques, qui restent des théories vue que personne ne peut prétendre savoir comment Allah fonctionne; et qui sont destinées a des gens ayant une certaine maturité et qui théoriquement ne sont pas censé sortir des cercles mystique, avec un maitre pour encadrer.

Là c'est diffusé de façon libérale (chacun est libre de poster ce qu'il veux) et je trouve ça dangereux.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Enfin un bel échange, ça faisait longtemps winking smiley J'avoue que j'ai appris pas mal de choses dont une très importante : La limite de la discussion liée à la définition des mots...

"Note que comprendre n'induit pas forcément d'y croire. "

Tout à fait c'est pour cela que je m'intéresse aux religions...pour comprendre plus loin que la définitions des mots, la compréhension de ceux ci, dans le petit Robert alors que je ne crois pas...


Le risque de dérive est évident et l'histoire ne manque pas d'illuminé de toute religion qui ont tué sous une soit disant inspiration divine.

C'est pour cela, malheureusement ça me parait compliqué, au vu des diverses écoles,... qu'il faudrait "comme" chez les cathos, avoir un principe de Communion, ¨Profession de foi et Confirmation, avec des retraites spirituelles d'une semaine à chaque fois, (je sais de quoi je parle grinning smiley) dans lequel tu vas de plus en plus loin dans l'analyse ....avec diverses intervenants etc....

Quand je vois ici les jeunes de 14 15 16. ans..récité 3 mots, et laissé à leur libre compréhension, sans suivi, et signé à vie un contrat dont il ne comprennent pas le 1 000 ème...ça me laisse perplexe ...voir dubitatif...voire carrément inquiet...
[
5 février 2018 15:25
Salam al Hersini

Là par contre je ne te rejoins pas, car c'est le definition que donne les soufis / urafa de l'excellence, mais pas celle qui ressort des textes. L'excellence renvois aux comportement, et non d'essayer de comprendre les coulisses d'Allah ou d'essayer de comprendre comment Il fonctionne.

C'est exact, l'excellence dans le comportement comportant la pudeur, la crainte révérencielle, et l'expression de la Foi. Il y a aussi l'excellence dans le rapprochement de la compréhension du Sens (Reflet divin), comportant la compréhension des coulisses (selon la capacité individuelle).

Comprendre Allah et Ses actes non seulement ne nous est pas demandé, en dehors du basic, mais ça a conduit de a vilaine dérives

Personne ne peut comprendre Allah et Ses actes à sa juste valeur. Chacun de nous peut quand-même en avoir une idée selon le degré de sa compréhension.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
5 février 2018 15:41
Salam al Hersini

De fait aucune certitude que les inspiration viennent d'Allah, ou que telle ou telle idée qu'on a soit une guidée divine. Et ça, on en a déjà parlé sur l'autre topic quand je t'ai parlé de l'infaillibilité mineur qu'on trouve chez les chiite.

Selon ce que je crois, tout ne peut venir que d'Allah selon une prédestination qui n'est rien d'autre que le déroulement de la Prédétermination. Maintenant il faut comprendre qu'on ne peut pas utiliser nos paramètres humains pour définir Son action, car ce serait à l'image d'une personne qu'avec les paramètres du jour, voudrait comprendre la nuit, alors que celle-ci a d'autres paramètres différents.

La Prédestination qui est le déroulement de la Prédétermination, navigue dans la dualité, par les causes et les effets, dont les inspirations et les suggestions, lesquelles atteignent nos personnes. La guidée divine on la ressent intimement, et on la voit par les actes que le Créateur nous permet d'effectuer.

Quand tu observes ta pratique et les actes surérogatoires, tu vois que le Créateur c'est bien Lui qui te dirige, car le véritable cultivateur de ton champ (Coeur) c'est Lui, et toi tu n'es que l'instrument de la culture.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
5 février 2018 16:40
Salam al Hersini

mon raisonnement (qui est celui sunnite) tiens dans tout les cas car je t'ai deja également expliqué qu'on ne fait pas de qiyas avec les cas de wahiy

Oui je suis au courant que ton raisonnement est celui sunnite. Concernant l'analogie avec les cas des prophètes, personne ne l'interdit, car ces cas se trouvent dans le Coran, et ce dernier est une mine d'enseignements.

Al Khidr c'est un prophète et il a eu les info d'Allah, son cas ne s'applique pas a nous et il n'est pas une généralité qui permet d'en extraire une règle. Al Khidr est un cas a part, même au sein des Prophète.... c'est le personnage le plus "étrange" du Coran et tu en fait une généralité.

L'enseignement qu'on peut en tirer de son histoire montre bien la généralité entre l'apparence et le caché, une action avec des sens différents, la scène et les coulisses, la scène n'étant que la partie visible de l'iceberg, alors que le véritable sens et la véritable signification se trouve dans les profondeurs.

Pas valide, et ça ne sera jamais valide.

Pour ma part c'est un enseignement qui me conforte dans la croyance que ne se réalise que la Volonté divine, nos volontés n'étant que virtualité et illusion au niveau globale de l'Univers créé.

Sinon a ce compte, on dis que toute les grossesse hors mariage sont a considérer comme Mariyam (as) et Issah (as) Perplexe tu ne validera pas, bah c'est pareil pour Al Khidr (as)

D'un cas particulier on ne fait pas une généralité, sans doute, mais c'est un enseignement qui s'adresse à la multitude.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
5 février 2018 16:53
Salam al Hersini

Si Allah impose un péché et punis pour ça, sachant qu'Il aura imposé l'acte ET l'intention, c'est injuste, et y'a pas de "niveau metaphysique" ou de "perspective d'Allah" qui tiennent. Surtout si on parle des huddud, qui sont les bornes que Allah a formellement interdit de franchir.

Ton raisonnement est terre à terre, par conséquent ta réaction est conforme.

C'est incoherent que Allah puisse formellement t'interdir un truc et qu'ensuite Il te pousse dans le dos pour que tu le fasse. Et là tu es coincé, car tu ne peut pas sortir l'argument qu'il y aurait "une justice divine". Dans le cas très specifique des huddud, il n'y a aucune sagesse qui puisse y être adossé, ni ici bas, ni dans la réalité d'Allah.

Dis plutôt que ce que fait Allah est JUSTE mais tu n'arrives pas à comprendre Sa Justice, car tu penses que Sa justice serait comme nous la concevons ici-bas.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
9 février 2018 10:02
Désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement, sans mes identifiants...

Donc en l'état actuelle de l'Islam, et surtout d'internet, l'apprentissage religieux et l'ouverture d'esprit parait donc extrêmement complexe...

Ne penses tu pas que l'ouverture d'esprit passe aussi par autre chose que la religion ? la famille ? l'école ? cela me parait évident mais en t-il de même dans le contexte d'éducation religieuse ?

J'ai fait " la guerre "a mes enfants pendant des années sur l'intérêt de la culture générale...
Citation
Al Hersini a écrit:
C'est pour cela, malheureusement ça me parait compliqué, au vu des diverses écoles,... qu'il faudrait "comme" chez les cathos, avoir un principe de Communion, ¨Profession de foi et Confirmation, avec des retraites spirituelles d'une semaine à chaque fois, (je sais de quoi je parle grinning smiley) dans lequel tu vas de plus en plus loin dans l'analyse ....avec diverses intervenants etc....

Quand je vois ici les jeunes de 14 15 16. ans..récité 3 mots, et laissé à leur libre compréhension, sans suivi, et signé à vie un contrat dont il ne comprennent pas le 1 000 ème...ça me laisse perplexe ...voir dubitatif...voire carrément inquiet...


Theoriquement tout musulman pubère (ou convertis) soit avoir appris un socle de base, qui correspond au cathé des catho. Leproblème, c'est que quand on rappelle ç, surtout pour les convertis, avec fatwa a l'appuis, tu as toujours des inconséquents qui viennent te sortir un avis d'an Nawawi qui concerne un contexte califal (donc avec des non musulmans qui vivaient avec les musulmans et connaissaient bien l'islam) pour faire le takfir de ceux qui disent que le futur convertit doit etudier un peu pour être sur de son choix.

Chez ces gens seul le nombre de convertis compte, rien a cirer si le mec apostasie dans un an car c'est pas ça qu'il s'était imaginé ou part chez daesh.

Le danger des gens qui ne savent pas remettre les avis des savants dans leur contexte.

Pour ceux nés dans une famille musulmane, la responsabilité porte (chez les hanafi ) sur les parents, c'est pas focement le cas dans d'autres écoles.

L'autre problème étant internet.

Par exemple, l'avis du frère, c'est une perspective soufi / gnostique.... même si il ne se revendique pas comme tel. Ce type de perspective n'est pas validé par les autre disciplines (j'ai expliqué pourquoi pour les juristes) et surtout qu'on valide ou pas, c'est clairement des idées pour des gens equilibrés et sain dans leur tête.Et je ne doute pas que ça soit le cas du frère.

Sauf que un jeune qui tombe sur ce genre d'idée.... sans toute la purification du coeur, l'amendement, le travail sur soit, qui sont la première étape du soufisme avant d'aborder ces concepts.... ça peut être très dangereux. Il tombera très facilement dans la jabriyah.... avec plusieurs forme possible :
- ne plus rien faire de sa vie
- mettre le bazar, voir pire en disant que ça viens d'Allah
- refuser de rendre des comptes

On est sur des théories mystiques, qui restent des théories vue que personne ne peut prétendre savoir comment Allah fonctionne; et qui sont destinées a des gens ayant une certaine maturité et qui théoriquement ne sont pas censé sortir des cercles mystique, avec un maitre pour encadrer.

Là c'est diffusé de façon libérale (chacun est libre de poster ce qu'il veux) et je trouve ça dangereux.
A
9 février 2018 20:41
Alaykoum salam


l y a aussi l'excellence dans le rapprochement de la compréhension du Sens (Reflet divin), comportant la compréhension des coulisses (selon la capacité individuelle).

(...)

Personne ne peut comprendre Allah et Ses actes à sa juste valeur. Chacun de nous peut quand-même en avoir une idée selon le degré de sa compréhension.


Encore une fois : NON

Je t'ai posté des hadith et des avis, je t'invite a les relire et a bien les comprendre. L'ihsan ne relève pas de spéculations hasardeuses sur Allah.

Selon ce que je crois, tout ne peut venir que d'Allah selon une prédestination qui n'est rien d'autre que le déroulement de la Prédétermination. Maintenant il faut comprendre qu'on ne peut pas utiliser nos paramètres humains pour définir Son action, car ce serait à l'image d'une personne qu'avec les paramètres du jour, voudrait comprendre la nuit, alors que celle-ci a d'autres paramètres différents.

Mauvais sophisme.

Tu t'embrouille dans ton affaire. Si selon ton avis TOUT viens d'Allah alors les parametres humains n'ont rien a faire là. TOUT viens d'Allah et le débat est clos selon votre point de vue, y'a même pas a chercher a analyser ou a faire le tris.

Le parametre de la comprehension humaine entre en compte quand on admet une part de libre arbritre veritable; ce qui n'est pas ton cas.

D'ailleurs l'idée qu'Allah dirige TOUT tu l'as deduis de tes paramettres humains qui de ton propre avis ne sont pas suffisant pour comprendre.

Concernant l'analogie avec les cas des prophètes, personne ne l'interdit, car ces cas se trouvent dans le Coran, et ce dernier est une mine d'enseignements.

les usuliyun l'interdisent quand ça touche a une revelation d'info par Allah, donc ne va pas dire que "personne" ne l'interdit. tu as un tas de truc qui se trouve dans le Coran et qui ne concerne que certaine personnes, a commencer par le hijab.


Ton raisonnement est terre à terre, par conséquent ta réaction est conforme

tu botte en touche car tu es incapable de resoudre ce paradoxe et la carte "on ne peut pas comprendre les actes d'Allah" ne fonctionne pas ici.


Pour le reste ça tourne en boucle encore une fois, et on va pas se refaire le même débat jusqu'a la fin des temps.

1) Tu arrete de prendre les gens pour des litteralistes ou des terre a terre
2) tu arrête également de justifier les injustices que tu attribus a Allah en sortant le joker "Allah n'est pas injuste, c'est juste qu'on comprend pas".
Dire qu'une entité te pousse a faire une connerie qu'Elle a formellement interdit de faire et te punis pour ça, c'est injuste importe peu l'angle



Le Coran te dis clairement que tu as une part de libre arbitre et c'est sur ça que porte le Jugement. Si tu contredis dirtectement ou indirectement (avec ton histoire de coulisses) ce point du dogme, tu nie des versets du Coran et la Parole d'Allah.
Et tordre en faisant le tawil de versets clair, c'est une négation.... dire que le libre arbitre est illusoire c'est dire qu'il n'y a pas de libre arbitre en jouant avec les mots

C'est le même cirque que les asharites qui sortent que "Yad" c'est la puissance. Ils ont une ligne direct avec Allah pour confirmer ? non ? khalas.

C'est pareil ici, tu n'a aucune preuve que Allah parle d'autre chose que d'un "vrai "libre arbitre.

Quand Allah parle des sanctions et des récompenses, c'est au sens apparents car ça concerne tout le monde, et pas seulement une "élite de mystique". Quand Allah dis qu'on à le choix de pécher ou pas, Il parle d'un Vrai choix. Il n'y a pas de coulisse cachée derrière, il n'y a pas d'interpretation a y avoir. C'est du premier degrès afin que même un bedouin illétré comprenne.

Dire que Allah contraint de grès ou de force la personne a péché est contraire aux fondements du dogme


Cette thèse de dire que Allah te fait faire le peché et te punis est celle des jabriyah et les savants ont réfuté ça depuis des siècles. Je vais te donner l'avis d'al Maturidi sur la question et le débat sera clos de mon coté car ça tourne en boucle

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam al Hersini

Là par contre je ne te rejoins pas, car c'est le definition que donne les soufis / urafa de l'excellence, mais pas celle qui ressort des textes. L'excellence renvois aux comportement, et non d'essayer de comprendre les coulisses d'Allah ou d'essayer de comprendre comment Il fonctionne.

C'est exact, l'excellence dans le comportement comportant la pudeur, la crainte révérencielle, et l'expression de la Foi. Il y a aussi l'excellence dans le rapprochement de la compréhension du Sens (Reflet divin), comportant la compréhension des coulisses (selon la capacité individuelle).

Comprendre Allah et Ses actes non seulement ne nous est pas demandé, en dehors du basic, mais ça a conduit de a vilaine dérives

Personne ne peut comprendre Allah et Ses actes à sa juste valeur. Chacun de nous peut quand-même en avoir une idée selon le degré de sa compréhension.
[
10 février 2018 14:54
Salam al Hersini

Encore une fois : NON Mince alors ! sad smiley

Mauvais sophisme. crying(

Tu t'embrouille dans ton affaire. moody smiley

D'ailleurs l'idée qu'Allah dirige TOUT tu l'as deduis de tes paramettres humains qui de ton propre avis ne sont pas suffisant pour comprendre.

Dieu a dit : "Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée". Sourate 20, Verset 50

Les paramètres humains sont des conditions inhérentes à la nature humaine dans la vie en ce monde. On ne comprendra que selon le degré acquis de connaissance, d'après la quantité de savoir que le Créateur a déposé à Son sujet en notre essence.

tu botte en touche car tu es incapable de resoudre ce paradoxe et la carte "on ne peut pas comprendre les actes d'Allah" ne fonctionne pas ici.

C'est très difficile de comprendre la Sagesse divine et Moïse l'a démontré.

1) Tu arrêtes de prendre les gens pour des littéralistes ou des terre a terre

Je ne prends personne selon ce que tu penses. C'est le conditionnement dans cette vie qui fait qu'il y a des paramètres et une perspective locale.

2) tu arrêtes également de justifier les injustices que tu attribues a Allah en sortant le joker "Allah n'est pas injuste, c'est juste qu'on comprend pas".

Allah crée les injustices que l'Homme acquiert, selon un libre choix qui est technique en ce monde local.

Dire qu'une entité te pousse a faire une connerie qu'Elle a formellement interdit de faire et te punis pour ça, c'est injuste importe peu l'angle

Changeons de perspective et sortons de la perspective humaine de cette vie, et observons les actes de al Khidr jugés selon nos paramètres comme étant inacceptables aux dires de Moïse, mais au contraire parfaitement acceptables après le dévoilement du sens caché. Allah a interdit le meurtre sauf en droit, pourtant al Khidr a tué l'enfant et selon nos paramètres il aurait dû être puni pour ça.

J'ai donc la ferme conviction et la ferme certitude subjective que Allah est JUSTE dans tous Ses actes et dans toutes Ses décisions. La Sagesse divine est Infinie. Je pourrai aller même plus loin dans le développement, mais il y a un "mais".

Le Coran te dis clairement que tu as une part de libre arbitre et c'est sur ça que porte le Jugement.

Oui en effet en ce monde, nous avons un Libre arbitre et une liberté de choix. Donc je ne nie pas ce que dit le Coran.

Si tu contredis directement ou indirectement (avec ton histoire de coulisses) ce point du dogme, tu nie des versets du Coran et la Parole d'Allah.

Je ne nie pas le Dogme et le Libre arbitre concerne cette vie locale. D'autre part le Coran nous parle aussi de la Prédestination et celle-ci rentre dans la perspective générale.

Et tordre en faisant le tawil de versets clair, c'est une négation.... dire que le libre arbitre est illusoire c'est dire qu'il n'y a pas de libre arbitre en jouant avec les mots

Pourquoi je parle d'une illusion, parce que nous avons le sentiment de choisir et nous choisissons, et agissons, mais si on se penche sur le fait de savoir qui nous fait agir et choisir, alors on verra que l'argument le plus puissant et le plus séduisant, acheminé par l'inspiration ou suggestion, sera celui qui déterminera le choix. On observe le "comment" qui nous révèle l'illusion d'un choix "libre". Le "comment" nous révèle aussi le déroulement de la Prédétermination à savoir la Prédestination.

C'est le même cirque que les asharites qui sortent que "Yad" c'est la puissance. Ils ont une ligne direct avec Allah pour confirmer ? non ? khalas.

Le YAD peut renfermer plusieurs sens. C'est un TERME inhérent à la Réalité divine, ayant un rapport avec Ses Attributs et Ses Noms.

C'est pareil ici, tu n'a aucune preuve que Allah parle d'autre chose que d'un "vrai "libre arbitre.

Dans le Coran nous lisons ceci : "Puisque Tu m'as induit en erreur, dit Satan, je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." (Sourate al-A'raf, 16-17)

Tu me dira que le Satan maudit avait un libre arbitre et que donc il a refusé de se prosterner librement. S'il a refusé c'est qu'il a été inspiré à le faire et que cette inspiration l'a séduit. Or, il n'a fait que suivre ce qu'Allah a voulu selon Son Décret.

En effet, l'Homme a été créé pour habiter la Terre en remplacement des djinns, semeurs de désordre et répandant le sang. Si le Diable n'avait as été tenté et s'il n'avait pas tenté l'Homme, la raison pour laquelle Allah l'avait créé ne se serait pas réalisée.


Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam


l y a aussi l'excellence dans le rapprochement de la compréhension du Sens (Reflet divin), comportant la compréhension des coulisses (selon la capacité individuelle).

(...)

Personne ne peut comprendre Allah et Ses actes à sa juste valeur. Chacun de nous peut quand-même en avoir une idée selon le degré de sa compréhension.


Encore une fois : NON

Je t'ai posté des hadith et des avis, je t'invite a les relire et a bien les comprendre. L'ihsan ne relève pas de spéculations hasardeuses sur Allah.

Selon ce que je crois, tout ne peut venir que d'Allah selon une prédestination qui n'est rien d'autre que le déroulement de la Prédétermination. Maintenant il faut comprendre qu'on ne peut pas utiliser nos paramètres humains pour définir Son action, car ce serait à l'image d'une personne qu'avec les paramètres du jour, voudrait comprendre la nuit, alors que celle-ci a d'autres paramètres différents.

Mauvais sophisme.

Tu t'embrouille dans ton affaire. Si selon ton avis TOUT viens d'Allah alors les parametres humains n'ont rien a faire là. TOUT viens d'Allah et le débat est clos selon votre point de vue, y'a même pas a chercher a analyser ou a faire le tris.

Le parametre de la comprehension humaine entre en compte quand on admet une part de libre arbritre veritable; ce qui n'est pas ton cas.

D'ailleurs l'idée qu'Allah dirige TOUT tu l'as deduis de tes paramettres humains qui de ton propre avis ne sont pas suffisant pour comprendre.

Concernant l'analogie avec les cas des prophètes, personne ne l'interdit, car ces cas se trouvent dans le Coran, et ce dernier est une mine d'enseignements.

les usuliyun l'interdisent quand ça touche a une revelation d'info par Allah, donc ne va pas dire que "personne" ne l'interdit. tu as un tas de truc qui se trouve dans le Coran et qui ne concerne que certaine personnes, a commencer par le hijab.


Ton raisonnement est terre à terre, par conséquent ta réaction est conforme

tu botte en touche car tu es incapable de resoudre ce paradoxe et la carte "on ne peut pas comprendre les actes d'Allah" ne fonctionne pas ici.


Pour le reste ça tourne en boucle encore une fois, et on va pas se refaire le même débat jusqu'a la fin des temps.

1) Tu arrete de prendre les gens pour des litteralistes ou des terre a terre
2) tu arrête également de justifier les injustices que tu attribus a Allah en sortant le joker "Allah n'est pas injuste, c'est juste qu'on comprend pas".
Dire qu'une entité te pousse a faire une connerie qu'Elle a formellement interdit de faire et te punis pour ça, c'est injuste importe peu l'angle



Le Coran te dis clairement que tu as une part de libre arbitre et c'est sur ça que porte le Jugement. Si tu contredis dirtectement ou indirectement (avec ton histoire de coulisses) ce point du dogme, tu nie des versets du Coran et la Parole d'Allah.
Et tordre en faisant le tawil de versets clair, c'est une négation.... dire que le libre arbitre est illusoire c'est dire qu'il n'y a pas de libre arbitre en jouant avec les mots

C'est le même cirque que les asharites qui sortent que "Yad" c'est la puissance. Ils ont une ligne direct avec Allah pour confirmer ? non ? khalas.

C'est pareil ici, tu n'a aucune preuve que Allah parle d'autre chose que d'un "vrai "libre arbitre.

Quand Allah parle des sanctions et des récompenses, c'est au sens apparents car ça concerne tout le monde, et pas seulement une "élite de mystique". Quand Allah dis qu'on à le choix de pécher ou pas, Il parle d'un Vrai choix. Il n'y a pas de coulisse cachée derrière, il n'y a pas d'interpretation a y avoir. C'est du premier degrès afin que même un bedouin illétré comprenne.

Dire que Allah contraint de grès ou de force la personne a péché est contraire aux fondements du dogme


Cette thèse de dire que Allah te fait faire le peché et te punis est celle des jabriyah et les savants ont réfuté ça depuis des siècles. Je vais te donner l'avis d'al Maturidi sur la question et le débat sera clos de mon coté car ça tourne en boucle
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
11 février 2018 02:13
Yop yop


La culture G c'est hyper important, ça sert dans plein de chose, ça ouvre l'esprit, c'est un frein a l'intolérance. Les gens intolérant ou raciste ont souvent une culture G très pauvre.

Je suis un fervent défenseur de la curiosité intellectuelle, de la culture G et je remercie ma mère de m'avoir donné une education très orienté vers ça en nous amenant chaque semaine dans un musée (en plus on vivait dans une ville gallo romaine), au théatre, nous avoir montré des classique du ciné, nous avoir fait faire de l'astronomie, ou nous avoir acheté tout les livres qu'on voulait. Idem pour la nourriture, c'était le tour du monde.

Ma mère est quelqu'un qui était très bonne a l'école mais qui n'a pas pu poursuivre sa scolarité car la famille était pauvre (et pas française, donc pas d'aide) mais qui a bossé comme vendeuse dans des boutique de luxe et comme gouvernante dans une grande famille ce qui lui a devellopé une grosse culture G. Mon père a fait carrière dans l'armée et a énormément voyagé. Allah a été très généreux.

Maintenant si tu parle d'école religieuse... ça dépent de quoi on parle. si on parle de truc genre lycée averoes, ou école catho; il faut une ouverture d'esprit et une culture G

Maintenant si on parle de madrassa, là c'est différent et c'est a comparer au seminaire. Si tu es un chretien et que tu as la vocation, et tu part faire le seminaire, tu va bouffer du catho H24. C'est pas là qu'on va te parler de l'hindouisme et des culture première. Mais c'est pareil si tu fait une école d'ingénieur ou les beaux art. C'est spécialisé.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Désolé pour la réponse tardive, j'étais en déplacement, sans mes identifiants...

Donc en l'état actuelle de l'Islam, et surtout d'internet, l'apprentissage religieux et l'ouverture d'esprit parait donc extrêmement complexe...

Ne penses tu pas que l'ouverture d'esprit passe aussi par autre chose que la religion ? la famille ? l'école ? cela me parait évident mais en t-il de même dans le contexte d'éducation religieuse ?

J'ai fait " la guerre "a mes enfants pendant des années sur l'intérêt de la culture générale...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook