Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le libre arbitre
A
20 janvier 2018 08:48
As salam

Oui tu trouvera des exemple où l'ingratitude n'a pas porté chance. Tu as aussi le cas du Prophète Job, a qui ça a valut de finir dans le gros poisson. Sauf que tu sera d'accord avec moi que c'est pas systématique.

La preuve, on l'a sous les yeux chaque jour mon frère, des non musulman qui font fortunes, qui sont élus présidents, etc pourtant, on est d'accord qu'ils ne rendent pas grace a Allah pour ça. D'ailleurs c'est évoqué dans le Coran, Allah dis lui même qu'Il donne aux mécréants dans dounia mais qu'ils n'auront rien dans l'au delà.

Bref là où je voulez en venir, c'est que ne pas dire " Si Dieu le Veux / Si Allah le Veux / Insha Allah " ne fera pas forcément partir en cacahuette le projet. Nous musulman nous le disons car nous souhaitons que le projet soit dans la satisfaction d'Allah et sous Sa protection et nous reconnaissons que Allah peut entraver.

Néanmoins ça ne va pas induire de notre coté, que toute le projet sera piloté par Allah. Qu'Allah en preserve la oumma, mais si demain un musulman a pour projet d'ouvrir un bar (avec alcool) et maison close a l'étage, qu'il dis Insha Allah pour son projet, et que le projet se concretise; pour nous sunnite, ça nous parait très problématique d'attribuer a Rabi la paternité du projet "La taverne de cupidon" SOS
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Tu te rappelles les versets des marins qui ont demandé l'aide d'Allah lors d'une tempête et après les avoir sauvés ils se sont montrés ingrats ?

Allah a fait en sorte qu'ils reviennent à la mer et là cette fois Il ne les a pas sauvés.
A
20 janvier 2018 09:06
Salam

En effet, celui qui a l'intention de faire un bon acte et qu'il le fait, il sera récompensé et pour sa bonne intention et pour son acte.

Celui qui a l'intention de faire un mauvais acte et que finalement il ne le fait pas, il sera récompensé pour avoir délaisser finalement la mauvaise action.

Donc, c'est comme tu as dit.

Mais, celui qui a l'intention de faire un mauvais acte et qui le fait, aura un péché pour son acte mauvais.

Et celui qui a une bonne intention pour faire un bon acte mais que finalement il fait un acte mauvais, il aura a son compte une mauvaise action.

Donc dire que Allaah ne prend en compte que les intentions c'est faux.

Les actes mauvais seront rétribués peu importe l'intention de départ... les actes ont une réalité.

Autre chose, il y a le hadith qui dit que les actes ne valent que selon l'intention. Ici, il s'agit des actes d'adoration. Si la personne met le hijab par habitude de son pays ou habitude coutumière et non pour Allaah elle ne sera pas récompensée pour cet acte. De même, la personne qui enseigne la langue arabe dans l'intention de faire élever la langue du Qur'aan dans le coeur de ses élèves, elle sera récompensée pour cela. Si elle enseigne pour avoir un revenu, sa recompense sera l'argent qu'elle acquière pour cela, c'est tout.

Bref...tu ne peux pas dire que seules les intentions ne sont considérées.



Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Je pense que tu connais le hadith qui dit en gros que si tu as l'intention de faire une bonne action mais que tu ne la fais pas elle sera comptée comme une bonne action, et si tu as une mauvaise intention mais tu ne la concrétises pas tu auras à ton actif une bonne action.

Il y a aussi un hadith qui dit en gros qu'Allah ne regarde pas les actes mais les intentions.
[
20 janvier 2018 10:56
Salam

Donc dire que Allah ne prend en compte que les intentions c'est faux.

Le prince des croyants Abou Hafsa 'Oumar ibn al Khattab (qu'Allah l'agrée) rapporte : "J'ai entendu l'Envoyé de D’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :

"Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager. Tandis que celui dont l'émigration a pour but d'acquérir des biens de ce bas monde ou d'épouser une femme, son émigration ne sera compté que pour ce vers quoi il a émigré."

Hadith rapporté par les deux Imam Al Boukhari et Mouslim.

L'acte en lui-même ne vaut rien si il n'y a pas une intention. Allah donc prends en compte les intentions puis les actes. Je me suis mal exprimé.





Citation
Ahwal a écrit:
Salam

En effet, celui qui a l'intention de faire un bon acte et qu'il le fait, il sera récompensé et pour sa bonne intention et pour son acte.

Celui qui a l'intention de faire un mauvais acte et que finalement il ne le fait pas, il sera récompensé pour avoir délaisser finalement la mauvaise action.

Donc, c'est comme tu as dit.

Mais, celui qui a l'intention de faire un mauvais acte et qui le fait, aura un péché pour son acte mauvais.

Et celui qui a une bonne intention pour faire un bon acte mais que finalement il fait un acte mauvais, il aura a son compte une mauvaise action.

Donc dire que Allaah ne prend en compte que les intentions c'est faux.

Les actes mauvais seront rétribués peu importe l'intention de départ... les actes ont une réalité.

Autre chose, il y a le hadith qui dit que les actes ne valent que selon l'intention. Ici, il s'agit des actes d'adoration. Si la personne met le hijab par habitude de son pays ou habitude coutumière et non pour Allaah elle ne sera pas récompensée pour cet acte. De même, la personne qui enseigne la langue arabe dans l'intention de faire élever la langue du Qur'aan dans le coeur de ses élèves, elle sera récompensée pour cela. Si elle enseigne pour avoir un revenu, sa recompense sera l'argent qu'elle acquière pour cela, c'est tout.

Bref...tu ne peux pas dire que seules les intentions ne sont considérées.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
D
20 janvier 2018 11:11
Bonjour à tous

Et c'est encore plus compliqué que ça on peut faire des bonnes actions sans en avoir eu l'intention, et même sans s'en rendre compte ...
20 janvier 2018 12:04
Hello,

Je comprends que ce soit compliqué à réunir, et qu'ils aient tous essayé de tordre la définition de la pré-destination...ou du libre arbitre.

En effet sans tordre les définitions on reste de la contradiction.

Tout est écrit d'un coté...et le magasin de t-shirts est une vaste illusion de choix, car le choix ,"écrit" dans le programme de la personne a déjà été gravé par la pré-destination...

Rien n'est écrit, libre arbitre "libre" , qui est une sorte de pléonasme winking smiley.

En tout cas du point de vue des définitions de mots et de sens de mots, c'est totalement incompatibles... comme dit l'autre on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre grinning smiley

Et tout cela à cause de cela :
"comme le Coran ne peut pas se contredire"

Ah les dogmes....C'est pour cela que je resterai Athée toute ma vie... Je fais une allergie systématiques aux dogmes Chef

Bon week end !



Citation
Al Hersini a écrit:
Salut


Là tu ouvre un sujet franchement pas simple, même coté théologien;ça a pasmal débatut sur cette question a l'époque abassaide.

Comme l'a dis Abdoulaye, dans le Coran tu as exactement autant de verset qui confirme le libre arbitre que de verset qui disent que tout viens d'allah (predestination, contrainte); comme le Coran ne peut pas se contredire, ça a cogié sec pour réconsilier tout ça.

Je te donne quelques avis différents :

- Asharite, Maturidite
Allah par sa prescience sait qur tu fera tel péché, donc Il crée l'action longtemps avant. au moment T, le choix de faire le peché te reviens a 100%, Allah ne te force a rien; et au moment où tu fait le péché, tu deviens propriétaire de la faute.

En passant par une métaphore; les actions bonne ou mauvaise sont des T shirt de différente couleures. Allah est le fabriquant. Toi dans la boutique tu as le choix entre tout ces t shirt, personne ne t'oblige a acheté la pas cher mais de mauvaise qualité au detriment du meilleur mais plus cher; personne ne t(oblige a en prendre un rose au lieu d'orange. Mais au moment où tu l'achete, la propriété passe de la boutique a toi; et dans le cas du destin, la propriété du péché passe de Allah a toi

Mutazelite
Pas compliqué :
- tu fait une mauvaise action, c'est ton libre arbitre, c'est tout de ta faute, tant pis pour toi (c'est por ça que la justice mutazelite était + dure)
- tu fait une bonne action, c'est Allah qui te l'a fait faire et toi tu as juste été dans le bon sens

Jabriyah :
Allah crée tout, décide de tout, le libre arbitre n'existe pas ou est illusoir ( ça rejoint l'idée de Tigelius)

qadariyah :
Allah a tout crée mais Il n'interfère pas dans la vie des créature sauf pour la naissance, la maladie et la mort; libre arbitre complet
[
20 janvier 2018 12:45
Hello

Rien n'est écrit, libre arbitre "libre" , qui est une sorte de pléonasme

Le libre arbitre 'libre" ça n'existe pas, car dès notre rentrée en ce monde, nous sommes confrontés à des conditions et de ce fait notre liberté est conditionnée. Or, la condition devient ainsi une sorte de "contrainte", car le conditionnement orientera le choix.


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

Je comprends que ce soit compliqué à réunir, et qu'ils aient tous essayé de tordre la définition de la pré-destination...ou du libre arbitre.

En effet sans tordre les définitions on reste de la contradiction.

Tout est écrit d'un coté...et le magasin de t-shirts est une vaste illusion de choix, car le choix ,"écrit" dans le programme de la personne a déjà été gravé par la pré-destination...

Rien n'est écrit, libre arbitre "libre" , qui est une sorte de pléonasme winking smiley.

En tout cas du point de vue des définitions de mots et de sens de mots, c'est totalement incompatibles... comme dit l'autre on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre grinning smiley

Et tout cela à cause de cela :
"comme le Coran ne peut pas se contredire"

Ah les dogmes....C'est pour cela que je resterai Athée toute ma vie... Je fais une allergie systématiques aux dogmes Chef

Bon week end !
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
20 janvier 2018 12:51
Hello

Et tout cela à cause de cela :
"comme le Coran ne peut pas se contredire"


Oui le Coran ne se contredit pas. Il y a des versets qui parlent de la Prédestination et d'autres qui parlent du Libre arbitre. J'ai déjà expliqué que ce sont deux langages différents dont l'un s'adressant à ce monde (local) et l'autre s'adressant à l'Univers (générale). C'est comme si une personne tenait un langage s'adressant à toute l'Espagne, et un autre langage s'adressant particulièrement à la Catalogne. Les deux types de langage sont bien différents.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
20 janvier 2018 15:30
Je ne suis pas d'accord. No no

Les langages sont différents dans ton exemple.
Mais on ne parle pas de langages mais de mots... et de définition de mots.

La prédestination ou le libre-arbitre en espagnol ou en catalan...sont censés avoir la même définition, sinon comment se comprendre, si on ne parle pas des mêmes choses winking smiley


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Hello

Et tout cela à cause de cela :
"comme le Coran ne peut pas se contredire"


Oui le Coran ne se contredit pas. Il y a des versets qui parlent de la Prédestination et d'autres qui parlent du Libre arbitre. J'ai déjà expliqué que ce sont deux langages différents dont l'un s'adressant à ce monde (local) et l'autre s'adressant à l'Univers (générale). C'est comme si une personne tenait un langage s'adressant à toute l'Espagne, et un autre langage s'adressant particulièrement à la Catalogne. Les deux types de langage sont bien différents.
[
20 janvier 2018 15:44
Je ne suis pas d'accord. No no

Je ne suis pas d'accord. Grrrr ptdr


Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Je ne suis pas d'accord. No no

Les langages sont différents dans ton exemple.
Mais on ne parle pas de langages mais de mots... et de définition de mots.

La prédestination ou le libre-arbitre en espagnol ou en catalan...sont censés avoir la même définition, sinon comment se comprendre, si on ne parle pas des mêmes choses winking smiley
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
S
20 janvier 2018 16:15
Hello

Prenons l'exemple d'un élève qui brille par son absentéisme, ne travail pas et passe son temps à jouer en cours.

Le prof lui a laissé le libre-arbitre, mais il sait que cet élève est prédestiné à échouer.




Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Je ne suis pas d'accord. No no

Les langages sont différents dans ton exemple.
Mais on ne parle pas de langages mais de mots... et de définition de mots.

La prédestination ou le libre-arbitre en espagnol ou en catalan...sont censés avoir la même définition, sinon comment se comprendre, si on ne parle pas des mêmes choses winking smiley
20 janvier 2018 17:06
Hello,

Mauvais exemple again winking smiley

"Le prof lui a laissé le libre-arbitre, mais il sait que cet élève est prédestiné à échouer."

- le prof n'a pas fait sa pré-destination.

- S'il est pré-destiné à échouer, il n'a pas son véritable libre arbitre...

- Et des élèves qui ont réussi en faisant l'école buissonnière...y en a des tas grinning smiley


Exemple :

Je construis une voiture qui est destiné à aller où elle veut librement (libre-arbitre) pendant 1 heure mais 1h01 après je la programme (pré-destination) d'aller uniquement à gauche...elle n'aura plus le choix d'aller où elle veut (libre-arbitre)....

Tu ne peux pas avoir l'un ET l'autre, tu as l'un OU l'autre


Citation
Seyant a écrit:
Hello

Prenons l'exemple d'un élève qui brille par son absentéisme, ne travail pas et passe son temps à jouer en cours.

Le prof lui a laissé le libre-arbitre, mais il sait que cet élève est prédestiné à échouer.
S
20 janvier 2018 19:10
" - le prof n'a pas fait sa pré-destination. "

Tu confonds pré-destination et "c'est écrit".

"C'est écrit" c'est tout ce qui relève de la maladie, du gain, ...

Si on reprend notre exemple, l’élève a (c'est écrit) les même chances que ces camarades, la santé, le transport, accès aux livres, les accessoires scolaires ..., c'est à lui de prendre les bonnes décisions (libre-arbitre) pour y arriver.




Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

Mauvais exemple again winking smiley

"Le prof lui a laissé le libre-arbitre, mais il sait que cet élève est prédestiné à échouer."

- le prof n'a pas fait sa pré-destination.

- S'il est pré-destiné à échouer, il n'a pas son véritable libre arbitre...

- Et des élèves qui ont réussi en faisant l'école buissonnière...y en a des tas grinning smiley


Exemple :

Je construis une voiture qui est destiné à aller où elle veut librement (libre-arbitre) pendant 1 heure mais 1h01 après je la programme (pré-destination) d'aller uniquement à gauche...elle n'aura plus le choix d'aller où elle veut (libre-arbitre)....

Tu ne peux pas avoir l'un ET l'autre, tu as l'un OU l'autre
[
20 janvier 2018 20:27
Hello

Je construis une voiture qui est destiné à aller où elle veut librement (libre-arbitre) pendant 1 heure mais 1h01 après je la programme (pré-destination) d'aller uniquement à gauche...elle n'aura plus le choix d'aller où elle veut (libre-arbitre)....

Ton exemple de voiture ne tient pas la route, car tout ce qui existe fonctionne grâce à un programme voulu par le Créateur et ce programme s'appelle DESTIN.



Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

Mauvais exemple again winking smiley

"Le prof lui a laissé le libre-arbitre, mais il sait que cet élève est prédestiné à échouer."

- le prof n'a pas fait sa pré-destination.

- S'il est pré-destiné à échouer, il n'a pas son véritable libre arbitre...

- Et des élèves qui ont réussi en faisant l'école buissonnière...y en a des tas grinning smiley


Exemple :

Je construis une voiture qui est destiné à aller où elle veut librement (libre-arbitre) pendant 1 heure mais 1h01 après je la programme (pré-destination) d'aller uniquement à gauche...elle n'aura plus le choix d'aller où elle veut (libre-arbitre)....

Tu ne peux pas avoir l'un ET l'autre, tu as l'un OU l'autre
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
20 janvier 2018 22:08
Yop yop


Tout est écrit d'un coté...et le magasin de t-shirts est une vaste illusion de choix, car le choix ,"écrit" dans le programme de la personne a déjà été gravé par la pré-destination...

Justement là tu tombe du coté du jabr, de la contrainte ou de l'avis du frère Tigelius. Pour les 4 écoles sunnite, tout les choix de l'humain ne lui sont pas imposé par Allah

Le choix dans la boutique est réel, c'est un vrai choix contraint par personne, pas même Allah.

La différence qu'il faut faire c'est entre :

- Allah sait qu'un truc va se passer ( car Il est omniscient )
- Allah impose que le truc se passe


Les deux points ne sont pas liés
Pour les sunnite, Allah sait que tel jour a tel heure tu fera tel truc.... est-ce que ça implique que ce truc t'as été contraint par Allah ? non pour les madhab. C'est comme une vigie qui depuis son poste d'observation voir de loi arriver des envahisseur. Il voit que les envahisseur arrive, il sait que dans X heure ils seront là; est-ce pour autant lui qui leur a dis de venir ? la réponse est non.

Et la vision que toi tu présente :
Tout est écrit d'un coté...et le magasin de t-shirts est une vaste illusion de choix, car le choix ,"écrit" dans le programme de la personne a déjà été gravé par la pré-destination...

C'est pas valide pour nous, car on tomberait dans le paradoxe que Allah juge les gens pour un truc qu'Il les as contraint a faire. Or un des socles de l'islam, c'est que la contrainte lève la responsabilité et le jugement. Donc c'est pas correcte comme raisonnement.

Mais c'est un sujet qui n'est pas evident, il faudrait d'abord te definir les termes de façon precise. Il y a une différence entre :

- la predestination (ce que Allah sait du futur d'une personne, et qui englobe aussi bien le Decret que le libre arbitre réel)
- le Decret, c'est ce que Allah t'impose : date de naissance, de mort, maladie, richesse

Le Decret ne s'applique pas sur l'ensemble des paramètres de la vie de la personne. Si tu préfère les carotte aux salasifi, ça ne relève pas du Decret mais du libre arbitre. Allah n'a pas décidé pour toi ton attrait pour la carotte ou ton dégout pour les salasifi.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

Je comprends que ce soit compliqué à réunir, et qu'ils aient tous essayé de tordre la définition de la pré-destination...ou du libre arbitre.

En effet sans tordre les définitions on reste de la contradiction.

Tout est écrit d'un coté...et le magasin de t-shirts est une vaste illusion de choix, car le choix ,"écrit" dans le programme de la personne a déjà été gravé par la pré-destination...

Rien n'est écrit, libre arbitre "libre" , qui est une sorte de pléonasme winking smiley.

En tout cas du point de vue des définitions de mots et de sens de mots, c'est totalement incompatibles... comme dit l'autre on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre grinning smiley

Et tout cela à cause de cela :
"comme le Coran ne peut pas se contredire"

Ah les dogmes....C'est pour cela que je resterai Athée toute ma vie... Je fais une allergie systématiques aux dogmes Chef

Bon week end !
A
20 janvier 2018 22:14
As salam


L'acte en lui-même ne vaut rien si il n'y a pas une intention. Allah donc prends en compte les intentions puis les actes. Je me suis mal exprimé.

De fait tu retombe sur le problème de départ : Allah juge des actes qu'Il a lui même imposé, donc Allah se juge Lui-même.



C'est un paradoxe
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Donc dire que Allah ne prend en compte que les intentions c'est faux.

Le prince des croyants Abou Hafsa 'Oumar ibn al Khattab (qu'Allah l'agrée) rapporte : "J'ai entendu l'Envoyé de D’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) dire :

"Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. Celui qui émigre pour Allah et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Allah et Son Messager. Tandis que celui dont l'émigration a pour but d'acquérir des biens de ce bas monde ou d'épouser une femme, son émigration ne sera compté que pour ce vers quoi il a émigré."

Hadith rapporté par les deux Imam Al Boukhari et Mouslim.

L'acte en lui-même ne vaut rien si il n'y a pas une intention. Allah donc prends en compte les intentions puis les actes. Je me suis mal exprimé.
A
20 janvier 2018 22:23
yop yop

En fait tu confond la Predestination et le Decret... c'est ce que je soupçonnait mais là tu le confirme.

Dans l'exemple de Seyant c'est de la Predestination alors que dans ton exemple, c'est du Decret. Le problème c'est que là tu es dans un débat entre le frère Tigelius et des gens des écoles qui n'ont pas la même vision du truc, alors déja qu'a la base c'est pas simple mais là c'est clair que tu va mélanger les trucs si on reviens pas à la base.

- Décret : c'est certain élément de la vie d'un humain qui sont imposé par Allah
- Prédestination : C'est ce que Allah sait par Sa "Vision" du futur des actions de sa créature, aussi bien celle du Decret que celles du Libre arbitre.


Prédestination et libre arbitres ne sont pas antinomique, car les deux notion n'agissent pas sur le même plan. Ce qui s'opposent c'est Libre Arbitre et Décret. Schématiquement :

Libre arbitre <=> Decret
Libre arbitre + Decret = Prédestination connue uniquement par Allah
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Hello,

Mauvais exemple again winking smiley

"Le prof lui a laissé le libre-arbitre, mais il sait que cet élève est prédestiné à échouer."

- le prof n'a pas fait sa pré-destination.

- S'il est pré-destiné à échouer, il n'a pas son véritable libre arbitre...

- Et des élèves qui ont réussi en faisant l'école buissonnière...y en a des tas grinning smiley


Exemple :

Je construis une voiture qui est destiné à aller où elle veut librement (libre-arbitre) pendant 1 heure mais 1h01 après je la programme (pré-destination) d'aller uniquement à gauche...elle n'aura plus le choix d'aller où elle veut (libre-arbitre)....

Tu ne peux pas avoir l'un ET l'autre, tu as l'un OU l'autre
21 janvier 2018 12:10
On va arrivez tout doucement à être d'accord winking smiley

Libre arbitre + Decret = Prédestination


Donc il y a une "dose" de libre arbitre dans une palette de choix "fermé"....mais pas un "vrai "libre arbitre....

C'est logique, car si le chemin global est tracé (pré-destination) mais que les détails ne le sont pas (libre-arbitre ou décret)....cela revient bien à dire, que le libre-arbitre est une illusion...

Je t'ai choisi 6 routes (C'est l'apparence d'un choix,...tu n'as pas le choix de trouver une autre route qui n'existe pas encore) et pas 7 par exemple pour arriver à un point connu (tu n'as pas le choix du point d'arrivée non plus), ce n'est pas les 6 routes qui font le libre arbitre, puisque que tu n'as pas le choix d'une 7e....que tu aurais choisi seul. Tu vois mon propos...

On est bien dans l'apparence, mais pas dans la vrai "liberté" de cheminement, et de point d'arrivée......

Et pour finir : "c'est certain élément de la vie d'un humain qui sont imposé par Allah" cette phrase montre à elle seule l'impossibilité du libre arbitre "vrai"...

Citation
Al Hersini a écrit:
yop yop

En fait tu confond la Predestination et le Decret... c'est ce que je soupçonnait mais là tu le confirme.

Dans l'exemple de Seyant c'est de la Predestination alors que dans ton exemple, c'est du Decret. Le problème c'est que là tu es dans un débat entre le frère Tigelius et des gens des écoles qui n'ont pas la même vision du truc, alors déja qu'a la base c'est pas simple mais là c'est clair que tu va mélanger les trucs si on reviens pas à la base.

- Décret : c'est certain élément de la vie d'un humain qui sont imposé par Allah
- Prédestination : C'est ce que Allah sait par Sa "Vision" du futur des actions de sa créature, aussi bien celle du Decret que celles du Libre arbitre.


Prédestination et libre arbitres ne sont pas antinomique, car les deux notion n'agissent pas sur le même plan. Ce qui s'opposent c'est Libre Arbitre et Décret. Schématiquement :

Libre arbitre <=> Decret
Libre arbitre + Decret = Prédestination connue uniquement par Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/18 12:31 par MNO-PQR (ex HIJ-KLM).
A
21 janvier 2018 13:54
C'est pas encore tout a fait ça, mais ça avance dans le bon sens smiling smiley

Donc il y a une "dose" de libre arbitre dans une palette de choix "fermé"....mais pas un "vrai "libre arbitre....

Sauf que ce gradiant de choix n'est pas necessairement imposé par Allah, et si il n'est pas imposé, alors il ne rentre pas dans le Decret (contrainte). Tu as eu le libre arbitre qui t'a conduis a un panel de choix restreint.

Prend le cas d'un lycéen qui déciderait de faire comme étude sup "egyptologie". Il n'y a que 18 place en france au niveau CNRS, et après c'est prof dans 3 fac en France. Personne (pas même Allah) n'a obligé le lycéen a se coincé dans un cul de sac professionel.



C'est logique, car si le chemin global est tracé (pré-destination) mais que les détails ne le sont pas (libre-arbitre ou décret)....cela revient bien à dire, que le libre-arbitre est une illusion...

C'est ça que tu ne comprend pas....

Le chemin n'est pas "tracé", car cette notion impliquerait que Allah a décidé de tout te concernant. Le chemin est "connu" par Allah.
C'est vraiment pas evident a comprendre mais le fait que Allah sache ( a cause de Sa vision synoptique) tes action n'implique PAS qu'Il a décidé de toutes tes actions.
Il faut vraiment que tu scinde les deux notions qui n'ont pas de lien de causalité. C'est comme mon exemple de la vigie, c'est pas parce que la vigie vois l'armée arrivée que cette même vigie a fait venir l'armée. Ce sont deux actions qui n'ont aucun lien.

Allah sait que tu voudra faire de ton propre chef telle action (sur laquelle Il te jugera) a tel moment, Il te laisse le choix de faire ou pas, Il sait juste a l'avance le choix que tu fera et au moment T il va créer l'action (car Il est Créateur de tout) mais tu reste le decisionnaire. C'est pas lui qui t'impose d'aller forniquer, mais Il sait que tu le fera.
Rien ne te contraint a le faire, sauf ta propre faute.

Je t'ai choisi 6 routes (C'est l'apparence d'un choix,...tu n'as pas le choix de trouver une autre route qui n'existe pas encore) et pas 7 par exemple pour arriver à un point connu (tu n'as pas le choix du point d'arrivée non plus), ce n'est pas les 6 routes qui font le libre arbitre, puisque que tu n'as pas le choix d'une 7e....que tu aurais choisi seul. Tu vois mon propos...

Sauf que toi tu pense que Allah t'impose systématiquement ce gradiant de chemin alors que non; ils peuvent découler de ton libre arbitre. Mon etudiant en egyptologie, personne ne lui proposera un job en mecanique auto ou en RH, car il s'est privé lui même de ces options et Allah est innocent dans cette affaire.



Et pour finir : "c'est certain élément de la vie d'un humain qui sont imposé par Allah" cette phrase montre à elle seule l'impossibilité du libre arbitre "vrai"...

Toi tu as décidé de ta naissance ? d'avoir un cancer ? d'être pris dans un tremblement de terre ?

Le libre arbitre n'a rien a voir dans ces question supra-humaine, qui sont raccrochée au Decret et qui néanmoins tombent sur la tête de l'humain.

La question du curseur entre libre arbitre et déterminisme divin ne concerne que les éléments où l'humain est acteur. Le fait que tu ai les yeux bleu au lieu de vert ou marron ne releve d'aucun choix, ni de toi, ni de tes parents, c'est du Decret pur mais dire que tu as les yeux marron ou que tu sera pris dans une tornade (donc valider le Decret) n'implique pas la négation du Libre arbitre
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
On va arrivez tout doucement à être d'accord winking smiley

Libre arbitre + Decret = Prédestination


Donc il y a une "dose" de libre arbitre dans une palette de choix "fermé"....mais pas un "vrai "libre arbitre....

C'est logique, car si le chemin global est tracé (pré-destination) mais que les détails ne le sont pas (libre-arbitre ou décret)....cela revient bien à dire, que le libre-arbitre est une illusion...

Je t'ai choisi 6 routes (C'est l'apparence d'un choix,...tu n'as pas le choix de trouver une autre route qui n'existe pas encore) et pas 7 par exemple pour arriver à un point connu (tu n'as pas le choix du point d'arrivée non plus), ce n'est pas les 6 routes qui font le libre arbitre, puisque que tu n'as pas le choix d'une 7e....que tu aurais choisi seul. Tu vois mon propos...

On est bien dans l'apparence, mais pas dans la vrai "liberté" de cheminement, et de point d'arrivée......

Et pour finir : "c'est certain élément de la vie d'un humain qui sont imposé par Allah" cette phrase montre à elle seule l'impossibilité du libre arbitre "vrai"...
A
31 janvier 2018 22:26
Yop yop

Tu soulève un point interessant qui pourrait expliquer en partie certaine incompréhension; a savoir la definition des termes. On croise pas mal ce problème avec les gens qui par exemple traduise nasq par abrogation sachant que l'abrogation en fraNnçais est forcement connoté par le droit positif.



Là je pense que le problème est assez similaire, les termes islamique pour libre arbitre, Decret et prédestination ne sont peut être pas equivalent aux definitions que toi tu entend
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Je ne suis pas d'accord. No no

Les langages sont différents dans ton exemple.
Mais on ne parle pas de langages mais de mots... et de définition de mots.

La prédestination ou le libre-arbitre en espagnol ou en catalan...sont censés avoir la même définition, sinon comment se comprendre, si on ne parle pas des mêmes choses winking smiley
1 février 2018 09:43
Hello Al,

C'est un problème récurrent, la définition d'un mot. C'est pour cela que j'essaie dans la mesure du possible de démarrer un débat par le début.... de quoi on parle...

Souvent les problèmes d'incompréhension viennent de là... On ne parle pas des mêmes choses, pas parce qu'on fait exprès, mais parce que l'on a des définitions différentes d'un mot...

- pré-destination en 'français', veut dire que le chemin est écrit

- libre arbitre en 'français' veut dire que le chemin n'est pas écrit

pour moi c'est très simple, c'est deux mots sont les exacts opposés..


Décret : c'est certain élément de la vie d'un humain qui sont imposé par Allah
Du moment qu'un seul élément de la vie est imposé...le libre arbitre ...disparait...
Je reprends mon exemple de plusieurs chemin, s'il y en a une multitude, le libre arbitre existe, tout est possible. S"il y en a que 3, choisi par Dieu, L'homme a l'impression de choisir un des 3...mais on lui cache le 4e...5e....etc... donc c'est un "faux" libre arbitre...

Là je pense que le problème est assez similaire, les termes islamique pour libre arbitre, Decret et prédestination ne sont peut être pas equivalent aux definitions que toi tu entend

Effectivement.
Welcome


Citation
Al Hersini a écrit:
Yop yop

Tu soulève un point interessant qui pourrait expliquer en partie certaine incompréhension; a savoir la definition des termes. On croise pas mal ce problème avec les gens qui par exemple traduise nasq par abrogation sachant que l'abrogation en fraNnçais est forcement connoté par le droit positif.



Là je pense que le problème est assez similaire, les termes islamique pour libre arbitre, Decret et prédestination ne sont peut être pas equivalent aux definitions que toi tu entend
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook