LAMCHAHEB
27 juillet 2005 12:38
Un bel article sur ce groupe mythique:
Lemchaheb, une idée moderne

"Etoiles filantes", "Le flambeau", peu importe la traduction française du groupe marocain "Lemchaheb" formé de quatre personnes habillées de longues robes noires ornées de flammes rouge et or, qui ne cessent de faire parler d'eux dans tout le Maghreb, le monde arabe et l'Occident.

Originaires de la banlieue de Casablanca, ils ont joué dans les plus grandes salles marocaines - à Agadir, ils ont déplacé près de 25000 personnes - et pour les plus grandes causes telles celle de l'UNESCO.
En France, ils se sont produits dans quelques théâtres parisiens, à Maison Renault, l'Olympia, le Bataclan, le Zénith, etc ... au plus grand plaisir des jeunes, qu'ils soient d'origine arabe ou française et auprès de quelques grands noms de la musique africaine notamment Manu Dibango.

Inspirés par le célèbre groupe marocain "Nass El Ghiwane", ils entendent faire passer un message parmi les jeunes : celui de la paix et de l’antiracisme. C'est une poésie sur fond de misère qui les guide, dénonçant les atteintes, les misères et les régimes politiques qui sont le lot des pays arabes.

Leur musique est une musique du cœur qui diffuse la langueur, la douceur et la force de l'Afrique. Tous munis d'une solide instruction musicale, ils écrivent la musique et les paroles de leurs chants dont l'inspiration n'est autre que celle des "GNAWAS" marocains, une des plus vieilles musiques traditionnelles du pays et du non moins célèbre groupe "Nass El Ghiwane".

Mais, contrairement à ces derniers, ils allient métissage culturel et métissage instrumental en électrifiant une partie de leurs instruments dont la Mandoline; ce qui donne un résultat moderne que d'aucuns qualifient, comme eux-mêmes d'ailleurs, de pop-music marocaine.

Trait d'Union

Le groupe Lemchaheb fait partie intégrante du mouvement communément appelé ghiwanien. Mais cette appartenance s'arrête à la notion même de ce mouvement. le choix du nom de Lemchaheb constitue le début d'une forme de rupture- sur le plan artistique, en l'occurence celui des mélodies- avec ce qui a fait la spécificité de Nass El ghiwane d'une part et de Jil jilala d'autre part. Ces troupes artistiques revendiquaient une forme d'expressiion liée à une géographie bien précise. La confrérie (zawya), au sens le plus large du terme, est l'une des références majeures chez les uns et les autres.

Lemchaheb cherchaient, dès le début, une voie propre à eux, car aussi bien Nass El Ghiwane que Jil Jilala avaient conquis un grand auditoire et jouissaient d'une grande notoriété artistique. Il fallait, donc, se trouver une place difficilement accessible car la qualité des paroles, rythmes et mélodies des pionniers ne laissait aucune chance au travail improvisé ou à la promotion hasardeuse.

Lemchaheb ont débuté sur scène dès le 1er mai 1974. leur répertoire ne comporte pas moins de 270 chansons, sans compter les albums faits par quelques membres seuls ou avec d'autres formations artistiques. Ainsi, Sousdi a enregsitré quatre albums, Chérif de même, Chadili et Batma deux chacun. Hamadi a chanté dans deux groupes différents, l'un appelé Rfiq, l'autre Jilala. Chérif a eu la même expérience avec quelques groupes qu'il a formés lui-même, aussi bien au Maroc (Malak), qu'en France ou en Tunisie.

Lemchaheb est un groupe en quête constante de nouvelles expériences. Ils forment une école, mais cherchent continuellement à approfondir leurs connaissances. Cette notion d'école explique la prolifération de formations imitant plus ou moins Lemchaheb : Siham, larsad, Wi'am, lemkhaleb par exemple.
La quête de nouvelles expériences explique, peu-être, la collaboration de Chérif et de Chadili avec le groupe allemand Dissidenten. Une collaboration fructueuse puisque leurs albums ont connu un grand succès au Canada et aux Etats-Unis. Cinq albums ont ouvert les protes de la mondiasation au Dissidenten (et Lemchaheb?) : temptation, Sahara Electrik, Life at the pyramids, out of this World et Live in New York.

Lemchaheb reviennent avec un nouvel album qui confirme leur talent et leur notoriété. Dans cet album 2000, il est question de l'émigration clandestine, du Sida, du chômage, du Maroc, pays de l'amour et de l'espoir... Ils ont, auparavant, enregistré deux albums, très réussis sur le plan acoustique (paroles, ythmes et mélodies) : l'un traitant de thèmes d'actualité, tels que la situation en Bosnie (Nida' Al Bousna = Appel à la Bosnie), un message affectif aux fans de Lemchaheb, les amers conflits dans le monde actuel (Laman = paix), la quête de la paix et de l'innocence - au sens physique et moral du terme - (Al Gmra = la lune) et la contemplation romantique et poétique du monde marin (Labhar = La mer). L'autre album constitue un second hommage à Larbi Batma (Denya = la vie). Un premier hommage au frère de Mohamed a été écrit par sousdi (Khou Sahbi).

Soulignons qu'il ne s'agit point, dans cet article de dévoiler la vraie personnalité de chaque membre de Lemchaheb; la tâche n'est pas facile d'autant plus que nous sommes en face d'un réperttoire de vieux de trois décennies. La réflexion sur la production de cette grande formation demandera, elle aussi, quelques décennies. le temps du prêt à penser a confirmé, à maintes reprises, son caractère éphémère et aléatoire. Lemchaheb sont des artictes et exigent un travail scientifique et artistique.

Abdelkrim Boufarra (article publié dans Le Journal)

27 juillet 2005 16:18
Pour Taille la chanson dont tu cherche les paroles:
mel galbi men hwalou
tal sabri melli mellite

haw ellile ellile ya syadi jana b3dabou
haw salou elli bhali kif ikoune hada f7sabi

talou talou lamouni khay sghir
mimti jar7ouni jar7ouni kif ndir

hay yay ya hossadi
haw salou elli bhali kif ikoune hada f7sabi

tar ettour o ta7 chella jnawa baynine
lah alma9hour o sa7 3dabou tawala layne

hé hé hé ah ........

yak ellile twil golt almodame eddani
dmou3i hayla wa ninani
ninani zad ninane

hé hé hé ah ........

voilà. Comme je t'ai déja dis que les paroles vont perdre la charme. je te rappelle que je suis mous62 je n'aarive pas à accéder au forum avec mon ancien mot de passe......
restons en contact j'ai beacoup de choses à te demander merci pour tout.

28 juillet 2005 01:17
Mous62 : Merci pour le complément des couplets , c'etait bien clairs tu est un vraiment un cahmpion , je crois que par mon modeste essai et l'aide présieuse de Smaïn on peut écrire en arabe.Voir page 5

AZI95 : Pour ma part je vous trouve trés emporté par Lemchaheb chose que je croyé que j'était le seul à se battre pour que des gens doivent ecoutés leurs chansons , le Raï n'existe pas là ou je me trouve ... Alors un grand bravo .
Por Toi ces couplets :
Moualna Aïch Bin Widan Hamla
Guetratou Naghma M'saouya Hia
Wa Khaf Ala El Mizane Ilebbi Ennaghma Bela Ghalta
Wa Taalemt Men la yousaf Kasdek Men Tarbek Mey Doum tah ...
Merci
Medium : Donné moi tés coodonnées et ça doit suffir .
Voila Mon Tél Mobil : 075 488 578 .
Por les nostalgiques Voila Qques Couplets de La chanson - Goulou ya H'Li -
ÞæáæÇ íÇ åáí ááæÇÕí ÚáíäÇ*** ÑÇåÇ ÇáÍÇáÉ ãÞåæÑÉ æ ÇáÏäíÇ ÝÇíÊÉ ßæßÈ ãä áÝáÇß
ÎÈÑæå ÈáíÌÇÑí ÑÍäÇ ÚííäÇ*** ßÇÊÈÇä ÇáÕæÑÉ ãÈÔæÑÉ æ ßÓÏÊäÇ æÇÞÝÉ ÏÝäÊåÇ áåáÇß
ÖÇÚ ÕÛÑæ ÝáÔÈÇÈ æ ÈÇÞí áÚÏÇÈ
åÏÇ íÞÑÇ ÝáæÍÊæ ** æ åÐÇ ÝáÇÍ
åÐÇ íÓÊäì ÝÓÇÚÊæ ** æ åÐÇ ÈÑÇÍ
åÐÇ ÇáãÍäÉ ÝÌÑÊæ** æ åÐÇ ãÑÊÇÍ
æ åÐÇ ÛÑÖæ ÛíÑ ÇáßÓíÈÉ æ ÑÇÍ ßá íæã ãÊÈÚ áÎÖÇÑ
ãä ÓÚÏæ ÌÇÊæ ãÕíÈÉ æÕáæ ÝÕá ÇáÑÈíÚ ãÇ ÝÊÍ äæÇÑ
æ åÐÇ ÚÔÞæ ÛíÑ ÇáÌÏÈÉ æ ÑÇÍ ßá íæã ãÊÈÚ áÎÖÇÑ
æ Õáæ ÝÕá ÇáÑÈíÚ ãÇ ÝÊÍ äæÇÑ
ÃäÇ ÞáÈí ØÇÈ íÇ åáí Îáíæäí äãÔí
ÃäÇ ÚÞáí ÚÇÈ íÇ åáí Îáíæäí äãÔí
æíä åÑæÈß íÇ ÚÇÝá
ÃäÝÖá ÇáåÑæÈ ÏæÇíÇ
ÈÏá ÇåÑæÈß ÈÇáÕÈÑ ÊØÝì äíÑÇä ÏÎÇáß

28 juillet 2005 18:15

yaou sidi oulgit lala lekibra
ou essaida ou rabia fakida maa drifa
ou zine el bahia ou samou laachika

forcane mazalou, forcane mazalouiwahe iwahe......

ya ouchekoune tala alia men fouk essour
ya li chaouchti gelbi bek hadida
oua nass chouf

a aicha bibi oura maicheti ou chetawala

cette chanosn aussi fait partie de l'album dont tu ne parles "smaine"

il y a aussi la chanson "el sayegh taalf oua rakeb khaif"

moi aussi de ma part je l'ai perdue,je l'avais dans les années 80.

Rabah Alger

28 juillet 2005 18:51
BearShare la solution idéal pour vos attentes

Les amis fans de lemchaheb, je vous donne un logiciel qui pourrai vous aidez à télécharger les chansons de lemchaheb, il est trés leger, facile, et rapide à le télécharger.

Ainsi vous pouvez échanger vos visdéos et Mp3.

Il s'appelle : BearShare

Télécharger le et vous aurez plus de chances d'écouter vos chansons tant aimées du groupe Lemchaheb.

En temps ou je vous écris ce message, je suis entrain de télécharger une chanson qui s'intitule "lahdada" dont son titre me parrait étrange, je crois que je ne l'ai jamais entendue...disons je ne sais pas.

J'éspére que je vous ai fournis un outil aussi performant pour la recherche des chansons Mp3 de Lemchaheb.

A la fin je vous souhaite une bonne écoute.

Rabah d'Alger
28 juillet 2005 19:15

Au fait le titre de la chanson que je viens de téléchargr est "aich reghid" et non "lahdada". je connais mais je l'ai perdue, ainsi j'ai pu la réupérér via cet outil, maintenant je télécharge la chanson "Kadba".

Allez y démarrez avec ce bijoux.

Rabah d'Alger

30 juillet 2005 00:01
je vois que vous vous etes endormis en quelque sorte , je vous pries tous : Smaïn - Mous62 -Lemchaheb39 -AZL95-Medium-Bent Leblade et les autres réveillez vous et ne laissés pas ce forum mourir .
Observation : Je vois que tout le monde demande les méssages privés , je cvous suggère de ne le faire et faite le ici , sauf pour les confidentialités .
Mous62: Sans toi et les autres se forum n'aura aucune valeur .
Bent leblade : ça fait longtemps que tu n'a pas donné signe de vie , tu sais bien que la veuve de lamrani est revenue avec le groupe , alors revient .
Vive lemchaheb
30 juillet 2005 00:18
je vois que vous vous etes endormis en quelque sorte , je vous pries tous : Smaïn - Mous62 -Lemchaheb39 -AZL95-Medium-Bent Leblade et les autres réveillez vous et ne laissés pas ce forum mourir .
Observation : Je vois que tout le monde demande les méssages privés , je cvous suggère de ne le faire et faite le ici , sauf pour les confidentialités .
Mous62: Sans toi et les autres se forum n'aura aucune valeur .
Bent leblade : ça fait longtemps que tu n'a pas donné signe de vie , tu sais bien que la veuve de lamrani est revenue avec le groupe , alors revient .

Vive lemchaheb
Houma M'chahbi ou Houma Ghiwani

a l'occasion voila un cadeau de lemchaheb:
Chansons : Paroles et Musique - Sousdi Med -
T'riha oua el alame fi halet echedda ouel hour fi z'manou saghi
T'riha oua el alame fi halet Enejda ouel s'ghir fi h'yatou Waï(Coinscient)
Ala H'yate fine Echedda
Taleb nen Hal el Nejda
Sghir Fi H'yatou Waï
Halna Hal Echedda
Mellina mene ch'rab Leghdir ** Ma l'guina el ma Essafi
Mellina mene R'koube Lebir(Chameau)** Habbina Djoulous Karassi
Ma Achou bechroub Ateye (Thé) oua F'tir ** Ma Seknou Z'raïb El ard F'rachi
Khalkou Esselme Ou Kelkou Rahat el Ghir ** Hada Halhoum Zaïd Techouachi
Taleb En'ja Mene Blahoum Ma Menhoum Achir ** Hadha Feddahoum Fel Gh'na Machi Machi Machi .....

Cette Chanson des debuts des années 80 Montre Que Lemchaheb sont de vrais Progressiste , et qu'il aiment la belle vie pour le monde arabe et la paix pour tout le monde quand ils disent :
Mellina mene ch'rab Leghdir (On a marre de voire des eaux stagnées)
Ma l'guina el ma Essafi (on a pas trouves d'eau potable)
Mellina mene R'koube Lebir (On a marre de montés les dos de chameaux)
Habbina Djoulous Karassi (on veut s'aasseoire sur des chaises)

ABientot Merci

30 juillet 2005 01:06
je suis présent taille je suis là............
30 juillet 2005 11:21
Taille , je suis là , aussi plus lemchaheb que jamais, je lis ce post tous les jours en écoutant lemchaheb bien entendu, j'ai trouvé pleins de chansons Lemchaheb via le logiciel EMULE j'espere que l'avez tous.
30 juillet 2005 19:33
Je me suis fait un petit plaisir en écoutant HAMOUDA et je tente de faire une petite traduction de quelques paroles car je trouve qu'elles expriment exactement ce que le peuple arabe connait actuellement comme misere:

Désolé pour la traduction approximative mais c'est une premire tentative j'espere faire mieux en disposant d'un peu plus de temps et en ayant les paroles écrites

Plongés dans un sommeil profond
Esseulés et écarsés nous sommes devenus
Ou sont nos glorieux ailleuls
Ils ont tous disparus ces lions
Ceux qui étaient plus bas que terre sont devenus nos maitres
Le lion d'entre nous a perdu de sa grandeur
nos droits sont bafoués
Helas Les chiens chassent les tigres
Quand est ce que frerot nous allons guerrir de ce mauvais sort ?
Quand allons nous allons retrouver notre liberté d'agir ?
Dans quel petrin sommes nous mis parmi ces gens aveuglés
Certains d'entre nous sont desorientés et d'autres apprivoisés

Oh combien ma nuit est sans fin
et oh combien ma blessure est profonde

BAAD MAKOUNT FI NAWMI HANI
BKIIT LYOUM WAHDI HANI
FAIN HOUMA CHELLA NASS ZMANI
KOULHOUM RHAABOU DOUK AL OUSSOUD
YAK ASSAFLI ARJAAA FOUKANI
WA SBAA FINA SASSOU MAHDOUM
FIN LHAK ARRJAA BARANI
ELKALB ATTARAD OU NMAR AL MATROUD
IMTA YA KHAYI NBRAOU MAN HAD SAB
IMTA TARNA YA RJAA BLA LJAM
ACH HAD LHASLA FI LKAOUMI ALMAAMIA
JMAA JAFLA OUGAFLA MALHIYA
LILTI CH HAL TWILA
KAITI RAHA ALLILA
30 juillet 2005 21:24
salam alikoum,

je suis d'accord avec Mouhamed (Taille), en vous suggerant de n'utiliser les messages privés que pour des raison de confidentialité, pour ne pas priver les autres des informations riches concernant notre célebre groupe (Lemchaheb).

J'ai une idée si ça vous dit : 2 points :

1°/ faire l'invontaire des chansons du groupes Lemchaheb; que chacun nous dise ce qu'il pocede comme chansons, et penser à trouver un moyen d'échange.

2°/ créer un site internet spécial paroles Lemchaheb (un site tout simple avec FrontPage par exemple), sachez qu'on ne peut mettre des MP3 pour eviter les problemes. (Je peux participer dans la création de ce site, sachez que je ne suis pas un webmaster, mais en FrontPage je me débrouille).

j'attends vos reactions.

W'roude errabih medhbala
aamla ki sayere laaouame...
31 juillet 2005 00:38
Merci de vos réponses , a un moment donné j'ai dit que tout juste aprés mon entrée a ce forum que tout le monde la quitté . je vous donne une nouvelle que demain notre ami Lechaheb39 - Rabah - va recevoir de ma part quatre cassettes vidéo et une dizaine de cd et cela grace a ce forum , et je vous le dit ce forum va nous unirent nous peuple arabe Maroc - Algérie - Tunisie ... nous sommes tous des frères en dehors de toute politique
Quand Lemchaheb disent :
Dounia Koulouha Mouslimine ** Maghreb el Arabia Hasra..h
Koul Daoula Taati(Donne) Laouine *** Nouajhou El massire Fi marra

Alors Lemchahbia Noudou Ya Orbane Rah elouakt Bechar

voila une chanson qui peut etre va vous encouragé un peu :

Parole et Musique Chadili djedid Mobarak :
Noudou ya Orbane Rah Elouakt Bacher ** Hadrouli Aoudi ou sif Diali
Noudou ya Orbane Rah El Aada Yatjabar ** Bennasr ou lousoul Lel Koutr El Ghali
R'chata El Khiala ** Khiama El Khiala
El Ka T'him Mel Boued Chafet Charara
S'houl S'kenha Rih El Kaht Fel Khalf Ya H'li Ma Choufna Nouara
Ha weyli Ha Weyli
Ala Ch'mal Khla Oueshari Leriah Djaïa Hadari Beghzara
Alimine Sahyoun Idari Fi K'roune Ledjebal Issayeh Bemhara
Goudamna El Atlale Techehed Bel Bali** Testenna Mena N'cheïdou Leamara
Testenna Mena N'cheïdou Leamara * Ou Naamlou Soumoud Ouast Ezoubaa
Naamlou Soumoud Ouast Ezoubaa ** Yetouedj Medjouhdna Ya Nass B'tedbir
Ou Lektar el Kahla Tesbah Mezraa ** Nahasdouha Kamline Ouetwelli Belkhir
Goudamna El atlale Techehad Bel Bali - Fin -

A Demain In Challah
Votre Frère Dahmani Med
31 juillet 2005 00:59
Pour notre ami AzI95:
Permetté moi de faire qques correction sur la chanson Baad Makount :
Bkit Leyoum Wahdi Mehmoum
Imta ya Khaï Nebra Men Had S'kame (le mal)
Koul houm Ghabou douk El Ousoud
Voila une chanson pour toi :
Toujours Parole et musique Cdili Djedid Mobarak -
Fekrek Chouftou Tach Khaï**ou F'alek ghabet anni
Tabaak Mahouach Wayi T'bedelti Wili Wahdi
Ouana ya dellali B'ghit lik Ghir Houb Enass
Ouana ya dellali Hayedjni Welfak Bekkani
Ouana ya dellali En'dennak ma amalti Lekias
Ouana ya dellali Hayedjni Wefak Ouelhani
Yali Men Kablek Koumane Gaa Fatou ** Wa Fi H'balak Tebni Ou Mazal Kat'ali
Ch'koun B'halek Dfen Azzou Fi H'yatou ** Leyame Ezzina Ila M'chet Ma T'weli
Ah Chawa Taamiti Wa Haoul a ssi ...Haoul a ssi...Haoul a ssi
Chouf Ledjmar Ila T'fa Y'khali R'made Wella LLa
Yak Leamour (l'age) ila Tkada Y'khali Isme Wella lla
Ah Chawa Taamiti Wa Haoul a ssi ...Haoul a ssi...Haoul a ssi
A vous Merci ...
31 juillet 2005 01:07
Pour Smaïn :
Merci Pour ton idée Genéale :
Je suis la Pour qu'on puissent faire un tel exploit , pour les paroles je possede enormément . Merci mais en doit bosser tous pour ce but allez y .
31 juillet 2005 10:53
Merci taille pour les corrections, et merci à Samine pour son idée, nous devons effectivement faire déjà une liste de toutes les chansons du groupe pour constituer un répértoire, ensuite nous nous attaquerons aux paroles et enfin à la recherche reelle de tous les disques pour en faire un collector.
31 juillet 2005 14:24
Salut les Mchahbis
je suis toujours avec vous je vous suis chaque jour et puisque je suis loin de chez moi (en vacances) je n'est beaucoup de temps pour saisir tout ce que j'ai à vous dire et tout ce que j'ai dans mon coeur.
je vous informe que je suis Mous62 j'ai eu du mal à m'itentifier avec mon psudo (Mous62) je ne sais pas pourquoi....
brèf vous devez savoir que je ne peu plus quitter ce forum j y suis très attaché car je suis Bourragat le créateur de ce sujet donc comment voulez vous que je m'endorme alors que je suis un fou fou fou de moulay chrif.
l'été 2003 lamchaheb ont passé une belle soirée à marrakech (que j'ai filmée de A à Z) et à la fin j'ai pu parler à moulay chrif et lui dire que je suis pret pour créer un site que pour Lamchaheb il a répondu que c'était son grand sujet et qu'il a déja commencé. Mais le destin.....
Il existe un site pour Nass Elghiwane pouquoi pas Lamchaheb qui ont pu unir ces fans et amoureux de leurs chansons et leurs paroles.
Pour moi je suis partant pour créer un site MCHAHBI; donner moi du temps (à partir du 1er septembre) pour commencer. Je ne peux pas tout de suite vous savez pourquoi....
en ce qui conserne les paroles Taille je vois que tu es doué dans ce domaine je pourrai t'aider avec des explications, pas des mots, des expressions difficiles.
je suis très content de trouver des fans comme moi fou amoureux de Lamchaheb j'avais cru que j'étais le seul dans ce monde.
je suis très ravi de trouver mes frères ALGERIENS et TUNISIENS qui ont la même passion que moi: la chanson révolutioniste...
On doit chercher des images, Photos de lamchaheb pour le site. moi j'en ai peu mais je vais faire mon possible.
enfin je corrige qques petite erreures de taille :
Ouana ya dellali fi delmek ma amalti Lekias (on dis : fdelmek)
Yak Leamour (l'age) ila Tkada Y'khali Isme fi dlala
je vais vous préparer d'autres paroles avec la collaboration de taille.
JE SUIS TRES ATTACHE A VOUS NE ME LAISSEZ PAS TOMBER....
Votre frère mustapha (mous62)qui ne peut se séparer de vous.
31 juillet 2005 14:31
Correction:
El Ka T'him Mel Boued Chafet Charara ==>El Kayl katsi7 wa T'him Mel Boued Chafet Charara
S'houl S'kenha Rih El Kaht (EL BO3D) Fel Khalf Ya H'li Ma Choufna Nouara
31 juillet 2005 14:43
correction:
Ala H'yate fine ELLEDDA
7ALNA 7AL ECHEDDA
ESSBA FEL KOUNA BAGHI
W DAB MEN HAR ANNADBA
ANA BERRA7

......
Khalkou (KHAR9OU) Esselme Ou Kelkou Rahat el Ghir
.......
wa binna wa binhoum snine tchir
fsahwa b9aw wa malina bchir
hadi wsaya lfhimhoum tandir
wa al3akel fihoum men denebna mandjachi
Khar9ou Esselme Ou Kelkou Rahat el Ghir ** Hada Halhoum Zaïd Techouachi
.......
31 juillet 2005 15:13
Bonjour tout le monde on ne laisseras pas tomber ce forum il est trop important cette echange je suis d accord avec smain pour sa proposition

ya t il une personne du maroc qui pourrais avoir des infos sur un eventuel nouvel album?????