Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le libre arbitre
[
19 janvier 2018 20:28
Salam

Oui, bien sûr. C'est évident dans le cas où ta volonté t'entrainerait à faire le mal, puisque ça ne peut pas être la volonté divine que tu fasses le mal.

Mais dans ce cas puis-je faire quelque chose sans la Volonté divine ?


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

"D'accord. Donc si je suis ton raisonnement ma volonté peut-elle aller à l'encontre de la Volonté divine ?"

Oui, bien sûr. C'est évident dans le cas où ta volonté t'entrainerait à faire le mal, puisque ça ne peut pas être la volonté divine que tu fasses le mal.

Ou alors, c'est admettre l'idée que Dieu n'est pas Juste, ce qui pose ensuite une cascade de problèmes et contradictions...
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
19 janvier 2018 20:33
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Mais dans ce cas puis-je faire quelque chose sans la Volonté divine ?

La volonté de Dieu ne peut pas être que tu commettes le mal. Tout ce qui est bonnes actions par contre fait coïncider ta volonté propre avec la volonté divine.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
19 janvier 2018 20:44
N'oublie pas qu'on peut faire du mal même en croyant bien faire Abdoulaye …
[
19 janvier 2018 20:53
Salam

La volonté de Dieu ne peut pas être que tu commettes le mal.

" Et Allah n'aime pas le désordre." baqarah 205

Mais le permet.

" De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. "zumar, 7

Mais Il la permet.





Citation
Abdoulaye06 a écrit:
La volonté de Dieu ne peut pas être que tu commettes le mal. Tout ce qui est bonnes actions par contre fait coïncider ta volonté propre avec la volonté divine.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
19 janvier 2018 21:07
Salam,

Cette "permission" est justement le libre arbitre.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

La volonté de Dieu ne peut pas être que tu commettes le mal.

" Et Allah n'aime pas le désordre." baqarah 205

Mais le permet.

" De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. "zumar, 7

Mais Il la permet.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
19 janvier 2018 21:10
Salam

La volonté de Dieu ne peut pas être que tu commettes le mal. Tout ce qui est bonnes actions par contre fait coïncider ta volonté propre avec la volonté divine.

La Volonté divine agit dans la Dualité. Donc Il permet le Bien et Il permet le Mal.




Citation
Abdoulaye06 a écrit:
La volonté de Dieu ne peut pas être que tu commettes le mal. Tout ce qui est bonnes actions par contre fait coïncider ta volonté propre avec la volonté divine.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
19 janvier 2018 21:13
Salam,

Voilà une position nettement plus sage que ce que j'avais entendu de toi jusqu'à présent sur le sujet thumbs up

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

La volonté de Dieu ne peut pas être que tu commettes le mal. Tout ce qui est bonnes actions par contre fait coïncider ta volonté propre avec la volonté divine.

La Volonté divine agit dans la Dualité. Donc Il permet le Bien et Il permet le Mal.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
19 janvier 2018 21:18
Salam

Oui d'accord, mais il est où le rapport puisque j'ai dit que le seul et véritable Agisseur est Allah.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Voilà une position nettement plus sage que ce que j'avais entendu de toi jusqu'à présent sur le sujet thumbs up
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
19 janvier 2018 21:24
Là c'est un autre sujet, en islam (mais c'est pareil par exemple dans le bouddhisme) nos actions ne sont jugées que sur les intentions.

Quoi qu'il en soit, Dieu permet toutes nos actions qu'elles soient bonnes ou mauvaises, commises dans l'intention du bien ou du mal. Mais cette "permission" ne fait pas de Lui "l'auteur" de nos actions mauvaises ou commises avec de mauvaises intentions.
Citation
Dominique Talib a écrit:
N'oublie pas qu'on peut faire du mal même en croyant bien faire Abdoulaye …
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
[
19 janvier 2018 21:25
Salam

Cette "permission" est justement le libre arbitre.

Donc je peux faire ce que je veux puisque je possède une liberté de choix. Demain je vais cueillir la récolte dans mon champ parce que je le veux et parce que j'ai décidé ainsi. Manque de pot, ma récolte a été détruite pourquoi ? Parce que j'ai oublié de dire "si Allah le veut".


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Cette "permission" est justement le libre arbitre.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
19 janvier 2018 21:33
L'autre jour je me suis posé une question sur le libre arbitre je me demander vu qu'on décide par nous même est que la théorie des multivers est plausible ? perplexe
D
19 janvier 2018 21:55
'' Quoi qu'il en soit, Dieu permet toutes nos actions qu'elles soient bonnes ou mauvaises, commises dans l'intention du bien ou du mal. Mais cette "permission" ne fait pas de Lui "l'auteur" de nos actions mauvaises ou commises avec de mauvaises intentions. ''

Je suis d'accord avec toi Abdoulaye ce sont les intentions qui comptent, mais ne faut il pas tomber et même parfois jusqu'à très bas pour apprécier le bien, la lumière ?
Tout n'est qu'épreuve, et le but est le même pour tous …
[
19 janvier 2018 22:04
Quoi qu'il en soit, Dieu permet toutes nos actions qu'elles soient bonnes ou mauvaises, commises dans l'intention du bien ou du mal. Mais cette "permission" ne fait pas de Lui "l'auteur" de nos actions mauvaises ou commises avec de mauvaises intentions.

Il y a un verset très intéressant :

8/17. Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais: mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.

Allah agit dans la Dualité.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Là c'est un autre sujet, en islam (mais c'est pareil par exemple dans le bouddhisme) nos actions ne sont jugées que sur les intentions.

Quoi qu'il en soit, Dieu permet toutes nos actions qu'elles soient bonnes ou mauvaises, commises dans l'intention du bien ou du mal. Mais cette "permission" ne fait pas de Lui "l'auteur" de nos actions mauvaises ou commises avec de mauvaises intentions.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
19 janvier 2018 22:19
Ce verset concerne la bataille de Badr contre les quraychites qui avaient chassé le Prophète (saws) de la Mecque. Allah a promis aux musulmans de faire combattre des Anges afin que cette bataille soit gagnée.
La guerre défensive ne rentre pas dans le cadre de ce que je considère comme de "mauvaises actions".


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Quoi qu'il en soit, Dieu permet toutes nos actions qu'elles soient bonnes ou mauvaises, commises dans l'intention du bien ou du mal. Mais cette "permission" ne fait pas de Lui "l'auteur" de nos actions mauvaises ou commises avec de mauvaises intentions.

Il y a un verset très intéressant :

8/17. Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais: mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.

Allah agit dans la Dualité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/18 22:23 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
v
19 janvier 2018 23:08
salam tout ce qu'Allah a ecrit se passera et ce qu'il n'a pas ecrit ne se passera jamais
A
20 janvier 2018 00:55
Salut


Là tu ouvre un sujet franchement pas simple, même coté théologien;ça a pasmal débatut sur cette question a l'époque abassaide.

Comme l'a dis Abdoulaye, dans le Coran tu as exactement autant de verset qui confirme le libre arbitre que de verset qui disent que tout viens d'allah (predestination, contrainte); comme le Coran ne peut pas se contredire, ça a cogié sec pour réconsilier tout ça.

Je te donne quelques avis différents :

- Asharite, Maturidite
Allah par sa prescience sait qur tu fera tel péché, donc Il crée l'action longtemps avant. au moment T, le choix de faire le peché te reviens a 100%, Allah ne te force a rien; et au moment où tu fait le péché, tu deviens propriétaire de la faute.

En passant par une métaphore; les actions bonne ou mauvaise sont des T shirt de différente couleures. Allah est le fabriquant. Toi dans la boutique tu as le choix entre tout ces t shirt, personne ne t'oblige a acheté la pas cher mais de mauvaise qualité au detriment du meilleur mais plus cher; personne ne t(oblige a en prendre un rose au lieu d'orange. Mais au moment où tu l'achete, la propriété passe de la boutique a toi; et dans le cas du destin, la propriété du péché passe de Allah a toi

Mutazelite
Pas compliqué :
- tu fait une mauvaise action, c'est ton libre arbitre, c'est tout de ta faute, tant pis pour toi (c'est por ça que la justice mutazelite était + dure)
- tu fait une bonne action, c'est Allah qui te l'a fait faire et toi tu as juste été dans le bon sens

Jabriyah :
Allah crée tout, décide de tout, le libre arbitre n'existe pas ou est illusoir ( ça rejoint l'idée de Tigelius)

qadariyah :
Allah a tout crée mais Il n'interfère pas dans la vie des créature sauf pour la naissance, la maladie et la mort; libre arbitre complet
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"Nier le destin serait tout autant hérétique que de nier le libre arbitre. "

J'avoue que croire aux deux me laisse perplexe...perplexe

- Le destin désigne, au moment présent, l'histoire future d'un être humain.

- Le libre arbitre est la faculté qu’aurait l'être humain de se déterminer librement et par lui seul, à agir et à penser, par opposition au déterminisme qui est autre nom pour le...destin...


Comment ces 2 définitions contradictoires peuvent être assemblées... j'avoue même en lisant les écrits précédents que je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez lier les 2 smiling smiley

Même si l'être humain à l'apparence d'avoir le choix, ce n'est qu'une apparence si tout est déjà écrit, donc ce n'est pas du vrai libre arbitre...

Je vais reprendre 2 dolipranes...Ill
A
20 janvier 2018 01:12
As salam tigelius

Est-ce que tu peut clarifier ce point insha Allah :

Ce n'est pas pour les actes que nous seront châtiés ou récompensés, mais pour les intentions.

Est-ce que c'est toutes les intention, ou uniquement celle concretisé ? exemple concret, on est ramadan, j'ai soif, j'ai l'espace d'un instant l'intention de boire mais je me reprend et je ne le fait pas. Est-ce que dans ce cas tu es chatié pour avoir eu l'intention ? ou uniquement le chatiment si j'avais finit par boire quand même ?
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

La volonté d'Allah c'est que les choix viennent de nous, donc de NOTRE volonté.

D'accord. Donc si je suis ton raisonnement ma volonté peut-elle aller à l'encontre de la Volonté divine ?

Allah n'a-t-il pas dit : "Vous ne voudrez que si Allah le veut"

Par conséquent, ce que Allah veut est, et ce qu'Il ne veut pas n'est pas. Ce n'est pas pour les actes que nous seront châtiés ou récompensés, mais pour les intentions.

'' Si on savait ce qu'il y a derrière le libre arbitre on ne dirait plus ma volonté mais Ta volonté ''

Cette phrase me semble bien résumer ce que j'ai dit que pour comprendre il faut regarder ce qu'il y a derrière les coulisses de la scène de ce monde.
A
20 janvier 2018 01:24
As salam

Ton exemple serais ok si c'était systématique. Les non musulman ne disent pas "insha Allah" et pourtant ils ne leur arrivent pas plus de contretemps qu'a ceux qui le disent, tout leur projets de douniyah ne sont pas systématiquement entravé.

Ce qui montre au contraire que Allah a eu la Volonté ( car c'est lui qui décide) de laisser une fenetre de libre arbitre.

Donc d'un certaine manière, ta question

Mais dans ce cas puis-je faire quelque chose sans la Volonté divine ?

porte a confusion. On peut tout deux repondre non, et pour autant ne pas entendre la même chose. Pour toi la Volonté c'est que Allah te pilote toute action (vent dans la voile, plus de vent, ça n'avance plus) alors que pour nous la Volonté d'Allah c'est de nous laisser choisir. Bien sur de façon ponctuelle, Allah peut s'opposer a un projet; comme le cas du champs.


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Cette "permission" est justement le libre arbitre.

Donc je peux faire ce que je veux puisque je possède une liberté de choix. Demain je vais cueillir la récolte dans mon champ parce que je le veux et parce que j'ai décidé ainsi. Manque de pot, ma récolte a été détruite pourquoi ? Parce que j'ai oublié de dire "si Allah le veut".
[
20 janvier 2018 06:28
Salam

Je pense que tu connais le hadith qui dit en gros que si tu as l'intention de faire une bonne action mais que tu ne la fais pas elle sera comptée comme une bonne action, et si tu as une mauvaise intention mais tu ne la concrétises pas tu auras à ton actif une bonne action.

Il y a aussi un hadith qui dit en gros qu'Allah ne regarde pas les actes mais les intentions.

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam tigelius

Est-ce que tu peut clarifier ce point insha Allah :

Ce n'est pas pour les actes que nous seront châtiés ou récompensés, mais pour les intentions.

Est-ce que c'est toutes les intention, ou uniquement celle concretisé ? exemple concret, on est ramadan, j'ai soif, j'ai l'espace d'un instant l'intention de boire mais je me reprend et je ne le fait pas. Est-ce que dans ce cas tu es chatié pour avoir eu l'intention ? ou uniquement le chatiment si j'avais finit par boire quand même ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/18 06:32 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
20 janvier 2018 06:42
Salam

Tu te rappelles les versets des marins qui ont demandé l'aide d'Allah lors d'une tempête et après les avoir sauvés ils se sont montrés ingrats ?

Allah a fait en sorte qu'ils reviennent à la mer et là cette fois Il ne les a pas sauvés.


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Ton exemple serais ok si c'était systématique. Les non musulman ne disent pas "insha Allah" et pourtant ils ne leur arrivent pas plus de contretemps qu'a ceux qui le disent, tout leur projets de douniyah ne sont pas systématiquement entravé.

Ce qui montre au contraire que Allah a eu la Volonté ( car c'est lui qui décide) de laisser une fenetre de libre arbitre.

Donc d'un certaine manière, ta question

Mais dans ce cas puis-je faire quelque chose sans la Volonté divine ?

porte a confusion. On peut tout deux repondre non, et pour autant ne pas entendre la même chose. Pour toi la Volonté c'est que Allah te pilote toute action (vent dans la voile, plus de vent, ça n'avance plus) alors que pour nous la Volonté d'Allah c'est de nous laisser choisir. Bien sur de façon ponctuelle, Allah peut s'opposer a un projet; comme le cas du champs.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook