Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LAMCHAHEB
m
2 juillet 2005 19:06
salut fathi
je suis très content de partager ma passion avec des amis algériens . j'ai toutes les k7 de lamchaheb, tu doit me préciser la chanson pour laquelle tu veux les paroles et je te l'écris
j'attends ta réponse
salut à tous
f
2 juillet 2005 19:55


Tu peut dire aussi "...les algeriens et les tunisiens, ..`" car je suis tunisien de naissance, mais attention: maghrebin de coeur.
Kolna kif kif.

Pour l´Mchaheb tout m´interesse en particulier ces chansons:
Peut être les ecrire et les formater en *.pdf

par exemple:
1/-Ba3ede makounete finoumi hani
2/-ya mjamma3 l3arab nodo t9al3ou
3/-Hamouda yalme3naoui hamouda Allah baba
4/-wah ya khayati win jite ana

et aussi les MP3...seraient la bienvenue.

Wa chokran bezef

Fathi
Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
m
3 juillet 2005 13:56
Pour Fathi
pour moi tous les arabes sont des confrères puisque nous avons les mêmes soussis
brèf; je sais que Lamrani Chrif (le lideur de Lamchaheb) a passé qque temps en tunisie et y a créé un groupe que je ne sais pas son nom . Ce que je voudrais savoir pourqoi tu ne connais pas les nouvelles chanssons, comme Batma Lamchahbi - Zenzen ya nhal - etc...
restons en contact tu aura plein de surprise avec moi
donne poi du temps pour écrire les chanssons OK
à bientôt
m
3 juillet 2005 13:59
Pour Fathi
pour moi tous les arabes sont des confrères puisque nous avons les mêmes soussis
brèf; je sais que Lamrani Chrif (le lideur de Lamchaheb) a passé qque temps en tunisie et y a créé un groupe que je ne sais pas son nom . Ce que je voudrais savoir pourqoi tu ne connais pas les nouvelles chanssons, comme Batma Lamchahbi - Zenzen ya nhal - etc...
restons en contact tu aura plein de surprise avec moi
donne moi du temps pour écrire les chanssons OK
à bientôt
k
3 juillet 2005 16:00
bonsoir tous le monde
j'etait en train de chercher des MP3 sur L'MACHAHEB dans le web pour les telechrges et je suis tombé sur ce beau Forum ,j'ai écouté mes stars pendant les années 80 à 90 le dernier album que j'ai pus avoir c ZENZEN ZENZEN YA N'HAL et dela plus rien, c quelqu'un peut m'envoyer des chonsons (n'importe quelle chonson du moment que c L'MACHAHEB ) voici mon Email [email protected]
j'ai une petite question pour ce sujet justement : pourqu'oi n'y a pas un site officiel de ce groupe ou similaire?
merci pour tout
k
3 juillet 2005 16:06
je vois qu'il ya un problème de saisie voila a nouveau mon email il est composé d'un mot est un chiffre
le mot : kouider
le chiffre : 71 (Soixante onze)

bien sur @yahoo.fr
f
3 juillet 2005 17:58
A mous62

Barak allahou fik

J´ai 50 ans, et dans les années 70 -80 ans .Lemchaheb , les ghiwanes ,Jiljilala
Ont secoués le cocotier et je suis resté fixé sur cette periode.
Mais disons, que tout ce qui est produit par ces monstre me plaît.
Il faut dire aussi que les medias sont radins en informations sur ces groupes..d´ou ma manque d´information.
L
4 juillet 2005 00:52

Rabah d’Algerie

Je suis un fan de Lemchaheb, comme vous.
Cela fait 22 ans que j'entends avec ferveur et vénération ce groupe, je peux vous dire que je connais toute leur histoire, leur musique par cœur et les paroles de leurs albums.

Je t'ai lu au forum de "Bladi" et tu as annoncé que tu possèdes toutes les cassettes de lemchaheb...
Je serai très étonné que vous aurez toutes leurs albums, et que vous ayez entendu tout leur répertoire, pour la simple raison et qu’ils y auraient des enregistrements qui n'ont jamais pu être atterris ni au Maroc ni en Algérie, qui sont complètement inconnues par les fans de lemchaheb.
Je me souviens à l’été de l’année 1986 j'ai visité la France et j'ai pu procuré lors de ce voyage une cassette dont les chansons sont pour la plupart des fans de Lemchaheb ignorées.

Je te citerai quelques titres de ces chansons, mais si tu renfermes encore ces chansons chez toi, je dirai que tu es une vraie fan de Lemchaheb, et je m’inclinerai devant toi pour
t’implorer de me les envoyer.

Parmi ces chansons je cite :

1- « Al ALÄM » -« Le monde » en français-, cette chanson débute par un très beau et merveilleux refrain et on entend le bruit des pas des soldats partis en guerre.

2- « Beyrouth » -« Beyrouth » la capitale du Liban, chantée par le groupe en langue arabe Evidement vous vous souvenez la guerre civile du Liban, elle décris l’enfer de cette guerre…………..

« Hounaka fi byrouth, kahron assifon, oua chabou samidon rajaa mouinaa………. »

Ainsi les perpétuelles chansons telle que « El Khaîla » et la plus douce, admirable et mémorable chanson celle qui me déchire encore le cœur, et cela depuis 25 ans, qu’aucune chanson ne peut l’égaler elle s’intitule « El Demâa »………. et beaucoup d’autres.

J’ai assisté au concert de Lemchaheb en 1984 à la salle « El Mougar » d’Alger, jamais je ne pourrais oublié le sentiment d’étonnement et d’appréciation qui m’a paralysé en contemplant « Lamrani Moulay Chérif » entrain de nous livrer son œuvre, les doigts de sa main surfer sur les fils de son gracieux Mandole de rêve, qui fait jaillir un son céleste, vous avez déjà entendu un ton de music pareil… ?!!!!!! Lui seul connaît le secret...

A celle dont l’adresse E-mail porte le nom de mon ami de parcours, de mon compagnon, de mon idole, qui est partis sans bruit, le géant de la musique arabe, nous a quitté sous un silence déraisonnable ….

Hamzaoui Rabah d’Alger qui reste fidèle
[email protected]

NB/ : Pour les Fans de lemchaheb je possède une cassette vidéo d’une soirée de Lemchaheb à Paris.
L
4 juillet 2005 00:57
hamazaoui8rabah"a"yahoo.fr

c'est mon e-mail pour toutes personnes qui veut me contacter.
b
4 juillet 2005 18:35
Sallem,
A lemchaheb 39,

Je suis kamel d'alger,fan depuis les années 80 et j'ai assister au consert donné par le groupe a la salle ATLAS en 84.je crois que j'ai écouter les chansons que tu viens de citer,laisse moi essayer de donner quelques paroles et tu me dis ,sil s'agit bien de ce que tu penses.

ALAM: rani mhaier men had el alam,rani mhaer,emhaer min had el alaam
wanta ya alam fik lenfous dhaika,wanta ya alam fik essabyaen chaika.

BEYROUT:honaka fi beyrout sakroune assifone,wa cha3bone samidone radjaane mouhaiae.

KHAIALA: ah ya maline el kheile ah ya,idha nado elehdoud rani tana mawdjoud.

EL DAMAA: nabki dem3at fen 3ain,nebki dem3at fel 3ain,nebki kol dem3aa bel3ani ,bel3ani,bel3ani,rhir awkhai akhaiii,3lam nwassii,akhai,le3dab likonti tssaki,etkassi,.....akhayi ,....

de toute facon je me souvient a peine de ces chansons,et j'attensd ta réponse.


Sallem.
L
5 juillet 2005 17:10
à Sallem

Vous savez ce fut une longue période que je n'ai pas entendu la chason "El Alaam", je me souviens que de son début la ou on entend le bruit des bottes des soldats partant en guerre.je viens par le biais de ce message pour demander si quelqu'un pourrait nous l'envoyer son MP3 via mon e-mail, de même pour les chansons "Elkaila, el demaa, Byrouth, et les autres anciennes chansons"

Par contre la chanson de Byrouth c'est elle que tu décris

La chanson de "El khaila" ce n'est pas celle que tu as décris, elle "Khaila" dont je fais reference débute ainsi :

Khiama el el khiala rechat el khiela,
el khil qu'a tessayh outehim men booud
ou chafte charara
ou shoul sekenha rih el kaht oua el khelf ya ahli
ma chefna nouara
aoua ayeli,aoua ayeli,aoua ayeli,aoua ayeli....

Allache malou khla ou sehari
leryah djaia hadari lemtara....................


lA chonson el Demaa débute par un trés doux refrain

"ahahayliayeliaili,ahahayliayeliaili,ahahayliayeliaili...
Nebki demaat fi el ain, ounar men el har ou maanani

Merci votre ami Rabah d alger


m
5 juillet 2005 17:21
c'est birn ces chansons BIRICH
si tu as un email je t'envoi la chanson de DAMAA en arabe (WORD)OK
réponse!
L
6 juillet 2005 01:33
Mustapha

Envoies moi la chanson demma,en texte "Word" via e-mail, je l'attend savec emmotion.


tu vois combien les amateurs de lemchaheb ont soif...


Rabah "El Maghreb el Arabi Ya hassra"

hamzaoui8rabah"a"yahoo.fr
L
6 juillet 2005 01:43


Salut les fans de Lemchaheb

.

J'ai mesuré l'ampleur de la perte pour le peuple arabe, ni "el Merghibia" ni 2M, ni Algérian TV, ni « El djazira » aucune chaîne arabe, n’a allumé une bougié pour la disparition de Lamrani Moulay Chérif, Artiste et fondateur du Groupe « Lemchaheb » Etoiles Filantes.

Durant des décennies il a pleuré pour eux » Demâa »
Il a rêvé pour eux par la chanson « El Menâma »
Il a décris l’ampleur des déchirements au Liban « Beyrouth »
Il a pleuré l’Irak « El Iraque »
Il a combattu le sionisme « Ila amame »
Il a pleuré le Palestine en maintes reprises « Talit El Haramaine »

Il vous a invité d’arrêter vos transmissions dé culturelles de danse de femmes nues, « Arrêtez de dansez, vous savez bien que nous avions parlé par vos verbes « vous n’êtes ni esclaves pour que vous compreniez par le bâton, ni libres pour que vous saisissez parle le regard »
Vous nous mentez « C’est un mensonge la lune n’est pas faite en bronze »

C'est un Tsunami artistique, c’est les deux tours jumelles pour l’art marocain et arabe, deuil violé par les masses média, dire qu'il est méconnu sur la scène arabe, résultat de la banqueroute et la faillite de la culture arabe, son étoile filant a fait dévié les satellites de leur orbites pour qu’ils cessent de transmettre les nouvelles de sa disparition, et son parcours si grand en art et riche en verbe .nous dirons à ces chaînes de la culture des nains, que nous veillerions sur à son étoile, nous allumerons une bougie et nous chanterons tous pour l’éternité sa chanson « El Manama ». Un jour « in chellah » elle deviendrait réalité.

Lamrani Moulay Chérif n'a que vous après lui, il le savais, croyez-moi que son flambeau est entre vos mains, à nous et à ces fidèles, pour les anciens et les nouveaux, pour ce qui ont connu notre maître, notre idole et son groupe Lemchaheb, nous vous prions de sauvegarder son patrimoine, vous devriez en aucun cas le celer, chantez pour les Batma, Lamrani Moulay Chérif, Chadili,Soussedi , Hamadi.

Au revoir

Rabah Alger


b
6 juillet 2005 10:40
Sallem,
A Mous 62.

Mon e-mail est [email protected]

Merci KHo.
c
6 juillet 2005 11:10
Lemchaheb39 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Salut les fans de Lemchaheb
>
> .
>
> J'ai mesuré l'ampleur de la perte pour le peuple
> arabe, ni "el Merghibia" ni 2M, ni Algérian TV, ni
> « El djazira » aucune chaîne arabe, n’a allumé une
> bougié pour la disparition de Lamrani Moulay
> Chérif, Artiste et fondateur du Groupe « Lemchaheb
> » Etoiles Filantes.
>
> Durant des décennies il a pleuré pour eux » Demâa
> »
> Il a rêvé pour eux par la chanson « El Menâma »
> Il a décris l’ampleur des déchirements au Liban «
> Beyrouth »
> Il a pleuré l’Irak « El Iraque »
> Il a combattu le sionisme « Ila amame »
> Il a pleuré le Palestine en maintes reprises «
> Talit El Haramaine »
>
> Il vous a invité d’arrêter vos transmissions dé
> culturelles de danse de femmes nues, « Arrêtez de
> dansez, vous savez bien que nous avions parlé par
> vos verbes « vous n’êtes ni esclaves pour que vous
> compreniez par le bâton, ni libres pour que vous
> saisissez parle le regard »
> Vous nous mentez « C’est un mensonge la lune n’est
> pas faite en bronze »
>
> C'est un Tsunami artistique, c’est les deux tours
> jumelles pour l’art marocain et arabe, deuil violé
> par les masses média, dire qu'il est méconnu sur
> la scène arabe, résultat de la banqueroute et la
> faillite de la culture arabe, son étoile filant a
> fait dévié les satellites de leur orbites pour
> qu’ils cessent de transmettre les nouvelles de sa
> disparition, et son parcours si grand en art et
> riche en verbe .nous dirons à ces chaînes de la
> culture des nains, que nous veillerions sur à son
> étoile, nous allumerons une bougie et nous
> chanterons tous pour l’éternité sa chanson « El
> Manama ». Un jour « in chellah » elle deviendrait
> réalité.
>
> Lamrani Moulay Chérif n'a que vous après lui, il
> le savais, croyez-moi que son flambeau est entre
> vos mains, à nous et à ces fidèles, pour les
> anciens et les nouveaux, pour ce qui ont connu
> notre maître, notre idole et son groupe Lemchaheb,
> nous vous prions de sauvegarder son patrimoine,
> vous devriez en aucun cas le celer, chantez pour
> les Batma, Lamrani Moulay Chérif, Chadili,Soussedi
> , Hamadi.
>
> Au revoir
>
> Rabah Alger
>
>
>


Bravo mon frere
Allah yer7am Batma,Boujmi3,Lamrani et tous les icones du mouvement Ghiwani
Seules deux choses sont infinies, l'univers et la stupidité de l'homme
k
6 juillet 2005 12:09
essalam alikoum tous le monde

j'ai crée dans "yahoogroupe" un pour le groupe lemchaheb intitulé :
GROUPELEMCHAHEB : [fr.groups.yahoo.com]

pour que tous le monde puisseent participer est echanger toutes les informations concernant le groupe lemchaheb.

il faut ajouter ce groupe e vos groupes (il faut avoir un compte yahoo)
voila j'ai voulé participer avec ce petit travail.
ce groupe yahoo "GROUPELEMCHAHEB" est le votre mes freres.
n
7 juillet 2005 13:26
salut mes amis les fans de lamchahb, j ai une prosition pr vs, si vs voulez partager vs musiques ts les fans maghribins allez ur le site www.moroccanmp3.com il y a la possiblité de telecharger les chansons sur le server et les mettre a la dispsositions des marocains, si vs avez des prob contacter le webmaster ça ns fé plaisir



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/07/05 13:27 par netquark.
f
9 juillet 2005 11:32
Mcha LarbI, wa mcha Boujmi , Wa mcha Saadi , Wa zidhem Lamrani, wa rabi istor ceux qui restent et prolonge leurs souffle.


Les manque d´hommage (de la part des chaînes TV "maghrebines"winking smiley aux chanteurs et artistes maghrebins qui ne chantent pas l´amour-toujours-marions-nous-et bla bla
Ce manque donc vient de :

1- manque de "self-esteem" = manque de consideration pour soi-même, pour sa propre identité = de-valorisation de sa propre identité.

2- Desir implicite d´admirer l´autre, souvent moyen oriental qui rapporte plus de $$ et qui chante des rêves qui n´ont rien à voir avec nos réalités.
Et qui monoplisent nos ecrans..A ce train là on va finir par boycoter ces TV
, qui ne sont maghrebines que par le nom, et pour encaisser les dirhams et dinars de pub.

3 -Desir de ne pas balayer devant sa porte et de ne pas se pencher sur ses propres problèmes et soucis.= casser le thermomètre ne fait pas disparaître la fièvre.

4-Denigrement de nos talents , de nos dialectes , de nos artistes.

5-Je n´ai jamais vu les Ghiwanes sur une Tv egyptiennes ou libanaise. par contre je les ai vus à la television belge et j´ai vu le film "El hal " à la Tv néerlandaise sous titré en hollandais!!

6-Le ghiwanes, Mchaheb ne passent pas à la TV algerienne, à moins que j´ai raté les emissions nocturnes !!
Par contre les Saher, Ajram et autres egypto-libanais ont elu domicile.

7-J´ai vu une fois un interviwé de Si Omar Sayed à la TV tunisienne , le " journaliste" etait d´une insolence extreme....heureusement qu Si Omar avait le sens du tact et de l´humour..et heureusement que le publique etait là..ce jour je n´etait pas fière d´être tunisien (à cause du journaliste en question).

8/-..
9/...


Bien les memes problemes sûr cela peut s´etendre aux ecrivains maghrebins , aux peintres,etc..

Est ce que les tunisiens, algeriens ,etc connaîssent Mr. Mehdi Almandjara (entre autres)??
Est ce que Mouloud Maâmeri est enseigné à l´ecole ??
Pourquoi seuls le Taha Houssine, et autres ecrivains francais ont plus d´echo que nos propres ecrivains??


Derna derna wach derna ,
Derna derna wach derna

(qu´avons nous fait? qu´avons nous fait??)

Fathi
Ghiwani convaincu
a
11 juillet 2005 17:15
Merci, que d'émotions, que de souvenirs sur ce groupe mythique, vous m’avez fait couler quelques larmes.

Lamrani MY CHERIF était un visionnaire, il a révolutionné la manière de jouer au Mandole.

Vous serez très surpris de connaître la vie de cet artiste de haut niveau.
L'occasion se présentera peut être à moi de vous dire un peu plus.
Cherif mon cousin avec qui j'ai passé mon enfance et une partie de l'adolescence avait réussit là où nous avons encore du mal nous autres maintenant, à savoir rendre les Maghrébins frères et sœurs au-delà des frontières.

C'est vrai qu'il avait quelques prédispositions, fils d'un grand Mandoliniste, Marocain ; Cheikh Moulay M'BAREK qui a émerveillé, en son temps le tout ORAN, ville ou il a connu sa femme AMTI ZOHRA une pure Oranaise.
De ce couple complémentaire, est né un virtuose non seulement en musique en peinture et d'autres domaines.

Ce que Moulay CHERIF nous a fait voir durant notre enfance est tout simplement prodigieux, j'y reviendrais sûrement.
En attendant je ne pourrais que vous conseiller un chef d'œuvre de son talent quand il a eu son expérience avec le groupe Allemand DISSIDENTEN.
Vous pouvez d'ailleurs aller visiter le site de ce groupe prestigieux.
[www.dissidenten.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook